Anime qui ne payait pas forcément de mine à première vue, dû à un résumé pas forcément très intriguant sur certains site, Jinrui wa Suitai Shimashita est un anime que j'ai finalement décidé de regarder après avoir lu quelques critiques qui parlaient de situations complètement farfelus et très bien trouvées, et pas du tout comme ont aurait pu l'imaginer. Faisant quelque mois que je ne trouvais aucun anime assez intéressant à me regarder, j’espérais avoir une bonne surprise, et enfin un anime sur lequel passer du temps. Et autant dire que la surprise était belle et bien là. Et qu'elle surprise !
Jinrui wa Suitai Shimashita Studio : AIC A.S.T.A.
Épisodes : 12
Tiré d'un Light novel.
Genre : Comédie, mystère, critique
Histoire : Dans ce monde où la nourriture est de plus en plus difficile à trouver, l’humanité partage la Terre avec les fées, de petits êtres totalement accros aux sucreries. Watashi est une jeune médiatrice. Son rôle est d’être un intermédiaire entre ces deux communautés. Elle a décidé de retourner dans son village natal et de rejoindre son grand-père avec qui elle va faire équipe. Elle est également accompagnée d’un assistant. Alors qu’elle pensait que sa fonction serait plutôt simple, la médiatrice va devoir faire face à de mystérieuses situations qu’elle se doit de résoudre. (source : Animeka)
Ne vous fiez pas au résumé, cette série, tirée d'un Light Novel, est beaucoup, beaucoup plus bizarre que ce qu'elle laisse présager. L'anime se déroule dans le futur, alors que pour une raison inconnu, l'humanité a décliné (sans pour autant réellement s'effondrer), et que de mystérieuses créatures, les fées, sont apparut. Certains les considères d'ailleurs comme les "nouveaux humains".
Comme ont s'en rend très vite compte lors du premier épisode, l'univers et les personnages sont pour le moins déjanté....
Par exemple, l'héroïne, Watashi, bien qu'ayant un design pour le moins "moe", se révèle très vite être en réalité du genre très cynique (limite blasé par moment), et assez manipulatrice aussi sur les bords. Et ce n'est pas le seul perso assez fou de l'anime.
Contrairement à ce que le style graphique de l'anime peut faire penser, l'humour est plutôt noir, et même limite très glauque par moment (genre la fin de l'épisode 1 ou encore l'épisode 2). Bien sûr ce n'est pas tout le temps le cas. Mais ce qui surprend le plus, c'est qu'on se rend très vite compte que toutes les situations farfelus où ont se marre devant son pour la plupart des énormes critiques de notre société, critiques généralement assez violentes et qui font mouche. Un excellent point.
Les situations quand à elles sont généralement complètement déjantés. J'ai rarement autant pousser de WTF devant un anime tellement ça prend de court par moment x)
L'anime est découpé en plusieurs histoires de deux épisodes chacune (sauf les épisodes 9 et 10 qui sont en un seul épisode). Il convient d'ailleurs de précisé que ces histoires ne sont pas racontés dans l'ordre chronologique (par exemple les deux premiers épisodes sont à un stade assez avancé de l'histoire, alors que certains des derniers épisodes se déroule au début). Cela peut paraître déroutant au départ, mais ont s'y fait.
Niveau animation, c'est plutôt pas mal, sans pour autant être incroyable. Le style graphique de l'anime, quand à lui, est très coloré (à voir absolument en HD d'ailleurs), est vraiment très jolie je trouve. On accrochera ou pas, mais autant dire que malgré tout, ça colle très bien avec l'ambiance particulière. L'OST n'est pas en reste, et elle est très agréable a écouté, comme les opening et ending.
Comme tout anime cependant, il y a quelque défauts. Déjà, le premier épisode n'est pas forcément le meilleur. Beaucoup l'on trouver ennuyeux (même si perso j'ai beaucoup aimé). Cependant, l'anime devient franchement bien plus intéressant dés le deuxième épisode. Autre petit défaut, certains petits passages restent inexpliqués (comme dans l'ep 7 et 9), et ont aura du mal à comprendre certaines explication. Mais bon, ça arrive assez rarement.
Au final, que dire sur cet anime? Si ont pourrais croire au début à un anime niais ou assez léger, ont se rend compte très vite qu'il est bien plus surprenant et intéressant que ça. Les situations sont généralement plus que complètement WTFesque, et l'anime n'hésite pas a critiqué certaines face de la société d'une manière assez particulière, mais très intéressante.
Bref un excellent anime que je conseille fortement. En espérant qu'il y ai une saison 2, et assez rapidement si possible
Cela fait plusieurs année que j'entends parler de ce fameux manga appelé Hellsing, sans jamais pouvoir le lire. En fait je savais qu'un amis a moi les avait, mais a chaque fois j'oubliais de les lui demander. Finalement c'est ce que j'ai fait il y a un ou deux mois, me permettant d'enfin les lires. Apres avoir prit tout mon temps, je les ai enfin fini hier, et autant dire que ce manga est spécial, très très spécial...
Hellsing
Auteur : Kōta Hirano Genre : Seinen Première parution : 1997 au Japon (2004 en France) État : Terminé Tome : 10
Hellsing raconte l'histoire d'une organisation protestante anglaise du nom de Hellsing, dirigé par Integra Hellsing, et qui a pour but de débarrasser l’Angleterre des divers monstres qui l'habite, en particulier les vampires. Pour ça, ils ont ce qu'on pourrait appeler une arme secrète, Alucard, un vampire particulièrement puissant, qui pour d'obscure raison, combat pour eux. Ils seront vite rejoint par Seras Victoria, une jeune femme flic qui se retrouveras transformer en vampire grâce à Alucard. Ensemble, ils vont devoir affronter une mystérieuse organisation surpuissante, ainsi que le Vatican, qui n'ont pas l'air d'apprécier les autres religions.
Alors que dire en gros sur ce manga... Et bien, c'est spécial, très spécial. Et particulièrement violant aussi. L'auteur dis tout le temps qu'il s'est laché, et bah pu****, ça se voit O_O Entre (risque de PETIT SPOIL) : des vampires, des zombies, des guerres de religions, des nazis, un héros surpuissant, des morts, des insultes a gogo, des références, etc, y'a de quoi se dire WTF!
Sinon les dessins sont vraiment sympa, avec un style qui colle bien au tout. On aimera ou pas, mais moi perso j'ai bien aimé.
Le manga ayant mis dix ans à sortir, ont retrouve d'ailleurs un peu tout et n'importe quoi comme référence (par exemple dans deux tomes, si ont enlève la couverte, ont peux voir des mini bd, et dedans ont retrouve des références à Full Metal Alchemist, ou encore La Mélancolie de Haruhi Suzumiya x) ), ou encore les titres de chapitres qui sont pour la plupart des noms de jeux video.
Pour l'histoire, elle est assez bien foutu, avec des très bon perso, et surtout un méchant qui est VRAIMENT méchant Ont ressent également pas mal la puissance du héros, qui semble vraiment invincible, et c'est justement ça qui est tripant . Par contre je n'ai pas tout capter à la fin sur pas mal de point, en particulier en ce qui concerne les relations entre certains perso. Cela vient aussi du fait qu'une grosse partie de l'histoire se passant 55 ans avant le manga n'est que partiellement traité, ce qui rend pas mal de truc difficile à comprendre (mais à priori, un spin off, The Dawn, reprend cette partie). Je regrette aussi la tournure que prend le manga à partir du tome 5, ou ça devient quasi que de l'action.
Bref, au final un très très bon manga, particulièrement violant et osé dans les thèmes qu'il aborde et sur ses personnages, et qu'il ne convient pas de mettre entre toute les mains. Je suis cependant déçu sur deux trois points. Cependant je pense que je vais quand même me taper les OAV Ultimate et The Dawn, car franchement ils ont l'air de claquer aussi
Il arrive parfois qu'on se dise à propos d'un truc(animes, jeux, livres, films, mangas, etc...) "ça a l'air sympa, mais pas dans mon style, donc je risque de ne pas accrocher". Personnellement, c'est souvent mon cas : il y a des animes qui me semble intéressant, mais où je n'accroche pas, les abandonnant finalement au bouts de quelques épisodes. Et c'est en pensant à ça que je me suis mis à Natsume Yuujinchou, un anime dont ont m'avais beaucoup parler et qui me semblait intéressant, mais dont j'avais peur de ne pas accrocher. Et après avoir fini la première saison à l'instant, je dois avouer que cet anime est au final une très agréable surprise...
-Natsume Yuujinchou (Nom FR : Le Pacte des Yokai)
-Studio Brain's Base
-Shonen, Slice of life
-2008
-13 épisodes
-Tiré du manga de Midorikawa Yuki
"Depuis sa plus tendre enfance Natsume a la capacité de voir les esprits (yokai), ce qui n'est pas toujours facile à vivre pour lui et l'oblige à maintenir une certaine distance vis-à-vis de ses camarades, pour leur propre sureté.
Alors qu'il est pourchassé par un yokai, Natsume libère par mégarde un puissant esprit scellé dans un Maneki-Neko. Cet esprit(Madara), qui semble connaitre sa grand-mère, Reiko, montre également un intérêt certain envers l'héritage qu'elle a légué à son petit-fils : le Livre des Amis. Ce livre, qui permet de contrôler les yokai dans lequel est écrit le nom, serait la raison pour laquelle Natsume est quotidiennement traqué par les esprits. Ceux-ci veulent soit récupérer leur nom, soit mettre la main sur le livre, source de puissance.
C'est entre autres pour ces raisons que "Nyanko-sensei", l'esprit que Natsume a libéré, va accompagner et protéger le jeune garçon dans sa quête pour rendre leurs noms aux yokai."
(Source Animeka)
(PS - Je ne parlerais que de la saison 1). Déjà graphiquement, c'est plutôt jolie. Il y a certes parfois des petits problèmes dans l'animation et les dessins (en particulier en ce qui concerne les reliefs), mais dans l'ensemble ça reste très correct. Et puis le chara design est soigné.
Ensuite concernant l'animé en lui même... Comme dit plus haut, c'est vraiment une bonne surprise. On suit la vie de Natsume, sans véritable fil conducteur, et chaque épisode met en scène une nouvelle histoire sur un Yokai différent. Et c'est là que l'anime est particulièrement bon : les histoires sont assez varié et assez belle. L'ambiance de l'anime est particulièrement maitrisé : on a pas trop d'action et de combat, mais juste assez pour que l'ennuie n'apparaisse pas, sans pour autant transformer le tout en anime d'action, et les histoires sont émouvantes et tristes tout en ne forçant pas trop et restant naturelle. Les perso sont attachants (Nyanko-Sensei est extra x) ) et ont suit le tout sans problème.
En fait c'est vraiment ça la force de l'anime : il est reposant, agréable et il ne se force pas pour faire partagé des émotions, sans pour autant être ennuyeux. La bande son accompagne d'ailleurs merveilleusement bien le tout. En bref, il est super bien équilibré.
L'anime n'a pas de vrai défaut, et, sans être excellent ou parfait, il fait passé un très bon moment.
Bref un anime que je vous conseille, que vous aimiez le genre ou pas ^^
En tout cas, je vais vite me dévoré les autres saisons qui sont encore mieux parait-il
Aller une petite critique rapide car je viens de terminer la seconde saison de l'anime. D'ailleurs cette critique concernera surtout cette saison, ça fait trop longtemps que j'ai vu la saison 1, et j'en ai pas trop de souvenir (a par que j'ai moyennement aimé). Bref, commençons.
Studio : Silver Link
Année : 2010 (saison 1), 2011 (saison 2)
Comédie, romance, slice of life.
Tiré d'un light novel
Non licencier
"L’établissement Fumizuki est une école très particulière qui répartit ses élèves en six classes en fonction de leur score lors d’un examen. Les lycéens ayant les meilleurs résultats iront dans la classe A où un confort maximal pour étudier est assuré tandis que ceux minimisant l’examen seront envoyés dans la classe F, la plus insalubre.
Akihisa Yoshii bien qu’étant l’un des plus mauvais étudiants, espère réussir le devoir afin d’atteindre la plus haute classe possible. Cependant, lors de ce dernier, il perd du temps pour venir en aide à une de ses camarades de classe, nommée Himeji (qui est en passant l'une des élèves les plus intelligente du lycée), qui finit par s’évanouir. De ce fait, Yoshii et elle se retrouvent ensemble dans la classe F (car du coup Himeji a raté sont examen de placement). Devant l’état déplorable des conditions de travail, la classe F décide de former une rébellion à l’aide de l’ESB. Ce système propre à l'établissement permet aux élèves d’invoquer une miniaturisation d’eux-mêmes et d’affronter les classes supérieures pour échanger leur place. La force de leur invocation dépendant uniquement de leur dernier résultat aux examens, la classe F part avec un sérieux handicap dans cette bataille où tous les coups sont permis. "
(Source Animeka, plus quelque rajout de moi)
Bon alors, bien que je n'ai pas trop aimé la saison 1 (qui était sympa avec de très bonne idée et de bon gag, mais assez lourd par moment je trouve), j'ai quand même fini par regarder la S2 suite a une période où je ne trouvais aucun anime a me mater et apres avoir revu des passages de la S1 sur l'ordi d'un pote. Finalement, j'ai un peu plus aimé cette saison...
Déjà graphiquement, c'est pas trop mal, on a un bon petit chara design et c'est assez propre et fluide. Mais bon, c'est loin d'être une référence non plus hein. Pour l'OST je n'y ai pas spécialement prêter attention.
Sinon bah, c'est de la comédie et la suite direct de la S1. Cependant dans cette saison il n'y a pas de vrai histoire a proprement parler, mais plus des petits arc scénariste de 1 a 3 épisodes. La première partie de l'animé (jusqu'a l'épisode 8 ) commence plutot bien : les gag sont sympa et assez originaux pour la plupart, les histoires assez fun et ya pas trop de niaiserie lourde (j'ai beaucoup aimé l'arc des ep 1 et 2 et celui des ep 5 a 7 (le coup des portables dans le 7 entre Yuuji et Akihisa m'a vraiment fait trippé ), mais après ça se gate.
Pas trop pour l'épisode 8, qui m'a beaucoup plu et surpris (c'est pas tout les jours qu'on trouve un épisode assez sérieux dans un anime comique, surtout pour ce genre de sujet). Bon il était pas parfait, et le coup de parler avec un accent étranger c'est sympa 5 minutes, mais au bout d'un moment c'est chiant. Mais bon un très bon ep quand même.
Par contre, les épisodes 9 et 10 était chiant. Certe il y avait quelque gag sympa, mais ça devenait trop niais et lourd. Bref une légère déception. Mais ce n'est pas le pire, car ensuite vient l'épisode 11.
A l'instar de l'épisode 8, c'est un épisode plutot sérieux. Mais là, bizarrement, ça passe pas, mais alors pas du tout. Le sujet était interessant, mais la narration de l'épisode chiante au possible. C'est simple, une fois arriver a la moitier de l'épisode, j'en ai eu tellement marre que j'ai passer le reste (en regardant cependant certain passage pour comprendre quand même ce qu'il se passe). Franchement, je crois que c'est la premiere fois que je fait ça dans un anime (enfin pas tout a fait, mais les autres fois j'abandonnai completement l'anime). Vraiment tres dommage, c'est cool de foutre des épisodes sérieux, mais il faudra largement soigné la mise en scène et la narration la prochaine fois.
Enfin, pour les deux derniers épisodes, j'ai franchement bien aimé dans l'ensemble. Il était bien fun et drôle, juste la dernière partie du dernier épisode qui devenait lourde et niaise, mais dans l'ensemble c'était plutot cool.
Alors mon avis au final : j'ai trouvé cette saison 2 dans l'ensemble mieux que la première, mais elle est quand même loin d'être excellente, et je l'ai trouvé sympathique sans grand plus. néanmoins, je vous conseillerais quand même cette anime, je pense qu'il risque de plaire a pas mal de personne.
Les openings des S1 et 2 :
Bon, j'ai pas fait une critique super complète, mais je savais pas trop quoi dire dessus, désolé ^^"
Je pense déjà savoir sur quoi sera ma prochaine critique d'anime (sur un que je viens de commencer (ou plutot continuer car j'avais déja lu des scan du manga et vu le premier ep de l'anime)). Je ferais une critique plus complète pour celui là. Quand à sur quel anime ce sera, allez un petit indice : Et si je vous dit Zombie+Gros Lolo, ça ne vous fait penser a rien ?
Mmmmh, je comptait vous faire une article sur un autre truc en fait (un anime) mais je le ferait plus tard. Pourquoi? Parce que aujourd'hui j'ai enfin fini un certain manga que j'ai commencer depuis sa sortie en France (donc depuis 2009), et qui est d'ailleurs actuellement diffusé en anime (mais je ne parlerait pas trop de ce dernier car je le regarde pas). Et vu comme ce manga est juste du WTF puissance 1000 tout le long, et que j'ai jamais vu un manga aussi abusé au niveau des évènements par moment, je me dois de vous faire un topic '-'
Mirai Nikki (Future Diary)
Auteur : Sakae Esuno Genre : Shonen/Seinen, "horreur", enquête Première parution : 2006 au Japon (2009 en France) État : Terminé Tome : 12 + 2 hors série (Mosaic & Paradox)
Histoire :
Yukiteru Amano est un collégien renfermé et dans le genre "looser". N'ayant aucun but précis dans la vie et aucun ami, sa seule occupation est de consigner tout les évènements autour de lui dans sont téléphone portable, qui fait alors office de journal intime. Cependant, bien qu'il soit seul dans la vrai vie, il s'est cependant créer deux amis imaginaires : Deus Ex machina (ou Deus), le dieu du temps et de l'espace, et sa servante Murmur.
Cependant, un jour, Deus donne à Yuki un portable ressemblant à deux goutes d'eau à celui qu'il possède déjà, en lui disant qu'il lui fait dons de l'avenir et qu'il prépare un jeu intéressant. Ne comprenant pas trop où Deus veux en venir, Yuki se dit alors que tout ça est dans sont esprit et qu'il n'a pas à s'inquiéter. Cependant, le lendemain, Yuki va alors s'apercevoir que sont journal intime a été écrit à l'avance sur une période de 90 jours, et que tout ce qui est écrit se produit : en d'autre terme le portable de Yuki lui permet maintenant de connaitre sont avenir. Alors qu'il demande à Deus ce qui se passe, ce dernier ne lui donne pas de réel réponse et lui apprend juste que si ce portable semble être un jolie cadeau, il doit tout de même faire attention, car le briser reviendrait a briser sont futur, ou en d'autre termes, à mourir.
De plus, Yuki vas également très vite comprendre ce que Deus voulait dire par "préparé un jeu intéressant" : en effet, Yuki n'est pas la seule personne à qui Deus a donner un "journal du future" ou "Chronographe". Onze autre personne possèdent un journal similaire, et chacun doit s'en aidé pour trouver les autres propriétaire, afin de les tuer, le dernier étant encore en vie devenant ainsi le successeur de Deus.
Se retrouvant alors embarquer malgré lui dans une course contre la mort, Yuki devras alors faire tout pour éviter les nombreux "Dead End - Joueur Décédé" qui parsème sont journal. Chose encore plus ardue quand Yuno Gasai, une fille de la classe de Yuki et la deuxième de Chronographe, semble, pour une raison inconnue, complètement amoureuse de Yuki, un amour qui se rapproche plus de la folie qu'autre chose...
Mirai Nikki, c'est un peu le gros mélange entre shonen (scène d'action abusé et tout le tralala, histoire d'amour assez enfantine) et le seinen (histoire sombre, glauque, tordu et malsaine). Un mélange d'ailleurs assez reussi. Tout d'abord commençons par les dessins : c'est pas mal du tout, quoique un peu brouillon par moment. Le chara design est assez stylé. Par contre c'est quand même loin d'être parfait. le style particulier de l'auteur ne plairas pas a tout le monde, et comme dit plus haut, c'est quand même vachement brouillon par moment. Mais bon, ça se laisse regarder.
Les personnages eux sont plutot bien développé pour la plupart(Minene ), et vous réserveront de nombreuses surprise. Quand aux scène d'action, elles sont assez bien foutu et particulièrement mouvementé.
Ensuite niveau scénario, et bien c'est clairement le point fort du manga en fait. Dés les premiers tomes ont se rend compte qu'on est tomber sur un truc complètement abusé niveau retournement de situation, et qui s'annonce particulièrement malsain. Le coup des journaux du futur est super bien exploité, et il y a de nombreux gros rebondissement. Cependant l'histoire a quand même un peu de mal a se renouvelé au début et arriver aux tomes 5-6, on peut ressentir une petite lassitude. Cependant cette lassitude disparait a partir de la fin du tomes 7, jusqu'à la fin, avec des retournements de situation tellement tordu, WTFesque et malsain que ça en deviens limite abusé. On aimera ou pas, mais franchement perso j'ai adoré, et autant dire que les 3 derniers tomes, malgrés quelques petite incohérence, sont plus que trippant. Mais alors vraiment quoi, je m'attendait a que dalle quasiment, et encore moins les révélations sur Yuno qui sont juste completement abusé !!!
Bref, un excellent scénario. Les seules vrais défaut qu'on pourrais lui trouver, ce serais peut etre quelque incohérence, et des passages tellement abusé qu'on se dit que c'est quand même pas super possible x)
Conclusion :
Mirai Nikki est un excellent manga pour peu que l'on accroche a sont concept particulièrement tordu rappellant un peu Battle Royale. Il faut tout de même signaler qu'il n'est pas parfait : ainsi les dessins sont parfois assez brouillon et font un peu amateur, et le scénario comporte quelques passages. De plus les retournement de situation (assez nombreux) font clairement partie des plus abusés que j'ai vu dans un manga. Certain n'apprécieront pas, mais il faut avouer que ça donne lieu a des passages assez bien foutu, tordu, malsain, glauque et complétement WTFesque, et a des derniers tomes particulièrement épiques, pour finir sur une fin en apothéose très très bien trouvé.
Bref un manga que je vous conseille vivement. J'aurais voulu en dire plus a sont sujet, mais bon pas trop réussi a plus développé ^^"
Je ferais peut être une article sur les deux tomes HS quand je les aurais lus.
Bref, je vous laisse avec le premier opening de l'anime qui est vraiment classe je trouve, et bien dans l'ambiance (je ne mettrait pas le deuxième car je le trouve plus moyen et assez spoilant)