Le 25 août dernier marquait les 7 ans du blog Microsoft Waypoint sur Gamekyo tout de même ! Je me suis dit qu’un petit message s’imposait pour l’occasion, ne serait-ce que pour celles et ceux qui nous ont soutenu ici pendant si longtemps.
Certains d’entre vous l’ont probablement remarqué, le blog tourne au ralenti depuis le mois de juin et s’est complètement arrêté début juillet.
Derrière cet arrêt en douceur se cache notre volonté commune d'Orbital, Nobleswan, Darkfoxx, Aiolia, Cajp et moi-même d’indépendance vis-à-vis de Gamekyo.
Nous avons donc entrepris de lancer notre site et cela nous convient parfaitement après déjà 3 mois d’existence de microsoftwaypoint.com.
Il nous reste évidemment des choses à apprendre et à découvrir, tout en restant humble, complet et sans fioritures comme depuis le premier jour.
On vous invite à venir nous faire un coucou si le cœur vous en dit. Une page Facebook et Twitter sont aussi à disposition pour nous suivre :
Nouvelle fournée de jeux rétrocompatibles, et il y en a pour tous les goûts, du fps au jeu de baston en passant par de la réflexion et du rpg.
Costume Quest 2
Alors certes, Costume Quest 2 est sorti sur Xbox One, donc le voir rétrocompatible peut sembler présenter peu d’intérêt pour ceux qui ne l’ont pas encore acheté, mais ceux qui l’avaient pris sur 360 à l’époque pourront se réjouir de pouvoir y rejouer sans surcoût.
Costume Quest 2 est un jeu de rôle dans lequel Kronoculus, un dentiste visiblement très impliqué dans sa mission de rendre les dents des enfants plus saines, trouve un moyen de voyager dans le temps pour supprimer toutes les sucreries de l’histoire. Reynold et Wren, deux frères jumeaux, vont repartir dans le temps pour sauver halloween et les bonbons. Pour se faire, nos héros et ceux qui les accompagneront pourront porter des déguisements qui leur confèreront différentes capacités à utiliser au cours de l’aventure.
Frontlines: Fuel of War
On ne peut pas dire que le genre FPS ait manqué de représentants sur la précédente génération de consoles, le revers de la médaille c’est que certains titres vraiment sympathiques sont parfois passé totalement inaperçus.
Dans un futur proche, le monde se trouve dans une grave crise énergétique, ce qui ne tarde pas à déclencher une guerre opposant le bloc de l’Ouest (Europe/Etats Unis) au bloc de l’Est (Chine/Russie) pour tenter de prendre le contrôle des derniers gisements de pétrole. Se présentant comme un Battlefield like dont le but est de faire évoluer la ligne de front à l’avantage de son camp, Frontlines: Fuel of War proposait des parties intenses avec un multi permettant jusqu’à 32 joueurs de s’affronter sur une même map.
Quantum Coundrum
Décidément, Kim Swift aime les jeux de réflexion à la première personne. Cette jeune femme à déjà démontré ses talents de Game Designer avec le concept du génialissime Portal. Il n’est donc pas surprenant de retrouver une certaine ressemblance dans la construction de Quantum Conundrum.
Ce coup ci, nous incarnons un jeune garçon venu rendre visite à son oncle Qwadrangle, sympathique savant fou qui semble coincé dans une autre dimension. Nous devons donc le tirer de ce mauvais pas, traverser les pièces d’un manoir plein de dangers en résolvant des énigmes. Pour se faire, il nous sera possible de passer entre différentes dimensions, chacune influençant complètement la physique des objets nous entourant.
Virtua Fighter 2
Est il nécessaire de présenter la série Virtua Fighter? pionnière du versus fighting en 3D cette série à su marquer le monde des jeux vidéo de manière indélébile. Une série qui n’a jamais vraiment brillé par ses graphismes ni par l’abondance de son roaster mais plutôt par son gameplay très technique poussant le joueur à s’entrainer longtemps pour maitriser un personnage à fond plutôt que de proposer pléthores de combattants aux gameplays relativement similaires à l’instar d’autres jeux de combat.
Une recette qui semblait fonctionner à l’époque puisque Virtua Fighter 2 était, en son temps, l’un des jeux les plus populaires de la Saturn. Alors certes il y a plus fun aujourd’hui, mais on a là un morceau incontournable de l’histoire vidéo ludique.
La série Street Fighter est synonyme de grande frustration pour les joueurs Xbox One, mais une petite consolation vient tout juste d’être annoncée en attendant le prochain jeu de combat de Capcom.
Privés d’Ultra Street Fighter 4 pourtant sorti sur PS4 et évidemment de Street Fighter 5 qui est exclusif à la machine de Sony (en ce qui concerne les consoles), les joueurs Xbox One commençaient à se faire une raison quand l’espoir ressurgit avec l’annonce de la rétrocompatibilité de Street Fighter 4. Mais là encore ce fut une source de frustration pour beaucoup de joueurs car seule le Street Fighter 4 « de base » était rétrocompatible. Ceux qui avaient opté pour la version « super » (comme votre serviteur) rongeaient leur frein en attendant que leur tour vienne.
Bonne nouvelle, cette attente prend fin puisque Super Street Fighter 4 Arcade Edition vient enfin de rejoindre la liste des titres rétrocompatibles. Mais qu’en est il de ceux qui ont Super Street Fighter 4 sans le « arcade édition » dans le titre? me demanderez vous. Eh bien rassurez vous, ça marche également, il n’y a donc plus aucune raisons de ne pas se foutre gaiement sur la gueule entre potes.
Déjà disponible sur PC et PS4, What Remains of Edith Finch s’apprête à débarquer sur la console de Microsoft.
La famille Finch est maudite, du moins c’est ce dont étaient persuadés chaque membre avant de décéder les uns après les autres de manières troublantes, chaque décès renforçant ce sentiment auprès des membres survivants. A présent, la jeune Edith est la dernière descendante de cette famille, encore en vie. A 17 ans, elle revient dans la maison familiale qu’elle avait quitté plusieurs années auparavant, et entreprend d’enquêter sur l’histoire de sa famille affin de comprendre pourquoi elle est la dernière à être toujours de ce monde.
What Remains of Edith Finch se présente comme une succession d’histoires sur les membres de cette famille habitant l’état de Washington, chacune avec son propre univers et se terminant tragiquement. Ceux qui voudraient en savoir plus sur ce titre peuvent se rendre sur lesite officiel du jeu.
Développé par Giant Sparrow et édité par Annapurna Interactive, What Remains of Edith Finch sera disponible sur Xbox One dés le 19 juillet pour une vingtaine d’euros.
Il y a quelques jours Aaron Greenberg responsable Marketing chez Xbox nous affirmait que beaucoup de "gros jeux" étaient en développement chez Microsoft Studios. Mais qu'il était trop tôt pour en parler. Même son de cloche chez Phil Spencer le Head of Xbox, qui a évoqué des choses "déjà signés" actuellement en chantier en avouant qu'il était en ce moment focalisé sur les titres exclusifs qui arriveront d'ici quelque temps.
Eh bien il semble qu'on commence tout doucement à en voir la couleur. Puisque sandor Roberts patron du site G3D recruteur spécialisé dans l'industrie du jeu vidéo basé aux UK, a laissé un nouvel indice sur Linkedin sur ce que nous prépare la firme de Redmond:
Sur l'annonce on peut clairement voir qu'un nouveau jeu d'action AAA pour console Microsoft est actuellement en développement et qu'ils recherchent un Senior VFX Artist. Le studio qui s'occupe du projet est visiblement basé aux UK. Le candidat devra avoir une solide expérience dans les jeux d'action/FPS.
Rappelons qu'il y a quelques jours ce même Sandor Roberts a laissé une autre offre d'empoi qui en dit long. Un jeu "similaire" à Horizon Zero Dawn est actuellement en préparation chez Microsoft :
Plus qu'à attendre pour en savoir plus sur ces fameux jeux en développement. On devrait sans trop de doute en entendre parler dans le courant de l'année prochaine. Puisque tout semble être en développement depuis plusieurs mois déjà. L'E3 2018 ? En tout cas le rendez-vous est déjà pris !