description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Bonjour à vous. Si vous le voulez bien, retournons 23 ans en arrière et intéressons-nous à la dernière collaboration entre Nintendo et Rare, le mythique studio anglais. Starfox Adventures est un jeu qui divise. Un jeu cabossé, victime d'un développement extrêmement long et compliqué avec un héro ajouté à la dernière minute, mais aussi un jeu magique capable de procurer des sensations inoubliables grâce à une atmosphère unique. En bref, un jeu fascinant et assez polarisant qui ne laisse pas indifférent. Typiquement le genre de jeu dont on adore parler! Alors attrapez-vous une boissons et on vous souhaite de passer un bon moment en notre compagnie. Et surtout, n'oubliez pas de manger des champignons.
Bonjour tout le monde. Eh oui, en 2025, cela va faire 10 ans déjà que le phénomène Undertale a pris internet de court. Entre une communauté des plus actives et souvent toxique et des détracteurs qui ne valaient souvent pas mieux, il était difficile d'avoir un discours un peu mesuré sur ce titre développé par Toby Fox. Mais 10 ans plus tard, il est l'heure de revenir sur Undertale et d'observer le phénomène et le jeu avec un peu de distance et voir ce que l'on peut en retenir. Parce que oui, il y a plein de choses à dire sur Undertale et son influence globale sur l'industrie du jeu vidéo. Alors asseyez vous confortablement et on espère que vous passerez un bon moment empreint d'une pointe de nostalgie.
Singularité incontestable dans le catalogue de Capcom, Asura's Wrath, sorti en 2012 et développé par le studio japonais CyberConnect2 n'a pas vraiment réussi à trouver son public à sa sortie. Il faut dire que malgré les ambitions universelles de ses créateurs, nous avons là affaire à quelque chose d'unique. Un jeu rendant hommage aux animés, qui reprend leur structure et leurs codes, et blinde la chose de QTE, vendu à 60 euros à sa sortie qui plus est, ça ne court pas les rues. Oui mais avec les années qui passent, Asura's Wrath a commencé à avoir son petit lot de fans dévoués. Alors bientôt 13 ans après sa sortie, ça vaut quoi Asura's Wrath? On essaie d'en faire le tour, de ses réussites à ses écueils en passant par sa politique de DLC, probablement l'une des pires jamais implémentée dans un jeu vidéo. Bon visionnage!
Bonjour tout le monde et joyeux Noël ! Vous le savez, à Plouf et Pseudo, Noël c'est synonyme de jeu nul. Une tradition instaurée de manière unilatérale par Plouf et qui plait à tout le monde (sauf à Pseudo). Alors afin de fêter dignement ces fêtes de fin d'année, parlons donc de The Order 1886. Un jeu développé par Ready at Dawn et sorti en 2015. Un jeu qui aura malheureusement droit à un accueil critique assez catastrophique et son studio Ready at Dawn sera rapidement mis au ban de l'industrie de manière assez injuste. Mais bientôt 10 ans plus tard, quelques voix tentent de s'élever afin de réhabiliter cette exclusivité Playstation 4 sur laquelle on serait tombés sans raison. Alors, The Order 1886, 10 ans après, c'est bien ? S'est-on trompés dessus ? Ou au contraire, le jeu avait mérité ses critiques acerbes ? Eh bien c'est ce dont on va discuter et débattre. Si vous sortez de table en ce 25 décembre, on espère que le repas fut bon et on vous souhaite de joyeuses fêtes en notre compagnie. A l'année prochaine!
Rien que pour vos yeux ébahis, voici Plouf et Pseudo qui jouent à la campagne Coop de Portal 2 et apprennent à compter jusqu'à 5. Il faut dire que c'est pas facile. Merci de nous avoir suivi durant ce mois Valve!
Bonjour. Après les hors d’œuvre avec Half Life, il est temps de passer au plat de résistance. 20 ans après sa sortie, Half Life 2 est un jeu légendaire mais surtout, un jeu exemplaire. Malgré son âge, il met une raclée à énormément de titres actuels sur bien des aspects et c'est grâce à un design méticuleux qui a mis le playtest au centre de tout. Ce qui fait que le joueur se sent toujours valorisé. Bien au delà des aventures de Gordon Freeman et d'Alyx Vance à Cité 17, de leur guerre contre le cartel, du Gravity Gun ou du moteur Source, Half Life 2 marque les esprits par un design exemplaire à tous les niveaux. Et 20 ans après, on en redemande. Quel jeu bon sang. On espère en tous cas que vous aurez du plaisir à nous écouter l'analyser pour vous!
Bonjour. Il est l'heure de débuter notre retrospective du mois d'octobre consacrée à Valve en ouvrant le bal avec Half Life. Sorti à la fin 1998, il n'est pas exagéré de dire que le premier jeu de Valve a révolutionné le FPS et le jeu vidéo solo de manière générale. Avec des asperités narratives très claires et certains éléments qui sont encore d'actualité en 2024, Half Life est définitivement une pierre angulaire du jeu vidéo. Il fut également l'un des premiers jeux à avoir un développement aussi bien documenté. Pas de doute, nous sommes ici devant les débuts d'une véritable légende. Alors attrapez vos pop corn et votre boisson favorite et on vous souhaite de passer un bon moment en notre compagnie!
Pour ce dernier épisode avant la petite pause estivale, affutez vos éperons et chargez vos revolvers, car nous embarquons pour le Far West de la fin des années 90. Développé par LucasArts et longtemps considéré comme un classique du Western de pixels malgré une sortie plutôt timide, Outlaws fait partie de ces jeux qui ont su fédérer une base de fans fidèles et obtenir un petit statut culte. Et en y rejouant, il faut bien admettre qu'il a certains arguments pour lui.
27 ans plus tard, l'étoile du shérif Anderson brille-t-elle toujours avec éclat ? Ou le barillet de son six-coups s'est-il encrassé ? C'est ce que nous allons voir ensemble. Alors asseyez-vous confortablement et on vous souhaite une bonne vidéo! On se revoit au mois d'octobre.
Vous vous souvenez du motion gaming? De la Wii? Des Hardcore gameurs et des casuals gameurs? Et bien entendu, vous vous souvenez de Wii Sports? Période révolue du jeu vidéo, rappelons nous que pendant un peu plus de 3 ans à la fin des années 2000, le motion gaming avait réussi à s'imposer pratiquement comme un standard. A tel point que Sony et Microsoft avaient été obligés de s'aligner en tentant leur propre itération. Trop tard? Certainement, car le phénomène du motion gaming n'a pas vraiment réussi le passage aux années 2010. C'est d'ailleurs juste avant qu'il a connu son pic avec la sortie de Wii Sports Resort. Car cette fois-ci, il ne s'agissait pas seulement d'un concept alléchant sur le papier, mais bien d'un concept qui fonctionnait et parvenait à réaliser les promesses faites. Alors prenons le comme point d'accroche pour parler de cette période particulière et offrons nous un petit retour dans le passé à l'époque où bouger devant sa télévision était en quelque sorte, la norme. On vous souhaite une bon visionnage !
Snikt ! X-Men Origins : Wolverine fut une film pas particulièrement bien reçu. Mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser à son produit dérivé que fut X-Men Origins Wolverine Edition Bestiale. Un jeu vidéo sorti en même temps, développé par Raven Software et qui représente peut-être l'un des derniers représentants de son espèce. Des produits dérivés vidéoludiques de blockbusters Hollywoodiens, il y en a eu plein, et la plupart du temps, ils oscillaient entre sans intérêt et catastrophiques. Cependant, ce titre représente un peu une exception. Car ayant été fait par des gens compétants, il se trouve qu'on a là un jeu bien meilleur qu'on pourrait le penser. Mais qui souffre finalement d'être un produit dérivé. Aurait-il pu en être autrement? C'est la question qu'on se pose ici, ainsi qu'une simple autre question: Est-il possible de faire beaucoup mieux dans l'idée de faire un produit dérivé d'un film? Alors installez-vous confortablement et bonne écoute!