Salut à tous,
Voilà les résumés des critiques presse que l'on retrouve sur Allociné pour le film de Takashi Yamazaki et dont voici le pitch pour ceux qui n'auraient pas suivi :
Le cultissime «gentleman cambrioleur» Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour la première fois au cinéma en France, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il a 50 ans par Monkey Punch, que les nouveaux venus de 7 à 77 ans !
En gros ce qu'on retient des critiques c'est que c'est drôle, que l'animation est au top et qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Ceux qui reprochent un scénario un peu simple oublient certainement à qui le film s'adresse.
Une bonne occaz de remettre un pied au ciné. J'y emmène mon grand mercredi.
5/5
Ouest France par Gaël Golhen
Au moment où les gros films américains sont toujours aux abonnés absents, la dose de cinéma spectaculaire, décomplexé et inventif est là, sous vos yeux. Et c'est un sans-faute.
4/5
20 Minutes par Caroline Vié
Takashi Yamazaki redonne de l’énergie au héros de son enfance dans « Lupin III, The First ».
4/5
CNews par Nicolas Cailleaud
Construit comme une vaste chasse au trésor, "Lupin III : The First" fait inévitablement penser à Indiana Jones à travers une histoire simple mais efficace pour s'adresser à tous les âges.
4/5
Dernières Nouvelles d'Alsace par Thibault Liessi
En résulte un film où la caméra danse pendant les scènes d’action, le tout mené tambour battant. Une légèreté qui sied au film, et qui permet à Lupin III : The First d’être un spectacle appréciable pour tous les âges.
4/5
La Voix du Nord par Christophe Caron
Les très jeunes spectateurs auront du mal à suivre (l’ombre d’Hitler plane sur l’intrigue) mais à partir de 7 ans, c’est l’assurance d’un grand spectacle sacrément divertissant. Et une vraie curiosité pour les plus grands.
4/5
Le Dauphiné Libéré par Thibault Liessi
À l’heure où ce genre manque dans les salles obscures, on peut dire que le gentleman cambrioleur tombe à pic.
4/5
Le Figaro par Olivier Delcroix
Un film d’animation japonais drôle et palpitant.
4/5
Le Journal du Geek par Victor Keller
Quel dommage que Kazuhiko Katō, AKA Monkey Punch, n'ait pas pu être en vie pour être témoin de la sortie du premier film en CGI consacré à son oeuvre, elle-même inspirée d'un héros français. Le mangaka nous a malheureusement quitté en avril 2019. Indubitablement, "Lupin III : The First" est un excellent hommage à son travail.
4/5
Le Point par Marc Godin
C'est drôle, spectaculaire et, comme dans un Pixar, bourré de références pop (...).
4/5
Les Echos par Adrien Gombeaud
Cocktail de gags et de poursuites, « Lupin III » mélange les influences les plus hétéroclites. Inspiré d'un héros français, ce Lupin japonais ressemble aux yakitoris fromage, à la fois improbable et addictif.
4/5
Libération par Marius Chapuis
Fidèle à l’esthétique de la BD japonaise de Monkey Punch inspirée de Maurice Leblanc, ce nouvel avatar en 3D séduit par son rythme trépidant.
4/5
Paris Match par Yannick Vely
Il n'y a pas que les blockbusters et les films d'animation américains pour sauver le cinéma. La preuve avec "Lupin III : The First", grand film d'aventure animé sur le petit-fils du célèbre Arsène Lupin.
4/5
Positif par William Le Personnic
Si le scénario demeure relativement convenu, voire franchement rebattu, il est contrebalancé par un rythme trépidant fait de facéties et de pirouettes en tout genre.
4/5
Première par Christophe Narbonne
Époustouflante de maîtrise, l’animation en images de synthèse ménage quelques grands moments de mise en scène qui se cristallisent, comme chez Miyazaki, autour des courses-poursuites motorisées -voitures, avions. Du très grand spectacle à l’arrivée, à découvrir absolument sur grand écran.
4/5
Voici par La Rédaction
Une relecture trépidante et bourrée d'énergie visuelle.
4/5
aVoir-aLire.com par Tristan Isaac
Avec ce film d’aventures familial construit sur le principe de la chasse au trésor, Takashi Yamazaki réussit le tour de force de faire entrer la licence Lupin III dans le second millénaire tout en mettant en scène un retour aux sources du personnage. Sans constituer le casse du siècle, le numéro de funambule est bluffant.
3/5
Closer par La Rédaction
On en ressort bluffé par la mise en scène et les effets spéciaux, un peu moins par l'histoire, attendue.
3/5
Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
Ce manga, qui parle d'hérédité et des fantômes de la Seconde Guerre mondiale, ne manque pas de style, d'humour et d'énergie.
3/5
Les Fiches du Cinéma par Keiko Masuda
Les fans apprécieront de retrouver chaque personnage à sa place et les nouveaux venus profiteront d’un film d’aventure sans temps mort, mais aussi sans grande surprise.
3/5
Les Inrockuptibles par Léo Moser
Calibré pour un jeune public, le film réussit globalement son pari et s'autorise même quelques gags osés et un brin polissons, dans le pur esprit du matériau d'origine.
3/5
Sud Ouest par Sophie Avon
On est donc dans le Paris de l’après-guerre. En compagnie de Laetitia, Lupin arrive à s’emparer du journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Mais le posséder ne suffit pas. Il faut aussi en déjouer les secrets. Et affronter le mal, ce qui demeure, dieu merci, réjouissant, même si le scenario a tendance à s’enliser dans un tunnel d’énigmes à la Indiana Jones.
3/5
Télé 7 Jours par Laurent Djian
Visuellement stylée, fun, [cette aventure rocambolesque] souffre néanmoins de la faiblesse du scénario.
3/5
Télérama par Cécile Mury
Ludique et servi par une 3D léchée.
2/5
Critikat.com par Anthony Moreira
Le passage aux CGI ne semble motivé que par un simple désir de remettre Lupin III au goût du jour, sans l’assortir d’un projet d’écriture.
Alors, comme dirait @giusnake, on va au ciné Phil ?