Cette semaine d'actualité a été secouée par
l'annonce récente et soudaine du départ de Jim Ryan, qui était à la tête de Sony Interactive Entertainment depuis 4 ans. Son mandat a été marqué par d'excellents chiffres pour la marque avec beaucoup de succès notables et de nombreux records de vente, mais également par
un virage stratégique notable vers les "jeux en tant que service" (GaaS), une tendance forte dans l'industrie du jeu vidéo dont nous commencions à en apercevoir la couleur au sein des
PlayStation Studios. Ces jeux multijoueurs ont pour particularité de pouvoir être monétisés sur le long terme, changeant ainsi la donne pour de nombreux studios sous l'égide de
Sony.
Dans un récent édito publié par
Jason Schreier de
Bloomberg, qu'on ne présente plus, ce dernier rapporte que
cette transition n'a pas été sans heurts en interne.
Les studios historiques de Sony, connus pour leurs blockbusters solo narratifs, ont été projetés dans l'arène du multijoueur avec des niveaux de succès divers. Des noms comme
Naughty Dog,
Insomniac et
Guerrilla Games ont dû naviguer dans ces eaux troubles, avec des projets qui, pour certains, n'ont pas encore vu le jour ou ont été remaniés en cours de route à l'instar
du multijoueurs de The Last of Us 2 qui a finalement fini par devenir un projet à part entière.
L'acquisition de Bungie, le studio derrière Destiny et véritable représentant de ces GaaS, par Sony l'année dernière, a été une tentative claire de Jim Ryan d'accélérer ce virage. Cependant, la transformation des
PlayStation Studios en une machine à produire de GaaS robustes n'a pas encore eu lieue.
Aujourd'hui, avec le départ de Ryan, l'incertitude plane sur la stratégie future de
PlayStation.
Le monde des GaaS, qui étaient très nombreux dans un temps pas si éloigné, voit même des géants comme Fortnite perdre de leur superbe comme nous avons pu le voir dernièrement avec de récents chiffres publiés qui sont en baisse. Nous pouvons observer des choses semblables sur des jeux comme
Fall Guys ou encore
Roblox.
Les insiders s'interrogent :
Sony va-t-il revenir à ses racines, en privilégiant à nouveau les titres solo narratifs, ou continuera-t-il sur la lancée des GaaS, mais avec une approche plus nuancée ?
Jason Schreier soulève que le défi majeur pour Sony sera de redéfinir la vision de PlayStation pour les prochaines années. Certains insiders sont préoccupés par
le manque de vision cohérente de la firme, avec ses paris apparemment mal placés sur les jeux en tant que service,
un casque VR de niche et une machine déconcertante appelée PlayStation Portal qui permet aux gens de jouer aux jeux PS5 mais uniquement en les diffusant depuis leur PS5 via le WiFi et uniquement chez eux.
Certains suggèrent un retour aux bases, mettant en avant les jeux solo narratifs haut de gamme qui ont fait la renommée de la marque. D'autres envisagent une exploration continue du marché des GaaS, mais avec une stratégie mieux équilibrée, capitalisant sur les enseignements tirés des erreurs passées.
Actuellement, les rumeurs vont bon train en ce qui concerne
la succession de Jim Ryan. Des noms tels que
Shuhei Yoshida, ayant une relation plus étroite avec la communauté des joueurs et une compréhension profonde du développement de jeux, sont évoqués comme possibles candidats.
Le choix de Sony sera crucial, le nouveau leader ayant la lourde tâche de guider PlayStation à travers cette période de transition et d'incertitude.
Les prochains mois s'annoncent décisifs pour l'avenir de
PlayStation. Entre les attentes des fans, les pressions économiques et l'évolution rapide du paysage des jeux vidéo, l
a marque PlayStation se trouve à un carrefour. Les analystes de l'industrie et les fans observeront de près chaque mouvement, car le chemin emprunté par
Sony pourrait définir la position de
PlayStation sur le marché pour la prochaine décennie.
En conclusion, l'ère Jim Ryan laisse derrière elle un champ de questions non résolues quant à l'avenir de PlayStation. Les choix et décisions qui seront pris dans les mois à venir auront sans doute des répercussions profondes et durables sur l'entreprise et sur le monde.