Après avoir poursuivi en justice les créateurs des émulateurs Yuzu et Citra au début de l'année, les forçant à verser 2,4 millions de dollars et à retirer leurs logiciels pour éviter la prison, Nintendo s’en prend maintenant à la chaîne YouTube Retro Game Corps, spécialisée dans les tests de consoles portables d’émulation.
Avec plus de 500 000 abonnés,
Retro Game Corps est une référence pour les amateurs de jeux rétro,
couvrant des consoles capables d'émuler des jeux classiques de la NES à la Wii U. Cependant,
Nintendo a récemment demandé
le retrait d’une vidéo de la chaîne qui présentait l’émulation de jeux Wii U, sous prétexte de violation de droits d’auteur.
Russ, le créateur de la chaîne, explique que cette vidéo ne différait pas des autres critiques techniques qu'il a publiées auparavant. Mais avec déjà deux strikes pour atteinte aux droits d’auteur, dont l’un concernant un appareil permettant de transférer des jeux Switch,
Russ doit désormais retirer tout contenu lié à Nintendo de ses vidéos pour éviter que sa chaîne ne soit supprimée.
Il est regrettable pour
Retro Game Corps de devoir se conformer, car
les jeux Nintendo étaient souvent utilisés pour montrer la puissance des consoles d’émulation qu’il testait.
Russ affirme qu’il passera désormais en revue ses vidéos pour flouter tout contenu
Nintendo, impactant ainsi sa production future.
Cette nouvelle action de
Nintendo relance le débat sur la légitimité des poursuites contre ceux qui utilisent l’émulation pour des consoles qui ne sont plus sur le marché, comme
la Wii U. D'un côté, l'émulation est souvent critiquée pour le piratage, et nous ne pouvons pas blâmer
Nintendo de vouloir protéger ses propriétés. De l'autre, certains estiment que l’émulation est un outil précieux pour la préservation du jeu vidéo qui a beaucoup fait l'actualité durant ces derniers mois.
Alors que
Nintendo continue de sévir contre l'émulation, une question se pose : qu’adviendra-t-il de la préservation des jeux vidéo si ces initiatives sont systématiquement bloquées ?
UP : Abandon de l'émulateur Ryujinx
Nintendo continue d'accroître ses efforts pour freiner l'émulation de ses consoles puisque la firme nippone a également ciblé
gdkchan, le développeur derrière l’émulateur
Ryujinx, qui émule la
Nintendo Switch.
Hier,
gdkchan a été contacté par Nintendo et a reçu une proposition d’accord pour arrêter son travail sur Ryujinx, supprimer l’organisation et tous les actifs associés. Il semble avoir accepté cet accord, car l’organisation a déjà été supprimée. Dans un message adressé à la communauté, gdkchan a remercié les contributeurs et évoqué les nombreuses leçons tirées de son travail sur l’émulateur.