L’épée de Damoclès était bien là, et elle vient de s’abattre.
Warner Bros Games ferme Monolith Productions, Player First Games et WB San Diego, tout en envoyant le jeu Wonder Woman aux oubliettes. Une décision brutale, mais dans la droite lignée des turbulences récentes de l’éditeur. C'est en tout cas ce que rapporte le très bien informé
Jason Schreier.
Connu pour L’Ombre du Mordor et son Nemesis System qui avait marqué l’industrie, Monolith Productions disparaît après des années de flou. Annoncé en grande pompe en 2021,
Wonder Woman n’aura finalement jamais dépassé le stade de la promesse. L’annulation du projet ne surprendra personne, tant le silence radio autour du jeu laissait présager le pire.
Le couperet tombe aussi sur
Player First Games, le studio derrière
MultiVersus. Un titre qui avait suscité un énorme engouement à son lancement avant de s’effondrer aussi vite qu’il était monté. Si le jeu devait faire son retour cette année, il va falloir sérieusement se poser la question de son avenir. Quant à
WB San Diego qui était notamment spécialisé dans le mobile, son sort est plus discret mais vient grossir la liste des studios rayés de la carte.
Avec un catalogue déjà bien maigre et des ambitions de live service qui peinent à se concrétiser (Suicide Squad n’ayant pas fait de miracles), Warner Bros Games est en mode survie. Ces fermetures et annulations sont peut-être les prémices d’une vente en pièces détachées de la division, histoire de limiter la casse financière.
Rocksteady et
NetherRealm restent en sursis, mais pour combien de temps ? À ce rythme, la question n’est plus de savoir quel jeu Warner Bros sortira ensuite, mais plutôt qui rachètera les restes.
_______________________________________________________________________________
UP : Déclaration complète de Warner Bros. Games concernant les fermetures, relayée par Ethan Gach de Kotaku :
"Nous avons dû prendre des décisions très difficiles pour restructurer nos studios de développement et concentrer nos investissements sur la création des meilleurs jeux possibles autour de nos franchises clés – Harry Potter, Mortal Kombat, DC et Game of Thrones. Après une réflexion approfondie, nous avons décidé de fermer trois de nos studios de développement : Monolith Productions, Player First Games et Warner Bros. Games San Diego. Il s’agit d’un changement stratégique de direction, et non d’un reflet du talent ou du travail accompli par ces équipes.
Le développement du jeu vidéo Wonder Woman de Monolith ne se poursuivra pas. Notre ambition était d’offrir aux joueurs et aux fans une expérience de la plus haute qualité avec ce personnage emblématique, mais malheureusement, cela n’est plus possible dans le cadre de nos priorités stratégiques. Cette décision est d’autant plus difficile que nous reconnaissons l’héritage de Monolith, qui a toujours su proposer aux fans des expériences épiques à travers des jeux exceptionnels.
Nous avons une immense admiration pour la passion de ces trois équipes et nous remercions chaque employé pour sa contribution. Aussi difficile que soit cette journée, nous restons concentrés et enthousiastes à l’idée de revenir à la production de jeux de haute qualité, développés par nos studios de classe mondiale, tout en restaurant la rentabilité et la croissance de notre activité jeux vidéo en 2025 et au-delà."
_______________________________________________________________________________
UP 2 : Les chiffres qui font mal, Warner Bros Games perd des millions
Jason Schreier a mis le doigt sur un point crucial : la fermeture des studios chez Warner Bros Games n’est pas un hasard, mais le résultat d’une perte colossale d’argent sur certains de leurs jeux récents. Et quand on regarde les chiffres, ça fait mal.
- Entre 300 et 400 millions perdus l’an dernier.
- 200 millions engloutis pour Suicide Squad: Kill the Justice League, qui n’a pas trouvé son public.
- Et pour Multiversus et Harry Potter: Quidditch Champions, 100 millions de budget chacun, et aucun des deux n’a récupéré les coûts.
100 millions pour un jeu de Quidditch assez simpliste dans son approche, c’est presque autant que certains blockbusters AAA. Mais clairement, à ce prix-là, le retour sur investissement n’a pas été au rendez-vous.
Ces pertes expliquent en grande partie pourquoi Warner Bros Games semble dans une spirale de réduction d’effectifs et de réorientation stratégique. Ce genre de déficit financier, ça se paye cash, et il n’y a pas de miracle : les fermetures de studios sont souvent la conséquence directe d’une mauvaise gestion des ressources.