description : Ce groupe sert à parler d'actualités lié aux Mecha allant de Gundam en passant par Macross, UFO Robot Grendizer (Goldorak en VF) et autre Code Geass.
Mais ce groupe sert également à parler d'actualités relatif aux Tokusatsu allant des fameux Super Sentai mais aussi Kamen Rider et autre Metal Heroes ou voir même Ultraman.
Il est également possible de parler de Magical Girl étant un proche parant du genre Super Sentai.
Pour ceux ayant grandi avec l'emission "midi les zouzous" ou ceux comme moi ayant découvert la série en étant adulte, rejouissez vous, "la plus malchanceuse des petites filles", la plus maladroite des magical girl a eu le le droit à un PV video pour les 25 ans de la série.
Ce PV se nomme "Doremi 1620" et se base la série de roman racontant la vies de nos petites sorcières entre 16 et 20 ans.
De ce que l'on sait, ce PV est un test pour une éventuelle adaptation animée des romans (chose tout de même complexe, vu qu'il s'agit d'une série de 16 roman et qu'il faudrait donc au moins 50 episodes pour une adaptation correcte)
Donc si vous avez grandi avec Doremi, hésitez pas à la partager et à le liker.
Aujourd'hui, la Toei a enfin dévoilé le trailer de la série Otona Precure 23: Power of love qui sera la suite de Yes Precure 5 et destiné à un public de fan ayant vieilli.
Pour rappel, la série sera réalisée par le studio Deen avec à la réalisation le réalisateur de la nouvelle adaptation de Orphen alors que le chara design sera confié à la mythique Atsuko Nakajima (Ranma, You're under Arrest, Getbackers, Komi cherche ses mots, Hakuoki)
La licence a au passage dévoilé un trailer pour son prochain film cross over
et a dévoilé le casting en costume du spectacle live 100% masculin de la licence
Je vous avez parlé il y a pas longtemps sur cette news que la portion Seed de la Franchise Gundam avait des projets pour ses 20 ans je vous avez alors parlé de Gundam Seed Eclipse et bien Namco Bandai et Sunrise arrive avec le second projet le fameux film nommé Gundam Seed Freedom. Dont voici le trailer ci-dessous.
A voir ce que donnera le film une fois sortis. Je reste à l'affut pour la suite du Project Ignited des 20 ans de la série.
Il y a 2 jours, pour les 20 ans de la série, Toei animation a annoncé le premier vrai spectacle live action musical basé sur la licence Precure, les précédents se limitant à des prestations evenementielles avec des cascadeurs portant des masques et costumes des personnages faisant des cascades alors que tout ce qui était chanson et voix était préenregistré par les seiyuu).
Cependant, l'annonce a été très mal reçue par la twittosphère japonaise quasiment exclusivement composé de fans adultes masculins otaku.
En effet, le spectacle ne fera revenir aucune des héroines qui ont fait le succès de la licence et se concentrera sur une nouvelle équipe spécialement créé pour l'histoire du spectacle (et les fan de Precure n'aiment pas les persos créé specialement pour les films qui deviennent les persos principaux, Cure Echo est l'une des Precure les plus détesté pour ça)
De plus, les personnages ne seront plus au collège mais au lycée (ce qui pour la twittosphère jap, fait perdre du mignon aux personnages)
Mais surtout, la Toei a annoncé que cette équipe de Precure serait pour la première fois intégralement masculine.
Et pour le public masculin adulte, ça ne passe pas.
Pour certains d'entre eux l'image de la licence c'est des filles qui se battent sans avoir besoin de garçon et une équipe masculine devient alors sexiste et detruit le concept.
Un personnage masculin allié ou une mascotte se changeant en humain, ça passe mais pas plus.
Alors que pour d'autre, le problème est différent.
Sans avoir forcement de pensés déplacées, beaucoup de fan de Precure apprecient le fun de gamines faisant des truc de gamines, ils voit les persos comme des "imouto" qui sont mignonnes et marrantes (ce qui rejoint les fan de My little Pony qui se font appeler des Bronies, contraction de Brother et Ponies).
Cure Wing de la dernière saison a été bien reçu, mais c'est car le perso, à la manière de Shaolan dans Sakura est un gosse de 12 ans qui essaye de jouer au grand, cette frange du public y voit un petit frère aussi mignon que les autre personnage, et cette sensation est d'autant plus renforcé par le fait qu'il est en permanence associé à Cure Butterfly qui elle est un personnage est un personnage de type grande soeur(vu que c'est la première precure adulte).
Si vous me demandez mon avis, je suis personnellement très content qu'il y ait une équipe de Precure masculine. Tant pis pour les fans adultes de la série!!
Ca envoie definitivement un message positif comme quoi on peut être un garçon et aimer les truc de filles(ce qui est mon cas).
Ce n'est pas non plus comme si le groupe de personnage avait des costume de héros de Tokusatsu classique. Ce sont clairement des magical boy.
Les fan ne devrait pas être sectaire comme ça. Je suis un Brony, mais j'ai mis 10 épisodes à percuter que Rainbow Dash et AppleJack étaient des filles, donc le sexe des personnages n'a pas d'importance.
Et des anime de comme Free ou certain shonen ai (je recommande grandement Sasaki to Miyano) au casting masculin sont tout aussi efficaces que des série de type slice of life avec des persos féminins.
Et de plus, j’apprécie que la Toei reste droite dans se botte et ne plie pas face aux Otaku, même si ils représentent 35% du public de la licence (les gamines représentent 40%, les femmes adultes 15% et les gamins 10%).
Precure est une série pour un public féminin avant tout et c'est le public feminin qu'il faut viser, même si on vise le public adulte (ayant vieilli donc) qui sera plus attiré vers une équipe masculine que par un spectacle musical de jeunes filles.
En commençant à regarder Precure, je savais que c'était une série pour fille, je vais pas demander à ce que ça deviennent une série avec des perso féminins pour garçon.
Depuis le début de l'année, la Toei animation enchaine les annonces à propos de la série Precure.
Entre une série qui bouleverse plusieurs codes de la Licence, un nouveau film Allstars et de séries visant un public adultes avec des heroines ayant vieilli, on sentait que la Toei voyait les choses en grand.
Mais étrangement, il n'y avait rien à propos de la toute première série, Futari wa Pretty Cure.
C'est maintenant chose faite, un film Futari wa Precure est annoncé pour 2024, le film sera confié à la filiale Toei Company en charge des Super Sentai et Kamen Rider, bien que le Producteur actuelle de Precure reste Producteur executif.
Produit par Shin-ichiro Shirakura, producteur derrière de nombreuses itérations de série Kamen Rider et Super Sentai et réalisé par un réalisateur non issu du Tokusatsu Toya Sato (Gatchaman 2013, Kaiji, Gokusen),
d'après son producteur, le film sera une exclusivité Netflix et l'occasion d'ancrer davantage la licence dans son héritage Tokusatsu et en faire un vrai équivalent à Kamen Rider pour le public feminin tout en l'ouvrant davantage à une diffusion grand public mondiale grâce à Netflix.
voici le synopsis du film
"Recueillant deux fées fuyant les guerrier de la Dark Zone qui ont détruit leur monde,Isumi Nagisa et Yukishiro Honoka, deux lycéennes, devront devenir Cure Black et Cure White pour les protéger de sauver la terre de la menace du Evil King"
Pour le Casting annoncé actuellement:
Dans le rôle de Nagisa Isumi
Hinami Mori que l'on a vu dans Kikai Sentai Zenkaiger
Dans le rôle de Honoka Yukishiro
Ayaka Imoto qui elle a joué dans Kamen Rider Revice
On a donc deux actrices issu du Tokusatsu dans les rôle principaux et leur age (entre 20 et 2 ans) semble confirmer le synopsis disant que les héroines seront au lycée et non au collège (ce qui n'est pas plus mal).
En dehors des 2 main character, on a aussi d'annoncé:
Dans le rôle de Kujo Hikari:
Nana Mori que le public a put découvrir dans le rôle principal de l'excellente série Makanai dans la cuisine des Maiko sur Netflix et qui selon moi servira à attirer le public occidental qui l'a découvert dans cette série.
Les rôle de Mepple et Mipple seront repris par leur seiyuu Tomokazu Seki et Akiko Yajima
La Toei a révelé un visuel et un staff pour Kibou no Chikara ~ Otona Precure '23~, la série qui nous dévoilera aux fans ayant grandi ce qu'il est advenu des héroines de la série une fois adultes.
La série, à la manière des derniers films SailorMoon sera une coproduction avec le studio Deen, ce sera d'ailleurs du staff de Deen qui sera au commande de la réalisation et du Chara design avec Takayuki Hamana(reboot de Orphen, film Seven deadly sins cursed by light) à la réalisation et la légendaire Atsuko Nakajima(Ranma, You're Under Arrest, le Rakugo ou la vie, Hakuoki, Komi cherche ses mots) au chara design.
Pour le scenar et la musique, Yoshimi Narita et Naoki Sato reviennent de la série d'origine.
Je dois avouer que je suis partagé sur ces nouvelles.
contrairement à beaucoup, Deen n'est pas un studio que j'ai en horreur, ils donnent souvent leur chance à des productions atypiques et des jeunes réalisateurs et ont un passif de ouf avant les années 2000, de plus, sur les film et OAV, comme tout studio, ils sont capable de faire du très bon travail.
Mais leur collaboration sur les derniers film Sailor Moon a juste offert une production "banale"(en partie dû car la Toei en a rien à battre de Sailor Moon).
De plus, on va pas se mentir depuis 20 ans, d'un point de vue purement technique, le studio sur les série TV, c'est pas souvent ça.
Alors, oui, on aura le réalisateur de Orphen qui est surement d'un point de vue technique leur meilleure production TV des 4 dernières années, ça reste un titre à la réalisation très banale.
Après, il y a Atsuko Nakajima, une vraie légende qui a un CV de ouf, mais c'est une légende de la fin des années 80/début 90 qui supervise l'animation de ses série "à l'ancienne" (très beaux personnages, peu d'animation).
Et Yoshimi Narita, encore une fois, je suis partagé, d'un côté, c'est elle qui connait le mieux les personnages, de l'autre Yes Precure 5 est pas un chef d'oeuvre d'écriture et pour connaitre son CV, Yoshimi Narita c'est "excellente sur des films ou des épisode indépendants" et "médiocre voire nulle sur une série."
Franchement vu le staff, j'espère que le titre aura pas mal d'animateurs venant de la Toei et sera plus écrit comme un film divisé en série, sinon, ça risque d'être bof.
Il y a quelques semaines, je vous avais parlé du fait que la nouvelle saison de Precure voulait se révolutionner avec une Leader bleue, un ranger Masculin et une autre Majeur.
Au final, pour l'instant c'est naze, très mal écrit, moche (les dernières saisons étaient beaucoup plus belle, on regresse visuellement au niveau de Suite Precure qui date de 2011 et était une régression comparé à Heartcatch) et clairement tout pourri en dehors de son héroine qui est pour une fois cool et décalé(elle est capable de faire du parcours, de se battre et briser des rocher à main nue en faisant des référence à Saint Seiya assumés et X-OR)
Mais la Toei ne veut clairement pas en rester là et c'est carrement 3 projet Precure qui sont annoncé pour la fin de l'année et l'année prochaine (en plus de la prochaine série).
La Toei viens d'annoncer pas moins de 3 projets Precure pour les 20 ans de la licence.
Le premier n'est pas très surprenant, c'est un nouveau film AllStars (le dernier était en 2018 pour les 15 ans de la Licence) qui verra intervenir les 77 Precure des différentes saisons (ce qui permettra au film de voler la place de son prédécesseur au Guiness des records)
Mais les 2 autres sont une vraie surprise vu que ce sont des suite à des séries existantes qui de l'aveu de la Toei cibleront les fans ayant grandi.
Malheuresement pas de Heartcatch en vue, les série choisie sont:
Yes Precure 5.
Cette série se nommera Kibō no Chikara ~Otona Precure 23~ sera carrément une série nocturne où comme son nom l'indique, les personnages auront 23 ans.
Le choix de Yes Precure 5 est pas très surprenant, c'est avec Futari wa et Heartcatch la série qui a rapporté le plus et fait le plus d'audience.
C'est aussi la série qui a tout changé dans la licence en introduisant un groupe d'heroine à la sailormoon.
Et les Yes5 sont déjà revenus en guest dans le film Healing Good Precure en 2020 (les Heartcatch, c'était en 2021 avec les Tropical Rouge)
C'est aussi la seule saison avec Futari wa a déjà avoir eu une seconde saison et la seule à avoir des histoires d'amours (avec d'ailleurs comme dans un paquet d'anime jap des différences d'ages ridicules vu que Nozomi est en 5ème et que Coco est son prof Principal, ce qui offre parfois des dialogues Cringe où il y a un dispute de couple car Nozomi a des mauvaise notes) et le seul baiser en anime de la licence.
La seconde Licence à revenir sera
Maho Girl Precure et ce sera tout simplement Maho Girl Precure 2, ce choix est assez inattendu car la saison n'est pas très appréciée ni très bonne nottament car elle n'allait pas au bout des choses et sous exploitant son concept.
Après, vu que dans des interview, le staff a souvent déclaré avoir des regrets sur le fait de pas avoir davantage exploité le background et les personnages, il est possible que ça ait joué.
En plus les 2 héroines de la série ont été les représentantes de la licence lors des JO et donc sont encore assez représentative de la licence
Et vu le regain de popularité d'Harry Potter avec Hogward Legaçy, ça peut se tenir de surfer sur la vague école de magie, surtout que Maho Girl Precure est la première saison a avoir un personnage quasiment officiellement transgenre avec la mascotte Mofurun (je dit quasi car le staff a dit dans des interview regretter ne pas avoir eu le temps de le faire dans la série, ce qui en fait juste une fille) et dans sa version manga le premier couple de Precure à partager un baiser.
En plus, ça doit facile faire 15 ans qu'il n'y avait pas eu de programme TV animé visant un public de jeune adulte feminin en journée dans tout le japon (le dernier dont je me rapelle, c'est Lovely Complex, même Fruit Basket 2019, dans la moitié du japon, c'était pendant la nuit).
Par contre, le staff derrière la licence Doremi doit rager à mort, ils ont essayé pendant des années de faire adapter en série animé nocturne les Roman Doremi 16 à Doremi 19, surtout que au delà d'Harry Potter, Maho Girl pompe pas mal Doremi aussi.
Cette année, la licence Precure fête ses 20 ans avec la série Hirogaku Sky Precure.
Et pour le coup, la licence semble decidé à se revolutionner (ainsi que le genre magical girl) sur plusieurs points.
1.Premier point qui ne parlera qu'au fans du genre magical girl et des sentai.Le personnage principal est le ranger Bleu.
Les fans du genre le savent, le ranger bleu, souvent le serieux, mature et responsable n'est jamais le personnage principal, ce dernier étant le rose pour les magical girl et le rouge pour les sentai.
Si pour les non fan, ça peut sembler un détail, c'est pourtant un élément très important. dans le Sentai et le Magical girl, la couleur du personnage correspond à des archetypes et mettre en leader un personnage correspondant à l'archetype bleu risque de changer terriblement la dynamique de groupe.
Dans le genre du sentai magical girl, ces archetype n'ont quasiment jamais été changé (seul Heartcatch Precure et sa copie Leader Price Happiness Charge ont changé ces code en inversant les caractère des ranger rose et Bleu depuis que sailormoon a inventé le genre en 1991) et il n'y a jamais eu de ranger Bleu en personnage principal.
2.Le Personnage principal vient d'un autre monde.
Ce schema scenaristique était très courant dans les années 70, représentant la majorité des magical girl de l'époque, mais il avait quasiment disparu avec le temps.
Encore une fois, certaines Precure viennent d'un autre monde, c'est assez regulier qu'une Precure arrivant tardivement vienne du monde magique, mais jusqu'à présent ce n'avait jamais été le personnage principal.
Et là où c'est interessant, c'est que ça implique que la série va se focaliser sur le personnage découvrant notre monde et aussi qu'elle est au courant de l'existence de la magie et possède surement ses pouvoirs avant la série.
Ce dernier point est quasiment certain vu que le thème de la série est quelque chose bien à la mode cette dernière decennie, "Les Super Heros", on peut donc imaginer que notre heroine arrivera sur terre et sachant qu'elle a des pouvoirs, luttera contre l'injustice avec ses pouvoirs magiques.
3. Il y a un des personnage principaux qui est de sexe "Masculin".
Cure Wing, le ranger Orange, a un doubleur masculin ayant des rôles masculin, il y a donc de grande chances que ce soit le premier Precure masculin regulier de la Licence (Henry l'était devenu le temps d'un episode dans Hugtto pendant que Cure Yell affirmant qu'un homme pouvait devenir une Precure) cependant, je met entre guillement, le mot masculin, vu que son doubleur a aussi a son actif un paquet de personnages transgenre ou travesti (Rui dans Gatchaman crowds, Astolfo dans Fate Apocrypha, Elendira dans Trigun).
Dans tout les cas, ce serait une petite revolution dans la licence, même si franchement, je prefèrerait que Cure Wing ne soit pas Transgenre, les personnage Transgenre qui sont des magical girl, sailormoon en a fait un paquet et c'est un peu la facilité, limitant le fait d'aimer les Magical Girl aux filles (qu'elle soit cis ou trans). Un garçon devenant Precure enverra un massage que je prefererait, "tout le monde peut devenir ce qu'il souhaite et le genre n'a pas d'importance"
En tout cas, moi qui me suis eloigné de la licence ces dernières années, je risque de réessayer. Car ça risque d'être différent.
Pour les retardataires et pour les gens également pouvant être intéressé de suivre la prochaine série Gundam, j'ai nommé Mobile Suit Gundam the Witch from Mercury.
Voici l'épisode 0 ou également prologue c'est vous qui voyez. Perso j'ai adoré ce prologue jugez plutôt.
:synopsis:
At Fólkvangr, une façade construite à l'intérieur d'un astéroïde, le Gundam Lfrith subit des tests de fonctionnement dans le laboratoire de l'Institut Vanadis. Le Lfrith n'a pas encore réussi à remplir les conditions imposées par le conseil, et la pilote d'essai Elnora Samaya s'impatiente.
Ce même jour, sa fille fête son quatrième anniversaire...
Pour rappel Mobile Suit Gundam the Witch from Mercury sera diffusé durant cette saison automnal et plus précisément en October.
Mobile Suit Gundam: The Witch From Mercury Prologue sortira le 14 juillet uniquement dans les Gundam bases, ce prologue sera diffusé plus tard au niveau mondial.
En attendant voici quelques infos sur le monde et les personnages ainsi que leur visuel.
Cette nouvelle série ce situe déjà dans un nouveau calendrier nommé A.S (pour Ad Stella) et ce passe exactement en A.S 122.
-:- Voici le résumé -:-
A.S (Ad Stella 122) ―
Une ère où une multitude d'entreprises sont entrées dans l'espace et ont construit un énorme système économique. Une fille, seule, sur la lointaine planète Mercure est transférée à l'école de technologie Asticassia, dirigée par le groupe Benerit, qui domine l'industrie des mobile suit.
Son nom est Suletta Mercury. Avec une lumière écarlate brûlant dans son cœur pur, cette jeune fille avance pas à pas à pas dans un nouveau monde.
-:- Voici les personnages et leur mobile suits -:-
Suletta Mercury, élève de deuxième année du département de pilotage qui a été transférée depuis Mercure. Elle est timide et pas très douée pour communiquer. Elle pilote le Gundam Aerial, développé sur Mercure.
xxxxxxxxxxxxx
Miorine Rembran, une élève de deuxième année charmante et distinguée du département de management stratégique. Elle est la fille de Delling Rembran, le président de Beneritt Group qui est également le président du conseil de l'Académie. Elle a un fort sentiment de rébellion à l'égard de son père.
xxxxxxxxxxxxx
Guel Jeturk, héritier de la Jeturk Heavy Machinery, l'une des trois branches du Groupe, et un élève de troisième année du département de pilotage de l'Académie. Il a un tempérament explosif et s'énerve rapidement. Etant le meilleur pilote de la maison Jeturk, il a une confiance infaillible en ses capacités. Il pilote le Guel's Dilanza.
xxxxxxxxxxxxx
Elan Ceres, le meilleur pilote soutenu par Peil Technologies, l'une des trois branches du Groupe. Il est en troisième année du département de pilotage. Taciturne et solitaire, il n'ouvre pas son cœur facilement. Il s'intéresse à Suletta. Il pilote le Gundam Pharact.
xxxxxxxxxxxxx
Shaddiq Zenelli, enfant adoptif du PDG de Grassley Defense Systems, l'une des trois branches du Groupe. Il est élève en troisième année du département de pilotage, que la maison Grassley dirige. Il a également fait ses preuves dans le domaine des affaires, et s'est présenté pour rejoindre la prochaine génération de cadres. Il pilote le Michaelis.
La série est la première nouveauté de la franchise en sept ans, depuis Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans en faite. L'anime sortira en octobre dans la plage horaire Nichi-5, les dimanches à 17 h 00 (JST) sur les chaînes MBS/TBS.
Donc à vos agendas pour noter vos rendez-vous dominicale d'octobre Gundamesque !