C’est lors du Game Star Live de Londres que nous avons eu l’occasion de nous essayer au tout nouveau titre de Nintendo, incarnant sa star interplanétaire, qu’est Mario. Encore une fois, c’est Camelot qui se charge du développement du titre, tout comme sur Nintendo 64. Ce studio a déjà fait ses preuves sur la nouvelle console de Nintendo avec Mario Golf : Toadstool Tour, sorti sous nos latitudes au mois de juin dernier. Ce studio, interne à Nintendo, est spécialisé dans les jeux sportifs du constructeur japonais. Il est vrai qu’après les excellentes prestations des titres de la boîte, on est en droit d’attendre de leur part une bonne surprise.
Bien qu’annoncé depuis un moment,
Mario Tennis a été montré pour la première fois assez tardivement. Ce fut tout d’abord par une brève vidéo au mois de mai dernier pendant l’
E3 à Los Angeles, puis récemment en version jouable lors du
Game Convention de Leipzig. Que s’est-il passé pendant cette si longue attente ? Eh bien, les gars de chez
Camelot n’ont pas chômé et ont besogné durement pour nous servir un travail digne de ce nom. Comme à l’accoutumée, le titre propose des couleurs vives et chatoyantes, parfaitement dans l’esprit de
Nintendo. Les protagonistes sont bien rondouillards et ont le sourire jusqu’aux oreilles. Pas une once de brume ou d’épais brouillard, l’ambiance nous plonge à souhait dans un univers comme seul
Nintendo sait le faire. La réalisation, pour les quelques niveaux disponibles, est très bonne, dans la lignée de Mario Golf. Les courts de tennis sont bien détaillés et toujours sur le thème des différents jeux de la famille du plombier. Les niveaux présents étaient ceux de la très convoitée Princesse Peach, ou encore de notre gros singe poilu
Donkey Kong. Les stades n’ont pas vu leurs designs particulièrement retravaillés. Le stage de Donkey est très semblable à la course du même personnage dans
Mario Kart : Double Dash !! ou, autre exemple, celui de la plage Delfino et du Manoir de Luigi qui restent fidèles à leurs jeux respectifs.
Jeu, set et match ?
Le maître mot du jeu est, comme à l’habitude dans ce genre de titre frappé du logo « seal of quality », le fun. Tout seul où à plusieurs, on ne s’ennuie pas. Si le principe du jeu peut paraître relativement puisqu’il s’agit uniquement de jouer au tennis, le fond du titre propose en revanche un
gameplay bien plus riche qu’un banal échange de balles. À chaque coup, réception ou revers, vous pouvez concentrer une énergie puissante qui vous permettra, après un certain moment, de lancer une sorte d’attaque spéciale, propre à chaque personnage. Mario aura la possibilité, par exemple, de remplacer sa raquette contre un marteau géant, et notre gorille à cravate sautera dans un tonneau canon et c’est avec une puissance folle que la balle se dirigera sur l’adversaire, tel un missile balayant tout sur son passage. Toutes ces attaques offrent des animations très amusantes et agréables à regarder. L’ambiance des stades, quel que soit l’environnement, offre une immersion totale dans l’action et la technique suit. Le jeu est rapide et vos yeux doivent impérativement se concentrer sur la petite balle jaune ; pas le temps de faire le touriste, ni de s’aventurer à regarder les nombreux détails présents à l’écran, sinon ça sera dans votre tête que la petite boule jaune ira se loger, vous faisant perdre ainsi de précieux points. Outre son aspect enfantin et accessible à tous,
Mario Tennis possède une difficulté bien dosée, qui saura vous offrir un véritable challenge au-delà du mode « Normal ». Précision et réflexes seront mis à l’épreuve. Les concours de lancer de pad vont faire leurs grands retours (pensez aux Wavebird, ça vous coûtera moins cher en GameCube).
Camelot est décidément LE développeur de la gamme sportive de Nintendo. Après un excellent travail sur Mario Golf : Toadstool Tour, le développeur semble avoir toutes les cartes en main pour récidiver avec brio sur ce Mario Tennis. Le titre était bien caché sur le stand de Nintendo, mais il y avait foule devant la borne et c’est un réveil bien matinal qui nous a permis de nous y essayer. Aucune déception n’est ressentie et le titre tient toutes ses promesses. Le jeu à deux est très jouissif et on n’ose imaginer ce qu’il peut donner à quatre. Le titre est en approche d’une sortie prochaine au Japon et aux Etats-Unis, tandis que nous, pauvres Européens que nous sommes, allons devoir patienter jusqu’à la prochaine année. Il ne reste plus qu’à prendre notre mal en patience et attendre tranquillement l’année prochaine.
posted the 09/29/2004 at 11:35 PM by
Gamekyo