Avec la multiplication des plateformes, il devient difficile de savoir comment trouver le
meilleur casino en ligne. Entre les promesses de gains rapides, les bonus alléchants et les milliers de jeux proposés, le choix peut sembler complexe. Pourtant, il existe des critères simples et fiables pour évaluer la qualité d’un site. Voici un guide complet pour choisir le
casino en ligne idéal en 2025.
Vérifier la licence et la régulation
Le
meilleur casino en ligne doit être régulé par une autorité reconnue. La présence d’une licence garantit que le site respecte des normes strictes de sécurité, d’équité et de transparence.
Licences les plus fiables :
- Malta Gaming Authority (MGA)
- Curaçao eGaming
- UK Gambling Commission
Un casino licencié affiche généralement cette information en bas de page. Vous pouvez cliquer sur le lien pour vérifier la validité.
Explorer la qualité et la variété des jeux
Le
meilleur casino en ligne propose un catalogue riche et varié :
-
Machines à sous classiques et vidéo
-
Jeux de table : blackjack, roulette, baccarat
-
Casino en direct avec croupiers réels
-
Jeux innovants comme les crash games ou mini-jeux
Privilégiez les casinos qui travaillent avec des fournisseurs réputés comme NetEnt, Play’n GO, Pragmatic Play, Evolution ou Microgaming.
Comparer les bonus et promotions
Les
bonus de bienvenue sont souvent le premier argument d’un casino pour attirer les joueurs. Mais tous les bonus ne se valent pas.
Ce qu’il faut regarder :
- Le montant offert et les tours gratuits
- Les
conditions de mise (wager) : plus elles sont basses, mieux c’est
- La validité du bonus et les jeux éligibles
Un
meilleur casino en ligne est transparent sur ses conditions. Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies.
Évaluer les méthodes de paiement et délais de retrait
Un bon casino offre des options de paiement variées, rapides et sécurisées :
- Cartes bancaires (Visa, Mastercard)
- Portefeuilles électroniques (Skrill, Neteller, PayPal)
- Crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum)
- Virements bancaires
Vérifiez aussi :
- Les
délais de retrait (idéalement 24 à 72 h)
- L’absence de frais cachés
- Le processus KYC (vérification d’identité), standard sur les meilleurs sites
Tester le support client et l’ergonomie du site
Le
meilleur casino en ligne offre un service client :
- Disponible 24h/24 et 7j/7
- Joignable par chat en direct, email ou téléphone
- Réactif et compétent
De plus, la plateforme doit être fluide, responsive (adaptée aux mobiles) et facile à naviguer.
Consulter les avis et classements spécialisés
Avant de vous inscrire, prenez le temps de consulter :
- Les
avis d’autres joueurs sur des forums ou sites d’évaluation
- Les
classements des meilleurs casinos en ligne mis à jour régulièrement
Cela vous permet de repérer les plateformes les plus appréciées, mais aussi d’éviter celles qui posent problème.
Conclusion : comment être sûr de choisir le meilleur casino en ligne
Le
meilleur casino en ligne est celui qui vous offre une expérience sécurisée, fluide, divertissante et transparente. En vérifiant la licence, la qualité des jeux, les bonus, les paiements et le service client, vous pouvez faire un choix éclairé.
Prenez votre temps,
comparez, testez les versions démo, et gardez à l’esprit que le jeu en ligne doit rester un plaisir. En suivant ces conseils, vous maximisez vos chances de trouver une plateforme fiable et agréable.
Quel est votre avis sur les casinos et les JV en général ? Est-ce que c'est une potentielle addiction ? Et est-ce que ça peut rendre violent selon vous ?
- Non
La suite au prochain épisode
- C'est relatif. Le JV peut pousser à la frustration et les pics de colère, mais envers quelqu'un qui manque déjà de tolérance à cela.
En gros, j'ai rarement vue un "briseur de manettes" ne pas être déjà de base un gros nerveux en dehors du JV.
- Oui, pas mal d'études le montrent assez clairement.
- Non, pas plus qu'un autre élément déclencheur chez quelqu'un qui ne gère pas ses émotions.
A mon époque (j’ai 35 ans) je n’avais pas de smartphone (j’ai eu mon premier iPhone à 18 an) et il n’y avait que Facebook … on passait notre temps à s’éduquer autrement que par les réseaux sociaux très violent aujourd’hui et qui donne le sentiment que toutes cette violence est banale et normal … ce qui peut faire vrillé certaine personne.
Le jeu vidéo n’est pas la cause mais un éléments qui peut pousser les désaxés vers l’envie de commettre des infractions voir plus des meurtres (tout ces jeunes avec des couteaux ou des machettes en sont la preuve).
Il y a même pas 3 mois, il y eu un meurt à cause d'un jeune qui avait tellement perdu sur fortnite qu'il avait suivit une gamine et la tué de coups de couteau en l'amenant dans un foret, juste pour passer sa rage ... ça montre bien que c'est possible
Si ça arrive ce n'est pas la faute du jeu vidéo, mais de l'individu qui est complètement dégénéré, point.
On peut être addictif à tout de principe, comme pour tout, c'est une question de "dosage" (l'addiction c'est pour compenser quelque chose, si vous savez de que vous compensez, vous arriverez plus facilement à doser pour ne pas tomber dans "l'addiction", le plus dure c'est de ne pas se mentir à soit même)
- Est-ce que ça peut rendre violent ? (par exemple, je joue à GTA et j'ai envie de faire la même chose dans la vraie vie ?)
Comme tout chose, car tout est question d'intention et d'interprétation.
quand à la violence, oui et non, si un mec bat sa copine parce qu'elle lui a fait perdre sa partie on peut dire que c'est un declancheur mais à mes yeux, si ça n'avait pas été ça il y aurait forcément eu autre chose (un message sur X, une déclaration d'un politique qu'il n'aime pas, la société, une couille qui lui est arrivé dans la journée...)....pour eux c'est juste une excuse de plus pour se dédouaner de leur comportement violent.
- Est-ce que les jeux-vidéo peuvent être addictifs d'un point de vue scientifique ?
- Est-ce que ça peut rendre violent ? (par exemple, je joue à GTA et j'ai envie de faire la même chose dans la vraie vie ?)"
Le problème est dans le "JE" du "JEU"
Chacun aura sa réponse:
certains ne le sont pas
certaisn le sont mais ne le reconnaisse pas
enfin certains le sont et le reconnaisse (cas plus rare).
Mais simplement dit:
pour les deux on pourrait dire oui mais à la marge...c'est à dire qu'en fait, on pourrait en parler comme on parle de l'épilepsie.
La population est multiple et diverse certains seront plus sensible à certaines choses à partir du moment où cela est infinétissimale alors cela passe à la trappe.
On a déjà entendu parler d'un fait divers (heureusement rare) où le mec tue sa mère parce qu'elle l'a privé de jouer. flippant n'est-ce pas et on se dire juste que le mec est fou.
A vrai dire on connait tous l'addiction aux jeux d'argent et personnellement
j'ai du mal à comprendre comment c'est possible...et de voir en allant chez le buraliste des gens acheter des jeux à gratter et pas qu'un peu.
alors peut-être que cela rends violent mais fort heureusement cela ne concerne qu'une fraction ultra minoritaire...sinon c'est simple le JV aurait déjà été interdit depuis longtemps.
-Oui mais l'exemple que tu utilises est pas bon. Un addict peut devenir violent si il n'a pas sa dose. Mais il n'y a aucune corrélation par exemple entre un mec qui va faire un mass murder dans une école et le fait qu'il joue a des jeux vidéo (genre GTA). Le problème dans la tête de se mec la viens d'ailleurs.
Oui, ca peut rendre violent
2) Je pense que comme tout autre médias, ça peut influencer des esprits qui sont déjà borderline. Mais je pense aussi que ça peut avoir l'effet inverse, et permettre à certain de calmer leur pulsions sur les jeux plutôt que dans la vie réelle
Ce ne sont naturellement que mes avis et n'engage que moi
"Le jeu vidéo n'est pas addictif. Mais tout dépend de la personne. Ça dépend des personnes, si elles sont plus ou moins sensible à une addiction, comme tout et n'importe quoi." c'est paradoxal ce que tu dis, de plus nous sommes tout sujet à potentiellement avoir des addictions, personne est à l’abri d'une "addiction".
- Non, hors cas exceptionnel et donc non représentatif (il faut un terrain adapté à ça mais par contre, ça peut désensibiliser par la répétition, mais la télé et la culture dite digne s'en sont chargés bien avant l'arrivée des JV)
Ça aurait été paradoxale si j'avais dis que le jeu vidéo était une addiction. Je n'ai pas dit ça. J'ai seulement dit que ça dépend des personnes. On n'est pas tous égaux et construit intellectuellement de la même manière, certaines personnes sont plus sensibles à des attraits comme le JV ou le cinéma ou le shopping ou ce que tu veux.
Le JV en lui-même n'est pas addictif. Il y a effet il y a des techniques de FOMO appliqué à certains jeux, notamment les jeux services, mais ça n'est pas propre au jeu vidéo en lui-même et son valable dans d'autres domaine hors informatique.
1) Oui, déjà constaté dans mon entourage, voir sur moi-même à certain moment de ma vie
Dire ça, montre que déjà tu te ment pas à toi même, pour moi, c'est déjà bon signe mental, penser que c'est que les autres (et jamais soit même) qui seront sujet à l'addiction, ça me parait le meilleur moyen de tomber dans l'addiction.
Non si on les pas de base , mais si on et déjà un peu violent plus de la frustration d3 perdre sa game sa peut partir à un casse de manette ou insulte , de la à parler de meuttre ou autre non la personne à forcément un problème psy de base
Relis bien ce que je t'ai écrit "nous sommes tout sujet à potentiellement avoir des addictions, personne est à l’abri d'une "addiction", donc comme tout peut rendre addictif, dire "Le jeu vidéo n'est pas addictif." ça veut dire que j'aimais il pourrait l’être, alors que possiblement ça peut l'être, nous sommes tous égaux dans le fait que l'on peut être tous addictifs à quelque chose, comme le jeux vidéo mais pas que, imagine si tu dis "L'alcool n'est pas addictif" (je pourrais dire la même chose avec le sucre, la morphine ou encore les séries TV ect), tout dépendra du dosage comme j'ai écrit plus haut (par rapport à ce que tu cherches à compenser).
Concernant le jeu video bien sur que c'est addictif. Jouer à des jeux fait appel au mecanisme de récompense rapide, ce qui provoque une secretion de dopamine, au même titre que quand vous scrollez sur insta, tinder et j'en passe... Je vous apprends rien de forcément nouveau, beaucoup d'études ont été faites là dessus mais même sans études c'est logique, le jeu video vous apporte instantanément ce qui normalement devrait être durement acquis dans la vraie vie. Ca provoque un déséquilibre dans le systeme de l'envie et donc le système hormonal. On veut tout tout de suite et on s'énerve quand on ne l'a pas, parceque si notre rationalité nous dis que le jv c'est pas la réalité, notre cerveau reptilien lui le l'interprete pas forcément comme ça, il intègre des automatisme, et les automatisme du jeu video c'est d'avoir l'habitude de la récompense rapide.
Et pour la violence encore oui, pour plusieurs raisons : fatigue nerveuse, mauvaise hygiène de vie, décalage entre le réel et le virtuel. Dans le jv vous vous stimulez constemment, vous vous identifiez, et dans le jv vous le savez, bcp de violence, de sexe de drogue... Ce sont des images negatives qui nous influencent dans le mauvais sens. Mais avant tout la principale cause de violence pour moi c'est l'addiction à la dopamine générée par le jeu video. Ca rend violent parcequ'on recherche cette drogue, on en a constemment besoin et on deviendrait violent si on risque d'en manquer.
On pourrait en parler des heures, mais tout ça pour dire que le jv n'est pas une mauvaise chose. C'est juste que pour se prémunir des effets negatifs (addiction et violence) il est nécessaire d'avoir parfaitement conscience de ces mécanismes et ne pas rester dans le déni comme je vois de nombreuses personnes le faire dés qu'ils tombent sur une news qui vise ce problème du jv. Soyons clair, les medias mainstrem ne sont pas des joueurs, ils ne comprennent pas les joueurs, quelquepart ils sont à la ramasse, il leur manque une pièce du puzzle et ils vous infantilisent, mais ce qu'ils disent concernant l'addiction c'est vrai. En fait c'est hyper important de rester dans le réel en faisant du sport, en allant dehort socialiser réellement etc. Et comprendre qu'on est littéralement manipulé à travers le contenu des jv qui excitent nos sens constemment. C'est ça qui nous pousse à consommer plus donc a donner tout notre fric au systeme et c'est ça qui crée des bagarres car les gens sont sous tension à cause de l'addiction a la dope et l'identification aux images violentes. C'est pas la seule raison mais l'addiction a toutes ces drogues c'est plus grave que vous ne l'imaginez et une grosse partie de la population est constamment droguée par quelquechose. C'est à tel point que lorsqu'un contructeur navigue à contre courant de ce modèle en moderant la consommation et en ne privilegient pas le contenu jubilatoire violent, vous développez une haine contre lui (je pense à Nintendo), pourquoi? Parceque ca sort de ce circuit de l'addiction et quand on est addict on veut a tout prix rester seulement dans ce circuit et en avoir toujours plus. Et là je le dis clairement quand vous dites ce genre de chose ça enerve les addict, justement à cause du mecanisme de défense que j'ai évoqué. Les game pass et toutes ces connerie vous pensez que c'est genial mais ça vous maintient dans le cycle d'addiction, et la tendance a biser de plus en plus de réalisme dans les jeux, ça affaiblit la séparation entre le réel et le virtuel. C'est pour ça aussi que c'est assez grave la propagande dans le jv, c'est pas un sujet à prendre à la légère.
Si tu passes la journée à penser à ton équipe de foot dans FUT, à tes skins de combat ou autre, la question peut se poser.
Ce n'est pas une tare. Combien dans la salle sont addicts au chocolat ou au café ?
2. Un jeu vidéo est un produit culturel, au même titre que la musique, les films et les séries. Ces outils de divertissement occupent nos pensées et une bonne part de notre temps, donc on s'en nourrit.
On ne devient pas vraiment ce qu'on mange (je ne suis pas un steak et vous n'êtes pas un champignon). Ces outils peuvent altérer notre comportement (nous rendre plus joyeux ou plus énervés). Mais dire qu'ils rendent violent, c'est une conclusion hâtive.
Si je passe la plupart de mon temps (donc trop de temps) sur un jeu qui me rend nerveux (et donc plus ouvert à la colère), c'est un ressenti que mes proches pourront avoir. Mais ce ne sera pas la réalité pour autant.
Mes émotions seront exacerbées et mes proches ne verront pas la meilleure partie de moi. Mais je ne serai pas une mauvaise personne pour autant. J'aurai juste plus de mal à rester maître de mes émotions.
Je connais des gens calme dans la vie et une fois sur un terrain de football deviennent comme posséder
Ces personnes viennent jouer en fin de semaine pour normalement se défouler d'une semaine fatigante au boulot et au final repartent dix fois plus contrarié et énervé
En réalité le problème doit-être à l'envers...et basé sur l'individu et non sur un facteur.
Un peu comme si un mec allergique aux crustacés va se taper une pizza fruit de mer...il y a donc un terrain favorable à la réaction.
j9999
" Jouer à des jeux fait appel au mecanisme de récompense rapide, ce qui provoque une secretion de dopamine, au même titre que quand vous scrollez sur insta, tinder et j'en passe..." exactement
Plus sérieusement l'addiction arrive que pour des personnes en fragilités psychologique. Car le jeu vidéo va remplacer quelque chose qui va créer une récompense et donc une sensation fictive de bien être.
La consommation de ce média et comme tout autre chose comme le porno ou la cigarette ou encore l'alcool une valeur parcimonie en gros faut être raisonnable.
Cependant je dirais que la cigarette est plus dangereuse.
Mais l'addiction la plus dangereuse est pas celle qu'on crois et c'est le sucre. Celui là même au diabète et ensuite si vous faite pas gaffe aux phlébites et pire à l'insuffisance rénale qui peut mener à la dialyse.
Possible que ça puisse engendrer un cancer du pancréas mais là je serais prudent sur ça.
Apres effectivement c'est bien de nuancer en disant que non le jeux vidéo n'est pas forcement addictif, comme l'est l'alcool ou bien l'héroïne.
- Violence: je dirai stress/tension sans doute. La violence elle vient d'ailleurs.
opthomas mouais... Ca c'est comme le tonton qui regarde bfmtv tout la journée et qui te sors qu'il faut absolument vacciner tout le monde contre le covid, que Trump est Hitler et qu'il faut partir en guerre contre la Russie, puis apres qui te sors que seuls les gens faible d'esprit sont influencés par les medias. Non, ce sont les gens "exposés" qui sont influencés par les medias. Et la seule manière de ne pas etre lobotomisé c'est les regarder avec du recul en se disant "quelle soupe populaire nous servent-t-il aujoird'hui? Comment cherchent ils a façonner notre conception des choses?" Mais même là tu te fais avoir car quand tu es exposé à un media tu fais rentrer des choses dans ta tête inconsciemment, ils le savent très bien. Apres tetris ça va rien te faire mais j'ai envie de te dire ça commence par tetris et ça finit par gta
Ceux qui jouent 20h par semaine et qui pensent que non, essayez de couper absolument tout ce qui touche de près ou de loin aux jeux vidéos, plus de console, plus de site d'actualité, plus de site communautaire (Gamekyo), plus de youtube, plus rien.
Vous verrez que vous ne tiendrez pas deux semaines.
Ceux qui répondent non disent « aurevoir ».
Une tendance ?
Y a un mec qui est partie tué une gamine parce qu'il avait perdu à fortnite il y a pas très longtemps.
Le plus sage c'est de respecter les âges limite affiché sur les jaquette.
Ne pas laisser jouer indéfiniment, au détriment du sommeil, des études etc.
Bref c'est un passe temps qui peut se montrer très prenant à ne plus voir le vrais temps passer....
Mais après je sais pas quel est la limite quand on est un simple joueur ou un joueur dépendant
Il faut reconnaître que comme toutes les bonnes choses il faut savoir mesurer.
Le jeu vidéo peut, dans des cas extrêmes, provoquer de l'addiction, de l'isolement.
Concernant la violence, par contre je ne le pense pas.
C'est plus la nature de la personne qui ressort plus qu'un effet des jeux vidéo.
Et si des gens confondent jeux vidéo et réalité, on tombe dans le domaine de la psychiatrie avec des sujets qui ont perdu tout repère.
Ce n'est pas le jeu vidéo le problème ici.
tout peut être addictif, l'addiction est une action quotidienne voulue... surtout quand on y intègre des règle d'addiction et que des gens sont payer pour inclure ces règles dans les jeux façon jeux d'argent... (et je ne parle pas que des free to play... mais bien de tous jeux a microtransaction/service qui sont néfaste...)
Est-ce que ça peut rendre violent ?
non, la violence n'est pas du au jv, mais a l'éducation, au condition de vie et a la société ou a une maladie comme d'addiction mais pas du au jv en lui même...
Vous prenez le taureau par les cornes : assigner le jeu vidéo comme "une addiction" règle d'office le problème. Bah oui, plus de question à se poser, suffit par exemple de poser des restrictions voire poser des interdictions directement sur les produits concernés. Sauf qu'on punie tout le monde, même ceux qui ne sont pas concerné par de tels problèmes d'addictions...
Aux Texas, la question d'interdit certains animes et jeux vidéo sous prétextes que ça encourage la violence sexuelle ou encore la pédophilie se pose là-bas, alors qu'il n'y a aucune corrélation entre par exemple "Fruit Basket" et "pédophilie", et tout ça juste parce que certaines personnes ne comprennent pas les produits culturels.
"Vous prenez le taureau par les cornes : assigner le jeu vidéo comme "une addiction" règle d'office le problème. Bah oui, plus de question à se poser, suffit par exemple de poser des restrictions voire poser des interdictions directement sur les produits concernés. Sauf qu'on punie tout le monde, même ceux qui ne sont pas concerné par de tels problèmes d'addictions..." personne n'a dit qu'il fallait interdire ou punir (tu as la prévention et une information clair qui permet justement de pas punir), d'ailleurs comme tout les choses que l'on veut interdire qui sont possiblement addictive, c'est ridicule. C'est pas par ce que l'on dit que les jeux vidéo peuvent être addictif quelque soit la personne, qu'il faut tomber dans l'excès inverse en interdisant ou encore en cachant le possible soucis, car comme tout, c'est une question de dosage et de ne pas se mentir à soit même sur le pourquoi tu as besoin de telle ou telle chose pour compenser quelque chose.
Pour savoir si tu as une dépendance c'est le temps que tu peux tenir sans jouer dans le cas des jeux vidéo, sans que ça te mette dans un état de mal être si tu ne joue pas, si tu joues de plus en plus pour ne pas être dans une situation de mal être, c'est là que tu vois que donc tu es dépendant, c'est la qu'il y a un soucis d'addiction, c'est ça la nuance, comme pour toute chose addictive.
De plus, personne de censé dira que seul les jeux vidéo dans le domaine des médium culturel peuvent rendre addictif, il y a des personnes "drogués" à la lecture ou aux séries T.V. par exemple, il faut être plus philosophe et relativiste sur ce genre de sujet.
Par contre, vous estimez vraiment qu'une personne qui enchaine non stop des jeux ultra violents, genre enchainer 8h de Call of/warzone ou du GTA online en continue, ça n'est pas problématique pour le mental de cette personne ?
Que des films violents en boucle, ou des séries, ne peuvent pas avoir un impact comme l'aurait du porno en continue ?
Il est si difficile que ça de comprendre qu'il faut savoir tout doser ? Même si on est fan de jeux vidéos, vous n'arrivez vraiment pas à comprendre qu'il faut pas en abuser ?
Est ce que c'est sein une personne qui regarderait TOUS les matchs de foot possible et imaginable ? Qui commence a s'exciter et à gueuler comme un taré sur chaque but et qui pourrait peter un câble si jamais on l'empêchait de regarder un match ?
Tout peut rendre addict et dingue. Y compris le JV. Ca n'est pas, franchement difficile à comprendre et à admettre.
Vous êtes un peu comme les alcooliques qui refusent de voir qu'il y a des dangers avec l'alcool. C'est triste.
Il ne faudrait pas interdire ou restreindre car ça impacterait beaucoup de monde pour seulement certaines personnes qui sont problématiques.
Du coup, pour la vitesse des voitures ? Au final, combien écrasent d'autre personne ? Est ce que le nombre d'accident n'est pas minoritaire par rapport au nombre de conducteurs ? Ne devrait on donc pas supprimer ces limites de vitesse ?
A méditer
Ah mais tu n'es donc pas au courant qu'à cause de quelques connards, l'état a baissé la limitation de 90 à 80km/h, tout le monde doit rouler moins vite pour les quelques uns qui roulent +100km/h en nationale/départementale. C'est ça la comparaison
Faut s'informer avant de dire des conneries de "et si ça supprimait les limitations vitesses"...
Je t'explique justement que ce n'est pas parce que les excès de vitesse ne concerne qu'une minorité de conducteur qu'on va se dire "oh bah c'est bon hein ! On va pas emmerder la majorité pour une minorité ! Allez on arrete avec la limitation !".
Promis la prochaine fois j'indiquerais "sarcasme".
Non on a toujours tenu compte des quelques cas pour légiférer. Donc oui, si la surconsommation de jeu rend une partie des joueurs complément dingue, tant pis si les limitations touchent tous les joueurs. C'est comme ça que notre société a toujours fonctionnée !!
Seconde connerie : Prendre de mauvais exemples. Tu pensais pendre un exemple ridicule pour illustrer mes propos, mais ce qui devait servir de méditation est ni plus ni moins que du HS, ça n'invalide pas ce que j'ai dit. Tu me prends juste pour un con en fait. Tu peux me sortir n'importe quoi à ce stade, genre "Du coup, pour la vitesse des voitures ? [...] Ne devrait on donc pas remplacer les voitures par des tracteurs ?" oui et ?
Si le but est de ne faire que du sarcasme, bravo mais ça n'avance à rien.
Non on a toujours tenu compte des quelques cas pour légiférer. Donc oui, si la surconsommation de jeu rend une partie des joueurs complément dingue, tant pis si les limitations touchent tous les joueurs. C'est comme ça que notre société a toujours fonctionnée !!
Je ne crois pas non, et même si je me trompe parce que je n'a pas la science infuse sur l'histoire de la politique française : ça devrait vous inquiéter ! Arrêtez de vous laisser prendre ce que vous avez dans les mains par d'autres. Ce que j'ai dis sur ce qui se passe au Texas sur les animes et JV ne devrait pas vous laisser indifférent. Mais je comprends tout à fait que c'est plus simple de taper sur des gens pour leur opinion
Concernant le jeu vidéo (je ne vais pas parler d'autres médias), est parce que ça reste un minimum un hobby pour nous tous ici je pense, jamais il me traverserait à l'esprit d'accepter d'avoir des limitations à cause de certaines personnes. C'est à ces personnes là qu'il faut directement s'adresser et agir. C'est qu'en même malheureux d'en arriver à cette rhétorique... Non ce n'est pas comme ça que ça fonction ou que ça devrait fonctionner.
Déjà qu'on a les censures sur les contenus érotiques pour des jeux pourtant à un publique averti, qu'on est envahi de jeux AAA aux qualités douteuses, à toujours plus de micro-transaction et DLC face à un manque d'ambition et de prise de risque... C'est le pompon ça
oui
Après c'est une question de structure mental, mais forcément que d'être exposé à des images violentes de façon récurrente pendant des heures en fonction de l'age et de la structure mental de base peuvent, non pas forcément rendre violent, mais désensibiliser plutôt (mais cela peut aussi être bénéfique dans certains cas), comme tout contenue vidéo ou image.
Quand à l'addiction elle est évidente, mais encore une fois comme toute bonne chose, et encore plus quand le médium devient plus intéressent et stimulant que la réalité et permet en plus un échappatoire ou un support pour l'imagination.