ROCKSTAR GAMES
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Grand Theft Auto VI
3
platform : Playstation 5
developer : Rockstar Games
genre : action
other versions : PC Xbox Series X -
leonr4 > blog
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    icebergbrulant, gat, gankutsuou, thekingman1
    posted the 05/12/2025 at 12:56 PM by leonr4
    comments (31)
    suzukube posted the 05/12/2025 at 12:57 PM
    C'est une dinguerie, dire que tout cela tourne sur une PS5 qui n'est pas une pro ! C'est fou, et certains trouvent encore la PS5 pas assez puissante...
    altendorf posted the 05/12/2025 at 12:58 PM
    suzukube posted the 05/12/2025 at 01:01 PM
    leonr4 C'est bon les américains auront la Switch 2 à 499$ avec Mario Kart World le 5 juin (ton entête de blog)
    supasaiyajin posted the 05/12/2025 at 01:07 PM
    Pas de 60 fps sur PS5, d'accord. Mais qu’en est-il de la version Pro ? Il y a une chance ou c’est définitivement mort ? Franchement, rejouer en 30 fps, ça me refroidirait.
    draven86 posted the 05/12/2025 at 01:10 PM
    AMEN.
    axelax posted the 05/12/2025 at 01:34 PM
    Quand tu vois le nombre de détails sur GTA 5, c'était déjà impressionnant à l'époque à sa sortie en 2013 et était clairement en avance sur son temps (les dommages sur les véhicules et tout un tas d'autres).

    Avec l'avancée technologique, j'imagine même pas tous les détails qu'on pourra remarquer au fur et à mesure sur ce GTA 6. Ca va vraiment être une dinguerie et l'attente en vaut clairement la peine
    kakazu posted the 05/12/2025 at 01:42 PM
    L'industrie devrait faire de la norme le moteur de rockstar et abandonner l'unreal engine
    shincloud posted the 05/12/2025 at 01:52 PM
    Franchement 40fps avec du RT sur PS5/XSX, je suis conquis.
    gat posted the 05/12/2025 at 02:00 PM
    Du RT dans un jeu de cette envergure sur du matos sorti en 2020.. Les mecs sont des magiciens.

    J-379 sinon

    rogeraf posted the 05/12/2025 at 02:08 PM
    Je suis content que ca tourne sur ma ONE FAT alors
    marcelpatulacci posted the 05/12/2025 at 02:26 PM
    Le gif 2023, c'est vrai quand j'ai vu ça dans le trailer, j'ai trouvé ça trés brouillon, on aurait dit un PNJ lambda. Mais on voit le travail acharné depuis

    Bien que pas day one pour moi, je vais devoir le joué sur PS5 ou XSX que sur PC.
    bigb0ss posted the 05/12/2025 at 03:04 PM
    ROCKSTAR LES BOSS
    51love posted the 05/12/2025 at 03:13 PM
    sacré tour de force effectivement, proposé sur du RT sur console avec un tel niveau de détail, meme si effectivement, ici et là, le soin extreme apporté est fait via des techniques plus anciennes et moins couteuses, ce qui n'impeche pas un rendu exceptionnel evidemment.

    Des boites comme Naugty Dog etaient passés maitres pour faire du 'beau', souvent plus encore que la concurrence, avec des techniques moins gourmandes, mais le savoir faire et un travail colossal permet des miracles.

    Hate de voir les versions PC et Next gen, avec un tel boulot, le jeu va etre une reference technique pendant 10 ans, a l'image et peut etre plus encore que RDR2.
    grievous32 posted the 05/12/2025 at 03:20 PM
    Et pourtant j'suis moins impressionné globalement par ce qu'on a vu ici que par Fable par exemple... Ca attendra encore des vidéos de gameplay.
    denton posted the 05/12/2025 at 03:39 PM
    grievous32
    Moi franchement pas impressionné du tout je crois que forspoken m'a mis une plus grande claque.
    kikoo31 posted the 05/12/2025 at 03:43 PM
    toukours pas d info sur le online du jeu
    faudra donc attendre 2 ans
    nuage posted the 05/12/2025 at 03:44 PM
    Les gifs sont incroyable de réalisme.

    Rockstar a fait un travail de dingue.
    rogeraf posted the 05/12/2025 at 03:45 PM
    Je ne vois pas de poils de nez, ca sera pour GTA 7 alors
    gat posted the 05/12/2025 at 03:53 PM
    grievous32 posted the 05/12/2025 at 04:25 PM
    Denton après tu peux être débile s'tu veux, c'est pas mon problème hein
    thedoctor posted the 05/12/2025 at 04:31 PM
    supasaiyajin Si y a rien sur le modèle de base, oublie pour la version Pro.
    Le Cpu est quasi identique.
    thedoctor posted the 05/12/2025 at 04:33 PM
    kakazu Pas comparable, ce jeu a un budget hors norme, et du temps, pour peaufiner a l’extrême.
    tripy73 posted the 05/12/2025 at 04:47 PM
    Comme toujours avec Rockstar ils mettent la barre très haute niveau rendu, reste à voir ce qu'apporteront les nouvelles mécaniques de jeu et ce que procurera l'ensemble de l'aventure vidéoludique de ce GTA 6.

    Après concernant une probable version Switch 2, il faudra déjà voir comment s'en sort la version PC sur des petites configs, mais c'est sûr que niveau puissance brute ça va être compliqué pour la dernière console de Nintendo, même si elle est capable de gérer nativement les technologies de ce moteur (RT/RTGI).

    Et pour les 30fps c'était couru d'avance, Rockstar ayant toujours ciblé ce framerate pour leurs jeux, afin de dédier un maximum de ressource au rendu global, à voir si la version PS5 Pro arrivera à proposer un boost de ce côté là en gardant le même rendu.
    denton posted the 05/12/2025 at 05:01 PM
    gat il est bon aussi lui loool
    tripy73 posted the 05/12/2025 at 05:21 PM
    denton : c'est qui lui ?
    legend83 posted the 05/12/2025 at 06:44 PM
    J'ai concretement du mal a comprendre cette focalisation sur "les superbes graphismes".
    Concretement plusieurs jeux ont deja des graphismes aussi beaux voir plus beau (Horizon Forbidden West, Cyberpunk, Death Standing 2 vu qu'il utilise aussi le Decima engine, etc.)

    Ce qui est tres interessant, c'est plutot le nombre d'elements interactifs a l'ecran. Mais cela ne rendre pas particulierement dans la categorie graphisme du coup. Mais plutot sur la quantite d'elements que la PS5 peut reussir a traiter en parallel. C'est un sujet different.
    solarr posted the 05/12/2025 at 11:21 PM
    legend83 et puis le bashing anti-NS2 de DF - de sacrés "connoisseurs" comme disent les ricains - me fera toujours rigoler.

    Je sens qu'on va bien rigoler du résultat final de GTA 6...
    kratoszeus posted the 05/13/2025 at 01:48 AM
    solarr Le tegra T239 est de la meme architecture qu'une 2050 ou 1050ti t'attends pas a des miracles sur cette switch 2 déjà dépassé de quelques années mais suffisant pour son mode portable
    tripy73 posted the 05/13/2025 at 09:53 AM
    kratoszeus : sauf que là tu tombes dans le même piège que DF en pensant que la puce T239 serait comme celle de série ou pourrait être comparée des composants de série, alors que comme les puces des PS5/Xbox Series qui utilisent des processeurs de série customisés, c'est la même chose avec celle de la Switch 2 comme l'ont démontré les premières analyses du die.

    "Le die a été fabriqué à Taiwain par Samsung la semaine 21 de 2024, soit il y a un an, et on peut donc voir que ce T239 est très proche d'un die d'une carte graphique de la génération RTX série 3050, mais aussi avec certaines optimisations de la RTX 2050."

    On peut d'ailleurs constater que l'agencement des cœurs du GPU Ampere est plus proche de l'architecture Ada Lovelace donc des RTX 4000 Series, reste à voir pourquoi ils ont fait ce choix et qu'elles en sont les conséquences sur le fonctionnement global de la puce.

    Mais le problème avec ces analyses de performances c'est qu'elles ne sont pas faites à partir du hardware de la console et de son API dédiée, mais simplement avec du hardware de série qu'ils estiment équivalent en diminuant leur fréquence d'horloge ce qui fausse forcément les résultats, comme quand ils l'ont fait à l'époque avec les analyses des puces des PS5/XBox Series en les comparant à des CG AMD de séries.

    "- Comme DF, ils effectuent également une simulation des performances de la Switch 2 avec la RTX 2050 downclockée comme proxy.
    - Les performances de la Switch 2 sont alignées sur celles de la GTX 1050 Ti en mode docked et de la GTX 750 Ti en mode handheld dans les tests synthétiques de Steel Nomad Light.
    - Ils ont également pris une carte T234 (Orin) et ont testé les performances du CPU à travers des synthèses (geekbench 6)"


    Et pour parler rapidement du logiciel de benchmark 3DMark Steel Nomad Light pour tester les performances d'une RTX 2050 et non pas de la puce de la Switch 2, c'est un benchmark multiplateforme sans ray tracing pour les PC et Mac de jeu haut de gamme, il utilise l'API DirectX 12 sous Windows, donc impossible à comparer avec une API conçue et optimisée pour la Switch 2 qui exploite les technos DLSS customisées dont le ray tracing.

    Quand on voit ces différents éléments, on comprends mieux pourquoi DF sont passé pour des connoisseurs comme le dit solarr, en tirant des conclusions qui sont à côté de la plaque (puissance équivalente à une PS4), sachant que suite à l'analyse du die et sans avoir pu tester réellement la puissance de la puce (juste comparé à des GPU/CPU non customisés), on se dirige plutôt vers une machine en dessous d'une Series S (en mode docked) avec un CPU/GPU moins véloce mais disposant de plus de RAM.

    Bref, dans tous les cas la seule chose qui permettra vraiment de juger ses performances seront les jeux optimisés pour son hardware, avec l'utilisation de ses spécificités qu'elles soit aux niveaux de la puce customisée, son API mais aussi grâce à ses technos embarquées comme le DLSS spécialement optimisé pour elle et son architecture
    solarr posted the 05/14/2025 at 06:01 AM
    kratoszeus étant joueur PC principalement, je n'attends pas de miracle technologique d'une console, sur ce point larguée de 3 générations, au regard de son APU de 2019. Mais des exclus. Ca ne m'intéresse pas d'investir dans une stricte console de salon alors que j'ai des PC gamers. Les dernières consoles à avoir rivalisé avec les ordinateurs étaient la Sega megadrive et la Snes.
    Ça ne s'est plus jamais reproduit.

    Reste que si on veut faire des comparos à la con avec un PC, je l'ai déjà dit, et tripy73 l'a dit, c'est du custom, donc quasi impossible, mais je l'ai fait au regard des outrances de DF (comparaison foireuse avec du HDG PC) : car il y a toujours dans ces consoles, une mise à l'échelle partant d'une base de 720p ou 984p, voire 1080 dans des jeux moyennement gourmands pour leur faire atteindre 1440 ou pseudo 4k :

    - GTX 1050ti ? Plus compliqué que cela car NS2 dotée deTensor Cores et d'un nombre de Cuda Cores équivalent à une GTX1660Ti (1500) dont ne disposent les PSXB
    - GTX 1660 :à peu près une PS5
    - GTX 1660 TI : environ une PS5 Pro

    En revanche :

    Côté fréquence d'horloge :

    La switch dockée culmine CPu + gpu à 1900 mhz
    Les Psxb à 3...

    Sachant que les PS5XB d'une puce upscale et s'appuie sur une technologie logicielle et non materielle comme la NS2 pour les optimisations de résolution, la seule certitude en faveur des PS5XB sont un meilleur lissage de textures et le nombre de PNJ supérieur, grâce à leur fréquence d'horloge.

    Mais dans tous les cas, la NS2 reste au-delà de nos espérances pour une expérience hybride.
    Ce qui me séduit, est de pouvoir jouer partout à des jeux funs ou des expériences complètes sans besoin de mises à jour ou de connexion obligatoire à steam pour jouer par exemple.
    kratoszeus posted the 05/14/2025 at 08:36 AM
    solarr que des mensonges ce commentaire c'est grave de mentir a ce point la.