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Jeux Vidéo
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description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
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beppop
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    posted the 05/01/2025 at 08:09 PM by beppop
    comments (47)
    negan posted the 05/01/2025 at 08:13 PM
    La vrai question c'est de savoir pourquoi l'autre enculé de corrompu de chez Jeux actu est si prompt a vouloir faire la vérité là-dessus alors qu'il a l'anus rempli du sperme des gros studio US sur qui il fait l'aveugle H24 et 7/7 .

    Coucou le 21/20 a RDR2 par exemple
    beppop posted the 05/01/2025 at 08:13 PM
    J'ai trouvé l'article intéressant et qui montre la réalité du jv actuellement. Au final même pour un "AA" on tape déjà les 400 personnes (core team + sous traitante) sur 6 ans....
    jenicris posted the 05/01/2025 at 08:15 PM
    Y en a vraiment qui pensaient qu'il y avait que 30 devs ? Surtout pour un tel jeu a notre époque ?
    jenicris posted the 05/01/2025 at 08:17 PM
    400 honnêtement c'est pas si énorme pour un jeu d'une telle qualité
    wilhelm posted the 05/01/2025 at 08:17 PM
    Non mais même si on ajoute une vingtaine de personnes en plus à la petite louche, on tourne autour de 50 personnes.

    D'autant plus qu'il s'agit là de personnes "annexes", pas la core team. Dans tous les cas, ça reste remarquable.
    zekk posted the 05/01/2025 at 08:18 PM
    yanssou posted the 05/01/2025 at 08:20 PM
    33 personnes du studio + 400 externes sur 4 ans de dev, le plus important c'est le talent et le savoir faire qui en résulte, c'est une prouesse pour un si jeune studio.
    jaysennnin posted the 05/01/2025 at 08:22 PM
    jenicris ben depuis stardew valley et bright memory tout est possible hein
    koji posted the 05/01/2025 at 08:35 PM
    Ca reste remarquable mais oui les gens faut doser, evidemment quil faut dire la vérité. pcque bon le delire ils sont que 30 a faire le jeu, doucement quoi
    stardustx posted the 05/01/2025 at 08:42 PM
    ne pas oublier les employés du kebab chez qui l'équipe déjeunait souvent
    zekk posted the 05/01/2025 at 08:43 PM
    koji c'est quand même dommage de faire le focus sur lui et ne jamais rien dire sur les autres.
    kratoszeus posted the 05/01/2025 at 08:52 PM
    Les crédits ça cite jusqu'àu mec qui est venu chier dans un des bureaux du studio hein. Le qa testing n'est pas du développement . Donc je pense que 80 personnes en full prof est plus raisonnable que les 400 mentionnés
    ouroboros4 posted the 05/01/2025 at 08:56 PM
    keiku posted the 05/01/2025 at 08:57 PM
    bah oui la team de développement c'est 30 personne, ensuite il y a la délégation... mais c'est pareil partout, quand un studio fait un jeu c'est sa team plus les sous traitant, mais c'est pareil pour tout les jeux peut importe la taille du studio

    kratoszeus exactement les musicien c'est pas du développement non plus, ils jouent leur morceau on l'enregistre, ils sont dans les crédit, on les paye et basta, par contre celui qui va intégré la musique dans le jeu lui , il fait partie de la team des dev...
    keiku posted the 05/01/2025 at 09:02 PM
    beppopon dépasse les 400 contributeurs.

    Contributeur pas développeur, la nuance est bien la
    jacquescechirac posted the 05/01/2025 at 09:06 PM
    Negan Ah ouais quand même
    tokito posted the 05/01/2025 at 09:07 PM
    Negan : Le type a surnoté un paquet de bouse US et il vient nous péter les rouleaux avec des débats sémantiques
    kratoszeus posted the 05/01/2025 at 09:08 PM
    keiku les contributeurs ne sont pas sur le projet tout le temps de développement c'est souvent des contractuels. Les seuls a rester en full prod ce sont bien les 33 employés de sandfall. Après on va minimiser le travail des équipes doutsourcing , des musiciens etc qui sont essentiels sur ce jeu.
    altendorf posted the 05/01/2025 at 09:09 PM
    beppop posted the 05/01/2025 at 09:17 PM
    keiku oui c'est vrai merci pour la précision
    keiku posted the 05/01/2025 at 09:24 PM
    kratoszeus bien sur il faut du monde pour faire un jeu, et bien sur tous le monde est important, mais ce sont bien les développeurs qui développe le jeu...

    Donc oui le jeu a été développer par environs 30-35 personne (même en incluant la team coréenne)
    thor posted the 05/01/2025 at 09:24 PM
    Habile, tu fais une vidéo qui enfonce une porte ouverte sur le jeu en vogue du moment et tu ajoute les crédits entiers pour le watch time.
    Je mets 21/20 pour la manœuvre.
    raioh posted the 05/01/2025 at 09:28 PM
    C'est ridicule de compter l'ensemble des musiciens dans une équipe de développement
    allanoix posted the 05/01/2025 at 09:28 PM
    mais quand on dit ¨a hideo koijma game¨ca veut bien dire que kojima a fait le jeu tout seul non ?
    lefab88 posted the 05/01/2025 at 09:38 PM
    sandman posted the 05/01/2025 at 09:46 PM
    c'est d'un ridicule... heureusement y'a des personnes sensées ici qui font la différence entre développeurs et contributeurs.
    legend83 posted the 05/01/2025 at 09:49 PM
    Rien que les graphismes ça devrait mettre la puce à l'oreille. À moins d'avoir une équipe de seniors qui connaissent leur logiciel sur le bout des doigts... Non, même là c'est pas gérable.
    Il y a énormément d'entreprise qui travaille en collaboration avec les studios de JV pour les graphismes.
    Donc pas de surprise à ce sujet.

    Plus qu'à me l'acheter, si je le trouve en format physique.
    tripy73 posted the 05/01/2025 at 10:04 PM
    Comme je le disais sur X en réponse au même article fait par Xboxygen, on dirait que les mecs découvrent le fonctionnement d'un studio de jeu vidéo... Tous les studios font ça et contrairement à certains, Sandfall Games eux ont cités toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin sur le jeu. Mais en l'état, le cœur du jeu et la direction créative vient bien d'une trentaine de personnes basé à Montpellier.

    D'ailleurs comme vous êtes plusieurs à le dire, étrangement ils ne viennent pas ramener leur science quand on parle d'autres studios, genre Last of Us 2 c'est 400 dévs chez Naughty Dog mais 2168 crédités sur le jeu, Elden Ring c'est 300 devs chez FromSoftware mais 1645 crédités sur le jeu, Zelda BOTW c'est 946 et une vingtaine de studios externes qui ont aidé à la création des outils dont Monolith Software, etc.

    Bref, venir pointer du doigt cet élément pour dire non mais c'est pas 30 personnes qui ont fait le jeu, alors que tout le monde sait qu'un jeu comme celui-ci avait forcément eu recours à des sous-traitant pour certaines choses comme je l'avais indiqué en commentaire sur cet article, c'est vraiment ridicule...

    legend83 : sauf que ce ne sont pas les graphismes qui ont étaient fait en externes, mais certaines les animations (gameplay) et les tests de qualité pour vérifier l'état du jeu au fur et à mesure du dév comme on le voit dans les crédits du jeu (Production Partners et QA Testing).
    maki4vel posted the 05/01/2025 at 10:21 PM
    Le jeu ne serait pas ce qu'il est sans la contribution des 400+ personnes donc au final c'est normal de les compter, le doublage, les musiques, le jeu bien optimisé et sans bugs majeurs, ça compte et certains ici semble minimiser ça pourtant ce sont tous ces détails qui font de ce jeu une véritable pépite.
    À côté de ça je trouve un peu pathétique de faire des articles pour ça, c'est pas un secret vu qu'ils sont tous dans les crédits c'est vraiment du pute à clic et aller chercher la polémique juste pour faire parler et attirer les gens en manque de drama.
    cail2 posted the 05/01/2025 at 10:43 PM
    negan
    C'est pas Maxime Chao le mec dont tu parles par hasard ?
    edarn posted the 05/01/2025 at 11:30 PM
    Après, c'est pas comme si la qualité d'un jeu était lié au nombre de personnes impliquées.

    Sinon, les jeux UbiSoft seraient des chefs-d’œuvre à chaque fois.
    mercure7 posted the 05/02/2025 at 12:50 AM
    negan Tout lui chie dessus dans les commentaires, rassure toi.

    De toute façon, un mec qui met 19/20 à Sparking Zero, y a pas grand chose à en attendre . . .
    mercure7 posted the 05/02/2025 at 12:56 AM
    cail2 Y a un autre mec qui fait des vidéo-tests pour JeuxActu ?
    burningcrimson posted the 05/02/2025 at 01:07 AM
    Negan +1 . C'est vrai quoi que ce soit 30 ou 50 devs osef un peu. Le jeu est excellent et reste un AA. On dirait que dès qu'il s'agit d'Expediton 33, au lieu d'être fier et solidaire on cherche toujours la petite bête comme par exemple ce vendu Square Enix de At0mium qui n'arrêtait pas de faire des critiques débiles et complètement inutiles sur le jeu alors quebpour FF 7 Rebirth et Remake il l'a pas ramené...
    angelsduck posted the 05/02/2025 at 04:24 AM
    Oui en gros comme quasi gros jeux. Quand on s’intéresse à ce genre de chose, et si on s’intéresse à ce type chiffres c'est qu'on s’intéresse au dev en général, bah on le sait que le nombre de dev annoncé c'est celui du studio principal.

    Quand on dit "fait par un studio de 400 personnes" c'est bien plus de 1000 dessus quand tu vois tous les crédits (et encore certains crédit ne nomme que certains studio externe sans nommé qui du dit studio externe à bossé dessus) donc pour les autres ce n'est pas grave de prendre juste en compte le corps principal de dev, le studio principal, mais pour Clair Obscu il faut absolument en faire un article ? Où c'est juste car c'est le jeu tendance en ce moment et donc de faire un article à contre pied ça va faire du clique ?!
    kambei312 posted the 05/02/2025 at 05:48 AM
    La vérité se trouve dans le prix du jeu. Ok ils sont peut être pas 30. Mais ils sont BEAUCOUP moins nombreux que les AAA classiques.
    supasaiyajin posted the 05/02/2025 at 06:50 AM
    J’y ai joué rapidement via le Game Pass, histoire de tester avant de potentiellement l’acheter sur PlayStation. Pour l’instant, je le trouve bon, sans plus. Je ne comprends pas trop l’engouement pour le moment, mais je vais continuer un peu pour voir si ça évolue.
    cail2 posted the 05/02/2025 at 06:58 AM
    mercure7
    J'en sais rien je vais pas sur ce site en carton.
    Bref je le connais très bien, j'ai bossé avec lui et oui le gars est archi vendu.
    Il a travaillé dans le JV en QA il y a une vingtaine d'années, il était mauvais, il a pas été pris et depuis il prend cette boite en grippe. La boite voulait faire du AAA et lui disait qu'il fallait plutôt faire des jeux de baston à la SNK, complètement à la (ra)masse quoi. C'est un wannabe de premier plan.
    iglooo posted the 05/02/2025 at 07:10 AM
    stardustx thor
    negan magnifique scud, une réelle frappe chirurgicale ma foi
    mibugishiden posted the 05/02/2025 at 07:14 AM
    C'est probablement un jeu d'une plus grande envergure qu'on aurait pu le penser et c'est bien de le dire qu'il n'a pas été que fait par des francais, et de donner du credit aux polonais et coréens qui onty bossés dessus aussi.
    yogfei posted the 05/02/2025 at 07:26 AM
    negan Pour une fois on est d'accord il m'insupporte celui ci ...
    legend83 posted the 05/02/2025 at 08:09 AM
    tripy73 Ah, j'ai pas encore fait le jeu, j'avais pas vu. Bah du coup, fallait quand même connaître le moteur de jeu sur le bout des doigts. Parce que c'est du boulot de faire de si beaux graphismes (même en remerciant aussi l'UE5).
    shinz0 posted the 05/02/2025 at 08:21 AM
    Il remet les points sur les "i" certains pensaient qu’une trentaine de personnes avaient fait tout, tout seul mais pour un petit studio ça reste excellent pour ce genre de projet
    mooplol posted the 05/02/2025 at 09:19 AM
    negan clairement, curieux qu'il fasse pas la même chose pour les autres studios
    dalbog posted the 05/02/2025 at 05:42 PM
    Sans blague

    La musique n'a pas été créé par les développeurs ?
    Incroyable
    mercure7 posted the 05/02/2025 at 07:14 PM
    cail2 Ca colle avec ce que j'ai vu de son "professionnalisme" sur son compte Twitter, à envoyer chier des gens qui lui posent des questions ou qui corrigent des erreurs sur ses "tests"

    Merci des infos
    tripy73 posted the 05/02/2025 at 08:12 PM
    legend83 : je pense qu'ils ont de bonnes connaissances sur l'UE, car aujourd'hui dans les formations de JV, ils sont formés à utiliser ce genre de moteur. Le jeu avait d'ailleurs était débuté sur l'UE4 avant qu'ils le transfert sur la V5, donc je pense qu'ils maîtrisent plutôt bien les outils et lors de l'interview avec MisterMV ils ont indiqué qu'ils avaient aussi appris sur le tas, en s'adaptant à chaque nouvelle techno qui était ajoutée sur le moteur, donc je pense qu'ils ont vraiment des personnes très compétentes dans le studio.