Depuis la sortie de
Clair Obscur Expedition 33, un chiffre circule en boucle sur les réseaux sociaux, dans les vidéos et même dans certains articles de presse : "30 développeurs". Une équipe réduite, presque artisanale, qui aurait accouché d’un RPG d’envergure, visuellement somptueux, au système de combat aussi exigeant qu’élégant, et à la direction artistique qui n’a rien à envier aux plus grands studios japonais. Ce narratif séduit. Elle inspire même ! Elle flatte l’idée que le talent, la passion et l’ingéniosité peuvent suffire à concurrencer des productions aux budgets de dizaines, voire centaines de millions. Et soyons clairs : Sandfall Interactive a accompli quelque chose de remarquable, c'est indéniable. Mais réduire Expedition 33 à une œuvre née “de seulement 30 personnes” est,
au mieux, imprécis, au pire, c’est occulter une large partie du travail qui a permis au jeu d’atteindre ce niveau de finition.
UNE CORE-TEAM DE 30 DEVS, MAIS BIEN PLUS EN RÉALITÉ...
Oui, Sandfall Interactive est un studio composé d’environ 30 à 35 développeurs en interne. Ce noyau dur a porté la vision du jeu, ses mécaniques, sa narration, son univers.
Mais les crédits du jeu racontent une autre histoire : celle de nombreuses équipes externes sans lesquelles le jeu n’aurait tout simplement pas été le même. On y découvre notamment
une équipe coréenne de huit personnes dédiée à l’animation de gameplay — élément ô combien crucial pour un jeu aussi axé sur le timing et la lisibilité des attaques.
On y trouve aussi des dizaines et des dizaines de contributeurs en charge du QA testing (principalement en Pologne) et d'autres tâches moins prestigieuses, sans oublier la production audio et vocale,
et bien sûr pas moins d'une trentaine de musiciens, dont un chœur de neuf personnes, mobilisés pour donner vie à l’ambiance sonore si particulière du jeu. Rien que pour la musique, le nombre de contributeurs externes dépasse déjà l’effectif du studio lui-même.
Sur la page MobyGames, site qui référencie l'ensemble des équipes ayant oeuvré sur un jeu, et si on souhaite séparer le développement pur, avec toute la partie musicale, on se rend compte qu'en prenant en compte l'équipe coréenne pour les animations et celle en Pologne pour le QA testing,
on se rend compte qu'on dépasse allègrement la centaine de personnes impliqués dans Clair Obscur Expedition 33.
Ensuite, si on prend en compte la totalité des personnes ayant été impliqué dans le projet, on dépasse les 400 contributeurs.
Coucou le 21/20 a RDR2 par exemple
D'autant plus qu'il s'agit là de personnes "annexes", pas la core team. Dans tous les cas, ça reste remarquable.
kratoszeus exactement les musicien c'est pas du développement non plus, ils jouent leur morceau on l'enregistre, ils sont dans les crédit, on les paye et basta, par contre celui qui va intégré la musique dans le jeu lui , il fait partie de la team des dev...
Contributeur pas développeur, la nuance est bien la
Donc oui le jeu a été développer par environs 30-35 personne (même en incluant la team coréenne)
Je mets 21/20 pour la manœuvre.
Il y a énormément d'entreprise qui travaille en collaboration avec les studios de JV pour les graphismes.
Donc pas de surprise à ce sujet.
Plus qu'à me l'acheter, si je le trouve en format physique.
D'ailleurs comme vous êtes plusieurs à le dire, étrangement ils ne viennent pas ramener leur science quand on parle d'autres studios, genre Last of Us 2 c'est 400 dévs chez Naughty Dog mais 2168 crédités sur le jeu, Elden Ring c'est 300 devs chez FromSoftware mais 1645 crédités sur le jeu, Zelda BOTW c'est 946 et une vingtaine de studios externes qui ont aidé à la création des outils dont Monolith Software, etc.
Bref, venir pointer du doigt cet élément pour dire non mais c'est pas 30 personnes qui ont fait le jeu, alors que tout le monde sait qu'un jeu comme celui-ci avait forcément eu recours à des sous-traitant pour certaines choses comme je l'avais indiqué en commentaire sur cet article, c'est vraiment ridicule...
legend83 : sauf que ce ne sont pas les graphismes qui ont étaient fait en externes, mais certaines les animations (gameplay) et les tests de qualité pour vérifier l'état du jeu au fur et à mesure du dév comme on le voit dans les crédits du jeu (Production Partners et QA Testing).
À côté de ça je trouve un peu pathétique de faire des articles pour ça, c'est pas un secret vu qu'ils sont tous dans les crédits c'est vraiment du pute à clic et aller chercher la polémique juste pour faire parler et attirer les gens en manque de drama.
C'est pas Maxime Chao le mec dont tu parles par hasard ?
Sinon, les jeux UbiSoft seraient des chefs-d’œuvre à chaque fois.
De toute façon, un mec qui met 19/20 à Sparking Zero, y a pas grand chose à en attendre . . .
Quand on dit "fait par un studio de 400 personnes" c'est bien plus de 1000 dessus quand tu vois tous les crédits (et encore certains crédit ne nomme que certains studio externe sans nommé qui du dit studio externe à bossé dessus) donc pour les autres ce n'est pas grave de prendre juste en compte le corps principal de dev, le studio principal, mais pour Clair Obscu il faut absolument en faire un article ? Où c'est juste car c'est le jeu tendance en ce moment et donc de faire un article à contre pied ça va faire du clique ?!
J'en sais rien je vais pas sur ce site en carton.
Bref je le connais très bien, j'ai bossé avec lui et oui le gars est archi vendu.
Il a travaillé dans le JV en QA il y a une vingtaine d'années, il était mauvais, il a pas été pris et depuis il prend cette boite en grippe. La boite voulait faire du AAA et lui disait qu'il fallait plutôt faire des jeux de baston à la SNK, complètement à la (ra)masse quoi. C'est un wannabe de premier plan.
negan magnifique scud, une réelle frappe chirurgicale ma foi
La musique n'a pas été créé par les développeurs ?
Incroyable
Merci des infos