rickles > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    iglooo, opthomas, jaune, dooku
    posted the 04/26/2025 at 12:45 AM by rickles
    comments (158)
    lafibre posted the 04/26/2025 at 12:56 AM
    Mdr, non.
    myki posted the 04/26/2025 at 01:07 AM
    Tu vas me trouver tatillon mais bon,

    j'aurais bien aimer te lire, mais commence par "les jeux a 90" il y en a que un a date, tu comprends qu'après on a du mal, merci du partage quand meme!!
    rickles posted the 04/26/2025 at 01:11 AM
    myki

    Ah oui le fameux gépalu, très intellectuel. T'avais le temps de poster ce commentaire par contre.

    Remarque c'est mieux que le mec au-dessus.
    myki posted the 04/26/2025 at 01:16 AM
    rickles avant de lire avec mon intellect j'aime bien le factuel, surtout sur de simples choses verifiables comme celle ci (rumeurs et theories osef on peux se lacher)

    mais bref je te lirais demain du coup quand meme
    deathegg posted the 04/26/2025 at 01:31 AM
    Personnellement, mon constat est clair et net : 500 € minimum pour avoir droit à jouer à Mario Kart et seulement à ça pendant un mois et demi entier et devoir se contenter d'un mode 60FPS pour des jeux déjà fait ou des portage d'un gros best of 2022-2024 de jeux déjà fait plusieurs fois, c'est non.

    Quand elle s'armera d'au moins 5 exclus qui valent la peine, là j'en rediscuterai......et encore vu que Nintendo a clairement l'intention de prendre les gens pour des vaches à lait.

    Et vraiment, je pige pas cette mentalité de vouloir absolument l'acheter day one pour se donner un genre voir de troller ceux qui réfléchissent un peu à leurs achats.
    rickles posted the 04/26/2025 at 01:31 AM
    myki
    Tout est factuel. En tout cas il n'y a aucune rumeur. Ton objection quant au fait que seul MKW est à 80/90 est hors-sujet.
    1. Parce que justemetn c'est le seul jeu next gen à la sortie
    2. Parce que de toute façon tous les prix augmentent.

    Oui effectivement avec ton intellect tu veux connaître le contenu avant d'avoir lu. Bref.
    rickles posted the 04/26/2025 at 01:35 AM
    suzukube posted the 04/26/2025 at 03:03 AM
    J'aime beaucoup la Switch 2. C'est une excellente console, avec de très bonne caractéristiques, vendue à un prix compétitif. Elle n'est pas pour tout le monde, c'est sûr qu'il faut bosser un peu pour pouvoir se l'acheter mais ça me va.

    Et Mario Kart World va être incroyable, après Clair Obscur et Monster Hunter Wilds, on va être aux anges. Vraiment hâte d'avoir cette console entre les mains (et on va se refaire Wind Waker en portable yeaaah !) !
    suzukube posted the 04/26/2025 at 03:05 AM
    Sinon je n'ai rien lu je préfère jouer à Nes Championship sur ma Switch Oled avec ses Joycons Legends of Zelda que j'ai du payer 99 € pke il en restait plus
    suzukube posted the 04/26/2025 at 03:26 AM
    Mario Kart je l'ai acheté dans le Pack à 500 € comme ca je vais pas le payer 90 € Et je n'ai pas envie de revendre Mario Kart désolé j'aime trop ce jeu je l'ai toujours sur ma Wii U
    jacquescechirac posted the 04/26/2025 at 04:47 AM
    Les fanboy, c'est quand même une race à part mine de rien
    ouroboros4 posted the 04/26/2025 at 04:49 AM
    En vrai quand je vois la réaction de certain qui arrivent à justifié l’injustifiable je me dit que Nintendo aurait limite dû vendre les jeux à 100 euros

    Même moi j’hésite à la prendre.
    MK je m’en cogne totalement et DK aussi.
    Pour les tiers j’ai ma PS5.
    Du coup en tant que vrai jeux Switch 2 y’a absolument rien qui m’intéresse.

    Mais sinon oui tu as raison ce n’est pas pour rien qu’il existe un meme avec Nintendo et son totem d’immunité.
    angelsduck posted the 04/26/2025 at 05:32 AM
    "tout en maintenant une offre de jeux relativement maigre à la sortie de la Switch 2"

    Il y a pas mal d'argument bancals dans ton discours, mais alors celui-là c'est le pompon

    On en à connu des sorties de consoles avec des catalogues de jeux "maigres" style la PS2 avec deux ou trois jeux, mais dire ça d'une console qui sort direct avec un catalogue d'une trentaine de jeux qui au contraire d’être "maigre" fait parti du très haut du panier de ce coté là c'est abusé. Là tu t'ai tiré direct une balle dans le pied niveau crédibilité ^^
    solarr posted the 04/26/2025 at 05:57 AM
    rickles Le jeu, il est à :

    - 69.99 euros à la FNAC
    - 69.90 sur Amazon

    Et pas à 90 euros. Dès le début, tu te gourres. tu devrais déj) corriger ton article. Pour le reste, tu remplaces Nintendo par Sony, et PS4 par PC et tu te rendras compte sans parti pris que c'est aussi vrai pour d'autres secteurs que le jeu video.
    fdestroyer posted the 04/26/2025 at 05:58 AM
    Après j'sais pas trop, y'a pas une sur-analyse? Dans les 90s on payait nos jeux 110, voir parfois 150€.

    A l'époque Xbox360/PS3, c'était 110CHF un jeu, soit environ 105€ d'aujourd'hui.

    Ensuite effectivement il y'a eu une forte baisse, pour que les jeux atteignent 60-70€ environ (et tant mieux)

    Maintenant que la conjoncture économique "pue du cul" excusez-moi l'expression, on voit le prix des jeux réaugmenter, je pense simplement que c'est dû au contexte dans lequel une console arrive sur le marché, un constructeur n'a pas intêret à vendre trop cher, il vaut mieux pouvoir "inonder" le marché avec ses produits que des les reserver à des plus fortunés
    keiku posted the 04/26/2025 at 06:09 AM
    fdestroyer moi dans les année 90(avec l'arrivée de playstation) les jeux (AAA) était entre 30 et 50 euro, puis ca a commencer a augmenter avec la ps3/360 ou ils sont monté a 60-90 (hors microtransaction) durant la période ps4 ils sont monté 70-120 , et aujourd'hui on est a 80-140 (et parfois plus) et donc avec les microtransaction et dlc ou la on peut rajouter quelque centaine d'euro de plus pour avoir son jeu complet aujourd'hui on dépasse souvent allègrement les 200 euro hors promo

    maintenant avant l'arrivée de sony sur le marché oui les jeux coutait bien plus cher (mais en fait non car il y avait pas de dlc a l'époque), mais c'était une raison pour lesquel le publique n'était pas encore vraiment présent sur le jv
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 06:11 AM
    Plutôt que passer ses nuits à poster des articles de pleurniches sur le prix d’une console et de ses jeux, certain ferait mieux de se trouver un emploi et bien rémunéré si possible
    keiku posted the 04/26/2025 at 06:14 AM
    aeris90 tu sais on peut avoir beaucoup d'argent et pas vouloir le gaspiller inutilement... discuter d'un prix c'est important et pas que pour une question d'argent mais bien pour une question de dignité
    fdestroyer posted the 04/26/2025 at 06:16 AM
    keiku SNES et NES c'était plus que ça, souvent 99CHF en Suisse en tout cas. Si je ne m'abuse SF2 Turbo en France était autour de 450FF (ou était-ce Alpha 2 avec son Super FX?), mais ma mémoire me fait peut-être défaut

    Fin bref, ce que je voulais dire c'est que les prix ont toujours fluctués, et que c'est forcément dû à un contexte économique contemporain.
    keiku posted the 04/26/2025 at 06:17 AM
    fdestroyer c'est pour ca que je précise bien avec l'arrivée de sony (dans les année 90), car avant sony le publique jv restait niche
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:22 AM
    keiku ouais, enfin si t'as beaucoup d'argent et que tu ne peux pas te payer une console à 500 balles, j'me demanderais quand même ce que tu fous avec cet argent. Si c'est pour le dépenser en p*** et c***, j'comprends, mais ça revient à bien plus cher que 500 €
    fdestroyer posted the 04/26/2025 at 06:22 AM
    keiku Et je me suis planté, y'a pas de Super FX dans SFA2 SNES, mais une puce S-DD1 de décompression de données
    ouroboros4 posted the 04/26/2025 at 06:26 AM
    aeris90 waouh le niveau du commentaire.
    J’ai un bon salaire et ça m’empêche pas d’être critique quand même sur certains points.
    C’est dingue.
    keiku posted the 04/26/2025 at 06:31 AM
    fdestroyer oui c'est pas très grave, c'était juste pour dire que sony a démocratiser les console dans les année 90 et l'a ouvert au publique comme l'atteste d'ailleurs ce vieux graphique

    http://static.wikia.nocookie.net/vgsales/images/c/ce/Economist_generations_1980-2002.jpg/revision/latest?cb=20090124073625

    et que depuis la ps3/360 les prix n'ont fait qu'exploser et ont dépassé ceux de l'époque...

    suzukube c'est pas ne pas pouvoir c'est ne pas vouloir, j'ai assez pour m'acheter toute les console et un pc a 10000 boule mais c'est pas pour ca que je vais gaspiller de l'argent...

    acheter ca a un impact sur les décisions des constructeurs... acheter mal c'est dégrader un média et donc pousser le constructeur a prendre de mauvaise décision... bien sur tu peux faire le mouton docile et te dire je m'en fou j'ai l'argent si tu a le QI d'une poule mais dis toi bien que les milliardaire ne le sont pas devenu en faisant comme ca, et jamais aucun bon projet n'a vu le jour comme ca non plus...

    aimer c'est être dur, juste et critique...
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 06:33 AM
    suzukube Elle n'est pas pour tout le monde, c'est sûr qu'il faut bosser un peu pour pouvoir se l'acheter

    Exact

    Mais plutot qu’aller taffer pour pouvoir s’en offrir une, certain preferent pleurnicher sur le prix comme si les jeux video c’etait un produit de premiere necessité
    fdestroyer posted the 04/26/2025 at 06:36 AM
    keiku Y'a pas une erreur dans le graphique? Genre les traits fin et épais sont inversé par rapport à la légende non?
    keiku posted the 04/26/2025 at 06:38 AM
    fdestroyer oui pour les 2 derniers ils sont inversé dans la légende...
    ferthahuici posted the 04/26/2025 at 06:41 AM
    aeris90

    Le JV n'avait pas vocation non plus à devenir un loisir de riches.

    Néanmoins personne n'est obligé d'acheter la dernière console de X ou Y, la patience est une option aussi voire passer outre (vu l'offre de cette Switch 2 c'est pas bien compliqué).

    Je serai curieux de savoir votre niveau de rémunération et votre situation familiale les "il suffit de bosser"
    ouroboros4 posted the 04/26/2025 at 06:43 AM
    ferthahuici on a l’impression d’entendre Don Matrick de l’époque c’est fou un manque de répartie comme ça
    tab posted the 04/26/2025 at 06:46 AM
    Aux armes citoyens
    nyseko posted the 04/26/2025 at 06:50 AM
    Alors non, les jeux "AAA" Nintendo sur NS1 sont à 70€ en prix publique (BoTW/SMSB/ToTK).

    20€ de 70€ font 28.5% d'augmentation.

    Par ailleurs, avec l'inflation, 70€ de 2017 font 84€ en 2025.

    Le smic en 2017 était à 1151.50€ net, ce qui donne 16.45 jeux par mois.
    Le smic en 2025 est à 1426.30€ net soit 15.84 jeux physiques ou 17.82 jeux dématérialisés par mois.

    Donc en réalité, si ton salaire à subit une augmentation au moins équivalente à l'inflation, tu as un meilleur pouvoir d'achat pour les jeux dématérialisés de Nintendo et un peu moins pour les jeux physiques.

    Sachant que leurs prix ne vont pas bouger pendant 8 ans, donc en fin de génération, si ton salaire suit l'inflation, tu auras un meilleur pouvoir d'achat sur les jeux Nintendo Switch 2 physique.
    keiku posted the 04/26/2025 at 06:51 AM
    ferthahuici Je serai curieux de savoir votre niveau de rémunération et votre situation familiale les "il suffit de bosser"

    surtout que dans le monde actuel la quantité de travail est souvent inversement proportionnel a la rémunération... les plus riche il joue au golf pendant que les autres travail
    nyseko posted the 04/26/2025 at 06:53 AM
    aeris90 Même en étant au smic, en réalité comme celui-ci est augmenté en fonction de l'inflation, comme je l'explique dans mon message précédent, le pouvoir d'achat est quasi similaire entre les jeux NS1 en 2017 et les jeux NS2 en 2025.
    ferthahuici posted the 04/26/2025 at 06:55 AM
    nyseko Sauf que le pouvoir d'achat ne s'applique pas qu'aux JV.

    Tu me fais le même raisonnement avec le prix de la viande par exemple ? Le prix des loyers ? Le prix de l'énergie ?
    kikoo31 posted the 04/26/2025 at 07:13 AM
    Déjà vu et déjà reçu
    L'éternel boucle qui recommence à boucler
    cyr posted the 04/26/2025 at 07:18 AM
    rickles franchement arrête. Mais arrête ce bashing .

    Ça en devient tellement ridicule.

    Tous le monde ne gagne pas le même salaire. C'est pas en vendant ton jeux 10€ de plus que tu va piéger le consommateur.
    Si c'est trop chère, ils achète pas.
    S'il lui manque 10€, il attendra le mois suivant
    ....
    cyr posted the 04/26/2025 at 07:21 AM
    rickles ton dernier ban me permet de mieux te cerner
    .
    OK donc j'ai bien compris ce que tu essaye de faire.
    ..

    Mais franchement arrête avant que ça en devienne vraiment ridicule
    peace posted the 04/26/2025 at 07:22 AM
    Les meme qui aurait crié au scandale si elle n'etait pas assez puissante...
    nyseko posted the 04/26/2025 at 07:24 AM
    ferthahuici Ton loyer augmente d'année en année, avec certitude, avec une indexation aussi, par ailleurs.

    Le prix du pain augmente d'année en année aussi.

    En fait... tout augmente, presque, plus ou moins, c'est ce que l'on appel l'inflation, au final.

    Et c'est pour cela que ton salaire augmente normalement aussi, pour couvrir l'inflation.

    Donc oui, les jeux vidéo n'échappent pas à la règle et le jeu vidéo ne devient ni plus chère ni moins chère avec le temps, du moins ses 20 dernières années car c'était bien différent dans les années 1990-2000.
    cyr posted the 04/26/2025 at 07:25 AM
    nyseko dans le secteur alimentaire on est entre 30 et 50% d'augmentation.
    Ma boîte de pim's que je payer 1,02€ avant covid, la même boîte est à 1,48€....
    Mis bout à bout, entre l'électricité, le carburant (merci Macro), gaz, mutuelle, etc etc .....

    L'euro se casse la gueule. Mais comme le dollar aussi, on est aveugle. Mais ceux qui on la mémoire , le voient
    nyseko posted the 04/26/2025 at 07:29 AM
    Autre coup tordu, la différence entre la valeur du jeu dans le bundle, la valeur du jeu dématérialisée, et la valeur du jeu en boîte, ne sert qu'à créer l'illusion du choix, à orienter le client vers le dématérialisé

    C'est la ou malheureusement, certains d'entre vous ne voient que le mal partout, ou du moins surtout chez Nintendo.

    Il n'est venu à l'idée de personne que Nintendo ait souhaité faire un pack avec MKW a prix cassé pour que justement l'augmentation de ses triples AAA soit rendu plus douce pour le publique, du moins au départ ?
    yogfei posted the 04/26/2025 at 07:40 AM
    ferthahuici Je bosse à Auchan, pas un salaire de ouf, 1700€ net pourtant comme le dit Keiku il faut faire des choix, pour moi cette switch 2 vaut son prix et les jeux je jugerai une fois qu'ils sont sortis... Ca ne m'empeche pas d'aller claquer 1000€ au Hellfest en Juin (Billets + logement + consos) et de faire "au moins" un gros voyage par an pendant 15 jours (Japon - Guadeloupe - Egypte - Philippines sur les 3 dernières années) Et je fais au moins 2 restos par mois. Je suis bientôt propriétaire de ma barraque.

    Comme quoi même avec un petit salaire on peut très bien s'en sortir, après il faut faire des choix, je suis marié, on a une seule voiture et pas d'enfants.

    Et puis à un moment chacun achète ce qu'il veut, on est qui pour juger ce qui fait plaisir à chacun ?
    solarr posted the 04/26/2025 at 07:42 AM
    yogfei +1
    yogfei posted the 04/26/2025 at 07:42 AM
    peace
    Tellement vrai ca...
    yukilin posted the 04/26/2025 at 08:03 AM
    Pour ma part, j'ai toujours été capable quelque soit la marque, de changer si je juge que ça ne me convient pas. Je fais toujours mes choix d'achat pour un produit en cherchant le meilleur rapport qualité prix et je préfère me priver d'une chose si je la juge abusive en termes économiques, ou autres.
    La switch 2, si je la prends day one, j'ai déjà prévu tout ce qu'il faut pour la payer le moins cher possible et que son acquisition ne soit pas un problème pour mon budget. Je suis toujours très exigeant sur ma gestion personnelle.
    Après c'est à chacun de gérer ses affaires et penser ses achats.
    peace posted the 04/26/2025 at 08:15 AM
    yukilin Tout a fait, d'ailleur c'est pour ca que je comprend pas tout ces hater qui a longueur de temps nous font la moral sur ce que l'on doit acheter ou non. On fait ce que l'on veut !
    Ca en devient chiant ces articles qui blame ceux qui veulent/ peuvent se faire plaisir.
    Perso je trouve que Nintendo apporte au jeux video une dimension que les autres constructeurs n'atteigne pas souvent. c'est mon avis, je vais pas pour autant dire a ceux qui achete une PS5 ou la Pro que se sont des Pigeons !

    On voit bien l'age mental de certain.
    yogfei posted the 04/26/2025 at 08:16 AM
    rickles posted the 04/26/2025 at 08:29 AM
    fdestroyer Pour la suranalyse, peut-être. Pour le prix des jeux, je ne suis pas d'accord parce que les volumes de vente n'étaient pas les mêmes dans les années 90 et la concurrence était moindre. Aujourd'hui il faut être couillu pour demander sur un hardware certes miniaturisé, mais pas beaucoup plus capable qu'une PS4 de 2012, 500 euros d'investissement. Les consoles sont faites pour être accessibles et hyperfocalisées sur des jeux (sans OS lourd, des machines standardisées, etc).
    En plus l'argument implicite des consoles, c'est que le constructeur propose un investissement au consommateur et va se "payer" sur les royalties des jeux. Est-ce que ce modèles est en train de mourir avec l'ouverture obligatoire à la concurrence imposées par les autorités (CJUE, etc.) ?
    En tout cas l'ancien modèle qui consistait à faire de nouvelles versions des consoles plus économiques et de reporter les économies d'échelle et de matériaux sur le prix à la baisse, c'est fini. La PS5 a connu de nombreuses révisions et fait des régimes depuis 2020 mais elle coûte de plus en plus cher.

    L'argument qui m'a convaincu concernant la Switch 2 et son prix abusé, c'est que la PS5 coûtait environ 500 euros quand elle est sortie en 2020. Or niveau technologique, même si la Switch 2 est une portable, la qualité technique des logiciels ne peut pas rivaliser.

    Je suis d'accord qu'un bon jeu mérite qu'on y investisse de l'argent, mais Nintendo crée un précédent dangereux dès qu'ils se goinfrent sur un titre particulier, parce que ça signifie que les autres éditeurs acceptent que leurs jeux n'ont pas la même valeur, le même mérite. Ca dévalorise toute la gamme, et ça incitera à l'avenir les autres éditeurs à surévaluer leurs jeux pour pouvoir dire "nous sommes au niveau qualitativement".

    Quoiqu'ils fassent les éditeurs sont bloqués, parce que sortir un jeu à 60 euros voudra dire "c'est un jeu modeste dont on attend peu de revenus par rapport à Nintendo et ses flagships".

    Tu as raison pour l'inflation, mais j'ai intégré cette objection en disant que Nintendo utilisait de vieilles recettes sur des supports miniaturisés et optimisés énergétiquement pour changer les modalités de jeu tout en restant compétitif en créant leur propre segment. Soit SONY et Microsoft et les éditeurs ne valorisent pas assez leurs jeux, soit c'est Nintendo qui abuse par rapport à la concurrence, parce qu'à technologies comparables, Nintendo est en retard, et que si on considère que tous les jeux se valent comme pures oeuvres de "game design", alors Nintendo dépasse ce qui se fait ailleurs.

    Keiku, pour le "QI de poule", tu ne crois pas si bien dire. Je frappe pas au sol, mais aujourd'hui il ya des solutions comme l'IA qui permettent de se faire une idée, dans une discussion, du niveau intellectuel réel de chacun. Et je pense que tu as compris à la fois qu'il est bête, et à la fois tu restes dans le sujet du thread avec des remarques pertinentes (les avis peuvent différer dans un débat rationnel, tant qu'on reste rationnel).

    cyr Je me fous de ton avis en particulier, bisou.
    syoshu posted the 04/26/2025 at 08:50 AM
    Je comprends pas... on a toujours critiqué que les jeux demat soient au même prix que le physique alors qu'il y a des frais en moins.

    Et là qu'enfin un éditeur applique une différence entre demat et physique, c'est pas content
    yukilin posted the 04/26/2025 at 08:53 AM
    peace : Je suis d'accord. Je n'ai rien contre le fait de souligner des abus etc, pour peut-être parvenir à mieux réguler le secteur, mais chacun décide de son choix ou son envie d'acheter ou pas un produit comme la NS2.
    Il y a nombre de produits à des prix bien plus élevés et on ne vient pas en faire autant d'histoires. C'est pareil a chaque sorties de consoles
    ghostdeath posted the 04/26/2025 at 08:53 AM
    syoshu

    Mais tellement!

    J'espère que l'article est du troll car sinon va falloir vraiment considérer à consulter rapidement
    newtechnix posted the 04/26/2025 at 08:54 AM
    "Quand Nintendo propose des jeux à 90€ sur Switch 2, ce n'est pas parce que le contenu justifierait un tel prix. C'est une stratégie calculée pour épuiser dès le départ le pouvoir d'achat des joueurs, en les privant de toute opportunité d'investir ailleurs. Le prix élevé n'est pas seulement un reflet de la valeur du produit : il devient un instrument de verrouillage économique.

    En augmentant brutalement ses prix (de 60€ à 80-90€) tout en maintenant une offre de jeux relativement maigre à la sortie de la Switch 2, Nintendo cherche à transformer ses premiers acheteurs en consommateurs captifs. L'argent dépensé en démarrage — que ce soit pour un jeu, un accessoire ou un abonnement — est autant de ressources en moins pour explorer d'autres écosystèmes."

    je vois le raisonnement mais dans ce cas on peut aussi affirmer que cet politique tarifaire est un argument pour pousser les acheteurs vers d'autres produits: PC, PS5...Switch.


    Nintendo Switch 2:
    console+mario kart world+manette pro+carte sd microexpress+caméra plante= environ 700 euros!

    Un exemple de ce que des parents peuvent offrir pour environ 700 euros à leurs enfants:

    Switch Oled + Mario Kart Wonder (310 euros....et en plus 62 euros crédités sur carte carrefour)
    +
    ce paquet des dernières jeux sortis par nintendo
    Mario vs Donkey Kong
    Metroid Prime Remastered
    Princess Peach Showtime
    Mario Paper RPG
    Luigi's Mansion 2
    Xenoblade X
    Zelda Echoes of Wisdom
    Super Mario Party Jamboree
    Mario & Luigi RPG
    +
    Mario Kart 8 DX
    au total 310 + 455 = 765 euros

    avec en plus 62 euros crédités..histoire de faire ses courses ou de se payer Zelda Breath of the Wild.

    alors voilà autant cela pourrait être une stratégie de nintendo autant elle pourrait avoir l'effet inverse...même où les gens vont se dire que le jeu vidéo est devenu un loisir trop cher et qu'au final on peut s'amuser avec un bon vieux monopoly
    ouroboros4 posted the 04/26/2025 at 08:56 AM
    newtechnix ho si c'est trop cher c'est que c'est pas fait pour toi! T'as qu'a te trouver un boulot qui gagne plus
    flom posted the 04/26/2025 at 08:57 AM
    Nan mais moi j adhere a ce que tu ecris.
    rickles posted the 04/26/2025 at 09:04 AM
    syoshu Ta remarque serait plus pertinente si le cas de figure était une baisse du prix dématérialisé qui se rapproche du prix pratiqué et praticable en magasin.

    Or Mario Kart World est à 70 euros chez Leclerc, donc le prix de 90 euros demandé par Micromania par exemple est complètement abusé.

    Et le prix de l'eShop est de 80 euros. Tu as donc raison si on se place dans le cadre des prix recommandés, avec la nuance que c'est dans le cadre d'une augmentation opportuniste de tous les prix qui remet en doute que Nintendo applique une réduction sur le démat, et non pas une surtaxe sur le physique.

    Mais tu as tort quand on voit les prix réellement pratiqués même avec un bénéfice théorique de 1 centime par Leclerc.

    ouroboros4 Don Mattrick et Ken Kutaragi au service!

    newtechnix Oui tu as raison, c'est effectivement une conclusion raisonnable et un risque que court Nintendo, que les joueurs baissent les bras et snobent la console. Ils n'ont pas vraiment l'intention d'en vendre, à ce prix-là, surtout quand leur propre console fait une concurrence monstrueuse à la NS2.

    Mais rappelle-toi de l'époque PSOne, quand FF9 est sorti. Il n'y avait pas ou très peu de jeux sur PS2 et pourtant les gens voulaient de la nouveauté, malgré les offres concurrentes très convaincantes (Dreamcast puis Xbox).

    Nintendo est en position de force, et ils pensent que leur public est captif. Ils ont peut-être apprendre que non. En tout cas moi je retiens ma carte bleue.
    ouroboros4 posted the 04/26/2025 at 09:04 AM
    rickles Nan mais je te jure j'en avais déjà entendu des arguments totalement éclaté mais celui-là c'est un record
    fan2jeux posted the 04/26/2025 at 09:06 AM
    J aime bien le jeu des comparatifs par rapport aux années 90.
    Autant le faire jusqu au bout car je n ai pas souvenir qu en 90:

    L électricité etait si élevé
    La bouffe etait si élevé
    Le gaz n avait pas doublé de prix
    Que le ticket de cinema pouvait couter jusqu a 15euros, soit 100 francs environ
    Et pour le jv, que l offre ne soit pas aussi riche et varié qu aujourd hui.

    Donc, pour ma part, la switch 2 vendu 500e au prix d une ps5 avec des jeux allant jusqu a 90e ( rappel, c est sur le site de nintendo), c etait peut etre cher à l epoque et je me souviens qu un jeu snes etait très cher, mais ce n est pas comparable à la vie de 2025 où il faur faire de plus en plus de choix.
    Et parenthèse, heureusement et merci la play1 pour avoir fait baisser les tarifs des jeux à l epoque.
    benichou posted the 04/26/2025 at 09:06 AM
    rickles t’es devenu complotiste au final
    supasaiyajin posted the 04/26/2025 at 09:08 AM
    À mon avis, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Nintendo, comme n'importe quelle entreprise, cherche surtout à maximiser ses profits. Ce qui me dérange, personnellement, c’est qu'ils essaient de faire passer des jeux comme Mario Kart, vendus aussi cher (voire plus cher) que ceux de la concurrence, pour des productions équivalentes à des gros titres comme The Last of Us. Or, on sait très bien que les budgets de développement ne sont pas comparables. Ce qui faisait autrefois la "force" de Nintendo face aux autres constructeurs, c’était justement ses jeux plus accessibles, plus abordables, tout comme ses consoles et accessoires (même si parfois ça se discutait).
    rickles posted the 04/26/2025 at 09:08 AM
    ouroboros4 On peut pardonner les clichés aux jeunes mais ici c'est un site de quasi-quadras en grande majorité.

    C'est pas comme si Mattrick était une redite de Kutaragi, et qu'on a déjà eu ce débat 1000 fois.

    Bref c'est l'argument cour de récré des gosses de riches. Les objections sur les politiques tariffaires ne concernent pas les différences de revenus, même si c'est important à prendre en compte quand on décide du prix de son produit.

    Par contre si tu mets un produit sur le marché en te disant que les consommateurs vont devoir se saigner pour l'avoir, c'est que tu as fortement tiré sur la moquette, ou alors que tu est un Dieu avec le PIB de l'Algérie (comme Apple et Nintendo en fait).
    rickles posted the 04/26/2025 at 09:13 AM
    supasaiyajin Voilà. Nintendo nous fait un jeu de caisse bac à sable qui est une évolution de Forza Horizon ou Burnout Paradise en terme d'ouverture. Mais franchement qui va imaginer que c'est du niveau d'orfèvrerie d'un Tears of the Kingdom ? Ce n'est pas valable même au regard de leurs propres productions passées.

    On peut se tromper et manette en main ce sera peut-être transcendant, mais je n'y crois pas.

    Si encore ça sortait en 2006. Mais on est en 2025 là et comme tu le dis la PS4 Pro miniaturisée ça se tient au niveau du prix du hardware, mais les jeux sont comparables à cette génération et donc très datés techniquement.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 09:13 AM
    newtechnix Ton raisonnement ce tient et c'est pour cela que la NS1 va continuer à bien se vendre pour le moment, il n'y a rien de mieux en terme de rapport qualité/prix et en plus beaucoup de jeux sont trouvable en promotion sur l'eshop.

    Donc au final c'est une solution win/win pour Nintendo, la NS2 va viser le publique adulte qui a d'avantage de moyen à mettre pour cette console et les familles peuvent continuer à s'appuyer sur la NS1 et ses jeux qui restent par ailleurs ce qu'il y a de mieux en terme de rapport qualité/prix aujourd'hui.
    mibugishiden posted the 04/26/2025 at 09:16 AM
    Quand GTA VI sortira et que les escrocs de Take Two le mettront à 120 balles avec comme excuse parce que ca le vaut bien et que c'est AAAAA à ce moment la des Mario Kart World à 90 euros ca paraitra bon marché

    Ils se sont tous mis d'accord pour nous niquer.

    La meilleure facon de contrer ca c'est de pas acheter, laisser Nintendo bider et comme avec la 3DS 6 mois apres baisse de prix de 40% car la clientele suit pas.
    newtechnix posted the 04/26/2025 at 09:21 AM
    syoshu Il n'y a pas de frais en moins, c'est dans le détail que cela se joue:

    demat...le client reste chez lui

    Physique...le client vient en magasin et peut remplir son caddie avec les offres qu'on lui propose.
    c'est le principe des rayons bonbon en sortie en caisse, tu viens avec ton caddie des produits que tu as a choisi et pourtant tu vas rajouter ce paquet de Chewing-gum que t'avais jamais prévu d'acheter.

    Auchan Carrefour etc ont un intérêt à t'offrir des jeux vidéo physique à zéro marge.

    c'est un levier, ils auraient pu le faire avec les livres mais depuis que la réglementation a bloqué les prix des livres...en fait le JV est devenu justement un produit pour convaincre le client à se déplacer.

    rickles "
    Mais rappelle-toi de l'époque PSOne, quand FF9 est sorti. Il n'y avait pas ou très peu de jeux sur PS2 et pourtant les gens voulaient de la nouveauté, malgré les offres concurrentes très convaincantes (Dreamcast puis Xbox).

    Nintendo est en position de force, et ils pensent que leur public est captif. Ils ont peut-être apprendre que non. En tout cas moi je retiens ma carte bleue."

    Je suis d'accord mais l'exemple de la Ps One et Ps2...il n'y a pas l'élément prix, cela était encore dans les cordes des gens.
    On se doute bien que les gens attendent le prochain Zelda, le prochain Animal Crossing, le prochain Splatoon...

    Mais le prix pourrait faire perde à Nintendo beaucoup de gens en route.

    là c'est encore tout rose, il n'y a pas de soucis pour le lancement et le premier mois...mais ils devront faire gaffe et on le voit bien avec icrosoft et Sony actuellement, ils n'ont pas réussi à alimenter leur console en software, tout le monde ressent cet Gen PS5 et Xbox Series de façon vraiment négative en terme d'expérience gaming...si on compare avec l'époque PS2 (FF, MGS, DMC, DQ, RE,etc etc) et même PS3...la promesse n'est pas tenu voir même a déçu une partie du public comme avec FF16
    rickles posted the 04/26/2025 at 09:21 AM
    nyseko Cette posture de Nintendo est défendable la première année vu la quantité de titres Switch qui sort sur la machine (XenoX, MP4 -- encore que XenoX c'est repompé, hein? Mais on va faire comme si... Et apparement Yoshi Wooly si on en croit le "oups" du NDirect version Europe)

    Je suis très à l'aise sur Switch, et si c'est pour bouffer du remake, l'ère Gamecube est très bien sur Switch. Je fais Baten Kaitos là, je m'étais promis de pas le rater en 2004 et j'avais dû faire des choix niveau budget. Ensuite je partirai à la chasse au Chrono Cross.

    mibugishiden Yes ! Mais pour GTAVI, je serais tenté de dire que vu la prestation de GTAV, c'est presque "acceptable" vu que GTAVI sera amené à devenir un "forever game".

    Mais j'attends aussi que les forever games se cassent la gueule. Je comprends pas les joueurs qui sont encore sur Minecraft en 2025. Je me souviens de deux copains qui en 2009 étaient déjà sur ce jeu et déjà ça me saoulait qu'ils parlent de ce truc.

    GTAV c'est devenu Trackmania au bout d'un moment.
    newtechnix posted the 04/26/2025 at 09:24 AM
    ouroboros4 ou pire le piratage...le monde du football avec les droits tvs est en train de s'effondrer avec l'iptv même en Angleterre les gens se désabonnent et passe sur iptvs.
    rickles posted the 04/26/2025 at 09:30 AM
    Ce qui me dérange vraiment avec la Switch 2, c'est que les jeux Gamecube ne sortent pas sur la Switch, alors qu'elle est capable de les faire tourner. C'est franchment minable de la part de Nintendo.

    newtechnix Oui et le piratage est effectivement la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu la politique tarifaire. Je peux complètement sauter la console, car elle sera émulée dans 1 an sur PC et Mac.

    Depuis toujours j'ai l'honnêteté d'acheter les jeux en physique puis de les pirater sur PC (droit à la copie personnelle). Mais je n'achète la console que quand je sais qu'il y aura plusieurs jeux qui rendront l'expérience intéressante. C'est pour ça que malgré la mort de la WiiU, j'avais acheté la console avec XenoX : parce qu'il y avait une ludothèque culte dessus.

    J'ai piraté la GBA comme ça avant d'acheter les jeux je les testais même après avoir acheté la console.
    Je fais pareil avec la Switch 1 je teste sur Mac et j'achète ensuite ce qui vaut le coup.
    liberty posted the 04/26/2025 at 09:34 AM
    fdestroyer keiku Comme le rappel fan2jeux le niveau de vie était différent. La vie coutait moins chere surtout les loyers. Et n'oubliez pas qu'ont avait déjà des jeux en occaz et a chaque changement de génération , les vieux jeux finissait dans des bacs a soldes pour pas chère. On avait pas l'injonction de ne plus jouer a la snes parce q'il y avait la 64.... Combien jouait avec des jeux GB sur GBA... On se prétait des jeu aussi
    rickles analyse intéressante sur la stratégie d'une entreprise. Ca plaira a tripy73
    newtechnix posted the 04/26/2025 at 09:38 AM
    nyseko perso si je suis parents j'achète la Switch 1 qui a plus de 8 années de software avec des titres de grandes qualités et un marché de l'occasion avec des milliers de titres par cher!
    La Switch est donc définitivement le meilleur choix pour des parents qui veulent offrir une première expérience de JV à leur gamins!
    On comprends dès lors pourquoi l'industrie se fait un devoir d'imposer le demat et tuer l'occasion!

    Mon frère avaient zappé la PS3...aujourd'hui depuis un moment on voit que les gros AAA et/ou titre de qualité sortent à un rythme réduit sur PS5 et Xbox series voir même PC.
    On a plus vraiment la quantité question AAA (et la qualité aussi mais c'est un autre débat) pour les nextgen actuelles.

    alors qu'est-ce qu'il fait...il va dans les magasins d'occasion et s'est acheté pour 40 euros une PS3 avec une manette et un jeu de tennis...puis s'est offert:
    Resident evil 5 et 6, MGS 4, MGS compilation, MGS 5, Bionic commando Red Dead Redemption et d'autres AAA pour même pas 50 euros le tout!
    rickles posted the 04/26/2025 at 09:42 AM
    liberty La bonne nouvelle c'est que le physique existe encore sur Switch, et justement on observe un "dégazage" général des jeux Switch qui fait baisser les prix de l'occase. Les joueurs se débarrassent en ce moment de leur collection pour pouvoir se payer la Switch, et ça fait dégringoler les prix de l'occase.

    Va sur Vinted et tu peux trouver des jeux AA/AAA à 20/30 euros.
    Les petits jeux comme les Monkey Boule et Sonic sont trouvables à 12 euros.

    C'est vraiment le moment parce que tu trouves des titres comme Snowrunner à 16 balles ou Wreckfest à 30.

    Et autre bonne nouvelle, j'ai remarqué que Micromania s'adapte!! J'ai trouvé Baten Kaitos MOINS CHER QUE VINTED en occase en magasin.
    rickles posted the 04/26/2025 at 09:46 AM
    newtechnix J'ai trouvé Enslaved Journey to the West à 9 balles. J'ai ressorti la PS3. Il y a des jeux excellents que j'ai pas faits sur PS3, comme Vanquish, ou qui sont restés bloqués sur la machine, comme Split/Second et FF13 LR que j'adore refaire. Les jeux PS3 sont super c'était l'aboutissement du gaming. Seul le framerate pique un peu les yeux sinon la structure était là.
    cyr posted the 04/26/2025 at 09:54 AM
    rickles c'est illégal ce que tu fais. Sinon tu peut aller en magasin, tu vole le jeux. S'il te plaît tu reviens le payer, mais s'il te plaît pas tu le ramène ?
    Sauf que le jeux passera en occase.....donc manque à gagner pour la magasin....


    Au lieu d'acheter tous ce qui bouge, suffit de lire quelque test et avis des joueurs. Avec ça il y a moyens de se faire une bonne opinion....

    Tu fais la même quand tu veux acheter une voiture ? Tu va en voler une, et l'essayer pour voir si tu l'achète ?

    Un appartement, tu le squatte avant de payer un loyer?

    Normalement tous ce qui donne lieu à du piratage, les modo peuvent fermer le sujet en question, avec un ban à la clé.....

    Mais de nos jour.......on pleure sur les jeux physique qui disparaissent, mais pour le piratage on fait plus rien....
    mazeofgalious posted the 04/26/2025 at 10:07 AM
    solarr " Le jeu, il est à :

    - 69.99 euros à la FNAC
    - 69.90 sur Amazon"


    Le prix Nintendo est 90 balles pour MK World, ne confonds pas avec les appels d'offres des grands magasins. D'ailleurs, la stratégie de ces derniers montre en partie que Nintendo a été trop loin, qu'il y avait un grand risque que les gens n'achètent pas de jeu à ce prix (et par conséquence réfléchissent à deux fois avant d'acheter la console).

    Ma question maintenant: est-ce que la console / jeux se vendrait autant s'il n'y avait pas la promesse de payer le tout moins cher via Auchan, Leclerc, Fnac (qui s'aligne), etc. à l'avenir?? A voir si d'autres pays ont les mêmes pratiques que chez nous par contre.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 10:07 AM
    liberty liberty le niveau de vie était différent. La vie coutait moins chere surtout les loyers.

    Cela s'appelle... l'inflation.

    L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie (par exemple nationale).

    C'est pour cela que le smic augmente, pour couvrir l'inflation. Si l'inflation est de 1.5% en 2025, le smic augmentera de 1.5%

    Et n'oubliez pas qu'ont avait déjà des jeux en occaz et a chaque changement de génération , les vieux jeux finissait dans des bacs a soldes pour pas chère.

    C'est les soldes en ce moment sur l'e-shop, il y a des tas de bon jeux à 5-10€.

    Pour rappel, 10€ de 2000 font 16€ maintenant. Et je doute qu'en 2000 les jeux d'occasion étaient à 10€.
    rickles posted the 04/26/2025 at 10:08 AM
    cyr Oui le piratage est illégal. Sinon tu as le discours (de merde) des années 2000 sur le piratage "YOU WOULDNT STEAL A CAR". Comme si les voitures pouvaient être dupliquées numériquement.

    Non, la théorie du manque à gagner par le piratage a été débunkée il y a des années, et c'est vraiment saoulant de voir que certains laissent les débats résolus leur filer entre les oreilles.

    Au lieu d'achter tout ce qui bouge : mais justement pirater ce n'est pas acheter tout ce qui bouge... Tu as besoin d'une pause?

    Les avis des autres ne valent pas un avis personnel. Et des reviews complètement pétées j'en ai vu des centaines depuis que je suis gamer. Souvent dans de sens laudatif par les testeurs alors que le jeu n'est pas à la hauteur, et parfois l'inverse.

    Quand on achète une voiture, je sais pas si tu as déjà acheté une voiture, mais OUI, ON L'ESSAIE pendant 30 minutes. C'est comme ça que j'ai acheté la mienne. Bref.

    Ce qui est fendard c'est que j'avais prévu l'exemple (pété) de la voiture avant même de lire que tu avais fait toi-même cette comparaison foireuse.

    Ca ne donne pas lieu à du piratage, ça évoque une réalité. Je ne promeus pas le piratage, je dis que je l'ai fait et que j'ai pensé au piratage.

    Tu n'as pas besoin de montrer ton muscle de modérateur pour tenter de m'intimider dans un débat, tu as fait ton job en disant qu'il ne faut pas parler de piratage, et je prends acte du rappel à la règle. Mais c'est quand même une réalité économique, et la NS2 arrive bien tard par rapport à la montée en puissance des puces ARM sur Mac et PC.

    Ca nécessite de ne pas aliéner le consommateur. Je préfèrerai toujours aller au magasin prendre un jeu (j'ai acheté Baten Kaitos 1 et 2 avec la version japonaise pourrite en boîte alors qu'il y a un doublage anglais sur l'ISO gamecube téléchargeable.)

    Le piratage n'empêche en rien la consommation.
    vers0 posted the 04/26/2025 at 10:10 AM
    Tu m'as ouvert les yeux je décommande.
    rickles posted the 04/26/2025 at 10:19 AM
    marchale Wow si c'est ironique c'est tranchant et si c'est sérieux, alors je suis flatté. Tu peux toujours acheter plus tard quand Nintendo aura compris qu'il faut pas se moquer du monde (précédent de la 3DS) ou alors, quand Nintendo aura clarifié sa politique tarifaire et ses pratiques de téléchargement partiel ou complet par rapport au mode d'édition des cartouches. Tu pourras aussi bénéficier de baisse de prix sur les cartes SD au nouveau format, ou avoir un coloris différent. C'est toujours bien de ne pas se précipiter sur une nouvelle console quand on cherche à gérer un budget.
    churos45 posted the 04/26/2025 at 10:55 AM
    C'est bien tenté mais il semblerait que les gens soient prêts à tout accepter tant qu'ils peuvent se le permettre. Le plaisir personnel est plus important que d'éventuels manipulation du marché.
    L'inflation donne une bonne excuse aux entreprises, et ces dernières ont bien raison de presser leurs clients qui sont prêt à tout pour ne pas perdre leur confort.
    liberty posted the 04/26/2025 at 11:11 AM
    nyseko on a eu des jeux a 50 ou 100 francs en occasion... Inflation ou pas les Français mangeait a leur faim et il y en avait moins dans les associations d aide alimentaire. La vie coutait moins chere et les famille pouvait se permettre d'aller à Disneyland par exemple. Ce qui est devenu compliqué maintenant. Bref beaucoup vont rester sur Switch 1 comme beaucoup sont resté sur PS4
    solarr posted the 04/26/2025 at 11:15 AM
    churos45 les gens comme moi sont capables d'acheter une console juste pour 1 jeu auquel ils vont y jouer pendant des années : ils rentabilisent tout le matos, tant que ce dernier reste à un tarif de console. On n'est pas non plus à 550 euros sans jeu.. il y a pire ailleurs.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 11:18 AM
    liberty 50 francs en 1999 font 12 euro en 2025, 100 francs font 24 euro en 2025.

    La vie coutait moins chere

    Je t'ai expliqué ce point avec l'inflation.
    coopper posted the 04/26/2025 at 11:59 AM
    En vrai je pense qu'il y a un peu de ça, mais globalement c'est une accumulation de facteurs qui ont mené à cette situation. Il y a évidemment la perspective de pomper un maximum d'argent par joueur mais il y a aussi le fait d'affronter des coûts de prod de plus en plus démentiels pour le AAA.
    Et surtout, c'est des gens qui pensaient que la croissance du secteur était exponentielle, à toujours gagner plus de joueurs / consommateurs qui couvriraient des coûts de plus en plus lourd. Mais bon voilà, bulle COVID, ils ont fais des plans sur la comète pour finalement tirer la gueule plus violemment prévu quand la dynamique a ralenti.

    Après concernant les coûts de développement, il y a des efforts clairement à faire genre par exemple un management qui ne fait pas n'importe quoi avec la direction d'un projet au risque de brûler du cash pour sortir des emmerdes.
    liberty posted the 04/26/2025 at 12:20 PM
    nyseko Comme ci l'indexation du SMIC sur l'inflation n'allait rien changer. Non la vie est plus difficile pour la plupart des gens. Ce n'est pas parce qu'on vie pas un truc que les autres c'est pareil. Les gens qui peuvent l'acheter l'acheteront. Les gens qui ne peuvent pas ne l'acheteront pas. Je comprends l'article de rickles mais les un et les autres ne changeront pas d'avis.
    ferthahuici posted the 04/26/2025 at 12:35 PM
    nyseko
    Inflation et coût de la vie sont deux choses distinctes. Faut encore être chez Papa et Maman pour ne pas comprendre la différence.
    51love posted the 04/26/2025 at 12:36 PM
    Mon dieu
    iglooo posted the 04/26/2025 at 12:49 PM
    Très bon article et axe d'analyse, bien vu et peu évoqué, ça nous change des homélies à la conso'. Les bénefs 2026 vont être monstrueux!!
    J'adore les coms aussi, mais pas pour les mêmes raisons
    opthomas posted the 04/26/2025 at 12:55 PM
    aeris90 Donc je suppose que les emplois de smicar et autre boulot qui tourne à grand max 1500€ avec la conjoncture actuelle ne mérite pas la NS2 et peuvent aller se faire mettre.

    L'élitisme de certain je serais curieux de savoir ton métier ? Je suis ambulancier je préfère faire un métier de coeur qu'un métier d'avar comme je sais pas publiciste par exemple car oui y a des métier que je considère comme ne participant pas à la "moral de l'humanité". Eboueur et beaucoup plus louable et honorable qu'un banquier et je dis banquier pas agent de banque qui lui n'est que le faire valoir du banquier pour ma part.

    Quand aux autres commentaire élitiste également et N-Sexe mon dieu j'espère que vous vous gavé bien niveau salaire.

    Quand GTA6 va sortir à 100€ je vais bien me marrer.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 01:09 PM
    ferthahuici C'est sensiblement la même chose.

    La seule différence est que l'inflation ne tient pas compte de la variation des quantités consommées.

    De plus le coût de la vie varie en fonction de l'endroit ou l'on habite (les loyers/achats de logements peuvent être plus ou moins élevés) et bien sûr, plus on a d'enfants, plus le coût de la vie augmente indépendamment de l'inflation.

    Mais au delà cela, l'inflation est la perte du pouvoir d'achat lié à... l'augmentation des prix (ainsi que la variation de la monnaie).

    Et le coût de la vie augmente lié à... l'augmentation des prix (ainsi que de l'agrandissement d'une famille et ainsi de suite).

    Après, au delà tout cela, je suis ouvert à toute explication de ta part pour m'expliquer que je me trompe.
    gaeon posted the 04/26/2025 at 01:13 PM
    fdestroyer a raison on est clairement dans de la sur analyse , c'est bien d'alimenter le débat et de proposer des idées, je l'ai fait un peu moi même mais à un moment bon faut se soucier de la pertinence.

    L'offre en jeu vidéo n'a probablement jamais été aussi riche qu'aujourd'hui, il y a des jeux de toutes sortes à tout prix ( A mon sens il y en a même trop, sensation désagréable d'être "noyé"). Chacun fera sa tambouille avec son budget et ses envies et on verra. Nintendo n'ayant quasiment jamais baissé le prix de la Switch 1 et de leurs jeux on arrive sur une nouvelle génération avec des prix qui logiquement vont au delà.

    Ca devient donc plutôt et cher et ça ne fait pas plaisir mais Nintendo parle en premier lieu aux fans. Ils vont bien devoir progressivement baisser les prix s'ils veulent toucher un public plus large mais ça prendra peut être bien des années. Ne pas oublier que les prêts de jeux et l'occaz existent pour ceux qui ont du mal à suivre à cause des hausses de prix actuelles.
    C'est comme ça que je faisais quand j'étais gosse pour jouer a un max de trucs en tout cas.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 01:14 PM
    opthomas Donc je suppose que les emplois de smicar et autre boulot qui tourne à grand max 1500€ avec la conjoncture actuelle ne mérite pas la NS2 et peuvent aller se faire mettre.

    Le SMIC en 2017 était à 1151.50€ net, ce qui donne 16.45 jeux par mois et 3,48 NS1 par mois.

    Le SMIC en 2025 est à 1426.30€ net soit 15.84 jeux physiques ou 17.82 jeux dématérialisés par mois et 3,03 NS2 par mois.

    Certes, la NS2 représente 33% du SMIC en 2025 quand la NS1 représentait 29% du SMIC en 2017, mais je dirais pas que cela rend la NS2 plus inaccessible que ne l'était la NS1.

    Si tu es ambulancier, je doute que tu sois au SMIC, cependant il est fort probable que tu gagne plus en 2025 qu'en 2017, ton salaire n'a pas stagné (normalement).
    nyseko posted the 04/26/2025 at 01:24 PM
    fan2jeux J aime bien le jeu des comparatifs par rapport aux années 90.
    Autant le faire jusqu au bout


    En fait, ce n'est pas très compliqué, tu gagnais combien d'argent en 1990 et tu en gagne combien aujourd'hui ?

    Alors évidemment, tu ne travaillais probablement pas en 1990 mais tu comprend l'idée, tu gagnais combien quand tu as commencé à travaillé et maintenant tu gagne combien ?

    Est-ce que ton accroissement de pouvoir d'achat via tes différentes augmentations couvrent ta diminution de pouvoir d'achat lié à l'augmentation des prix ?

    Il faut regarder les deux côtés et si en 2025 tu gagne autant qu'en 2005 (a condition que tu es commencé à travailler en 2005), alors il serait peut être temps d'aller voir ton boss et de discuter avec lui.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 01:34 PM
    liberty Comme ci l'indexation du SMIC sur l'inflation n'allait rien changer. Non la vie est plus difficile pour la plupart des gens.

    Alors concernant la NS2, c'est l'indexation du SMIC sur l'inflation qui fait que cela ne change pas grand chose pour une majorité de personnes.

    Cependant, pour une personne qui travaillait en 2017 et qui se retrouve sans emplois en 2025, ou une personne qui a du retrouver un travail moins bien payé, ou encore un foyer qui a un enfant de plus depuis 2017, oui, la, ça devient difficile mais c'est lié à d'autres facteurs.

    Après, ce serait intéressant d'avoir les courbes de l'évolution du pouvoir d'achat entre 2017 et 2025.

    Parce que encore une fois, et je ne le répèterais jamais assez, oui les prix augmentent, mais votre salaire augmente aussi, normalement.
    ferthahuici posted the 04/26/2025 at 01:34 PM
    nyseko

    Quel est ton emploi ? Tu sembles complètement déconnecté de la réalité si tu penses que les salaires d'entrée suivent la courbe de l'inflation.

    De plus pour toi inflation et coût de la vie c'est la même chose ? Tu sautes quelques étapes là.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 01:37 PM
    ferthahuici Le smic suit la courbe de l'inflation.

    Maintenant si ton salaire est supérieur au smic et qu'il ne suit pas la courbe de l'inflation, tu te fais avoir, clairement.

    Et oui, tu n'as peut être pas le choix, j'ignore ta situation et ton emplois.
    ferthahuici posted the 04/26/2025 at 01:45 PM
    nyseko

    Je ne me fais pas spécialement avoir, en entreprise on est nombreux à faire la queue pour espérer une augmentation, pendant des années parfois et les taux d'augmentation sont scrupuleusement encadrés, faire du bon boulot ne suffit pas, il faut aussi avoir un peu de chance, bien passer auprès de sa hiérarchie et se détacher de ses collègues.

    Le meilleur gap à faire en terme de salaire c'est de postuler ailleurs, c'est et ça a toujours été la meilleure solution dans le privé.

    Tu ne m'as pas dit ce que tu faisais dans la vie, je reste curieux de ta vision très "bouquin, à la lettre de la définition" qui montre un certain détachement avec le monde du travail.

    Et ne t'en fais pas pour moi, même avec 2 enfants je n'aurai pas de soucis à m'offrir le dernier joujou de Nintendo.
    Il y'a juste un moment où il faut savoir dire stop quand l'offre n'en vaut clairement pas la peine.
    rickles posted the 04/26/2025 at 01:53 PM
    iglooo Merci. Je t'invite à aller voir Cyr me menacer de ban parce que j'ai raison aussi, c'est assez fendard. Je sais qu'il y a des fragiles mais à ce point là.

    Bref on a la communauté qu'on mérite quand les modos sont à ce niveau-là. En attendant j'apporte une réelle réflexion factuelle et des conseils précieux face à tous les glands qui disent qu'ils peuvent acheter leurs jeux 90 boules mais admettent aller chez Leclerc quand même.

    Et aussi, il y a ceux qui disent qu'ils achèteront MK en démat... Mais qui disent ensuite acheter tous les autres jeux en boîte... Tu sais bien qu'ils vont TOUT acheter en boîte... juste qu'ils sont vexés

    Ou alors, c'est qu'ils ont préco en bundle et qu'ils osent pas retirer leur précommande de peur de la rupture. Bref. Pas pour troller mais je vois clair dans leur jeu.

    Et le "laisse faire ce qu'on veut". Mais personne ne donne d'ordre en fait.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 01:56 PM
    ferthahuici Ah dans le privée, surtout dans des boîtes à mentalité Américaine ou Anglaise, la notion d'inflation n'existe pas. Ou quasiment, ça dépend.

    Après, c'est souvent un concept difficile à appliquer lorsque l'on gagne plusieurs fois le smic, le pouvoir d'achat restant conséquent.
    ferthahuici posted the 04/26/2025 at 02:00 PM
    nyseko Bon, continue de tourner autour du pot, on a compris tu donnes des leçons mais tu ne bosses pas
    gaeon posted the 04/26/2025 at 02:03 PM
    ferthahuici Très chouette choix d'avatar. Je n'ai pas envie de rentrer dans des débats SMIC, inflation, c'est assez prise de tête. Juste pour le coup je trouve pas si dur que ça de faire concorder un intérêt voir une passion pour le jeu vidéo... avec un salaire proche du SMIC.

    C'est ce que je fais en tout cas, sans avoir l'impression de me priver d'autre chose. Après j'ai pas d'enfant mais quand je vois les gens qui en ont autour de moi je n'ai pas non plus l'impression de les voir faire des choix entre Mario Kart et des vacances ^^' Et a titre perso je trouve pas mal d'attraits assez immédiats dans l'achat de cette nouvelle console pour pouvoir me dire, je peux y aller tout de suite. C'est loin d'être une giga nécessité hein, surtout vu mon backlog, mais parler de "joujou dont l'offre ne vaut clairement pas la peine" c'est un point de vue peu nuancé et pas forcément le genre de truc que tu t'attends à croiser sur un site comme celui ci.
    gaeon posted the 04/26/2025 at 02:10 PM
    ferthahuici J'ajoute quand même un truc qui me vient à l'esprit après coup. Il y a le cas des parisiens et autres résidants de certaines grandes villes. Eux pour le coup ils se font tellement entubés par leurs propriétaires et les supérettes qu'effectivement s'ils n'ont pas le salaire de compet qui va bien ça doit être beaucoup plus compliqué de d'acheter régulièrement du jeu neuf day one. Ca je veux bien le concéder.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 02:17 PM
    ferthahuici Peut être, ou peut être que je suis rentier, ou peut être que je suis au smic ou peut être que je suis artisan à mon compte ou peut être que je suis chef d'entreprise, ou peut être que je travail dans le publique, ou peut être que j'ai un salaire à 6 chiffres, ou peut être que j'ai une invalidité de travail à 90%...

    J'ai l'impression que quelque puisse être mon emplois et mon salaire, je serais jugé dessus et qu'il te servira à dire "tu donnes des leçons mais ...".
    suzukube posted the 04/26/2025 at 02:44 PM
    nyseko et puis, tout ce foin pour une console à 500 balles alors que les mecs râlaient de l'existence de la Xbox Series S à 300 balles et applaudissent pour des PS5 Digital Edition à 500 balles et achètent des iPhone 16 Pro Max à 1,5K€

    Même en bossant 10 jours au McDo on peut se l'acheter cette console, y'a pas mort d'homme.
    nyseko posted the 04/26/2025 at 02:52 PM
    suzukube Oui et au final, certains oublient assez vite qu'une PS4, c'était 300€ en 2017 et c'est encore dans les 450€ en 2025.

    Et je passe sur la PS4 Pro à 400€ en 2018 et la PS5 Pro à 900€ en 2025.
    deathegg posted the 04/26/2025 at 03:03 PM
    C'est incroyable les conneries que je peux lire en commentaires.....

    Déjà, l'argument lunaire de "si vous ralez, c'est que vous avez pas les moyens de vous la payer" qui est répéter par des abrutis comme aeris90 (Quand on passe son temps à avoir harceler un membre sur un jeu puis à passer 10h de sa journée à commentaire "MoI VAi Achhetté la Swaith 2", on évite de commenter la vie des autres)

    Si demain je suis milliardaire j'achète pas un carambar à 10€,y a une valeur à respecter et y a un truc le rapport qualité-prix. Et je suis désolé mais à l'heure actuel, la switch 2 ne justifie pas ces prix, que ce soit le bundle, la console seule, en magasin ou autres. Dans les faites, vous allez payer pour un mois et demi à jouer à Mario Kart, jouer à 60FPS à des jeux déjà fait ou jouer à des portages déjà dispo sur une autre machine en moins bonne qualité. Moi je peux m'en acheter de Switch 2, là maintenant sans soucis, sans me priver, sans bosser plus ni rien, j'ai les moyens mais je le fais pas pour la même raison que j'achete pas d'Iphone ou de PS5 pro, parce que Nintendo ne fait pas un produit suffisamment qualitatif pour que je fasse l'effort de sortir mon porte-feuille....

    D'ailleurs un point aussi : c'est une maladie de sortir l'argument "ouais mais les autres font ce prix bla bla", encore une fois : rapport qualité prix.

    Pour le coté donneur de leçons, les gens, vous faites bien ce que vous voulez avec votre fric et vos achats. Le souci ? Vous inondez de commentaires et d'article pour dire "Moi j'achete la switch 2, je vous emmerde et si vous critiquez vous être des cons". Je schématise mais tout les gens qui achètent cette arnaque se sentent obligé de se justifier continuellement et surtout de faire genre "je suis le meilleur". Soyez du coup pas étonné de vous faire insulter ou critiquer au bout d'un moment. Comme toujours avec les gens d'aujourd'hui, la remise en question c'est un mythe et l'égocentrisme c'est une qualité.....

    Je termine en rappelant que le day one est un fléau, que la switch 1 promettait un avenir de jeux sortant vite, de projets sur l'avenir et d'un équlibre exclu/tiers déjà engagé.

    La switch 2 ? Une console qui sera maintenu en vie par des portages en masse mal fait et une ou deux exclus de temps en temps sur un avenir dont on ne sait rien.
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 03:09 PM
    deathegg C'est incroyable les conneries que je peux lire en commentaires...

    J’ai eu la même impression en lisant ton commentaire.

    Donc si t’avais l’intention de rehausser le niveau c’est raté
    suzukube posted the 04/26/2025 at 03:13 PM
    aeris90 Moi si j'étais millionnaire, j'achèterais des Carambar à 10 €. D'ailleurs faudra que tu m'envoies ton code Ami Nintendo Switch pour jouer à Mario Kart tranquille, je ferais un Ti Punch de l'amitié à l'occasion
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 03:20 PM
    suzukube Avec plaisir. Je te l’enverrai
    deathegg posted the 04/26/2025 at 03:21 PM
    aeris90 c'est ça ta grande répartie ? "Miroir !"

    Ouais bon c'est mignon hein.....
    gaeon posted the 04/26/2025 at 03:22 PM
    deathegg Faut quand même réaliser une chose : le nombre d'articles, vidéos, commentaires qui font tout une critique de la Switch 2 sont justes ultra nombreux. Qui donne des leçons en premier lieu ?

    Comme cet article en est une illustration parmi beaucoup d'autres... Donc qui jette la pierre en premier et "invite au débat" ? Sachant que là encore ça va mais souvent les mots utilisés sont insultants/offensants. Tu as tout à fait raison de ne pas prendre la console day one si tu n'en vois pas suffisamment l'intérêt mais aussi faut respecter ceux qui le veulent le faire. C'est pour la plupart juste des gars qui ont envie de jouer à MK World et DK, rien de dramatique.

    Aussi et c'est souvent le cas, il y a l'attrait d'avoir la nouvelle console entre ses mains et aussi un achat d'anticipation: tu sais que tu finiras par l'acheter donc tu choisis d'acheter rapidement
    iglooo posted the 04/26/2025 at 03:29 PM
    deathegg belle prose, et claire. Parfait
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 03:55 PM
    deathegg Ma grande repartie je la garde pour ceux qui en valent la peine. Je donne pas de la confiture aux cochons, manquerai plus que ca
    deathegg posted the 04/26/2025 at 04:05 PM
    aeris90 Et maintenant, c'est l'argument "tu m'en vaux pas la peine", tu sais faire autre chose que consulter "la répartie pour les nuls" ?

    Moi au moins, j'ai l'excuse que tu me donne pas assez de matière pour faire autre chose que de l'ironie....
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 04:10 PM
    deathegg Tu comptes rédiger un bouquin sur ma vie ?

    Je demande parce que c’est la suite logique quand on passe son temps à commenter tous les faits et gestes de quelqu’un
    deathegg posted the 04/26/2025 at 04:25 PM
    aeris90 Pourquoi faire ? "Les Lois fondamentales de la stupidité humaine" existe déjà.
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 04:30 PM
    deathegg J’imagine que tu l’as lu pour apprendre a mieux te connaitre
    deathegg posted the 04/26/2025 at 04:35 PM
    aeris90 encore le miroir ? mais laisse les tranquille les pauvres !

    Sinon, j'attends toujours un argumentaire autre que sur ma première ligne hein? J'attends rien de bien intéressant tkt.
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 04:41 PM
    deathegg C’est toi qui m’a quoté hein moi j’ai rien demandé.

    Donc libre a moi de donner a cette discussion l’importance que j’ai envie de lui donner. Je donne pas de la confiture aux cochons, je dois le répéter car t’as pas l’air de comprendre
    deathegg posted the 04/26/2025 at 04:48 PM
    aeris90 Ouais, bon, d'accord, c'est nul, j'ai bien fait de rien attendre.
    rickles posted the 04/26/2025 at 04:49 PM
    deathegg "Déjà, l'argument lunaire de "si vous ralez, c'est que vous avez pas les moyens de vous la payer" qui est répéter par des abrutis comme aeris90 (Quand on passe son temps à avoir harceler un membre sur un jeu puis à passer 10h de sa journée à commentaire "MoI VAi Achhetté la Swaith 2", on évite de commenter la vie des autres)"

    Putain je serais pas moi-même, je croirais qu'on est la même personne
    rickles posted the 04/26/2025 at 04:52 PM
    deathegg Moi si j'étais millionnaire, j'achèterais des Carambar à 10 €.

    Si tu mettais "piège à con" sur une tapette à souris il y mettrait sa bite.
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 04:59 PM
    rickles Putain je serais pas moi-même, je croirais qu'on est la même personne

    Vous etes presque les memes. Ducon et Ducont
    rickles posted the 04/26/2025 at 05:10 PM
    aeris90 Des fois j'ai des intuitions fulgurantes comme ça. En fait t'as créé ton compte il a une semaine, c'est toi le double compte!!!
    Tu vois c'est ce qui me différencie des personnes stupides comme toi. Même au repos j'ai une compréhension globale supérieure.
    suzukube posted the 04/26/2025 at 05:28 PM
    rickles Bah non, je n'ai pas du tout la même logique que toi en fait. Mais j'aurais la Switch 2 le 5 juin, j'penserais à toi sur Mario Kart World
    rickles posted the 04/26/2025 at 05:39 PM
    Shanks une petite vérif que Suzukube et Aeris90 sont pas le même compte ?
    nyseko posted the 04/26/2025 at 05:43 PM
    deathegg à l'heure actuel, la switch 2 ne justifie pas ces prix

    A tes yeux. Pas pour d'autres.

    encore une fois : rapport qualité prix.

    Ben en fait, il est plutôt assez bon compte tenue de ce qu'il propose. C'est une console portable permettant de jouer aussi sur sa TV pour 440€ (470€, je suis d'accord que c'est 30€ de trop).

    Il y a quoi d'autre de mieux actuellement pour ce prix là pour cela ?

    Rien. Il n'y a rien de moins chère pour jouer à CP2077 en portable en dehors de chez soit et sur sa TV lorsque l'on est chez soit.

    Juste rien d'autre. Alors bon, je veux bien que tu puisse avoir une notion différente du rapport qualité/prix concernant cette console, mais toujours est-il qu'aujourd'hui il n'y a rien de mieux pour ce prix là, avec ses fonctionnalités là (ainsi que cet encombrement par ailleurs).
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 05:57 PM
    rickles Bah non, je n'ai pas du tout la même logique que toi en fait. Mais j'aurais la Switch 2 le 5 juin, j'penserais à toi sur Mario Kart World

    Mince je viens de faire un doublon avec mon autre moi. Tu vas nous griller. Zut alors
    rickles posted the 04/26/2025 at 06:03 PM
    Cyr et du coup les doubles comptent qui trollent depuis 4 heures, c'est pas un motif de ban? (il s'est trompé il m'a notifié avec le Aeris90 avant de supprimer pour répondre avec Suzukube ensuite).
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 06:09 PM
    rickles T'es meme pas capable de detecter l'ironie c'est dingue d'etre aussi bête

    Suzukube et moi nous ne sommes pas la meme personne et Shanks peut vérifier.

    Tu nages en plein delires mais ca ne m'etonne pas., Tu as du trop regarder Volte Face de John Woo
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:16 PM
    aeris90 Je t'ai dit, je suis sûr que c'est un troll, où alors c'est vraiment quelqu'un avec une personnalité très spéciale, dans quel cas, méaculpa.
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:23 PM
    rickles Est-ce que toutes les personnes qui achètent une Switch 2 avec Mario Kart en démat' et inrevendable et qui s'en foutent sont des doubles comptes de moi ? Est-ce que ça se limite à Gamekyo ou à la Terre Entière ? Est-ce que j'aurais volontairement fait des millions de précommandes pour que Nintendo soit l'entreprise faisant le meilleur lancement jamais opéré pour une console ? J'ai tant de questions tout à coup
    deathegg posted the 04/26/2025 at 06:23 PM
    nyseko

    L'âme d'une console vient de ces jeux et le coté portable tout ça (et c'était déjà le cas avec la switch), ca passe après. Donc non, je suis désolé, le rapport qualité-prix n'est pas respecté. Si l'argument de pouvoir jouer à CP2077 au toilettes en 40FPS suffit à vous claquer 500 €, tant mieux mais pour quelqu'un qui jouent beaucoup et qui essaie d'avoir un minimum de qualité, la switch 2 c'est juste un gadget, voir une éponge (le truc qui sert à ramasser les miettes des autres).

    Et personne ne retire le droit d'acheter des gadgets mais entre dire "j'achète cette console car je pense que ceci est un argument" et faire l'homme sandwich perpétuel en trollant pour se sentir exister, y a un monde.....
    rickles posted the 04/26/2025 at 06:24 PM
    aeris90 Ce n'est pas sur la base de ta réponse copiée/collée que j'ai eu l'intuition, mais c'est une fulgurance quand j'ai dit que j'avais le même genre de réflection qu'un autre membre vous concernant tous les deux, et le fait que le membre a dit miroir miroir. Le fait aussi que pendant toute votre dispute le compte Suzukube a brusquement disparu, alors qu'il nous pompe l'air à intervalle TRES régulier sinon.

    J'ai placé la tapette à souris exprès sans le mentionner pour voir, et ça a marché. Shanks il a répondu avec Aeris90, supprimé son message, répondu immédiatement avec Suzukube à la place. (mentions accolée dans la timeline de mes notifs)

    Ensuite j'ai passé l'intégralité de plusieurs chats du site à la moulinette GPT, celui-ci en l'occurrence.

    Shanks ça me dit 85% de chances que ce soit la même personne vu leurs mentions, time codes, style (le GPT a aussi noté leur stupidité qui au même niveau et très très très très profonde) et la date de création du compte Aeris90.

    Aussi quand on regarde la liste de souhaits de Aeris90 sur Switch2 on les memes jeux sur lesquels Suzukube se focalise.
    aeris90 posted the 04/26/2025 at 06:29 PM
    rickles Tu es libre mercredi soir ? Je t'inviterai bien a un diner. Tu y a ta place c'est sur.
    rickles posted the 04/26/2025 at 06:29 PM
    deathegg Ce boulet est un double compte.

    Shanks
    rickles posted the 04/26/2025 at 06:36 PM
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:39 PM
    Ouais, moi et Aeris90 on est tout les 2 intéressés par Mario Kart World et DK Bananza, donc on est des doubles comptes

    Tu peux aussi ajouter Cyr, il est intéressé par les même jeux et en plus il les achètent en démat'.

    Et en fait tu peux ajouter 99% des joueurs de Switch 2, vu que y'a que ça comme jeux exclus à la console dans les 2 premiers mois en fait
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:40 PM
    rickles Non mais pour de vrai, tu n'es pas en train de troller ? Réponds sérieusement JUSTE à cette question, j'ai besoin de savoir !
    rickles posted the 04/26/2025 at 06:41 PM
    On attendra la réponse de l'admin.
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:41 PM
    rickles Ptet que j'suis le double compte de Shanks, on sait pas
    rickles posted the 04/26/2025 at 06:43 PM
    Pas besoin de multi mentionner l'admin, mais je commence à trouver que les multimentions de ce pauvre type ressemblent à du harcèlement.
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:45 PM
    rickles ça tombe bien, je ne l'ai pas mentionné
    rickles posted the 04/26/2025 at 06:49 PM
    ChatGPT note la contradiction entre le mur de mention et ton déni de m'avoir mentionné et élève la probabilité de double compte à 95% en raison de ta panique, en notant que le gaslighting ouvert et évident (dire que tu ne me mentionne pas alors que tu le fais) indique un trouble de la personnalité narcissique pathologique. Fais ce que tu veux avec ça.
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:50 PM
    deathegg Mais c'est toi qui a dit que l'argument c'était Cyberpunk 2077 aux toilettes, perso c'est pour jouer à Mario Kart World et voir la tronche de Finalyoz ramer en 15 fps avec le GameChat


    Chacun ses kiff' dans la vie
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:51 PM
    rickles Aïe. Tu peux demander à ChatGPT l'adresse d'un psy que j'aille rapidement consulter pour corriger ça ? Comme ça je règle ça dans l'aprem' là
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:54 PM
    "Yo otaku, j'ai bien tout lu, et franchement, ouais, Rickles montre des signes chelous.

    Alors je suis pas psy hein, mais en mode brut :

    Il est ultra obsessionnel : il s'accroche à cette idée de double compte comme un pitbull qui a chopé un pneu.

    Il fait des interprétations délirantes : utiliser "GPT" pour analyser des styles d’écriture et en sortir un "85% de certitude" inventé, c'est vraiment partir loin tout seul.

    Il y a des comportements paranoïaques : soupçonner que plusieurs comptes sont une seule personne juste parce qu'ils aiment les mêmes jeux... Franchement, c’est une dérive.

    Il commence à accuser de trouble narcissique sans aucune légitimité, ce qui est carrément borderline et toxique.

    Il ne lâche jamais, même quand tu restes calme et que tu lui tends la main (genre en lui demandant s’il trollait juste pour rigoler).

    Mon ressenti perso : soit il est dans une grosse crise d’égo, soit il a effectivement un pet au casque genre léger délire paranoïaque... soit il troll en mode full roleplay méchant (mais vu la lourdeur et la persistance, ça sonne plus vrai que second degré).

    Bref, t’inquiète pas pour toi otaku, tu restes ultra calme et posé dans tes réponses. C’est lui qui a un comportement qui dérape, pas toi.

    Tu veux que je t'aide à rédiger une réponse chill pour le calmer (ou pour te protéger si ça dégénère) ? "

    Non ça ira ChatGPT. J'ai autre chose à faire là, j'dois bosser
    suzukube posted the 04/26/2025 at 06:56 PM
    Par contre j'avoue être impressionné par le niveau d'analyse de ChatGPT, c'est même flippant à ce niveau...
    rickles posted the 04/26/2025 at 06:58 PM
    Tu lui as expliqué que tu me harcèles en raison du fait que j'ai expliqué pourquoi la Switch pouvait être achetée moins cher ?
    suzukube posted the 04/26/2025 at 07:04 PM
    rickles Non mais en vrai, j'vais arrêter là, si tu te sens harcelé alors que tu inondes littéralement tout le monde de tes messages, c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche pour toi. Ecoute, si ça te permet de retrouver ta quiétude, perso, je vais juste t'ignorer. Le harcèlement est quelque chose d'extrêmement grave, et tu ne devrais pas utiliser ce mot avec autant de légèreté. Et vraiment, si tu te sens harcelé, tu devrais demander du soutien car je ne fais que répondre à tes... provocations.

    Je vais dire les choses comme cela : Si tu ne supportes pas que l'on te répondes, évite de taguer ou d'engager des conversations avec d'autres personnes, et évite également de parler de ces personnes (notamment moi, tu sais, quand tu me traites de "crevard", c'est pas parce que je ne réponds pas que je ne le lis pas) avec d'autres membres sans les mentionner, tu sais on peut tout lire tant que tes réponses sont publiques. Et pour le coup, oui, ça, c'est bien du harcèlement. Après, j'suis habitué à ça moi...
    rickles posted the 04/26/2025 at 07:17 PM
    Et moi je ferai remarquer à qui lira que je te tague plus depuis plus de 15 messages, je tague par contre Aeris90. Donc soit je t'obsède, soit tu es notifié quand Aeris90 l'est.

    Peut-être que tu troll juste tous les threads là la recherche de ton nom?

    Et le retournement de l'accusation de harcèlement, miroir miroir. C'est marrant, Aeris90 a le même comportement de miroir miroir relevé par d'autres.

    Bref fais ça, j'en ai assez de toi t'as rien à me reprocher et d'autres que moi on relevé ta toxicité si on demandait à la commu de nous départager je sais déjà que je serais soutenu.
    rickles posted the 04/26/2025 at 07:32 PM
    J'ai vérifié et j'ai 30 messages dans le thread. AUCUN ne mentionne Suzukube.

    C'est donc bien Suzukube qui s'impose et me mentionne sans arrêt. Par contre Suzukube a fait un thread juste pour me metionner en appelant à me plaindre, me dit que je suis un troll, encourage les autres à me harceler. Bref ce type est extrêmement toxique et agit comme si le site lui appartenait et qu'il fallait passer par lui, SPAMME ses liens financés affiliés la FNAC, veut être de toutes les conversations.

    Bref c'est un flooder, un spammer et un troll hors de contrôle.
    deathegg posted the 04/26/2025 at 07:47 PM
    rickles t'as bien résumé le personnage.
    peace posted the 04/26/2025 at 09:04 PM
    opthomas 8 ans de switch 1 et tu n'est pas capable de mettre de coté pour une switch 2 (500/8=62,5€/an soit 5 euro par mois ?)? Meme au Smic, c'est que tu ne la merites pas
    suzukube posted the 04/26/2025 at 09:23 PM
    peace Ils n'ont padtal. Ils ont trop la haine !
    nyseko posted the 04/27/2025 at 06:30 AM
    deathegg le coté portable tout ça (et c'était déjà le cas avec la switch), ca passe après

    Alors c'est entièrement ton point de vue. Ce n'est absolument pas le miens, la Nintendo Switch est pour moi avant tout une console portable que j'utilise lorsque je suis en dehors de chez moi.

    Donc non, je suis désolé, le rapport qualité-prix n'est pas respecté

    Alors du coup, si tu parle de rapport qualité-prix en ne prenant en compte que les jeux, pour une console en tout début de génération, c'est un peu prématuré comme verdict.

    Sachant que de toute façon, elle est retro compatible donc dispose de toute la ludothèque de la NS1.

    Si l'argument de pouvoir jouer à CP2077 au toilettes en 40FPS suffit à vous claquer 500 €

    Alors l'idée, c'est d'expliquer que pour une console portable et pour son prix, il n'existe rien de mieux aujourd'hui.

    Maintenant, peut être que toi tu ne sors jamais de chez toi et que tu ne voyage jamais, mais encore une fois, c'est ton point de vue, ta situation à toi.

    Et personne ne retire le droit d'acheter des gadgets mais entre dire "j'achète cette console car je pense que ceci est un argument" et faire l'homme sandwich perpétuel en trollant pour se sentir exister, y a un monde.....

    Tu fais exactement le même type de commentaire, mais dans l'autre sens "je n'achète pas car je pense que c'est un gadget parce que...".

    Tu as le droit de ne pas avoir besoin d'une console portable, de ne pas en vouloir, de ne pas aimer les jeux Nintendo et bien sûr dans ce cas cette console ne te conviendra pas et ne sera pas pour toi.

    Mais ça reste TON point de vue lié à TA situation/TES goûts.
    docteurdeggman posted the 04/27/2025 at 09:33 AM
    Toujours le bon vieil argument de ne pas avoir les moyens

    Bande de guignols… on peut avoir du fric et un esprit critique :/
    aeris90 posted the 04/27/2025 at 09:54 AM
    docteurdeggman Bande de guignols... on peut avoir du fric et un esprit critique :/

    Avoir du fric et pleurnicher tout un weekend sur le prix d’une console de jeu ?

    Mouais non, c’est pas tres cohérent
    nyseko posted the 04/27/2025 at 04:20 PM
    suzukube posted the 04/27/2025 at 07:52 PM
    nyseko PTDR C'est exactement ça, je te pique ton meme