Chez Yodobashi Camera, 85% des jeux tiers proposés actuellement sont sur des cartes clé de jeu !
Et même les "petits jeux" sont concernés : Puyo Puyo Tetris 2S qui fait 4Go sera sur une carte clés de jeu... Est-ce le début d'une nouvelle norme sur Nintendo Switch 2, toujours plus proche du full demat' ?


tags :
posted the 04/23/2025 at 08:42 PM by
suzukube
Tous les tier finiront sur ce format, plus économiques pour eux, entre les frais, taxes, commissions, déjà qu'ils doivent pas leur rester grand chose, tout au plus 20-30% du prix de vente du jeu
Et Nintendo y viendra aussi.
Façon le physique est déjà quasi mort avec ou sans cette approche, avec tous ces patchs... Ça accélère encore un peu plus sa fin.
Après, au prix de la mémoire flash, ce n'est pas "si" étonnant. Même si j'imaginais les petites cartes de 4 Go être plus répandues... Mais Bravely default avait sonné le coup d'envoi, tout comme Street Fighter 6 que j'achète en clé de jeu car il est à 44€99 (même si j'aurais préféré l'avoir en démat direct celui-là).
Dorénavant ça sera full steam ! Au moins la bibliothèque est présente partout et depuis tellement d’années.
Disons que pour l'instant, à part les jeux "Nintendo Switch 2 Edition", les cartes de jeux sont plutôt rares...
GB/GBC
Sa sera jeu complet sur la cartouche ou rien quitte à me privé, sa sera un console quasiment full Tendo tampis pour les tiers sa ira chialer qu'il vende pas sur Nintendo après
The Nintendo Switch 2 Edition is a red 64GB game card that includes, in full, the Nintendo Switch game and the Upgrade Pack.
There’s no need to download the full game: simply insert the card into either a Nintendo Switch or Nintendo Switch 2 console, and the correct version will launch automatically.
Like most modern titles, there may be small updates or patches available at launch to provide minor fixes and improvements, but rest assured: the complete game is on the game card, ready to play from day one.
https://marvelousgames.com/news/rune-factory-guardians-of-azuma-nintendo-switch-2-faq
Oufff daemon sa me rassure j'ai adoré le premier opus sur switch 1
Le jeu vidéo physique est mourrant, c'est un coup supplémentaire, ils mettront pas leurs jeux éternellement sur ces cartouches, le prix de production est pas gratuit et les jeux de plus en plus lourd.
Ptain 64 Go les Nintendo Switch 2 Edition, ils ont pas rigolé
Le seul avantage (pour moi) c'est de pouvoir revendre le jeu, chose que je fais rarement au final, du à ma façon de consommer les jeux.
https://youtu.be/VrTVeYm4iIM?t=1207
https://www.nintendo.com/eu/media/images/hardware_2/nintendo_switch_18/about_game_key_cards/2x1_NSwitch2_GameKeyCard.jpg
Après je trouve ça cool et rassurant quand les jeux sont vraiment dans la cartouche mais je ne compte pas bouder les key cards pour autant, d'autant plus qu'on a la chance en France d'avoir des bons prix en magasin comme mon ptit Bravely Default à 30 balles.
Mais c'est pas partout le cas et avec le système de prêt de jeux demat, je comprends que le choix n'est pas si évident
(C'est pratique certes, mais remarquons tout de même qu'à la praticité, l'on a sacrifié l'intérêt de détenir beaucoup de jeux en boîte sur cette génération...)
Et si tu veux un jeu Xbox Series qui contient assurément le jeu sur blu-ray (entre autres MÀJ), bah Xbox te dis indirectement : achète ton jeu sur Playstation 5 plutôt, alors même que tu joues et souhaite y jouer sur Xbox Series parce que c'est plus confortable avec, notamment, le mode 120Hz. Bref, ça fait chier... parce qu'entre Sony et Xbox, Sony est seul à faire la différence en proposant des boîtes de jeux différentes avec le jeu en adéquation avec son support.
« Alors on m'a remonté que le Daemon X Machina en clé de jeu au Japon est bien sur Cartouche en Europe. »
C'est rassurant ça
Suikoden 1 & 2 (12GB, NS1 = 7.1GB) PC = 10.8GB, PS5 = 11GB
Nobunaga's Ambition Awakening Complete Edition (15GB, NS1 = 9.7GB (standard))
Shine Post: Be Your Idol! (by Konami) (8GB)
Wild Hearts S (40GB)
Survival Kids (same franchise as Lost in Blue) (3GB)
Bravely Default HD (11GB)
Kunitsu-Gami: Path of the Goddess (12GB)
Yakuza 0 DC (47GB)
Puyo Puyo Tetris 2S (4GB, NS1 = 2.1GB)
Daemon X Machina TS (24GB)
Raidou Remastered (17GB, NS1 = 11.7GB)
Sonic X Shadow Generations (24GB, NS1 = 14.6GB (standard))
Street Fighter 6 (50GB) PS5 = 78GB
1st Party:
Mario Kart World (23.4 GB)
Switch 2 Welcome Tour (2GB)
Mario Party Jamboree (5.3GB base + 7.7GB upgrade) (same for NS1?)
The Legend of Zelda TOTK (16.3GB base + 3.6GB upgrade) (same for NS1?)
The Legend of Zelda BOTW (14.4GB base + 9.7GB upgrade) (same for NS1?)
Kirby and the Forgotten Land (5.7GB base + 5.7GB upgrade) (same for
yurius +1
Ils vont se régaler Steam.
On trouve Street VI (avec ses deux années de DLC inclus) par exemple à 45€ un peu partout.
Pas compris ta remarque concernant Steam, sur Steam il n'y a tout simplement pas de jeu physique tout court. Je ne vois donc pas le rapport.
Si ça continue ça sera du free-full demat sur PC
Reste une interrogation : les prix en full demat. Pke si SF6 était à 34.99 € sur le store, j'hésiterais même pas...
Je vais pas être le mongolien qui achète des jeux PS4 à 80 balles quand ils sont trouvables à 30 en occaz en superior version.
Si le reboot Motorstorm est confirmé je prendrai une PS5 Slim et un lecteur.
aeris90 Est-ce que les cartouches game key auront un poids physique plus leger vu qu’elles sont vide ? EXCELLENT
The Lexar® PLAY PRO microSDXC™ Express Card is available in 1TB for an MSRP of $199.99, 512GB for an MSRP of $99.99, and 256GB for an MSRP of $49.99.
Ça sera disponible dès la sortie de la Switch 2 aux États-Unis, il en sera probablement de même pour le reste du monde.
Par contre en Europe comme d’hab, on les payera plus chère qu’ailleurs.
Mais ouais, ça fait peur... Je vais prendre la Switch 2 mais si la plupart des jeux sont comme ça, du moins pour les tiers, je vais sérieusement réfléchir à l'option Steam Deck
Et qu’on me sorte pas le fameux « mais si les serveurs ils ferment comment on pourra telecharger les jeux ??? »
Sur la Wii, sortie en 2006, il est toujours possible de telecharger des jeux actuellement (comme sur WiiU et 3DS) et Nintendo n’a jamais montré l’intention de couper ces serveurs (ça leur coûte très peu cher vu le nombre minuscule de connexions aujourd’hui.
En gros, ce qui coûte vraiment cher à une entreprise, ce sont les serveurs d’achat. Ça doit constamment être mis à jour pour adopter les nouvelles sécurités des cartes bleues (type connexion avec l’appli pour valider un achat). Et plus le serveur de base est vieux, plus ça coûte cher de le maintenir sur les années.
Un serveur pour retélécharger, pour simplifier, il suffit de plusieurs disques durs avec toutes les données dedans et un serveur qui va chercher les bonnes données à envoyer à l’utilisateur. Forcément quand la console n’est pas sortie depuis longtemps, il y a beaucoup de connexions. Mais 20 ans après, y’a extrêmement peu de gens qui viennent le faire. Même le public gamer, il est souvent passé à autre chose et a déjà le jeu auquel il veut jouer sur sa console. Globalement, ça sert surtout pour récupérer ses jeux en cas d’accident.
Si tu revend le jeu, le nouvel acheteur fait la même chose et tu peux effacer ton jeu car ile ne pourra pas se lancer sans la game-key card.
Si tu veux rejouer à ton jeu dans 20 ans, ça ne posera aucun problème si les serveurs Nintendo sont encore là (fortement probable) sinon il faudra que le jeu soit installé sur la console pour pouvoir continuer à y jouer.
Sachant que pour le coup le Steam Deck ne supporte que les jeux dématérialisés et sans possibilité de revente de ses jeux.
Donc du demat.
C’est pas parce que j’ai une cartouche vide dans la console que ça va me donner l’impression d’avoir un jeu physique.
C'est même mieux ça évite a nintendo des délais supplémentaires pour "graver" à la chaîne et sortir un jeu en quantité suffisante et ça permet au joueur d'être sûr d'avoir son jeu disponible dès sa sortie.
Après j'ai l'impression qu'avec ce système Nintendo vend en réalité des SD card tout simplement
« En vrai, le choix, ça serait le mieux, parce que si Elden Ring se vends à 45€ avec les DLC, même en clé, why not. »
Pour un gars comme moi qui pense que le jeu vidéo doit demeurer « plug and play », même la carte à 45€ je ne l'achèterais pas. J'ai déjà acheté la version d'Elden Ring sur Xbox One/Series pour y jouer sur Xbox Series, qui de part son statut de jeu « cross-gen » nous permet de télécharger la version Series dédiée à la console car la galette ne contient donc que la version One, c'est pas pour m'embarquer à le racheter à nouveau sous un format similaire. (Mais à ce moment-là j'étais niqué, parce que c'était la console sur laquelle j'avais décidé de jouer sur cette génération, ne pouvant pas acheter les deux, donc j'ai plié parce que c'était Fromsoftware, mais je plierais pas deux fois face à ce genre de méthode, qu'elle soit de leur fait ou non.)
Sinon 45 euros, toi t'es optimiste...
En ça, je trouve malin de la part de Nintendo à proposer des version N.S.2 Edition de leurs jeux Switch 1, car elles contiennent en leur sein autant le jeu Switch 1 que la version destinée à la Switch 2. Et ça, eh bien j'apprécie beaucoup, parce qu'on se sent pas pris pour des cons, qu'il en soit des joueurs Switch 2 uniquement ou bien des joueurs Switch sachant qu'ils finiront par acheter la Switch 2 et pouvant dès alors acheter des jeux N.S.2 Edition pour y jouer sur Switch 1 en prévision d'acheter la nouvelle console de Nintendo.
Maintenant, j'attend de voir ce qu'il en sera de part chez nous pour Elden Ring Tarnished Edition, aussi parce que je n'ai pas fait l'extension du jeu (ayant dû revendre ma Xbox l'année passée) et parce qu'à ce jour il n'y a pas de version du jeu qui à ce jour regroupe le jeu de base et son extension
« Par contre 89 € avec une cartouche 64 go, c'est non. Même à 69 € à Carrefour (y'en a pas chez moi). »
Le prix officiel serait plutôt j'imagine 79 euros (bien que 89 euros ne soit pas à exclure même si cela m'étonnerait au vu du fric que le jeu a pu générer avec ces plus de 30 millions de ventes, sans compter l'extension). Après le prix qu'on payerait, du moins sur le continent parce qu'apparemment les îles françaises pues... ce serait 70 euros au plus cher, ou bien 60 euros à minima, donc ce serait pas non plus déconnant de ouf. Du moins pour nous autres continentaux.
Mais il est clair, et je te rejoins là-dessus, que si l'on cherche à nous refourguer le jeu même à ce prix mais en « key-card » (sans plus qu'on ait cherché à l'optimiser pour le faire rentrer dans une carte de jeu), bah ça sera comme toi, non, clairement. Et à la rigueur (parce que je pense pas pouvoir jouer sur une autre console que la Switch 2), bah se sera en démat' sur l'eShop pour ne pas supporter ce support avec lequel je ne suis pas en accord.
« Reste une interrogation : les prix en full demat. Pke si SF6 était à 34.99 € sur le store, j'hésiterais même pas... »
Bah tu dis ça comme ça, mais Nintendo n'en avait pas touché un mot que les jeux en boîte vendu en démat' seraient vendu quelque chose comme 10 euros moins cher ? Je pense pas l'avoir rêvé, car j'en ai un vague souvenir. Après si cela ce confirme, je trouve que c'est pas un mal en soit, dans la mesure où un jeu en démat' ne requiert pas d'être usiné pour être mis sur le marché (même si je sais que ça fera, à terme, reculer le marché physique un peu plus...).