La Switch 2 arrive avec son lot de nouveautés, et parmi elles les Game-Key Cards. Ces nouvelles cartes n’abritent pas le jeu en lui-même, mais une clé de téléchargement, à insérer dans la console pour lancer l'installation numérique du titre. Sur le papier, cela peut faire peur, on pense tout de suite à ces tristement célèbres boîtes vendues avec un simple code à usage unique, mais Nintendo rassure : ces cartes pourront être revendues, prêtées, et ne seront pas liées à un compte.
Une Game-Key Card fonctionne exactement comme une cartouche classique : vous l’insérez dans n’importe quelle Switch 2, et le jeu se lance. Le téléchargement initial nécessite une connexion Internet, mais ensuite, le jeu est jouable hors-ligne. La seule condition ? Que la carte reste insérée pour jouer. Mais surtout : elle n’est liée à aucun compte Nintendo. Cela signifie que vous pourrez la prêter à un ami, la racheter d’occasion, ou la revendre, sans aucune restriction.
"Les cartes-clés démarreront sur la console ou le système dans lequel elles sont insérées, donc elles ne sont pas liées à un compte ou quoi que ce soit", a expliqué Tetsuya Sasaki, développeur chez Nintendo, à GameSpot.
C’est là que Nintendo marque un vrai point face à la tendance actuelle. Sur Switch 1 déjà, certaines boîtes physiques ne contenaient qu’un code, ou tous les jeux (les compils FFX et Borderlands par exemple), et dans ces cas-là, c’est simple : aucune possibilité de revente ou de prêt, quant aux jeux purement numériques, c'est pareil il n’y a rien à échanger, rien à transmettre, rien à prêter (même si la Switch 2 permettra tout de même de prêter certains jeux dématérialisés sous conditions, mais de manière bien plus contraignante qu’avec une simple Game-Key Card).
Face à ces deux options qui ferment la porte à la liberté des joueurs, les Game-Key Cards font figure de solution équilibrée. Elles offrent un support physique tangible, tout en permettant un modèle économique plus souple pour les éditeurs.
Pourquoi cette solution maintenant ? Tout simplement parce que les jeux deviennent trop lourds pour les cartouches physiques actuelles, par exemple les versions 32 Go de la Switch 1 très coûteuses à produire. Beaucoup d’éditeurs ont déjà fait le choix radical d’abandonner le support physique, comme on le voit déjà sur PS5 ou Xbox Series, où certains gros jeux sortent uniquement en dématérialiser, donc imaginez le futur des gros jeux sur Switch 2...
Les Game-Key Cards permettent donc aux studios de continuer à proposer une présence en boutique, sans exploser leur budget. C’est un compromis économique, mais qui n’écrase pas les droits des joueurs. Au contraire.
Avec cette initiative, Nintendo confirme son statut de constructeur le plus attentif au confort et à la liberté de ses utilisateurs. Là où beaucoup poussent vers un modèle 100 % numérique, Big N prend une autre voie : un jeu téléchargeable, oui, mais accompagné d’un support physique tangible, que l’on peut prêter, revendre ou simplement ranger sur son étagère.
Et il ne s’agit pas vraiment d’une révolution, mais plutôt d’une clarification d’une tendance déjà bien ancrée. Depuis des années, toutes les plateformes, y compris la Switch, commercialisent des jeux en boîte avec la fameuse mention "téléchargement via Internet nécessaire". Dans bien des cas, ces cartouches ne contiennent qu’une partie du jeu, voire un simple déclencheur pour l'installation.
Avec les Game-Key Cards, Nintendo ne fait que formaliser cette réalité, mais en l'encadrant clairement pour protéger les consommateurs, en maintenant la revente et le prêt possible.
D’ailleurs, cette évolution était totalement prévisible, je l’avais déjà évoqué dans mon article
"La Switch 2 va-t-elle sonner le glas du format physique ?". Même si certains préféraient l’ignorer, il était évident qu’avec la hausse continue de la taille des jeux et le coût croissant des cartouches, le modèle 100 % physique n’était plus viable à long terme. Ce que Nintendo propose ici, c’est un compromis intelligent : un format hybride, qui concilie contraintes techniques et liberté d’usage.
Certes, Nintendo pousse doucement vers l’achat en dématérialisé, avec des écarts de prix significatifs entre les versions physiques et numériques des jeux Switch 2, mais contrairement à d’autres constructeurs, ils n’imposent pas cette voie. Le choix reste là, entre cartouche et le dématérialisé, à l’utilisateur de décider ce qui lui convient. Dans un monde idéal, la meilleure solution serait évidemment d’avoir l’intégralité du jeu sur sa cartouche ou son disque, sans avoir besoin de patchs ou de mises à jour. Cependant, à une époque où quasiment tous les jeux nécessitent des corrections et des mises à jour constantes, il faut se rendre à l’évidence : cette époque est révolue, et le modèle de Game-Key Cards semble être un compromis acceptable.
A lire : La Switch 2 va-t-elle sonner le glas du format physique ?
https://www.gamekyo.com/blog_article478385.html
Sources :
https://www.gamespot.com/articles/nintendo-switch-2-game-key-cards-wont-be-tied-to-your-account/1100-6530654/
https://www.tweaktown.com/news/104492/switch-2-game-key-cards-arent-account-bound-nintendo-confirms/index.html
https://www.nintendo.com/fr-fr/Hardware/Nintendo-Switch-2/Nintendo-Switch-2-Cartes-cle-de-jeu-2785635.html
shinz0 T'as le choix au moins
Cyberpunk choisi la solution 64 GO, c'est louable
Il suffit de lire cet excellent article pour se dire que dans quelques années, l'on ne possédera qu'un disque inutilisable ou une cartouche en plastique utile à caler un meuble.
Lien de l'article : https://lil.law.harvard.edu/century-scale-storage/
C’est le problème
Ça résout le problème de revente/aoccasion
Ça résout le problème de distribution car un parent peut choisir le jeu à la Fnac
Ça ne résout pas le problème de conservation. Ton serveur est decomissionné c’est fini. Cf wiiU et 3ds
Maintenant t’achètes des jeux sur cartouches ou bluray qui seront parfois dans un etat déplorable sans patch day one donc là aussi c’est pas parfait ^^
Mais bon c’est mieux que la concurrence et surtout c’est OPTIONNEL
Aux tiers de bien gerer ça et pas le refourguer partout surtout des jeux comme Elden Ring deja patchés depuis des années quoi..au moins cyberpunk ils ont tout mis et c’est un jeu quasi fini sans patch futures (ou alors petits patchs) comme Elden Ring
N'oubliez jamais que dans l'histoire de l'humanité seul les misérables et les esclaves ne possédaient rien
Voilà où vous en êtes quand vous applaudissez ou justifiez la fin du physique.
Du demat qui peut se preter et se revendre
Ca finis qu’on te fera croire que tu possèdes quelque chose alors que tu n’auras plus aucune prise dessus si les serveurs ferment, si ont les retires ou altères le contenues.
On va pas me dire que Bravely Default rentre pas sur la cartouche
Pour le physique je ne vais pas vous faire de dessin.
Pour le démat, vu qu'on doit avoir la cartouche dans la console, on se retrouve à devoir quand même changer de cartouche pour changer de jeu. On perd le seul avantage du démat qui consistait à ne pas lever son fiak du canapé pour devoir changer de jeu.
Ce système hybride n'a ni les avantages du physique, ni ceux du démat. Vaut mieux ça que les boite avec un code mais ça reste quand même un sacré coup bas aux joueurs.
Je comprend pas cet argument. Qu’est-ce qui pourrait justifier une fermeture du serveur ?
Et quand bien meme le serveur serait fermé, une fois telechargé tu n’as plus besoin du serveur non ? Sauf si tu veux passer ton temps a trimbaler le jeu de console a console mais a quoi bon ?
De ce point de vue j'ai souvent pensé que les quelques 32/64 Go intégrés de la Switch 1 était un garde fou. Car avec si peu de mémoire de base les acteurs du jv étaient incités à sortir leur jeu en physique et à optimiser le poids en octets de leurs jeux.
Mais ça faisait longtemps que certains se moquaient des caractéristiques affichés par les Switchs. Maintenant vous avez une console à 256 Go, qui fait de la 4K HDR 120 FPS VRR Ray Tracing DLSS quasi tout le package qui fait mousser les trues gamers mais aussi toutes les merdes qui vont avec.
Et dans tout ça il y a pas un mec pour dire que ça sauve un peu les miches des commerçants en fait.
Je comprend pas cet argument. Qu’est-ce qui pourrait justifier une fermeture du serveur ?
C'est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé et sur console Nintendo d'ailleurs.
Et quand bien meme le serveur serait fermé, une fois telechargé tu n’as plus besoin du serveur non ?
Si la pratique se normalise tu fais comment pour avoir tout tes jeux sur la console
C'est ta défense que je ne comprends pas.
Oui c'est mieux que du full démat, mais ça a encore des désavantage de la démat surtout sur le long terme.
1) on a une boite et une cartouche
2) on peut le preter et le revendre
Tu dis qu’on perd les avantages du jeu physique, j’aimerai que tu precises lesquels ?
Comme les vieux jeux à 80 ou MK à 90. Tu en as qui arrivent aussi à défendre ça.
Si tu as raison pour l'utilisation purement privé et à moyen terme, pour la préservation dans 20, voir 30 ans, c'est une mauvaise solution.
Je ne cautionne pas mais je vais quand même acheter
Expliquer c'est être objectif, c'est prendre tout les paramètres.
là tu ne prends que ce qui t'arrange, la preuve en est tu réponds à tout le monde sauf à ma réponse à ton message
L'avenir du JV est bien sombre
Donc j’ai pas trop de mal à imaginer que sur la Switch 3, 4, 5, On puisse toujours télécharger des jeux Switch 1 et 2
de plus une 100 aine de jeux ne sont pas compatible switch 2
Avec une cartouche import, tu mets la cartouche dans ta console et tu joues directement sans avoir à passer par un store étranger, là, on ne sait toujours pas si pour le téléchargement du jeu import d'une key card, il faudra passer par un store étranger ou non et si il faudra resté connecté avec un compte étranger pour y jouer.
Je te donne un exemple, j'achète par exemple en import Asia, le nouveau Super Robot Taisen Y et imaginons qu'il soit sur key card. Je peux le dl depuis mon compte FR ? Je peux y jouer depuis mon compte FR ou dois-je le faire depuis un compte Asia ?
Ton jeu en cartouche ne prendra pas X Giga sur la mémoire de ta console.
Là c'est un système entre les 2, ni vraiment physique, ni vraiment démat, encore une fois, c'est mieux que rien mais, ça reste de la merde.
ouroboros4 Le prix des pâtes et du café augmente aussi mais on ne dira pas que leur avenir est bien sombre non xD L'avenir du jv ont le sait de toutes façon c'est full demat et des abo à la Netflix, Gamepass. J'ai jamais regardé de films/série que depuis que ça existe en tout cas.
Mais comme je dit quand je vois certain être content voir même applaudir ça le fait de la peine
Lorsque tu installes un jeu dans ta console tu es le propriétaire de ton jeu également quelque soit le temps également….
En quoi est-ce si différent d'un jeu dit "dématérialisé" qui est installé sur ton stockage interne de la console ? Il ne va pas disparaître non plus le jeu si tu le désinstalle pas... Hormis en cas de défaillance, mais dans ce cas une cartouche aussi peut avoir des problèmes à long terme.
La vraie différence ne porte pas là-dessus, mais sur la capacité de revente. Et c'est en cela que les Game-key sont intéressantes, ça permet de contenir le prix des jeux (puisque ça coûte pas cher à produire, les jeux proposés de cette façon sont moins chers), tout en gardant l'intérêt premier des jeux physique (revente possible).
Je ne dis pas que je souhaite une généralisation de ce fonctionnement, mais comme alternative c'est pas si mal. C'est en tout cas bien mieux que les codes sur Switch.
Après il peut aussi y avoir des droits d'auteurs qui expirent, entre autre
Bref, tant que tu as les données sur ta cartouche, ça t'appartient à vie, avec ce genre de modèle tu es tributaire des services en ligne, on cautionne ou pas.
Tu installes comment tous tes jeux, si tu n'as plus de place ?
Chez moi, j'ai toujours accès à mes jeux WiiWare (d'ailleurs on peut toujours les télécharger...), et bien sûr à mes jeux 3DS achetés sur l'eShop ou les jeux Wii U, ils sont stockés bien au chaud.
Il peut y avoir des différences de technologie plus ou moins fiables pour le stockage, mais ces variations existent quel que soit le format utilisé.
zekk C'est sous entendu que le contenu est déjà installé. Et bien sûr, si t'as énormément de jeux et que tu as tout acheté en dématérialisé, il est peu probable que tu puisses tout installer sur le même support de stockage. Ce qui dans l'absolu n'est pas si grave que ça, c'est un problème qui peut s'anticiper (on peut acheter des cartes SD haute capacité, plusieurs cartes SD pourquoi pas, faire des backups sur PC par exemple, même sur son cloud histoire d'être 100% sûr).
Quoi qu'il en soit, comme je le dis juste au dessus, on est en 2025, je lance ma Wii U, je peux jouer à mes jeux WiiWare achetés en 2007. Le démat n'est pas plus sujet à péremption qu'un disque ou une cartouche.
Tant que tu as le jeu dans ta console ca t’appartient a vie aussi.
Typiquement on trouve SF6 avec les deux années de pass de personnages inclus à... 45€. On trouve aussi Bravely Default HD à 30€.
Je suis pas non plus dégoûté, si je veux vraiment un jeu, regarder un film ou une série je l'achète même s'il est uniquement proposé en démat ou dans un abo et que ça me fait chier.
fdestroyer A ce stade là on est plus en train de causer de conservation du patrimoine vidéoludique qu'autre chose. Ce job là il sera fait par des passionnés/bidouilleurs/nostalgiques et moi quand les jeux Switch 2 seront des antiquités tombées dans l'oubli, j'aurais moi même un pied dans la tombe
Et au cas ou tu demandes qui joue encore à des jeux de 20/30 ans aujourd'hui, sache qu'il y a encore beaucoup de joueurs qui dosent Mario, Sonic etc... sur leurs consoles d'origines
lafibre ils vont surtout en profiter pour réduire au max le cout de fabrication et faire un max de marge. Une cartouche avec une clé de 10ko, ça coute beaucoup moins à faire qu'une cartouche de 64GO.
Là c'est que le début, laisse leur quelques années et tu veras ce qu'ils feront.
Je préfère ça à un code dans la boîte qui va lier le jeu à un seul compte mais je n'aime quand même pas
J'éviterai au maximum ce format pour privilégier les cartouches qui contiennent les jeux
Quant aux prix, je ne suis pas d'accord, on constate déjà une différence entre ceux qui proposent une cartouche avec tout le jeu dedans et ceux qui ne le font pas. Les jeux sont moins chers dans le second cas. Je pense que l'avantage (financier) est réel autant pour les joueurs que pour l'éditeur.
L'avenir nous dira si mes craintes sont fondées ou si j'ai jugé trop vite ou eu peur pour rien.
Pour le moment, je t'avoue que je ne fais pas confiance aux éditeurs/constructeurs, ils nous ont déjà pris pour des cons, ils ne sont pas à leur premier coup donc je me trompe surement mais en attendant d'avoir tord, je rester trés prudent.
.. et une fois que c'est installé chez toi, c'est pas bien différent d'un jeu installé chez toi aussi mais sur une cartouche.
la différence c'est que l’installation est altérable et qu'il te faut acheter de l'espace de stockage,le backup comme tu le dis ca un cout et un risque
le concept même du physique est de ne pas avoir justement besoin d'un support de stockage couteux et risqué
La conservation à long terme n'est pas un problème, il suffit de stocker le jeu sur carte SD et d'ici à ce que les serveurs ferment, les cartes SD Express ne coûteront pas bien chère, on pourra même le télécharger sur 3 cartes SD au cas ou.
C'est vraiment une très bonne innovation de la part de Nintendo.
Alors non, car d'une part les jeux sont encore disponible au téléchargement pour la Wii U et la 3DS et d'une part car il suffit de sauvegarder le jeu sur carte SD.
Le seul problème de la game-key est la revente à long terme (donc si jamais les serveurs sont fermés), disons que techniquement il faudra alors vendre aussi la carte SD avec le jeu dessus.
Mais réellement, c'est un faux problème, enfin en tout cas pour nous.
Au final je trouve aussi que ce système de gamekeys est un compromis intelligent. Le jeu fonctionne comme une cartouche avec le jeu complet dedans qui de toute façon contiendra toujours des mises à jour à télécharger, donc vous pourrez le préter et avoir votre objet. C'est un bon comprimis car l'avancée du démat est inévitable et au moins Nintendo a essayé quelquechose permettant de continuer a bénéficier des avantages concrets du physique. Alors pour le coté sentimental de savoir que les données du jeu ne sont pas directement dedans, et qu'un jour on l'aura plus, bah désolé mais c'est la réalité de l'évolution du jv, ça n'est pas Nintendo le probleme. Sinon vous acceptez d'abandonner cette logique de vouloir toujours remplacer le vieux par du neuf
Sachant à ce niveau là que la meilleur conservation du patrimoine vidéoludique est... sur Internet.
Les disquettes 5"1/4 ou 3"1/2 du PC s'altère avec le temps, alors que les versions dématérialisés ne disparaîtront jamais.
Et par ailleurs même concernant les cartouches NES ou SNES, même si leur durée de vie est très importantes, à un moment les composants lâcheront, ça arrivera irrémédiablement.
reste a savoir pour encore combien de temps, et c'est bien la toute la question
Sinon non, le backup ne présente pas de "risque" (au contraire, l'intérêt c'est de garantir la sécurité des données), un coût oui, mais c'est important de tout backup de toute façon.
ce que je veux dire par risque c'est que tout ce qui est digital est soumis a la pertes/corruption de données sur la durée (bien plus rapidement qu'un disque par exemple)
maintenant oui, c'est un cout en argent, en temps, ne garantissant pas une fois les services coupé de pouvoir conserver ses données sur la durée (sauf en utilisant des hdd qui peuvent aussi avoir des pannes mécanique) et non nécessaire pour le physique
ca fait quand même beaucoup de contrainte et de risque et de cout le digital
Heureusement qu'ils en représentent pas la majorité, et je te garantis que certains seront les premiers à revendre leurs key-cards. Perso, c'est excellent comme idée.
Bien sûr, il faudrait une garantie de propriété intellectuelle à vie... c'est le seu hic.
Quant aux tarifs avec ses évolutions de prix, bienvenue dans le monde réél. Au nom de quoi, le prix des jeux devraient être figé æternam ? Que ce soit des biens de consommation ou des services, les prix montent dans tous les secteurs annuellement, silence radio !!!
Vous devrez être plutôt satisfait, les jeux en démat seront moins cher que le support physique (sur la base des prix indicatifs), car le support physique à un coût. Beaucoup de monde semble oublier le prix exorbitant des cartouches Neo.Geo dans les années '90. (2000 FF soit 304,89 € hors inflation). Il a fallut attendre une déclinaison en CD-ROM pour que les jeux soient davantage accessibles monétairement parlant en raison du faible cout du support que fut le CD.
80€ Mario Kart en démat et 90€ en boite, tu vas me faire croire que la seule différence dans le cout de fabrication c'est 10€ ? Non, il y a juste un cas où ils margent à mort et l'autre moins.
Tu veux qu'on leur dise merci ?
Ils ont essayé de justifier le prix comme ils le peuvent, si on part de là, n'importe quel AAA Open World devrait couter 200€ et ce n'est bizarrement pas le cas (heureusement).
https://www.ign.com/articles/switch-2-exclusive-mario-kart-world-justifies-its-80-price-tag-nintendo-insists-in-first-comments-addressing-cost-controversy
tous dépend sur quoi c'est stoker, mais tu apprendras que le numérique ca se dégrade...
https://www.nintendolife.com/news/2025/04/switch-2-game-key-cards-arent-tied-to-nintendo-accounts
Tu sais au fil des années qui passent, bon nombre de mes loisirs j'ai renoncé petit à petit car de plus en plus couteux. Quand les prix des jeux ne bougent pas pendant des décennies et qu'un éditeur décident de réajuster ses prix, effectivement ça fait mal au cul car la différence de prix se voit tout de suite. Mais quand ça augmente petit à petit sournoisement, là ça ne se voit pas de trop.
Maintenant si vous êtes intelligent, vous prenez le bundle.
Certains râlent mais c'est les premiers à acheter des éditions collector ou encore LRG qui ne sont pas donnés.
Bientôt on rigolera avec l'arrivée de GTA6 où les prix sont généralement gonflés car très vendeur.
Ils vont se mettre à dos du monde et on achètera beaucoup moins qu'avant...