J’aimerais que l’on prenne le temps de revenir sur le cas Metroid Prime 4 car je pense qu’on l’a tous un peu « zappé ». On l’a zappé déjà parce qu’il s’est fait trop longuement attendre mais aussi parce que d’une certaine manière Dread et Prime 1 Remastered on bien fait le job en attendant.
Et ce n’est pas sa petite présentation effroyablement classique de l’an passé qui aura arrangé les choses. On y découvre un jeu sans identité propre avec une Samus qui scanne des cadavres de pirates, balance du missile et se faufile avec la morph ball. Le trailer le plus « terroir et tradition » qu’il était possible de faire en somme.
2 Jeu de lancement
Néanmoins à mon sens, les choses ont évolués discrètement car les chances qu’il s’agisse finalement d’un jeu de lancement de la Switch 2 deviennent chaque jour qui passe de plus en plus élevées. Alors certes le jeu sortira sur Switch 1 parce que Nintendo se sent obligé, c’est un peu leur image qui est en jeu, ça ferait tâche d’avoir annoncé ce jeu pour la Switch 1 au tout début pour au final le sortir exclusivement sur la génération suivante.
Mais vous connaissez le principe, l’histoire retiendra surtout la version Switch 2 du jeu de la même manière que genre 80/90% des ventes de Zelda Twilight Princess et Breath of the Wild se sont faites sur les machines fraîchement sorties. MP4 a en plus cette chance de pouvoir concrètement creusé l’écart avec sa version Switch 1 car cette fois l’écart de puissance entre les 2 dernières machines Nintendo sera grande.
Pour moi donc MP4 n’est plus l’arlésienne officielle de Nintendo mais avant tout un ambassadeur de la Switch 2. Notez qu’il s’agit de la seule et unique carte que Nintendo a certainement gardée dans sa manche pour la sortir en même temps que son reveal Switch 2. Tous les autres jeux, Pokemon ZA, Mario Luigi RPG et même le très ambitieux Xenoblade X DE n’auront pas eu ce traitement pour diverses raisons. Je vous renvoi aux rumeurs récentes par un certain Kiwi Talkz. L’air de rien ce changement statut est riche d’implications, entre un jeu de fin de vie d’une console et un jeu de lancement il y a une sacré nuance.
3 Le réveil de Retro Studios
Metroid Prime 4 c’est aussi l’histoire d’un développement compliqué. En 2017, Nintendo est sûrement galvanisé par le succès de Breath of the Wild et affiche de l’ambition en annonçant ce nouveau Metroid Prime… Le truc qui interpelle déjà à l’époque, c’est pourquoi le jeu est développé en interne chez Nintendo. Soit ils ont une super idée derrière la tête et veulent se la garder, soit Retro Studios est dans une mauvaise passe et ils ne veulent pas compter sur eux (ou les deux). Ils n’ont rien sorti depuis l’excellent DK Tropical Freeze en 2013, ils semblent être au point mort et par-dessus Nintendo annonce développer un nouveau Metroid Prime SANS EUX, alors que Prime c’est littéralement leur bébé.
C’est je pense un évènement qui a touché le personnel de Retro, ça les a motivé a se relancer pour prouver qu’ils (nouveaux ou anciens) ont les épaules pour faire de nouveau jeux AAA. A partir de ce moment là Nintendo, Retro Studios et MercurySteam (dev de Metroid Dread) ont redéfini la feuille de route de la licence pour années à venir. Ils ont convenu de réattribuer Prime à Retro Studios avec un remaster du 1er pour faire monter en puissance/compétences Retro et pour occuper le terrain en attendant la Switch 2.
Ce jeu n’est pas donc juste un ambassadeur de la Switch 2, c’est aussi le jeu de la renaissance de Retro Studios. Il y a potentiellement dans le développement de ce jeu « l’esprit shonen », il est développé par des gars qui ont été en difficulté, dont l’orgueil a été piqué et auront eu à cœur de se dépasser et, espérons le, aller au-delà des attentes. Au-delà… Beyond, vous l’avez ?
(Metroid Prime) 4 Beyond
Alors comment un Metroid Prime pourrait créer l’évènement et aller au-delà ? Quelques pistes :
- Mécanique ambitieuse et toujours efficace de voyage dans le temps, redécouverte de mêmes lieux a différentes époques
- Aspect open world avec une zone centrale XXL, véhicules, alternance jour/nuit…
- Exploration dans l’espace à bord du vaisseau.
- Pousser l’aspect chasseuse de prime, avec des missions secondaires + ou – difficiles avec + ou – d’argent à la clé. Par extension système d’achat pour booster Samus, sa combi, armes etc
- Gameplay de Samus en Zero Suit sans sa combinaison de puissance
- Aspect cinématographique avec plus de dialogues, mise en scène.
- Mode multijoueur online Federation Galactique + Samus VS Pirates de l’espace + Sylux
Les possibilités ne manquent pas pour une série qui n’a jamais connue d’évolution majeure depuis sa création. Je me doute que certaines choses que j’ai listé vont faire énormément hausser les sourcils a certains mais je pense que d’une manière ou d’une autre, Metroid Prime a besoin de quelques grosses nouveautés pour pouvoir intéresser et plaire au-delà de la fanbase. Sinon autant se contenter de remastériser les très bons Echoes et Corruption. On peut à nouveau faire un parallèle entre ce jeu et Zelda Breath of the Wild (encore et toujours lui). Dans tous les cas, à quelques jours du prochain Direct je ne peux que vous inciter à repenser à tout ça.
mrvince Nintendo pourrait faire une pierre deux coups en mettant un gros mode solo aventure dans Mario Kart avec pourquoi pas la possibilité de descendre du Kart, le GTA de Mario donc Mais là je fume pas mal, il vaux mieux vendre les 2 jeux séparément comme d'hab. Ca fera peut être bien comme le duo culte : Mario 64/MK 64
yanssou Je pense qu'une jouabilité "souris" sera au programme oui. Mais ils ne peuvent pas en faire quelque chose de trop central et important ne serait-ce que parce que le jeu doit être praticable sur Switch 1
On reste sur une série plutôt "confidentielle" en la comparant aux poids lourds du constructeur.
Je ne suis pas sûr que, quoi que cet opus apporte à la licence, cela entraine une explosion de sa popularité ni n’offre à la Switch 2 son console seller.
Mario Kart sera le véritable propulseur du lancement de la console (qu’il sorte à son lancement ou peu de temps après).
A la sortie de leur console, Nintendo aime bien mettre un de leur jeu en avant pour montrer le choix de leur "manette", Metroid Prime 4 avec sa fonction "souris" (si ça se confirme) pourrait être le jeu qui permettre de montrer l’intérêt de cette fonctionnalité.
Par contre avec un titre "inédit" ça serait cool.
Ca pese pas grand chose Metroid dans le grand public, même si à la spetie en accompagnement d’autres cartouche ça peur faire effet si ca propose quelque chose de nouveau dans l’approche.
Mario kart 9 est le joker,..vous surhypez beaucoup trop metroid prime alors que ca n’a jamais été la plus grosse franchise de Nintendo .
Très hate d’y jouer et perso j’aime bien,…mais je sais que c’est pas une giga franchise. Gardez en tête que la majorité des joueurs c’est pas vous et la plupart étaient trop jeunes quand metroid prime 1,2 ou 3 sont sortis.
Metroid Prime 4 ne s’est pas construit comme un jeu ambassadeur de la Switch 2, il va y atterrir un peu par accident. Il était censé être un gros titre pour la Switch 1, mais à force de galères et de reports, il va se retrouver cross gen presque par défaut.
Nintendo n’a jamais prévu à la base de le vendre comme le porte étendard technologique de sa nouvelle console. Si ça avait été le cas, ils auraient géré la comm’ autrement, en le gardant sous le coude pour la révélation de la Switch 2. Là, ils l’ont annoncé en 2017, ils ont dû le rebooter en 2019, et au final, il s’est tellement éternisé qu’ils n’ont plus trop le choix : ils doivent le sortir en fin de vie de la Switch 1, mais la meilleure version sera forcément sur Switch 2.
C’est un cas similaire à Twilight Princess ou Breath of the Wild, sauf que ces jeux avaient été pensés pour accompagner une transition de console. MP4 lui, a juste subi le calendrier. En gros il va profiter de la Switch 2, mais il ne va pas la définir. Ce rôle là, il ira probablement à un Mario 3D ou un autre gros jeu que Nintendo a bien caché.
Donc ouais MP4 va sans doute devenir l’un des premiers gros jeux techniques de la Switch 2, mais plus parce qu’il traîne depuis trop longtemps que parce qu’il a été prévu pour.
tourteaozora78pimoodywickettefiveagainstone C'est un peu l'essentiel de cet article, décrire et expliquer comment Metroid pourrait étendre sa fanbase et retrouver un peu de hype.
MP4 semblait pendant ressembler au jeu "chant du cygne" de la Switch 1 mais apparaît de plus en plus comme un jeu cross gen qui sera au lancement de la nouvelle Switch. Ce fait, couplé a quelques fulgurances dans le jeu pourrait lui être très profitable
Comparez les ventes de Twilight Princess et Skyward Sword par exemple. Le contexte de sortie est important
C’est un cas similaire à Twilight Princess ou Breath of the Wild, sauf que ces jeux avaient été pensés pour accompagner une transition de console
Complètement pas non.
Le mode Wiimote de Twilight a été ajouté juste pour un effet marketing et ca se sent bien, quand tu fais la version GC, tu le sens qu'il a été pensée pour elle.
Quant à BOTW, là aussi, la même, en témoigne surtout la map qui devait être sur la tablette, et qui a malheureusement sauté avec son arrivé sur Switch.
MP4 ne sera pas un joker, le grand public s'en contrefout de MP4, c'est du Mario ou du Pokemon qu'ils veulent.
Et pour Mario Kart, va falloir faire fort avec le 8 Deuxe et tous ses circuits tirés des anciens.
Le seul truc qu'ils peuvent faire, c'est un Mario Kart dans l'univers de Nintendo, avec tous les héros Nintendo, et des coupes liés aux consoles (la coupe 8bit/NES, la coupe 16bits/SNES etc) Là, ca serait de l'innovation.
forte Evidemment que Twilight Princess était un jeu GameCube à la base. Mais dire que Nintendo a juste ajouté la Wiimote pour faire genre, c’est simplifier un peu trop. La version Wii était bancale avec son inversion gauche/droite, mais Nintendo savait très bien ce qu’ils faisaient : ils avaient besoin d’un gros jeu pour accompagner la Wii au lancement. Résultat, la majorité des ventes s’est faite sur Wii, la version GameCube est passée inaperçue. C’était pas un accident, c’était une décision calculée.
Breath of the Wild, pareil. Oui, il était conçu pour la Wii U, et oui, la map tactile devait être une feature clé. Mais une fois que Nintendo a vu que la Wii U était un échec, ils ont ajusté leur plan : priorité à la Switch. La version Wii U est devenue anecdotique, la map tactile a été supprimée pour uniformiser l’expérience, et plus de 90 % des ventes ont été faites sur Switch. Là encore, c’était une décision stratégique, pas juste un hasard.
Donc quand je dis que ces jeux ont été pensés pour accompagner une transition, je parle pas du début de leur développement, mais du moment où Nintendo a compris qu’ils devaient les repositionner pour maximiser leur impact sur la nouvelle console.
Metroid Prime 4, en revanche, c’est un cas totalement différent. Il se retrouve sur Switch 2 par défaut, juste parce qu’il a mis trop de temps à sortir. Il n’a jamais été conçu pour être un jeu de transition, et Nintendo ne va pas en faire un argument marketing majeur pour vendre la console. C’est une licence qui reste de niche, elle parlera avant tout aux joueurs passionnés et à la presse spécialisée. Mais même si MP4 ne sera pas un gros vendeur, il aura quand même son rôle à jouer : montrer que la Switch 2 peut gérer un jeu techniquement ambitieux et renforcer son catalogue dès les premiers mois.
liquidus Je suis d'accord pour dire que MP4 sur Switch relève un peu de l'accident. Enfin il y a quand même une petite part de calcul, les loustics ne se sont pas pressé en sortant le Remastered du 1er.
Breath of the Wild sur Switch c'est quand même aussi un peu un accident, le jeu aurait dû être une exclue Wii U avec des fonctionnalités Gamepad qu'ils ont dû retirer/modifier.
pharrell C'est certain que Nintendo ne se repose pas que sur un jeu comme MP4 pour vendre la Switch, il y aura bien d'autres arguments/jeux pour lancer les hostilités
forte On ne peux pas trop facilement présumer de ce que le grand public veux ou aime non plus. Il y a des AAA qui surperforment et des sacrés écarts de ventes entre opus d'une même série. Typiquement une dimension open world sur un jeu d'aventure exploration ça a offert un boost quasi systématique a toutes les licences qui s'y sont essayé
Honnêtement pour moi si y’a un remaster de Zelda Twilight Princess je pense que c’est un achat direct day one …sans même hésiter j’en acheter 5 console
forte La version Switch 1 c'est sûr à 99,9% Nintendo l'a réaffirmé récemment. Pour ce qui est du reste on ne peux être certain ni de la présence ni de la nature d'éventuelle upgrade Switch 2, mais force est de constater que ne pas en proposé serait dommage.
forte Officiellement, on sait rien, c’est vrai. Mais faut pas se mentir non plus, Metroid Prime 4 a toutes les chances d’être aussi sur Switch 2, c’est juste logique.
Nintendo l’a annoncé sur Switch 1, donc il sortira dessus, pas de débat là dessus. Mais vu le timing, il arrivera forcément sur une console en fin de vie, avec un public qui aura déjà un œil sur la suite. Dans ce contexte, difficile d’imaginer Nintendo ne pas le proposer sur Switch 2, que ce soit via un patch d’upgrade, une rétrocompatibilité améliorée, ou carrément une version optimisée.
Après, j’ai juste argumenté en suivant la logique de l’article de gaeon. On peut toujours chipoter sur les détails, mais à ce stade, c’est plus une question de quand et comment plutôt que de si.
liquidus Au contraire, ca n'est pas logique pour une console rétrocompatible. Si la S2 permet un upgrade des jeux S1, alors je ne vois pas Nintendo sortir 2 version le même jours, sachant que la version S1 passerait sur la 2.
Moi je mise plus sur une upgrade technique de la version S1 oui (si elle le fait ?)
Annulé sur S1 et exclusivement sur S2, ce que nous avons vu sur la demo est juste le Prologue. Le jeu se déroulera dans une ville high-tech avec ces embranchements qui qui nous conduira sur des grandes zones primitive
hatwa Congrats! Plein de petits fans de Metroid en devenir ?!
ducknsexe Ce qui est supra cool avec toi, c'est que t'es tjrs enthousiaste a imaginer des trucs un peu fou
amario Wola, oui je vois ce que tu veux dire par là ok. Mais le terme open world sous entend quand même une certaine immensité et une liberté dans la façon d'explorer que Metroid n'a pas. C'est un terme qui n'a commencé a emerger vraiment qu'avec la gen PS360
Toujours sympa ce genre d'article qui permet de partager ses pensées sur un sujet, mais perso je ne sais pas si on peut le considérer comme le joker de la Switch 2. Je le vois plutôt comme l'un des jeux qui servira à apporter de la variété au catalogue de la période de lancement et de profiter du nombre réduit de jeux disponibles afin de donner sa chance à une licence qui est de plus en plus populaire.
Quant aux éléments que tu listes à la fin de l'article, je partage ton avis, cette licence offre vraiment beaucoup de possibilités et j'espère qu'ils en profiteront pour approfondir la formule en apportant certaines modifications au game design général, Metroid Prime 3 ayant déjà ouvert la voie avec le principe du voyage sur différentes planètes.
on peux imaginer beaucoup de chose avec Metroid. Ce sont des jeux très ambitieux pour un public restreint. La licence fais partie des poid lourd à côtér de mario et zelda. C'est le triangle des Bermudes, Sauf au niveaux vente. Mais en terme de productivité et de jeu aventure metroivania dans un contexte Mâture c'est le haut du panier
Un certains insider Reece railly annonce du lourd. Il sais sûrement des choses que nous ne savons pas.
Pourquoi pas une zone vaste de l espace dédier seulement pour le vaisseau de samus, une zone de combat contre des pirates de l espace avec des morceau de météorites pour éventuellement se cacher ou les prendre par surprises Ave
Les deux grosses cartouche de lancement de MP4 et Mk9 ce sera un raz de marée pour la switch 2. J aimerais aussi au lancement ou dans les semaines qui suivent le merveilleux jeux 2D Hollow Knight silksong
gaeon On va dire non à tous ce qui est multiplayer. La licence se porte très bien sans merci. Et encore moins à l'idée façon Fédération Force mama mia !
cyr C'est clair qu'entre 2017 et 2019 le développement du jeu a dû cafouiller. Par contre je ne pense pas que ça soit si anormal que ça derrière quel développement de Metroid Prime Remastered et 4 aient pu prendre 6 ans à eux deux. Surtout que MP4 est peut être déjà finalisé depuis quelques temps mais reste en réserve pour matcher avec la sortie de la Switch 2. L'occasion de finaliser quelques détails à droite à gauche.
tripy73 Merci beaucoup ^^ Oui Metroid reste une licence un peu à part dans l'univers Nintendo donc c'est un bon titre pour offrir de la variété et intéresser des joueurs différents. J'espère surtout un joli boost pour cette licence, que ça donne de l'air a cette licence pour qu'elle puisse derrière accueillir sereinement d'autres jeux, spin off, Echoes et Corruption...
Je n'ai pas tellement un bon souvenir de Corruption, je me rappelle d'un opus avec une jouabilité wiimote sympa, plus orienté action mais justement l'utilisation du vaisseau et du voyage entre planètes/niveaux avaient rendu le jeu plus linéaire qu'avant et avait un peu casser le level design typique de la série avec un seul monde rempli d'embranchements et raccourcis. Après tout ça est loin... et je ne suis pas du tout contre du changement (Je fais partie des fous qui avaient plutôt bien aimé Other M)
Quel genre de nouveauté aimerais tu trouvé dans un Prime ?
ducknsexe De même pour moi le trio Mario (3D)/Zelda/Metroid a tjrs plus ou moins été la machine à rêve de Nintendo, je pense même que l'appelais la Triforce ^^' J'ai vu ce que raconte Reece, c'est le fameux Kiwi Talkz (c'est son pseudo) auquel je fais référence. Même si je pense qu'il exagère un peu côté hype, c'est lui qui m'a donné l'envie de faire cet article!
opthomas C'est pas nécessairement foireux de proposer du multi ou du coop dans l'univers de Metroid si c'est bien fait, surtout en tant que spin off ou mode bonus. La plupart des jeux à la 1ère personne le font sans soucis en tout cas. Après je pense que tout de même le focus doit rester d'offrir la meilleure expérience solo possible
Retro Studio, je l'ai toujours trouvé très surestimé dans ses "quelques" travaux entre un Metroid (par accident) Prime très bon, et deux suites que j'ai trouvé moins jouissives.
Un Donkey Kong Country Returns fun mais impersonnel, et un second opus bien plus réussi.
MP4, ce sont des années de projets annulés, de développement remis à zero, avec un tel passif, je pense que MP4 sera sympa sans plus mais il sera "enfin" là; à la manière de Metroid Dread qui était devenue le jeu blague depuis des années où on attendait une suite à Fusion pour la saga principale et finalement, on a un jeu qui est pas mal mais très imparfait (esthétiquement bof, et le concept des robots boss bien chiant à la longue).
Après, je peux me tromper et MP4 sera une réussite, mais j'attends plus la suite de Dread car je reste plus attaché au feeling 2D de la saga originale.
Mais je me souviens d'un certain Bayonetta 3 au développement chaotique pour finalement aboutir et être un jeu "moyen" (je trouvais déjà le 2 moins marquant, donc ça n'aidait pas depuis que Kamiya n'était plus à la barre).
Bref, Metroid c'est redevenu confidentiel et sa grosse heure de gloire, ça restait les années 2001/2 avec la sortie de Fusion et Prime; depuis c'est redevenu un peu de niche et je vois mal Nintendo misait sur MP4 en jeu ambassadeur.
Je ne sais pas si les joueurs l'ont zappé (j'en doute) mais moi pas. Je suis toujours curieux de voir le résultat mais aussi prudent. Les différentes recrues faites pour travailler sur le jeu n'incitait pas à l'optimisme (des anciens de BF). J'espère que RS aura trouvé le moyen de renouveler la formule Prime et qu'on aura pas un 4e opus similaire aux précédents avec pour simple évolution de grandes zones ouvertes.
weldar le développement chaotique n'est pas du fait de RS. Du moins sur les 2 premières années. C'était Namco Singapour qui était au développement et c'est RS qui l'a récupéré fin 2018 quand Nintendo a vu que ca ne donnait rien chez Namco.
Concernant le coté "niche" de Metroid, c'est relatif. On ne parle pas de jeux qui atteignent péniblement le demi million dans le monde. Et Metroid Dread a fait les meilleures ventes de la licence tous opus confondus. Licence redevenue confidentielle vraiment ?
gaeon haha qui sait!
Néanmoins cela me rappelle aussi que je n'ai fait que l'opus DS de cette saga. J'espère que le 2 va aussi sortir en remaster cette année pour que je me les fasse tranquilou
gaeon : j'espère aussi que la licence continuera sur sa lancée avec une augmentation de sa popularité comme celle de Xenoblade, surtout que Dread et le remake du 1 se sont plutôt bien vendu par rapport aux précédents opus
Pour Corruption, je pense que c'est aussi par manque de temps qu'ils n'ont pas pu atteindre la qualité du level design des précédents opus qui se déroulaient sur une seule planète.
Car au final si tu réunis le contenu des planètes en une seule, tu te retrouves avec un level design moins linéaire et plus complexe, je pense que c'est ça qui fait qu'on a eu cette impression.
Après je ne l'ai jamais refait depuis l'époque de la Wii, donc je ne m'en souviens pas très bien, mais je me rappelle que je l'avais préféré à Echoes avec son principe des mondes parallèles qui m'avait gavé, mais que je l'avais trouvé moins bien que le 1er opus.
Pour les éléments à ajouter dans cette suite, je n'ai pas d'attentes particulières, même si j'aimerais qu'ils approfondissent un peu plus l'univers. Pour le reste, je préfère attendre de voir ce qu'ils vont proposer, que d'imaginer mont et merveille pour finir par être déçu
rickles Le taff fait sur Wii U n'a pas été perdu et c'est une très bonne chose, reste genre 3 / 4 bons jeux qui n'ont pas encore pu être recyclé. Je reste aussi très nostalgique de l'OS : Miiverse, les forums par jeux et la navigation sur internet très agréable.
guiguitte28 Ca me parait irréaliste mais peut être que Nintendo "commandera" des remastered du 2 et 3 selon le succès. Sinon il faudra compter sur une compil HD l'intégration de la Gamecube dans le catalogue online.
jenicris Je parle pas uniquement de ventes mais aussi de surprise, un jeu relativement peu attendu qui devient "sexy" et s'avère manette en main excellent. Metroid Prime 1 en son temps était certainement le GOTY
weldar Pourtant ils semblent se l'être gardé pour la Switch 2, à moins que ça ne soit qu'une histoire de timing; ou qu'il sorte carrément avant la Switch 2 mais ça serait très étrange. Je ne sais pas si le développement a été si complexe que ça. Sortir Prime Remastered et Prime 4 en 6 ans ne me semble pas être une contre performance.
Retro Studios a quasiment fait un remake 3D de super metroid et une modernisation de DKC 1. Difficile de ne pas trouver leur taff impersonnel mais ça fait partie du charme nostalgique. Il aurait été bon qu'ils développent au moins une IP à eux, ce qu'ils ont peut être essayé de faire sans succès pendant la période Wii U.
sonilka Super Je sais pas pourquoi je m'étais mis en tête que le jeu devait être originellement développé par Nintendo. Il y a eu un flou parce qu'on savait que c'était pas Retro le développeur cette fois. Mais maintenant que tu le dis oui, ça me me dis quelque chose cette histoire avec Namco.
Et Prime 4 devrait logiquement détrôner Dread. Même si à ce jour je ne sais pas trop quel gameplay plaît le plus. Je pense que la formule "Metroidvania 2.5D" à l'avantage de rappeler vaguement... Smash Bros, puisqu'on y voit Samus de profil aussi. Ca me semble important de le souligner car à mon avis Smash constitue le plus souvent le premier contact avec cette licence (c'était mon cas avec Smash 64 par exemple)
Après Prime peut aussi vaguement rappelé Halo et plaire beaucoup aux USA.
tripy73 Tu fais bien d'un côté, vaux mieux rester sage pour ne pas être déçu ^^' De mon côté j'avais moins accroché à Corruption mais je me rappelle avoir trouvé le monde high tech / robot magnifique. Echoes, lui avec sa thématique monde de la lumière VS sombre m'avait pas mal rappelé Zelda. Et puis les combis de Samus dans cet opus : Mamamia
gaeon : oui j'ai pris l'habitude de fonctionner comme ça, parce qu'à trop se hyper sur une vision donnée, d'un jeu ou le potentiel contenu d'une Conférence par exemple, on a plus de chance d'être déçu à l'arrivée, donc je laisse venir et je juge sur pièce
Pour Corruption, je me rappelle même plus à quoi ressemble les planètes, pour te dire à quel point il ne m'a pas plus marqué que ça
Echoes avaient clairement de superbes armures, mais le délire de passer et repasser dans les mêmes secteurs, un coup dans le monde de la lumière et un coup dans le monde des ténèbres avaient fini par me gaver. Mais qui sait, en le refaisant aujourd'hui, je l'apprécierais peut-être plus
gaeon relativement ? Je pense que le jeu reste quand même très attendu même sur la Switch actuelle et il est clair pour moi que c'est sur celle ci qu'il fera l'essentiel de ses ventes.
Maintenant pour la qualité du jeu c'est surtout les deux premiers qui ont une réputation de GOTY. Après peu être que le 4 en fera de même, qui sait
yanssou Je pense qu'une jouabilité "souris" sera au programme oui. Mais ils ne peuvent pas en faire quelque chose de trop central et important ne serait-ce que parce que le jeu doit être praticable sur Switch 1
Je ne suis pas sûr que, quoi que cet opus apporte à la licence, cela entraine une explosion de sa popularité ni n’offre à la Switch 2 son console seller.
Mario Kart sera le véritable propulseur du lancement de la console (qu’il sorte à son lancement ou peu de temps après).
Par contre avec un titre "inédit" ça serait cool.
Mais je suis très très excité de voir ce qu'ils vont proposer.
Très hate d’y jouer et perso j’aime bien,…mais je sais que c’est pas une giga franchise. Gardez en tête que la majorité des joueurs c’est pas vous et la plupart étaient trop jeunes quand metroid prime 1,2 ou 3 sont sortis.
Nintendo n’a jamais prévu à la base de le vendre comme le porte étendard technologique de sa nouvelle console. Si ça avait été le cas, ils auraient géré la comm’ autrement, en le gardant sous le coude pour la révélation de la Switch 2. Là, ils l’ont annoncé en 2017, ils ont dû le rebooter en 2019, et au final, il s’est tellement éternisé qu’ils n’ont plus trop le choix : ils doivent le sortir en fin de vie de la Switch 1, mais la meilleure version sera forcément sur Switch 2.
C’est un cas similaire à Twilight Princess ou Breath of the Wild, sauf que ces jeux avaient été pensés pour accompagner une transition de console. MP4 lui, a juste subi le calendrier. En gros il va profiter de la Switch 2, mais il ne va pas la définir. Ce rôle là, il ira probablement à un Mario 3D ou un autre gros jeu que Nintendo a bien caché.
Donc ouais MP4 va sans doute devenir l’un des premiers gros jeux techniques de la Switch 2, mais plus parce qu’il traîne depuis trop longtemps que parce qu’il a été prévu pour.
MP4 semblait pendant ressembler au jeu "chant du cygne" de la Switch 1 mais apparaît de plus en plus comme un jeu cross gen qui sera au lancement de la nouvelle Switch. Ce fait, couplé a quelques fulgurances dans le jeu pourrait lui être très profitable
Comparez les ventes de Twilight Princess et Skyward Sword par exemple. Le contexte de sortie est important
Le line up switch 2 ca sera du lourd.
C’est un cas similaire à Twilight Princess ou Breath of the Wild, sauf que ces jeux avaient été pensés pour accompagner une transition de console
Complètement pas non.
Le mode Wiimote de Twilight a été ajouté juste pour un effet marketing et ca se sent bien, quand tu fais la version GC, tu le sens qu'il a été pensée pour elle.
Quant à BOTW, là aussi, la même, en témoigne surtout la map qui devait être sur la tablette, et qui a malheureusement sauté avec son arrivé sur Switch.
MP4 ne sera pas un joker, le grand public s'en contrefout de MP4, c'est du Mario ou du Pokemon qu'ils veulent.
Et pour Mario Kart, va falloir faire fort avec le 8 Deuxe et tous ses circuits tirés des anciens.
Le seul truc qu'ils peuvent faire, c'est un Mario Kart dans l'univers de Nintendo, avec tous les héros Nintendo, et des coupes liés aux consoles (la coupe 8bit/NES, la coupe 16bits/SNES etc) Là, ca serait de l'innovation.
Breath of the Wild, pareil. Oui, il était conçu pour la Wii U, et oui, la map tactile devait être une feature clé. Mais une fois que Nintendo a vu que la Wii U était un échec, ils ont ajusté leur plan : priorité à la Switch. La version Wii U est devenue anecdotique, la map tactile a été supprimée pour uniformiser l’expérience, et plus de 90 % des ventes ont été faites sur Switch. Là encore, c’était une décision stratégique, pas juste un hasard.
Donc quand je dis que ces jeux ont été pensés pour accompagner une transition, je parle pas du début de leur développement, mais du moment où Nintendo a compris qu’ils devaient les repositionner pour maximiser leur impact sur la nouvelle console.
Metroid Prime 4, en revanche, c’est un cas totalement différent. Il se retrouve sur Switch 2 par défaut, juste parce qu’il a mis trop de temps à sortir. Il n’a jamais été conçu pour être un jeu de transition, et Nintendo ne va pas en faire un argument marketing majeur pour vendre la console. C’est une licence qui reste de niche, elle parlera avant tout aux joueurs passionnés et à la presse spécialisée. Mais même si MP4 ne sera pas un gros vendeur, il aura quand même son rôle à jouer : montrer que la Switch 2 peut gérer un jeu techniquement ambitieux et renforcer son catalogue dès les premiers mois.
Breath of the Wild sur Switch c'est quand même aussi un peu un accident, le jeu aurait dû être une exclue Wii U avec des fonctionnalités Gamepad qu'ils ont dû retirer/modifier.
pharrell C'est certain que Nintendo ne se repose pas que sur un jeu comme MP4 pour vendre la Switch, il y aura bien d'autres arguments/jeux pour lancer les hostilités
forte On ne peux pas trop facilement présumer de ce que le grand public veux ou aime non plus. Il y a des AAA qui surperforment et des sacrés écarts de ventes entre opus d'une même série. Typiquement une dimension open world sur un jeu d'aventure exploration ça a offert un boost quasi systématique a toutes les licences qui s'y sont essayé
Tu n'en sais rien. Il n'y a aucune information officielle à ce jour.
Il ne sera que sur S1 ?
Si oui, avec une upgrade S2 ?
Si non, avec seulement la rétro copié/collé S2
Il sera AUSSI sur S2 ?
Il sera SEULEMENT sur S2 ?
On en sait rien.
Nintendo l’a annoncé sur Switch 1, donc il sortira dessus, pas de débat là dessus. Mais vu le timing, il arrivera forcément sur une console en fin de vie, avec un public qui aura déjà un œil sur la suite. Dans ce contexte, difficile d’imaginer Nintendo ne pas le proposer sur Switch 2, que ce soit via un patch d’upgrade, une rétrocompatibilité améliorée, ou carrément une version optimisée.
Après, j’ai juste argumenté en suivant la logique de l’article de gaeon. On peut toujours chipoter sur les détails, mais à ce stade, c’est plus une question de quand et comment plutôt que de si.
Moi je mise plus sur une upgrade technique de la version S1 oui (si elle le fait ?)
On en saura plus dans moins de deux semaines !
Un aspect open world comme xenoblade X
ducknsexe Ce qui est supra cool avec toi, c'est que t'es tjrs enthousiaste a imaginer des trucs un peu fou
amario Wola, oui je vois ce que tu veux dire par là ok. Mais le terme open world sous entend quand même une certaine immensité et une liberté dans la façon d'explorer que Metroid n'a pas. C'est un terme qui n'a commencé a emerger vraiment qu'avec la gen PS360
Mais j'ai trop peut du résultat. Le 3 est sortie il y a longtemps .
Le 2 que j'ai jamais fini. Mais le premier étais vraiment bien.
Mais bon il y a eu trop de silence.....on verra le 2 avril
Quant aux éléments que tu listes à la fin de l'article, je partage ton avis, cette licence offre vraiment beaucoup de possibilités et j'espère qu'ils en profiteront pour approfondir la formule en apportant certaines modifications au game design général, Metroid Prime 3 ayant déjà ouvert la voie avec le principe du voyage sur différentes planètes.
Quand on pense que tous ces jeux étaient dispo en 2015...
Je pense que ce sera difficile pour la Switch 2 de tenir la cadence.
on peux imaginer beaucoup de chose avec Metroid. Ce sont des jeux très ambitieux pour un public restreint. La licence fais partie des poid lourd à côtér de mario et zelda. C'est le triangle des Bermudes, Sauf au niveaux vente. Mais en terme de productivité et de jeu aventure metroivania dans un contexte Mâture c'est le haut du panier
Un certains insider Reece railly annonce du lourd. Il sais sûrement des choses que nous ne savons pas.
Pourquoi pas une zone vaste de l espace dédier seulement pour le vaisseau de samus, une zone de combat contre des pirates de l espace avec des morceau de météorites pour éventuellement se cacher ou les prendre par surprises Ave
Les deux grosses cartouche de lancement de MP4 et Mk9 ce sera un raz de marée pour la switch 2. J aimerais aussi au lancement ou dans les semaines qui suivent le merveilleux jeux 2D Hollow Knight silksong
tripy73 Merci beaucoup ^^ Oui Metroid reste une licence un peu à part dans l'univers Nintendo donc c'est un bon titre pour offrir de la variété et intéresser des joueurs différents. J'espère surtout un joli boost pour cette licence, que ça donne de l'air a cette licence pour qu'elle puisse derrière accueillir sereinement d'autres jeux, spin off, Echoes et Corruption...
Je n'ai pas tellement un bon souvenir de Corruption, je me rappelle d'un opus avec une jouabilité wiimote sympa, plus orienté action mais justement l'utilisation du vaisseau et du voyage entre planètes/niveaux avaient rendu le jeu plus linéaire qu'avant et avait un peu casser le level design typique de la série avec un seul monde rempli d'embranchements et raccourcis. Après tout ça est loin... et je ne suis pas du tout contre du changement (Je fais partie des fous qui avaient plutôt bien aimé Other M)
Quel genre de nouveauté aimerais tu trouvé dans un Prime ?
ducknsexe
opthomas C'est pas nécessairement foireux de proposer du multi ou du coop dans l'univers de Metroid si c'est bien fait, surtout en tant que spin off ou mode bonus. La plupart des jeux à la 1ère personne le font sans soucis en tout cas. Après je pense que tout de même le focus doit rester d'offrir la meilleure expérience solo possible
Non le jeu vendeur sera MK9
Un Donkey Kong Country Returns fun mais impersonnel, et un second opus bien plus réussi.
MP4, ce sont des années de projets annulés, de développement remis à zero, avec un tel passif, je pense que MP4 sera sympa sans plus mais il sera "enfin" là; à la manière de Metroid Dread qui était devenue le jeu blague depuis des années où on attendait une suite à Fusion pour la saga principale et finalement, on a un jeu qui est pas mal mais très imparfait (esthétiquement bof, et le concept des robots boss bien chiant à la longue).
Après, je peux me tromper et MP4 sera une réussite, mais j'attends plus la suite de Dread car je reste plus attaché au feeling 2D de la saga originale.
Mais je me souviens d'un certain Bayonetta 3 au développement chaotique pour finalement aboutir et être un jeu "moyen" (je trouvais déjà le 2 moins marquant, donc ça n'aidait pas depuis que Kamiya n'était plus à la barre).
Bref, Metroid c'est redevenu confidentiel et sa grosse heure de gloire, ça restait les années 2001/2 avec la sortie de Fusion et Prime; depuis c'est redevenu un peu de niche et je vois mal Nintendo misait sur MP4 en jeu ambassadeur.
weldar le développement chaotique n'est pas du fait de RS. Du moins sur les 2 premières années. C'était Namco Singapour qui était au développement et c'est RS qui l'a récupéré fin 2018 quand Nintendo a vu que ca ne donnait rien chez Namco.
Concernant le coté "niche" de Metroid, c'est relatif. On ne parle pas de jeux qui atteignent péniblement le demi million dans le monde. Et Metroid Dread a fait les meilleures ventes de la licence tous opus confondus. Licence redevenue confidentielle vraiment ?
Néanmoins cela me rappelle aussi que je n'ai fait que l'opus DS de cette saga. J'espère que le 2 va aussi sortir en remaster cette année pour que je me les fasse tranquilou
Pour Corruption, je pense que c'est aussi par manque de temps qu'ils n'ont pas pu atteindre la qualité du level design des précédents opus qui se déroulaient sur une seule planète.
Car au final si tu réunis le contenu des planètes en une seule, tu te retrouves avec un level design moins linéaire et plus complexe, je pense que c'est ça qui fait qu'on a eu cette impression.
Après je ne l'ai jamais refait depuis l'époque de la Wii, donc je ne m'en souviens pas très bien, mais je me rappelle que je l'avais préféré à Echoes avec son principe des mondes parallèles qui m'avait gavé, mais que je l'avais trouvé moins bien que le 1er opus.
Pour les éléments à ajouter dans cette suite, je n'ai pas d'attentes particulières, même si j'aimerais qu'ils approfondissent un peu plus l'univers. Pour le reste, je préfère attendre de voir ce qu'ils vont proposer, que d'imaginer mont et merveille pour finir par être déçu
opthomas
guiguitte28
jenicris Je parle pas uniquement de ventes mais aussi de surprise, un jeu relativement peu attendu qui devient "sexy" et s'avère manette en main excellent. Metroid Prime 1 en son temps était certainement le GOTY
weldar Pourtant ils semblent se l'être gardé pour la Switch 2, à moins que ça ne soit qu'une histoire de timing; ou qu'il sorte carrément avant la Switch 2 mais ça serait très étrange. Je ne sais pas si le développement a été si complexe que ça. Sortir Prime Remastered et Prime 4 en 6 ans ne me semble pas être une contre performance.
Retro Studios a quasiment fait un remake 3D de super metroid et une modernisation de DKC 1. Difficile de ne pas trouver leur taff impersonnel mais ça fait partie du charme nostalgique. Il aurait été bon qu'ils développent au moins une IP à eux, ce qu'ils ont peut être essayé de faire sans succès pendant la période Wii U.
sonilka Super
Et Prime 4 devrait logiquement détrôner Dread. Même si à ce jour je ne sais pas trop quel gameplay plaît le plus. Je pense que la formule "Metroidvania 2.5D" à l'avantage de rappeler vaguement... Smash Bros, puisqu'on y voit Samus de profil aussi. Ca me semble important de le souligner car à mon avis Smash constitue le plus souvent le premier contact avec cette licence (c'était mon cas avec Smash 64 par exemple)
Après Prime peut aussi vaguement rappelé Halo et plaire beaucoup aux USA.
tripy73 Tu fais bien d'un côté, vaux mieux rester sage pour ne pas être déçu ^^' De mon côté j'avais moins accroché à Corruption mais je me rappelle avoir trouvé le monde high tech / robot magnifique. Echoes, lui avec sa thématique monde de la lumière VS sombre m'avait pas mal rappelé Zelda. Et puis les combis de Samus dans cet opus : Mamamia
Pour Corruption, je me rappelle même plus à quoi ressemble les planètes, pour te dire à quel point il ne m'a pas plus marqué que ça
Echoes avaient clairement de superbes armures, mais le délire de passer et repasser dans les mêmes secteurs, un coup dans le monde de la lumière et un coup dans le monde des ténèbres avaient fini par me gaver. Mais qui sait, en le refaisant aujourd'hui, je l'apprécierais peut-être plus
Maintenant pour la qualité du jeu c'est surtout les deux premiers qui ont une réputation de GOTY. Après peu être que le 4 en fera de même, qui sait