Après les versions consoles voici l'analyse de Digital Foundry sur la version PC de MH Wilds :
-La précompilation des shaders prend 6 minutes sur un 9800X3D et plus de 13 minutes sur un Ryzen 3600.
-Textures horribles même sur les textures en high.
- Majeurs frame time spikes quand on tourne la caméra sur un PC avec une 4060 avec des réglages high et 1440p DLSS en balanced, ce qui en soit équivaut à une résolution interne en 835p.
-Les mêmes textures horribles sont présentes en utilisant une RTX 4070 de 12 Go.
- Vous devez réduire la qualité de la texture à Moyenne sur les GPU de 8 Go pour éviter les stutters et frame time spikes, mais ils semblent encore pires. déplacer rapidement la caméra provoque toujours des frame time spikes.
-Lorsque vous déplacez lentement la caméra, ces frame time spikes ne se produisent pas.
-Le problème de frame time persiste même avec des textures en low.
-Ce problème est atténué sur une 4070. Alex soupçonne qu'il s'agit d'un problème de streaming dans lequel la charge de décompression du GPU est trop importante pour les GPU bas de gamme et provoque des frame time spikes massifs.
-Ne recommande pas le jeu aux propriétaires de GPU de 8 Go et à la prudence même pour les GPU upper mid-range comme la 4070.
-Le jeu semble cassé sur les GPU Intel. Arc 770 a un framerate entre 15-20 FPS avec des textures manquantes et d'autres bugs visuels.
-Vous pouvez résoudre ces problèmes dans une certaine mesure sur un système haut de gamme.
-Pour le moment, il ne peut pas effectuer de réglages optimisés, car cela donne au jeu un aspect visuellement inacceptable.
Dans un sens au moins pas de jaloux le jeu est très mal optimisé qu'importe la plateforme.
Par contre il va peut-être falloir se poser une question sur l'intérêt des reviews quand MH Wilds sur Metacritic pour sa version PC à un score de 88 pour 40 reviews et à première vue aucune ne fait un constat alarmant sur l'optimisation du jeu sur PC.
Dragon Dogma 2 était plus au moins dans le même état à sa sortie. Tout comme Stalker 2, comme Alan Wake 2 comme Indiana Jones.... Soit le PC c'est vraiment la master classe y'a pas à dire
Faut juste acheter les jeux 5 à 6 mois plus tard quand ils sont fini et moins cher. Histoire que les éditeurs apprennent la leçon. Mais comme ils y a toujours énormément de précommandes... Ben l'histoire continue
Mais on a pas un risque qu'à force certains n'optimisent plus et se disent osef il y a le dlss?
zoske
oui si j'avais su j'aurais pas fait indiana day one (pas à cause des perfs mais des bugs où j'étais softlock 1 semaine) donc faut éviter le day one
romgamer6859 Le problème c'est que c'est l'état du jeu avec DLSS d'activé donc on est encore plus loin dans le osef de l'optimisation vu que le jeu tourne mal même avec DLSS.
Par contre il va peut-être falloir se poser une question sur l'intérêt des reviews quand MH Wilds sur Metacritic pour sa version PC à un score de 88 pour 40 reviews et à première vue aucune ne fait un constat alarmant sur l'optimisation du jeu sur PC.
S'il fallait encore une preuve des conflits d'intérêt de ces grands médias qui dépendent des éditeurs pour vivre, je comprends pas pourquoi certains donnent encore de l'importance à l'avis de la presse et à Metacritic avec son système de notation complètement biaisé.
Bref, j'espère que les nombreux avis négatifs feront réfléchir ces éditeurs qui vendent des jeux fini à la pisse et qui prennent les joueurs pour des abrutis soumis qui sont prêts à tout accepter.
Le public du jeu video/technologie est littéralement vu comme ceux qu'on peut tromper sans avoir à faire face à de lourde conséquence. Tant que ça sera le cas avec des idiots qui fonce tête baissé chaque sortie d'un produit, pourquoi les corpos devrait se priver ?
Depuis le temps qu'il est en préparation, un tel titre,les mecs abusent de le sortir aussi mal optimisé.
Ça se sentait depuis des mois avec les bêta sur pc et consoles que les perfs allaient pas être ouf...
Bon après rien qui semble insurmontable pour autant, d'ici un mois le jeu tournera mieux partout, particulièrement la où il en a le plus besoin, notamment les configs les plus modestes.
Et s'il doit sortir sur Switch 2, autant dire qu'ils vont avoir du boulot, et il sera bénéfique pour tous les supports.
Ce foutage de gueule maximal bordel.
Les gens visiblement s'en foutent parce qu'il cartonne sur Steam. Aucun testeurs n'en parle. Et après ont vient parler qu'avec une config au prix d'une console ont s'en tire mieux... MDR
Rien à voir avec le sujet, mais j’ai voulu monter une tour pour quelqu’un récemment. Comment se fait-il qu’il n’y ait aucune review sur le processeur Intel Core Ultra 5 225 ? Je voulais le comparer aux processeurs AMD dans la même gamme de prix, mais je ne trouve aucune information.
Par contre il va peut-être falloir se poser une question sur l'intérêt des reviews quand MH Wilds sur Metacritic pour sa version PC à un score de 88 pour 40 reviews et à première vue aucune ne fait un constat alarmant sur l'optimisation du jeu sur PC
La grande majorité des testeurs/influenceurs jouent sut des cartes haut de gamme et se contrefichent de savoir comment il tourne sur une configuration inférieure (mais par contre ne se gêneront pas de faire des vidéos donc des vues pour s'en plaindre comme ce fu le cas pour Cyberpunk)
Tout comme sur Playstation les tests que j'ai vu ont été réalisés avec une PS5 PRO (et c'était le cas sur les générations d'avant où les tests se faisaient sur la version supérieure)
kratoszeus oui le decima aurait été un excellent choix.
Quand tu vois comment tourne les Horizon, sur console comme sur PC, les jeux sont magnifiques, parmi les plus beaux OW, avec une grande liberté de mouvement tout en affichant des performances excellentes.
En fait bcp de moteurs auraient été un meilleur choix que leur vieillissant RE engine pour du jeu couloir comme RE 4 il fait très bien le job ceci dit.
naoshige11 que le jeu ait des soucis d'optimisation c'est une chose, que le jeu manque de finition, particulièrement day one sur PC avec les différents soucis relevés ici aussi.
Mais faut bien se dire aussi que les exigences sur PC sont a un tout autre niveau, déjà le 30fps n'est jamais considéré comme une façon viable de jouer à un jeu
Tu veux du 60fps sur console? Sur PS5 Pro, la meilleure version, au delà de limpact sur paramètres graphiques tu perds notamment le Ray Tracing, bah tu joues en 1080p avec du PSSR.
C'est quand même pas la folie pour une console récente vendue 800 boules hein.
J'ai pas pris le temps de vérifié pr le moment, mais je suis pas convaincu que cette version fasse mieux qu'une 4060ti, encore moins une 4070, et si c'etait le cas ajd, d'ici quelques patchs et l'arrivée des prochains drivers ça sera de l'histoire ancienne très certainement comme toujours.
Et quand bien même, au delà de ce jeu, ça reste un constat général valide.
première vue aucune ne fait un constat alarmant sur l'optimisation du jeu sur PC.
Oui si c'est vrai, c'est un exemple de plus de la presse vendue aux gros studios qui les font vivre.
Ça masque ou ça dit les choses à demi mots, par contre quand ce sont pas des studios d'envergures ils disent les choses plus facilement étrangement
Et même Digital Foundry par moment ne font pas parfaitement leur boulot alors qu'ils sont spécialisés sur la technique.
Et Analista qui a la sortie de la PS5 Pro faisait des comparos objectifs des performances régulièrement pas très reluisants pour cette première vague de patch, étrangement il s'est retrouvé à faire une video promotionnelle de la console sponsorisée par Sony et ensuite il a arrêté de faire des comparos tous les jours
L'état de cette version est catastrophique. C'est honteux de la sortir ainsi... J'espère qu'ils vont rapidement se bouger le cul pour régler tout ça.
On parle quand même de performances mauvaise avec le DLSS. Ca va pas du tout.
Certains devs font vraiment pas d'efforts en se reposant sur les technos propriétaires pour livrer leur jeu. Pousser l'activation du framegen pour espérer être au dessus de 60fps avec une 4060 avec du DLSS balanced c'est vraiment risible... Et au delà de la performance y a des problèmes de textures aussi même avec une CG plus puissante...
On se retrouve avec un jeu en 1440p DLSS balanced (donc réso interne inférieure a 1080p) qui peine à être en 60fps. Super quoi... Vu la config moyenne sur PC, les gens vont principalement jouer dans des conditions très mauvaises... Après certains ne s'en préoccupent pas trop.
Pour le coup la version Pro est dans un état convenable on va dire. C'est déjà ça pour les possesseurs. Du 60fps et plus avec du PSSR qui semble faire le taffe malgré la réso interne en 1080p.
Pour les consoles OG ça commence a piquer la qualité d'image en performance. Dommage pour l'utilisation du FSR1, peut être pour des considérations de cout sur le hardware?
Franchement Capcom doit faire quelque chose là, ou livrer le REX Engine au moins pour RE9 sinon il va souffrir des mêmes problèmes... Ce MH sur l'aspect technique est décevant.
Je joues en 1080p avec une 6700XT et un 5700X, je tourne aus alentours de 50fps en natif, avec quasiment tout à fond et je désactive le FSR et j'utilise Lossless Scaling et paf je passe entre 80 et 120fps sans souci, et sans lag notable !
Vraiment la honte. 5070Ti avec un 98003D donc un PC à 2000€ permet de faire du 60fps tout juste en 1440p. C'est quoi ça?
hibito Bah c'est pas terrible pour du 1080p... Tu dis presque tout a fond a 50fps en 1080p. Désolé mais ça confirme que c'est mauvais. Après si tu es sur un écran 1080p oui ça te va mais c'est pas le niveau de performance qu'on devrait attendre sur ton matos. C'est pas normal. L'important c'est d'être satisfait attention mais bon, faudrait pas se satisfaire de ce niveau d'optimisation...
maxx Je ne dis pas le contraire, l'optimisation va arriver plus tard, je suis d'accord que ça ne devrait pas être dans cet état à la sortie. Mais ça me permet de kiffer le jeu sans problème...
maxxhibito oui les perfs sont pas bonnes, pire c'est le framegen qui permet de sauver un peu la face, ya rien qui puisse justifier ça.
Après une 6700XT c'est a un niveau de performance brute tres proche des PS5 et XBX, et de ce que vois les perfs sont pas meilleures sur console..
Il ya l'air d'avoir plus de soucis techniques sur PC par contre, même si sur console c'est loin d'être la folie day one de ce je vois, des ralentissements, des textures qui se charge pas, une qualité d'image qui nous ramène 10 ans en arrière si on passe en 60fps..
Faut juste acheter les jeux 5 à 6 mois plus tard quand ils sont fini et moins cher. Histoire que les éditeurs apprennent la leçon. Mais comme ils y a toujours énormément de précommandes... Ben l'histoire continue
zoske
oui si j'avais su j'aurais pas fait indiana day one (pas à cause des perfs mais des bugs où j'étais softlock 1 semaine) donc faut éviter le day one
ah oui c'est chaud
S'il fallait encore une preuve des conflits d'intérêt de ces grands médias qui dépendent des éditeurs pour vivre, je comprends pas pourquoi certains donnent encore de l'importance à l'avis de la presse et à Metacritic avec son système de notation complètement biaisé.
Bref, j'espère que les nombreux avis négatifs feront réfléchir ces éditeurs qui vendent des jeux fini à la pisse et qui prennent les joueurs pour des abrutis soumis qui sont prêts à tout accepter.
Ça se sentait depuis des mois avec les bêta sur pc et consoles que les perfs allaient pas être ouf...
Bon après rien qui semble insurmontable pour autant, d'ici un mois le jeu tournera mieux partout, particulièrement la où il en a le plus besoin, notamment les configs les plus modestes.
Et s'il doit sortir sur Switch 2, autant dire qu'ils vont avoir du boulot, et il sera bénéfique pour tous les supports.
Il arrive à faire cracher ton ventilo pour afficher 3 polygone.....il sont balèze
Les gens visiblement s'en foutent parce qu'il cartonne sur Steam. Aucun testeurs n'en parle. Et après ont vient parler qu'avec une config au prix d'une console ont s'en tire mieux... MDR
La grande majorité des testeurs/influenceurs jouent sut des cartes haut de gamme et se contrefichent de savoir comment il tourne sur une configuration inférieure (mais par contre ne se gêneront pas de faire des vidéos donc des vues pour s'en plaindre comme ce fu le cas pour Cyberpunk)
Tout comme sur Playstation les tests que j'ai vu ont été réalisés avec une PS5 PRO (et c'était le cas sur les générations d'avant où les tests se faisaient sur la version supérieure)
Quand tu vois comment tourne les Horizon, sur console comme sur PC, les jeux sont magnifiques, parmi les plus beaux OW, avec une grande liberté de mouvement tout en affichant des performances excellentes.
En fait bcp de moteurs auraient été un meilleur choix que leur vieillissant RE engine
naoshige11 que le jeu ait des soucis d'optimisation c'est une chose, que le jeu manque de finition, particulièrement day one sur PC avec les différents soucis relevés ici aussi.
Mais faut bien se dire aussi que les exigences sur PC sont a un tout autre niveau, déjà le 30fps n'est jamais considéré comme une façon viable de jouer à un jeu
Tu veux du 60fps sur console? Sur PS5 Pro, la meilleure version, au delà de limpact sur paramètres graphiques tu perds notamment le Ray Tracing, bah tu joues en 1080p avec du PSSR.
C'est quand même pas la folie pour une console récente vendue 800 boules hein.
J'ai pas pris le temps de vérifié pr le moment, mais je suis pas convaincu que cette version fasse mieux qu'une 4060ti, encore moins une 4070, et si c'etait le cas ajd, d'ici quelques patchs et l'arrivée des prochains drivers ça sera de l'histoire ancienne très certainement comme toujours.
Et quand bien même, au delà de ce jeu, ça reste un constat général valide.
kaiserstark
Oui si c'est vrai, c'est un exemple de plus de la presse vendue aux gros studios qui les font vivre.
Ça masque ou ça dit les choses à demi mots, par contre quand ce sont pas des studios d'envergures ils disent les choses plus facilement étrangement
Et même Digital Foundry par moment ne font pas parfaitement leur boulot alors qu'ils sont spécialisés sur la technique.
Et Analista qui a la sortie de la PS5 Pro faisait des comparos objectifs des performances régulièrement pas très reluisants pour cette première vague de patch, étrangement il s'est retrouvé à faire une video promotionnelle de la console sponsorisée par Sony et ensuite il a arrêté de faire des comparos tous les jours
Bref... Ils se cachent même pas
On parle quand même de performances mauvaise avec le DLSS. Ca va pas du tout.
Certains devs font vraiment pas d'efforts en se reposant sur les technos propriétaires pour livrer leur jeu. Pousser l'activation du framegen pour espérer être au dessus de 60fps avec une 4060 avec du DLSS balanced c'est vraiment risible... Et au delà de la performance y a des problèmes de textures aussi même avec une CG plus puissante...
On se retrouve avec un jeu en 1440p DLSS balanced (donc réso interne inférieure a 1080p) qui peine à être en 60fps. Super quoi... Vu la config moyenne sur PC, les gens vont principalement jouer dans des conditions très mauvaises... Après certains ne s'en préoccupent pas trop.
Pour le coup la version Pro est dans un état convenable on va dire. C'est déjà ça pour les possesseurs. Du 60fps et plus avec du PSSR qui semble faire le taffe malgré la réso interne en 1080p.
Pour les consoles OG ça commence a piquer la qualité d'image en performance. Dommage pour l'utilisation du FSR1, peut être pour des considérations de cout sur le hardware?
Franchement Capcom doit faire quelque chose là, ou livrer le REX Engine au moins pour RE9 sinon il va souffrir des mêmes problèmes... Ce MH sur l'aspect technique est décevant.
Il fonctionne bien mieux, vu que tu es chez AMD :
https://www.amd.com/en/products/software/adrenalin/afmf.html
Vraiment la honte. 5070Ti avec un 98003D donc un PC à 2000€ permet de faire du 60fps tout juste en 1440p. C'est quoi ça?
hibito Bah c'est pas terrible pour du 1080p... Tu dis presque tout a fond a 50fps en 1080p. Désolé mais ça confirme que c'est mauvais. Après si tu es sur un écran 1080p oui ça te va mais c'est pas le niveau de performance qu'on devrait attendre sur ton matos. C'est pas normal. L'important c'est d'être satisfait attention mais bon, faudrait pas se satisfaire de ce niveau d'optimisation...
Après une 6700XT c'est a un niveau de performance brute tres proche des PS5 et XBX, et de ce que vois les perfs sont pas meilleures sur console..
Il ya l'air d'avoir plus de soucis techniques sur PC par contre, même si sur console c'est loin d'être la folie day one de ce je vois, des ralentissements, des textures qui se charge pas, une qualité d'image qui nous ramène 10 ans en arrière si on passe en 60fps..