Tu sais, le truc pour s’amuser dans la vie, c’est de toujours garder un côté enfant.
mugimando > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/13/2025 at 07:29 PM by mugimando
    comments (47)
    tokito posted the 02/13/2025 at 07:32 PM
    C'est vrai que ça s'agite énormément et il y a du lourd en effet.

    Ca va faire du bien, ça va stimuler, les Nord-Américains se reposaient bien trop sur leurs lauriers
    wickette posted the 02/13/2025 at 07:47 PM
    Je pense tu n’as pas compris la remarque de Zekk

    La narration, les dialogues, l’immersion, le lore, le scenario, le worldbuilding c’est que quand le jeu sortira que tu sauras ce que ça vaut

    ..aussi, l’originalité du gameplay . DMC et les souls ont une influence sur ce marché, démesurée

    Techniquement ils sont excellents oui mais ça ne fait pas tout ! Et juger que sur un trailer montre que t’as pas trop compris le sens je pense de la remarque

    Un trailer ils savent envoyer du lourd et techniquement sont des genies
    negan posted the 02/13/2025 at 07:47 PM
    Zekk : Mouais, il y a des trucs sympa, mais ce n'est pas encore le Japon, la technique et les graphismes ne font pas tout.

    Fait est que le Japon mène de nouveau la danse, ces dernières années

    Bah Zekk a raison
    zoske posted the 02/13/2025 at 07:48 PM
    Tout n'est que question de moyen par rapport aux objectifs. S'ils se donnent les moyens, je ne vois pas pourquoi les chinois n'arriveraient pas à faire de bon triple A. Bien que Wukong est loin d'être parfait, il a des qualités indéniables. Mais je ne vois pas pourquoi des boites comme Nintendo, Capcom ou Fromsoftware disparaiteraient parceque les chinois commencent à faire du AAA. ça n'a aucun sens désolé
    51love posted the 02/13/2025 at 07:49 PM
    Le propos de Zekk reste valide pour autant.

    Qui peut prétendre que la Chine fait mieux que le Japon ajd ?

    Je dis ça alors que quand tout le monde ou presque rigolait des prods chinoises je me suis éclaté sur Gujian 3 ya au moins 5 ans

    Et Black Myth Wukong en plus d'être en quelque sorte mon GOTY 2024, est un jeu qui m'a marqué comme assez peu de jeu, de par son univers singulier, sa générosité et qu'il sort de nul part, là où on s'attendait à un pauvre boss rush en mode demo technique sans âme.
    keiku posted the 02/13/2025 at 07:54 PM
    c'est joli mais comme toujours le problème c'est que la maitrise n'y est pas encore... que se soit wukong ou stellar blade , ca reste clairement en dessous des jeux japonais (a budget égaux)
    tonius posted the 02/13/2025 at 07:55 PM
    ok, je trouve que vous avancez un petit peu quand meme, les chinois se font de plus remarquer parce qu'ils font des bon jeux bien mijotés qui plaisent, bien, mais c'est une poignée face au centaines de jeux Japonais qui visent larges, qui ne font pas que des beat them up et qui sont variés dans leurs ambitions.

    Et pour l'instant je n'ai pas vu vraiment de chefs d'oeuvre chinois du Jeux video, ca ne vole pas super haut pour le moment, ca s'arrengera avec le temps c'est sur, mais pour l'instant y'a encore beacoup, beaucoup de boulot pour arriver au niveau Japonais.
    nigel posted the 02/13/2025 at 07:57 PM
    Mouaif j'attendrais quand même que le jeu sorte.

    Black Myth Wukong c'était bien, mais c'était pas non plus complètement dingo au point où on peux dire qu'il détrône les jeux d'actions japonais, je trouve.

    On verra pour Tide of Annihilation quand ça sortira, mais j'ai déjà l'impression de voir un univers quand même fortement inspiré des Souls côté design des ennemis et direction artistique, et côté gameplay c'est aussi un mix Souls / Bayonetta / DMC. Rien de particulièrement original non plus. Mais encore une fois, à voir quand ça sortira
    terminagore posted the 02/13/2025 at 08:03 PM
    Pourquoi les jeux japonais disparaîtraient parce que les chinois font du triple A?

    Je ne vois pas pourquoi les deux ne pourraient pas coexister.
    supasaiyajin posted the 02/13/2025 at 08:18 PM
    Ils vont dominer le monde. Je vais finir par apprendre le mandarin.
    tokito posted the 02/13/2025 at 08:18 PM
    ExServ crache sur l'héroïne "elle est bonne" A 1:12:00
    Il a un grain ce type

    https://www.youtube.com/live/NWThTF4fOBE?si=JzK1NpLKoEHUINdA&t=4320
    5120x2880 posted the 02/13/2025 at 08:20 PM
    51love C'est plus au niveau des JRPG classiques que les chinois les mettent à l'amende, pour le reste c'est que le début mais on voit déjà à quelle vitesse ça avance, au delà de la technique et de la programmation pure, il y aura toujours FS devant aussi, voir Capcom quand ils font pas de la merde.

    tokito Il est ravagé, mais le contraire m'aurait étonné, j'imagine que le gars voudrait qu'on joue Gabe Newell pour qu'il puisse s’identifier.
    mugimando posted the 02/13/2025 at 08:21 PM
    tokito wickette negan zoske 51love keiku tonius les gars Zekk à entièrement raison sur le fait que le Japon a cette maîtrise mais soyons honnête en 10 ans il n'y a eu aucune nouveaute ou renouveau, c'est surtout ça le problème la meme soupe depuis 30 ans ! La chine vient d'arriver et il leurs faudra énormément travailler sur ce les histoires et le lore de leur ip. Elle n'est qu'au début et on aura d'année en année des jeux complet à tout les niveaux. Le Japon doit ce réveiller sinon la claque va être violente
    51love posted the 02/13/2025 at 08:22 PM
    nigel BMW est clairement pas aussi bien fini qu'un From Software, qu'un BTA Jap ou occidental AAA.

    Mais c'est aussi un parti pris je pense, ce travail moindre en terme de finition, ça leur a proba permis de faire une expérience plus généreuse encore.

    Et perso qu'un jeu soit imparfait ou irréprochable peu importe, ce qui compte c'est qu'il me fasse plaisir.

    Cest aussi pour ca que j'ai globalement bien aimé FF16 alors qu'il est vraiment pas digne d'un AAA sur pas mal d'aspects, mais au moins ce qu'il fait vien il le fait vraiment bien.

    Et dans ce domaine BMW, il m'a fait bien plus plaisir que la quasi totalité des BTA..

    Pourtant, les plus grandes licences je les ai retourné, Ninja Gaiden, DMC, Bayo, GoW, je mets les FS a part... Menfin je les ai tous fait depuis plus de 20 ans ces BTA 3D, tous quasi sans exception.. et plein d'autres en mode one shot ou presque, des MG Rising, NMH, Otogi, etc..

    Après c'est une question de feeling.
    defcon5 posted the 02/13/2025 at 08:23 PM
    terminagore Pour les mêmes raisons qui font qu'ils sont en train de détruire certaines des industries occidentales (automobile, panneaux solaires etc etc) : la même qualité, ou presque, pour des coûts de développement 2 ou 3 fois moindres.

    Alors, oui, pour l'instant, les occidentaux ont de la marge. Pour l'instant.

    Je l'ai remarqué, l'autre jour, sur la vidéo des developpeurs de Wuchang : Fallen Feathers, ça m'a choqué de voir leur espace de travail.
    Et je comprends mieux pourquoi Black myth wukong n'a couté que 70 millions de dollars (comme l'a dit Matthewlogan). Probablement qu'en occident il aurait couté le double.
    tokito posted the 02/13/2025 at 08:24 PM
    5120x2880 : On a l'impression qu'ExServ vient de mater une actrice porno
    Tu vois l'hypocrisie du type hyper-moralisateur, c'est à lui qu'il devrait l'appliquer sa morale !
    keiku posted the 02/13/2025 at 08:29 PM
    mugimando La chine vient d'arriver et il leurs faudra énormément travailler sur ce les histoires et le lore de leur ip. Elle n'est qu'au début et on aura d'année en année des jeux complet à tout les niveaux.

    je pense que personne n'a dit le contraire mais actuellement ce n'est pas le cas..., et le soucis n'est pas que sur les histoire et sur le lore, mais aussi sur le gamedign, le level design et la technique aussi
    51love posted the 02/13/2025 at 08:29 PM
    mugimando oui bah on va attendre certainement longtemps quand même avant que la Chine fasse des jeux aussi ouf, novateur, avant gardiste comme un BotW ou un Elden Ring je parle que de gros succès récents.
    chucksly posted the 02/13/2025 at 08:29 PM
    Mouais... Au vu de ton trailer de ce jeu, tu m'aurais mis le logo de Final fantasy je n'aurais pas été étonné, à part sur le chara-design des personnages. Alors, "mais soyons honnête, en 10 ans il n'y a eu aucune nouveauté ou renouveau", je dirais que c'est faux, ça ressemble énormément à ce qu'il se fait déjà au vue de ce que tu nous présente là.
    cladstrife59 posted the 02/13/2025 at 08:30 PM
    Mouais à voir. Ça Monte en puissance c'est clair, mais est ce que les gameplay suivent ? J'ai encore du mal à voir de la profondeur à ce niveau la.
    Et il faut que les histoires suivent.
    Après ce titre reste intriguant.
    kurosu posted the 02/13/2025 at 08:33 PM
    Le Japon a la maîtrise, mais n'a plus les ressources, leur graphisme côté technique est dépassé.
    La Chine monte en puissance, ça manque de finition dans les gameplay mais c'est bien parti
    l3andr3 posted the 02/13/2025 at 08:34 PM
    On verra le contenu , le contenant "l'emballage" c'est bien joli tout cela mais cela ne fait pas un bon jeu .... wait and see
    bennj posted the 02/13/2025 at 08:39 PM
    tokito ouais alors que toi t'as pas un grain à stalker un mec de la sorte... Vous etes complètement taré !!
    keiku posted the 02/13/2025 at 08:39 PM
    kurosu il y a quand même un monde de différence en terme de gameplay, pour les graphismes ca dépend surtout du budget des jeux...

    le japon ne fait plus trop de AAA mais en même temps nous ne remercieront jamais assez les USA pour leur avoir mis des bâton dans les roue ces 20 dernières années
    zekk posted the 02/13/2025 at 08:43 PM
    Si vous voulez me contredire, faites le bien . Graphiquement c'est du lourd mais pour le moment on ne voit quasiment qu'un seul style de jeu du Japon et des scénarios classiques
    gaeon posted the 02/13/2025 at 08:49 PM
    Il n'y a pas de raisons que les chinois/coréens ne parviennent pas à faire de très gros jeux video dans les temps à venir. Ils sont nombreux, motivés et ont sûrement les moyens financiers.

    Même en France on sait faire des AAA. Bref, par contre ça n'enlève rien aux jeux japonais. Je viens par exemple de finir le remake de Resident Evil 2. Il commence a dater mais ça reste un sacré morceau, je ne lui trouve pas vraiment de défauts. A part rendre le jeu un poil plus réaliste et améliorer le comportement des PNJ/ennemis je ne vois pas grand chose de perfectible.

    Mon espoir vis a vis de nouveaux entrants comme la Chine c'est surtout qu'il amène des choses nouvelles. Si c'est pour singer ce qui existait déjà, l'intérêt n'est pas flagrant.
    rbz posted the 02/13/2025 at 09:02 PM
    on souffle fort. ta 30 piges, reste lucide.
    mugimando posted the 02/13/2025 at 09:58 PM
    zekk à mais c'était loin de te contredire mais pour infos vous sous estimez trop un changement qui peut arrivé et renversé tout se que nous connaissons actuellement sur le marché du jeu vidéo
    yukilin posted the 02/13/2025 at 09:58 PM
    zekk : D'accord avec toi
    mugimando posted the 02/13/2025 at 10:01 PM
    gaeon RE2 est un remake avec les même bases que l'original rien de nouveau pour ma part. Il reste excellent néanmoins.
    mugimando posted the 02/13/2025 at 10:06 PM
    keiku 51love a mais carrément rome ne c'est pas faite en un jour mais un changement pourrait s'effectuer plus vite que prévu. Il s'adapte très vite quand on voit que sur cette ip on a des gars de chez sega et ubi qui connaissent le marché international et l'attente des joueurs.
    abookhouseboy posted the 02/13/2025 at 10:29 PM
    tokito Quand t'as trop de soja dans le sang...
    zekk posted the 02/13/2025 at 10:34 PM
    mugimando aucune sous estimation, un constat à l'instant T tout simplement, la partie de la phrase mais ce n'est pas encore le Japon

    sous entend clairement que ce n'est pas encore le cas, mais que ça le sera surement. tu mélanges beaucoup choses, ton argumentaire va dans tout les sens et et n'a pas beaucoup de logique

    Par contre c'est affligeant comme certains ne savent plus parler que de wokisme
    kevisiano posted the 02/13/2025 at 10:45 PM
    Zekk a raison, même si l'Asie se montre sur le marché avec de belles productions, on parle du Japon quand même... C'est une institution donc avant de les titiller...

    Par contre oui la Chine et la Corée sont vraiment des pays à prendre au sérieux sur le jeu vidéo et pas que d'ailleurs (cinéma, animes, séries)
    keiku posted the 02/13/2025 at 10:48 PM
    mugimando Voila j'attendrais de voir, et je pense comme les autres , personne ne crachera sur un bon jeu, peu importe d'ou il vient...
    raioh posted the 02/13/2025 at 10:54 PM
    Ouais enfin il va quand même falloir faire plus varié que des beaux jeux d'action type A-RPG pour ne serait-ce qu'effleurer toute l’étendu des jeux vidéo japonais, hein
    Et il faut aussi que la profondeur de ces jeux soient du même niveau que les japs, Stellar Blade est un bon jeu, mais il n'est clairement pas du niveau d'un NieR par exemple

    Tokito : Toujours marrant ces faux militants à deux balles qui essayent de se faire passer pour des mecs biens, la seule information à retenir ici, c'est que dès qu'il voit une jolie femme, il se dit immédiatement "elle est bonne" comme s'il s'agissait d'un objet sexuel
    Ça en dit long sur son pseudo féminisme. Il l'a jugé en 10 secondes par son physique, il a pas attendu quoi que ce soit d'autre
    gaeon posted the 02/13/2025 at 11:05 PM
    mugimando Rien de nouveau mais ça reste un classique du jv retapé de bien belle manière. Ce que je veux dire, c'est que tout les jeux n'ont pas besoin d'être innovants non plus. Le truc c'est que le Japon suffit en fait, ils alignent tellement de bons jeux que ça devient difficile a suivre.
    Alors si la Chine doit rejoindre la danse j'aimerais qu'ils fassent des jeux différents et pas juste proposer des nouvelles ip avec des gameplays déjà vus et revus.

    Après je dis ça mais j'ai pris Stellar Blade par rapport à sa démo. Rien de très original mais j'aimais beaucoup l'ensemble proposé : OST, gameplay, héroïne, univers...

    Même si Tides of Annihilation n'a pas l'air très original ça m'empêchera pas de garder un oeil dessus, juste parce que ça a l'air bien classe. Si par la suite ya une démo qui me plait et des retours positifs...
    mugimando posted the 02/14/2025 at 12:09 AM
    zekk bien au contraire mon argumentaire va dans ton sens où parceque actuellement le Japon est intouchable vu les exemples que tu donne et qui sont réel mais ce n'est pas parceque le Japon est le roi depuis toujours qu'il ne peut pas s'inquiéter d'être décapiter à tout moment. Les 10 prochaines année la Chine pourrait vraiment terminer se règne avec des collaboration internationales pour renforcer sa compréhension de ce marché
    nemaydu69 posted the 02/14/2025 at 02:13 AM
    Totalement d'accord. Le jeu de la conférence pour moi avec "Lost soul aside" (studio chinois également). Vivement leur sortie !
    cyr posted the 02/14/2025 at 07:07 AM
    C'est clair que pour les chinois c'est pas un problème. Ils peuvent triplé , quadruplé les gens qui devellope et être largement moins chère qu'un studio occidental.....

    La ou ça licencie en masse, avec des report, annulation ou absence d'annonce, les chinois pourrai inondé le marché de leur jeux....
    ziggourat posted the 02/14/2025 at 07:24 AM
    Même si le Japon souffre parfois sur certains points (graphismes, DA), il propose quand même beaucoup de variété dans leurs propositions, là où la Chine est souvent axé sur un seul genre avec la même DA.

    Personnellement je ne suis pas du tout attiré par les jeux chinois aussi beaux soient-ils. Par contre je suis beaucoup plus intrigué par ce que les Coréens risquent de nous proposer, je les trouve plus originaux et ils ont une vibe plus japonaise que les chinois.

    D'ailleurs le cinéma coréen plaît beaucoup plus aux occidentaux là où le cinéma chinois n'a jamais réellement percé outre quelques exceptions.
    sonilka posted the 02/14/2025 at 08:33 AM
    Les studios chinois sont de plus en plus performants et ca va continuer. Mais un peu de mesure aussi car en l'état leur production ont la fâcheuse tendance à etre très (trop) proche les unes des autres et à manquer de fraicheur. ToA est super propre et solide techniquement mais en l'état c'est tout ce que l'on peut avancer. Et affirmer que les japonais sont restés sur leur acquis avec leur historique et ce qu'ils ont proposé sur les 12 dernières années après une génération PS360 plus compliquée c'est au mieux maladroit au pire de la provocation.
    maxx posted the 02/14/2025 at 08:59 AM
    Je suis très content de voir des jeux d'autres pays avec des sensibilités différentes et l'arrivée des jeux chinois est une bonne chose car ça ne fait que permettre d'avoir puis de propositions.
    J'ai bien aimé la présentation de ce jeu mais le gameplay bien qu'il soit sympa, n'est pas non plus quelque chose de dingue. J'ai totalement l'impression de voir DMC/FFXVI/Bayonetta. Jusqu'à la musique qui fait très FF spécialement le XVI.
    J'attends d'en voir plus et comme je dis, avoir une nouvelle licence comme ça c'est toujours cool, ce sera peut être un grand jeu, ou pas. Mais croire que le Japon va être évincé, pas du tout...
    En tous cas pour le moment on a pas encore de jeu chinois au niveau des plus grands jeux japonais. Et c'est pas grave et ça viendra sûrement mais un peu de retenue sur la mort du jeu vidéo japonais au profit du jeu chinois. Ça n'a pas de sens et les deux peuvent coexister.
    terminagore posted the 02/14/2025 at 09:05 AM
    defcon5

    Mouais, comparer l’industrie du jeu vidéo et l’industrie automobile, ça n’a pas grand chose pas à voir je pense mais admettons.

    A l’époque de la génération PS3/360, les japonais étaient au global (hormis Capcom) complètement à la ramasse, et supplantés par les occidentaux. Beaucoup considéraient qu’ils étaient finis et ne remonteraient pas la pente.

    Aujourd’hui, même si la typologie du marché a changé au global et qu’ils ne sont plus autant en position de force qu’avant, ils sont toujours présents et ont repris du poil de la bête.
    Et surtout, ils restent porteurs ponctuellement de propositions fortes (y’a qu’à voir un Zelda pour l’open world, là ou les occidentaux ont une tendance à se reposer sur leurs acquis.).

    Du coté de la Chine, je vois pour l’instant beaucoup de choses émerger, dont certaines qui cartonnent internationalement comme Genshin Impact, mais peu d’originalité (si on sort de l’univers de Wukong plutôt frais de par chez nous).

    Sans compter qu’il peut y avoir plein d’autres facteurs ayant une influence sur le jeu vidéo japonais en dehors des chinois.

    Donc l’argument reste à mon sens bien bancal. D’autant plus que je ne vois pas pourquoi on en parle spécifiquement par rapport aux japonais. Ce ne sont pas les seuls sur ce marché.
    zekk posted the 02/14/2025 at 10:16 AM
    mugimando En tout cas, ton discours n'est pas clair et va dans tout les sens, je ne comprends vraiment où tu veux en venir tellement ton discours est contradictoire...

    ce n'est pas parceque le Japon est le roi depuis toujours qu'il ne peut pas s'inquiéter d'être décapiter à tout moment.

    Je n'aime pas cet état d'esprit, les deux marchés peuvent coexister sans problème et proposer de belles choses, devoir toujours confronter deux choses n'a pas de sens, faut arrêter d'être toujours dans le conflit.

    De plus, les chinois doivent vraiment s'émanciper des modèles japonnais, pour le moment il immitent beaucoup les BTA jap avec une meilleur technique mais d'autres point qui sont plus discutable,

    qu'ils trouvent leur propre personalité dans leur production, parce que tu sens déjà de la lassitude par rapport à ça et justement les 11 minutes de gameplay TIDE OF ANNIHILATION calme déjà les hardeurs
    wiikdydust posted the 02/14/2025 at 10:48 AM
    mugimando
    Le jeux vidéo est une industrie culturel.

    La Chine restera toujours un pays où les liberté d'expression et de pensée interdites .
    Cela se ressent dans les autre médias: télé, cinémas, musique, littérature, où les sujets et les idées aborder sont récopier et tournant en rond.

    L'industrie du mangas Japonais est une preuve de leur liberté et créativité, il y a de tout, chacun y va de ses idées et talents.

    Il ne suffit pas de montrer des graphisme des jeux actuel s'appuyant sur le progrès technique d'un PC coûteux pour dire que c'est du talent identitaire d'un pays sans faire un lien avec la puissances technologique onéreux et de dire c'est plus beau que le jeu Golden axe sur Megadrive, donc les chinois sont meilleurs.

    Le jeux vidéo moderne demande une masse salariale plus important pour des tâches répétitif comme sur les opens world fait que cette industrie repose plus sur les moyens financier que talent.
    Le jeux vidéo japonais c'est plus de 45 ans d'existence, du début de l'electronique d'après guerre à sont évolution complexe vers l'informatique d'aujourd'hui.
    Pourquoi les entreprises de jeux vidéo japonais ont fusionner durant l'ere Ps3/X360 ?
    Square Enix
    Bandai Namco
    Koei Tecmo
    Sega Sammy

    C'est pas moi qui va remettre en cause les déclaration de Epic Games qui a cédé la licence Gear Of War à Microsoft car le budget est devenue trop important et le risque de l'échec peut mené à la faillite de l'entreprise si les ventes ne couvre pas les frais.
    Un autre cas, Konami s'est éloigné du jeux vidéo fixe après la polémique sur Mgs V et s'est tourné vers le secteur moins risqué le jeu vidéo sur mobile.

    Les entreprises chinois de jeux vidéo ressemble plus à des entreprises publics d'état que privé dont les finances sont occulte.
    Ça serait bien qu'ils publient leur résultats financiers comme tout les entreprises du secteur et leur projection du futur.
    gaeon posted the 02/14/2025 at 02:51 PM
    wiikdydust il me paraît bon de rappeler que la Chine... reste la Chine. Je doute quand même que leur culture particulière/restrictive puisse les empêcher de pondre, par exemple, un bon platformer, puzzle game, jeu d'action etc

    Je pense qu'ils sont surtout limités dans leurs capacités a raconter des histoires, faire rire etc... Donc ça serait surtout emmerdant sur du jeu narratif, des films etc.

    Et encore on dit ça mais les romans de l'auteur de SF du pb a 3 corps ont bien la côte. Il faut espérer que la Chine finisse par devenir un pays plus libre.