depuis la sortie de l'extension Dawntrail.
Plusieurs raisons possibles :
-Une histoire et un protagoniste loin de faire l'unanimité
-Un contenu très pauvre qui ne donne pas envie d'y revenir
-Des raids destiné surtout aux Hardcore gamer laissant les joueurs occasionnel sur le côté
-Une formule qui s'essouffle avec les années
-Des délais de plus en plus long entre chaque mise à jour
-Une upgrade graphique assez minime

Je pense c'est juste la fin d'un cycle. A Square Enix de faire le nécéssaire pour que le jeu renaisse après la fin de l'arc majeur des ascians
Une baisse, oui clairement je pense, dans mon entourage en tout cas c'est le cas, par contre à voir le moyen terme, notamment l'extension post-dawntrail
On a 15ans, depuis le début du 14 et 12ans depuis realm reborn.
Ce qui fait quand même un sacré bout de temps.
Et puis repartir sur de nouvelles bases avec les techno qu'on actuellement etc...
Ensuite le problème ça a été la fin de Endwalker, je trouve que la fin a été trop simple et il y'a pas eu de cassure entre le protagoniste ( nous) et les héritiers. Il y'a pas eu de morts et on aurait du avoir une coupure avec les anciens personnages. Après dans la nouvelle extension il parait que l'extension tente de faire oublier tout ce qu'il s'est passé durant endwalker, ect.
Avec Dawntrail ils ont investi beaucoup de ressources dans une refonte graphique/animation justement donc je pense que ce serait dommage de ne pas en tirer profit après l'effort
le jeu marche parce qu'il n'est pas ultra gourmand non plus, dawntrail marche toujours sur ps4
Pour moi à voir à la prochaine extension, si ça rebondit toujours pas, alors là oui faudra une reflexion plus profonde car ce MMO est vraiment centrale pour Square Enix
Mais pas attendre que ça se casse la gueule car on risque soit d'attendre longtemps avant le prochain, soit de ne pas en avoir du tout.
Le problème, si tu mets des ressources sur un nouveau maintenant en parallèle, ca fera moins de mises à jours et des extensions surement moins ambitieuses et donc moins de chances de voir FFXIV reussir post ascians
c'est un peu un cercle vicieux. C'est pas comme si FFXIV est dans un crash catastrophique faut pas déconner non plus ^^
Ils ont une roadmap, un nouveau grand arc en cours d'élaboration, faut qu'ils s'y tiennent si les scénaristes foirent le renouveau de FFXIV je ne vois pas pourquoi la même équipe réussirait l'histoire d'un nouveau FF online
Ca me semble logique. Surtout que c'est une nostalgie bien trop chronophage. Des fois j'y pense, et j'aimerais bien y retourner... mais impossible.
Parler de gangrène quand , il faudra m'expliquer
Et surtout ces foutus roulettes qui au final ne servent juste a monter de façon avare les niveaux , j'ai arreter a stormblood et plus jamais j'y reviendrais et pourtant j'ai adoré au debut
bien qu'aujourd'hui la plupart des mauvaise mécanique des mmo pollue tous les jeux solo ( la plupart des open world...) ce qui n'est au final pas mieux
Bon deja il s'agit d'équipes dédiées donc aucun impact sur les autres projets. Ensuite coté ressource, FFXIV a du rapporter X fois plus que n'importe quel jeu solo de SE sur les 10 dernières années. Et on parle d'un seul jeu dans le cas de SE, ce n'est pas comme si ils avaient 2 ou 3 autres MMO en parallèle. Pour le reste du commentaire, si tant est qu'il ait un interêt, la mode du MMO est passé depuis belle lurette.
Avec son wow classique et l'extension en cours , ils ont fait revenir bcp de monde
Après 7 mois une telle perte, c est énorme
De plus ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est mauvais, faut arrêter d'être aussi nombriliste et qu'il y a des jeux qui ne te sont peut être pas destiné, mais qui plaisent quand même à un autre public
Tu as environ 25% de joueurs de fous furieux du jeu qui ont des abonnements annuels.
Par contre, la difficulté aujourd'hui c'est d'attirer des nouveaux joueurs car en effet, la mode n'est plus au MMORPG mais aux F2P/Gachas : Honkai, Genshin, etc....
Pas inquiet pour FFXIV, encore la poule aux oeufs d'or de Square!
zekk Donne moi des chiffres et sourcés. Et ensuite, inutile de venir faire de la spéculation sur le "sans le pognon de FFXIV", qui n'est pas redistribué comme ça dans les mannes des productions solo. Faut être naïf de croire qu'une boite comme SE fonctionne comme ça. La vérité est que, comme signalé, c'est en train de crever mais ça continue à être une longue chaine de productions.
il te suffit de faire quelques recherche toi même c'est assez documenté et on l'a tous vu !
Alors oui l'argent ne se distribue pas comme ça, mais quand tu as des branches nettement bénéficiaire et d'autres en déficit, c'est clairement les branches bénéficiaire qui permettent de financer les projets, parce oui c'est comme ça que ça se passe.
Est-ce la fin de Final Fantasy ?
Mais l'autre c'est qu'avec le temps on l'apparition de jeux ( que je définis par l'expression "je r'attaque") où les sessions ont ce caratère social (être à plusieurs à y jouer) mais sur des sessions plus courte de partie. Quelquepart c'est ce qu'on retrouve avec Fifa ou Mario Kart...mais donc qu'on a vu avec Fortnite.
Et dans les jeux solo on a donc cette recherche d'expérience qu'on retrouve par exemple avec Resident Evil où c'est de 20 à30 heures d'expérience gaming intense...là où justement les JRPG sont devenus des repoussoirs pour beaucoup de jeune qui ne désire par s'investir 60 heures (quand c'est pas 200 heures).
Cela dit reste le cas Monster Hunter mais on va voir si le succès (récent pour l'occident) perdure.
lion93 apparemment DQ3 HD22D est un des rare succès de Square en 2024 dépassant les attentes. C'est dire de voir un remake d'un jeu 2D à quel point Square s'est complétement perdu ces derniers temps.
shido il vit pour ça le gars
→ Alors c'est vrai que Wuk Lamat n'est pas très intéressante (elle me fait ni chaud ni froid perso), en revanche l'histoire faut prendre en compte que c'est un nouvel arc, faut laisser le temps que la nouvelle trame s'installe, ARR c'était pareil ça a mis du temps avant que l'histoire ne devienne intéressante (après j'avoue que pareil, l'histoire ne m'enchante pas des masses pour le moment mais j'attend de voir ce que les scénaristes vont nous proposer à l'avenir.)
- Un contenu très pauvre qui ne donne pas envie d'y revenir
→ Là pareil, faut pas s'attendre à ce que tout soit dispo direct, il me semble qu'on va bientôt avoir un field operations pour les armes reliques par exemple, ça pourrait être cool (....si ce n'est pas un eureka bis cela dit).
- Des raids destiné surtout aux Hardcore gamer laissant les joueurs occasionnel sur le côté
→ Hot take probablement mais je pense qu'au bout d'un moment, faut arrêter de prendre les joueurs niveau 100 pour des débiles, on a ENFIN des raids avec des mécas "compliquées" (et encore "compliquées" est un très grand mot, y'a vraiment rien d'insurmontable, à mes yeux les raids SB et ShB étaient plus tricky). Qu'on se plaigne des difficultés d'un raid niveau 50/60 oké soit, t'es encore au stade où t'apprends les mécas globales du jeu, ton job etc, par contre t'es niveau 100 faut quand même que t'apprennes à réfléchir et faire plus que juste appuyer sur des boutons pour faire ton job :') Surtout que les raids savage qui sont sortis sont reconnus pour être bcp plus faciles que les précédents donc bon......................
-Une formule qui s'essouffle avec les années
-Des délais de de plus en plus long entre chaque mise à jour
-Une upgrade graphique assez minime
→ Pour ces points par contre, je suis plutôt d'accord donc je ne dirai rien x)
Il ne faut pas oublier que le jeux commence un nouvelle arc narratif et que beaucoup de joueur arrête le jeux et reviendrons un peu avant une MAJ ou une extension.
Après le jeux à plus de 10ans maintenant...
Il va devenir un peu comme FF11 avec le temps et comme Wow.
A moins d'une extension incroyable comme se fut le cas pour shadowbringer.
aeris90 ben si tu regardes les actions de SE, la société ne va pas si mal.
En tout cas la licence FF va mal
wow est toujours largement devant avec en septembre 2024 + de 12 millions abonnés actifs. Certes sur l'extension actuelle, la classique et classique hardcore mais c'est le seul MMO ( payant) qui a toujours une énorme fan base.
Même si cela fluctue au cours des mois et des fins de patch majeur
Au final la seule extension qui ne fait quasi pas l'unanimité et là où elle est directement impliqué, pour une première fois en tant que scénariste principale, c'est Stormblood
https://www.resetera.com/threads/before-dawntrail-comes-out-whats-your-favourite-final-fantasy-xiv-expansion.823287/page-2
Dis aussi que c’est de ma faute si les mauvaises nouvelles autour de cette licence s’accumulent.
Tu répètes ca ou tu y fais allusion a chaque fois que je commente un article sur FF et tu continueras a le faire. Chacun ses obsession hein
d'ailleurs tu as créé combien de faux compte au total pour descendre la licence et insulter Guiguif
C'est pas fini tes gamineries ?
Le sujet c'est pas Aeris90 c'est les 75% en moins de joueurs sur FF14. Donc parle du sujet aulieu de polluer cette discussion avec des choses dont tout le monde se fout, merci
Mais bon, l'histoire principale étant terminée. J'ai arrêté mon abonnement en attendant la sortie d'une nouvelle extension. Et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas de figure. Perso, seule l'histoire m'intéresse, et celle de ffxiv, du début a la fin, est juste géniale
A l'époque je faisais aussi du contenu endgame, mais par manque de temps (devoir trouver un roster etc.), j'ai lâché l'affaire. Et faire ça en PU avec les gens toxiques qui sont impatients et veulent tout down en 5 essais, je peux plus, j'ai donné.
Donc aujourd'hui, je profite principalement du contenu "casual". Je réactive mon abo ici et là pour faire l'épopée, les donjons et quand j'ai terminé, je désactive jusqu'à la prochaine mise à jour. Je suppose qu'il y a une certaine forme de lassitude qui s'est installée.
Je verrai bien avec les prochaines MAJ / la prochaine extension !
Je croi mes amis qui jou à wow et qui disent que c'est pas différent de FF14 = bcp de joueur arrête après avoir fini le contenu d'une extension pour reprendre à la suivante.
Tu te prends juste le sel de ta réponse
Mais souat