Depuis son annonce officielle, le prochain State of Play fait beaucoup parler de lui.
Sony est attendu au tournant par beaucoup, mais la surprise du show pourrait bien provenir d'un tiers, et plus précisément de Square Enix.
En effet, selon plusieurs insiders, un remake de Parasite Eve serait annoncé lors de l'événement. Le leak est pris très au sérieux, et plusieurs sites de JV partagent l'info depuis quelques heures maintenant.
Le state of play de Sony est prévu demain, le 12 février, à 23 H (heure française), les fans de la série et les joueurs n'auront plus longtemps à attendre pour vérifier la véracité de ce fameux leak.
A un moment faudra que Square Enix mette des actions sur leurs mots et passent vraiment en day one multiplateforme.
Ce serait super.
Hâte de voir ca.
j'aime beaucoup le 1er.le 2eme un peu moin et le 3eme,pas jouer mais a pas l'air ouf!
wickette Square Enix ont dit vouloir se concentrer sur du multiplateforme maintenant.
guiguif t'est trop négatif toué, je sais que tu vie en France mais quand même...
wickette faut arrêter de croire que le problème a été l'exclu ...
Non bien sur mais ca aide pas, c’est UN des problèmes
kalas28 : t'en a pas marre de dire des conneries toi ? Je suis contre toutes les exclus et si demain Nintendo sort ses jeux sur d'autres plateformes, je n'aurais rien à y redire...
Ce que j'aime c'est avant tout les jeux, pas un constructeur ou un hardware et si j'apprécie Nintendo c'est pour leurs licences qui ont bercé ma jeunesse et leur philosophie de dév par pour la marque en elle-même. J'ai aussi le même affecte pour les licences de Sony de l'époque PS1/PS2, le problème c'est qu'ils les ont toutes mises au placard (hors ratchet).
Bref continue de me considérer comme un proN si ça t'amuses, la réalité elle est bien différente, car je ne me gène pas pour critiquer la marque quand leurs jeux ou décisions ne me plaisent pas, comme je l'ai encore fait dans une vidéo concernant l'absence de gâchettes analogiques sur la Switch 2.
Si il doit avoir un remake, j'espère qu'il ne s'éloignera pas trop du jeu original.
The 3rd birthday n'existe pas pour moi
La gestion de projet est excellente car sortir un jeu comme FFVII Rebirth
quelques années après le remake c’est pas frequent, je rappelle que rebirth est BIEN.
Pareil FFXVI, pas de budgets astronomiques, un jeu pragmatique, un développement aux antipodes du tabata
FFXV et XIII ont fait de gros degats mais la gestion de projets n’a plus rien à voir maintenant
Sur le reste je te rejoins néanmoins je vois le succès de FFVII part 1 er FFXIV je ne me dis pas que la licence souffre d’une mauvaise image post XV
C’est moins evident à analyser pour moi. T’as peut-etre le marché qui s’intéresse moins aux jrpg et le coté suite directe d’une trilogie non aboutie ça c’est clair mais sortir debut 2024 en exclu ça n’aide pas non plus soyons francs
Les jeux basses qualité à foison. 100% d’accord et le nouveau ceo semble le comprendre enfin
Sinon ce serait tellement bien un remake de Parasite Eve 1 et 2.
non , square est satisfait des ventes sur "steam", pas des vente du jeu en lui même...
mais très mal vendu
Pareil FFXVI, pas de budgets astronomiques
pardon ? entre 60 et 300 millions
FFXV et XIII ont fait de gros degats mais la gestion de projets n’a plus rien à voir maintenant
en terme de dégât, les problème date de ff12... et ont continuer jusqu'a 7 rebirth compris..., et on ne parle même pas que des gros , même leur plus petit jeu (tokyo project, dai no daiboken...) a l'exception de leur octopath et bravely default se sont tous planté
et on ne parle même pas de leur période sweet baby, ou leur jeu américain dont ils ont fini par revendre les studios...
moi aussi je pense que les exclus ne sont absolument pas en cause, on l'a vu même avec les vente de world of ff, mais que leur gestion de projet depuis leur fusion avec enix sont bien le soucis...
Je rajouterais qu'heureusement que l'exclu était là pour ses jeux, il y aurait peut être un réelle déficit sans, le financement de Sony a pu compenser quand même un minimum.
là où une sortie exclu ne l'aurait pas fait, vu qu'ils ne se seraient pas vendu des millions d'exemplaire en plus et non une exclu en 2024 ce n'est pas mal comme on essaye de nous le vendre et il y a pleins de contre exemple à cet argumentaire
Garder le système de combat de l'original
C'est exactement ça.
je suis très pro exclu console mais plus fébrile pour les jeux tiers qui ont du mal à se faire une place dans le paysage videoludique d'aujourd'hui.
Est-ce que FFVII rebirth en day one sur PC et PS5, aurait aidé versus un deal exclu de Sony avec un chèque ?
Je pense que oui d'où mon commentaire initiale mais je peux me tromper, juste je vois fantazio day one sur PC je me dis c'est plutôt sain un pic 85K steam, le public steam est de plus en plus friand de jeux rpg/indies qui sortent des moules (car oui un rpg comme FFVII rebirth c'est + rare).
Pareil un pic de 40K pour FFVII rebirth 1 an après c'est pas mal (je rappelle car certaines autres personnes adorent l'ignorer, 40K peak en steam c'est pas 40K ventes, les ventes sont au dessus, plusieurs centaines de milliers projetées ^^)
J'aimerai par exemple vraiment pas voir DQXII, FFIX, FF tactic remake en exclu PS5 mais day one PC, switch 2 et PS5, je pense qu'ils se tirent une balle dans le pied si ce sera le cas. C'est pas systématique, crisis core par exemple, multiplateforme ou pas, bah ça n'a pas aidé.
Pour la gestion:
- sur les projets "poubelles" à foison type Valkyrie elysium vous prêchez à un convaincu. La nouvelle direction par contre a déjà annulé plein et annoncé cache le fameux : - quantité + qualité, à voir en pratique.
- Par contre FFXVI (vis à vis de la réponse de keiku), respectueusement, pas du tout d'accord avec Keiku.
C'est un chantier sain, pragmatique, qui ne s'est pas éternisé, le jeu s'est BIEN vendu pour une exclu de 2023, 4-5 millions sur PS5 et surtout très bien noté par les joueurs qui y ont vraiment joué.
'entre 60 et 300 millions' ne veut rien dire ^^, car 60 c'est excellent pour un AAA de cette trempe et 300 la cata.
Je rajoute surtout qu'il a fallu construire, cette business unit 3 faisait du MMO avant et pas du tout de la gueule de FFXVI ^^.
Pourquoi les gens utilisent encore FFXVI comme un exemple de mauvaise gestion ? Yoshi P et ses équipes ont fait un BON travail
Je comprends 100% le côté DMC a rebuté des personnes, mais c'est pas une erreur ou une mauvaise gestion, c'est un choix artistique.
Et oui ils ont toujours eu une trop grosse attente Square, mais entre 5 million de FFXVI et 2-3 (?) millions de FFVIIR sorti pourtant sur une plus grande base de joueurs il y a une différence pour moi quand même.
plusieurs centaines de milliers projetées
Vu les trop grosses attentes où ils attendaient quelques millions en plus, je réaffirme la non exclu aurait été une catastrophe alors, tu parles de centaines de milliers là où il attendaient plusieurs millions en plus, ça prouve bien que même si le marché pc s'y intéresse plus, ça n'est pas un gros marché pour le JRPG
mais entre 5 million de FFXVI et 2-3 (?) millions de FFVIIR sorti pourtant sur une plus grande base de joueurs il y a une différence pour moi quand même.
Je le dit depuis longtemps, le problème c'est d'avoir fait une suite directe qui fait que tu relance pas le compteurs des joueurs à 0
avec FF7 Rebirth, le problème c'est que tu perds ceux qui n'ont pas aimé le remake et qui ne reviendront pas pour cette trilogie, ceux qui attendent la sortie des 3 jeux et enfin ceux qui n'y joueront pas parce qu'il y a plusieurs jeux et qu'ils n'ont pas le temps d'enchainer autant d'heures de jeux.
Les causes sont multiples, mais non l'exclu qui a foutu la merde dans les chiffres est un fantasme, c'est surtout ça qui leur a permis de limiter la casse
on est d'accord mais ca ne veut pas dire non plus 80k de vente... donc ca reste faible
J'aimerai par exemple vraiment pas voir DQXII, FFIX, FF tactic remake en exclu PS5 mais day one PC, switch 2 et PS5, je pense qu'ils se tirent une balle dans le pied si ce sera le cas. C'est pas systématique, crisis core par exemple, multiplateforme ou pas, bah ça n'a pas aidé.
et donc tu réponds en vrai a ton point, si ce n'est pas systématique c'est bien donc que ca n'influence pas...
C'est un chantier sain, pragmatique, qui ne s'est pas éternisé, le jeu s'est BIEN vendu pour une exclu de 2023, 4-5 millions sur PS5 et surtout très bien noté par les joueurs qui y ont vraiment joué.
non pour un AAA en dessous de 5 millions c'est trop peu en terme de rentabilité , 5 millons de vente c'est le minimum pour couvrir les couts s'il ne sont pas élever (donc sans bénéfice) au dessus d'un cout de 100 millions il te faut 10 millions de vente pour atteindre la rentabiliser
'entre 60 et 300 millions' ne veut rien dire ^^, car 60 c'est excellent pour un AAA de cette trempe et 300 la cata.
ca veux dire que les cout du jeux ont été élevé... , 60 millions c'est le prix d'un wukong et rien qu'avec les cinématiques du jeux square doit être déja bien au dessus... mais on a pas de cout de développement officiel, la seul chose qu'on est sur c'est qu'il a couter cher a produire...
Pourquoi les gens utilisent encore FFXVI comme un exemple de mauvaise gestion ? Yoshi P et ses équipes ont fait un BON travail
oui mais encore une fois , le jeu ne c'est pas vendu suffisamment et ont plombé les résultats financier de square... c'est donc une mauvaise gestion , mauvais publique visé, mauvaise accroche, mauvaise vente pour son cout de production...
Je comprends 100% le côté DMC a rebuté des personnes, mais c'est pas une erreur ou une mauvaise gestion, c'est un choix artistique.
bah si, si tu fait un dmc tu peux pas mettre des centaine de millions dans ton jeu, car il va pas se vendre..., le jeu a couté donc bien plus cher que le dernier dmc et c'est vendu moins que ce dernier... le problème ici n'est pas l'artistique mais bien les choix pris...
Et oui ils ont toujours eu une trop grosse attente Square, mais entre 5 million de FFXVI et 2-3 (?) millions de FFVIIR sorti pourtant sur une plus grande base de joueurs il y a une différence pour moi quand même.
remake a dépassé les 7 millions c'est le mieux vendu des 3 (entre remake , rebirth et 16), on a atteint les 5 avec rebirth et le 16 a fait moins que rebirth...
Si c'est faux, cheh.
masharu clair c'est dommage de gacher les surprises a chaque fois
59 millions pour FFXVI n’est pas du tout choquant, encore une fois, il y a derrière une équipe mmo convertie, des outils mis en places etc.
Sinon tu inverses, FFXVI s’est mieux vendu que rebirth des info qu’on a sur ps5.
300k-700k ventes projetées sur steam (pas moi qui le dit, cf steam charts) pour rebirth
Wukong est tres bien mais arretez de le montrer comme une leçon à l’occident quand la grande majorité des ventes sont Chinoises (je l’ai fini perso), FFXVI, ne serait-ce que l’histoire, la narration, le character design (boss inclus) et l’ost sont au dessus pour moi.
Je te rappelle que le salaire en Chine et au Japon ne sont sûrement pas pareil, comparaison un peu fallacieuse donc.
Il a de nombreux défauts et plus que FFXVI (loin d’être irréprochable) pour moi. C’est subjectif par contre mais que 20m de joueurs Chinois l’aient acheté n’en fait, en rien, une leçon.
Puis niveau gameplay, plus occidentale/DMC que wukong tu peux pas mdr, je trouve bizarre donc de critiquer ffxvi pour ce choix et utiliser wukong, je suppose tu y as joué, en exemple..dmc, souls et god of war ont clairement été influents pour game science, encore plus que Square.
Marvel rivals et delta force, multi toutefois, sont d’excellentes leçons pour certains studios occidentaux par contre. Et je les vois les studios Chinois et Coréens comme d’EXCELLENTES additions à la scene.
Je sais plus vos arguments mais tu dis que ca plombe FFXVI les finances…mais on le voit que les tonnes de jeux type foamstar, valkyrie etc sont très responsables aussi, on point de ne pas savoir l’impact reel de FFXVI
5 millions, si tu touches meme que 20€ par jeu (royalties sony, revendeurs etc) tu es à 100m quoi pour un budget de 59m, on rajoute le marketing mais tu vois où je veux en venir…me parler de gros trous à cause de FFXVI ne colle pas aux ventes et son budget. Je parle meme pas des ventes des versions collectors ou des DLC.
Serieux, arretez d’eriger FFXVI en épouvantail, c’est fallacieux. Votre droit le plus strict de le detester, mais ne le blamez pas pour tout du bilan financier au ventes de ffvii rebirth inclus.
keiku : on parlait justement des ventes des jeux sur Steam, donc il ne m’a pas semblait nécessaire de le préciser.
59 millions c'est la limite minimale, c'est bien plus en vrai... 59 millions c'est sans le marketing...
Sinon tu inverses, FFXVI s’est mieux vendu que rebirth des info qu’on a sur ps5.
ff16 est le jeu le moins vendu... on est a 3 millions de jeux distribué, ff7 remake a été annoncé par square avoir dépassé les 7 millions et rebirth dans le classement des game award dans les plus vendu arrive a plus ou moins a 5 millions
donc non ff16 c'est moins vendu d'après le net
300k-700k ventes projetées sur steam (pas moi qui le dit, cf steam charts) pour rebirth
ca ne veut rien dire une vente projetée, c'est vente estimée, il y a un estimation des ventes qui varie entre 324 et 765 k (autant dire zero fiabilité), surtout aussi que si on gratte un peu, ils différencient les ventes qui elle descende a 212k et des possesseurs 400k (du coup piratage ou code fournis au journaliste ?) et font une moyenne des 2...
ce qui par contre est plus interessant c'est que ces estimation sont plutôt entre 9 et 31 million de $ de revenu donc 20 a 25% de se montant dans la poche de square... (mais la aussi ca fait donc une grosse différence suivant les cas..) soit entre 1.8 millions a 6.2 million dans ma poche de square
Je te rappelle que le salaire en Chine et au Japon ne sont sûrement pas pareil, comparaison un peu fallacieuse donc.
on a déja prouvé que la différence salariale par les chiffres était minime donc c'est ton argument est fallacieux... (les dev chinois on un meilleurs salaire que les francais)
Puis niveau gameplay, plus occidentale/DMC que wukong tu peux pas mdr, je trouve bizarre donc de critiquer ffxvi pour ce choix et utiliser wukong, je suppose tu y as joué, en exemple..dmc, souls et god of war ont clairement été influents pour game science, encore plus que Square.
mais il y a une sacré différence de maitrise entre wukong, dmc et justement ff16 ... et les soul c'est un autre genre, god of war aussi d'ailleurs...
Je sais plus vos arguments mais tu dis que ca plombe FFXVI les finances…
mon argument c'est le bilan financier de square dans lequel ils indiquait (square) que leur perte est due au cout de développement des projet (donc ff16 et ff7rebirth dans le cas présent) vu que ca parle de l'année fiscale et de cout de développement ca ne prend donc pas en compte ni valkirie, ni foamstar ni le reste, mais bien les jeux sortit en année fiscale 2024 (donc du 1er mars 2023 au premier mars 2024)
5 millions, si tu touches meme que 20€ par jeu (royalties sony, revendeurs etc) tu es à 100m quoi pour un budget de 59m, on rajoute le marketing mais tu vois où je veux en venir…me parler de gros trous à cause de FFXVI ne colle pas aux ventes et son budget. Je parle meme pas des ventes des versions collectors ou des DLC.
bein c'est simple c'est 20% au mieux 25% du prix du jeu... donc 5 millions a prix plein ca fait 80 million si les 5 millions sont vendu a prix plein (80 euro) ce qui n'est déja pas le cas pour ff7 rebirth donc on est actuellement a moins de 80 million de revenu... pour au minimum 60 millions de cout... donc si on prend une valeur moyenne basse de la tranche de cout soit 100 millions on est même pas encore a la rentabilité... il faudrait atteindre les 7 millions pour être rentable... et si on part sur les dernier chiffre a savoir 3 millions... oui ca fait un énorme trou
Serieux, arretez d’eriger FFXVI en épouvantail, c’est fallacieux. Votre droit le plus strict de le detester, mais ne le blamez pas pour tout du bilan financier au ventes de ffvii rebirth inclus.
c'est pas fallacieux c'est juste que ff16 a fait moins que ff7 rebirth qui a lui même déçu... que les bilans de square sont évoquant 15 milliard de yen de perte en 2023 , et 13 yen de perte en plus en 2024 (dont 8.1 milliard pour la section jv qui contienne comme jeu , les seuls jeux produit sont ( ff pixel remaster, dragon quest monster 3, dai no daiboken, star ocean 2 remake, foamstar, ff16 et ff7 rebirth ) et on parle bien ici de perte pour les jeux HD console (donc sans compter les jeux mobile, mmo et autre)qui eux ont rapporter de l'argent
http://www.hd.square-enix.com/eng/ir/library/pdf/24q4slides.pdf
dans ces jeux les seuls a avoir eu un cout de production conséquent sont foamstar, ff7 rebirth et ff16... donc je veux bien que tu refuses de voir la vérité mais les chiffres sont la..., 8.1 milliard de yen de perte l'année de sortie de 2 ff majeur... alors que d'habitude se sont des rentrée d'argent pour les année a venir que ca provoque...
Sauf que depuis on a eu la confirmation que sa déclaration était en fait exacte et qu'il s'agissait juste d'un moyen de calmer les choses vu les débats enflammés sur le net. Maintenant libre à toi de te dire que le gars ne s'est pas de quoi il parle et n'a pas d'info qui lui permette de tenir ce genre de propos.
Après si pour toi vendre 1 million d'exemplaire du jeu ce n'est pas énorme, je pense que tu n'as pas compris que le marché ne se comporte pas comme les consoles (surtout sur certains jeux/licences) et que les éditeurs n'attendent pas à faire les mêmes ventes sur les deux plateformes alors qu'ils commencent à peine à apporter leurs jeux dessus.
C'est pour cela qu'ils sont satisfait des performances de FF7 Rebirth sur PC, surtout en comparaison aux ventes du 16 qui s'était moins bien vendu que FF7Remake. Voir que le portage de FF7 Rebirth qui n'a pas dû coûté grand chose fait mieux que les 2 jeux précédents lors du lancement, ne peut que les satisfaire concernant l'avenir de leurs jeux sur ce support.