Les Exclusivités c'est l'Identité d'une console, c'est ce qui fera qu'on achètera une telle console plutôt qu'une autre.
Une exclue c'est aussi l'identité d'un Constructeur, Halo c'est Microsoft, God of Wars c'est Sony et Mario c'est Nintendo.
Toutes ces licenses exclusives ont été conçu pour être exploités avec les consoles d'un constructeur, pour exploiter leurs caractéristiques. Et les jeux ont des gimmicks faites pour être joués que sur ses consoles.
Vouloir sortir des jeux sur plusieurs plateformes c'est tués ces particularités, ce qui rend ces jeux uniques et ca Nintendo l'a bien compris.
Un Zelda ca se joue sur Nes, SNES, N64, Gamecube, Wii, Wii U et Switch, pas sur PS2, 3; 4 et 5.
Un Mario, Métriod, Fire Emblem ca se joue sur des Consoles Nintendo, vous imaginez un jeu Pokémon sur PC ? "Ca s'appelle Palworld" la ferme !
Microsoft et Sony devraient donc revenir a la raison et sortir des jeux exclus a leurs consoles qui ainsi se vendrons mieux et serons plus rentables qu'en recherchant l'uniformisation et donc la mort pur et simple du JV.

tags :
posted the 02/06/2025 at 07:07 PM by
darkxehanort94
Ils sortent des jeux sur PC
Mais Nintendo font beaucoup d oseille sur leur jeu mobile c est pour autant qu ils ont perdu leur exclu
D'ailleurs les influenceurs ou youtuber, sans less Fanboys Xbox qui reprennent cet argument de ma fin des exclus ne parlent jamais de Nintendo est seulement PlayStation et Xbox pour qui cette fin des exclus est valable et on voit bien a quelle fin.
Vous en mourrez pas les mecs ! plus de guerre de consoles a la con , tout le monde peut jouer a tout sans se faire chier
C'est la Switch 2 qui va maintenir artificiellement le concept en vie si tout marche comme prévu ou qui au contraire précipitera la fin de ce système.
Dès que Nintendo ouvre la diffusion d'une IP comme Mario ou Zelda à autre chose qu'à ses systèmes (hors Mobile) c'est terminé
ferthahuici C'est la Switch 2 qui va maintenir artificiellement le concept en vie si tout marche comme prévu ou qui au contraire précipitera la fin de ce système.
comme en 83 ils vont tous tomber sauf nintendo... et puis les prochain arrivant vont reprendre le concept
Tu inclus Nintendo dans ta réflexion?
Quelle débilité sans aucun sens. Les jeux vidéo ne devraient pas être bloqués derrière ces barrière artificielles. Ya que des fanboys pour penser comme ça.
Pauvre Bloodborne coincé sur une machine obsolète en 30 fps
Qu'est-ce que tu me parles le SDF du JV?
Vas quémander tes jeux gratos auprès de papa spencer le taré
Alors oui on peut être contre les exclus pour pleins de bonnes raisons. Mais oser dire que ce n'est que artificielle d'avoir des personnages ou features exclusives à ton ecosystème et à ta marque, ça prouve à quel point le mec ne sait absolument pas de quoi il parle. On même temps quoi d'étonnant pour un mec qui a sucé Xbox pendant quoi... des décennis ?
Mais c'est une hérésie de faire des exclus de nos jours.
Un titre AAA coûte plus de 200 millions de dollars, il faut bien le rentabiliser, et les différents systèmes ont des capacités techniques ainsi qu'un fonctionnement similaire. Donc économiquement c'est la seule voie viable.
Il est fort possible qu'à l'avenir le choix des consommateurs pour les consoles aux capacités similaires se base uniquement sur le hype, la qualité du online et les services style game pass.
Il n'y a que Nintendo qui parvient à conserver cette politique d'exclus, car leurs gros titres coûtent moins cher à produire, et ils font des consoles et des accessoires moins avancés que la concurrence, ce qui leur permet de les vendre moins cher tout en dégageant des marges supplémentaires sur le hardware.
Justement tu trouves ça avantageux pour toi d'avoir 10 services de streaming différent pour regarder ce que tu veux ?
l'attachement à une marque je m'en fiche perso, je pense les android/apple sont les pires et de loin
AMD/Nvidia aussi le level de débilité commence à monter quand l'un sort qu'une 9070/XT et n'ose pas la montrer et l'autre te vends une 4090Ti chauffage 575W à 3000 balles
Donc franchement je juge personne ici haha niveau JV.
Moi c'est pas la perte des exclus qui me contrarie, c'est le pourquoi.
Aujourd'hui tu as :
- soit un jeu à 250millions de $ de couts de dev...et parfois avec des royalties de dingo type marvel
- soit ton jeu est bien mais personne ne s'y intéresse, du moins en quantité suffisante, je pense par exemple à Ratchet and Clank ou Returnals. Quand des fortnite, marvel, cod investissent des milliards en pub et partenariats, ça attire l'attention ailleurs, c'est une forme de monopole de l'attention et pour survivre ton exclu doit aller ailleurs (j'y joue je ne juge pas mais il est vrai que ça corrompt un peu le marché à force)
- soit tu as acheté pour 80 milliards des studios tiers et, après, vu que ton nombre d'abonnements gamepass stagne toujours, tu décides de devenir un éditeur pour ne pas te manger la furie de tes investisseurs
Là tout a été homogénéisé, c'est du pareil au même donc pourquoi se priver de rentrées d'argent supplémentaire sachant que désormais plus rien ne différencie les architectures consoles des PC ? ce serait se tirer une balle dans le pied vu les coûts de développement exorbitants des jeux.
Microsoft pourrait y mettre son Gamepass, Sony son PSN Plus, et chaque support aurait ses propres avantages et inconvénients.
Un peu comme on achete un PC deja monte de telle ou telle marque ou l'on prefere monter le sien soit meme.
Chacun aurait le choix et ca empecherait pas que certains jeux aient des fonctionnalites exclusives à tel ou tel support (imaginons une PS permettrait d'utiliser les fonctionnalites des Dual Sense, le PSVR ou autre avec une meilleure opti, un support Xbox permettrait d'acceder aux jeux Xbox via le Gamepass comme actuellement et les jeux proposeraient des fonctions ou opti dédiées,...
Ca arreterait cette gueguerre debile, ca serait plus simple a gerer pour les studios de jeux video qui auraient pas à developper pour chaque support,...
Sans pour autant que ce soit autant le fouilli que sur PC (garder un systeme de gen plus lent que sur PC et plus opti).
Surtout qu'au final PS4/Xbox One et PS5/Series X ont des architectures assez proches deja...
Mais avec les choix de MS je suppose qu'on va y arriver, sauf que comme Sony voudra jamais du Gamepass sur sa console, ils continueront leur console pour cette unique utilité pour ceux qui (comme moi) ont pas envie de jouer sur PC. Ou ils se tourneront vers des PC-Console comme ca se fait en portable actuellement.
bein justement être fan de jeu c'est pas la même chose qu'être consommateur de jeu, préserver l'identité des constructeurs, c'est aussi préserver la diversité des jeux..., le jour ou il n'y a plus de constructeur bein tu auras un store comme sur mobile, a savoir des clones de clones sans fin
du coup fin des jeux sony , microsoft et nintendo.... juste du jeu tier et indé alors, parce que pour développer des jeux faut de l'argent, et pour avoir de l'argent c'est pas simplement quelque exclu qui peuvent financer ca... et a par pour microsoft le gafam , après un échec (comme concorde par exemple) bein sony peut se mettre en faillite...
je conçois l'idée de la machine unique mais c'est pas viable pour les constructeur, en plus ca veut dire plus aucune innovation, si la machine unique avait exister on en serait toujours au joystick...
ma guerre, c'est la concurence et la concurence c'est ce qui a de plus sain pour les joueurs comme pour les créateurs, d'ailleurs on le voit comme c'est une gen sans, on a jamais vu pire gen que celle ci
Pas ou peu d'annonce, une attente qui n'en finit plus....
Des licenciement par milliers.....on est pas prêt de voir arriver du neuf....
Un conseil, allez joué sur pc.
C'est pareil pour n'importe quel lecteur CD/DVD en soi qui peux lire tout CD et/ou DVD, et pourtant il y a différents type de qualité, fonctionnalité, prix, etc...
Avec le plafond qu'on a atteint sur la qualité graphique des jeux, je suis pas sûr que le concept de génération de console va encore fonctionner bien longtemps... Et donc ça commence à avoir des jeux qui tournent sur une multitude d'appareil
Android c'est pas vraiment une marque, c'est un OS Linux comme Steam OS, c'est pas du tout ce que je sous-entendais dans mon commentaire sur les marques, et tu peux aimer ce que tu veux, je parlais du culte, pas des goûts.
et fut une époque ou ton entreprise elle achetait du Quadro...on est passé des crypto bro qui achètent des GPU de jeux à des GPU de jeux orienté IA maintenant plus que jeux (la partie IA de blackwell c'est quasi exclusivement là dessus qu'ils ont bossé)
Bon après c'est pas important vu que t'en as 5 qui ont pu l'acheter en france
Bref les cultes il y en a partout et même autour d'un OS comme Android oui
J'aime bien les consoles. Le jeu video pour moi va au-delà de rester au même endroit devant un écran et une manette. J'aime bien admirer l'objet, l'avoir dans les mains, et le transporter où je veux, sans connexion obligatoire.
C'est ma vision de la liberté, sans obligation technique.
keiku
Les exclusivités servent en particulier :
- De vitrines afin de montrer une technologie originale à la concurrence ou personnalisée.
- D'arguments commerciaux, pour attirer de nouvelle personnes avec des contenus qui n'existent pas ailleurs.
Le problème de Microsoft est de ne pas être suffisamment démarqué de Sony (ou Valve, ou Google/Apple), d'avoir cherché à être une alternative plutôt qu'à être son propre truc. Xbox n'a pas percé, et pire Windows a perdu face à Steam et Android. Là ils paient le prix des multiples rachats (quand ils auraient pu espacer quitte à se faire doubler, mais au moins il sécurise leur activités) et d'une politique entrepreneuriale court-termiste qui ne permet pas.
Vous voulez une plateforme unique ? A moins de rallier tout le monde à PlayStation ou Nintendo ou Apple ou Google voire que tout ce bon monde se rachète entre-eux, c'est de la désillusion : ça n'existera jamais pour la simple raison que les entreprises ne sont pas philanthropes, elles n'ont aucune raison de se mettre d'accord sur un objectif commun.
Vous ne voulez plus d'exclusivité ? C'est con, parce tant qu'on aura un minimum de 2 concurrents sur les 3 marchés ordi/console/mobile combinés (donc PlayStation face à Google Play Store par exemple), vous aurez toujours des exclusivités en fait, que ce soit des jeux physiques ou dématériels.
Et personne ne vous demande d'avoir les 3 consoles du marché + 2 ordi Windows et Mac avec tous les launchers + 2 mobiles iOS et Android. PERSONNE. C'est ça qui tue à petit feu cette industrie, votre incapacités à être raisonnable et préférer l'instantanéité, votre manque de lucide pour ne pas tout accepter comme un idiot utile et ne pas être minimum informé sur ce qu'on vous met devant les yeux.
Il restera quelques "exclues" (et encore...) mais on pourra jouer à un plus grand nombre de jeux.
La différence se fera au niveau des supports et des services.
Tous les joueurs vont y gagner et les développeurs aussi.
Et je trouve assez triste que nombre de joueurs ne se rendent pas compte qu'ils sont traité comme des moutons et qu'ils en redemandent.
Pourquoi j'ai acheté un lenovo legion go par ex : les manettes détachable et sa béquille qui en font une meilleure hybride, pour moi, que la Asus ROG. Mais pour d'autres la ROG est mieux car plus petite ou parce que la partie logiciel d'Asus est mieux foutue que celle de Lenovo.
Ca pourrait être pareil pour un système de support unique. Chaque "console" apporterait ses propres feature exclusives et après t'achèterai tes jeux comme tu achete un cd ou un DVD. Chaque support pourrait garder un Store et OS/interface/serviced propre et sortir des jeux uniquement dessus aussi par ex "hors boite" et vu la place que prend le demat au final ça arrangerait tout le monde. Les pro demat achèteraient leur console de prédilection et les pro-boite achèteraient en boîte (même si sincèrement si ce système fini par apparaître ce sera sûrement la fin des jeux boîte je pense)
Le PC pourrait faire l'affaire pour ça mais comme c'est Microsoft qui gère la partie logiciel majoritairement, a moins que Steam s'impose et qu'on ait d'un côté Steam/Sony et de l'autre Microsoft. Et faudrait surtout un système plus plug and play, et ce serait la dessus que chaque appareil pourrait se démarquer.
Comme si y'avait un paramètre "Legion Go" ou Adus ROG Ally, comme le fait steam sur certains jeux, pour tous les jeux quoi.
d'accord et quel constructeur, producteur de jeu en profite de ton achat... a quel jeu ton argent investit dans ta lenovo va t'il servir ?
Chaque "console" apporterait ses propres feature exclusives et après t'achèterai tes jeux comme tu achete un cd ou un DVD.
mais c'est ce que j'essaye d'expliquer, une console en soi, ca ne rapporte pas d'argent ca en fait perdre même (avec les couts de R&D ) c'est pour ca que des jeux sont produit derrière pour compenser cette perte, donc
donc acheter tes jeux sur cette console ne rapporterait donc pas d'argent au constructeur ce qui rend le système non rentable
Chaque support pourrait garder un Store et OS/interface/serviced propre et sortir des jeux uniquement dessus
mais alors tu en reviens du coup au même concept que la console, a savoir un store dédié, et donc des exclusivités, soit tu a un store unique et tu as une console, soit tu as un store multiple et tu as un pc...
pourquoi pense tu que sony, nintendo , sega et même microsoft (qui avait déja le pc) se sont mis a faire des consoles justement ? parce qu'avoir son propre écosystème est a des année lumière plus rentable
Le PC pourrait faire l'affaire pour ça mais comme c'est Microsoft qui gère la partie logiciel majoritairement, a moins que Steam s'impose et qu'on ait d'un côté Steam/Sony et de l'autre Microsoft. Et faudrait surtout un système plus plug and play, et ce serait la dessus que chaque appareil pourrait se démarquer.
mais justement microsoft ne gère rien niveau logiciel sur pc (je parle niveau jeux)... steam il est leader du jv sur pc en occident depuis les année 2000, c'est d'ailleurs une des raisons de microsoft d'avoir creer la xbox car il ne touche pas un kopec sur les jeux qui sortent sur windows
et je dis steam , mais les store sont légion sur pc (egs, gog...) et pourtant les consoles dominait le marché, justement parce qu'elle avait leur jeu dédié...
mais aucun constructeur qui va creer une machine sans son store dédié ne pourra vivre de ca, d'ailleurs même microsoft a fini par intégrer son store natif a windows...
De la même manière qu'on nous annonçait la fin des jeux Solos à la fin de l'ère Ps360 et la fin des temps de chargements au début de la génération actuelle.Pareil en 2013 avec la sortie de la Xbox one, beaucoup étaient persuadés que le jeu physique allait disparaitre 10 ans plus tard.
Ceux qui attendent de jouer un Mario ou Zelda sur une console de salon vont dechanter.
Le monde du Pc est lui trés different car les emulateurs ont toujours permis de jouer aux exclus ,donc sortir les jeux sur ce support permet de gagner des sous facilement tout en luttant contre le piratage.
Les jeux Nintendo n'auraient aucune chance sur un tel marché, et les super productions Sony ne se feraient pas assez remarquer pour être rentabilisées, aussi ironiques que ça puisse paraître. Parce que oui, on s'en rendait pas compte jusque là, dans un marché pas aussi saturé que maintenant, mais dans le contexte actuel, le rôle majeur de l'exclu, c'est de donner un puissant boost en visibilité à un titre qui n'aurait aucune chance de succès suffisant autrement.
C'est quoi cette manière de penser ? On s'en branle de quel support on utilise pour jouer à tel ou tel jeu. Faut forcément que tout soit en silo et que chacun reste dans son pré carré afin de faire valoir son appartenance à telle ou telle "secte" ?
Putain mais sans la "console wars" le monde se porterait bien mieux rien que pour s'éviter les posts des rageux qui ne vivent que pour la comparaison de la taille de leur zgueg avec celui du joueur de l'autre écurie.
Grandissez.
La console c'est qu'une boite à la con en dessous de ta TV, le plus important ce sont les jeux. Si demain Nintendo arrête de commercialiser des consoles ils les mettront à dispo ailleurs, et est-ce que leurs jeux seraient moins bon ? Ben nooooooooooooon. Au contraire même vu qu'il y aurait plus de concurrence ca les forcerait à se sortir les doigts.
Cette vision du jeuxvideo est celle poussée par les constructeurs, en tant que joueurs c'est débile de vouloir des exclus.