- Ça faisait déjà un très long moment que j'avais envie de vous faire un test sur ce jeu mais je sais pas pourquoi l'occasion n'a jamais été saisie jusqu'à aujourd'hui. Et la ressortie sur Switch récemment m'a motivé plus que jamais, même si là je vais parler du jeu original sorti sur Wii en 2010.
Mine de rien, ça faisait un moment qu'on avait pas revu DK sur le devant de la scène, les derniers jeux n'étant pas très savoureux, puis il aura fallut attendre fin 2010 pour que Nintendo daigne enfin sortir un jeu sur son singe préféré, le tout sous la coupelle de Rétro Studio a qui on doit les Metroid Prime.
Donc autant dire que niveau plate-forme, c'était des petits nouveaux
Mais du coup, pari réussi ? C'est ce que nous allons voir dans ce test !
Catastrophe, une bande de Tiki chelous envoûte les animaux de la jungle pour voler les bananes des Kong, à DK et Diddy donc de partir à l'aventure pour récupérer leur précieuses bananes et arrêter ces troubles fêtes ! Exit donc les Kremlins des anciens DKC, place à ces tikis pas très charismatique par rapport aux Kremlins vous en conviendrez.
On va commencer par un point négatif d'ailleurs avant d'entamer les positifs, le bestiaire.
Celui de ce DKCR est malheureusement assez moyen, les tikis n'arrivent pas à la cheville des Kremlins, et bien que les autres correspondent au monde traversés, exemple la plage et les crabes, les ennemis squelettique dans les niveaux "préhistorique" etc ça reste pas ouf du tout. Est ce grave en soi ? Non, mais les Kremlins faisaient néanmoins parti de l'ADN DKC, là ces tikis sont nazes malheureusement, et on se demande même un peu ce qu'ils foutent là honnêtement.
Il en est de même
pour les boss, décevant aussi (certains sont même carrément pourri, le trio de crabe là au secours...) vraiment pas intéressant à combattre, seul 2-3 sortent un peu du lot mais c'est pas flagrant, le boss final en fait parti d'ailleurs parce qu'il est plutôt sympa.
Mais la plupart sont juste chiant à battre et inutilement long, le poulet mécanique oui c'est de toi que je parle... Et mine de rien, ya quand même 8 boss à se farcir, car ouaip, DKCR a quand même une assez bonne durée de vie.
8 mondes en tout dont un niveau caché du monde 9, qui se débloque uniquement après avoir réussi à récupérer toute les lettres Kong d'un niveau, et réussir les niveaux K, les niveaux les plus difficiles du jeu. Temple dont certains sont vraiment ardu, et qui vont vous faire perdre un bon petit paquet de vies.
DKCR est loin d'être un jeu simple, il est par exemple beaucoup plus difficile qu'un New Super Mario Bros Wii sorti un an plus tôt, certains niveaux peuvent se révéler assez exigeant, mais la difficulté est je trouve plutôt bien dosée et que basiquement, plus on avance plus ça devient dur, notamment ceux en tonneau fusée, nouveauté de cet épisode ou la moindre collision avec un obstacle sera synonyme de mort, pareil pour les niveaux en chariots.
Mais même à pieds, ça sera pas une mince affaire, DK aura tôt fait de tomber dans un trou ou mourir à cause de la lave. Et pour ceux qui veulent encore plus de challenge, il ya aussi un mode chrono, qui demande aux joueurs d'effectuer le meilleur temps pour décrocher la médaille d'or, ou d'argent et de bronze et mon pti, pour décrocher l'or à tous les niveaux c'est véritablement un exploit tant ça se révèle compliqué. Ah, on me dit dans l'oreillette que la souffrance n'est pas terminée puisque pour finir le jeu à 200 %, il faudra être capable de finir tous les niveaux en mode miroir, que un seul cœur et de droite à gauche, bonne chance !
Bref, vous l'avez compris, ce DK a du challenge à revendre et tant mieux, il ya de quoi faire. Il ya aussi les pièces de puzzle à trouver dans les niveaux et qui débloque des images dans les extras du jeu. Certaines étant très bien planquées, vous pouvez toujours vous faire aider par votre poto le perroquet pour les dénicher, bien pratique.
Et oui, seul autre membre de la famille Kong présent, ce bon vieux Cranky nichant dans sa cabane et qui nous vends plusieurs objets comme des vies, du jus de banane qui permet de se faire toucher 10 fois au lieu de 2 ou 3, (complètement craqué) ou une clé à acheter à chaque monde qui déverrouille le niveau cadenassé sur la map.
Ya aussi Rambi le rhino qui est de retour et qui defonce tout sur son passage lors de certains niveaux même si j'aurai aimé d'autre monture pour DK mais c'est le jeu ma pauvre lucette !
Parcourir les niveaux est un réel plaisir tant ceux ci sont bien construit, bénéficient d'un level design maîtrisé la plupart du temps, et surtout extrêmement fun à jouer et variés. On passe d'une jungle à une plage, à des ruines ou encore des volcans, le rythme s'essouffle jamais, devenant même carrément dingue à certains moment. Notamment ce niveau où on est attaqué par un kraken ou celui où on doit échapper à un tsunami.
Les idées ne manquent pas, même si je dois bien avouer que les premiers mondes sont plus "foufous" que les derniers, mais ce n'est pas dramatique tant ça reste toujours très très bon.
DK se manie à la perfection et même si c'est parfois assez chiant de secouer la Wiimote pour taper ou souffler, l'inertie du gorille est top, que ce soit seul ou avec Diddy. Le jeu peut également se jouer à 2 même si le mode multi se révèle un peu bordélique, obligeant le joueur en avance à parfois attendre le retardataire, freinant l'action.
Et graphiquement, le jeu est très joli avec son rendu 2D, les couleurs pètent à l'écran, et les arrières plans sont parfois vraiment vraiment joli avec une bonne distance d'affichage, mention spéciale à ceux en ombre chinoise qui offre une DA splendide. De beaux paysages rythmés par une OST convainquante, beaucoup de remix du premier DKC, mais aussi des thèmes inédits, pas forcément transcendant mais tout de même assez réussi.
Conclusion :
DKCR signe le retour en force du gorille de Nintendo dans un jeu qui pue la maîtrise à quasi tous les niveaux, le tout avec un studio jusque là vierge d'expérience en matière de jeux de plate-forme. Et pourtant il en colle une à New Super Mario Bros Wii, et ça c'est beau et ça donne la banane !
Les + :
- Graphisme et DA très joli
- Les niveaux en ombre chinoise
- Gameplay impeccable
- Excellent level design la plupart du temps
- Très grosse durée de vie
- Du challenge, et beaucoup !
- C'est fun tout le long
- Certains niveaux sont des purs masterclass
- Beaucoup de choses à débloquer
- OST solide
Les niveaux avec Rambi
- Le super guide pour ceux qui galèrent
Les - :
- Bestiaire médiocre
- Boss moisi à part 2-3
- Pas de niveaux aquatique
- Ça manque de monture quand même...
- Secouer la Wiimote ça peut être chiant à la longue
9/10
Faut aimer se faire du mal... Encore sur émulateur t'aurais eu du 4k avec wii mote.
Putain la c'est dégueulasse avec la wii !
Sauf si tu l'as fait sur cathodique ce que je validerais
Mrpopulus J'ai joué aux versions Wii U et 3DS, je me suis bien amusé.
C'est pas mieux pour TF. J'espére qu'on aura droit au retour des Kremlings dans le prochain meme si je me demande si leur absence n'est pas du au fait qu'ils aient été inventé à l'époque ou la licence était géré par Rare, studio n'appartenant plus à Nintendo.
j'ai abandonner au monde 6 à l'époque tellement ça ma gonfler le gameplay wiimote, mais avec une vrai mannette sur switch j'ai battue le boss final, encore 15 niveaux qui me sépare du mode miroir ( j'ai tellement pas envie de le faire ptdr )
Du coup, j'ai jamais trop compris leur absence non plus dans Returns et TF, et c'était un grand manque vu la bêtise des ennemis dans ces jeux
sonilka Je préfère quand même celui de TF, les pinguoins sont quand même marrant xD
temporell Oui c'est bcp mieux sur Switch plus à se faire chier avec la Wiimote, j'en suis au monde 7 en miroir j'en chie ma race mais qu'est ce que c'est bon