kratoszeus > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    yogfei
    posted the 01/31/2025 at 08:52 PM by kratoszeus
    comments (59)
    khazawi posted the 01/31/2025 at 08:55 PM
    Et ça redescendra très vite dans les charts
    guiguif posted the 01/31/2025 at 08:57 PM
    Forspoken était deuxième à sa sortie
    jaysennnin posted the 01/31/2025 at 08:59 PM
    guiguif t'es horrible
    kratoszeus posted the 01/31/2025 at 09:01 PM
    khazawi mauvaise langue
    shanks posted the 01/31/2025 at 09:03 PM
    guiguif
    Que tu râle ou non, la marge bénéficiaire des jeux PlayStation uniquement "PS5" est trop faible. Sony ne peut tenir éternellement de cette façon, et les coûts ne vont pas se réduire comme par magie à la prochaine gen.
    marchale posted the 01/31/2025 at 09:09 PM
    Avec la mise à jour de tout à l'heure je jeu tourne très bien perso en 4k full rt je suis a 100 fps . Après 8h de jeu je suis plutôt content du titre qui est mieux que le premier . Il y a des chances qu'il se vende très bien même si ça va en faire chier quelques uns .
    guiguif posted the 01/31/2025 at 09:15 PM
    shanks Elle serait moins faible si ils n'avaient pas lancé comme message "Possesseurs de PC, n'achetez pas nos jeux a la sortie (n'achetez pas non plus de PS5) et attendez un ou deux ans la sortie PC, comme ça en plus on donnera 30% a Steam".

    Sinon Spider-man 2 a 10 000 000 en 4 mois le jeu a 60/80 euros, il est clairement rentabilisé depuis sa sortie.
    51love posted the 01/31/2025 at 09:25 PM
    guiguif
    "Possesseurs de PC, n'achetez pas nos jeux a la sortie (n'achetez pas non plus de PS5) et attendez un ou deux ans la sortie PC, comme ça en plus on donnera 30% a Steam".


    Dans 50 ans t'auras encore les memes raisonnements foireux.

    Des joueurs PC qui peuvent faire tourner Spiderman 2 dans de bonnes conditions, qui seraient pret a acheter aussi une console next gen pour quelques exclusivités, il y en a combien sur terre d'apres toi?


    Les rares exclusivités désormais c'est bien pour eviter qu'un mec achete une autre console, mais les PCiste, ils continueront de consommer majoritairement sur PC, ne prendront pas d'abo online, acheteront le minimum syndical sur console.

    Entre cette 'perte' marginale, et le gain potentiel en terme de notoriété a proposer son jeu a d'autres territoires, d'autres publics, ça fait longtemps que les editeurs et que la plupart des joueurs ont compris de quel coté penchait tres fortement la balance.
    guiguif posted the 01/31/2025 at 09:32 PM
    51love Encore cette legende urbaine que le PCiste est sectaire et ne joue que sur PC, ce qui est.... faux.

    Comment je le sais ? Mes amis devenus TOUS Pcistes depuis la gen PS3 et qui ont TOUS eu une PS3 et une PS4, mais dont les 3/4 ne veulent pas de PS5 (mais ont une Switch)....
    Pourquoi ? Tu as deja la réponse: "Les exclues PS5 sortent sur PC donc pourquoi j’achèterais une PS5 ?" (mais je me repete je crois).
    51love posted the 01/31/2025 at 09:40 PM
    guiguif Moi meme je suis pas sectaire, j'ai PC, Switch, PS5, et certainement day one Switch 2 alors que je passe 90% de temps sur mon pc

    Je dis pas que les gens sont sectaires, je dis qu'ajd, 99% des jeux interessants sortent partout, alors pk multiplier les machines?

    Et des joueurs suffisamment passionnés pour acheter un bon PC gamer et des consoles en parallèles, il y en a oui, mais c'est clairement pas la masse, le grand public qui se contente d'une Switch et/ou d'une Play pour 5-6 jeux sur la generation.

    tes potes ne sont probablement pas représentatifs de la masse casu c'est tt tout comme toi, moi et n'importe qui sur Gamekyo.

    Sinon Xenogears aurait fait 50 millions de ventes et les GTA 2 millions
    51love posted the 01/31/2025 at 09:41 PM
    aller je file je dois finir FF6 ce week end roh!
    marcelpatulacci posted the 01/31/2025 at 09:45 PM
    guiguif flaupe hein ???? HA
    shanks posted the 01/31/2025 at 09:45 PM
    guiguif
    ça se défend.
    Mais ce serait un risque de rester exclusivement dans le monde des consoles.

    Les gens n'ont jamais acheté des consoles Sony "que" pour les jeux Sony (on est pas chez Nintendo sur ce point) mais pour un tout, notamment côté J-RPG. Aujourd'hui, tous les tiers JP sont ou seront D1 PC.

    Et en occident, c'est déjà le cas à une seule exception près (Rockstar).

    Le PC-iste qui achetait une console PlayStation en complément pour Persona, Final Fantasy, Dragon Quest et Dynasty Warriors, il peut rester sur PC qu'importe la politique PlayStation.

    Et cette chute ne fera que s'accentuer si le marché des "PC nomades" prend de plus en plus d'importance.
    marcelpatulacci posted the 01/31/2025 at 09:46 PM
    Les avis défavorable sont ceux qui pensent qui peuvent faire tourner un jeu de 2025 sur une 1060

    51love posted the 01/31/2025 at 09:55 PM
    shanks completement et c'est effectivement la raison pour laquelle SE est 'obligé' de revoir sa politique.

    Ajd, une grosse part de leurs potentiels clients ne sont plus sur Playstation car des studios Japonais ont diversifié avec succès leur offre sur toutes les plateformes.

    Capcom fait 50% de ses ventes sur PC de nos jours, chiffres officiels.

    Rester sur Playstation, c'est se couper d'une tres grosse partie de ce public, c'était completement different jusqu'a la PS3 vu qu'ils avaient le quasi monopole des tiers Japonais.

    Apres je doute que le marché PC nomade ait le temps de grossir et rivaliser avec Nintendo d'un coté, et de l'autre les consoles qu'elles soient hybrides et a moyen terme orienté cloud, comme la Portal.
    guiguif posted the 01/31/2025 at 10:11 PM
    shanks Ouais enfin entre un Uncharted/GOW/Spider-Man et un FF/DQ/Persona, on sait qui vend le quadruple, voir le quintuple, quand ce n'est pas largement plus...

    Le PC-iste qui achetait une console PlayStation en complément pour Persona, Final Fantasy, Dragon Quest et Dynasty Warriors, il peut rester sur PC qu'importe la politique PlayStation.
    Ouais enfin le PCiste qui achetait une PS uniquement pour les RPG, il ne devait pas vraiment être PCiste parce que ça ne fait que 10 piges que les J-RPG sortent sur PC.
    Les joueurs de J-RPG sont obligatoirement des consoleux a la base, sauf sauf si ils ont découvert le genre récemment.

    On a toujours dit que se sont les exclues qui font vendre une console, ça a été vrai de tout temps, et ça l'est toujours aujourd'hui. Le nouveau président dit qu'il veut que les joueurs PC viennent sur PS5, comment veux-tu qu'il fasse si le message c'est "les exclues sortiront toutes sur PC "? ça n'a juste pas de sens.

    51love
    Et des joueurs suffisamment passionnés pour acheter un bon PC gamer et des consoles en parallèles, il y en a oui, mais c'est clairement pas la masse
    Laisse moi en douter.
    khazawi posted the 01/31/2025 at 10:15 PM
    51love Capcom brade vite ses jeux sur PC aussi en plus des consoles.

    Square Enix, le problème ne vient pas des plateformes mais plutôt de ses jeux qui n'intéressent pas grand monde depuis fort longtemps. Même combat pour Ubisoft

    Les AAA de Sony sont financés pas les jeux tiers vendus sur PS. Si les gens délaissent les consoles PS pour le PC, les AAA et même les AA Sony risquent de disparaître progressivement
    51love posted the 01/31/2025 at 10:16 PM
    guiguif Meme en occident, tres peu sont assez passionnés et 'riches' pour claquer 500 balles dans du hardware console, et de 700 jusqu'a bcp plus pour avoir a disposition quasi le meme catalogue sur PC.

    t'as des centaines de millions de joueurs plus ou moins casu, mais ceux la, les 'passionnés et riches', c'est les 1% tout au plus des joueurs a l'echel mondial.
    raioh posted the 01/31/2025 at 10:16 PM
    Il faut vous le dire comment que ça veut rien dire ce genre d'"exploit" ?
    Il y a souvent rien en face, tu peux être 1er avec des ventes de merde par rapport à ce que tu attendais en étant au dessus de la masse des petits jeux.

    Il y a eu assez d'exemples pour le démontrer, c'est que quand on aura les vrais chiffres qu'on pourra savoir si c'est une réussite ou non.
    shanks posted the 01/31/2025 at 10:21 PM
    guiguif
    Pourtant l'avancée est inéluctable.

    Regarde les influenceurs d'aujourd'hui. Les Inoxtag, Gotaga, Amine, etc.
    Ceux dont la plupart ici se contrefoutent mais qui font des chiffres de dingue vers la jeune génération. Quand ils parlent consoles, c'est du Call of, GTA RP, parfois encore Among Us et des délires qui m'échappent (ces jeux où tu te déguisent en objets).

    Pour la plupart, ça existe sur consoles...
    Mais ils jouent tous sur PC.

    La masse est là.

    Alors ouais, Spidery, Horizon, GOW & co.
    Tu peux taper 15 millions pour chacun ici mais il suffit d'observer un certain détail pour comprendre un truc : c'est le même public à chaque fois.

    Le même putain de socle commun de joueurs qui bouffent la majorité des action-narration AAA PlayStation. Ils sont pas 50 millions. A peine la moitié.

    Et si demain, la jeunesse grand public actuelle bascule intégralement sur PC, Sony ne pourra pas compter sur ses propres jeux pour survivre.

    Tu connais l'expression hein ?
    Enlève les tiers à une console Nintendo, elle peut parfaitement survivre (à moins d'avoir un concept éclaté à la Wii U).
    Enlève les tiers à une PlayStation, ça donnera la Vita (qui était pourtant ultra carré sur la proposition, hors carte mémoire).

    Sur la longueur, c'est Sony qui aura besoin d'aller vers les joueurs.
    L'inverse ne fonctionne plus. Ou en tout cas plus suffisamment pour tenir face aux coûts grandissants.

    T'enlève les jeux first-party PlayStation sur PC, le PC survivra.
    T'enlève GTA, FIFA, Call of et Fortnite sur PlayStation, va vite y avoir une goutte de sueur pour la marque.
    ravyxxs posted the 01/31/2025 at 10:29 PM
    Bordel vu l'âge de certain je pensait qu'être fanboy c'était du passé, putain les mecs sont tellement en arrière qu'ils pensent encore que Playstation peut tenir de la sorte. Ah je suis fatiguer de parler lol
    negan posted the 01/31/2025 at 10:29 PM
    shanks ''
    Alors ouais, Spidery, Horizon, GOW & co.
    Tu peux taper 15 millions pour chacun ici ''

    Même ca ca suffit plus tellement les couts de développement grimpe en flèche xD

    Quand tu voit l'ex boss de PlayStation qui râlé car Horizon FW faisait pas autant que le 1

    En gros ta plus le droit de moyennement performer.
    raioh posted the 01/31/2025 at 10:33 PM
    Shanks : Après les fans des influenceurs dont tu parles sont clairement pas le public du AAA narratif made in Playstation. Pas pour rien que les sorties de ces jeux ne font quasiment pas de bruit une fois dispo sur PC.

    Il suffit de matter le top des catégories Twitch, Spiderman 2 est au fond du gouffre alors qu'il est sorti hier, lol.
    Alors oui, il y a ptete moyen d'avoir un boost des ventes avec une sortie multi grâce à eux, même si j'en doute, car ils les ont les consoles et les jeux gratos.
    La réalité, c'est que les fans de ces influenceurs vont matter leur star faire le jeu et ça s'arrête là

    Bref, qu'est-ce que va réellement gagner Sony au final ?
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de ruiner des ventes de console à l'avenir ?
    À mon avis, ils font un erreur, et si le prix de dev' est trop grand, il va peut-être un jour falloir penser à se calmer et revenir à l'essentiel, c'est la mort des gros studios qui est à venir sinon.
    xylander posted the 01/31/2025 at 10:41 PM
    31-01-2025. On achève bien les fanboys, le film.
    guiguif posted the 01/31/2025 at 10:45 PM
    51love La plupart sont bien capables de claquer 300 pour avoir une console portables pour quelques exclues qu'ils pourraient faire tourner en 4k/60fps gratos via emu
    Donc 500 pour avoir toutes les exclues PS5 qui auraient pu/du rester exclues à la PS5, je ne vois pas le soucis.
    Après tout bon nombre ont claqué 400 dans une PS4 pour cette raison.

    shanks Pour les influenceurs Raioh a plutot bien rep.

    Tu peux taper 15 millions pour chacun ici mais il suffit d'observer un certain détail pour comprendre un truc : c'est le même public à chaque fois.
    Mouais... Être fan d'Uncharted ne fait pas de toi fan de Horizon ou de Spider-Man, et tu as toujours des nouvelles personnes qui s’intéressent aux licenses PS au fil des ans.
    D'ailleurs depuis l'annonce du nouveau jeu de Ueda j'ai vu pas mal de Streameurs découvrir Ico/SOTC/TLG.

    Le même putain de socle commun de joueurs qui bouffent la majorité des action-narration AAA PlayStation. Ils sont pas 50 millions. A peine la moitié.
    Et si demain, la jeunesse grand public actuelle bascule intégralement sur PC, Sony ne pourra pas compter sur ses propres jeux pour survivre.

    Ouais mais... c'est pas parce que tu vas sortir tes jeux sur PC que tes fans de Fortnite, GTA RP and co achèteront tes jeux puisque de base ils ne s’intéressent pas a ça en temps normal.

    Enlève les tiers à une console Nintendo, elle peut parfaitement survivre (à moins d'avoir un concept éclaté à la Wii U).
    Enlève les tiers à une PlayStation, ça donnera la Vita (qui était pourtant ultra carré sur la proposition, hors carte mémoire).

    Nintendo a survécu grâce a la 3DS sinon ils auraient claqués la porte et seraient tiers a l'heure qu'il est et ça malgré le pognon faits avec la Wii. Donc non les licenses Nintendo ne sont pas garants de leur survie et un second flop a la Wii U avec la Switch 2, même si peu envisageable, ne les ferait sans doute pas survivre.
    Quand a la Vita, la console n'avait presque rien en exclue Sony, faut être honnête, ils ont toujours préférés se focaliser sur la PS4.

    Apres oui Sony ne survivra pas sans les tiers (mais GTA 6 les protegera et va faire venir du monde pendant une bonne année), donc autant pousser les gens a venir sur PS5 et surtout garder sa fanbase grâce aux exclues.
    Et encore une fois "le nouveau président dit qu'il veut que les joueurs PC viennent sur PS5, comment veux-tu qu'il fasse si le message c'est "les exclues sortiront toutes sur PC "? ça n'a juste pas de sens."
    51love posted the 01/31/2025 at 11:09 PM
    guiguif les PCistes qui on claqué 400 boules pour les exclues PS4, sont une goutte dans la masse qui a pris la PS4 pour jouer à FIFA, Call of, Fortnite, Minecraft, GTA...

    Tu retires ces acheteurs de l'équation, les ventes de consoles PlayStation ne bougent quasi pas.

    Comme dit au dessus, Sony a bcp plus à perdre si on leur retire les gros jeux tiers, plutôt que d'aller sortir leurs jeux sur PC vu que quasi tous les jeux sont partout.

    La preuve par les faits :
    - la PS5 est un carton malgré le PC, bien plus costaud que la PS3.
    - Sony sort la plupart des first party ou prévoit de les sortir assez rapidement sur PC.
    - Sony était en PLS lors du rachat d Activision
    - Nintendo n'en avait rien à péter


    Les anciens présidents disait aussi la même chose publiquement. Dans les faits ça marchera surtout pour faire parler de leurs jeux, et donc certains préfèreront y jouer sur console que sur PC.

    Bon courage pour amener un consoleux sur PC juste parce que Sony y sort désormais ces jeux, et bon courage pour amener un PCIste sur console parce qu'il y a les jeux Sony plus tôt

    C'est un raisonnement auto centré sur Sony comme sils étaient dieu au milieu de l'industrie alors que c'est seulement un gros éditeurs qui ne peut dicter le tempo uniquement par lui même.

    Le cumul des jeux GTA, FIFA, Call of, Minecraft, Pokemon, Mario sont nettement plus susceptible d'influencer comportement des joueurs que les jeux Sony.

    L'industrie n'a pas attendu après eux du coup.

    C'est pas L'industrie qui s'adapte au first party de Sony mais les first party de Sony qui s'adaptent à l'industrie pour rester compétitif et c'est exactement ce qui se passe une fois de plus.
    negan posted the 01/31/2025 at 11:26 PM
    guiguif Comment t'expliques que la PS5 se vend mieux que la PS4 si les sortie PC c'est pas bon pour la marque du coup ?
    koji posted the 01/31/2025 at 11:38 PM
    J'ai lu quelques parts qu'il y a eu un gros taux de piratage du jeu.
    axelax posted the 01/31/2025 at 11:59 PM
    51love negan

    Mais pourquoi vous continuez à perdre votre temps avec ce bozo en pijama qui tout ce qui l'intéresse c'est de collectionner un max de jeu boîte PS, et qui est toujours dans son monde, à défendre une multinationale comme un gueux? Laissez tomber sérieusement.

    Spiderman 2 est peut être un flop.(Du moins pour l'instant)

    https://ibb.co/93BGX9St

    Mais quand on compare au premier :

    https://ibb.co/23t97kW9

    Ya pas photo. Ca fait pas partie des plus gros cartons du genre Darksoul c'est vrai, mais pour ceux qui connaissent un minimum Steam, le nombre d'avis est tout sauf négligeable et pas du tout representatif de l'intégralité.

    51love shanks Aucune chance que les console PC portable fassent de l'ombre à Nintendo (tant mieux , à moins d'un gros couac)je pense sincèrement que malgré leurs aspects semblables ( hybride, portabilité tout ça), elles se complètent et visent chacun un segment.

    A chacun de voir ce qui lui correspond le mieux.
    guiguif posted the 02/01/2025 at 12:20 AM
    51love Comme d'hab on ne se donnera pas raison.

    negan La PS4 se vendais mieux de pas grand chose, mais ça veut pas dire que les jeux se vendent mieux.

    axelax Tu "me quoteras plus" mais tu continues de parler de moi.
    Allez dis nous ton ancien pseudo, my new/ex fan
    51love posted the 02/01/2025 at 01:09 AM
    guiguif ça c'est sur

    Bon apres j'ai l'impression que personne ne comprend tes positions sur le sujet ou ne les partage pas ici mais bon, ça veut pas dire automatiquement que ce sont des mauvais raisonnements...

    Pour le constater, c'est plutot que ton propos est plein de paradoxe et que tu comprends pas les echelles du marché, tu confonds generalité et contre exemple, tu confonds la masse et ton experience perso.

    Example de paradoxe:

    d'un coté tu dis les jeux PS sur PC sont pas bons pour les ventes de la console, Sony fait une erreur.... et 2 minutes apres, tu fais un articles pour dire que les jeux Sony sont des flops sur PC


    Faudrait savoir :

    1. soit il y a un vrai transfert des joueurs Playstation sur PC depuis 4 ou 5 ans, et dans ce cas, Sony ne vend plus bcp de jeux sur leur machine et vend majoritairement sur PC quand ils sortent

    2. soit ça flop et donc les PCistes en ont rien a fouttre de leurs jeux qui sortent 1 an trop tard au mieux et les consoleux restent sur Playstation

    En l'etat on comprend rien à ce que tu dis.

    Dans les faits, globalement, les jeux Sony font des ventes sans éclats, rien de très surprenant, mais se vendent de façon honorable sur la longueur sur PC et rapportent pas mal de thunes.

    Apres la plupart des jeux tournent autour des 1 a 5 millions de ventes sur PC, alors meme si c'était que des consoleux fanboys de Sony partis sur PC, ça reste tres marginale face aux ventes sur PS et au parc de 120 millions de PS4 et 70 millions de PS5

    Et a l'inverse, s'ils étaient tous déjà sur PC, ça fait pas enormement de PCistes suceptibles de s'acheter une Playstation dans le futur

    Mais quand Sony vendra un God of War a 2 millions d'examplaires sur PS et a 15 millions PC, là on parlera transfert des joueurs ouais

    c'est pas pres d'arriver.
    guiguif posted the 02/01/2025 at 01:42 AM
    51love d'un coté tu dis les jeux PS sur PC sont pas bons pour les ventes de la console, Sony fait une erreur.... et 2 minutes apres, tu fais un articles pour dire que les jeux Sony sont des flops sur PC

    Le transfert se fait petit a petit, on le voit rien qu'ici avec bon nombre de joueur passant sur PC comme on à pu le voir il y a quelques années avec les joueurs Xbox.
    Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous des flops, une partie le sont et ça égratigne l'image de marque.

    On voit bien que les exclues PS5 se vendent moins sur le long terme que les grosses exclues PS4, ce n'est pas anodin et ce n'est clairement pas une question de qualité pour la plupart. Le fait que les jeux deviennent multi fait perdre de son coté premium, c'est un jeu comme un autre donc on verra, on est pas pressé, on le fera ptete plus tard sur PC, ou pas.
    La PS5 est souvent en promo et les ventes n'atteindrons sans doute pas celles de la PS4 à terme bien que le sauveur GTA 6 ne soit pas encore arrivé.
    Encore une fois je me base sur ce que je vois ici, divers sites ou je vais et mon entourage Pro-PC qui jouaient sur consoles pour les exclues et qui ont aussi bien eu la PS3 que la PS4, mais la PS5, niet en dehors de deux gars fans de FF qui ne pouvaient pas attendre pour FF16 et FF7R2.

    Maintenant je te pose la question que j'ai posé a Shanks:
    Le nouveau président dit qu'il veut que les joueurs PC viennent sur PS5, comment peut-il faire si le message c'est "les exclues sortiront toutes sur PC" et qu'en plus vous les voulez en day one ? C'est un non-sens.
    jf17 posted the 02/01/2025 at 03:24 AM
    guiguif je suis d'accord avec toi, de mon côté j'ai vendu ma série. X et ma ps5 pour passer sur PC mais je garde ma switch et je vais prendre la suivante Day one.
    nyseko posted the 02/01/2025 at 07:22 AM
    Il se vend mais le portage est minable et bourré de bugs, et pas "seulement sur des RTX 1060" qui représentent moins de 3% du parc.

    guiguif Mais tes potes PCistes ont acheté combien de jeux sur PS4 ? Probablement dans les 3-4 et encore, parce qu'ils sont probablement passionnés de jeux vidéo, et combien de jeu sur PC ?

    Ce n'est pas avec 3-4 jeux de Sony en physique sur PS5 que ça va changer grand chose, 65€ en physique, il reste quoi, 30€ dans la poche de Sony à la fin ?

    A vendre un Spiderman 2 sur PC en dématérialisé, même avec la taxe Steam, leur rapporte pratiquement la même chose qu'en physique sur PS5.

    C'est du pareil au même et s'ils sortaient leurs jeux day one sur PC, ils en vendraient d'avantage car ils profiteraient de la campagne marketing, de la hype et pourrait le vendre au prix fort sans problème.

    Leur seul gros problème actuellement, c'est qu'ils ne savent pas développer pour PC et que du coup les portages prennent du temps et sont souvent foireux au départ.

    Et bon, vendre au prix fort, 2 ans plus tard, sans campagne marketing, pour un public éclairé, un jeu qui crash et buggué, c'est pas le bon move, clairement pas.
    heracles posted the 02/01/2025 at 08:40 AM
    PC Master Race
    51love posted the 02/01/2025 at 09:09 AM
    guiguif jf17 là ou je vous rejoins c'est qu'il y a bien un transfert d'un certain public de joueurs (plutôt averti et bidouilleur) vers le PC et ça a commencé lors de la gen PS3, j'en fais parti comme pas mal de membres sur gamekyo.

    Et c'est complètement assumé par Sony et même Microsoft.

    Avec leurs offres ils préfèrent 'pigeonner' la masse quitte à perdre ce public, Ils ont bcp plus à y gagner et les faits donnent raison quand on voit le CA affolant des Abo online...

    Ça a commencé bien avant que Microsoft ou Sony sortent leurs jeux sur PC, leurs propositions sont négligeables face a tous les jeux consoles tiers qui sont arrivés sur PC, plus tout un t'as d'autres arguments qui mènent au PC.

    Mais de la même façon bcp de jeux PC vont aussi sur console désormais donc un joueur qui préfère l'expérience plug and play sans prise de tête n'a plus besoin de PC pour un grand nombre de titres.

    En cas dune trop grosse exode des joueurs vers le PC Sony a des leviers pour l'empêcher mais ne les active pas pour le moment.

    C'est meme tout l'inverse parce qu'ils ne se sentent pas en danger ils savent que le grand public veut sa console pour jouer dans son salon et pas une tour et qu'il y a du blé à se faire la bas sans risque.

    Il y a plus de 10 ans qu'ils ont fait le choix stratégique d'y perdre un peu auprès du public averti pour gagner plus auprès de la masse.

    Et si les AAA Sony se vendent moins c'est d'abord qu'ils sont moins bons et audacieux sur PS5. Il y a moins de hype pour leurs jeux, aussi parce quils s'isolent sur une machine comme Final Fantasy.

    Ça avait meme commencé avec un TLoU 2, il n'y avait pas vraiment l'argument du PC à l'époque.


    J'ai déjà tenté de répondre à la question que tu as posé à Shanks.

    C'est du bullshit public, ils disent tous ça pour rassurer, c'est le même discours depuis leurs jeux sur PC, ils vont pas dire le contraire.
    cyr posted the 02/01/2025 at 09:57 AM
    C'est spiderman
    Beaucoup on. Du le prendre pour leur rejetons.
    nyght posted the 02/01/2025 at 10:00 AM
    heracles Oh yeah baby

    Comme disait THANOS les jeux sony sur PC day one seront tot ou tard "ineluctable " et boom Snap!
    jozen15 posted the 02/01/2025 at 10:06 AM
    cette argument ont la vue aussi a la sortie de dragon age hein
    tripy73 posted the 02/01/2025 at 10:47 AM
    guiguif : juste pour te dire que des J-RPG sortaient déjà sur PC dans les années 80, dont certaines séries extrêmement populaires comme Xanadu, donc avant le 1er FF et Dragon Quest qui eux sortaient sur console. Par contre oui c'est grâce aux consoles et surtout FF7 que ce genre a été popularisé en occident. Donc dire que les J-RPG sortent sur PC uniquement depuis 10 ans est factuellement faux, à moins qu'on est comme seul point de repère les FF, DQ ou autres séries populaires de ces dernières décennies.

    shanks : tout à fait d'accord avec ton analyse, d'ailleurs c'est en partie pour ça que Sony était en paniqué quand MS a racheté ABK, ils ont eu peur de voir COD devenir exclu Xbox et perdre des millions d'utilisateurs de leurs consoles.
    guiguif posted the 02/01/2025 at 11:05 AM
    nyseko Mais tes potes PCistes ont acheté combien de jeux sur PS4 ? Probablement dans les 3-4 et encore, parce qu'ils sont probablement passionnés de jeux vidéo, et combien de jeu sur PC ?
    La plupart des exclues Sony, sans compter les exclues tiers type RPG comme FF7 Remake, Persona 5 Royal ect... donc je vais pas faire une moyenne mais entre 15 et 20. Et sur PC ils en achètent tout les mois.

    Ce n'est pas avec 3-4 jeux de Sony en physique sur PS5 que ça va changer grand chose, 65€ en physique, il reste quoi, 30€ dans la poche de Sony à la fin ?
    Tu sais que le physique ce n'est plus trés hype donc quand Sony vends ses propres jeux sur son store, ils gagnent 100%.

    51love En cas dune trop grosse exode des joueurs vers le PC Sony a des leviers pour l'empêcher mais ne les active pas pour le moment.
    Du genre ?

    Et si les AAA Sony se vendent moins c'est d'abord qu'ils sont moins bons et audacieux sur PS5. Il y a moins de hype pour leurs jeux, aussi parce quils s'isolent sur une machine comme Final Fantasy.
    Ça avait meme commencé avec un TLoU 2, il n'y avait pas vraiment l'argument du PC à l'époque.

    Ouais nan, surtout que TLOU 2 n'a pas été descendu pour ses qualité, mais pour ce qui se passe au tout debut ce qui a degouté les fanboys (au passage juste élue GOTY 2020).

    C'est du bullshit public, ils disent tous ça pour rassurer, c'est le même discours depuis leurs jeux sur PC, ils vont pas dire le contraire.
    Je ne pense pas.

    tripy73 Ouais super, et donc ? Chrono Trigger/Cross, Suikoden, Wilds Arms, Arc the Lad, Star Ocean, Seiken Densetsu, Romancing Saga, Vagrant Story, Breath of Fire, Parasite Eve, Valkyrie Profile, Grandia, Lunar, Lufia, SMT, Persona, Tales of, Disgaea, Kingdom Hearts, Atelier, Ar Tonelico, Rogue Galaxy, Dark Could/Chronicles, Growlanser, Langrisser, Xenogears, Xenosaga,.Hack, Phantasy Star, Sakura Wars ect... bref tout les RPG/Saga de RPG les plus cultes et qui ont marqué l'histoire du genre dans les années 90/2000 ça sortait sur PC ?

    Donc tu me fais bien rire avec tes vieilleries pratiquement jamais sortis du Japon et auquel personne n'a joué en dehors peut-être de deux/trois personnes parlant le japonais.
    On voit que tu n'es pas un connaisseur et que tu as vite cherché un article pour contrer mes arguments
    jenicris posted the 02/01/2025 at 02:11 PM
    51love guiguif les PCistes qui on claqué 400 boules pour les exclues PS4, sont une goutte dans la masse qui a pris la PS4 pour jouer à FIFA, Call of, Fortnite, Minecraft, GTA...

    Si voulez de vrais chiffres de Octobre 2021:

    Environ 1/3 des joueurs de PC aux États-Unis possèdent une PS4, et seulement 8 % une PS5.

    https://www.resetera.com/threads/mat-piscatella-according-to-the-npd-groups-playerpulse-only-about-1-3-of-pc-players-in-the-us-owns-a-ps4-and-only-8-own-a-ps5.506754/
    tripy73 posted the 02/01/2025 at 02:26 PM
    guiguif : Merci pour cette longue liste de J-RPG qui sortaient uniquement sur console, j'en connais et j'en ai fait une bonne partie, mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

    A aucun moment j'ai dit que le PC était à l'époque la plate-forme des J-RPG ou que tous les jeux que tu as listé sortaient dessus, je sais parfaitement que c'est sur console que la grosse majorité de ce style de jeux sortaient (comme les FPS étaient majoritairement sur PC).

    Je voulais simplement corriger tes propos où tu dis : "Ouais enfin le PCiste qui achetait une PS uniquement pour les RPG, il ne devait pas vraiment être PCiste parce que ça ne fait que 10 piges que les J-RPG sortent sur PC." ce qui est factuellement faux comme je te l'ai montrer via l'article que j'ai partagé.

    Et non je n'ai pas fait exprès de chercher cet article pour apporter des arguments, tout simplement parce que je connaissais déjà Xanadu qui pour info est aussi sorti en occident. D'ailleurs sachant qu'il s'agit d'un jeu Falcom je pensais que tu le connaissais aussi, vu qu'il me semble que tu as fait pas mal de jeux de ce développeur.

    Maintenant concernant le fait que je ne serais pas un connaisseur tu t'avances sans savoir, car autant aujourd'hui je joue très peu aux J-RPG autant à l'époque de la SNES et de la PS1 j'en ai fait beaucoup. La différence c'est que moi j'ai toujours joué sur PC en plus des consoles, donc je connais aussi les jeux marquants de ce support, même si aujourd'hui on ne les voit plus (genre Ultima que tu connais peut-être).

    Et pour revenir sur le nombre de J-RPG qui sortait sur PC en occident à l'époque, il y en a plus que tu ne le crois, mais vu que c'était un genre de niche sur ce support (face aux WRPG) ils passaient généralement inaperçu (comme le FF7 sorti dessus en 98 ). Si j'ai ajouté un lien vers un article qui parle des J-RPG sur PC, c'était avant tout pour te fournir une source, car je ne m'attends pas à ce qu'on me croire sur parle quand je dis une chose.

    D'ailleurs lors de ma recherche je suis tombé aussi sur cet autre article qui parle des origines oubliées des J-RPG sur PC, avec cette phrase d'intro qui va dans le sens de ce qu'on dit : "Alors que l'âge d'or des JRPG était sur la console, leur genèse a commencé sur le PC."
    nyseko posted the 02/01/2025 at 02:29 PM
    jenicris 8% en 2021, 1 an après la sortie de la PS5 et alors que le parc de PS4 était de plus de 100 millions.

    En fait le calcul est même assez simple, 35 millions de PS4 aux USA (le chiffre est peut être faux, peut importe), s'il y a 33% de PS4 par rapport aux PC, ça donne 106 millions de PC aux USA donc.

    S'il y a donc 8% de 106 millions, ça donnerait 8.48 millions de PS5 aux USA... en 2021 donc. Ce qui n'est pas loin de la vérité puisque Sony déclarait avoir vendu 7.8 millions d'unités en mars 2021.

    En gros, les deux pourcentages ne veulent rien dire, il faudra soit le pourcentage de PS4 un an après sa sortie, soit celui de la PS5 à la fin.
    dalbog posted the 02/01/2025 at 02:36 PM
    Tous les jeux qui viennent de sortir sont top vente.

    Même Forspoken
    jenicris posted the 02/01/2025 at 02:39 PM
    nyseko c'était surtout pour le passage que j'ai mis en gras de 51love qui évoque la PS4.
    guiguif posted the 02/01/2025 at 03:45 PM
    tripy73 Mais ce n'est pas le sujet vu que ça ne sortait pas chez nous pour la plupart.
    Personne n'y jouait, d'ailleurs ils sont tellement culte que personne ne les connait en dehors des archivistes du genre qui parlent japonais...
    Et c'est pas parce que Xanadu est sorti ici que ça change quoi que se soit.

    Quand à l'ère Snes ça jouait a Chrono Trigger, FF6, Earthbound, Tales of Phantasia, Star Ocean, Lufia, Secret of Mana, Illusion of Time, Terranigma et j'en passe yavait quoi sur PC comme J-RPG ?
    Quand à l'ere PS1 ça jouait à Wild Arms, Valkyrie Profile, Xenogears, Suikoden, Chrono Cross, Koudelka, Alundra, Jade Cocoon et j'en passe yavait quoi sur PC comme J-RPG ?
    Quand à l'ere PS2 ça jouait à Kingdom Hearts, Star Ocean 3, FFX/FF12, Xenosaga, Persona 3/4, Shadow Hearts, Skies of Arcadia, DQ8 et j'en passe yavait quoi sur PC comme J-RPG ?
    Quand à l'ere PS3 ça jouait à Lost Odyssey, Blue, Dragon, Nier, Star Ocean 4, FF13, Tales of Symphonia, Tales of Xillia, Xenoblade, The Last Remnant et j'en passe, yavait quoi sur PC comme J-RPG ?

    Bah... rien, a part des RPG Hentai, deux/trois titres obscures comme Tenerezza (sortie aussi sur Xbox) et Chantelise ainsi que les jeux Falcom... tous coincés au Japon et en japonais si t'importait.
    Donc que se soit la genèse au Japon ou la dizaine de pauvres jeux restés coincés au Japon, ce n'est pas le sujet ici.
    tripy73 posted the 02/01/2025 at 04:46 PM
    guiguif : je ne vois pas pourquoi tu insistes alors que je n'ai pas remis en question ce que tu dis concernant le fait que la majorité des JRPG sortaient sur consoles, comme je l'ai déjà dit, j'ai juste voulu corriger ce que tu disais concernant les JRPG qui sortirait sur PC que depuis 10 ans. Après tu voulais peut être parler de certaines licences en particulier, comme celles que tu listes, mais tu ne l'as pas préciser.

    Si je t'ai parler de Xanadu, c'est simplement pour répondre à ta phrase :
    "Donc tu me fais bien rire avec tes vieilleries pratiquement jamais sortis du Japon et auquel personne n'a joué en dehors peut-être de deux/trois personnes parlant le japonais." ce qui est factuellement faux comme le montre l'exemple de Xanadu (traduit en anglais et dispo en occident).

    Et pour info ce n'est pas une vieillerie obscure que tu n'as probablement pas connu vu qu'il me semble que tu es né début 90, mais un jeu qui a marqué pas mal de joueurs de l'époque, vu qu'il fait partie des jeux qui ont battis les bases du genre Action-JRPG. Le jeu a même battu le record de vente pour un jeu PC au Japon (400 000) à sa sortie en 1985 et il y a également eu une suite qui se nomme "Xanadu Next" et qui est sorti en 2005 sur PC au Japon.

    Maintenant j'espère que tu es aussi conscient que pendant que l'on jouait aux JRPG sur les consoles dû principalement au fait qu'elles venaient du Japon, en parallèle sur PC on avait des RPG occidentaux qui ne sont jamais sortie sur console. Ce qui démontre bien que le marché des jeux PC et consoles a des origines différentes, mais son évolution a fait qu'à notre époque les catalogues sont devenu quasi identiques.

    Et perso je ne vois pas le problème, mais il faut bien comprendre que certains genres/licences liés à un support, prendront plus ou moins de temps à trouver leur public quand il débarque sur un support où ils étaient absent.

    D'ailleurs on a l'exemple des FPS qui est très parlant, car lorsqu'ils ont débarqué sur console, la version PC de certains jeux liées à cette plateforme étaient celle qui se vendait le mieux, puis le temps a fait son œuvre avec le succès des FPS sur console que l'on connait aujourd'hui.

    Par contre quand je vois ta nouvelles séries de listes et la dernière partie de ton commentaire, je constate que tu éludes volontairement les jeux/licences qui d'après toi ne serait pas suffisamment populaires ou connues pour les prendre en compte, alors qu'encore une fois j'ai juste voulu corriger tes propos concernant les 10 ans.

    Pour finir, c'est bien que tu ai fait des listes jusqu'à la PS3, parce que l'un de ceux que tu cites est sorti sur PC en 2009, The Last Remant et rajoute aussi FF7 en 1998 comme je l'ai dit plus haut et pour lequel il n'y avait donc pas besoin de console.

    Enfin bref, comme je l'ai dit, mon intervention ne reposait pas sur la question de savoir où sortaient la majorité des JRPG ou quel support était indispensable pour jouer au JRPG, mais sur ta déclaration comme quoi aucun d'entre eux ne sortaient sur PC avant les 10 dernières années.
    sandman posted the 02/01/2025 at 05:18 PM
    27 mille joueurs un samedi à 18h pour un jeu sorti y'a 2 jours, classement des jeux les plus joués 61eme sur 100, c'est juste une catastrophe mais bon... chacun voit midi à sa porte.
    51love posted the 02/01/2025 at 05:26 PM
    jenicris Le chiffre n’est pas inintéressant, mais il manque de contexte.

    Je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer, surtout un an seulement après la sortie de la PS5.

    Sur les 40 % qui avaient une PS4/PS5 en 2021, combien avaient un vrai PC gamer ? Car tout le monde ou presque a un PC à la maison susceptible de faire tourner des petits jeux.

    Et ce sentiment tend à se confirmer quand on voit les stats Steam, où les 3/4 des comptes tournent sur des PC qui peuvent à peine lancer un jeu...

    La part des joueurs qui jouent aux AAA sur PC n’achetait très certainement que de façon très marginale des consoles par rapport à l’ensemble du parc installé qui a régulièrement dépassé les 100 millions pour Playstation. Si c'est quelques millions c'est déjà beaucoup, une goutte d'eau donc.

    Vu l’évolution du secteur, cette tendance ne va faire que s'accroitre, peu importe si Sony sort ces jeux sur PC ou non. D’ailleurs, on en voit de moins en moins... le marché ne leur laisse plus tellement le choix.

    guiguif Mais malgré tout, oui, Sony a des leviers pour éviter l’exode des joueurs.

    D’ailleurs, pourquoi retombent-ils sur cette génération dans les travers de la PS3 ? Ce Sony 'senateur', limite arrogant, qui ne fait plus bcp d'efforts pour ses clients?

    Parce que Sony pense avoir un seul vrai concurrent direct à l’heure actuelle : la Xbox.

    Le PC, non seulement ils montrent qu’ils ne le craignent pas, bien au contraire, ils vont petit à petit dessus.

    Pour les leviers :

    - Déjà, ça commencerait par éviter de sortir un modèle Premium alors qu’un connaisseur pourrait s’acheter au même prix une tour gaming qui aurait des performances même meilleures...

    La PS5 a en face la Series X, son prix est attractif. La Pro, elle, n’a rien en face, donc le prix est ce qu’il est...

    Donc, déjà, un effort sur le prix des consoles.

    - Le jeu online est gratuit sur PC. Alors si les joueurs se barrent, pourquoi ne pas revoir cette position ?

    Ils s’en foutent, Xbox n’existe presque plus en 2025. Ils ont beaucoup plus à perdre en rendant le online gratuit pour concurrencer le PC que les quelques joueurs qui reviendraient sur Play ou préfèreraient y rester.

    Et que va faire Sony si Microsoft tente cette carte sur la next-gen, en plus d’avoir mis la main sur Call of pour renverser la vapeur ?

    Là, par contre, ça les forcerait certainement à faire des offres.

    - Sony tâtonne en essayant de profiter d’un autre public sur PC pour rentabiliser au maximum leurs jeux.

    Ils cherchent donc le bon équilibre entre rentabilité des jeux tout en évitant de faire perdre de l’intérêt à leur marque PlayStation pour la masse.

    À tout moment, ils peuvent dire stop s’ils constatent qu’une exode se met en marche et peuvent revenir en arrière en renforçant leur catalogue de jeux maison exclusifs.

    Mais vu les ventes de Playstation, d'abo PS+, des jeux sur Steam, et comment ils ecrasent comme jamais la concurrence sur cette gen.
    guiguif posted the 02/01/2025 at 05:35 PM
    tripy73 Oui mais a partir du moment ou t'as un quasi-vide de 25 ans, désolé, t'essaye juste de jouer sur les mots pour avoir raison.

    Nan mais mec, m'apprends pas Falcom
    Encore une fois ce n'est pas le sujet a la base de savoir si ya eu 3/4 J-RPG obscures qui se sont battus en duel sur 30 ans sur PC, va pas me comparer ça avec la masse sortie sur console à la même époque, un peu de sérieux, merci.

    Mais pourquoi tu me parles de RPG occidentale, de FPS... c'est quoi le sujet sur lequel tu as voulu te glisser dans la converse ?
    Le RPG Japonais sur PC, le reste on s'en fou, c'est pas le sujet.

    Mais je n’élude rien. Tu veux la liste complète des RPG japonais porno, c'est ça ?

    Bah t'aurais du la garder ton intervention car si c'est juste me corrigé parce qu'il y eu 1% de la production qui est sorti sur PC durant ces 30 dernière années et uniquement dans une langue que pratiquement personne en occident pratique... Su-per.

    51love - Un connaisseur peut s'acheter une tour au lieu d'une PS5 tout court, pas besoin de parler de la Pro. Ensuite qui te dis que la Pro ne vaut pas son prix ?

    - En meme temps les joueurs l'ont étrangement accepté alors que sur PS3 il etait aussi gratuit. Donc je ne suis pas sur que payer un abo pour jouer online les ennuies tant que ça surtout qu'a coté tu as 3/4 jeux filés par mois, l'acces au Cloud, a des baisses de prix exclusives ect...
    MS veut imposer son GP donc jamais t'auras de online gratuit, ça va de paires.

    À tout moment, ils peuvent dire stop s’ils constatent qu’une exode se met en marche et peuvent revenir en arrière en renforçant leur catalogue de jeux maison exclusifs.
    Annulation de GT7, Demon's Souls, hum...
    51love posted the 02/01/2025 at 05:56 PM
    guiguif

    - Un connaisseur trouvera difficilement une tour similaire a la PS5 au meme prix, mais c'est bcp plus facile pour la Pro.

    C'est quand même difficilement justifiable qu'un hardware propriétaire vendu en grande quantité comme une console n'ait pas un prix inférieur qu'un hardware home made pour des performances a peu pres comparables.

    C'est l'un des plus 'gros' pro console qui tombe, et ça semble pas les gener tellement ils ont confiance au fait que les joueurs n'iront pas massivement sur PC pour cette raison.

    On verra bien le comportement des joueurs dans le futur.

    - Pour le gamepass je vois pas en quoi c'est incompatible ^^

    c'est sur la façon d’acquérir le jeu que ça joue, que tu l’achètes ou que tu loues, avoir accès a la fonctionnalité online est autre chose.

    Si Microsoft veut faire mal a Sony plus que favoriser le gamepass a tout prix, alors qu'il a atteint un plafond de verre... c'est une grosse cartouche, et ça serait une grosse cartouche de moins pour le PC meme si ce n'est pas suffisant pour le grand public pour y aller.

    - GT7, Demon's Souls, c'est peut etre un reviremment de strategie en effet, mais en l'etat je demande à voir.

    Le PC est tres concurrentiel sur ces types de jeu, GT7 je suis un peu etonné tout de meme, a moins que ça cache une sortie dans peu de temps d'un nouveau GT et qu'ils veulent favoriser les ventes de ce dernier.

    On verra bien.
    jenicris posted the 02/01/2025 at 06:09 PM
    51love c'est surtout la partie PS4 qui était intéressante au du passage que j'ai cité en gras.
    Déjà car c'est juste après la fin de la gen PS4, donc parc arrivé à maturité et d'autre part car selon moi quand ils parlent de PC, ils parlent de n'importe quel PC pouvant faire tourner un jeu, même AAA en 720p, que ce soit via du Vega 7 jusqu'au RTX haut de gamme.
    Exactement se que l'on voit dans les stats steam sur les cartes graphiques. PC gamer c'est un terme assez large.
    51love posted the 02/01/2025 at 08:36 PM
    jenicris oui PC gamer c'est un terme assez large et sur Steam au millieu du milliard de compte créer, au milieu de toutes les configurations yen a peut être le tiers capable de faire quelque chose de potable et de faire tourner les AAA consoles.

    Donc forcément tous les autres s'ils veulent jouer aux jeux un minimum ambitieux techniquement ils ont besoin d'une console aussi.
    tripy73 posted the 02/01/2025 at 10:04 PM
    guiguif : je voulais juste te corriger pour être facutel, j'y peux rien si tu n'as pas précisé le fond de ta pensée. Au final il t'aurais suffit de le dire lors de ta première réponse, en reconnaissant que ce que tu avais dit n'étais pas exact et précisé ce que tu voulais dire, mais apparemment c'est trop difficile et tu préfères éluder les jeux qui sont sortis durant près de 30 ans juste pour que ça colle avec ta vision du "les JRPG ont débarqué sur PC il y a 10 ans"...

    Et j'ai parlé des RPG occidentaux et FPS pour prendre du recul et ajouter du contexte quant aux particularités des deux marchés, afin d'essayer d'expliquer pourquoi à l'époque peu de jeux de ces genres sortaient sur console comme les J-RPG sur PC.

    Bref, désolé si j'aime quand les gens tiennent des propos facutels et ne tordent pas la réalité pour coller à leurs croyances, sur ce bonne fin de week-end.
    guiguif posted the 02/01/2025 at 11:15 PM
    tripy73 Pardon de ne pas être factuel avec du HS à la conversation.
    l3andr3 posted the 02/02/2025 at 07:59 AM
    Il y a quoi en grosse sortie cette semaine sur pc? mis à part lui
    Encore heureux qu'il soit dans le top de la semaine

    On en reparle la semaine prochaine

    Je suis pour les sorties plutot sur PC mais faut minimiser son top dans le contexte de sortie

    guiguif Forspoken c'était +- 12000 joueurs sur steam . Moins de la moitié de celui-ci
    hizoka posted the 02/02/2025 at 08:03 PM
    Il tourne entre 70 et 80 fps en medium fsr3 1080p avec une gtx 1060
    tripy73 posted the 02/02/2025 at 10:31 PM
    guiguif : Désolé mais je vois pas où j'ai été HS, je t'ai simplement repris sur un élément qui était faux et si j'ai pas voulu participer au reste de la conversation, c'est parce qu'on en avait déjà discuté à plusieurs reprises encore quelques heures avant dans ton article sur Spider-Man 2.

    Mais tu sais il ne faut pas voir ça comme un attaque personnelle, c'est simplement ma façon d'être depuis toujours, quand je vois une chose qui ne correspond pas aux faits, j'apporte des éléments pour corriger les propos.

    Et j'ai bien remarqué avec le temps que certaines personnes le prennent mal et se mettent sur la défensive alors que je le fais avec les meilleures intentions du monde. Mais état donnée que dans la grande majorité des cas on me remercie pour avoir apporter une correction/précision, je continu à le faire avec plaisir même si ça déplait à certains dont quelques personnes de mon entourage.

    D'ailleurs Shanks pourrait t'en parler vu que je lui signal chaque erreurs/fautes dans ces news, je ne le fais pas pour l'embêter, mais juste pour que le texte de la news n'est pas de coquille. Donc ne le prend pas pour toi, surtout si je viens à le refaire