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    richterbelmont
    posted the 01/14/2025 at 08:51 PM by altendorf
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    midomashakil posted the 01/14/2025 at 08:52 PM
    donc c'est proche de la ps4 pro avec le dock
    wickette posted the 01/14/2025 at 08:56 PM
    Si c'est vrai ça explique la présence de AC Mirage/shadow, Fantazio, Elden Ring en rumeur

    après franchement...elle est montré jeudi et, même si on aura pas les spec, on verra assez vite les jeux et leur rendu dans les mois qui suivent.

    un teraflop ca ne veut plus rien dire, 1 tflop de 2025 explose 1 tflop de 2013 quand derrière tu peux utiliser le DLSS, une mémoire flash, des api modernes etc.
    ouroboros4 posted the 01/14/2025 at 08:57 PM
    midomashakil Comme je l'ai toujours pensé
    skk posted the 01/14/2025 at 09:05 PM
    Je préfèrerais qu'elle fasse 3.09 terasuccès
    kratoszeus posted the 01/14/2025 at 09:07 PM
    Ca peut être pas mal des graphismes ps4 ( les jeux d'aujourd'hui n'ont pas vraiment évolués et y a peu de différences avec les jeux de la gen précédente) et avec du ray tracing géré par la nouvelle puce de NVIDIA. A voir, les jeux et le prix.
    fiveagainstone posted the 01/14/2025 at 09:08 PM
    Plus ou moins une ps4 en portable selon ce qu'apportent les nouvelles technos type dlss, pas mal.
    midomashakil posted the 01/14/2025 at 09:10 PM
    imaginé zelda avec la puissance de la switch 2
    carlexzaibatsu posted the 01/14/2025 at 09:11 PM
    Cela correspond, grosso modo, à ce que l'on entend depuis un moment et avec un Steam deck à 1,6 tflops, cela me semble crédible étant donné aussi que la rog ally peut aller jusqu'à 8 tflops et quelques. Par contre la switch 1 c'est 0,39 en docké, en portable c'est environ deux fois moins il me semble donc une belle progression
    romgamer6859 posted the 01/14/2025 at 09:14 PM
    Ils pourront afficher de beaux rendus avec ça.
    Je me demande si on aura des patchs switch 2 pour les jeux switch ou s'ils les ressortiront en version payante (car au minimum on peut augmenter la résolution et la fluidité j'imagine)
    forte posted the 01/14/2025 at 09:16 PM
    wickette Jeudi ? C'est officiel ? Quelle heure ? J'ai loupé l'info.
    fiveagainstone posted the 01/14/2025 at 09:17 PM
    romgamer6859 On espère un boost, mais pour l'instant c'est juste retro-compatible.
    Ce sera peut-être au cas par cas avec des patchs.

    forte Non, mais forte rumeur de partout. Annonce demain pour un reveal centré sur le hardware jeudi.
    Pour les jeux, ce serait février/mars.
    altendorf posted the 01/14/2025 at 09:18 PM
    forte Pas officiel, mais cela semble se confirmer par l'ensemble des insiders et journalistes. Annonce de l'événement demain et reveal jeudi.
    forte posted the 01/14/2025 at 09:19 PM
    Ha ok, donc rien d'officiel, je me disais aussi. Merci !
    carlexzaibatsu posted the 01/14/2025 at 09:22 PM
    forte On verra bien mais faudra pas s'étonner si au final le leak de la date d'annonce était du vent , pour la centième fois
    metroidvania posted the 01/14/2025 at 09:23 PM
    Une ps4 peut faire tourner un horizon gow etc . Imaginez alors un nouveau Zelda
    giru posted the 01/14/2025 at 09:23 PM
    Faut arrêter avec les TFLOPS… c’est ridicule.

    On sait que la console aura une puissance relative entre la PS4 et PS4 Pro mais avec une architecture et des outils plus modernes, donc c’est compliqué d’évaluer la puissance réelle de la console face à un autre modèle existant.
    carlexzaibatsu posted the 01/14/2025 at 09:28 PM
    metroidvania Après les productions Nintendo sont plus "cartoonesques" et les moyens financiers mis sur la table sont souvent moindres donc la puissance ne fera pas tout, encore faut il l'exploiter...
    furtifdor posted the 01/14/2025 at 09:29 PM
    Les tflops c'est bien, mais on a tendance à oublier que Nintendo à mit quasiment toute une génération a maitriser du contenu HD... J'espère que cette fois les jeux qui sortiront seront rapidement optimisés pour la puissance supposée de cette console...même si c'est pas le coeur de cible de base de Nintendo initialement!
    forte posted the 01/14/2025 at 09:30 PM
    carlexzaibatsu C'est exactement ca, j'écoute pas les putaclickeurs sans race, je préfère une info officielles. Donc à ce jour, aucune info. Merci !
    51love posted the 01/14/2025 at 09:40 PM
    Vivement qu'on ait les fréquences qu'on sache vraiment ce qu'elle a dans le ventre, un coup c'est 3 TFLOPS, un coup c'est 4.5 TFLOPS en docké.

    Avec les infos que l'on a, on est à peu près sûr que :
    1536 CUDA (3 à 4 TFLOPS), 12 Go de RAM, 120 GB/s de bande passante max.

    wickette Alors oui, les archi ont progressé et celles de Nvidia sont meilleures que celles d'AMD en plus de ça.

    Après, tu prends la Série S, elle pète la PS4 Pro sur de nombreux jeux, et c'est surtout pour des raisons autres que l'architecture GPU (même si ça joue évidemment).

    Elle a d'abord un meilleur CPU, elle a un meilleur support de stockage SSD qui rendait l'expérience Cyberpunk difficile à faire tourner sur old gen.

    La possibilité d'avoir des échanges plus rapides entre le SSD et la RAM pour optimiser son contenu avec ce qui est à l'écran (donc des visuels plus denses, plus fouillés, ...).

    La Switch 2 aura ces avantages-là, en termes de CPU, de stockage, d'architecture, et je ne doute pas un instant que Cyberpunk tournera mieux sur Switch 2 que sur PS4 Pro, et ça ne sera probablement pas le seul jeu.

    Maintenant, reste sa bande passante mémoire divisée par deux par rapport à ces deux machines.

    La vraie question, c'est comment, avec Nvidia, ils vont pallier ce souci ?


    De nombreux jeux n'exploitent pas nécessairement ce paramètre à fond, mais pour les autres ?

    Surtout les jeux current gen qui sont calibrés pour des bandes passantes largement supérieures à la old gen, qui était bridée par la Xbox One Microsoft encore une fois

    Y'a quand meme pas mal de pistes a étudier comme workaround:

    1. l'utilisation du DLSS evidemment, moins consommateur en bande passante
    2. RTX IO, qui évitera de désérialiser les données une première fois en passant par le CPU (un step d'utilisation RAM au lieu de deux)
    3. les technos neurales fraichement annoncées par Nvidia, si elle est compatible DLSS 4 (elle devrait), qui permettent d'avoir des textures trois fois plus légères, puis reconstruites par IA

    Mais tout ça demandera du travail spécifique à cette version.

    Avec les 48 Tensor Cores qu'elle est supposée avoir (4 par shader unit et 12 shader units qui donnent 1536 CUDA cores), elle est armée pour faire du DLSS perf en 1080p et du DLSS qualité en 1440p pour des jeux les moins gourmands a priori (old gen).

    Tout ça pour dire, si on veut être rigoureux, ça n'a pas trop de sens de la comparer à la old gen. Elle s'en éloigne beaucoup, son seul point commun c'est sa puissance de calcul GPU similaire.

    À mon sens, on sera plus proche d'une console qui tentera au maximum de se rapprocher d'une Série S pour avoir les portages, et j'ai le sentiment que Nintendo et Nvidia vont réussir ce pari sur sa première moitié de vie, là où la Switch, c'était injouable sans un travail colossal pour qu'elle ait les jeux PS4.

    Elle pourrait même avoir un avantage dans certains scénarios par rapport à la Série S où la quantité de mémoire sera élevée et où le streaming de données ne sera pas forcément un bottleneck. Coucou BG3 et son splitscreen sur Switch 2 ? Coucou Wukong, qui n'aura pas besoin de deux ans d'optimisation mémoire comme sur la Asus ROG Ally pour tourner correctement ?

    Bref, même si on n'a pas tous les détails, ses fréquences GPU, CPU et surtout mémoires auront un gros impact sur ses capacités.
    51love posted the 01/14/2025 at 09:42 PM
    (pavé César )

    fuck sur ce bonne soirée
    altendorf posted the 01/14/2025 at 09:42 PM
    51love Le pavlard !!
    51love posted the 01/14/2025 at 09:46 PM
    altendorf mec craquage dsl
    ravyxxs posted the 01/14/2025 at 10:13 PM
    Nintendo Switch : 0,39 TFLOPS
    Nintendo Switch Lite : 0,39 TFLOPS
    Nintendo Switch OLED : 0,39 TFLOPS


    Comment trouver des pigeons
    zanpa posted the 01/14/2025 at 10:15 PM
    Il faudrait surtout la comparer à un steam deck
    51love posted the 01/14/2025 at 10:19 PM
    zanpa si 1536 cuda, 3 fois plus que la Deck elle va la déboîter.

    (ça veut pas dire grand chose ce que je dis, flemme de dev après mon message précédent mais l'info principale est là)
    kaiserstark posted the 01/14/2025 at 10:37 PM
    Handheld: CPU 1100.8 MHz, GPU 561 MHz, EMC 2133 MHz
    Docked: CPU 998.4 MHz, GPU 1007.25 MHz, EMC 3200 MHz

    Pour le CPU en gros on est sur moins d'un tiers des performances du CPU de la série S.
    51love posted the 01/14/2025 at 10:41 PM
    kaiserstark CPU plus lent en docked ? Ça serait pas ouf si ça se confirme. Le bridge RAM va faire mal au mode portable

    Source ?
    tripy73 posted the 01/14/2025 at 11:30 PM
    Comme dit par plusieurs personnes avant moi, le TFlops ne permettent plus de savoir la puissance brute d'une console, c'était déjà pas très fiable avant l'arrivée des nouvelles technos basées sur l'IA et autres (précision FP16 ou 32FP), mais maintenant ça ne veut vraiment plus dire grand chose.

    Je pense que le mieux ce sera de juger sur pièce quand on aura un visuel des jeux et quand on jouera en direct manette en main sur nos écrans de TV HD/4K.

    ravyxxs : Sauf que ce genre de chiffre ne veut rien dire, car selon le type de format utilisé pour les données, la machine peut doubler ses Gflops et atteindre 786Gflops. C'est grâce à ça qu'un jeu comme Doom Eternal arrive à tourner dessus, sans parler du boost de perf que Nintendo a apporté en overclockant la machine il y a quelques années.
    ghostdeath posted the 01/14/2025 at 11:45 PM
    kaiserstark

    Le CPU avec une fréquence moins élevée en mode docké et ça choque personne sur la crédibilité de ces chiffres? xD
    marcelpatulacci posted the 01/14/2025 at 11:47 PM
    Pour AC Shadow je sens un résultat a la Witcher 3 sur Switch ou Dead Rising 1 sur Wii
    kaiserstark posted the 01/14/2025 at 11:53 PM
    51love La source c'est que toutes ces informations viennent de la même personne sur Famiboard via un leak du SDK.

    ghostdeath Bien entendu que si, la personne qui les a partagé aussi à du mal à comprendre pourquoi mais ce sont bien les bonnes fréquences pour lui.

    Handheld:
    CPU @ 1100.8 MHz
    GPU @ 561 MHz, 1.72 TFLOPs peak
    RAM @ 2133 MHz, 68.26 GB/s peak bandwidth

    Docked:
    CPU @ 998.4 MHz
    GPU @ 1007.3 MHz, 3.09 TFLOPs peak
    RAM @ 3200 MHz, 102.40 GB/s peak bandwidth

    Pour comparer la bande passante :

    PS4: 176gb/s on 8gb
    Series S: 224gb/s on 10gb (avec 8 pour les jeux)
    PS5: 448gb/s on 16gb

    Sinon si ces informations sont vraies on sait où Nintendo a fait ses choix pour sauver de la durée de vie sur la batterie : le CPU et la memory speed.
    ghostdeath posted the 01/15/2025 at 12:00 AM
    kaiserstark

    Si les chiffres ont été vraiment trouvé par datamining, je trouve une seule explication plausible, c'est les fréquences pour faire tourner les jeux Switch 1 en mode rétro compatible.

    A ce moment là en voyant les chiffres il a déduit que c'était le mode docké pour la Switch 2 alors que c'est le mode docké pour les jeux rétro compatible, ce serait à ce moment là bien plus cohérent et donc on ne sait pas les fréquences en mode jeux switch 2 à ce moment là
    51love posted the 01/15/2025 at 12:02 AM
    kaiserstark dacc merci

    En espérant que ce soit l'un des profiles ou les valeur minimales de la machine et qu'il y a possibilité d'avoir des fréquences plus élevés.

    La fréquence CPU est basse, GPU on avait des rumeurs autour de 1.3Ghz en docké, et mémoire on les découvre là, ok en docked mais en portable cest très bas.

    En espérant que ce soit pas les valeurs max
    51love posted the 01/15/2025 at 01:05 AM
    altendorf a noter que :

    ASUS ROG Ally (Ryzen Z1 Extreme) : 8,6 TFLOPS

    C'est du bullshit dual-issue, en réalité c'est plutôt 4tflops
    ouroboros4 posted the 01/15/2025 at 01:31 AM
    zanpa Une SD c'est équivalent PS4
    kikoo31 posted the 01/15/2025 at 01:38 AM
    Bref une puissance a peine + puissante qu'une PS4 comme prévu..
    kazey77 posted the 01/15/2025 at 02:00 AM
    ce serait beau qu'ils sortent un Wave race ou un Fzero avec des graphisme de fou
    altendorf posted the 01/15/2025 at 02:45 AM
    51love J'avoue j'en sais rien, j'ai juste pris la ref qui traîne haha
    temporell posted the 01/15/2025 at 02:56 AM
    l'écart de puissance était aussi élever entre la ps4 et la ps4 pro, je suis choquer
    junaldinho posted the 01/15/2025 at 03:28 AM
    1,72 TFLOPS sur du 1080p en portable ça promet de belles choses. Hâte de voir le prochain Zelda ! Sans compter sur les optimisation type DLSS Nintendo va assurer sa place de leader tranquille auprès du grand publique sur la prochaine gen
    naru posted the 01/15/2025 at 04:17 AM
    ravyxxs
    En mettant du vieux pain sur son balcon tout simplement
    ouroboros4 posted the 01/15/2025 at 05:44 AM
    En même temps j'en vois certain qui son surpris.
    Nintendo doit proposer une console pas trop cher, pas trop grosse et avec une autonomie autonomie correcte.
    Tu fais pas de miracle avec autant de conditions.
    cyr posted the 01/15/2025 at 06:02 AM
    Des rumeurs ,encore. Manque plus grand chose. Enfin si le prix, l'autonomie, le line up, ....


    Et y en a qui dise que le dock n'apporte rien.
    cyr posted the 01/15/2025 at 06:08 AM
    Je vas préciser : LE DOCK sert à alimenter la switch pour augmenter la puissance (tflop) qui permet d'avoir une meilleure résolution, fram rate , distance d'affichage par rapport en mode nomade.

    La switch en nomade est bridé, pour que la batterie se vide pas trop vite.

    Ça toujours étais ainsi.
    lautrek posted the 01/15/2025 at 06:16 AM
    forte altendorf mais c'est que ça en fait et depuis le début, des bruits de couloirs lancés par des mecs qui veulent de l'attention et des consommateurs hystériques en manque qui avalent tout...
    shambala93 posted the 01/15/2025 at 06:26 AM
    J’aurais aimé un dock avec une CG qui boost concrètement la partie technique des jeux.

    On a des écrans oled 4K de grande taille, ça peut parfois piquer !
    skk posted the 01/15/2025 at 06:40 AM
    shambala93 parle pour toi. La majorité des joueurs de switch jouent sur la vieille tv de la famille dans leurs chambres ou en mode portable.
    fdestroyer posted the 01/15/2025 at 06:48 AM
    shambala93 Je pense que c'est le but du DLSS justement.

    Si ça se confirme, on aurai tout de même une machine presque 10x plus "brute"
    nyseko posted the 01/15/2025 at 07:11 AM
    Ce sont effectivement les chiffres que l'on connait déjà et qui semble raisonnable à attendre.

    Le Ryzen Z1 Extreme de la ASUS ROG Ally est en dual issue donc c'est plutôt 4 TFlops et 1.4 TFlops pour le Ryzen Z1. Voir un peu plus plus mais après tout dépend si les GPU ont été nerfé pour consommer moins ou non.

    Donc en gros ce qu'il faut retenir, que l'on sait depuis quelques mois et ce que l'on supposait depuis quelques années, c'est que la Nintendo Switch 2 aura en mode portable une puissance un peu supérieur à une PS4 et en mode docké un peu supérieur à une PS4 Pro.

    Nous allons donc clairement nous retrouver avec un bon paquet de portage des jeux de la génération PS4.
    nyseko posted the 01/15/2025 at 07:14 AM
    shambala93 Cela ne devrait rien changer si tu respecte le cône de vision pour ta distance de recule.
    cyr posted the 01/15/2025 at 07:21 AM
    nyseko ce basé uniquement sur les tflop ne veux tiens dire.
    1 teraflop d'hier, ça vaut pas 1 teraflop d'aujourd'hui
    leonsilverburg posted the 01/15/2025 at 09:29 AM
    ça fait LARGEMENT le taff et le DLSS peut faire des merveilles.
    Surtout que le DLSS pourra apporter encore du plus au fil des années avec juste des MAJ softwares! Vivement!
    leonr4 posted the 01/15/2025 at 10:06 AM
    Quelques erreurs :

    La PS3 c'est 400,4 gflops [(24 pixel shader x 27 Flops/ALU x 550 MHz) + (8 vertex shader x 10 Flops/ALU x 550 MHz)]
    La Wii U c'est 176 gflops [160 shading units x 2 Flops x 550 MHz]
    La Wii c'est 12,15 gflops [(4 pixel shader x 10 Flops x 243 MHz) + (1 vertex shader x 10 Flops x 243 MHz)]


    La Switch en portable c'est :
    157,2 gflops en mode standard (256 cuda cores x 2 Flops x 307 MHz)
    Et 196,6 gflops en mode boost (384 MHz)
    nyseko posted the 01/15/2025 at 10:16 AM
    La PS3, c'était plutôt 251 GFlops sur le GPU et le reste, plus ou moins, sur le Cell, qui était tellement problématique à utiliser que sa puissance théorique n'était que rarement utilisé.

    Et la Nintendo Switch est bien à 393.2 GFlops en docké.
    choroq posted the 01/15/2025 at 10:34 AM
    Entre la switch 1 et 2 il y a une bonne différence, et avec le dlss, forcément, ça sera déjà pas mal. Un peu surpris de la part de nvidia sur le Tflops, mais si ça bouffe trop de watts, alors je comprends mieux. La switch est une console portable pour moi, faut trouver le compromis durée/puissance. La switch était un peu juste, là,bon se sera plus le cas. Et puis attendre les chiffres des vrais pro qui vont la décortiquer dans tout les sens. Mais on sait bien que la switch 1 lui manque surtout 2 choses, la merde de connection manette et plus de puissance. C'est déjà bien d'avoir revu ça. Mon seul regret, c'est le manque d'originalité de tout ça, en attendant la sortie officiel, qui maintenant est pour bientôt.
    newtechnix posted the 01/15/2025 at 10:46 AM
    La Switch 2 est plus puissante que la Switch 1
    Ils ont gardé un rapport fois 2 entre le mode Portable et Docké comme pour la Switch 1. (la simplicité quoi)

    Quelque chose qui se situe entre une PS4 et une PS4 pro
    en docké au-dessus d'une Steamdeck en mode portable si certains éléments se confirment.

    Reste à voir aussi l'impact réel du dlss et aussi des composants plus évolués que l'époque de la PS3, PS4...

    Nintendo a comme prévu pas cherché à casser Internet avec un diamant technologique mais vient présenter une solution carré et fiable.

    La présentation apportera aussi le détail concernant une possible Feature habituelle propre à Nintendo (pour se démarquer).

    Si ces datas sont exactes, la concurrence va pouvoir commencer à plancher sérieusement sur une rivale.
    cyr posted the 01/15/2025 at 11:07 AM
    newtechnix à quois sert une consoles portable de 10 tflop quand la batterie tiendrais 15 minute?
    Sans parler du problème de surchauffe?

    L'équilibre c'est d'avoir quelque chose de correct avec une bonne durée de vie de la batterie...

    Si elle tiens 3 heure, ça serait correct. Si elle tiens comme la switch oled, je passe à la caisse de suite
    solarr posted the 01/15/2025 at 11:16 AM
    wickette giru déjà, 1 Tflops console n'a rien à voir avec 1 tflops PC, puisqu'il y a un Cpu, du cache L1 L2 L3, du PCH, le BAR etc... Et puis, si les autres constructeurs appliquaient la méthode Sony qui consiste à doubler ces chiffres théoriques sous prétexte du PSSR, alors ceux des constructeurs seraient tout autre avec le NDE de Nintendo et le DLSS de nvidia. La Switch 2 embarque une partie graphique nvidia...
    newtechnix posted the 01/15/2025 at 11:16 AM
    cyr bah oui c'est cela la machine carrés. C'est carrément l'histoire du succès de la gameboy.

    Le succès ed la Switch 1 est là 8 ans avec une console très vite dépassé, l'exploie vavec la Switch 1 et 2 c'est Nintendo arrive maintenant à duré avec une console qui aura 2 gen de retard alors qu'avec la wii et la wii U ils avaient 1 gen.

    Comme quoi en vérité c'est quoi qui va vraiment compter:
    le line-up de présentation des jeux.

    Mario Kart 9 va tout détruire tellement les gens attendent la suite du 8.
    Nintendo ne doit pas louper pour ce titre.
    leonr4 posted the 01/15/2025 at 11:21 AM
    Les 400 Gflops du RSX viennent de Nvidia, à l'époque lors de la conférence e3 2005 de Sony Jensen Huang disait que c'était basé sur le G70 qui équipait la 7800 GTX, cette carte faisait 313 Gflops selon Nvidia et calculer de la sorte : (24 pixel shader x 27 Flops/ALU x 430 MHz) + (8 vertex shader x 10 Flops/ALU x 430 MHz), bien sur cette méthode de calcul a changé depuis les Geforce 8000 séries.

    https://i.imgur.com/6kqcD7Y.png

    Floating Point Operations: 400.4 Gigaflops ((24 x 27 Flops + 8 x 10 Flops) x 550)

    https://www.psdevwiki.com/ps3/RSX

    Les 250 Gflops du RSX c'est un chiffre erroné.
    solarr posted the 01/15/2025 at 12:21 PM
    51love avec sa puce Nvidia, je suis curieux de la partie RayTracing : la S2 pourrait nous réserver une surprise.
    nyseko posted the 01/15/2025 at 12:45 PM
    Une 7800 GTX, c'était dans les 200 GFlops.

    Le calcul pour la PS3 est dans le lien que j'ai donné:

    Vertex Floating Point Operations:
    40.0 GFLOPS
    (500MHz x 8 Shaders x 10 ops per clock per cycle)

    Pixel Floating Point Operations:
    211.2 GFLOPS
    (550MHz x 24 Shaders x 16 ops per clock per cycle)

    Donc au mieux 251 GFlops sur la carte graphique NVidia (le RSX) et ensuite il y a le fameux Cell.

    Les "400GFlops" magiques de la PS3 ont été debunk depuis longtemps, nombre de jeu sont en superior version sur la Xbox et même un jeu comme RDR est meilleur sur Nintendo Switch que sur PS3.
    solarr posted the 01/15/2025 at 01:17 PM
    midomashakil je pense qu'elle sera supérieure à la PS4 Pro notamment côté Ray Tracing parce qu'elle embarque une partie graphique de la gen RTX 3000, Ampere, carte graphique qui sortait 3 ans après nos consoles de salon...

    je ne m'attends pas à ce qu'elle batte PS5 et XBOX côté perf pure, mais je m'attends à ce que la S2 soit meilleure côté gestion du Ray Tracing, puisque techno matérielle à 100% côté nvidia.

    La bonne nouvelle est que ce sera la seule console du marché à embarquer du NVIDIA
    sardinecannibale posted the 01/15/2025 at 01:19 PM
    51love posted the 01/15/2025 at 01:57 PM
    choroq
    Un peu surpris de la part de nvidia sur le Tflops, mais si ça bouffe trop de watts, alors je comprends mieux.


    La Switch avait tout un tas de profils aux performances différentes. Je crois même que Nintendo en avait ajouté un en cours de vie pour booster les perfs de la machine en mode portable pour certains jeux.

    On verra bien si c'est encore le cas. En espérant que ce soit le cas et que Nintendo ajoutera tôt ou tard des profils avec des fréquences plus élevés si ces données sont exactes. Il doit y avoir un peu de marge pour un boost mode.

    Surtout si ça peut aider certains titres à tourner dessus.
    cyr posted the 01/15/2025 at 02:49 PM
    newtechnix j'ai toujours penser et dit, que la puissance ne veut rien dire, et n'apporte rien aux joueurs.

    10 tflops comme ma xbox série X (ou 12), ne me propose pas un gap comme avant on avait.

    On s'amuser bien sur nos game boy, tant que le jeux est divertissant....

    Je me fais globalement chier sur des jeux qui sont sensée être à la pointe...
    On avait du 60 fps sur gamecube.....

    Des jeux, voilà la recette
    ushiro posted the 01/15/2025 at 04:27 PM
    Oula ça parait beaucoup trop beau tout ça (surtout en nomade)…
    Et vendu 400€ askip ? On parle bien de Nintendo là, hein ?

    Et ça ne disait pas que cette Switch 2 ne pouvait pas concurrencer le Steam Deck en performance brute dernièrement (selon Digital Foundry) ?
    51love posted the 01/15/2025 at 05:25 PM
    ushiro 400€ hors taxe peut etre
    hirogami posted the 01/15/2025 at 05:50 PM
    hello a tous ,
    Je vois que beaucoup parle de Tflop etc mais personne ne prend en compte le moteur FdE de la switch 2 qui est un moteur de decompression de texture ultra performant lié au cpu pour le soulagé la dessus .
    Mais surtout on a une puce totalement custom ,et on ne sait pas si les tensor,rt core sont issue des rtx3000 ou rtx4000 beaucoup de chose reste flou mais le dlss 3.5 fonctiuonne dessus ,on aura surement une mise a jour vers le dlss 4.0
    Mais on devra etre fixé dans pas mal de chose .
    51love posted the 01/15/2025 at 05:58 PM
    Des mecs ont comparé des benchs des differents CPU :

    Switch 1 had a 123 single-core score (369 score for 3 usable cores).
    PS4 had a 197 single-core score (1281 score for 6.5 usable cores).
    Switch 2 has a 377 single-core score (2639 score for 7 usable cores).
    PS5 has a 1002 single-core score (6513 score for 6.5 usable cores).

    En gros un coeur Switch 2 serait 3 fois plus performance qu'un coeur Switch 1, et les jeux pourraient en exploiter 7 au lieu de 3.

    ça lui donnerait une puissance CPU plus de 2 fois superieure a la PS4, et d'environ 40% celle de la PS5.

    En sachant qu'elle visera pas les 60fps sur les jeux next gen et travaillera avec une resolution bcp plus faible, le CPU devrait pas vraiment poser de soucis meme a cette frequence relativement faible.

    Bon apres, c'est le boulot des ingés de trouver le meilleur compromis, les mecs doivent pas etre trop cons

    ushiro Je sais plus ce qu'a dit DF, mais ils ont fait une comparaison un peu maladroite (ou ils ont vulgarisé au max) l'autre jour en comparant sa puissance brute a une PS4 plutot qu'a une PS4 Pro.

    Elle est difficilement comparable avec ces consoles old gen vu qu'elle beneficie des apports des new gen (CPU++, SSD, GPU bcp plus moderne, DLSS, RT, .... ).

    Apres ouais niveau TFLOPS c'est proche mais ça veut pas dire grand chose, et la bande passante de la RAM mobile est un soucis a contourner car environ 2 fois plus faible que les PS4 / PS4 Pro.

    Je la vois plus comme une tentative de "Serie S de poche by Nvidia", la comparaison avec la old gen n'a pas lieu d'etre.
    niflheim posted the 01/15/2025 at 06:17 PM
    La PS3 c'était 2 teraflops (RSX + CELL)

    Voilà le communiqué officiel qu'on pouvait lire sur le site de Nvidia en 2006:

    NVIDIA a dévoilé les contours de son architecture graphique pour la Playstation 3 au cours d'une conférence de presse organisée par Sony Computer Entertainment (SCE). NVIDIA et SCE développent en commun un nouveau processeur graphique pour la Playstation 3. Sous le nom de code « RSX », ce nouveau processeur se connectera directement au Cell, microprocesseur développé par IBM, Sony Group et Toshiba.

    « RSX est conjointement développé par NVIDIA, leader mondial du graphisme PC, et SCE, leader des loisirs informatiques, » a déclaré Ken Kutaragi, président et group CEO de Sony Computer Entertainment Inc. « Ce processeur graphique innovant libèrera toute créativité graphique et accélérera la fusion du contenu ludique ».

    « La Playstation 3 sera la plate-forme de loisirs informatiques et multimédia la plus importante de la décennie », a ajouté Jen-Hsun Huang, président et CEO de NVIDIA. « L'association du Cell et du RSX permettra la création de la prochaine génération d'images 3D en temps réel qui promet de vous couper le souffle ».

    RSX est le processeur graphique le plus complexe jamais réalisé, il représente un investissement de 1500 personnes par an. Associé au Cell, il affichera une puissance en virgule flottante de 2 teraflops. Pour mesurer la puissance de traitement extraordinaire du RSX par rapport à l'actuelle génération de consoles de jeux, il suffit de compter le nombre de transistors qu'il contient, soit 300 millions. C'est plus du nombre total de transistors du processeur central et du processeur graphique des trois premières consoles de jeux actuelles réunies.


    Et le communiqué officiel de Sony avant le lancement, je m'en rappelle comme si c'était hier

    PERFORMANCES :

    Le Cell :
    Il s’agit du processeur de la PlayStation 3 conçu par IBM, Sony et Toshiba. Il est qualifié de processeur « in order » c’est-à-dire qu’il ne se charge pas du travail de réorganisation du code laissant ainsi de la place pour d’autres unités d’exécution à l’inverse des processeurs « out of order ». Autre particularité : le calcul distribué. Si plusieurs processeurs Cell sont reliés ils peuvent se répartir la charge de travail, donc plus il y a de Cell, plus la puissance de calcul est importante. Le Cell tourne à 3,2 GHz et dispose de 234 millions de transistors gravés sur une surface de 235 mm2 en 90nm. Cette gravure devrait passer en 65nm au cours de l’année 2007.

    Le RSX (Reality Synthetizer) :
    Développé par Nvidia, ce processeur graphique se base sur l’architecture NV40 mais empruntera des technologies NV50 (prochaine génération de Chip). Cadencé à 550 Mhz, il affiche une puissance en virgule flottante de 1,8 Tera Flops et est composé de 300 millions de transistors. Le RSX est capable de gérer la résolution 1080p, la résolution la plus élevée en terme de HD.

    Le Blu-ray :
    Evoqué hier sur « Insertcoin », c’est un support de stockage qui ressemble comme deux gouttes d’eau à nos DVD actuels mais sa capacité est de 25 Go en simple couche (4,7 Go pour les DVD) grâce à une technologie basée sur une diode laser bleue, d’où le nom. Cette capacité lui permet d’accueillir des vidéos en HD et les studios de développement peuvent laisser libre cours à leur imagination sans se soucier du nombre de données que cela va engendrer.Le lecteur Blu-ray de la PlayStation 3 peut également lire les CD et les DVD, inutile de jeter sa collection de film DVD ou ses jeux PlayStation et PS2 puisque la PS3 est rétrocompatible.

    La haute définition :
    S’il y a un terme à la mode c’est bien la HD. Inutile de partir dans des termes techniques complexes et barbants, faisons simple. Ce qu’il faut retenir c’est que c’est avant tout une histoire de lignes régie par le principe : plus y a de lignes, mieux c’est. C’est bien sûr beaucoup plus complexe que cela et bon nombre de paramètres sont à prendre en compte. La PlayStation 3 prend en charge le 480i, 480p, 720p, 1080i et le 1080p, c’est-à-dire qu’elle peut aussi bien afficher du contenu standard que la résolution HD maximum.Le ‘i’ et le ‘p’ signifient respectivement ‘Interlaced’ (entrelacé) et ‘Progressif’, ce sont deux modes d’affichage. Rappelons tout de même qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une télévision HD pour jouer à la PS3.

    https://www.insert-coin.fr/high-tech/la-ps3-presentation/


    Elle avait quasi une décennie d'avance sur la prochaine gen, les exclusivités étaient juste à couper le souffle !

    Un p'tit exemple: Lors d'une Keynote, Sony Santa Monica (le studio créateur de God of War) a expliqué que SPU de la PlayStation 3, n'est pas un co-processeur, mais est un processeur à usage général qui peut manipuler directement le code du jeu ! Toujours selon Sony, le SPU n'est pas rapide, loin de là, mais "ravageusement rapide".

    L'équipe de Santa Monica, explique que pour la création de God of War, l'équipe de développement se sont appuyés fortement sur le SPU, ainsi qu'à la puissance graphique de la console (le RSX) et le processeur PPU. Ils ont ensuite exposés en détails les systèmes fonctionnant sur le SPU, qui régissent l'animation du tissu, des collisions, vêtements, ombres, son et la météo. Comme vous pouvez le constater, la plupart, si ce n'est pas toutes les tâches lourdes, sont laissées au processeur SPU, pour un rendu proche du parfait.

    https://www.jeuxvideo-live.com/news/les-createurs-de-gow-parle-du-processeur-spu-659255.html

    Il suffit de rehausser Killzone 2 en True 4K 60 et ça déboite encore tout techniquement https://www.youtube.com/watch?v=WvSbpjxM-VM&t=247s
    leonr4 posted the 01/15/2025 at 06:22 PM
    La PS3 c'était 2 teraflops (RSX + CELL)

    niflheim Seulement sur le papier,mais dans les faits réels la console était sur du ~618 Gflops soit 3 fois moins.
    choroq posted the 01/15/2025 at 06:24 PM
    51love

    Oui, pour ça que c'est déjà pas mal, mais nvidia son très sensible quand il s'agit de garder un leaderchip du plus gros gpu.
    51love posted the 01/15/2025 at 06:55 PM
    niflheim 2tflops la PS3
    Le mec est sans limite, même bientôt 20 ans après les faits

    tu fais parti de ces mecs quand Nvidia te dit 5070 = 4090 pour 550 boules a sauter à pied joint dans du gros bullshit marketing

    Mais bon ça, ça fait des années qu'on a compris, t'es près à gober tout est n'importe quoi, surtout quand c'est Sony.

    Écoute leonr4
    nyseko posted the 01/15/2025 at 07:13 PM
    Ah 2 TFlops maintenant, soit mieux qu'une PS4 en 2006...

    Donc, si l'on analyse et que l'on essaye de comprendre les slides suivants:

    - Slide 2: Geforce 7800 GTX, 200 GFlops donc
    - Slide 4: Geforce 7800 GTX, 165 GFlops donc (ah)
    - Slide 7: Puce G70, 313 GFlops (la puce entière donc)
    - Slide 10: 2 TFlops (magic number, ce qui n'est pas bien précisé, c'est que c'est l'ensemble Cell+RSX, donc CPU + GPU)
    - Slide 11: 1080p progressive
    - Slide 12: GPU more powerfull than two GeForce 6800 Ultra (> 53 GFlops x2 donc)
    - RSX based on NVidia 7800 GTX (G70/G71), Le G71 est le G70 avec une gravure plus fine et une fréquence plus élevé donc 10-20% de performances en plus.
    - Slide 15: C'est la puce G70 complète, pas celle d'une 7800 GTX (slide 2, slide 4).

    Bref, le GPU de la PS3, c'était 251 GFlops (40 GFlops en Vertex et 211 en pixel).

    Ensuite à cela se rajoute le Cell, mais pour exploiter le Cell, c'était coton surtout qu'il faut envoyer une partie des données dans le Cell avant de les récupérer dans la carte graphique (qui au final fait la Rasterization de l'image).

    Donc en gros, 90% des jeux se contentaient du processeur graphique de 251 GFlops, ce qui fait que de toute façon la qualité graphique était similaire à celle de la Xbox 360 de 240 GFlops.

    Encore une fois, ça a été debunk depuis longtemps cette histoire...
    ushiro posted the 01/15/2025 at 07:17 PM
    51love : On verra bien, mais je me méfie quand même de ces specs qui me semble un poil avancée (pour du Nintendo, et en partant toujours sur du 400€ évidemment)… Et puis effectivement comme tu dis, ça ne sert plus à rien de comparer avec l'architecture old gen tant elles diffèrent sur de nombreux point…
    ushiro posted the 01/15/2025 at 07:23 PM
    51love Par contre, que ces specs soient juste ou non, ce qui est certain c'est qu'il s'agira certainement du plus gros gap de l'histoire de Nintendo (ce fameux gap confortable en vrai).… Et je pense déjà au rendu d'un Luigi's Mansion 4 qui risque tellement de flatter notre rétine (comme c'est relativement fermé, ils pourront maxer ici sur le Ray Tracing qui est très très gourmand en ressource ).
    51love posted the 01/15/2025 at 08:02 PM
    ushiro

    On verra bien les specs definitives, mais on sera de toute façon autour de ces perfs là a quelque chose près.

    Et meme si avec un peu de chance on ajoute quelques centaines de Mhz sur le GPU ou le CPU, ça va pas révolutionner la puissance de la machine.

    tout les leaks concordent, on doit pas etre tres tres loin de la réalité, l'inverse serait tres surprenant

    ce qui est certain c'est qu'il s'agira certainement du plus gros gap de l'histoire de Nintendo


    Oui le gap devrait etre colossal, comme rarement auparavant et comme on n'en verra probablement plus jamais sur un saut générationnel, et on va en quelque sorte cumuler des "avantages" de 2 generations d'un seul coup ici :

    Alors je dis pas un gap de 2 generations, juste que :

    1. une hausse de la puissance brute du GPU (x8 à x10?) telle qu'on en a eu sur de beaux sauts générationnels (similaire au passage PS3 > PS4)

    2. les dernieres avancés technologiques qu'on a eu au passage PS4 > PS5, comme le SSD magique + les technologies à base d'IA comme le DLSS + un zeste de Ray Tracing (genre ce qui est reflet, c'est pas hyper couteux et c'est tres visible donc pas pour rien que les premiers jeux RT consoles l'activent lui plutot que d'autres effets), ...

    Le cumul des deux, pour les jeux Nintendo lead Switch 2, hate de voir ça
    nyseko posted the 01/16/2025 at 07:20 AM
    ushiro On verra bien, mais je me méfie quand même de ces specs qui me semble un poil avancée (pour du Nintendo, et en partant toujours sur du 400€ évidemment)…

    Pourquoi ? La Nintendo Switch était relativement équivalente à une PS3/Xbox 360 en mode portable et supérieur en mode salon, il y avait un peu plus de 10 ans d'écart entre les deux.

    La c'est la même chose, un peu plus de 10 ans d'écart et la console est un peu plus grosse et un peu plus chère donc les leaks de sa performance sont cohérents.
    nyseko posted the 01/16/2025 at 07:24 AM
    ushiro il s'agira certainement du plus gros gap de l'histoire de Nintendo

    C'était N64 vers GameCube plutôt. Genre 0.2 GFlops vers 9.4 GFlops.

    Après entre la Super NES et la N64, l'écart était aussi très important (ce qui a permis le passage vers la 3D). Et c'était peut être même celui-ci, le gap le plus important.
    ushiro posted the 01/16/2025 at 10:24 PM
    nyseko : Tu as sûrement raison pour le gap. Mais en vrai, c'est pas vraiment comparable en réalité (là aussi). Ces écarts de x50 (comme entre la N64 et le GC, et sûrement bien plus encore entre celui de la SNES et la N64 puisqu'ils ont littéralement zappé la gen 32 bits) sont totalement impossible depuis l'ère haute définition, on atteint un certain pilier qui ne permet plus ce genre d'écart en pourcentage. Mais s'agissant de Nintendo, force est d'admettre qu'ils ont stagné depuis le GC et que ce gap Switch 2 est vraiment très important.

    Si j'ai bien fait mes calculs :

    GC à Wii → Gap de x6.38 (toujours en SD)
    Wii à WiiU → Gap de x5.83 (passage à la HD)
    WiiU à Switch (dock) → Gap de x1.11 (passage à console hybride transportable)
    Switch à Switch 2 (nomade) → Gap de x8.6 (+DLSS)
    Switch à Switch 2 (dock) → Gap de x7.92 (+DLSS)