Cette année a été une année magnifique pour ma part, après une année 2023 où j'avais presque rien acheté car il y'avait pas grand chose qui m'intéressait, 2024 a rattrapé le tout et je suis passé à la fameuse next gen.
-
FF16 qui était cool mais sans plus
-
Metaphor Refantazio: c'était très bien mais on aurait aimé des donjons plus travaillé et une meilleure OST.
-
Stellar Blade: la surprise de l'année même si l'histoire et l'utilisation de IA pour faire les quètes c'était pas fou.
-
Granblue Fantasy Relink: Incroyable système de combat que j'ai poncé! Même si on aurait tous aimé un jeu à la Skies of Arcadia du moins coté exploration!
-
Trails of Daybreak: Les trails mettent toujours du temps à démarrer et le système de combat était bizarre, je préfère celui des colds.
-
Persona 3 remake: c'était bien mais j'ai préféré Persona 5.
Coup Coeur de l'année et mon Goty: Unicord Overlord:
Unicorn Overload m'a fait revivre mon enfance, cette période où j'ai joué à beaucoup de jeux tactique FFTA, FFTL, Fire Emblem, Shining Force, Battle Ogre,ect.
-Un mélange RTS et de Tactique qui fonctionne trés bien!
-Un respect du temps de jeu du joueur
-Un système de combat d'une richesse inouie où tu passes ton temps à créer les meilleurs équipes possible
-La DA magnifique
-Histoire classique mais comme à l'époque.
C'était tout simplement incroyable, j'ai pas vu le temps passé sur ce jeu.
Déception de l'année:
J'en ai pas vraiment, tout les jeux auquel j'ai joué, ils étaient bien mais pas nul à chier.
Mais si je devais en parler d'un, ça serait
FF7rebirth.
FFrebirth, je pense que j'en attendais beaucoup mieux de ce jeu. Après FF7remake assez réussi où je me suis dit '' Ah ouais! est-ce qu'ils auront les couilles de vraiment changer les choses car c'était une prise de risque assez couillu!
Fort de constater que dans Rebirth, bah cette prise de risque, elle était pas folle et même très hésitante. Des personnages qui reviennent mais qui servent strictement à rien, c'est le cas pour le perso de droite de la jaquette.
L'open-World qui est vraiment pas terrible et qui vient gonflé la durée de vie de +60H.
Alors, j'entends déjà les gens qui te disent '' t'es pas obligé de faire tout les quètes, tu peux faire le jeu en ligne droite blabla'' ( Dédidace à FFDREAM XD).
C'est pareil pour tout les Open World que vous avez critiqué et même FF16. Alors oui on est pas obligé de les faire mais un moment, tu seras bien obligé de les faire car je pense pas que FF7rebirth s'adapte à ton level.
Et même si c'était le cas, le jeu tu le finirais en 15h ou 20H!
Or c'est là le problème du jeu, il raconte pas grand chose, il manque un cruel developpement des personnages, la narration qui se casse la gueule et qui part dans tout les directions possible, une fin charcuté.
Et à chaque fois, on me dit '' ça va être raconté au troisième Opus'', je suis désolé l'excuse ne marche pas 2 fois.
Ok dans remake, c'est l'intrigue du jeu, même si tu pouvais faire en sorte que le groupe d'Avalanche soit plus developpé. Mais tu peux pas utliser cette fois l'excuse du troisième opus pour le Rebirth.
Pour ma part, il aurait pas du faire les grandes maps d'exploration.
On aurait pu avoir à la place un début d'arc de Vincent, l'Arc de Yuffie et le début de l'arc de Cid et ça aurait été vraiment plus cool.
Voila mon bilan de l'année 2024. En 2025,j'espère que le prochain nier sera annoncé ainsi qu'un nouveau Valkyrie Chronicle! J'attends aussi le Trails of Sky Remake ( pas fait l'original).
Je compte peut-être reprendre mon aventure sur FF14 avec la nouvelle extension
et deux déceptions chez Atlus avec qui on est quand même bien plus cool qu'avec SE
Le système de combat d'Unicorn Overlord a un très bon système de combat et innovant mais ça s'arrête là.
Les situations se répètent trop souvent, il manque de variété dans les objectifs et ça fait que le jeu tire en longueur un truc de dingue !
Les personnages ne racontent pas grand choses, ne sont pas intéressants et pareil pour le scénario d'une platitude horrible.
Fire emblem sur GBA faisait bien mieux par exemple.
Et je ne parle même pas de Metaphor que je ne pense même pas finir.
Unicorn je le trouve extrêmement mal équilibré en mode normal, tu roules sur tout le jeu jusqu'au boss final qui est abusé. Et l'histoire est quelconque de mon pt de vue.
et pour FF7 désolé mais tu tires à la caricature avec ton dernier commentaire
Après cette année m'a semblé pauvre, donc, à défaut de grives...
Jai pas encore fait le jeu mais on fait que de me dire que normal c'est inutile tellement ta pas besoin de gamits et strat pour rouler sur le jeu
lion93 Les défauts de Unicorn sont mineur comparé à FF7Rebirth
De nouveau, je pense l'inverse, FF a d'énormes qualités, là hormis l'innovation de son système ( et non pas son système de combat en lui même) il y a vraiment pas grand chose.
j'ai retenu EDF 6, unicorn (mon goty aussi) , astro (mais j'ai préférer l'épisode VR) , et yakuza infinite (pas le meilleurs mais au moins on était plus a kamurocho), et DQ3, et le dlc d'elden ring
par contre année des déceptions, ff7 rebirth, eyuden, metaphor (pas totalement mauvais mais on est clairement pas du tout au niveau de p5), trail to daybreak
j'ai clairement pas d'attente pour 2025 (a part le rpg clair obscure mais je me méfie), si quand même une le remake te trail in the sky
j'ai trouver grim grimoire bien bien pire, le seul reproche que je peux faire au jeu ,c'est qu'il y avait trop de petite carte et pas assez de grande
Un scénario complètement quelconque, peu de travail sur les personnages, des idées qui paraissent intéressants, mais qui deviennent elle aussi redondante et pas très intéressante
Tu es vraiment très conciliant pour le coup
De plus, tu prends un bon firem emblem, les personnages recrutables peuvent vite disparaitre si tu fais pas les bonnes actions sur le terrain ( les empêcher d'être tué par l’ennemi, les convaincre de changer de camps en pleine action) tout ça se passe après dans les dialogues, une fois les personnages battus.
Tu as l'air d'avoir gros sur la patate que l'on ose critiquer ton GOTY, mais c'est la réalité
lion93 dans mes souvenirs FE était plus tactique qu'UC (qui reste un bon jeu, j'ai tout de même passé 65h dessus mais j'en attendais probablement trop). Les équipements changent pas mal le gameplay par contre, on est pas sur du cosmétique ou du +++, et ça c'était un des gros points forts d'UC à mon sens.
Zekk je trouve les cartes d'UC très très biens par contre, entre les goulots d'étranglements (sur la dernière île par exemple), les unités terrestres bien différentes des aériennes et nécessitant un minima de jugeote sur l'approche des déplacements pour ne pas se faire défoncer (avec le système des soutiens et des interversions d'unité au moment des lancements de combats).
zekk Un système qui se renouvelle ça pas, des cartes anecdotiques, des objectifs lambda qui se répète comme les mauvais représentant du genre
Un scénario complètement quelconque, peu de travail sur les personnages, des idées qui paraissent intéressants, mais qui deviennent elle aussi redondante et pas très intéressante
tu parle de rebirth la ?
mais pour le reste, je persiste et signe
keiku Non non, le seul point vraiment discutable ici c'est le scénario, pour le reste Rebirth, l'enfonce facilement. pas compliqué d'ailleurs quand certains points sont juste absents comme la diversité ou le travail sur les personnages