2024 s’est enfin achevé, il est donc l’heure du bilan.
Déceptions:
The Legend of Zelda Echoes of the Wisdom:
Seul jeu Switch que j’ai fait cette année, ce Zelda ne restera pas dans les annales. La faute à des donjons peu intéressants en dehors des deux derniers, d’une DA convenu et d’objets trop pétés (le lit qui te soigne a l’infini quoi…), sans parler du framerate.
Je retiendrais quand même les phases 2D bien plus poussées et nombreuses que dans Link’s Awakening, mais oui un opus vite fait, vite oublié.
Zenless Zen Zero :
Difficile de vraiment juger un jeu de ce style qui est en perpétuelle évolution, mais oui j’ai passé 40 heures sur ce machin quelques temps après sa sortie et je ne sais toujours pas comment (les passages en mode TV, tuez-moi).
Je retiendrais la DA, les quelques cinématiques d’action extrêmement bien animés et le système de combat, qui bien que peu profond, est très stylé.
Mon TOP 5 2024
5: GranBlue Fantasy Relink
Après des années d’attentes, l’adaptation en « vrai » jeu video de Granblue Fantasy de Cygames est enfin arrivée. Un jeu qui aura fait le pari particulier d’avoir une partie histoire et une partie multi a base de quêtes jouable jusqu'à 4 une fois l’histoire terminé.
DA/OST sublime et gameplay jouissif, j’aurais néanmoins aimé une partie histoire plus longue, même si pour avoir la vrai fin il faut tout de même environs 30 heures.
4: Astro Bot
Le Mario de la Playstation est arrivé et il a même remporté le prestigieux GOTY que le plombier moustachu de Nintendo n’a jamais eu. Qui l’eu cru ? Un jeu de plates-formes quasi-parfait et une ode à Playstation (la ptite larme devant le Bot de Alundra et de Dark Chronicles).
En espérant une suite se focalisant encore plus sur les univers Playstation avec plus de niveaux dédiés.
3: Silent Hill 2
Une claque, l’ambiance, les musiques, l’histoire... Même si il ne sera pas parfait aux yeux du puriste ultra tatillon sur le moindre aspect, ce remake est une pure merveille.
On demande pardon à la Bloober Team d’avoir douté en espérant qu'ils tafferont sur un nouveau remake ou un nouvel opus de la licence.
2: Stellar Blade
Le premier jeu de Shift Up est une pure réussite.
De la DA au système de combat en passant par la tuerie qu’est l’OST. Ce jeu pue la bonne époque de la PS2.
Seul point noir: l’équilibrage qui selon votre façon de jouer pourra vous rendre trop pété ou au contraire trop faible jusqu’à devoir passer en facile au point de non retour.
1: Final Fantasy VII Rebirth
Final Fantasy VII était mon GOTY 2020, il ne pouvait en être que de même avec sa suite.
Square-Enix a trouvé la formule quasi-parfaite avec cette retranscription en full 3D du monde de Final Fantasy VII.
Seuls petites taches aux tableaux les quelques longueurs et le trop pleins de mini-jeux.
Si la partie 3 corrige les défauts, on sera face au GOTD
Mentions spéciales:
Sand Land dont l'ambition m’aura vraiment surpris pour une adaptation d’un pauvre One Shot datant de 20 piges (critique finale à venir).
Visions of Mana qui malgré son écriture catastrophique et sa première moitié ennuyeuse remonte la pente durant sa seconde partie pour terminer sur un final satisfaisant (pis bordel ces décors !).
Ys X: Nordics qui malgré une difficulté au rabais et des passages en bateau un peu ennuyeux (sans compter le coup de la version + annoncée la semaine dernière) m’aura bien plus convaincu que le 9.
Conclusion
Un très bon cru que cette année 2024 même si je n’ai pas fait tout les jeux que je voulais faire comme Black Myth Wukong, Reynatis ou encore Fantasian.
Vu qu’a première vue rien ne m’intéresse avant Mars 2025 (Atelier Yumia et The First Berserker Khazan), je vais avoir de quoi rattrapper les jeux que je n’ai pas pu faire, sans compter ce qui est sorti avant 2024.
Allez go 2025, en espérant du bon jeu, de l'exclue PS5 et une Switch 2 qui soit a la hauteur.
Les menus à création de potions prennent des plombes et c'est mal implémenté, l'idée de la fée qui limite de stack les accessoires tant qu'on l'a pas trouvée ou payé des brouzoufs aussi.
La map est ridiculement petite, il y a des fetch quests, trop de blabla, les cutscenes sont d'une lenteur abominable et il n'y a aucun humour.
Et dire que certains se plaignaient des Spirit Tracks et Hourglass, qui étaient à des années lumières en terme de fun.
Le game design ne permet strictement pas d'exploiter ni le terrain ni le gimmick. C'était une fausse bonne idée, ou alors très mal exécutée, et ça aurait été bien mieux d'ajouter un Zelda Maker au bousin.
La map et les environnements commencent à devenir CHIANTS aussi, marre du niveau de lave, de la forêt, de la plage, etc. C'était un jeu qui méritait 6/10 tout au plus, et les musiques sont pénibles aussi.
Sandland tu a tout dit et pour Zelda, je m'attendais a un "petit" spin-off mais frenchement, agréablement surpris! J'ai beaucoup aimé le jeu et cette fois le jeu porte bien son nom: "The Legend of Zelda"^^
rickles je l'ai joué et fini avec cheats(comme tous les Zelda) parce que si on s'attarde trop sur ce genre de jeux, on risque de ne pas apprécier l'experience, voir détester.
Le GOTY n'a pas été inventé par les Game Awards hein
Le manque de difficulté ne m'a pas gêné en vrai, je prenais du plaisir à utiliser plein de combinaison d'objet juste pour le fun.
Sinon ma plus grosse surprise de 2024 est le metroidvania Nine Sols. Une DA à tomber, un gameplay exigeant et une histoire pleine de surprise. Je suis étonné de ne pas en avoir entendu beaucoup parler (ou sinon j'ai pas vu). Les fans de Sekiro devraient bien aimer.
Difficile de faire tous les jeux qu'on aimerait, mais essaye de faire BMW a l'occaz oui, il devrait te plaire
churos45 j'ai entendu du bien de Nine Sols, sur ma todo list des jeux indés apres Withering Rooms et 1000xResist en ce debut d'année
Aujourd'hui, étrangement, cela devient légitime
Sinon AstroBot est fabuleux, par contre j'ai apprécié aussi le Zelda, agréable surprise également pour ma part, malgré le système de menu qui est tout sauf ergonomique.
Mon GotY restera cependant SMT V, un bijou du J-RPG suivi de Univorn Overlord et Fantasian
Une année sous le signe du Japon !
guiguif
Ouais alors bon
Les Game Awards n'existe que depuis 10 ans, y a eu un seul Mario majeur (Super Mario Odyssey) et il est tombé face à un certain BOTW
Pas faux, et je viens de vérifier, c'est même encore pire vu qu'ils ont même pas nominés ces deux monstres.
Genre en 2007, les mecs ont préféré mettre Orange Box que Mario Galaxy dans les nominés. Alors j'ai rien contre la superbe Orange Box, mais je me demande ce que penserait le public aujourd'hui si on nominait une compilation (quand je vois les réactions devant une extension
ziggourat Les joueurs PlayStation nous ont toujours dit qu'un jeu de plateforme Mario ne pouvait gagner le GotY car pas de scénario, pas d'histoire, donc pas d'émotions.
Faudra nous montrer où
Mon top de l'année restera Unicorn Overlord....je me souviens pas avoir torché un jeu aussi vite tant je l'ai squatté.
On aurait pu avoir une situation type Scribbelnauts ou alors des invocations d'objets par la voix.
Sinon il y a différents modes de classement qui aident dans le jeu (les plus récents, les plus puissants, etc.) Mais c'est insuffisant. C'est vraiment un petit jeu vite fait, et même la musique est sans intérêt et sans âme.
Y a un truc aussi que j'ai jamais compris, c'est que certains puzzle nécessitent de prendre de l'élan genre faire tomber des briques d'une certaine hauteur... Sans soluce j'aurais jamais imaginé et j'ai pas trouvé d'endroit où tu peux l'inférer.