Derrière ce titre, cet article un brin provocateur et trollesque, c'est quand même 'amusant' de constater que les mecs sont capables d'investir des thunes dans des patchs inutiles.
Il y a un sacré manque d'expertise (ou du marketing bullshit) chez certains studios et on commence à comprendre pourquoi sur Horizon Forbidden West ils ont boudé le PSSR pour leur patch Pro..
Y'a des studios plus lucides que d'autres ?
Je viens de voir qu'après Alan Wake 2 (cf précédent post), notre cher Analysta vient de publier sa 156413ème vidéo de la journée sur les patchs PS5 Pro.
Donc les problèmes liés au PSSR que l'on peut aisément constater sur Alan Wake 2, on les retrouve sur pas mal d'autres titres, comme sur Spider-Man 2. (perte de détails, image floue)
Les mecs arrivent presque à faire passer la version PS5 pour la version Pro avec ce patch, les génies
La bonne nouvelle, c'est que sur PS5 Pro, on ne peut pas choisir la 'supérior version' PS5 qui utilise la bonne vieille technique de temporal injection de nos amis d'Insomniac...
Courage à ceux qui ont payé le bousin 800 balles et qui vont se taper dorénavant des jeux plus flous avec du PSSR (presque) partout
Bref, tout ça laisse penser que le PSSR, c'est finalement une nouvelle merde marketing à la Sony, comme ils l'ont fait avec le Checkboard Rendering à l'époque (inutile) et que, passé la fenêtre de lancement de la console, les 'influenceurs' vont petit à petit avoir la langue qui va se délier, à moins que Sony rectifie le tir (ça sera le cas hein )
Son seul mérite pour le moment, c'est de produire moins d'artefacts que le FSR, mais pour le reste mouif... c'est pas ouf...
Pourquoi s'emmerder si du FSR 3, plus générique et adaptable, fait à peu près aussi bien, sinon mieux sur certains aspects ?
Ils doivent bien se marrer, les ingés chez Nvidia... 6 ans apres la mise sur le marché de leurs technos, elles ont toujours autant d'avance sur la conccurence.
Et si encore ce travail permettait d'améliorer considérablement la fluidité, fine pas de soucis, mais non, tout au plus, une occlusion ambiante par RT a été ajoutée, mais c'est très dispensable et coûteux pour l'apport visuel.
Bref du coup :
PS5:
Fidelity Mode: Dynamic 2160p/30fps with IGTI (~45fps with 120Hz output)
Performance Mode: Dynamic 1440p/60fps with IGTI (~62fps with 120Hz output)
PS5 Pro:
Fidelity Mode Pro: Dynamic 2160p/30fps with PSSR (~50fps with 120Hz output)
Performance Mode Pro: Dynamic 1440p/60fps with PSSR (~65fps with 120Hz output)
bonnet blanc, et blanc bonnet, mais plus flou.
et vidéo à l'appui, après tout ma vue baisse peut etre...
PS: vivement la Switch 2 et son DLSS pour des vrais versions Pro des jeux Switch qui y seront remasterisés en masse, youhou...
Bref, tout ça laisse penser que le PSSR, c'est finalement une nouvelle merde marketing à la Sony
Avis de digital foundry
There's a general rule of thumb in this launch period: Sony's use of PSSR is generally excellent across all supported games, while partner studios are also delivering excellent results. Stellar Blade's PSSR implementation is simply fantastic with game-changing image quality up against the standard PS5 version. The same can be said for Final Fantasy 7 Rebirth, which we've already covered. Our preview looked at just one gameplay segment, but the quality boost extends across the whole game.
Il existe une règle générale pour cette période de lancement : L'utilisation de la technologie PSSR par Sony est généralement excellente pour tous les jeux pris en charge, tandis que les studios partenaires fournissent également d'excellents résultats. L'implémentation PSSR de Stellar Blade est tout simplement remarquable, avec une qualité d'image qui change la donne par rapport à la version PS5 standard. Il en va de même pour Final Fantasy 7 Rebirth, dont nous avons déjà parlé. Notre aperçu ne portait que sur un seul segment de jeu, mais l'amélioration de la qualité s'étend à l'ensemble du jeu
En ce qui concerne le FSR, ça me fait penser à ce meme, il a 4 ans de mise à jour le truc, c'est irrattrapable, quitte à utiliser des composants AMD, autant utiliser le logiciel qui va avec plutôt que de s'encombrer d'une techno à mettre à jour (et la refiler en beta test au public).
beppop Crois en toi et regarde la comparaison à partir de 2:25 sur la vidéo de l'article, qui ne semble pas parler des jeux que tu cites.
51love Bon après tu compares une techno comme tu dis qui a 6 ans verss une techno nouvelle de quelques mois qui va se servir des data de jeu de la ps5 pro pour s'entrainer et qui va donc surement subir plein de mises à jour . De plus déjà faire mieux que le FSR 3, et quasiment au meme niveau que le DLSS 2/3 c est quand meme fort.
kratoszeus oui, plus sérieusement ça va se bonifier avec le temps.
Après le IGTI ca fonctionne plutôt pas mal, c'est cocasse que ça offre un rendu plus détaillé et sharp, mais c'est remplacé par une techno qui manque encore de maturité..
Mais tres honnêtement et objectivement, sans ma casquette de pro pc sur la tête. En l'état le PSSR c'est plus propre que le FSR mais tu perds aussi plus de détail. Alors est ce que c'est mieux ? Je suis pas vraiment convaincu, c'est pas moins bon non plus.
Dans tous les cas, c'est incomparable avec du DLSS. Pire ce dernier, en mode performance, il part d'une résolution interne ridicule et te pond des imag quasi parfaite.
Les autres en sont loins, ils arrivent déjà pas a rivaliser en mode qualité face a du DLSS en performance...
Alors je suis curieux de voir plusieurs exemples car l'avis général c'est quand même que même dans ce. Cas, les versions Pro ont une meilleure qualité d'image.
Puis qu'en est-il des exemples où le PSSR donne une meilleure image que les modes qualité et parfois une meilleure image que la 4k native? (ex demon's souls, FF7R, Stellar Blade, etc). C'est n'importe quoi de dire des jeux plus flous avec du PSSR (presque) partout car pour l'instant y a bien plus de jeux avec une meilleure qualité d'image sur Pro...
De plus, je pense qu'il s'agit du même cas que Ratchet. Insomniac avait avoir réduit leur paramètre de netteté avec le PSSR car il n'était plus nécessaire. En effet pour eux le PSSR permet de faire ressortir tellement de détails qu'ils ont décider de baisser le curseur de netteté pour une plus belle image. Je pense que c'est ce qu'on remarque là. Ils en ont parlé à DF dans leur vidéo sur Ratchet.
Bref, j'ai l'impression que les détracteurs de la Pro font plus d'articles que ceux qui sont intéressés par celle-ci, c'est incroyable
Pareil, dire que le Checkerboard c'était de la merde... C'était pas une révolution et ça ne valait pas une reso native mais c'était une énorme gain en qualité d'image sur un écran 4k. Des jeux Comme Horizon, Ghost of Tsushima etc, la différence c'était flagrant. Enfin bon, vivement que vous passiez a autre chose qu'on arrête de voir des articles de blog a l'ouest.
Après c'est normal Insomniac comme Guérilla, utilise leur propre moteur, quelque chose dont ils ont bossé. C'est pour cela que leur jeu est bossé sur la forme mais aussi le fond.
La plupart des devs tiers ne font qu'utiliser un moteur déjà pré fait et qui n'a pas autant ni d'expertise ni de travail dessus.
Et là le PSSR est bien meilleur
PS5 Pro rescales the resolution with PSSR replacing IGTI. This has mixed results. We get better AA quality, but lose some sharpness over Insomniac's temporal injection.
Voilà ce que dit l'auteur de la vidéo. Meilleur AA au détriment de la netteté. Augmenter la netteté ne rend pas une image meilleure, sinon on pousserait tous les curseur sur nos téléviseurs
Donc peut être que l'implémentation n'est pas la meilleure du PSSR, peur être qu'on perd en netteté mais on gagne sur d'autres choses (AA qu'on voit sur le rebord des immeubles notamment le noir a droite de celui des Avengers, paramètres graphiques, fluidité).
Et cracher de cette manière sur cette techno alors qu'on a déjà énormément d'exemples qui montre que beaucoup de jeux en profite énormément au point d'être transformés, ça fait un peu rageux mais bon. DYOR n'est-ce pas
arquion oui, maintenant le PSSR a été mis en avant comme un argument majeur de la com autour de la PS5 pro, mais si les résultats sont moins bons, c'est dommage de forcer l'utilisation.
Du moins pour le moment, étant donné qu'il degrade plus l'image que le IGTI, pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur de rester sur le PS5 + meilleur Frame rate.
maxx le checkboard rendering ça a tjs été de l'esbroufe marketing. Au risque de passer pour un troll rageux encore , mais baisser la résolution native offrait un rendu similaire et des perfs similaires.
Sur les jeux qui offrent un rendu proche du 4k natif, Demons Souls, Ratchet en font parti m, c'est le même constat le PSSR degrade l'image.
Ça peut paraitre subtile, la loupe toussa toussa, mais sur un écran 4k ça se voit.
Ici Analysta a raison, mais il ne dit pas que ce n'est pas qu'un soucis de Sharpening. Il y a une vraie perte de détails, suffit de voir les fenêtres des buildings largement plus baveux sous PSSR.
Parfois on ne voit même plus les fenêtres alors qu'en 4k elles sont bien visibles sur PS5.
Ya que les pigeons qui pense que la pro et utile , alors que la fat et largement un meilleur rapport qualité prix . NVIDIA les fusille c'est pas nouveau lol
51love Guérilla n'utilise pas le PSSR donc Insomniac est libre de le faire ou non.
Mais ça permettra aussi d'améliorer le PSSR.
Et il me semble avoir entendu de digitale foundry que le PSSR est intégré à la console de sorte que s'il est mis à jour les jeux n'auront pas besoin de patch pour bénéficier de la dernière version du PSSR
Ici c'est surtout un souci de configuration. Ils auraient pu proposer le mode fidélité de la PS5 et le faire tourner en 60fps. Ce nouveau mode fidélité est un peu bancale en l'état.
Je parle de Demons Souls au dessus, et même s'il y a une petite perte de détail du au PSSR, à l'arrivée ton jeu est en 60fps, le bénéfice est clairement présent sur ce jeu au final sur la Pro
51love
Oui tu passes pour un rageux a faire un article disant "downgrade" carrément en te concentrant sur cet exemple et faisant abstraction des autres bons exemples où le PSSR améliore vraiment l'image (qui sont encore une fois plus nombreux), en ne parlant pas des gains visuels que permet la solution comme l'AA, la stabilité de l'image, la fréquence plus élevé et les paramètres plus élevés qui ne sont pas négligeables a l'écran. Car non, avec tout ça, le jeu n'est pas downgradé sur Pro. Il a au pire, des choix différents dont une netteté moins élevée qui pourrait déplaire à certains et oui ils pourraient proposer encore plus de paramètres pour utiliser leur solution mais a la fin, on a un jeu qui tourne avec les paramètres visuels du mode qualité a une fréquence d'image doublée.
Et je t'invite à aller te renseigner sur les dires de Insomniac qui a dit avoir baissé le sharpening. DF s'était aussi questionné sur ce choix a l'époque. Il n'y a peut être pas que ça, mais c'est une partie de l'explication.
Puis désolé mais quand je lis ton article clairement ça fait cours de recrée vu les mots que tu emplois et tous les emojis. Franchement... Un peu d'honnêteté dans l'article sur les avantages et les inconvénients et de mesure n'aurait pas fait de mal.
thedoctorjackfrost J'en peux plus des mecs qui se touchent sur des différences de 5 pixels... Une fois en jeu tu ne vois aucune différence tu regardes principalement ton perso et l'action qui se déroule et je m'amuse encore plus sur des jeux retros bcp plus laid, c'est quoi l'important dans un jeu vidéo à la fin, le plaisir prix en jouant ou les PSSR, HDR, la 4K, ... ?
yogfei Pour ma part, c'est tout le contraire : je prends plus de plaisir avec les jeux récents et les technologies modernes qu'avec les jeux rétro, même si je les aimais beaucoup à l’époque. Chacun a ses propres préférences, et beaucoup semblent avoir du mal à l'accepter. Chacun s’amuse à sa manière. Continuez à profiter des jeux rétro si c’est ce qui vous plaît ! Tout le monde peut y trouver son compte.
supasaiyajin Je dis pas le contraire je m'amuse aussi sur les jeux très récent, mais les bagarres de pixel et de technologie je trouve ca ridicule, c'est pas ca qui va changer le plaisir de jeu...
Alors oui je fais un peu le couillon ici, c’est ni la première ni la dernière fois d’ailleurs, même si le fond est honnête et basé sur des faits concrets.
C’est surtout que dès qu’on aborde un sujet qui coche toutes les cases du sujet ‘sensible’ (axé sur les pixels et sur un constructeur), on sait comment ça se passe, lever de bouclier, attaque personnelle, je savais très bien quelle réaction allait susciter cet article volontairement un peu provoc.
C’est précisé pourtant dès la première phrase de mon article, et ça saute tout de même à pied joint dedans.
Après ça reste des discussions autour du JV, est ce un problème d’aborder ces sujets ? C’est quoi votre solution ? Il faudrait mettre à jour la charte du site « no pixel discussion here » ?
Ai-je le droit d’être passionné par les jeux vidéos ET par leur implémentation?
Ou peut-être une solution simple serait de ne pas participer aux sujets que l’on estime moins sans juger les autres qui n’ont pas nécessairement les mêmes attentes quand ils naviguent sur un site de jeu vidéo ?
yogfei Personnellement, des technologies comme le ray tracing ou une meilleure fluidité par exemple, apportent vraiment un plus en ce qui concerne l'immersion. Elles permettent de profiter d’un niveau de détail et de réalisme visuel qui renforce, selon moi, le plaisir de jeu, surtout dans des jeux où l'ambiance visuelle est importante. Je pense que ces avancées contribuent réellement à améliorer l’expérience pour ceux qui apprécient cet aspect.
51love C'est juste que c'est dommage quoi, ça gâche le propos.
Comme toi je suis intéressé par les technos dans les JV et leur implémentation. C'est super intéressant et c'est important car même chez des développeurs comme Nintendo, ce sont des sujets importants avec lesquels ils doivent composer pour produire des jeux de qualité. Et a côté de ça on peut kiffer le reste, kiffer les supports pas très puissants (du coup les devs doivent encore plus bidouiller) ou même la rétro.
Ceci étant dit, c'est plus intéressant quand le propos est mesuré, détaillé et honnête. Car comme tu dis après ça alimente certains qui se sentent attaqués ou en profitent pour cracher sur un constructeur sans même capter de quoi ça parle et ça fini en embrouilles de cours de recrée. Puis après tu vois pleins d'articles de blogs avec des gens qui partagent des vidéos techniques mais sans rien y comprendre et disent n'importe quoi dessus.
Alors y a pas mort d'homme, c'est que du JV et on parle pas de désinformation comme dans le journalisme, mais quand même c'est dommage car ça pourrait être instructif. Et de le faire en connaissance de cause, je suis pas sûr de la pertinence de la démarche.
Je trouve ça très bien de parler du PSSR ses avantages, ses défauts etc. Mais voilà en l'état la discussion se résume ensuite à des échanges de pas très haut niveau car l'article est là pour titiller.
Je pense que tu as raison, Sony met en avant son traitement d'image PSSR et uniquement celui-là afin d'appuyer un argument marketing comme quoi ce serait le traitement suprême devant tous les autres, sans se préoccuper de la vraisemblance de l’argument.
Choses qui fonctionnent bien auprès des influenceurs et de certains sites prétendument sérieux.
maxx Oui, je comprends ton point de vue et il est tout à fait défendable.
La provoc, même si assumée et exposée dès le départ, n'aide pas à avoir des échanges constructifs.
Mais alors pourquoi ?
En fait, plutôt que d'aborder le sujet du PSSR sérieusement / religieusement ici, j'ai trouvé ce scénario sur Spider-Man 2 vraiment cocasse, car je trouve le rendu PS5 en l'état plus agréable que le rendu PS5 Pro.
C'était l'occasion de ne pas trop se prendre au sérieux, d'amener un peu de légèreté en soulignant que le fameux PSSR, bon, visiblement il y a encore un peu de boulot...
Mais au-delà de l'article, et dès les premiers commentaires, j'étais tout à fait disposé à retirer la casquette de clown que je peux avoir par moment et à avoir des échanges plus sérieux.
Je pense qu'il faut aussi faire un peu la part des choses, et même si notre façon de communiquer sur internet n'est pas toujours bien comprise ou très adroite, comme tu le dis, c'est que du JV, on a (et je m'inclus volontairement dedans) parfois tendance à surréagir un peu à ce qu'on peut y trouver.
Bref, tout ça laisse penser que le PSSR, c'est finalement une nouvelle merde marketing à la Sony
Avis de digital foundry
There's a general rule of thumb in this launch period: Sony's use of PSSR is generally excellent across all supported games, while partner studios are also delivering excellent results. Stellar Blade's PSSR implementation is simply fantastic with game-changing image quality up against the standard PS5 version. The same can be said for Final Fantasy 7 Rebirth, which we've already covered. Our preview looked at just one gameplay segment, but the quality boost extends across the whole game.
Il existe une règle générale pour cette période de lancement : L'utilisation de la technologie PSSR par Sony est généralement excellente pour tous les jeux pris en charge, tandis que les studios partenaires fournissent également d'excellents résultats. L'implémentation PSSR de Stellar Blade est tout simplement remarquable, avec une qualité d'image qui change la donne par rapport à la version PS5 standard. Il en va de même pour Final Fantasy 7 Rebirth, dont nous avons déjà parlé. Notre aperçu ne portait que sur un seul segment de jeu, mais l'amélioration de la qualité s'étend à l'ensemble du jeu
On va croire qui ?
beppop Crois en toi et regarde la comparaison à partir de 2:25 sur la vidéo de l'article, qui ne semble pas parler des jeux que tu cites.
La meilleure réponse, DYOR!
Et tes propres yeux
Surtout qu'ici Spiderman 2 c'est un jeu maison, c'est pas un jeu tiers osef...
Moi je crois que ce qui est demontré et ce que je vois, je suis pas un croyant.
Mais réponds simplement à cette question :
Est ce que Spiderman 2 ne perd pas en detail et en netteté avec le PSSR face à la solution a base de IGTI sur PS5?
Facile, je t'ai mis une photo au dessus
l'honneteté c'est important
Après le IGTI ca fonctionne plutôt pas mal, c'est cocasse que ça offre un rendu plus détaillé et sharp, mais c'est remplacé par une techno qui manque encore de maturité..
Mais tres honnêtement et objectivement, sans ma casquette de pro pc sur la tête. En l'état le PSSR c'est plus propre que le FSR mais tu perds aussi plus de détail. Alors est ce que c'est mieux ? Je suis pas vraiment convaincu, c'est pas moins bon non plus.
Dans tous les cas, c'est incomparable avec du DLSS. Pire ce dernier, en mode performance, il part d'une résolution interne ridicule et te pond des imag quasi parfaite.
Les autres en sont loins, ils arrivent déjà pas a rivaliser en mode qualité face a du DLSS en performance...
Puis qu'en est-il des exemples où le PSSR donne une meilleure image que les modes qualité et parfois une meilleure image que la 4k native? (ex demon's souls, FF7R, Stellar Blade, etc). C'est n'importe quoi de dire des jeux plus flous avec du PSSR (presque) partout car pour l'instant y a bien plus de jeux avec une meilleure qualité d'image sur Pro...
De plus, je pense qu'il s'agit du même cas que Ratchet. Insomniac avait avoir réduit leur paramètre de netteté avec le PSSR car il n'était plus nécessaire. En effet pour eux le PSSR permet de faire ressortir tellement de détails qu'ils ont décider de baisser le curseur de netteté pour une plus belle image. Je pense que c'est ce qu'on remarque là. Ils en ont parlé à DF dans leur vidéo sur Ratchet.
Bref, j'ai l'impression que les détracteurs de la Pro font plus d'articles que ceux qui sont intéressés par celle-ci, c'est incroyable
Pareil, dire que le Checkerboard c'était de la merde... C'était pas une révolution et ça ne valait pas une reso native mais c'était une énorme gain en qualité d'image sur un écran 4k. Des jeux Comme Horizon, Ghost of Tsushima etc, la différence c'était flagrant. Enfin bon, vivement que vous passiez a autre chose qu'on arrête de voir des articles de blog a l'ouest.
La plupart des devs tiers ne font qu'utiliser un moteur déjà pré fait et qui n'a pas autant ni d'expertise ni de travail dessus.
Et là le PSSR est bien meilleur
Voilà ce que dit l'auteur de la vidéo. Meilleur AA au détriment de la netteté. Augmenter la netteté ne rend pas une image meilleure, sinon on pousserait tous les curseur sur nos téléviseurs
Donc peut être que l'implémentation n'est pas la meilleure du PSSR, peur être qu'on perd en netteté mais on gagne sur d'autres choses (AA qu'on voit sur le rebord des immeubles notamment le noir a droite de celui des Avengers, paramètres graphiques, fluidité).
Et cracher de cette manière sur cette techno alors qu'on a déjà énormément d'exemples qui montre que beaucoup de jeux en profite énormément au point d'être transformés, ça fait un peu rageux mais bon. DYOR n'est-ce pas
arquion oui, maintenant le PSSR a été mis en avant comme un argument majeur de la com autour de la PS5 pro, mais si les résultats sont moins bons, c'est dommage de forcer l'utilisation.
Du moins pour le moment, étant donné qu'il degrade plus l'image que le IGTI, pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur de rester sur le PS5 + meilleur Frame rate.
maxx le checkboard rendering ça a tjs été de l'esbroufe marketing. Au risque de passer pour un troll rageux encore , mais baisser la résolution native offrait un rendu similaire et des perfs similaires.
Sur les jeux qui offrent un rendu proche du 4k natif, Demons Souls, Ratchet en font parti m, c'est le même constat le PSSR degrade l'image.
Ça peut paraitre subtile, la loupe toussa toussa, mais sur un écran 4k ça se voit.
Ici Analysta a raison, mais il ne dit pas que ce n'est pas qu'un soucis de Sharpening. Il y a une vraie perte de détails, suffit de voir les fenêtres des buildings largement plus baveux sous PSSR.
Parfois on ne voit même plus les fenêtres alors qu'en 4k elles sont bien visibles sur PS5.
Mais ça permettra aussi d'améliorer le PSSR.
Et il me semble avoir entendu de digitale foundry que le PSSR est intégré à la console de sorte que s'il est mis à jour les jeux n'auront pas besoin de patch pour bénéficier de la dernière version du PSSR
Ici c'est surtout un souci de configuration. Ils auraient pu proposer le mode fidélité de la PS5 et le faire tourner en 60fps. Ce nouveau mode fidélité est un peu bancale en l'état.
Je parle de Demons Souls au dessus, et même s'il y a une petite perte de détail du au PSSR, à l'arrivée ton jeu est en 60fps, le bénéfice est clairement présent sur ce jeu au final sur la Pro
Oui tu passes pour un rageux a faire un article disant "downgrade" carrément en te concentrant sur cet exemple et faisant abstraction des autres bons exemples où le PSSR améliore vraiment l'image (qui sont encore une fois plus nombreux), en ne parlant pas des gains visuels que permet la solution comme l'AA, la stabilité de l'image, la fréquence plus élevé et les paramètres plus élevés qui ne sont pas négligeables a l'écran. Car non, avec tout ça, le jeu n'est pas downgradé sur Pro. Il a au pire, des choix différents dont une netteté moins élevée qui pourrait déplaire à certains et oui ils pourraient proposer encore plus de paramètres pour utiliser leur solution mais a la fin, on a un jeu qui tourne avec les paramètres visuels du mode qualité a une fréquence d'image doublée.
Et je t'invite à aller te renseigner sur les dires de Insomniac qui a dit avoir baissé le sharpening. DF s'était aussi questionné sur ce choix a l'époque. Il n'y a peut être pas que ça, mais c'est une partie de l'explication.
Puis désolé mais quand je lis ton article clairement ça fait cours de recrée vu les mots que tu emplois et tous les emojis. Franchement... Un peu d'honnêteté dans l'article sur les avantages et les inconvénients et de mesure n'aurait pas fait de mal.
Alors oui je fais un peu le couillon ici, c’est ni la première ni la dernière fois d’ailleurs, même si le fond est honnête et basé sur des faits concrets.
C’est surtout que dès qu’on aborde un sujet qui coche toutes les cases du sujet ‘sensible’ (axé sur les pixels et sur un constructeur), on sait comment ça se passe, lever de bouclier, attaque personnelle, je savais très bien quelle réaction allait susciter cet article volontairement un peu provoc.
C’est précisé pourtant dès la première phrase de mon article, et ça saute tout de même à pied joint dedans.
yogfei
Après ça reste des discussions autour du JV, est ce un problème d’aborder ces sujets ? C’est quoi votre solution ? Il faudrait mettre à jour la charte du site « no pixel discussion here » ?
Ai-je le droit d’être passionné par les jeux vidéos ET par leur implémentation?
Ou peut-être une solution simple serait de ne pas participer aux sujets que l’on estime moins sans juger les autres qui n’ont pas nécessairement les mêmes attentes quand ils naviguent sur un site de jeu vidéo ?
C'est infect. Je suis en train de me faire Dead Island 2 en ce moment et oui, c'est joli, mais ce blur bordel...
Comme toi je suis intéressé par les technos dans les JV et leur implémentation. C'est super intéressant et c'est important car même chez des développeurs comme Nintendo, ce sont des sujets importants avec lesquels ils doivent composer pour produire des jeux de qualité. Et a côté de ça on peut kiffer le reste, kiffer les supports pas très puissants (du coup les devs doivent encore plus bidouiller) ou même la rétro.
Ceci étant dit, c'est plus intéressant quand le propos est mesuré, détaillé et honnête. Car comme tu dis après ça alimente certains qui se sentent attaqués ou en profitent pour cracher sur un constructeur sans même capter de quoi ça parle et ça fini en embrouilles de cours de recrée. Puis après tu vois pleins d'articles de blogs avec des gens qui partagent des vidéos techniques mais sans rien y comprendre et disent n'importe quoi dessus.
Alors y a pas mort d'homme, c'est que du JV et on parle pas de désinformation comme dans le journalisme, mais quand même c'est dommage car ça pourrait être instructif. Et de le faire en connaissance de cause, je suis pas sûr de la pertinence de la démarche.
Je trouve ça très bien de parler du PSSR ses avantages, ses défauts etc. Mais voilà en l'état la discussion se résume ensuite à des échanges de pas très haut niveau car l'article est là pour titiller.
Choses qui fonctionnent bien auprès des influenceurs et de certains sites prétendument sérieux.
La provoc, même si assumée et exposée dès le départ, n'aide pas à avoir des échanges constructifs.
Mais alors pourquoi ?
En fait, plutôt que d'aborder le sujet du PSSR sérieusement / religieusement ici, j'ai trouvé ce scénario sur Spider-Man 2 vraiment cocasse, car je trouve le rendu PS5 en l'état plus agréable que le rendu PS5 Pro.
C'était l'occasion de ne pas trop se prendre au sérieux, d'amener un peu de légèreté en soulignant que le fameux PSSR, bon, visiblement il y a encore un peu de boulot...
Mais au-delà de l'article, et dès les premiers commentaires, j'étais tout à fait disposé à retirer la casquette de clown que je peux avoir par moment et à avoir des échanges plus sérieux.
Je pense qu'il faut aussi faire un peu la part des choses, et même si notre façon de communiquer sur internet n'est pas toujours bien comprise ou très adroite, comme tu le dis, c'est que du JV, on a (et je m'inclus volontairement dedans) parfois tendance à surréagir un peu à ce qu'on peut y trouver.