profile
Silent Hill 2 Remake
4
platform : Playstation 5
editor : Konami
developer : Bloober Team
genre : survival horror
other versions : PC -
denton > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    icebergbrulant, sora78
    posted the 11/05/2024 at 06:49 PM by denton
    comments (25)
    onsentapedequijesuis posted the 11/05/2024 at 06:56 PM
    Excellent Retour ! Intelligent, rempli d'amour et de détails On sent que TU as bien digerer le jeu et que t'es à froid.

    C'est un de mes jeux préférés aussi, je me le fais bientôt ! J'attends qu'ils baisse un peu de prix !
    denton posted the 11/05/2024 at 07:12 PM
    onsentapedequijesuis merci à toi.tu as du mental pour attendre
    sora78 posted the 11/05/2024 at 07:18 PM
    Bon ben voilà, je voulais attendre un peu mais je commande le jeu là.
    batipou posted the 11/05/2024 at 07:44 PM
    Silent Hill 2 est un de mes jeux favoris. Dans mon top 3 assurément et peut être même le premier. Je connais l’original par cœur, j’écoute souvent l’OST que j’ai en vinyle. Et j’avais très peur de ce remake surtout avec les premiers aperçus…

    Mais là… bon dieu…

    Cette ambiance, ce sound design, cette angoisse à chaque nouvelle pièce où chaque nouveau couloir, James crève l’écran (j’espère que l’acteur sera récompensé) et Maria est plus charmante qu’avant, plus « realiste » moins rentre dedans… elle est touchante. Angela aussi m’a beaucoup touché.

    C’est le chef d’œuvre d’un chef d’œuvre. Incroyable !
    denton posted the 11/05/2024 at 07:49 PM
    sora78 bon ben cool alors tu sera pas déçu.

    batipou qu'à tu pensé des remix de l'ost ?
    nigel posted the 11/05/2024 at 08:10 PM
    Franchement je le fais en ce moment, et j'avoue que pour n'avoir pas fait l'original je suis assez étonné que la note metacritic ne soit pas à deux ou trois points au dessus.

    J'ai un peu l'impression que l'original est tellement culte que ça a un peu entaché l'appréciation pour certains de ce remake.
    Pour avoir regardé un walkthrough de l'ancien après avoir fait le remake, j'ai franchement du mal à trouver des points qui me semblent encore rivaliser à ce qui a été fait dans le remake.

    Les quelques défauts que je peux trouver au remake par rapport à l'original sont:
    1- Le jeu est peut-être un poil trop long
    2- Plus de phases calmes avec moins d'ennemis n'auraient pas été de refus
    3- Le design de Maria effectivement un peu moins réussi

    Pour le reste, je trouve que le remake fonctionne vraiment très bien et sublime clairement beaucoup de chose que je pense les gens idéalisent avec le temps (en particulier les dialogues et la mise en scène qui ont pris un sacré coup de vieux dans l'original, et j'entends pas par là des choses qu'on ne peux plus entendre en 2024, mais plus que les dialogues font pas toujours très naturel dans l'original)
    xhander posted the 11/05/2024 at 08:13 PM
    denton "je veux aussi le 4 qui est sous côté et complètement barge comme jeu"

    Je ne te connais pas mais je t'aime déjà

    Sérieusement, j'ai trouvé SH4 très bon et innovait par rapport à ses prédécesseurs. Même si la seconde moitié est un peu maladroite, ça reste une sacré expérience que j'ai kiffé.
    denton posted the 11/05/2024 at 08:20 PM
    nigel si tu ne l'as pas fini je t'invites une fois fait de regarder une comparaison sur les scenes que je mentionne tu y verra peut etre plus clair. Et oui le remake sublime sur beaucoup de points l'original.

    xhander SH4 etait clairement un jeu en avance sur son temps qui a surpris tout le monde à l'époque. Lambiance est folle et le theme room of angel de la b.o est k
    Incroyable
    tlj posted the 11/05/2024 at 08:58 PM
    denton Quel conseil tu pourrais donner à quelqu'un comme moi qui voue un culte à ce jeu mais qui n'arrive plu à avancer dans ce remake car trop tétanisé par cet univers traumatisant (je joue au remake et je me suis arrêté après la première cinématique avec pyramide head, je suis dans l'otherworld) ?
    denton posted the 11/05/2024 at 09:08 PM
    tlj tu as fait l'original?si tu as réussi à le finir je pense que tu peux finir celui là.
    En fait tu n'a pas le choix ahah c'est tromper tard tu y a mis les pieds..
    Plus sérieusement ba un conseil si c'est vraiment trop pour toi mais vraiment en derniers recours joue en journée ect peut etre que c'est deja ce que tu fait.
    Je veux pas te faire peur mais ca va aller crescendo ils ont fait un travail de fou sur la prison et le labyrinthe par exemple et déjà l'hôpital en altéré c'est quelque chose.
    Comme je le dis dans mon avis faut pas se poser des questions faut avancer mets toi un objectif d'un lieu par jour déjà.A la fin du jeu tu sera content d'avoir vécu cette expérience sois en sur.
    tlj posted the 11/05/2024 at 10:20 PM
    Merci du conseil. Oui j'ai fait l'original mais je l'avais fait avec un ami qui n'est plu là aujourd'hui. C'est lui qui avait joué les 2, 3 dernières heures et j'étais déjà en apnée à cette époque là. C'est un jeu incroyable, mais c'est une vrai descente aux enfers, c'est éprouvant, éreintant... Je ne sais pas si j'en serai capable malheureusement. Le seul moyen serait que les développeurs proposent un mode invincible comme ce qui a été fait pour alan wake 2 (je sais que ça ne plairait pas aux puristes mais ça serait vraiment le seul moyen pour moi je pense)
    onsentapedequijesuis posted the 11/06/2024 at 08:38 AM
    denton Qui sait, c'est ptete la peur qui me fait attendre...
    denton posted the 11/06/2024 at 09:01 AM
    onsentapedequijesuis ah d'accord je comprends mieux ba rejoint tlj et faites le jeu a 2
    xhander posted the 11/06/2024 at 09:55 AM
    denton Tout à fait et j'ai été un peu déçu des critiques reçus. Je crois même qu'il n'a pas eu certain succès.
    batipou posted the 11/06/2024 at 10:34 AM
    Denton Concernant la nouvelle OST c’est mitigé. Il faut dire que j’ai les musiques originales depuis 20 ans dans les oreilles donc bon…

    Certaines sont plus travaillées (Null Moon quand James rencontre Maria par exemple ou Magdalena qui était trop simpliste je trouve à l’époque) mais d’autres c’est limite catastrophique : surtout Thème of Laura qui est si iconique et dont la nouvelle version n’arrive pas à la cheville de l’originale.
    batipou posted the 11/06/2024 at 10:36 AM
    Silent Hill 4 est mon préféré juste derrière le 2 ! L’ambiance dans l’appartement, les âmes tourmentées très effrayantes, l’histoire très glauque… il a souffert d’une moins bonne technique en comparaison du 3e épisode et surtout d’une deuxième partie de jeu très poussive et répétitive.

    Il lui faut un remake de la Bloober Team, vu comment ils ont maîtrisé ce remake du 2 !!!
    denton posted the 11/06/2024 at 11:02 AM
    batipou promise ma fait mal tellement c'est une musique que j'écoute aussi depuis 2001 régulièrement. Theme of laura chaud aussi .dans l'ensemble il n'y a aucune track qui arrive a égaler l'originale dommage de pas l'avoir inclue...

    Sh4 oui énorme jeu ambiance de fou les machins qui sortent des murs les doubles tête de bébé dans la prison l'appart qui se dégrade le côté voyeur un jeu bien en avance sur son temps lui aussi
    abookhouseboy posted the 11/06/2024 at 11:14 AM
    Merci pour ta critique très détaillée.

    Pour ma part j'ai été moins convaincu.
    Si je m'en tiens aux premières heures oui je dirais qu'on a un remake magistral, tant l'ambiance est géniale, la retrouver avec des graphismes aussi réalistes.
    Malgré les choix artistiques douteux concernant Maria et Angela, même si sur PC des mods permettent de réparer cette erreur.


    Outre ce point, il y a tout de même deux choses qui tirent le jeu vers le bas.
    Mais vraiment.

    La progression old school ne fonctionnent plus de nos jours. Essayer d'ouvrir toutes les portes jusqu'à trouver une qui est déverrouillée, puis trouver une clé laissée par un random qui permettra d'en ouvrir une autre placée au hasard... Non. Même si l'ambiance du jeu est étrange, ça ne fonctionne plus aujourd'hui.
    Surtout dans des environnements plus larges. Surtout avec des graphismes plus réalistes qui fait que les incohérences sautent plus aux yeux.
    Il fallait soit laisser une liberté de mouvements aux joueurs qui pourraient casser les portes sans faire d'aller-retour illogiques, soit détailler le scénario d’avantage pour que James ait une raison émotionnelle d'aller dans cet appart plutôt que celui-là.

    Et au sujet du level design, s'il fait illusion jusqu'à l’hôpital malgré le point soulevé ci-dessus, les environnements qui suivent sont si longs et répétitifs qu'ils en sont imbuvables. Des couloirs, des spawns de monstres, d'autres couloirs, encore les mêmes monstres... Ridicule. Là je me suis rendu qu'il n'y avait vraiment pas de génie chez Blobber, juste des mecs qui appliquent leur formule basique derrière une skin luxueuse.
    Bref dans le fond ça reste du jeu d'horreur générique comme il en pleut depuis quelques années.

    Perso si je devais noter le jeu, je mettrais un 6/10 sévère mais juste.
    batipou posted the 11/06/2024 at 11:45 AM
    Abookhouseboy la structure labyrinthique du level design est totalement voulu dans l’œuvre originale. Idem pour les niveaux dans le labyrinthe justement. Oui c’est trop long, ça aurait mérité d’être raccourci (merci aux joueurs qui ne veulent plus de jeux qui font 10h et qui chouinent quand c’est trop court) mais c’était déjà présent dans l’original. Et surtout ça sert le propos de cette descente aux enfers, de ce labyrinthe mental torturé, de ces boucles répétitives que
    Vit James.

    Ensuite les allers-retours font parti de l’ADN du survival Horror. C’est encore présent même dans les jeux récents (Resident Evil 8, le remake du 2…) et personne ne s’est plaint. Genre Léon ne peut pas exploser les serrures de portes avec son fusil à pompe. Ça fait parti du genre. Donc je ne comprends pas pourquoi le reprocher à ce Remake. À ce moment là, si c’est pour faire un pseudo open-world où le mec passe au dessus des clôtures et cassent les portes, James arrive au bout du jeu en même pas 4h.

    Un jeu d’horreur générique ? Avec une histoire pareille ? Un lore et des ennemis aussi fournis et aussi ancrés dans la psychologie des protagonistes ? Un sound design aussi travaillé ? Un acting à ce niveau ? Cite moi un autre jeu d’horreur qui le dépasse en terme d’ambiance et d’angoisse ? A part Dead Space ou Resident Evil je n’en vois aucun autre…
    batipou posted the 11/06/2024 at 11:46 AM
    et il faut lire les documents et essayer de comprendre en quoi des tas d’événements décrits sont reliés à James de manière subtile et implicite. En quoi chaque élément résonne en lui pour lui faire accepter. On retrouve des tas d’éléments comme ça dans les décors, dans les notes… etc…
    denton posted the 11/06/2024 at 12:33 PM
    abookhouseboy désolé pour toi si ta pas aimé.
    Comme j'ai dis oui le jeu est plus long avec des nouveaux lieux passages couplé ça au fait que l'action est plus présente ça peut etre chiant.

    Mais c'est contradictoire ce que tu dis sur le reste car tu dis que le oldschool ne fonctionne pas et que le jeu ressemble à tojs les jeux horreur qui sortent depuis une gen


    Alors déjà rien que pour le traitement de ses personnages son scénario et son sound design silent hill restera unique en son genre et je connais pas un autre jeu du genre qui peut sassoir à sa table.

    Moi ce que je vois depuis 10 ans c'est des TLOU like a base loot craft baston armée jusqu'à dent et cuts scene toutes les 3 min.
    On a que des clones de ça avec le gameplay qui va avec.

    Ca fait du bien de revenir un peu aux bases de lire des notes ou analyser l'environnement pour reussi une enigme.

    Évidemment ca peut ne pas plaire et oui le côté action je le redis est trop présent(on combat quasi tout le temps la ou on esquiver souvent dans l'original)dans ce remake mais jamais sh2 sera un jeu banal.
    abookhouseboy posted the 11/06/2024 at 12:33 PM
    batipou certes dans le jeu original il y avait beaucoup d'aller-retour ainsi qu'un côté labyrinthique, mais c'est un jeu qui est sorti il y a 23 ans.

    Donc retrouver la même structure avec les mêmes défauts et en beaucoup plus long, franchement ce n'est pas du tout un avantage.

    Concernant les Dead Space ou Resident Evil, leur structure est différente parce que l'aspect ludique est plus assumé et d'un moyen ou d'un autre, on finit par tout explorer. Il y a donc une structure puzzle qui n'est certes pas réaliste, mais qui est beaucoup plus amusante et qui résiste aussi beaucoup mieux à l'épreuve du temps. C'est pour ça d'ailleurs que les remake de Dead Space et de Resident Evil 4 sont de telles claques malgré l'absence de grosse nouveauté.
    batipou posted the 11/06/2024 at 01:08 PM
    Abookhouseboy dans SH2 aussi on finit par tout explorer sauf bien sûr quelques pièces qui restent inaccessibles mais bon on visite un immeuble avec plein d’appart et un hôpital avec des tas de chambres et pièces. Aucun intérêt a absolument tout ouvrir. Encore une fois dans RE2 Remake on a la même mécanique.

    C’est moins ludique pour toi parce que tu n’as trouvé d’intérêt à creuser le lore avec les documents et les rapprochements avec l’histoire de James mais c’est pourtant bien là.

    Et concernant les mods. Pitié. Pour Angela ils l’ont juste rendu avec un visage plus fin et du maquillage sur les yeux. Elle a un visage d’ange, elle est super belle. Ça ne correspond pas du tout au personnage même si son visage est plus proche de l’original. Pour Maria c’est pareil : le but est qu’elle ressemble physiquement au visage de Mary avec une autre coiffure et des habits plus sexy. Pas qu’elle soit hyper sexualisée avec du gros maquillage comme dans le mod.

    Bref, Bloober team à bien plus compris l’essence des personnages même si on peut regretter l’ancien design que ces moddeurs
    abookhouseboy posted the 11/06/2024 at 02:01 PM
    batipou Tu veux te convaincre que je n'ai pas lu les documents c'est faux je les ai tous récupérés ou presque tous et j'ai lu tout ça, j'ai même eu le succès pour avoir chopé toutes les photos en une partie.

    Sauf que les motications pour indiquer d'aller dans telle résidence plutôt que celle d'à côté sont ultra superficielles dans la majorité des cas. C'est pas assez convaincant.
    batipou posted the 11/06/2024 at 07:58 PM
    Abookhouseboy Mais on est pas dans resident Evil avec Léon qui va au comico chercher de l’aide puis doit aller au labo chercher un échantillon et s’échapper grâce au train.

    La ville de Silent Hill n’a rien de réaliste dans son fonctionnement.

    Un exemple : Pourquoi James va dans la société historique de Silent Hill avant la prison ? Pourquoi là, alors qu’il y a une route pour aller direct au Toluca lake et rejoindre l’hôtel ? Juste parce que la ville veut lui montrer un tableau de Pyramid Head et lui faire comprendre que c’était un habit de bourreau et que c’est SON bourreau. Ça te semble superficiel ça ? Et ensuite il ne fait que sauter dans des trous, toujours plus profond. Ça n’a rien de réaliste…

    Pourquoi cette Residence d’appart en particulier ? Ben la route est bloquée de toute part et surtout l'énigme des pièces pose des questions sur James (la fin du jeu peut changer en fonction du choix de la question finale)

    Je ne dis pas que tu n’as pas lu les documents, je dis juste que tu cherches des explications rationnelles comme si c’était un survival horror avec un lieu classique. Silent hill n’est pas un décor classique , c’est un purgatoire puis un enfer à traverser avec des révélations au compte goutte sur l’histoire de James. Où chaque lieu traversé rappelle des pans de son histoire ou de sa psychologie.

    Tu as suivi le jeu comme si c’était un décor classique et réaliste de survival horror. Rien n’est tangible.