Après 3 runs et une petite quinzaine de jours pour bien digérer l'expérience, je me décide à livrer mon avis sur le remake.Ca fait un an que j'ai pas posté ici autant dire que ca me tenais à cœur de livrer mon ressenti sur ce blog que j'ai commencé à l'époque de Jeux-France.(désolé d'avance si il y a des fautes et pour la mise en page je fait ca avec mon tel..)
Ca va forcément SPOILER mais je ne parlerais pas de twists ,ca va être trés long car je vais faire le parallèle avec l'original constamment et que je n'arrive pas a faire court avec ce jeu. Je préviens car je pense que énormément de gens découvre sh2 avec ce remake.
Silent Hill 2. Ce jeu qui a une place à part dans ma vie de joueur.
En novembre 2001, j'ai pris ce coup de poing dans le bide et je le sens encore 23 ans plus tard. Ce jeu m’a bouleversé. L'annonce du remake m'a autant excité que fait peur. Car pour moi, remaker ce jeu est impossible. Il est trop spécial.
Du coup, cet été, comme tous les deux ou trois ans, j'ai relancé l'original. J'avais fait pareil avec SOTC et DMS juste avant leurs sorties en remake.
Je ne vais pas mentir : dès la sortie des toilettes du début, j'ai eu un sentiment de fou. C’était réel. Je joue au remake de SH2. J’ai inspecté chaque mètre carré des premiers environnements. C'était incroyable de voir les détails,la voiture au même endroit, de prendre cette carte et de se dire que quand j'ai découvert ce jeu j'étais encore au collège.
Parlons d'abord de la technique, car c'est ce qu'on voit en premier.
Alors, comme d'habitude, mode performance pour moi, je n'ai personnellement eu que des ralentissements à la toute fin au même endroit sur les différents runs. J’ai lu que des gens avaient un framerate instable. À noter que je joue sur une TV 120 hertz.
Le jeu est clairement une incroyable révisite de cette ville de Silent Hill. Les détails. La ville du début avec les journaux qui volent, le brouillard qui n'est plus un élément cache misère, mais bien un élément artistique, les textures, les lumières, ça claque. C’est quelque chose.
Ce qui m’a choqué et surpris, c’est que c’est plus grand, qu’il y a plein de nouveaux bâtiments et lieux visitables. Le truc bizarre, c'est qu'on se sent chez soi. Ça ne dénote pas une seconde, pas un instant, on se sent choqué.
Bloober Team a réussi à respecter le jeu tout en rajoutant par ci par là bon nombre de nouveautés sans que ça vienne entacher nos souvenirs du jeu de base. Très fort. Rien que pour ça, c'est respect. J'ai assez vite compris qu'on était en face d'un véritable remake : il y a un énorme respect vis-à-vis du produit d'origine.
Les monstres gardent quasi le même design, aucune trahison.
Concernant les personnages, c'est différent, mais dans l'ensemble agréablement surpris. Je préfère les originaux, mais le nouveau James est plus réaliste, là où celui de 2001 avait ce côté plus simple. (D'ailleurs, ils ont bien modifié son visage suite au premier trailer).
La première fois qu'on entend le doublage, ça fait un choc, on sent vraiment un truc pro, là où SH2 2001 avait ce côté parfois amateur, mais qui lui servait aussi, mais j'y reviendrais. Et je m'y suis attaché à ce nouveau James.
Pour Maria,c'est la plus complexe elle est différente, mais aussi intéressante.
J'ai eu du mal avec le design à la première rencontre, j'ai toujours du mal avec le changement, mais je l'ai finalement adoptée, elle est magnifique.
Alors j'ai pas envie de polémiquer sur la censure ou quoi, dommage de ne pas avoir la tenue d'origine. Sans rentrer dans le détail, Maria a ce rôle d'être le fantasme. On l'a un peu recouverte et déplacé le tatouage. Ça aurait pu être pire, mais attention, car chaque détail de SH2 a une importante signification.
J'ai apprécié quand même le vrai clin d'œil dans la chambre d'hôtel (l'un des passages complètement nouveaux de ce remake).
Le truc qui manque à cette Maria, c'est le truc si spécial qu'elle avait dans son regard autour de ses yeux qui la rendait tellement destabilante,et surtout, mais je m'y attendais sur 3 scènes importantes du jeu, le doublage/acting de ce remake, bien que correct, n'arrive jamais à égaler l'original en terme d'émotions, mais j'y reviendrais à la fin.Cela reste une sublime maria très charismatique et le genre de perso féminin qu'on ne voit pas ailleurs. (Par ailleurs il y a beaucoup plus d'interactions entre elle et james quand on explore la ville)
Angela a fait débat (j'avoue que le screen où elle est bouffie c'était quelque chose), mais elle rend beaucoup mieux en temps réel. Je m'attendais tellement à une catastrophe on l'évite mais elle fait plus jeune et surtout le doublage ne correspond pas à Angela.Par contre elle est plus développée déjà via la cut-scène complètement nouvelle dans le parc et aussi via le combat de boss réinventé.
Eddy est réussi sur tous les points, plus crade que jamais, et lui aussi a droit à un changement sur les lieux où il apparaît (aka bowling, pizza, cinéma). Il crève l'écran.
Rien de spécial à dire sur Laura qui reste dans le ton .
Je trouve l'ensemble cohérent et réussi, et surtout, ils n'ont encore une fois pas trahi ni tombé dans certains pièges.
Scenaristiquement parlant, c'est là que j'avais vraiment peur. Vont-ils vraiment toucher à ce chef-d’œuvre ? Si je devais résumer, je dirais que le remake est plus explicite, là où l'original jouait beaucoup plus dans la subtilité. On perds l’étrange pour une note beaucoup plus réaliste. C'est bien oui et non .Ce qui est sûr c'est que même si on a l'impression de perdre quelque chose d'important avec ce remake on y gagne autre chose.Ils ont trouvé un bon équilibre .
Alors, dans la globalité, tout est quasi là.
Mais le doublage a changé, la mise en scène a changé et les dialogues parfois aussi. Le truc avec SH2, c'est que changer une phrase peut tout de suite changer beaucoup de choses, mais faut se dire aussi que plus qu'un remake, on est peut-être sur une réinterprétation du jeu.
Je parlais avant des clins d'œil, Easter egg à gogo, mais on a parfois l'impression de carrément passer après une run de 2001 avec un nouveau personnage. Je parle bel et bien de la théorie de la boucle. Passons….
La scène que je redoutais dans la cuisine est sans surprise modifiée légèrement, moins explicite et ils ont tout simplement supprimé la cinématique d'entrée du premier combat avec PH. Dommage. Ça participe grandement à l'angoisse vis-à-vis du personnage.
On re-découvre toutes ces scènes mythiques et ils ont vraiment gardé des bons détails (Ph devant la grille/le bruit dans la cour de la prison/les toilettes, etc.)
Le jeu a une tonne de clins d'œil à la série entière 1-2-3-4 et même film.
C'est un truc de furieux.
C'est là que je me suis dit : ce sont des passionnés de SH2. Vraiment, c'est un délire, le nombre ahurissant de clins d'œil. Ils n'avaient pas forcément l'obligation de donner autant à manger aux Puristes. La générosité que fait Bloober vis-à-vis des fans est surprenante. .
J’ai énormément kiffé le passage au Heaven’s Night complètement retravaillé et qui, pour le coup, est supérieur à l’original. Hors du temps. Magnifique.
Je ne vais pas m'étaler sur le scénario, car ça prendrait 10 ans.
Juste profitez de ce jeu qui a marqué les esprits en traitant de thèmes sérieux, rarement abordés dans un jeu, voire jamais à l'époque, avec des personnages marquants, meurtris et une rare émotion.
Par ailleurs, les fins ont aussi été retravaillées, avec en prime deux exclusives à ce remake pour un total de 8. J’encourage bien évidemment les gens à toutes les voir.
Pour revenir sur les nouveautés, parlons des énigmes. Clairement, l'un des aspects qui a été le plus révisité.
Il y a énormément de changements.
C'est un jeu dans le jeu. Beaucoup de nouvelles, certaines modifiées ou d'autres ont disparu. SH2 Remake est certes un jeu de 2024, mais garde le squelette d'un jeu à l'ancienne et ça fait du bien. J'ai rarement voire jamais vu des énigmes aussi bien travaillées (n'hésitez pas à vous mettre en mode difficile pour les énigmes, c'est là que ça prend tout son sens).
Et quand je dis que ça garde le squelette d'un jeu à l'ancienne, je suis content, car même si on a la caméra à la RE4 ou des trucs déjà vu dans d'autres jeux récents, ils ont eu l'intelligence de rester oldschool.
Ici, pas de montée en niveaux d'augmentation d'armes ou de craft à la con… Vous allez devoir trouver des clefs, des codes, réfléchir un peu ou beaucoup et vous n'aurez aucun indicateur visuel des jeux Triple A pour vous aider. Et même si le jeu est bien plus action qu’avant, c’est un vrai survival horror. Faites pas le fou avec vos munitions et gardez vos soins. Quand je dis que c'est un jeu à l'ancienne, j'insiste bien là-dessus.
Un mot sur le level désign : masterclass. Énorme taf. Comme il y a plein de nouvelles zones, on est effectivement constamment surpris, même si on garde le même cheminement dans l'ensemble. Le seul défaut que ça implique, c'est que je trouve que l'on perd le rythme de SH2 et que du coup, ça fait trop long sur certains passages et aussi plus de combats. (j'ai dû mettre 17 h sur le premier run où je mettais 10 sur l'original, 6 h en speedrun et 4 sur l'original).
Ce qui a changé aussi, c'est le gameplay.
D'abord la caméra. On abandonne donc la vue classique qui participe énormément à l'ambiance et aux rencontres, mais la caméra épaule nous fait aussi gagner en immersion. On perd quelque chose pour gagner autre chose. Pour la maniabilité, on reste sur un James qui a vocation d'être un mec absolument lambda, mais ils ont quand même rendu ça un peu plus souple. Sur les combats où l'esquive est la bienvenue, on va vite se rendre compte que les ennemis sont bien plus vicieux qu'avant.
Ils peuvent désormais passer les portes (et oui, plus d'écran noir quand on rentre ou sort d'un bâtiment), les jambes se cachent toujours fourbement et les infirmières font très mal.
Je dis plus souple, mais attention, le combat au CAC, ce n'est pas vraiment ça, et comme j'ai souvent dit, les combats, c'est vraiment le talon d'Achille de Silent Hill, surtout le 2, et comme il y a beaucoup plus d'ennemis qu'avant, ça peut vite devenir chiant, car des fois, ça fait vraiment combat d'infirmes où personne ne se touche pendant 15 sec, c'est très approximatif.
L’exploration est vivement conseillée : vous allez devoir fouiller (et braver notre peur pour ouvrir des tiroirs vides, c’est ça le quotidien à Silent Hill).
Les combats de boss eux sont metaphorisés pour la moitié d'entre eux.
Énorme boulot sur le passage avec Angela. (Le combat est transformé en plusieurs phases pour donner de l'ampleur au passé Dangela.) Juste vraiment dommage que dans la partie réelle du combat à la fin, ils aient modifié l'arène en enlevant les « détails » sur les murs, ce qui rendait tellement dérangeant ce passage. Encore une fois légèrement censuré. Mais le design du monstre reste le même (ouf).
Tout ce qui est lié aux boss n'a donc jamais été le point fort de SH, mais dans ce remake, ça a bien été bossé, on ne peut pas dire le contraire (faut dire que le premier combat de PH dans l'original avait bien besoin d'un rafraîchissement, par exemple).
Pareil, le jeu a énormément gagné en ergonomie, car je remets dans le contexte que pour se soigner, il fallait rentrer dans le menu, évidemment, ça c'est terminé pour les soins assignés à une touche désormais. Et quel plaisir d'avoir le bruit original des boissons revigorantes.
BON. On va peut-être parler du point central, à savoir l'atmosphère. Ce jeu m'a traumatisé à l'époque. J'avais 14 ans quand il est sorti. Sh1 m'avait déjà traumatisé, mais l'on passait clairement un cap avec la PS2.
Bon, en 2001, je faisait pause toutes les minutes à chaque couloir, là j'avance, mais bon dieu, disons-là, l'ambiance est incroyable.
Silent Hill a toujours été, en tout cas pour moi, ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Ce jeu a aspiré mon âme encore une fois.
On est constamment sous pression.
On plonge de plus en plus dans le fond jusqu'à arriver tout en bas, et croyez-moi que cette descente, vous allez vous en rappeler.
Mention très spéciale à la prison et au labyrinthe, pour moi le pic de ce remake.
Puis, le truc avec cette série et ce jeu, c'est qu'on avance la peur au ventre, mais la ville nous appelle, c'est plus fort que nous.
Même après l'avoir terminé plusieurs fois, j'ai relancer le jeu sans but précis, comme si j'étais aspiré par cet univers, alors que 1 h avant, on ne se dit plus jamais : j'y retourne.
Et puis comment parler d'ambiance sans mentionner le sound design.
Ça a toujours ce qui faisait la différence entre Silent Hill et n'importe quel autre jeu et Bloober fait honneur à Yamaoka (Yamaoka n'a pas travaillé sur le sound design de ce remake, juste l'OST).
Vraiment, le taf abbatu est fou. J’en attendais pas autant, encore une fois, Bloober a fait bien plus que tout ce qu’on attendait.
Passons maintenant aux points négatifs, car rien n'est parfait.
Je soulignai à l'instant le génie de Yamaoka et ce qui va suivre ne changera rien à ce que je pense de lui, mais ce qui m'a aussi marqué au fur et à mesure, c'est la bande originale. L'une des meilleures jamais réalisées.
Malheureusement, tout aussi a été refait et le résultat est pour le coup assez décevant de ce côté-là. Je n'ai pas aimé ce qui a été réalisé dessus, le rajout d'instruments, enfin disons que ça n'a pas pris. Ça perd énormément de son charme. Surtout Promise et Thème of Laura qui sont tellement puissantes de base… des musiques que j'écoute régulièrement.
Ça reste évidemment, je pense, largement au-dessus des standards, car encore une fois, ce mec est un génie, mais pour ceux qui ont grandi et connaissent chaque musique par cœur, c'est en dessous, aucun débat possible.
Dommage de ne pas avoir laissé une option même en bonus pour pouvoir avoir les musiques originales.
Ensuite, quelques longueurs sur certains passages qui n'étaient pas obligatoires : je pense aux nombreuses phases avec les caisses à bouger à la TLOU ou des trucs comme le passage survie avec vagues de monstres, encore une fois absent de base. Comme j'ai dit précédemment, le jeu a beaucoup plus d'ennemis. La ou sh2, on était vraiment dans l'esquive des combats autant que possible. Une des fois, on est vraiment obligé de les faire.
La chose dommage aussi avoir mis les infirmières à la prison et a l'hôtel.Ce enleve vraiment un peu du charme aux rencontres avec elles qu'on ne devrait pas voir ailleurs qua l'hôpital.
Et je finirai par le doublage et l'impact qui en découle sur 3 scènes clés, celle avec Maria. L'intonation de voix/acting sur le monologue de fin via la lettre ne procure pas les émotions. La voix de 2001 m'avait parlé avant de ce côté simple, mais tellement authentique. c'était la première fois que j'avais des larmes aux yeux pour un jeu à l'époque ca tellement ca paraissait vrai. Ça dépassait clairement le stade de JV. Sur cette scène,celle de l'hôpital et celle de la cellule , on a malheureusement la dérangeante impression de vouloir copier coller sans vraiment s'approprier le personnage. Je ne suis pas déçu, car honnêtement, cette chose-là, je m'y attendais. J'étais persuadé que sur ces 3 scènes, on n'aurait pas le même impact. Et je répète, c'est loin d'être mauvais, juste parce que c'est impossible de reproduire la même chose.
Et que si vous faites le jeu pour la première fois, vous serez, je l'espère, tout autant touché.
Conclusion :
C'est un énorme tour de force que vient de réaliser Bloober Team.
Bloober a réussi l'un des plus grands paris jamais réalisés : avoir réussi à remaker le plus grand jeu d'horreur jamais réalisé.
L'original restera à jamais ma plus grande expérience videoludique et je placerai ce jeu toujours en haut de mes tops, car c'est la vision d'origine que l’ost est au-dessus et que les personnages sont inoubliables, qu'il a ce truc si spécial et subtil, mais que vous ayez déjà fait l'original ou non, foncez. Vraiment.
D'une, car vous allez vivre où revivre quelque chose d'unique ,que des jeux de cette trempe n'existe plus de nos jours et de deux, on veut la suite des remakes.
J'espère que Konami fera un jour honneur au premier, car ce serait une hérésie de faire le 3 avant le 1, même si je suis convaincu à 99 % que ce sera celui-là (encore un petit easter egg de la chambre d'hôtel) et je veux aussi le 4 qui est sous côté et complètement barge comme jeu.
Un plaisir de voir la série revenir sur le devant de la scène !
(Si Sony veut faire revenir Siren, c'est avec un grand plaisir aussi).
PS : aucun collector physique, c'est un énorme scandale pour ce jeu qui ne sortait à l'époque que dans une seule édition, c'est-à-dire collector cartonnée avec making of.
Vos éditions numériques OSEF, ce jeu méritait au minimum le même genre d'édition que Snake Eater.
Voilà, je pense que le prochain article ne sera pas pour tout de suite, sûrement GTA6, à moins qu'un remake de SH ou FFX arrive avant
Merci à ceux qui ont eu la patience de lire et à tous les passionnés de cette série légendaire.
C'est un de mes jeux préférés aussi, je me le fais bientôt ! J'attends qu'ils baisse un peu de prix !
Mais là… bon dieu…
Cette ambiance, ce sound design, cette angoisse à chaque nouvelle pièce où chaque nouveau couloir, James crève l’écran (j’espère que l’acteur sera récompensé) et Maria est plus charmante qu’avant, plus « realiste » moins rentre dedans… elle est touchante. Angela aussi m’a beaucoup touché.
C’est le chef d’œuvre d’un chef d’œuvre. Incroyable !
batipou qu'à tu pensé des remix de l'ost ?
J'ai un peu l'impression que l'original est tellement culte que ça a un peu entaché l'appréciation pour certains de ce remake.
Pour avoir regardé un walkthrough de l'ancien après avoir fait le remake, j'ai franchement du mal à trouver des points qui me semblent encore rivaliser à ce qui a été fait dans le remake.
Les quelques défauts que je peux trouver au remake par rapport à l'original sont:
1- Le jeu est peut-être un poil trop long
2- Plus de phases calmes avec moins d'ennemis n'auraient pas été de refus
3- Le design de Maria effectivement un peu moins réussi
Pour le reste, je trouve que le remake fonctionne vraiment très bien et sublime clairement beaucoup de chose que je pense les gens idéalisent avec le temps (en particulier les dialogues et la mise en scène qui ont pris un sacré coup de vieux dans l'original, et j'entends pas par là des choses qu'on ne peux plus entendre en 2024, mais plus que les dialogues font pas toujours très naturel dans l'original)
Je ne te connais pas mais je t'aime déjà
Sérieusement, j'ai trouvé SH4 très bon et innovait par rapport à ses prédécesseurs. Même si la seconde moitié est un peu maladroite, ça reste une sacré expérience que j'ai kiffé.
xhander SH4 etait clairement un jeu en avance sur son temps qui a surpris tout le monde à l'époque. Lambiance est folle et le theme room of angel de la b.o est k
Incroyable
En fait tu n'a pas le choix ahah c'est tromper tard tu y a mis les pieds..
Plus sérieusement ba un conseil si c'est vraiment trop pour toi mais vraiment en derniers recours joue en journée ect peut etre que c'est deja ce que tu fait.
Je veux pas te faire peur mais ca va aller crescendo ils ont fait un travail de fou sur la prison et le labyrinthe par exemple et déjà l'hôpital en altéré c'est quelque chose.
Comme je le dis dans mon avis faut pas se poser des questions faut avancer mets toi un objectif d'un lieu par jour déjà.A la fin du jeu tu sera content d'avoir vécu cette expérience sois en sur.
Certaines sont plus travaillées (Null Moon quand James rencontre Maria par exemple ou Magdalena qui était trop simpliste je trouve à l’époque) mais d’autres c’est limite catastrophique : surtout Thème of Laura qui est si iconique et dont la nouvelle version n’arrive pas à la cheville de l’originale.
Il lui faut un remake de la Bloober Team, vu comment ils ont maîtrisé ce remake du 2 !!!
Sh4 oui énorme jeu ambiance de fou les machins qui sortent des murs les doubles tête de bébé dans la prison l'appart qui se dégrade le côté voyeur un jeu bien en avance sur son temps lui aussi
Pour ma part j'ai été moins convaincu.
Si je m'en tiens aux premières heures oui je dirais qu'on a un remake magistral, tant l'ambiance est géniale, la retrouver avec des graphismes aussi réalistes.
Malgré les choix artistiques douteux concernant Maria et Angela, même si sur PC des mods permettent de réparer cette erreur.
Outre ce point, il y a tout de même deux choses qui tirent le jeu vers le bas.
Mais vraiment.
La progression old school ne fonctionnent plus de nos jours. Essayer d'ouvrir toutes les portes jusqu'à trouver une qui est déverrouillée, puis trouver une clé laissée par un random qui permettra d'en ouvrir une autre placée au hasard... Non. Même si l'ambiance du jeu est étrange, ça ne fonctionne plus aujourd'hui.
Surtout dans des environnements plus larges. Surtout avec des graphismes plus réalistes qui fait que les incohérences sautent plus aux yeux.
Il fallait soit laisser une liberté de mouvements aux joueurs qui pourraient casser les portes sans faire d'aller-retour illogiques, soit détailler le scénario d’avantage pour que James ait une raison émotionnelle d'aller dans cet appart plutôt que celui-là.
Et au sujet du level design, s'il fait illusion jusqu'à l’hôpital malgré le point soulevé ci-dessus, les environnements qui suivent sont si longs et répétitifs qu'ils en sont imbuvables. Des couloirs, des spawns de monstres, d'autres couloirs, encore les mêmes monstres... Ridicule. Là je me suis rendu qu'il n'y avait vraiment pas de génie chez Blobber, juste des mecs qui appliquent leur formule basique derrière une skin luxueuse.
Bref dans le fond ça reste du jeu d'horreur générique comme il en pleut depuis quelques années.
Perso si je devais noter le jeu, je mettrais un 6/10 sévère mais juste.
Vit James.
Ensuite les allers-retours font parti de l’ADN du survival Horror. C’est encore présent même dans les jeux récents (Resident Evil 8, le remake du 2…) et personne ne s’est plaint. Genre Léon ne peut pas exploser les serrures de portes avec son fusil à pompe. Ça fait parti du genre. Donc je ne comprends pas pourquoi le reprocher à ce Remake. À ce moment là, si c’est pour faire un pseudo open-world où le mec passe au dessus des clôtures et cassent les portes, James arrive au bout du jeu en même pas 4h.
Un jeu d’horreur générique ? Avec une histoire pareille ? Un lore et des ennemis aussi fournis et aussi ancrés dans la psychologie des protagonistes ? Un sound design aussi travaillé ? Un acting à ce niveau ? Cite moi un autre jeu d’horreur qui le dépasse en terme d’ambiance et d’angoisse ? A part Dead Space ou Resident Evil je n’en vois aucun autre…
Comme j'ai dis oui le jeu est plus long avec des nouveaux lieux passages couplé ça au fait que l'action est plus présente ça peut etre chiant.
Mais c'est contradictoire ce que tu dis sur le reste car tu dis que le oldschool ne fonctionne pas et que le jeu ressemble à tojs les jeux horreur qui sortent depuis une gen
Alors déjà rien que pour le traitement de ses personnages son scénario et son sound design silent hill restera unique en son genre et je connais pas un autre jeu du genre qui peut sassoir à sa table.
Moi ce que je vois depuis 10 ans c'est des TLOU like a base loot craft baston armée jusqu'à dent et cuts scene toutes les 3 min.
On a que des clones de ça avec le gameplay qui va avec.
Ca fait du bien de revenir un peu aux bases de lire des notes ou analyser l'environnement pour reussi une enigme.
Évidemment ca peut ne pas plaire et oui le côté action je le redis est trop présent(on combat quasi tout le temps la ou on esquiver souvent dans l'original)dans ce remake mais jamais sh2 sera un jeu banal.
Donc retrouver la même structure avec les mêmes défauts et en beaucoup plus long, franchement ce n'est pas du tout un avantage.
Concernant les Dead Space ou Resident Evil, leur structure est différente parce que l'aspect ludique est plus assumé et d'un moyen ou d'un autre, on finit par tout explorer. Il y a donc une structure puzzle qui n'est certes pas réaliste, mais qui est beaucoup plus amusante et qui résiste aussi beaucoup mieux à l'épreuve du temps. C'est pour ça d'ailleurs que les remake de Dead Space et de Resident Evil 4 sont de telles claques malgré l'absence de grosse nouveauté.
C’est moins ludique pour toi parce que tu n’as trouvé d’intérêt à creuser le lore avec les documents et les rapprochements avec l’histoire de James mais c’est pourtant bien là.
Et concernant les mods. Pitié. Pour Angela ils l’ont juste rendu avec un visage plus fin et du maquillage sur les yeux. Elle a un visage d’ange, elle est super belle. Ça ne correspond pas du tout au personnage même si son visage est plus proche de l’original. Pour Maria c’est pareil : le but est qu’elle ressemble physiquement au visage de Mary avec une autre coiffure et des habits plus sexy. Pas qu’elle soit hyper sexualisée avec du gros maquillage comme dans le mod.
Bref, Bloober team à bien plus compris l’essence des personnages même si on peut regretter l’ancien design que ces moddeurs
Sauf que les motications pour indiquer d'aller dans telle résidence plutôt que celle d'à côté sont ultra superficielles dans la majorité des cas. C'est pas assez convaincant.
La ville de Silent Hill n’a rien de réaliste dans son fonctionnement.
Un exemple : Pourquoi James va dans la société historique de Silent Hill avant la prison ? Pourquoi là, alors qu’il y a une route pour aller direct au Toluca lake et rejoindre l’hôtel ? Juste parce que la ville veut lui montrer un tableau de Pyramid Head et lui faire comprendre que c’était un habit de bourreau et que c’est SON bourreau. Ça te semble superficiel ça ? Et ensuite il ne fait que sauter dans des trous, toujours plus profond. Ça n’a rien de réaliste…
Pourquoi cette Residence d’appart en particulier ? Ben la route est bloquée de toute part et surtout l'énigme des pièces pose des questions sur James (la fin du jeu peut changer en fonction du choix de la question finale)
Je ne dis pas que tu n’as pas lu les documents, je dis juste que tu cherches des explications rationnelles comme si c’était un survival horror avec un lieu classique. Silent hill n’est pas un décor classique , c’est un purgatoire puis un enfer à traverser avec des révélations au compte goutte sur l’histoire de James. Où chaque lieu traversé rappelle des pans de son histoire ou de sa psychologie.
Tu as suivi le jeu comme si c’était un décor classique et réaliste de survival horror. Rien n’est tangible.