Pour faire le lien avec la news sur CI Games qui veut plus entendre parler d'ESG je pensais qu'il serait intéressant de se pencher sur un autre studio Polonais qui prend un chemin tout inverse et sur les conséquences récentes de ce chemin.
Abandon du Red Engine:
Comme vous le savez CD Projekt a récemment annoncé abandonner le Red Engine le moteur maison de The Witcher et Cyberpunk, et qui était très bon, pour le remplacer par l'UE5
On apprend récemment à travers une interview de Daniel Vavra le boss chez Warhorse Games (Kingdom Come Delivrance) qui a embauché visiblement des gens partis de CDP et qui aurait des contacts au sain de la boite, que chez CDP on galère à mettre en place l'UE5 et que pour l'aspect open world pour le prochain Witcher il n'y a encore rien de fonctionnel après plus de 2 années de travail.
Endymion qui a des contacts aussi met en avant le fait que la vraie raison du passage de CDP du Red Engine à l'UE5 est du au fait qu'il ne reste tout simplement plus assez de gens compétents capables de maitriser le moteur maison.
Le patron de CDP dément cela sur X, mais on peut toujours se demander pourquoi abandonner un moteur qui est très bon et donne un excellent rendu graphique (les jeux de CDP ont jusqu'à la été des claques graphiques), un moteur que vous êtes censés maitriser puisque c'est le votre, pour passer sur l'UE5 ?
Fuite des cerveaux chez CDP:
En effet beaucoup de gens haut placés sont partis de CDP ces dernières années pour fonder d'autres studios comme notamment Rebel Wolves qui comprend tout simplement l'ancien directeur de The Witcher 3 ou encore le scénariste principal de Cyberpunk 2077 donc des développeurs plutôt majeurs.
Pour ainsi dire ont quittés CDP ces dernières années:
Oui vous l'aurez compris c'est beaucoup de gens importants qui sont partis, des leads et des devs seniors. Et tous ne sont pas sur cette liste.
Pourquoi tant de gens aussi importants partent dans un laps de temps plutôt court et similaire pour certains ?
Jakub Szamalek le scénariste principal de Cyberpunk et un des scénaristes de The Witcher 3 à quitté CDP pour aller chez Rebel Wolves.
Szamalek a été remplacé par Mary Kenney qui déjà d'une n'a pas vraiment un CV aussi bon (elle a bossée sur Spiderman Miles Morales qui est loin d'être un étalons scénaristique, ou encore le jeu Wolverine dont on en sait rien et qui peine à se montrer ou certains épisodes de jeux Telltale), hormis ca elle a eu des expérience de comics sur My Little Poney...
Mais surtout Mary Kenney c'est une énorme activiste progressiste et ne s'en cache pas.
Voici un article chez Dualshockers ou elle affirme qu'il faut pouvoir tirer tous les leviers possibles pour mettre en avant les LGBT dans les jeux.
Bien sur lorsque CDP ont annoncés sur X qu'elle allait devenir la lead writer de Cyberpunk 2 et qu'on la pris car elle est super talenteuse, ce dont on peut objectivement douter.
Remplacer Szamalek qui avait travaillé sur The Witcher et Cyberpunk mais qui a aussi écrit un certains nombre de romans (polars et autres, tres bon je vous les conseilles, certains sont en fr) par Mary Kenney qui a travaillé sur des jeux qui sont loin d'être des modèles de qualité scénaristique ou des comics du genre My Little Poney c'est complètement déséquilibré. Surtout que Kenney n'a aucune expérience en fantasy ni même en science fiction.
Moi même j'ai eu la chance et le plaisir de rencontrer Szamalek lors d'un salon de livres en 2023 et à ce moment la il venait de quitter CDP et rejoindre Rebel Wolves, étant Polonais moi même j'ai pu parler et échanger avec lui et il a globalement confirmé ce que disent Endymion ou Vavra aujourd'hui, à savoir qu'il y a une fuite de compétences chez CDP et que beaucoup de choses ont changés ces dernières années et que le studio s'est américanisé, ils ont en outre récemment ouverts un studio à Boston et à Vancouver.
Le fait que depuis 2022 il est devenu fortement déconseillé de parler en Polonais dans un studio polonais car les étrangers (americains, britanniques et canadiens particulièrement) ne se sentaient pas à l'aise avec ca au point que les haut placés ont demandés à tout le monde de communiquer en anglais, ca aussi c'est malheureusement vrai.
L'ESG en force chez CDP ?
Oui et CDP ont adopté l'ESG depuis quelques années, tout est disponibles sur leur site internet rien n'est caché.
CDP ont commencés à mettre en place une charte interne sur le diversité en 2018, puis quelques années après ils ont rejoint la charte de la diversité en Pologne liée à l'ESG, et récemment ils ont complètement rejoint le programme ESG. Toutes ces chartes et programmes reposent bien sur sur un concept de discrimination positive et une obligation de diversifier ses équipes, d'ou aussi les recents studios ouverts en Amerique du Nord, Cyberpunk 2 sera développé à Boston.
Certaines mauvaises langues de mauvaise foi diront qu'on dénonce une sorte de complot, bah non il n'y a aucun complot, juste une politique d'entreprise et une orientation de recrutement qui est assumée et écrite noir sur blanc sur leur site.
On pourra toujours s'interroger sur la perte de compétences chez CDP et la fuite de nombreux membres importants qui concordent à cette période de 2018-2022.
Rebel Wolves:
Le nouveau studo dans qui a été fondé par mal de membres importants de CDP.
On remarquera que sur le site aucune mention de diversité ou inclusivité ou ESG, non ce qui intéresse RW c'est surtout de révolutionner le monde RPG et d'être porches de leur fans.
Le nom du studio donne un petit indice aussi, Rebel Wolves, les loups qui se sont rebellés. La question est donc pourquoi se sont ils rebellés et quittés CDP. Je vous laisse imaginer la réponse.
Il faudra probablement plus miser sur la qualité chez Rebel Wolves plutôt que CDP.
"Le fait que depuis 2022 il est devenu fortement déconseillé de parler en Polonais dans un studio polonais car les étrangers (americains, britanniques et canadiens particulièrement) ne se sentaient pas à l'aise."
C'est quand même dingo ça.
J'ai lu d'autres papiers à ce sujet qui me confirment ce qui est dit ici.
On ne peut malheureusement plus nier ce qui s'est passé chez CD Projekt ni même jeter un voile pudique pour dire que ça crée des polémiques d'en parler, au contraire, ça dérègle les boites en interne et in fine le jeu dans nos assiettes. Et cest d'autant plus inquiétant pour l'avenir de la licence Witcher.
Comme je l'avais dit sur un précédent sujet, ca sens très mauvais pour The Witcher 4 et Cyberpunk 2.
Autant oser le dire, il y a de grande chance pour qu'ils puent la merde tout les deux. L'avenir nous le diras.
Heureusement, la trilogie d'origine de The Witcher, est fini et intacte, et à l'abri de toutes ces conneries.
Et puis ce n'est pas une bonne chose non plus de passer à l'Unreal Engine 5 en ce qui concerne l'Optimisation des jeux PC.
Ceux qui on l'habitude comprendront de quoi je parle.
Silent Hill 2 en est d'ailleurs un exemple récent, en ce qui concerne l'optimisation merdique sur des jeux PC utilisant l'Unreal Engine 5, même si le talent des développeurs y est aussi pour beaucoup. Mais dans le cas en question, venant de Bloober Team, ce n'est pas surprenant.
Pour finir, il semblerait que le studio à suivre ne sois plus CD Project, mais Rebel Wolves.
Je suivrais ces derniers avec attention.
il est devenu fortement déconseillé de parler en Polonais dans un studio polonais car les étrangers (americains, britanniques et canadiens particulièrement) ne se sentaient pas à l'aise avec ca
Ca prône l'ouverture, le respect ou l'inclusivité uniquement quand ca les arrange. Une fois qu'ils ont acquis un peu de pouvoir, ils se comportent exactement pareil que ceux qu'ils dénonçaient. Quelle surprise. Et quel délice. Car ainsi les murs tomberont un à un et tous ces hypocrites seront bientôt remis à leur place. Il faut juste etre patient.
5120x2880 Cyberpunk est super super bon, moi j'adore, mais c'est l'ancien CDP le vrai CDP derriere, ce qui va arriver maintenant c'est une autre paire de manche.
tokito tres clairement, autant de monde qui part dans un laps de 4 ans ca sent vraiment pas bon c'est qu'il y a un truc qui va pas, c'est un peu ce qui s'est passé chez Bioware.
Surtout que ces gens qui partent ils refont d'autres studios derriere, ils partent pas parce qu'ils en ont marre de faire du JV, non ils partent car ils veulent plus rester dans la boite.
wilhelm : c'est clairement ça, un studio de développement ce n'est pas qu'un nom, mais avant tout une équipe et une cohésion entre ses membres. Le problème c'est quand certains éléments clés sont remplacés ou partent parce que des nouveaux employés viennent bouleverser cet équilibre, généralement la qualité de leurs productions ce fait rapidement ressentir.
Les gars votre obsession sur l'inclusivité devient un peu inquiétante.
Vous êtes prêt à interpréter tout événement par le prisme du "wokisme" ou de "l'anti-wokisme" (le succès ou l'échec d'un jeu, les departs ou les changements au sein d'un studio etc), vous vous construisez un narratif au service d'une pseudo guerre culturelle qui est juste là pour générer de la haine et de l'engagement envers "l'autre".
Les représentations changent, c'est normal, la vie et nos sociétés sont caractérisés par le mouvement permanent. Qu'apparaissent des manières de représenter et de faire différente des pratiques hégémoniques depuis des décennies dans le JV c'est normal.
Il faut faire la paix avec ça, surtout qu'on est à une époque où on consacre toujours plus l'individu, la personne et ainsi il existe un besoin dans les industries culturelles de produires toujours plus de contenus qui plaireront à des personnes de plus en plus uniques, singulières, individuelles. Enfin tout pousse à la fragmentation et voir se déliter devant nos yeux tout un univers de representations vidéo-ludiques avec lequel on a grandit depuis des décennies je sais que ce n'est pas confortable mais faut éviter d'avoir une réaction aussi violente et voir une entité tentaculaire style Sweet Baby comme derrière tout ça.
C'est plus rassurent certes mais bon malheureusement ce n'est pas la réalité.
Puis mettre sur le dos des ESG le fait qu'ils perdent en compétence alors que c'est de notoriété publique que les conditions de travail chez CD Projekt Red ne sont pas folles, je me rappelle très bien des articles de Jason Schrier en 2020 sur les conditions de développement de Cyberpunk et ce genre de mauvaise pub n'est pas forcément une bonne chose pour recruter des personnes talentueuses.
Il existe d'autres facteurs que simplement cette stupide guerre culturelle en cours.
A partir du moment oú deja ya 6ans le wokisme parlait de reserver des places sans examens dans des ecoles, pour des emplois etc ... on savait tres bien que des mediocres ou des mauvais aller finir en bullshit job dans des entreprises et que des le depart des cerveaux ce serait fini. Ba voila on y est
Bioware, CD Project, Ubisoft, 343 industries, ...
coopper il existe d'autres facteurs comme tu dis, bien sur qu'il y a eu des histoires de crunch etc, moi je ne les nie pas, mais cette guerre culturelle est réelle aussi et existe aussi.
Quand dans un studio polonais on interdit de parler en polonais car ca derange les employés etrangers t'appeles ca comment ? Et ce fait la moi je le sais de source sure, c'est une guerre culturelle, alors que dans un monde normal si les employés etrangers viennent travailler en Pologne bah la base c'est d'apprendre le Polonais.
On parle la d'un studio qui fait des tutorats interdits aux hommes et que pour les femmes, dans un contexte ou tu manque de competence faire ce genre de discrimination c'est quand meme invraisembable.
Bah oui ça embauche sur fond de DEI et non plus sur les compétences primaires. De plus j'imagine que ça fait fuir les grosses têtes. Ils ne s'imaginent pas travailler avec des cheveux violets (aller j'exagère un poil pour celle la )
wilhelm Quand est-ce qu'ils comprendront tous que la discrimination positive est destructrice de nos sociétés... ce que l'on voit avec CDP nous le voyons même ailleurs.
mibugishiden
Dans tout société (donc aussi une entreprise) c'est les injustices à l'intérieur qui vont faire qu'elle va s’écrouler, si tu veux qu'une société (donc aussi une entreprise) perdure, tout le monde doit se sentir gagnant.
C'est quand même dingo ça.
J'ai lu d'autres papiers à ce sujet qui me confirment ce qui est dit ici.
On ne peut malheureusement plus nier ce qui s'est passé chez CD Projekt ni même jeter un voile pudique pour dire que ça crée des polémiques d'en parler, au contraire, ça dérègle les boites en interne et in fine le jeu dans nos assiettes. Et cest d'autant plus inquiétant pour l'avenir de la licence Witcher.
Autant oser le dire, il y a de grande chance pour qu'ils puent la merde tout les deux. L'avenir nous le diras.
Heureusement, la trilogie d'origine de The Witcher, est fini et intacte, et à l'abri de toutes ces conneries.
Et puis ce n'est pas une bonne chose non plus de passer à l'Unreal Engine 5 en ce qui concerne l'Optimisation des jeux PC.
Ceux qui on l'habitude comprendront de quoi je parle.
Silent Hill 2 en est d'ailleurs un exemple récent, en ce qui concerne l'optimisation merdique sur des jeux PC utilisant l'Unreal Engine 5, même si le talent des développeurs y est aussi pour beaucoup. Mais dans le cas en question, venant de Bloober Team, ce n'est pas surprenant.
Pour finir, il semblerait que le studio à suivre ne sois plus CD Project, mais Rebel Wolves.
Je suivrais ces derniers avec attention.
Le talent, ça se paye.
Leur moteur graphique était pourtant performant, ça donne une identité au jeu.
Ca prône l'ouverture, le respect ou l'inclusivité uniquement quand ca les arrange. Une fois qu'ils ont acquis un peu de pouvoir, ils se comportent exactement pareil que ceux qu'ils dénonçaient. Quelle surprise. Et quel délice. Car ainsi les murs tomberont un à un et tous ces hypocrites seront bientôt remis à leur place. Il faut juste etre patient.
tokito tres clairement, autant de monde qui part dans un laps de 4 ans ca sent vraiment pas bon c'est qu'il y a un truc qui va pas, c'est un peu ce qui s'est passé chez Bioware.
Surtout que ces gens qui partent ils refont d'autres studios derriere, ils partent pas parce qu'ils en ont marre de faire du JV, non ils partent car ils veulent plus rester dans la boite.
Vous êtes prêt à interpréter tout événement par le prisme du "wokisme" ou de "l'anti-wokisme" (le succès ou l'échec d'un jeu, les departs ou les changements au sein d'un studio etc), vous vous construisez un narratif au service d'une pseudo guerre culturelle qui est juste là pour générer de la haine et de l'engagement envers "l'autre".
Les représentations changent, c'est normal, la vie et nos sociétés sont caractérisés par le mouvement permanent. Qu'apparaissent des manières de représenter et de faire différente des pratiques hégémoniques depuis des décennies dans le JV c'est normal.
Il faut faire la paix avec ça, surtout qu'on est à une époque où on consacre toujours plus l'individu, la personne et ainsi il existe un besoin dans les industries culturelles de produires toujours plus de contenus qui plaireront à des personnes de plus en plus uniques, singulières, individuelles. Enfin tout pousse à la fragmentation et voir se déliter devant nos yeux tout un univers de representations vidéo-ludiques avec lequel on a grandit depuis des décennies je sais que ce n'est pas confortable mais faut éviter d'avoir une réaction aussi violente et voir une entité tentaculaire style Sweet Baby comme derrière tout ça.
C'est plus rassurent certes mais bon malheureusement ce n'est pas la réalité.
Puis mettre sur le dos des ESG le fait qu'ils perdent en compétence alors que c'est de notoriété publique que les conditions de travail chez CD Projekt Red ne sont pas folles, je me rappelle très bien des articles de Jason Schrier en 2020 sur les conditions de développement de Cyberpunk et ce genre de mauvaise pub n'est pas forcément une bonne chose pour recruter des personnes talentueuses.
Il existe d'autres facteurs que simplement cette stupide guerre culturelle en cours.
Bioware, CD Project, Ubisoft, 343 industries, ...
Quand dans un studio polonais on interdit de parler en polonais car ca derange les employés etrangers t'appeles ca comment ? Et ce fait la moi je le sais de source sure, c'est une guerre culturelle, alors que dans un monde normal si les employés etrangers viennent travailler en Pologne bah la base c'est d'apprendre le Polonais.
On parle la d'un studio qui fait des tutorats interdits aux hommes et que pour les femmes, dans un contexte ou tu manque de competence faire ce genre de discrimination c'est quand meme invraisembable.
Dans tout société (donc aussi une entreprise) c'est les injustices à l'intérieur qui vont faire qu'elle va s’écrouler, si tu veux qu'une société (donc aussi une entreprise) perdure, tout le monde doit se sentir gagnant.