profile
tthierryll
2
Likes
articles : 69
visites since opening : 165911
tthierryll > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/15/2024 at 10:06 AM by tthierryll
    comments (43)
    shanks posted the 09/15/2024 at 10:11 AM
    Ce n'est ni un test ni forcément une voie vers le full demat, mais disons une manière de préparer l'inéluctable : vendre des consoles Next Gen sans lecteur (que l'on achètera obligatoirement à part) dans le but de descendre un peu les prix de plus en plus élevés.

    Par contre, l'audience transitera encore plus vite vers le full démat car nombreux seront ceux qui achèteront une console en ayant la flemme de rajouter de la thune pour un lecteur à part.
    bennj posted the 09/15/2024 at 10:11 AM
    Bien sur que c'est voulu. Le but est d'habituer petit à petit les gens à la prochaine génération qui sera sans lecteur de disque.
    ouroboros4 posted the 09/15/2024 at 10:12 AM
    En même temps les joueurs achètent à 70% des jeux en demat.
    Sony suis la tendance.
    fuji posted the 09/15/2024 at 10:13 AM
    C'est assez évident la ou on avait une version "digitale" pour les ps5 la aucune dénomination , de base la ps5 pro est une console démat et tu peux SI tu veux ajouter un lecteur... C'est du forcing mais en te laissant le choix vite fait, forcément la prochaine étape c'est du tout démat
    nicolasgourry posted the 09/15/2024 at 10:16 AM
    De "tu as le choix" à "on te tort le bras"...nous sommes libre d’obéir.
    kabuki posted the 09/15/2024 at 10:16 AM
    Sur PC on a vecu ça ya 15ans ... courage
    kujiraldine posted the 09/15/2024 at 10:20 AM
    Ceux qui peuvent cracher un tel prix sur une console sont à priori assez riches pour passer au full démat. Sony a du penser que, tant qu'à faire, il pouvait les enfermer dans son store.
    De plus, Sony connait les stocks dispo à la sortie. S'ils sont faibles, il y a peut être une volonté de court circuiter les scalpers dans le même mouvement.
    adamjensen posted the 09/15/2024 at 10:22 AM
    Il est important de préciser que si toutes les consoles, et surtout, celles de Sony, finissent par être complémentent dématérialiser, ils en profiteront pour mettre tout leur jeux, Physique et Démat, à 80 euros, et pourquoi pas 85 ou 90 euros dans un avenir très proche.
    Les Abus des Éditeurs et Constructeurs seront encore plus présent.
    Et là, plus possible d'aller dans un Carrefour ou Leclerc pour acheter les jeux 30 à 20 euros moins cher.
    Je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de cet aspect là, mais tout le monde seras concerné, que ce sois les acheteurs de Physique ou Démat.
    guiguif posted the 09/15/2024 at 10:24 AM
    800 balles c'est deja enorme, ils ont du se dire qu'ils ne pourrait pas balancer une version a 900 sans que ça parte encore plus en burne sur internet.
    shinlao posted the 09/15/2024 at 10:28 AM
    Le lecteur en option est plus facile à gérer question logistique, toutes les PS5 Pro sont vendables à tous les profils de gamers (démat ou physique). Par contre il faut que Sony s'assure de fabriquer suffisamment les lecteurs physiques pour satisfaire tout le monde.
    icebergbrulant posted the 09/15/2024 at 10:29 AM
    Tant qu’il y a une possibilité de jouer avec le physique et de REVENDRE ses jeux, pas de problème même si c’est flagrant qu’on veut nous mettre des bâtons dans les roues depuis un long moment

    Sony essaye de capitaliser à fond sur les accessoires et mettre son lecteur à 120 balles et son bout de plastique à 30 euros, c’est toujours ça en plus de gagner !

    Bref, une belle bande d’enfoirés mais tant que je peux revendre mes jeux, j’aurais toujours l’impression d être le "gagnant"
    mibugishiden posted the 09/15/2024 at 10:38 AM
    shanks apres tant que lecteur sera une possibilité et existera a part ca me va. Je vois pas du tout le jeu sur console devenir full demat, les films continuent de sortir en dvd ou blu ray malgré les conemas ou les plateformes vod ou streaming.

    Par contre une console full demt ils vont se faire enfiler je jouerais plus que chez Nintendo dans ce cas.
    jenicris posted the 09/15/2024 at 10:39 AM
    zanpa posted the 09/15/2024 at 10:43 AM
    C’est pour préparer la ps6 en full demat

    Aucun problème pour le full demat mais pas à 80 euro le jeu … si c’était!t comme sur steam a 59.99€ ça serait déjà plus acceptable mais ça ne sera jamais le cas
    jowy14 posted the 09/15/2024 at 10:44 AM
    Comme a dit Shanks, le but est d’avoir un prix de départ plus bas, mais comme tu dis aussi, du coup c’est illogique de mettre 2 To si vraiment le but n’est que le prix de départ et que tu laisses un port libre pour augmenter tout ça.
    Je pense honnêtement que mettre 1 To et la vendre 700€ aurait été plus judicieux, surtout que les gens qui achètent à ce prix et cette version sont je pense plus technophile et peuvent rajouter un SSD.
    J’en conclu donc que c’est un moyen pour eux
    - de gonfler le prix (un SSD à côté t’en trouve facilement pour pas aussi cher) —> plus de sous pour Sony
    - d’induire dans la tête des nouveaux acheteurs sans PS4/5 qu’ils n’ont pas besoin de lecteur et qu’ils ont de la place —> plus de sous pour Sony vu les prix demat
    - d’économiser sur les lignes de production : 1 seul modèle a produire —> plus de sous pour Sony
    - de vendre un lecteur hyper cher pour ceux qui ont besoin vu qu’ils ont des disques PS4/5 à mettre dedans —> plus de sous pour Sony
    - de préparer les gens au tout demat —> plus de sous pour Sony
    wickette posted the 09/15/2024 at 10:44 AM
    guiguif
    Après si tu design une console avec un budget de 800€/700$ sans lecteur-disque, c’est un choix intentionnel

    Si ton cahier des charges donné à cerny imposait le lecteur disque à ce prix, peut-être il n’aurait pas mis une mémoire de 2to mais de 1to + un lecteur

    Donc c’est juste un choix de graduellement pénaliser/rendre plus difficile le jeu physique..après tout sur le psn ils touchent beaucoup +
    brook1 posted the 09/15/2024 at 10:44 AM
    Dans le contexte actuel avec les coût de fabrications qui explosent ça leur permet de produire une seule machine ou deux si on compte le modèle S donc optimiser les coût sur leur chaine montage

    Pour rappel la PS5 digital ne représente que 44% des vente total de PS5
    hebuspsa posted the 09/15/2024 at 10:50 AM
    Perso sans le vouloir, je suis passé au demat pour ces raisons:
    - il n’y quasi plus de collector valable et plus du tout de Steelbook (j’ai une belle collection)
    - le sortie DayOne à mon Micromania que je ne supporte plus! La foule, les wechwech qui achète plusieurs jeux/console juste pour la revente
    - le fait d’acheter un jeux en avance et SURTOUT de pouvoir y jouer a minuit le day one

    Perso j’ai eu le déclic le jour de la sortie de Zelda Totk…..j’ai joué à 00h01
    brook1 posted the 09/15/2024 at 10:51 AM
    wickette Ça leur permet d'avoir de la marge pour baisser le prix plus tard toute façon vue les réactions des gens qui était intéressé elle va arriver plus vite que prévu le modèle 1TO
    leonr4 posted the 09/15/2024 at 10:56 AM
    Ils auraient du faire comme avec la slim et proposer un modèle avec lecteur + le SSD 1TB à la place de 2TB et garder le wifi 6 pour rester sur un prix de 650 maxi.
    niflheim posted the 09/15/2024 at 10:58 AM
    Non, car au départ Sony a lancé deux modèles: PS5 Standard et PS5 Digitale (ils ont vu que les joueurs consommaient à la fois en demat et en physique sur la génération PS4).

    Il y a aussi eu le covid, les problèmes d'approvisionnement et des problèmes de production

    Depuis la PS5 Slim, il n'y a plus qu'un seul modèle fabriqué en usine et un lecteur vendu séparément. C'est plus simple pour Sony à fabriquer et tout le monde fait son choix (physique ou digitale).

    C'est pareil pour la PS5 Pro en usine. Ce qu'il faudrait c'est une analyse détaillée des composants comme pour la PS3, pour mieux se rendre compte de son prix https://www.numerama.com/pop-culture/3585-playstation-3-le-cout-reel-de-la-console-de-sony.html

    Il y a un SSD 2 To car ça a peut être été réclamé par des joueurs dans une étude. On parle aussi d'un modèle haut de gamme, les joueurs optant pour une PS5 Pro n'ont pas à racheter de SSD 2 To à côté, c'est déjà plus de 100€ facile.

    SSD 2 To + Wi-Fi 7 intégré = modèle haut de gamme, ça fait tout de suite, meilleure impression aux joueurs technophiles
    cjmusashi posted the 09/15/2024 at 11:00 AM
    C'est assez évident que Sony pousse au full démat qui arrivera probablement ave la PS6
    Depuis quand un lecteur Blue Ray coute 120 euros ou 100 euros ? (la différence de prix entre les 2 modèles de PS5) La PS5 au format démat avec 100 euros de moins était une première étape
    Ils rêvent du full démat et s'ils arrivent à bien le booster et que le marché physique se réduit suffisamment on y passera
    tripy73 posted the 09/15/2024 at 11:01 AM
    shanks : c'est sûrement pour économiser sur le prix de la console, encourager les joueurs à passer au déma (déjà bien répandu), mais aussi se faire une bonne grosse marge sur la vente de chaque lecteur, 120€ c'est encore plus cher que le prix d'un lecteur blu-ray Sony complet.
    arquion posted the 09/15/2024 at 11:02 AM
    Je pense aussi que cela permet d'éviter des coûts inutiles, faire un packaging démat ok, mais après un packaging spécial avec le lecteur alors qu'il est vendu à part de toute façon, c'est des coûts inutiles.
    brook1 posted the 09/15/2024 at 11:04 AM
    leonr4 +1 le wifi 7 il aurait dû le garder pour la PS6
    masharu posted the 09/15/2024 at 11:24 AM
    Le problème, je le répète, mais si lecteur vendu séparément, la connexion obligatoire à Internet (pour "associer" le lecteur à la console) tuera aussi le physique et le retrogaming de demain. Il ne faut pas de connexion à Internet si lecteur vendu séparément.
    tynokarts posted the 09/15/2024 at 11:37 AM
    Sony va regarder et analyser les réactions des gamers.
    C’est calme en ce moment niveau concurrence et les fêtes de fin d’année vont être un bon test pour Sony et cette PlayStation 5 pro.
    Je vais ignorer cette PlayStation 5 pro, ma mentalité c’est d’avoir le choix donc sans lecteur cd c’est non pour moi.
    Quand tu retires un os à un chien, il grogne. Il te fait comprendre qu’il n’est pas content. Alors je ne vais pas grogner mais je ne vais pas acheter.
    maxx posted the 09/15/2024 at 11:44 AM
    L'idée n'est pas stupide maintenant que le lecteur détachable est disponible. Essayer de proposer la console à un prix le plus bas possible, permettre aux gens d'upgrader vers une version standard et finalement n'avoir qu'un seul modèle en magasin. L'idée du lecteur amovible est bonne.
    Mais elle est bonne si le prix est en conséquence. Et là ça donne plutôt l'impression que les 800€ sont gonflés. La même proposition à déjà 750€ j'aurais trouvé ça bien (faut pas oublier MS qui propose le Series X 2To à 650€).
    Et oui j'aurais aussi préféré aussi un stockage de 1To et augmenter moi même la mémoire, sachant que la console s'adresse avant tout a ceux qui ont déjà une PS5 et sont des gros joueurs donc qui ont déjà un nvme dans leur 5... Donc on peut imaginer aller, 50€ de moins avec un DD de 1To?

    Encore une fois, le prix en lui même au vu du matos n'est pas déconnant, mais on aurait pu espérer un peu d'effort (mais sans concurrence pas besoin) et même si le prix s'explique ou se justifie, ça reste un sacrée somme pour une console. C'est une première.
    5120x2880 posted the 09/15/2024 at 11:54 AM
    Si les jeux sont à 5/10 balles comme sur PC je vois pas trop le problème, après il faut avoir la certitude de pouvoir y jouer sur la console suivante, avec une augmentation graphique.
    supasaiyajin posted the 09/15/2024 at 11:57 AM
    PlayStation s'adapte au marché. Je suis opposé au dématérialisé, mais je ne suis pas contre une coexistence entre le dématérialisé et le physique. Chacun fait ce qu'il lui convient après tout. Mais qu'un mode de consommation cesse en raison d'un autre, je suis fermement opposé. Si nous en sommes là, c'est parce que les utilisateurs consomment majoritairement du dématérialisé (90% des ventes de Capcom étaient en dématérialisé l'année dernière). C'est comme reprocher à PlayStation la hausse du prix des composants, alors que cela fait un moment que ça augmente sur PC. Les personnes n'ont pas hésité à repasser en caisse, notamment pour reprendre une carte Nivida. Elle était où la résistance à ce moment-là ?
    arquion posted the 09/15/2024 at 01:16 PM
    tynokarts Je vais ignorer cette PlayStation 5 pro, ma mentalité c’est d’avoir le choix donc sans lecteur cd c’est non pour mo
    C'est un non sens ta phrase, justement tu as le choix de prendre ou pas le lecteur à côté.

    Un modèle physique c'est justement ne pas avoir de choix, où on t'oblige à avoir un lecteur même si tu n'en veux pas.
    nyseko posted the 09/15/2024 at 01:20 PM
    C'est complètement voulu, leur prix de revient d'un lecteur blu ray est probablement dans les 25€, ils vendent énormément de lecteurs de salon.

    Le vendre à 120€, c'est imposer une barre psychologique (bien que le lecteur soit rentabilisé au bout de 10 jeux maximum) afin d'orienter le consommateur vers le digital petit à petit.

    C'est bien joué de leur part, surtout parce que ça passe crème pour la plupart des consommateurs.
    xylander posted the 09/15/2024 at 01:24 PM
    C'est politiquement voulu. Sony teste le marché par le prix (799 euros) qui ouvrira la route vers les consoles "high tech" à mille euros et par le dématérialisé (Sony n'accorde plus d'importance au physique comme tous les groupes sauf Nintendo). Qui achètera un lecteur quand les scalpers vont les vendre à 250 euros (soit 3 à 4 gros jeux) ? Quand Microsoft a validé le dématérialisé en 2013, il n'était pas leader. Sony profite de sa position de force pour imposer sa volonté. C'est une position économique violente liée à un statut monopolistique en Europe.
    xylander posted the 09/15/2024 at 01:27 PM
    La feuille de route de Sony (et des autres) est la manette classique à 99 euros, la console à 999 euros et l'abonnement à 79/89 euros annuel. Les jeux se vendront bientôt une centaine d'euros et le bal commencera avec GTA6 (la probable union Playstation - GTA 6 n'est pas anodine). Pour le physique, le roi s'appellera Nintendo.
    xylander posted the 09/15/2024 at 01:29 PM
    Les pro-s s'emballeront cinq minutes puis reviendront avec un discours élitistes (des guignols comme ceux qui paient une carte graphique 2000 euros). Les gens n'ont plus la valeur des choses. Le JV, ce n'est que du JV, pas une course à qui a la plus longue.
    xylander posted the 09/15/2024 at 01:30 PM
    Sur ce, bon week-end. Il y a du soleil sur Lille
    grundbeld posted the 09/15/2024 at 01:58 PM
    Bien entendu que c’est voulu. Quand tu sais que tes clients privilégient le modèle lecteur disque et que tu tentes quand même de leur fourguer une console qui de base n’en a pas, c’est clairement un foutage de gueule certes éhonté mais aussi conscient.

    Et les Jean-inéluctable, je pense que vous vous trompez. Si demain les gens achètent uniquement en disque et délaissent massivement les stores, les constructeurs s’adapteront directement ou ils perdront de l’argent. Le moteur, c’est nous. Nous avons un pouvoir que nous ne soupçonnons pas. Car les gros commerciaux font tout pour nous le faire oublier et ils y arrivent bien. En plus ils sont aidés par des brebis qui font leur jeu en prétendant que la partie est déjà perdue. On pourra les remercier quand nous serons tous forcés de les rejoindre à l’abattoir.
    astralum posted the 09/15/2024 at 03:15 PM
    Grundbeld . Mais tu vis où? Le fonctionnement logistique pour le divertissement à totalement changé dans toutes les boites. On ne reviendra jamais en arrière avec le physique car cela va leur coûter trop cher et de toute façon les nouveaux consommateurs ( nouveaux adultes dans la vie active ) n'ont plus du tout les habitudes de l'achats physique.

    Donc oui, le physique va disparaitre ( ou devenir extrêmement niche malgré les habitudes des quarantenaires irréductibles).

    Sinon, évidemment que Sony cherche à revenir à l'époque des "memory card", toujours plus lucratif de vendre en kit quand tu sais qu'un noyau achetera à l'aveugle ...
    weik posted the 09/15/2024 at 03:37 PM
    Juste comme ça:

    Demon souls sortie en 2020 quand même:
    Trouvable à 20 balle sur lbc.
    Vendu 80 euros sur le store de Sony.

    Cela dérange que moi de se faire enc**** comme ça si tout passe au demat ?
    forte posted the 09/15/2024 at 04:17 PM
    Voulu, oui complètement. Moi ca me fait sourire de voir que des gens sont étonnés. La proposition était logique : la Slim a été présenté avec un système de disque amovible, il était donc normal de voir ce même système sur la Pro. Ils n'allaient pas faire machine arrière et reproposer une console avec lecteur inclus. Pour le coup, le compromis est parfait.

    Le compromis. Je ne parle pas du prix.
    maximo posted the 09/15/2024 at 05:28 PM
    n'oubliez pas que c'est votre portefeuille qui vote pour ou contre.
    wadewilson posted the 09/15/2024 at 06:11 PM
    Avec 2To évidement que c'est pour forcé le demat et prendre les joueurs en otages avec leur prix délirant
    jowy14 posted the 09/15/2024 at 08:41 PM
    hebuspsa je partage ton avis pour les collectors, soit c’est tout pourri, soit ça coûte une blinde.

    Par contre pour les jeux en avance, tu peux les avoir encore plus tôt en version physique. J’ai eu Astro mercredi matin chez Micromania alors qu’il sortait vendredi.
    Et quand tu commandes en ligne chez Fnac tu reçois direct dans ta boîte le jour J. Et tu les touches quand même beaucoup moins cher.
    Pour reprendre l’exemple Astro, il revenait à 50€ à la Fnac pour 70€ en demat sur le PSN.

    Le demat c’est du vol, je comprendrais jamais pourquoi tu payes toi 80€ pour un jeu demat quand Sony le vend 60/65 € aux revendeurs…

    Le jour où tout passera en demat, soit je ne jouerais plus, soit j’adapterais ma pratique et jouerais avec 6 mois / 1 an de décalage pour prendre les jeux en promo à moitié prix