Unicorn Overlord n'était pas sur ma liste à faire des jeux en 2024 à la base, j'ai l'impression qu'il a été annoncé à peine quelques mois avant sa sortie. Mais 13 Sentinels Aegis Rim était pour moi un chef d'oeuvre, j'attendais donc assez naturellement le prochain Vanillaware avec impatience.
Et je n'ai pas été déçu du tout pas la proposition magique du studio cette fois encore.
Unicorn Overlord conte l'histoire d'un jeune enfant prince envoyé en exile pour être protéger par Joseph et certains alliés suite à l'assiégement du Royaume de Cornia par une armée avec à sa tête un être maléfique d'une puissance sans pareil nommé Galvius.
Après sa victoire sur la famille royale et son armée, Galvius impose sa puissance et soumet les 5 Royaumes du continent de Fevrith.
Cornia, la terre natale du prince et royaume central du continent. Drakengard Un royaume montagneux réputé pour ses minéraux abondants et sa puissante armée composée de wyvernes et de griffons. Elheim Une terre verdoyante gouverné par les elfes et elfes noirs. Bastorias, une vaste nation de neige et de glace, patrie des bêtes humanoïde les Bestheriens. Et Albion, royaume des anges, force religieuse de l'église Orthodoxe Paléochrétienne et armée divine de Fevrith.
Des années plus tard, le prince accompagné devra se rebeller contre la tyrannie de Galvius en voyageant à travers le continent pour libérer petit à petit Fevrith du mal qui le ronge et renforcer son armée pour récupérer le trone qui lui revient de droit.
A travers son voyage, il renforcera son armée en sauvant et en accueillant ne nombreux nouveaux soldats talentueux. Paladin, Avant-garde, Housecarl, Gladiateur, Cuirassé, Prince, Valkyrie, Croisé, Mercenaire, Chevalier, Assassin, Hoplite, Maitre Epeiste, Archer, Guerriers et Mages Bestheriens, Augure Elfique, Clerc, Sorcier, Shaman, Cavalier Griffon et Wyverne, Anges, etc...
- Une direction artistique que le studio maitrise à merveille.
- Des personnages attachants ayant droit à un doublage Japonais magistral.
- Une traduction Française! Très bonne en plus.
- Des musiques qui nous transportent à travers Fevirth dans ce monde de Fantasy.
- Une Map magnifique agréable à parcourir et à explorer.
- Des temps de chargement inexistant sur PS5. Téléportation d'un bout à l'autre de la Map instantanné.
- Un système de personnalisation des personnages recrutés assez sympa.
- Un tactical efficace et qui se fait au rythme que l'on veut selon notre humeur. On peut accéler les combats ou les passer vu que tous ce prépare à l'avance.
- Des animations magnifiques malgré le style qui pourrait facilement avoir un rendu rigide.
- Un système d'affinité majoritairement secondaire mais qui permet de nous immergé un peu plus dans cet univers.
- Certains combats épiques qui marquent.
- Un colysée aux combats retord qui permet de recruter un personnage attachant et surpuissant.
- Créer des unités d'alliés permet de se faire des petites histoires sur leur relations qui évolueraient d combat en combat.
- Les tavernes et leurs repas sont d'une beauté rarement vu dans le jeu vidéo et qui met l'eau à la bouche.
- On ressent vraiment la menace du grand méchant à certains moments.
- Une interface et des illustrations pour tous les personnages et objets qui ont reçu un habillage magnifique.
- Toutes les mécaniques ajoutant de l'ergonomie au titre sont accompagnées de feedbacks visuels très clairs. Quand on passe un bataille par exemple, on voit ce qui ce serait passé en version simplifiée et miniature.
Points négatifs :
- Certaines classes sont quand même cheatée.
- Certains personnages sont vraiment inexistants dans l'histoire ou niveau charisme en combat.
- Dommage que le système d'affinité ne débloque pas de choses plus intéressantes comme des compétences spécifique entre personnages.
- Parfois quand les batailles sont un peu trop longues, on se retrouve juste à piffer la meilleure place possible pour les membres de notre unité pour voir ce qui passe le mieux. Pas très engageant.
- Des ombres pixelisée qui font tâche dans cette magnifique aventure.
Conclusion :
Unicorn Overlord est une pépite tout simplement. On ressent une passion de l'équipe pour certains jeux rétros mais également le travail de titan qu'ils ont abattu pour rendre le jeu d'une clareté et ergonomie moderne qu'il faut applaudir et qui devrait être un standard.
Depuis le moment ou j'ai vu le premier teaser de Unicorn Overlord dans la démo de 13 Sentinels et jusqu'à sa sortie, j'ai attendu ce jeu avec impatience... et maintenant, les crédits de fin défilent et je ne peux qu'applaudir ce petit studio qui à réussi à sortir une telle masterclass malgré leurs moyens limités.
sora78 très bon test et assez d'accord avec tout ce que tu dit.
Le seul point de désaccord c'est sur le fait de piffer. Tu as fait le jeu en normal ? Si c'est le cas je te rejoins, mais je suis passé dans le dernier mode de difficulté et le pif n'est quasi plus jamais été possible
mon jeu de l'année, je peux juste lui reprocher au final que les mission qui exploite vraiment toute les mécanique que le jeu propose sont trop peu nombreuse pour vraiment en profiter
Je l'ai entamé pour voir, c'est sûr qu'il fait belle impression. Comme avec la plupart des jeux tactical / RPG, j'ai peur de quelque chose d'un peu lourd, beaucoup de blabla inutile, beaucoup de mécaniques de gameplay a ingurgiter au début, une difficulté relevée qui casse un peu le rythme du jeu. Des avis là dessus ?
gaeon quand les gars de sumimasen turbo en parlaient, ils disaient justement que ça faisait très années 90, pas trop de bla bla, jeu qui va droit à l'essentiel.
Certains personnages sont vraiment inexistants dans l'histoire ou niveau charisme en combat.
C'est l'un des soucis d'un jeu proposant autant de personnages. Au final on enchaine les recrues sans avoir eu de développement de la précédente. Après on peut difficilement en vouloir à Vanillaware, leur précédent jeu était axé histoire et personnages et pas du tout gameplay tandis qu'Unicorn est orienté gameplay avec beaucoup d'options de stratégie mais une histoire bateau et des personnages avec peu d'écriture. Mais ce qu'il y a de fort avec ce studio c'est qu'ils arrivent à changer de genre à chaque fois et à le faire très bien.
Non c'est meme tout l'inverse. Meme les scènettes entre personnages (facultatives) sont très courtes. C'est meme parfois un peu frustrant, le jeu aurait mérité d'avoir un peu plus de dialogues durant l'aventure, histoire d'étayer les persos et l'histoire.
une difficulté relevée qui casse un peu le rythme du jeu
C'est valable uniquement pour le mode le plus difficile au lancement du jeu (et encore passé un certain nombre d'heures, tu galères moins). Les autres étant très abordables pour ne pas dire carrément sans interêt (les 2 premiers niveaux de difficulté).
beaucoup de mécaniques de gameplay a ingurgiter au début,
C'est le propre de ce type de jeu. Il y a effectivement beaucoup d'infos à retenir et tout n'est pas toujours très clair. On est pas aidé avec un menu pas franchement lisible.
sonilkaAprès on peut difficilement en vouloir à Vanillaware, leur précédent jeu était axé histoire et personnages et pas du tout gameplay tandis qu'Unicorn est orienté gameplay avec beaucoup d'options de stratégie mais une histoire bateau et des personnages avec peu d'écriture. Mais ce qu'il y a de fort avec ce studio c'est qu'ils arrivent à changer de genre à chaque fois et à le faire très bien. t'as tout dit ^^
C'était pour chipoter
sora78 tu as eu raison de souligner ce point, c'est aussi un des reproches que je fais au jeu. Mais je leur pardonne plus facilement qu'à d'autres parce qu'à coté ils ont pondu un gameplay carré et assez poussé. Le tout pour un studio qui n'emploie pas des milliers de personnes (ils sont moins de 50).
Mais, Ila l'air magnifique et excellent comme jeu.
Le seul point de désaccord c'est sur le fait de piffer. Tu as fait le jeu en normal ? Si c'est le cas je te rejoins, mais je suis passé dans le dernier mode de difficulté et le pif n'est quasi plus jamais été possible
Je ne l'ai pas encore fait pour confirmer.
C'est l'un des soucis d'un jeu proposant autant de personnages. Au final on enchaine les recrues sans avoir eu de développement de la précédente. Après on peut difficilement en vouloir à Vanillaware, leur précédent jeu était axé histoire et personnages et pas du tout gameplay tandis qu'Unicorn est orienté gameplay avec beaucoup d'options de stratégie mais une histoire bateau et des personnages avec peu d'écriture. Mais ce qu'il y a de fort avec ce studio c'est qu'ils arrivent à changer de genre à chaque fois et à le faire très bien.
gaeon beaucoup de blabla inutile
Non c'est meme tout l'inverse. Meme les scènettes entre personnages (facultatives) sont très courtes. C'est meme parfois un peu frustrant, le jeu aurait mérité d'avoir un peu plus de dialogues durant l'aventure, histoire d'étayer les persos et l'histoire.
une difficulté relevée qui casse un peu le rythme du jeu
C'est valable uniquement pour le mode le plus difficile au lancement du jeu (et encore passé un certain nombre d'heures, tu galères moins). Les autres étant très abordables pour ne pas dire carrément sans interêt (les 2 premiers niveaux de difficulté).
beaucoup de mécaniques de gameplay a ingurgiter au début,
C'est le propre de ce type de jeu. Il y a effectivement beaucoup d'infos à retenir et tout n'est pas toujours très clair. On est pas aidé avec un menu pas franchement lisible.
C'était pour chipoter