- Héroïne survenue dans les années 90, Lara Croft aura su se faire une place parmis
les icônes du jeu vidéo, short, natte débardeur et ses deux flingues et on sait tout de suite de qui il s'agit.
La belle brune britannique, véritable fantasme masculin à l'époque, Miss Croft nous a accompagné dans moult aventures trépidantes au 4 coins de la planète.
Intéressons nous ici au tout premier opus de la série, sorti en 1996 sur PlayStation ainsi que d'autres consoles.
L'aventure débute alors que Lara va devoir allée chercher un mystérieux artefact appelé le Scion, sous ordre de Natla.
Le scénario n'est pas vraiment intéressant et sert juste de prétexte pour la jeune femme à partir à l'aventure. Arrivé au Pérou, vous serez vite accueilli par une meute de loups voulant vous croquer les mollets après une cinématique ou votre accompagnateur se fait becté violemment, devant les yeux de Lara impuissante, votre aventure peut enfin commencée.
Bien sûr, Tomb Raider est l'un des
tous premiers jeux en 3D avec Super Mario 64 et si les graphismes ont forcément vieilli aujourd'hui, ils étaient très beaux pour l'époque. Le gameplay n'était pas en reste et bien qu'on ait parfois l'impression de diriger un tractopelle, surtout de nos jours, Lara répond au doigts et à l'œil et ce malgré des sauts parfois capricieux.
En effet, Tomb Raider
demande de la précision au joueur pour ne pas tomber, forçant parfois à reprendre le saut plusieurs fois jusqu'à y arrivé. De nombreuses autres cabrioles peuvent être effectuées avec classe, notamment le fameux saut de l'ange ou encore les retournés, les saltos de côtes ou arrières etc...
La belle dispose de mouvement gracieux qui ravira ceux qui veulent utiliser toute sa panoplie avec classe.
Que dire des phases aquatiques qui sont un régal, Lara se mouvoie parfaitement dans l'eau, disposant également d'une apnée confortable. Souvent le gameplay aquatique dans les jeux, on va pas se le cacher, c'est chiant... Mais pas Tomb Raider ou ses phases se révèlent être un vrai plaisir.
Je serai en
revanche pas aussi clément avec les phases de combat, munie de ses deux flingues, bien que d'autre armes pourront être trouvées ensuite, et plus puissante notamment les uzis ou le fusil à canon scié, Lara devra affronter de nombreux animaux sauvages comme des loups, ours, panthère ou même un t-rex histoire d'enfoncer le clou.
Malheureusement les combats se révèlent parfois rébarbatifs, imprécis et injuste. On saute souvent dans tous les sens à tirer n'importe comment, et des fois on peut se retrouver coincé par un ennemi, c'est rare mais ça arrive. Après, on pardonne quand même parce que c'est un des premiers jeux en 3D avec des animaux et combat "réaliste".
L'aventure de Tomb Raider est copieuse et variée, de nombreux environnements différent sont à découvrir, notamment des cavernes, une jungle de dino, un amphithéâtre ou encore l'Égypte, la meilleure partie du jeu pour moi.
En revanche, je suis
moins fan du dernier environnement du jeu, surnaturel et pas forcément joli, mais ça c'est purement subjectif... Les décors sont variés et certains vraiment grand pour l'époque, bénéficiant d'un level design travaillé et assez impressionnant pour l'époque il faut bien le dire.
De nombreux secrets sont à trouver dans les niveaux, dont certains particulièrement bien planqués, et des "énigmes" ou autre obstacle vous barreront la route.
L'exploration des niveaux est souvent récompenser, avec notamment des trousses de soins, petite ou grande ou encore des munitions pour les armes puissantes, car les pistolets de base se révèlent presque obsolète vers la fin de l'aventure.
Aventure qui vous
demandera une bonne vingtaine d'heures pour être bouclée, pouvant se réduire ou s'agrandir, selon votre capacité à résoudre les énigmes ou trouver les objets nécessaire à votre progression, notamment des clés à trouver etc... Tomb Raider dispose d'une difficulté particulièrement bien dosée, ni trop dur ni trop facile même si certains niveaux vous donneront plus de fil à retordre que les autres.
Enfin, il serait criminel pour moi de pas dire un mot sur
l'ambiance et l'OST du jeu tout simplement délicieuse. Un sans faute, le thème principal est également incroyable, mais Tomb Raider nous met surtout dans l'ambiance grâce à ses petits bruits sonore parfois angoissant, et où les musiques retentissent lors d'un moment clé du jeu, notamment son sublime thème principale qu'on entend assez souvent. La VF ou VO est également intouchable, Françoise Cadole tu nous manque...
Les + :
- Graphismes incroyable pour l'époque
- Bon bestiaire
- Des secrets à dénicher
- Très bonne durée de vie
- Une aventure avec un grand A
- Level design impressionnant pour l'époque
- Un gameplay qui exige de la précision mais qui est jouissif
- Lara sa grâce et sa classe
- VF comme VO parfaite
- Une ambiance incroyable
- OST divine
- Du challenge
- Des énigmes bien foutus
- Les phases aquatique impeccable
Les - :
- Des combats pas folichon et souvent brouillon
- Un dernier environnement en dessous des autres
- Un scénario et des personnages anecdotique
Conclusion :
- Tomb Raider se révèle être l'un des jeux d'action aventure par excellence, et l'un des piliers du genre. J'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que ce monument qui a certe un peu vieilli aujourd'hui reste toujours autant incontournable.
9/10
pas de cinématique nie rien, t'entends la musique et tu vois ça devant toi pour la premiere fois de ta vie
un moment que personne ne peux revivre haha. à l'époque c'etait magique
Voilà mon job est fait, au revoir
Impossible de retouché aux jeux Crystal
Quand il est sorti sur Saturn et que j'ai pu me le prendre, j'ai passé des heures et des heures à explorer, combattre, etc...
Ça vaaaa je rigole :P
ravyxxs Merci frero