tombant pas hasard sur un article de la nouvelle série de l'univers star wars, j'avoue en fait que (par dégoût ou lassitude de l'univers que disney a proposé) j'avais totalement zappé le truc.
donc il y aura 8 épisodes et cela sort demain avec les deux premiers épisodes.
Je sais pas si quelqu'un sur gamekyo a pu avoir une avant-première pour nous donner son avis .
Car pour l'instant sur quasiment tous les articles visibles actuellement c'est plutôt la douche froide, allant de moyen à pas bon (mais plutôt pas bon en moyenne).
IGN France:
4 épisodes vus et Star Wars The Acolyte nous mène toujours en bateau
Numerama:
The Acolyte ne brille pas par sa cinématographie, que l’on pourra qualifier de plan-plan. Aucun plan ne nous a vraiment tapé dans l’œil et la mise en scène est au mieux standard, au pire paresseuse. On est loin du raffinement d’une série comme Andor. Même Ahsoka et Obi-Wan Kenobi proposaient quelques audaces de réalisation. (
)
+
Enfin, comment ne pas le souligner : The Acolyte laisse une large place aux femmes.
(le problème est juste de voir si c'est du féminisme à deux balles ou c'est ce que cela est sans arrière pensée...) mais depuis la grotesque scène d'EndGame et les productions féminisé de façon militaire genre The Marvels (actrices, réalisatrices, productrices, musiciennes,etc etc ) ici un petit indice c'est une showrunneuse à la barre
the hufftingon post:
« The Acolyte » : la dernière série Star Wars de Disney+ ne réveille pas notre enthousiasme.
On a vu les premiers épisodes, et ils nous ont plutôt donné envie de ranger notre sabre laser au grenier
Les numériques:
"un univers Star Wars enfin étendu, mais des Jedi en manque de Force"
télé loisir (un nom qui me fait toujours rire car cela fait bidon)
The Acolyte : Inventive mais un peu molle, la nouvelle série Star Wars doit encore nous convaincre.
Certains pourront pointer le manque d’originalité du scénario, des rebondissements déjà vus et déjà revus, un 3ème épisode sous forme de flasback un peu mou du genou ou la faiblesse de quelques personnages.
Mais la proposition offerte par les quatre premiers épisodes (les seuls montrés à la presse à l'heure de la publication de cet article) est intéressante et a indéniablement un certain potentiel.
Ecran large:
The Acolyte s’offre néanmoins une entame prometteuse, qui parlera aux fans de la saga et pourrait même happer en route quelques néophytes curieux.
et même un cinglant sur la Libre Belgique:
"La sixième série de la saga Star Wars développe d’autres facettes et ordres de la saga, sous un prisme féminin sinon féministe."
Apparemment le premier gros doute c'est qu'avant d'être une série de SF, The Acolyte est possiblement un projet féministe déguisé. (on verra)
Disney a t-il vraiment décidé de tuer sa chaîne? Voir l'empire Disney où plus rien ne va.
En résumé selon la showrunneuse:
The Acolyte est vendue comme une série Star Wars qui assure un fan service minimum, tout en proposant un univers différent, des personnages nouveaux (et une dose XXL de Jedi) avec une mise en scène inédite, à savoir une série d’arts martiaux.
Elle ira surement rejoindre Willow dans les oubliettes de Disney +.
Mais c'est déjà tout vu
kratoszeus newtechnix arrêtez de supporter Disney est leur merde. Je préfère encore soutenir des productions loufoque débile comme Fast & Furious au moins y a pas de forçage politique woke de gauchiotte de merde que ce que nous pondent ces bon pour l'asyle de chez Disney.
Et en parlant de Fast j'ai regardé le dernier. C'était bien débile et barré mais au moins j'ai eu un bon divertissement, ce que doit être le cinéma un divertissement.
On va attendre sagement la S2 d'Andor et la suite de Jedi Survivor.
Il y avait bien Mando, mais ils ont aussi annihilé ça avec la S3, haha.
Les projets non politiques n'arriveront pas tout de suite
Il faut tout type de film et il y a des films qui choquent ou font reflechir. Hotel rwanda ou shooting dogs par exemple c'est pas vraiment divertissant mais plutôt important.
Mais oui je suis contre le wokisme absolu que disney met partout.
Alien avaitnune heroine, un personnage noir etc... mais ce n'était absolument pas la même epoque et il n'y avait pas cette volonté woke d'aujourd'hui. Si alien etait sortie en 2023, ripley aurait ete gay.
Elle sait pas jouer. Je connais pas les autres séries ou film quel a joué dedans, mais le docteur c'était pas pour elle
ippoyabuki bob shapeck a fait énormément de mal malgré le peu de temps de sa présidence.
Bob iger essai de redresser la barre, mais c' est clair que ça va prendre du temps
Blague à part curieux de voir la série
Comme je le dit dans alien, ripley etait une femme et c'etait il y a longtemps. Et on s'intéresse pas du tout à sa sexualité car le film n'a pas ca pour sujet. Si disney le faisait aujourd'hui, il faudrait forcément que l'on voit elle ou un autre protagonistes avoir une relation gay. C'est limite une certitude et c'est ridicule car ce n'est pas le sujet du film et ils font ca tout le temps (le baisé à la fin de star wars 9).
Des films avec une romance car c'est des films romantiques, oui, mais des films de sf où on vient balancer de la representation d'un coup comme ca, ridicule et difficilement approuvable
(plus de Lynch et de Verhoven, Ridley est presque devenu une caricature scenaristiquement, Spielberg c’est le fric et le politiquement correct et j’en passe et des meilleurs).
Mais en tout cas ca serait intéressent de voir tout ça de l’interieur, parce que des bides s’enchaînent comme jamais, et les films sont invendables sur la durée (combien de films vont perdurer de cette génération pour le business ?). On croirait presque que c’est fait exprès.
Heureusement qu'il reste des séries libres de la propagande 202X, je sors des deux saisons d'Alchemy of Souls, une merveille
On demande à un auteur de série d'y mettre une touche personnelle et pas de faire un produit standardisé là nous avons une créatrice engagée sur l'inclusivité donc forcement la série sera représentatif de ses convictions et je ne vois pas le problème si le scénario est bon
Même si ce n'est pas comparable niveau qualité d'écriture House of the Dragon est très inclusif et féministe aussi
Mais la vraie différence c'est quand ce message necessite une analyse et une etude, et aujourd'hui où c'est tellement gros en visible que clairement on nous impose une idéologie en nous prenant en plus pour des débiles.
Exemple de film avec un message basique mais qui ne gache pas le film meme si on n'est pas d'accord, fight club et son message contre le consumérisme. "On finit par appartenir à nos biens".
Il y avait des films comme le flic de beverly hills qui servaient aussi à promouvoir la diversité et le non racisme etc... mais c'etait bien foutu et fun. Pas lourdingue comme maintenant.
Apres il y a des contre exemple, ghost in the shell par exemple, où on prend une blanche pour jouer une japonaise pour un delire marketing douteux
Un projet comme ca est porté par un producteur qui va chercher un groupe de scenaristes et ensuite avec le diffuseur ils réfléchissent au realisateur ideal, mais pas uniquement artistiquement, aussi politiquement.
Moi j'ai l'exemple en direct avec becoming karl lagerfeld.
Je sais tres bien comment ca se déroule.
Je parle surtout d'elle parce que c'est elle la showrunner, la scénariste principale et qu'elle fait la promo
Aux pires la série sera réhabilitée dans quelques années
Mais actuellement les 2 premiers épisodes se font défoncer par le public, mérité ou pas à voir
Après ce qui peut sauver Mando c'est que la saison 4 sera un film, donc en 2h c'est plié.
Pour Ghost in the Shell je crois que le créateur était pour et pas mal présent à la prod (à vérifier), le film est d’ailleurs pas si mauvais pour un blockbuster adapté (même le film d’animation se suffit à lui-même).
Disney a sélectionné Leslye Headland, une showrunner queer et féministe, pour que son identité déteigne sur la série... tu penses que le problème vient de là ou simplement du manque de paires de couilles des personnages ?
Au moins la série a une identité mais pas celle que la majorité veut
Mais si le scénario et les personnages ne suivent pas ça sera ça le plus gros problème, je jugerai quand la saison sera finie sans avoir trop d'attente
Le problème c'est de prioriser l'agenda politique aux dépens du reste, au point d'engager des showrunners militants qui ne sont pas des plus compétents... Il n'est alors pas étonnant de voir que ça impacte la qualité de la série dans son intégralité.
C'est à dire, prendre une minorité ou un genre sous représenté puis trouver une histoire qui leur colle...
Alors qu'à la base, on trouve une belle histoire à raconter puis on créé les personnages pour la mettre en valeur!
Par contre je ne comprends pas pourquoi Disney ne faite une série sur Sifo-Dyas! C'est quand même un put1 de Jedi qui a tout lancé avant l'épisode 1
C'est parce qu'on ne voit pas de caucasien pendant au moins tout le premier épisode que ça crie au wokisme?! Parce que dans les personnages principaux y a des femmes ou des hommes de couleur ? C'est vraiment ça l'agenda politique? Il en faut vraiment peu... Et ça je l'ai remarqué parce que tout le monde martèle que la série est woke donc j'ai essayé de faire attention. Ah si, à un moment une fille a une meilleure idée qu'un mec. Dammmn! Mais le mec est de couleur du coup, on fait comment?
Sinon à part ça, bah visuellement c'est pas dégueu, les acteurs sont pas mauvais, j'aime bien maître Sol, Yord n'est pas le Jedi parfait, beau gosse que j'imaginais donc c'est cool, un peu moins fan de la Padawan, l'histoire donne envie de s'y intéresser, il y a des aliens, des vaisseaux, des planètes différentes, des Jedi, et merci la musique est soignée (coucou Obi-Wan et son OST dégueu sauf pour le thème principal).
Bref, j'ai l'impression de regarder du Star Wars et c'est déjà une bonne base. Qu'est-ce que va donner la série? Je ne sais pas mais c'est pas nul, c'est pas excellent mais on sent que la série a été faite par des gens qui aiment un minimum Star Wars et j'ai envie de regarder la suite.
Ce qui me plaît moins c'est la durée des épisodes, ça va un peu vite a mon goût, ça laisse peu de temps au contexte et aux personnages, la musique est soignée mais y a pas de thème qui ressort (j'espère que ça va changer), j'espère que les affrontements ne vont pas tourner en rond et enfin j'ai peur que l'histoire ne puisse pas être significative vu la proximité avec l'épisode 1 (je pense qu'on peut se brosser pour Plagueis)
On verra bien, les trailers comme d'habitude avec les séries Star Wars ont principalement montré que le début.
Concernant le wokisme de la série, n'allez surtout pas croire qu'il n'y a que les anti-wokes qui l'évoquent, il y a aussi ceux qui l'encensent : https://www.pride.com/gay-tv/the-acolyte-lgbtq
Car il faut bien comprendre qu'une partie de la promo de la série s'est appuyée là-dessus dès le début et ça s'est immédiatement manifesté par la présence au casting de plusieurs acteurs LGBT, dont l'actrice principale lesbienne non-binaire, dont la compagne de la réalisatrice, dont la première actrice transgenre dans Star Wars etc.
Depuis plus d'un an, il y a eu de nombreuses interviews donnés par la showrunner et les acteurs de The Acolyte qui ont mis en avant leur couleur de peau, le féminisme présent dans la série, l'orientation sexuelle de certains personnages, mais plus globalement la "diversité" présente dans cette série.
Rien que dans cette interview publiée hier par The Wrap, la showrunner et l'actrice principale plaisantaient avec le journaliste sur la sexualité de C-3PO et R2-D2, ainsi que sur le fait que Star Wars n'a jamais été aussi gay qu'avec la série The Acolyte.
Après dans un univers de SF pas plus choquant que Anakin qui a été consu sans père
Hâte de voir la suite des épisodes
Que les acteurs soient gays, noirs et compagnie, quelle importance surtout si dans la série les personnages ne sont pas définis par cela? Ou est donc le message politique dans la série.
L'obsession sur le "wokisme" est vraiment dingue chez certains. On le voit donc là, les deux premiers épisodes ne le sont pas, les orientations sexuelles on en entendra pas trop parler vu que l'on suit des Jedi et deux sœurs, ça va pas parler de racisme, du moins pas sur la couleur de peau vu que c'est Star Wars. Donc finalement, ces acteurs, même issus des minorités comme on aime dire, ne sont que les porteurs d'une histoire qui n'a pas été créée pour eux. On verra la suite mais franchement c'est quand même un peu ridicule tout ce bruit pour rien. Maintenant, dès qu'il n'y a pas assez de mecs caucasien, ça parle de wokisme.
Puis même si la communauté LGBT s'en félicite, c'est juste que ça devient un jeu entre les anti wokes et les wokes de compter les points.
Aussi, l'actrice de House of The Dragon qui joue Rhaenyra est non genrée. A quel moment, son personnage est défini par cela? A quel moment la vie personnelle de l'actrice déteint sur le personnage ? Jamais. Et pour le moment c'est pareil dans The Acolyte. Les acteurs peuvent être ce qu'ils veulent, les persos sont ce qu'ils sont.
La wokisme ce n'est pas que les acteurs soient gays, c'est que les personnages le soit alors qu'on en a rien à branler car ce n'est pas une série de romance mais de SF et que si les personnages avaient été héteros ça n'aurait que très peu été évoqué.
Dans Star wars, la "romance" entre Hann solo, Leia et Luke est surtout là pour créer une rivalité entre Luke et Hann qui sont amis ET rivaux.
Et aussi pour le côté Romeo et Juliette du voyou et de de la princesse. Mais le reste on s'en tamponne royalement. Il n'y a pas de l'amour juste pour avoir de l'amour. Ca ne suivait pas un cahier des charges, ça servait à l'intrigue. C'est si difficile de comprendre cela ?
Disney a bien un cahier des charges, c'est reconnu et il y a des personnes payées pour s'assurer que ce cahier des charges est rempli.
Tu es à côté de la plaque en parlant des acteurs et non de la série et des personnages.
maxx "Après dans un univers de SF pas plus choquant que Anakin qui a été consu sans père"
En effet, si tu as envie de mettre ça sur le même plan que l'allusion à l'immaculée conception christique d'Anakin.
"L'obsession sur le "wokisme" est vraiment dingue chez certains."
Le problème ici c'est que tu pratiques l'inversion accusatoire quand tu ignores volontairement le marketing de la série. L'obsession sur le wokisme émane en premier lieu de "Disney", les fans de Star Wars eux ne font qu'y réagir, négativement (en pointant du doigt son caractère ridicule, à l'image des commentaires visibles sous l'interview Twitter de The Wrap qui célèbre le fait que Star Wars n'a jamais été aussi gay) ou positivement (comme l'ont fait les sites LGBT, par exemple).
Donc ce n'est certainement pas au près de moi qu'il faut se plaindre si les attentes des uns ou des autres sur le wokisme de la série n'est "pour le moment" pas à la hauteur de la promo qui en a été faite.
"Maintenant, dès qu'il n'y a pas assez de mecs caucasien, ça parle de wokisme. "
À croire que le problème ce sont les personnes qui commentent l'inclusivité qui exclut et non les personnes qui fabriquent cette fausse diversité pour en faire abondamment la promo
"Aussi, l'actrice de House of The Dragon qui joue Rhaenyra est non genrée. A quel moment, son personnage est défini par cela? A quel moment la vie personnelle de l'actrice déteint sur le personnage ? Jamais"
Justement la différence avec House of The Dragon c'est que tu n'as pas d'interview des showrunners qui t'expliquent qu'ils ont voulu réalisé une série qui reflète leur identité sexuelle et qui, pour se faire, ont casté une bonne partie des acteurs en raison de leur orientation sexuelle, du moins pas à ma connaissance. Ils semblent avoir privilégié le talent des acteurs à la place, quelle horreur !
La série House of The Dragon n'a simplement pas axée sa com sur le fait qu'elle était révolutionnairement woke.
D'ailleurs, avec The Acolyte on est exactement dans le même cas de figure qu'avec Les Anneaux de Pouvoir que certains osent comparer à House of The Dragon : https://youtu.be/adMLYdBU8YE?si=Io1XCtSFnQJpje9o
Dans les 2 cas, on a eu droit à des acteurs et à des showrunners qui, pour vendre leur série, ne pouvaient s'empêcher durant la promo de rabaisser la franchise qu'ils avaient entre les mains, en lui reprochant de ne pas être jusqu'à présent suffisamment inclusive car auparavant trop clivante, trop patriarcale, pas assez accueillante pour les minorités... Et comme pour les Anneaux de Pouvoir on a eu droit à des acteurs qui montraient à quel point ils étaient incultes concernant le matériau source. Non, Star Wars n'a pas attendu The Acolyte pour proposer des femmes fortes et de la diversité...
c'est que les personnages le soit alors qu'on en a rien à branler car ce n'est pas une série de romance mais de SF
C'est justement mon propos Mais comme je le disais ailleurs, tes interactions sont si désagréables et tu cherches seulement le conflit, c'est gonflant.
Là dans les deux épisodes, il n'y a pas d'allusions aux orientations des personnages vu qu'on suit des Jedi et deux sœurs. Donc c'est bien ce que je dis, peu importe ce que sont les acteurs, les personnages n'en sont pas changés du tout. Donc où est le wokisme a part dans la communication peut être?
T'as pas du bien lire ce que j'ai écris mais c'est pas surprenant. Je le répète : les personnages de la séries ne semblent pas définis par les orientations ou les origines des personnages. Donc où est l'influence "woke" dans la série?
guyllan Tu as cité la mauvaise personne initialement.
Pour le reste, je juge l'oeuvre. Le marketing est une chose mais où est-ce que dans ce qu'on a vu de l'oeuvre, y a un agenda politique?
C'est ce que je dis, les acteurs sont peut être ci où ça, et Disney veut peut être promouvoir le fait qu'ils ont des acteurs de différentes communautés, mais là dans la série a quel moment ça joue? A quel moment ça a changé Star Wars? Actuellement, nulle part. Donc voilà traiter la série de woke c'est a cite de la plaque. Tu disais toi même que le wokisme c'est faire des personnages pour les acteurs issus de minorités spécialement sans se soucier du reste. A quel moment actuellement The Acolyte fait ça? Nulle part justement c'est ce que je dis. Et c'est pour ça que j'ai cité House of the dragon avec son actrice qui est ce qu'elle veut mais sont personnage ne s'en retrouve pas changé, comme The Acolyte
On verra la suite de la série, mais les accusations de woke de la série (je parle de la série pas du marketing, j'en ai rien a faire) bah sont a côté de la plaque. Et c'est pour ça que je me demande, où est-ce que les gens ont vu ce fameux wokisme ici?
shinz0 Non mais on dit que je suis aveugle, les gars ils lisent mes coms a moitié. Merci quoi. Et bien sûr, nous sommes le problème, on voit rien etc. Toujours le même discours.
"Pour le reste, je juge l'oeuvre. Le marketing est une chose mais où est-ce que dans ce qu'on a vu de l'oeuvre, y a un agenda politique? "
Pour le moment tu ne juges pas l’œuvre, tu juges une partie de l’œuvre, en l’occurrence les 2 premiers épisodes de la série. Or il est trop tôt pour affirmer que la série ne cherche à faire passer aucun message. Maintenant si les acteurs et la showrunner ont menti ou survendu certains aspects du contenu de la série dans leurs interviews, je répète que ce n'est pas au près de moi qu'il faut s'en plaindre.
"Tu disais toi même que le wokisme c'est faire des personnages pour les acteurs issus de minorités spécialement sans se soucier du reste."
Non, j'ai écrit : "Le problème c'est de prioriser l'agenda politique aux dépens du reste, au point d'engager des showrunners militants qui ne sont pas des plus compétents... "
Je parlais du fait que Disney tend à engager les personnes qui bossent sur ses films et ses séries non pas en fonction de leur compétence mais en fonction de leur compatibilité avec son agenda politique. Ça vaut pour Leslye Headland, tout comme ça vaut pour Sharmeen Obaid-Chinoy, la réalisatrice du futur film Star Wars avec Rey Skywalker. On est passé de J. J. Abrams, réalisateur de blockbusters éprouvés (je n'ai pas du tout aimé la dernière trilogie mais ça on s'en fout), à Sharmeen Obaid-Chinoy, "une journaliste, réalisatrice et militante politique canado-pakistanaise connue pour ses films qui mettent en lumière les inégalités entre les hommes et les femmes." (là, je viens de citer la première phrase de sa page wikipédia)
Ce type d'agenda chez Disney ne date pas d'hier : "La force de Lucasfilm : Kathleen Kennedy dévoile une équipe de direction composée à plus de 50 % de femmes" (2016)
"je parle de la série pas du marketing, j'en ai rien a faire"
C'est bien le problème, tu es 100% libre de te focaliser uniquement sur le produit final sans t'intéresser à la manière dont il a été marqueté ou même des intentions derrière sa conception mais, dans ce cas, ça ne sert à rien de vouloir en discuter avec les personnes qui s'y intéressent.