Un jeu c'est un TOUT, j'aimerais sincèrement que des développeurs expliquent réellement pourquoi ils ont fait tel ou tel choix, vous vous apercevriez que c'est un véritable casse-tête, donc avant de tomber sur un développeur, essayez déjà d'écouter ses arguments.
Résumer un jeu à son nombre d’images par seconde, c'est le regarder par le petit bout de la lorgnette.
Quand un constructeur sort une machine, il sort un "CADRE" (en fonction des composants choisis) à un instant "T", donc forcément il y aura des compromis, même le pc le plus cher du monde, il y aura des compromis à faire (à un instant "T" aussi), aucune machine peut tout avoir en même temps, il suffit de voir que même sur les consoles les plus puissantes du marché, tu as parfois le choix entre "deux configuration" et comme par hasard un framerate sera moins élevés mais la résolution augmentera par exemple, quand vous achetez la machine, vous poussez un "contrat" (le "cadre") avec le constructeur, d'ailleurs ce qui serait honnête c'est que vous sachiez exactement ce que vous avez acheté (les composants choisis ainsi que leur prix).
Le nombre d'images par seconde est un donné parmi d'autres (ce n'est pas négligeable, car ça permet d'avoir une fluidité, le plus important c'est qu'elle soit STABLE), si vous prenez pas en compte tous les éléments qui font un jeu et que vous résumez seulement à son framerate pour dire que le jeu est "bon", ça voudrait dire que le jeu peut avoir une résolution en 240 p, c'est un bon jeu car il est en 60 images par seconde.
Ne jamais oublier que tout constructeur essayera de vous faire "rêver" (donc vous faire des promesses, ça sert à ça le marketing, mais vous savez très bien, que ce que le marketing sublime d'un côté (en "4K"), c'est pour cacher d'autres aspects moins vendeurs).
Chaque époque à sa "tendance", par exemple à une époque c'était le nombre de manette que l'on pouvait brancher sur la console qui faisait un argument d'achat (maintenant le "online" est devenu le standard, donc le nombre de manette branché intéresse moins) ou encore si le jeu avait des cinématiques en image de synthèse (maintenant ça a moins d'importance car vous pouvez faire aussi "beau" avec le moteur du jeu), le nombre d'images à la seconde ce n'était pas le plus important.
Tout ça n'est que mon avis, ça n'engage que moi.

tags :
posted the 06/02/2024 at 02:50 PM by
nicolasgourry
De rien.
Abonnez-vous
Vous êtes archi réactif !!!
Y'a qu'a voir certains consoleux aujourd'hui qui sont incapable de revenir en arrière depuis qu'ils ont gouté au 60fps sur cette gen. Su PC ca fait des siècle qu'on est en 60 et + pour nous le 30fps est une aberration.
Les remakes sont au minimum à 60fps. A-t-on besoin d’un master en mathématique quantiques pour comprendre que c’est l’objectif idéal de frame par seconde?
Toutes les versions patchées/goty/remaster/portage HD sont présentés avec du gameplay en 60fps. 30 provoque systématiquement un scandal. On a passé des années à lire Pc master race à cause de ce framerate.
Je cherchais déjà à atteindre les 60fps sur half life, heretic 2, quake 3, unreal tournament, warcraft 3, GTA3, rayman 3D, sacrifice etc.
Dites nous si vous voulez des adresses de campus d’ophtalmologie. Avec google on peut tout trouver.
PS: on a eu le meme genre de débats à l’encontre de TLOU1, Uncharted, the order et toutes les exclus sony parce qu’en face y’avait du 60fps. Maintenant ça joue les mediateurs et on se demande bien pourquoi
"Maintenant ça joue les mediateurs et on se demande bien pourquoi" Tu parles de qui ?
Moi en ce qui me concerne, j'ai toujours dit que quand tu as du marketing d'un constructeur qui parle de la puissance comme argument, forcément tu as des joueurs qui vont te dire "mais je croyais que la console était puissante" c'est ça qui fait débat, le "marketing" qui fait des promesses et que tu as pas exactement ce que l'on t'avait promis.
moi un très bon jeu, même a 25fps je lui ferait grâce, mais déjà les bon jeu sont très dur a trouver alors les très bon...
donc je dirais, tout les débat actuelle n'ont qu'une seule origine (y compris le fait que je sois sur les forum un dimanche) , il n'y a plus assez de bon jeu
Pour ça que c'est un tout, c'est ce que je dis dans mon article, il y a une interdépendance, pour ça que c'est un casse-tête pour un développeur de trouver le compromis le mieux adapté (en fonction du matériel sur lequel ils doivent faire leur jeu) pour ne pas perdre la "base", si elle est pas solide, pas de liant, ça fonctionnera pas.
Pour ça que quand tu fais de la musique, le batteur doit être carré "stable".
Il y aura toujours un choix à faire pour les développeurs, en tout cas dans un futur proche.
Le bon compromis éventuellement, c'est 40fps sur TV 120hz.
Mais quand les dev le font il y a toujours des tebés pour les harceler sur X en mode : "si c'est pas du 60fps ça vaut rien."
Ça rend fou le niveau des débats...
SUR PC, il est possible de doubler ses FPS avec cette application STEAM sans un gros coup de performance ne plus https://store.steampowered.com/app/993090/Lossless_Scaling/