Question : la définition des consoles actuelles est-elle trop basse ?
Les joueurs souhaitent du 1080p60 constant sans le gourmand Ray Tracing ! ils se demandent aussi pourquoi DF ne parlent pas plus souvent de ces sujets...
Ex : Spider-Man 2 - 936P - 60 fps mode
Ex : Avatar Frontiers of Pandora - 720p - 60 fps qui a plu aux joueurs autant graphiquement que pour sa fluidité.
Le ray Tracing est sympa dans certains jeux, inutilement gourmand dans d'autres.
Et en ce qui me concerne oui je joue en 1080p 60FPS mini même avec une RTX 4060 elle peut aller nettement plus loin mais je m'y refuse je bloque les FPS à 60 et je supprimer le RT quand il est dispo sauf si ça en vaut la peine visuellement.
Le 4K est bien trop gourmand voir inutile je n'ai pas une aussi grande télévision d'ailleurs je n'ai plus de télévision depuis des années, et je pense qu'il est très utile voir plus rentable de développer des jeux en 1080p 60FPS.
jenicris y a pas à dire : la puce upscale fait un super boulot pour passer de 720p à la détection 4k de la TV...
C'est un peu mensonger de badger 4K sa console sans préciser réellement les capacités de nos consoles. Avant on savait.
solarr du marketing, et beaucoup tombent fans le panneau c'est vrai
Mais le mec qui s'y connaît un minimum, sait très bien à quoi s'en tenir lorsque il joue sur console.
Si on veut jouer en 4k/60 ou 120, avec path tracing, y a les PC gamer pour ça, et c'est une autre gamme de prix. Sans parler en plus de carte à 2000 euro.
D'ailleurs beaucoup de PCiste privilégient la 2K, pour un frame au top.
Si on joue sur console, à moins d'être naïf, on sait bien qu'on aura jamais le top, et même si on prend la console day one
On a une console pour son prix (quoique maintenant aussi elles commencent à coûter bonbon), leur simplicité, les jeux physiques...mais certainement pas pour avoir le top en graphismes et frame
Et ça toujours été ainsi. A l'époque une PS1 n'était pas de taille face à une 3dfx Idem à l'époque de la PS2 avec une simple radeon 9200, et je parle pas d'une 9800
Mais faut déjà que certains joueurs comprennent que comparer du matos PC gamer à une console, n'a strictement aucun sens
D'ailleurs on a pas les même attentes pour les deux
j'ai décidé de prendre mon pc pour la VR en fin de cette année, je pense que je vais quitter les consoles... vu que de toute facon le physique disparait et les jeux jap arrive sur pc...
le 4k 60 c'est bien mais les jeux n'en valent plus vraiment le cout... les perf c'est au final juste une manière de se plaindre qu'on voudrait des meilleurs jeux mais qu'on ne sait pas ce qu'il faudrait pour qu'il deviennent bon...
cyr depuis la PS3 et le Full HD promis, j'ai toujours eu des doutes. Cette dérive de communication a été initiée à cette époque.
Chiche Sony de mettre 8K sur la boîte de sa PS5 Pro...
solarr il devrait arrêter de sortir de consoles pour rien. Comme ça les développeurs sont roder, et on a pas a attendre 20 ans un jeux buggé.
Et dire que ils sortent des consoles mid gen. J'imagine pas le bordel quand tu est développeurs..
Les mecs, j'ai trouvé une façon d'encoder plus efficacement. Chouette, tu crois que ça marche aussi sur la ps5 pro? Quoi déjà ? Mais on commence a peine a s'habituer......
La course a la puissance, c'est sur pc que ça toujours été et resteras.
Mais bon .
shambala93 ça dépend a la distance que tu joue. Perso a 3 métro de mon écran.
Quand j'ai le nez sur l'écran, oui c'est plus nette, mais qui joue a 10 cm de sont écran???
solarr il devrait arrêter de sortir de consoles pour rien. Comme ça les développeurs sont roder, et on a pas a attendre 20 ans un jeux buggé.
Et dire que ils sortent des consoles mid gen. J'imagine pas le bordel quand tu est développeurs..
Les mecs, j'ai trouvé une façon d'encoder plus efficacement. Chouette, tu crois que ça marche aussi sur la ps5 pro? Quoi déjà ? Mais on commence a peine a s'habituer......
La course a la puissance, c'est sur pc que ça toujours été et resteras.
Mais bon .
shambala93 ça dépend a la distance que tu joue. Perso a 3 métre de mon écran.
Quand j'ai le nez sur l'écran, oui c'est plus nette, mais qui joue a 10 cm de sont écran???
ça fait partie des trucs qui me soulent.
J'aime le 60 fps mais je supporte plus ces résolutions dégueulasses et je demande pas du 4K natif non plus, sur une tv on voit la différence
solarr
C'est mieux 1080p ultra ou 1440p medium?
Pourquoi on n'entend parler que du QHD concernant le pc et moins du 1080p qui suffit?
jenicris le public console a tout simplement changer c'est plus celui qui gueuler des 600 euros de le PS3 en 2006 est les réseaux sociaux en sont en partie responsable
brook1 ça râle encore pas mal sur les prix des consoles actuelles je trouve. Notamment qu'on aurai déjà du avoir une baisse de prix et sur ça je suis d'accord
Maintenant pour la puissance ça toujours été le soucis, on achète pas une console pour avoir le top technique alors pour une durée très courte.
Donc pour aller dans ce sens c’est positif que les consoles proposent des upgrade mid-gen.
C’est pas possible de demander des consoles surpuissante et en même temps râler sur le prix des consoles, alors que ça pose 800€ et plus juste pour une carte graphique.
Sur certains jeux ça peut être embêtant car elle dépasse largement les 120 fps d'un coup pour redescendre très fortement ensuite donc je préfère stabiliser d'autant qu'a plus de 100 fps ça consomme plus/fait plus de bruit.
Jenicris normal elle va faire 4 ans les gens commencent à perdre patience : Lol:
Pour le reste comme je les déjà dis le public à changer il n'y a qu'à constater la hype pour la PS5 pros sur les forums même de la part de certain joueur PC
"Pourquoi on n'entend parler que du QHD concernant le pc et moins du 1080p qui suffit?"
Peut-être parce que le ratio différence / performances n'est pas flagrant et du coup les gens préfèrent "perdre ce peu de différence en finesse graphique" et par contre garder une meilleur fluidité, en tout les cas c'est mon cas.
Si je veux vraiment avoir une grosse différence niveau finesse détails je passe directement au 4K mais perso ce n'est pas du tout mon objectif je trouve le matériel général que ce soit PC ou console encore bien trop juste pour offrir une véritable expérience en 4K avec tout les détails à fond et un 60fps qui ne bouge pas d'un poil !
A vrai dire je trouve même le matériel actuel encore limite avec du 1080p 60fps et tout les détails à fond (sans compter le ray tracing en plus) on a trop voulu aller trop vite pour moi le 4K fait cracher les tripes de tout les hardward actuels sans compter les devs qui doivent optimiser tout ça ils s'arrachent les cheveux.
karbon
oui il y a une surenchère sur le "toujours plus" qui n'est pas forcément utile, au final on voit que les gens ne cherchent pas la 4K et sont satisfaits s'ils ont tous leurs jeux en 60 fps (ou au delà pour le compétitif)
brook1 c'est une belle erreur d'attendre autant de puissance des consoles même pour la PS5 Pro si après c'est pour râler sur le prix lol
Car c'est certains que ça râlera sur son prix
De toute façon dès qu'on a su que l'incroyable MotorStorm au lancement https://www.youtube.com/watch?v=Hmzt7D1C19Q&t=820s allait être en 720p, à partir de là on se doutait bien que le reste des grosses vitrines de la PS3 allaient suivre.
Le 936p de Spider-Man 2 je crois que c'est dans de rares situations, "The Fidelity mode operates in a resolution range from 2160p — i.e., native 4K — down to 1440p, and scales the output to 4K using Insomniac’s temporal injection technique for anti-aliasing, according to the studio. That lower end, 1440p, is where the Performance mode tops out; the average resolution there fluctuates between 1080p and 1440p." https://www.polygon.com/23925480/spider-man-2-ps5-performance-fidelity-mode-tech-analysis
brook1jenicris la PS3 était au top technologique, la seule machine à avoir le Blu-ray Disc, le son Dolby True HD, le DTS HD Master Audio, à proposer du son surround 7.1 pour les jeux, le HDMI 1.3, un CPU CELL hors norme qui a refait parler de lui en 2020 https://www.tweaktown.com/news/69167/guerrilla-dev-ps3s-cell-cpu-far-stronger-new-intel-cpus/index.html on disait déjà à sa sortie qu'elle était future proof, on en a eu la preuve durant toute la génération avec ses exclus.
J'ai même envie de dire aussi que c'est de la faute des joueurs qui n'ont pas ouvert les yeux sur la PS3 et qui ont boudé son prix qu'on en est là aujourd'hui avec des "consoles PC", résultat on achète une console mid-gen comme si on changeait de carte graphique sur un PC. Et les exclus sont facilement portables sur PC, ce qui était loin d'être le cas avec une PS3 (la dernière vraie console pour moi)
niflheimJ'ai même envie de dire aussi que c'est de la faute des joueurs qui n'ont pas ouvert les yeux sur la PS3 et qui ont boudé son prix qu'on en est là aujourd'hui avec des "consoles PC"
Car l'essentiel des joueurs sont le grand public. Et le grand public, voir même certains "gamer", ils allaient pas mettre 600 euro dans un hardware qui servait juste à jouer
Et heureusement sinon on aurait des consoles désormais à 800 euro voir plus
niflheim L'avantage d'une console c'est notamment le prix. A ce prix là autant partir sur PC, qui lui ne sert pas qu'à jouer. C'est pour ça que même quand la PS5 Pro sortira, l'essentiel des ventes restera la PS5 normale, ce genre de modèle est pour une clientèle de niche."
Sur PC le ticket d'entrée pour du 4k, un frame-rate au-dessus de 30 et quelques options ray-tracing en low, c'est minimum 600 euros. Que la carte graphique.
Les consoles PS5 et Serie X, pour le système entier, c'est moins cher que ça.
Même avec l'économie d'échelle et l'optimisation supérieure, on ne peut pas non plus s'attendre à un miracle.
Mais est-ce bien important au fond ? Sur PC, on a tendance vouloir des performances stables en rapport avec le prix investi et le temps passé à monter et fignoler tout ça.
Sur console, on veut l'accessibilité immédiate, on veut que ça soit joli dans des conditions correctes.
L'erreur au fond sur console, à la fois chez les fabricants, utilisateurs et médias, c'est de se focaliser sur les chiffres qui sont le plus souvent du pipeau ou de gros arrangements avec la réalité. Au fond, ce n'est pas l'important ces chiffres : il faut juste que ce soit joli en tournant correctement. Tant pis si des fois ça floutte ou que ça ramouille un chouia.
Le jour où Sony et MS arrêteront de vendre du 4k60fps totalement bullshit dans leur communication, certains joueurs arrêteront de croire que tous les jeux doivent ce genre de performances...
tripy73
Impossible de revenir en arrière après avoir goûté à l’ultra et au framerate plus intéressant.
Je ne joue plus du tout en dessous de 60fps et je ne reviendrai pas en arrière.
shambala93 Quand tu goûtes aux performances du PC tu rigoles des consoles, cet article en est la preuve que ces grosses caisses vendues 550 balles sont de belles carottes qui vont servir à te prendre 80 balles par jeu et 70 balles pour jouer en ligne avec des performances dignes de jeux de début de gen’…
j'ai une 7900XTX et je la bloque à 60fps en 3440x1440p (21:9) sur mon écran OLED 175hz
à part quelques jeux ou je laisse le 120fps (Helldiver 2 par exemple) ça sert strictement à rien si ce n'est de péter les 350w pour faire tourner un jeu donc 50% je ne les verrais même pas
walterwhite oui c'est clair que 120millions de switch et 100millions Xbox/PS5 combiné... les consoles sont morte
Tu penses vraiment que tout le monde peut mettre 1500€ pour avoir mieux qu'une console à 500€?? Sans parler de la facilité d'utiliser une console et du confort que ça apport avec un installation de salon.
zoske Quand tu raques un modèle de base, un modèle pro et souvent la console concurrente, des jeux entre 60 et 80 balles, un abo pour jouer en ligne…tout ça avec la promesse que tu vas avoir des jeux sans compromis, c’est pas une question d’oseille, mais de crédulité.
T’es pas obligé de te ruiner sur PC pour avoir largement mieux qu’une console.
zoske
Plus aussi facile qu’auparavant. J’ai vu lors d’un repas chez un pote le téléchargement d’un jeu sur ps5 quand t’as une connexion non fibrée, c’est terrible !
shambala93 Wifi? Car en câblé j'ai du 400Mbps (fibre 1Gbps), je download entre 280 et 350Mbps.
Sur la Xbox en Wifi c'est max 275 Mbps.
Sur Steam en câblé c'est 300 à 400Mbps mais le CPU aide bcp à aller à une telle vitesse (full capacité de ma connexion).
J'ai payé ma PS5 250 euro. Avec la reprise de ma PS4 Pro.
Je prendrai pas la PS5 Pro. Elle me fera toute la gen facile donc 2028, et sûrement du cross gen donc 2030. Je compte plus reprendre du hardware avant de longue années. Priorité uniquement aux jeux.
De plus maintenant que l'on sait que de plus en plus de jeux Xbox vont arriver sur PS5, ça reviendra au même que de jouer sur PC, tous les jeux hors Nintendo, à savoir PS5 ou PC.
Perso ça me va très bien.
PC ou PS5, ou XSX, y a que les jeux qui comptent.
Acheter du hardware régulièrement, terminé pour moi.
Et les jeux idem, tant qu'il y aura des jeux en boîtes je les payerai jamais plus de 60 balles même day one.
Et si c'est demat j'attendrai des promos, c'est pas un soucis. Je sais être très patient
Quand au PS+, perso je le prend pas régulièrement, uniquement quand je veux récupérer certains jeux, et j'en profite pour faire quelques parties en ligne mais ça va pas plus loin. Très souvent je l'ai pas lors de plusieurs mois.
Donc tout est à relativiser. Du moment que tout le monde y trouve son compte c'est le principal.
Y a que la Switch 2 dont je pourrai faire une exception
Mais plus jamais j'achète une nexgen console de salon peu importe le constructeur ou un PC gamer.
Les prix ça devient absolument grotesque et comme je joue beaucoup moins qu'avant...quel intérêt ?
Le plus important c’est les jeux. C’est loin d’être l’idéal d’avoir payé une config très chère pour jouer si beaucoup de jeux ne sortent pas sur PC. La majorité des meilleures nouveautés de gros jeux que j’ai joué ces 5 dernières années ne sont pas sur PC. Où quand les jeux sortent 3, 4 ans plus tard sur PC c’est plutôt le PC qui est en retard.
Le PC c’est une plateforme comme une autre, la différence c’est suivant ce que chacun est prêt à mettre comme prix. Il devrait y avoir le même choix pour les consoles en day one, une version low moins chère et une version high plus chère. PS5 - PS5 pro et Switch - Switch pro. C’est pas compliqué pour la clientèle et une console chère ne serait pas un problème puisqu’il y a une version moins chère.
Sauf que la plupart utilise le FSR, donc oui la résolution est merdique nativement, mais avec le FSR le rendu est ultra propre, la je joue à Star Wars Survivor et le jeu est magnifique sur XSX
shambala93 : je vois ce que tu veux dire, mais pour ça il faut y mettre les moyens et avoir accès aux réglages qui permettent de configurer le jeu pour répondre à nos attentes.
Après perso ça ne me gêne pas, que ce soit en 4k/1080p ou 60/30fps, tant que je kiffe le jeu et que j'y prends du plaisir, la technique m'importe peu. L'exemple parfait c'est Deadly Premonition qui était une purge technique, mais que j'ai adoré faire de bout en bout , sans parler du retro gaming que je pratique de temps en temps sur le hardware d'origine.
Perso moi c'est le 21/9 ou plus que je vise à chaque jeux faire des jeux en ultra large apporte une réel immersion à mon goût et c'est bien la le plus important que chacun joue comme il préfère .
cyr techniquement elles en sont parfaitement capable. Si ont avaient garder une qualité graphique au niveau de la PS4 mais tout en poussant la résolution et en étant sur que ça tourne à 60fps mini ça aurait été très bien et tout à fait faisable.
Tu prend Uncharted 4, comme il est, sur PS5 il doit tourner en natif facilement en 1440p/60fps, c'est largement suffisant niveau réso et qualité graphique. Le problème c'est que les gens quand ils changent de génération de consoles ils veulent un gap visuel, sauf que c'est de plus en plus compliqué et les grosses nouveautés, notamment au niveau de l’éclairage, sont ultra gourmandes en ressources et sur du hardware de console y'a pas de magie, faut optimiser et si tu veux des belles lumières partout faut sacrifier la résolution et/ou le framerate.
Après t'as aussi le fait que de plus en plus de devs ne font pas d’effort. Genre là je sort de Rise of the Ronin, actuellement sur Stellar Blade, les deux rames de fou par endroits, j'ai l’impression que les jeux fluide tout le temps y'en a de moins en moins et c'est catastrophique.
Sony comme MS devraient imposer des règles. Tu veux dev sur ma plateforme ? Ok, mais ton jeu DOIT être en 60fps mini, et au moins en 1440p. Après tu fais ce que tu veux.
Spiderman 2 est magnifique sur ps5 mais qu'est-ce qu'on s en fout de la résolution quand tu vois le résultat à l'écran. Sérieusement achetez vous tous un gros pc et arrêter de pleurer
Non, la plupart des joueurs voudraient du 4k/60 sous UE5, avec un hardware vendu 300 euro, autrement dit l'impossible.
Et ne parler que de jeux jeux et jeux.
Et en ce qui me concerne oui je joue en 1080p 60FPS mini même avec une RTX 4060 elle peut aller nettement plus loin mais je m'y refuse je bloque les FPS à 60 et je supprimer le RT quand il est dispo sauf si ça en vaut la peine visuellement.
Le 4K est bien trop gourmand voir inutile je n'ai pas une aussi grande télévision d'ailleurs je n'ai plus de télévision depuis des années, et je pense qu'il est très utile voir plus rentable de développer des jeux en 1080p 60FPS.
Quand les devs sortent un jeu 1080, et que les joueurs jouent sur tv 4k, on entend "may c'est flou" "on nous avait promis le 4k natif"
C'est juste un fait!
C'est un peu mensonger de badger 4K sa console sans préciser réellement les capacités de nos consoles. Avant on savait.
Mais le mec qui s'y connaît un minimum, sait très bien à quoi s'en tenir lorsque il joue sur console.
Si on veut jouer en 4k/60 ou 120, avec path tracing, y a les PC gamer pour ça, et c'est une autre gamme de prix. Sans parler en plus de carte à 2000 euro.
D'ailleurs beaucoup de PCiste privilégient la 2K, pour un frame au top.
Si on joue sur console, à moins d'être naïf, on sait bien qu'on aura jamais le top, et même si on prend la console day one
On a une console pour son prix (quoique maintenant aussi elles commencent à coûter bonbon), leur simplicité, les jeux physiques...mais certainement pas pour avoir le top en graphismes et frame
Que choisir entre un jeu en Low 4K et un jeu 1440p ultra ?
Ca permettra à la communication consoles de changer de cap. Et d'innover.
Mais faut déjà que certains joueurs comprennent que comparer du matos PC gamer à une console, n'a strictement aucun sens
D'ailleurs on a pas les même attentes pour les deux
le 4k 60 c'est bien mais les jeux n'en valent plus vraiment le cout... les perf c'est au final juste une manière de se plaindre qu'on voudrait des meilleurs jeux mais qu'on ne sait pas ce qu'il faudrait pour qu'il deviennent bon...
Chiche Sony de mettre 8K sur la boîte de sa PS5 Pro...
Faut consulter un ophtalmologue alors !
Et dire que ils sortent des consoles mid gen. J'imagine pas le bordel quand tu est développeurs..
Les mecs, j'ai trouvé une façon d'encoder plus efficacement. Chouette, tu crois que ça marche aussi sur la ps5 pro? Quoi déjà ? Mais on commence a peine a s'habituer......
La course a la puissance, c'est sur pc que ça toujours été et resteras.
Mais bon .
shambala93 ça dépend a la distance que tu joue. Perso a 3 métro de mon écran.
Quand j'ai le nez sur l'écran, oui c'est plus nette, mais qui joue a 10 cm de sont écran???
Et dire que ils sortent des consoles mid gen. J'imagine pas le bordel quand tu est développeurs..
Les mecs, j'ai trouvé une façon d'encoder plus efficacement. Chouette, tu crois que ça marche aussi sur la ps5 pro? Quoi déjà ? Mais on commence a peine a s'habituer......
La course a la puissance, c'est sur pc que ça toujours été et resteras.
Mais bon .
shambala93 ça dépend a la distance que tu joue. Perso a 3 métre de mon écran.
Quand j'ai le nez sur l'écran, oui c'est plus nette, mais qui joue a 10 cm de sont écran???
1 m / 2m ou 5m sur ma TV 65 pouces, je vois direct la différence entre du 720/1080 et 4k.
Encore plus d’ailleurs entre 1080 et 4k
J'aime le 60 fps mais je supporte plus ces résolutions dégueulasses et je demande pas du 4K natif non plus, sur une tv on voit la différence
solarr
C'est mieux 1080p ultra ou 1440p medium?
Pourquoi on n'entend parler que du QHD concernant le pc et moins du 1080p qui suffit?
Maintenant pour la puissance ça toujours été le soucis, on achète pas une console pour avoir le top technique alors pour une durée très courte.
C’est pas possible de demander des consoles surpuissante et en même temps râler sur le prix des consoles, alors que ça pose 800€ et plus juste pour une carte graphique.
Si on veut pousser : 720p max vaut mieux que 1080p low
Sur certains jeux ça peut être embêtant car elle dépasse largement les 120 fps d'un coup pour redescendre très fortement ensuite donc je préfère stabiliser d'autant qu'a plus de 100 fps ça consomme plus/fait plus de bruit.
Pour le reste comme je les déjà dis le public à changer il n'y a qu'à constater la hype pour la PS5 pros sur les forums même de la part de certain joueur PC
"Pourquoi on n'entend parler que du QHD concernant le pc et moins du 1080p qui suffit?"
Peut-être parce que le ratio différence / performances n'est pas flagrant et du coup les gens préfèrent "perdre ce peu de différence en finesse graphique" et par contre garder une meilleur fluidité, en tout les cas c'est mon cas.
Si je veux vraiment avoir une grosse différence niveau finesse détails je passe directement au 4K mais perso ce n'est pas du tout mon objectif je trouve le matériel général que ce soit PC ou console encore bien trop juste pour offrir une véritable expérience en 4K avec tout les détails à fond et un 60fps qui ne bouge pas d'un poil !
A vrai dire je trouve même le matériel actuel encore limite avec du 1080p 60fps et tout les détails à fond (sans compter le ray tracing en plus) on a trop voulu aller trop vite pour moi le 4K fait cracher les tripes de tout les hardward actuels sans compter les devs qui doivent optimiser tout ça ils s'arrachent les cheveux.
oui il y a une surenchère sur le "toujours plus" qui n'est pas forcément utile, au final on voit que les gens ne cherchent pas la 4K et sont satisfaits s'ils ont tous leurs jeux en 60 fps (ou au delà pour le compétitif)
solarr
Yep pas faux
Car c'est certains que ça râlera sur son prix
De toute façon dès qu'on a su que l'incroyable MotorStorm au lancement https://www.youtube.com/watch?v=Hmzt7D1C19Q&t=820s allait être en 720p, à partir de là on se doutait bien que le reste des grosses vitrines de la PS3 allaient suivre.
Le 936p de Spider-Man 2 je crois que c'est dans de rares situations, "The Fidelity mode operates in a resolution range from 2160p — i.e., native 4K — down to 1440p, and scales the output to 4K using Insomniac’s temporal injection technique for anti-aliasing, according to the studio. That lower end, 1440p, is where the Performance mode tops out; the average resolution there fluctuates between 1080p and 1440p."
https://www.polygon.com/23925480/spider-man-2-ps5-performance-fidelity-mode-tech-analysis
brook1 jenicris la PS3 était au top technologique, la seule machine à avoir le Blu-ray Disc, le son Dolby True HD, le DTS HD Master Audio, à proposer du son surround 7.1 pour les jeux, le HDMI 1.3, un CPU CELL hors norme qui a refait parler de lui en 2020 https://www.tweaktown.com/news/69167/guerrilla-dev-ps3s-cell-cpu-far-stronger-new-intel-cpus/index.html on disait déjà à sa sortie qu'elle était future proof, on en a eu la preuve durant toute la génération avec ses exclus.
J'ai même envie de dire aussi que c'est de la faute des joueurs qui n'ont pas ouvert les yeux sur la PS3 et qui ont boudé son prix qu'on en est là aujourd'hui avec des "consoles PC", résultat on achète une console mid-gen comme si on changeait de carte graphique sur un PC. Et les exclus sont facilement portables sur PC, ce qui était loin d'être le cas avec une PS3 (la dernière vraie console pour moi)
Car l'essentiel des joueurs sont le grand public. Et le grand public, voir même certains "gamer", ils allaient pas mettre 600 euro dans un hardware qui servait juste à jouer
Et heureusement sinon on aurait des consoles désormais à 800 euro voir plus
Les consoles PS5 et Serie X, pour le système entier, c'est moins cher que ça.
Même avec l'économie d'échelle et l'optimisation supérieure, on ne peut pas non plus s'attendre à un miracle.
Mais est-ce bien important au fond ? Sur PC, on a tendance vouloir des performances stables en rapport avec le prix investi et le temps passé à monter et fignoler tout ça.
Sur console, on veut l'accessibilité immédiate, on veut que ça soit joli dans des conditions correctes.
L'erreur au fond sur console, à la fois chez les fabricants, utilisateurs et médias, c'est de se focaliser sur les chiffres qui sont le plus souvent du pipeau ou de gros arrangements avec la réalité. Au fond, ce n'est pas l'important ces chiffres : il faut juste que ce soit joli en tournant correctement. Tant pis si des fois ça floutte ou que ça ramouille un chouia.
Aujourd'hui, elle rame à 20-25fps : est-ce dû aux jeux mal optimisés ? des graphismes évolués ? peut-être un peu des 2.
Une chose est sûre : le ticket d'entrée GPU pour de la 4K en 2024 est 200 euros moins cher qu'une 1080TI, et 400 euros moins cher qu'une 2080ti.
Impossible de revenir en arrière après avoir goûté à l’ultra et au framerate plus intéressant.
Je ne joue plus du tout en dessous de 60fps et je ne reviendrai pas en arrière.
Ou du beau logo 4K sur celle de la PS4
Les consoles c’est finito, c’est du passé.
J’ai revendu ma 3080, j’ai une 4080 super qui arrive la semaine prochaine…
Déjà que la 3080 faisait bien le café alors là…
D’ailleurs au delà de la résolution et du framerate, la teneur graphique, ça compte.
Je serais curieux de voir à jeux équivalent si un jeu PS5 serait en low, mid, high, ou ultra .
Je regrette aussi les jeux physiques où une partie du jeu est à télécharger…
Donc je n’ai plus de scrupules à acheter en demat.
De temps en temps je prends du physique, comme Unicorn overlord sur switch, mais j’y joue sur PC
Jouer sans compromis, sans concessions…y’a ceux qui en rêvent et ceux qui en profitent
à part quelques jeux ou je laisse le 120fps (Helldiver 2 par exemple) ça sert strictement à rien si ce n'est de péter les 350w pour faire tourner un jeu donc 50% je ne les verrais même pas
Tu penses vraiment que tout le monde peut mettre 1500€ pour avoir mieux qu'une console à 500€?? Sans parler de la facilité d'utiliser une console et du confort que ça apport avec un installation de salon.
T’es pas obligé de te ruiner sur PC pour avoir largement mieux qu’une console.
Plus aussi facile qu’auparavant. J’ai vu lors d’un repas chez un pote le téléchargement d’un jeu sur ps5 quand t’as une connexion non fibrée, c’est terrible !
Sur la Xbox en Wifi c'est max 275 Mbps.
Sur Steam en câblé c'est 300 à 400Mbps mais le CPU aide bcp à aller à une telle vitesse (full capacité de ma connexion).
Mais c'est clair que avec 96 cores on peut donwload à du 7Gbps
https://youtu.be/R83W2XR3IC8?si=plwWjSMzKXo3aaEh&t=298
Je prendrai pas la PS5 Pro. Elle me fera toute la gen facile donc 2028, et sûrement du cross gen donc 2030. Je compte plus reprendre du hardware avant de longue années. Priorité uniquement aux jeux.
De plus maintenant que l'on sait que de plus en plus de jeux Xbox vont arriver sur PS5, ça reviendra au même que de jouer sur PC, tous les jeux hors Nintendo, à savoir PS5 ou PC.
Perso ça me va très bien.
PC ou PS5, ou XSX, y a que les jeux qui comptent.
Acheter du hardware régulièrement, terminé pour moi.
Et les jeux idem, tant qu'il y aura des jeux en boîtes je les payerai jamais plus de 60 balles même day one.
Et si c'est demat j'attendrai des promos, c'est pas un soucis. Je sais être très patient
Quand au PS+, perso je le prend pas régulièrement, uniquement quand je veux récupérer certains jeux, et j'en profite pour faire quelques parties en ligne mais ça va pas plus loin. Très souvent je l'ai pas lors de plusieurs mois.
Donc tout est à relativiser. Du moment que tout le monde y trouve son compte c'est le principal.
Mais plus jamais j'achète une nexgen console de salon peu importe le constructeur ou un PC gamer.
Les prix ça devient absolument grotesque et comme je joue beaucoup moins qu'avant...quel intérêt ?
Je pense qu’il était en wifi, m’enfin tout ça pour dire que ce n’est plus aussi facile qu’il y a 20 ans.
Et de mon côté, je n’arrive plus à jouer en 30fps… j’ai l’impression que ça rame !
Au pris de sacrifices, je ne peux plus.
Sur FFVII C’était terrible ! Soit ça rame soit c’est « floue » !
Le PC c’est une plateforme comme une autre, la différence c’est suivant ce que chacun est prêt à mettre comme prix. Il devrait y avoir le même choix pour les consoles en day one, une version low moins chère et une version high plus chère. PS5 - PS5 pro et Switch - Switch pro. C’est pas compliqué pour la clientèle et une console chère ne serait pas un problème puisqu’il y a une version moins chère.
Après perso ça ne me gêne pas, que ce soit en 4k/1080p ou 60/30fps, tant que je kiffe le jeu et que j'y prends du plaisir, la technique m'importe peu. L'exemple parfait c'est Deadly Premonition qui était une purge technique, mais que j'ai adoré faire de bout en bout
Tu prend Uncharted 4, comme il est, sur PS5 il doit tourner en natif facilement en 1440p/60fps, c'est largement suffisant niveau réso et qualité graphique. Le problème c'est que les gens quand ils changent de génération de consoles ils veulent un gap visuel, sauf que c'est de plus en plus compliqué et les grosses nouveautés, notamment au niveau de l’éclairage, sont ultra gourmandes en ressources et sur du hardware de console y'a pas de magie, faut optimiser et si tu veux des belles lumières partout faut sacrifier la résolution et/ou le framerate.
Après t'as aussi le fait que de plus en plus de devs ne font pas d’effort. Genre là je sort de Rise of the Ronin, actuellement sur Stellar Blade, les deux rames de fou par endroits, j'ai l’impression que les jeux fluide tout le temps y'en a de moins en moins et c'est catastrophique.
Sony comme MS devraient imposer des règles. Tu veux dev sur ma plateforme ? Ok, mais ton jeu DOIT être en 60fps mini, et au moins en 1440p. Après tu fais ce que tu veux.
Les détails et le fun, prioritaires.