"On reparle des spécifications techniques de la future PS5 Pro de SONY ce matin. Une console que l'on attend pour la fin de l'année et qui devrait apporter le PS5 Pro Enhanced.
Les caractéristiques attendues sont les suivantes :
- CPU : même version 8 cores et 16 threads, issu de l'architecture AMD Zen 2, mais avec un High CPU Frequency Mode à 3.85 Ghz, cela s'accompagne d'un downclock de 1.5 % des fréquences de la partie GPU, lorsque le mode est actif, avec une baisse estimée de 1 % des performances
- GPU : la puissance passerait de 10.28 TFLOPS à 33.5 Teraflops (TFlops APU console, ne pas comparer avec GPU PC) ce qui accréditerait la forte hausse du nombre de CUs de la partie iGPU (chiffre également gonflé par le PSSR 1.0)
- Mémoire vive : la bande passante passerait de 448 Go/s à 576 Go/s
- lecteur Ultra-HD 4K amovible
- Performances Ray-Tracing multipliés par deux ou trois (à voir ce que 2 ou 3 signifiera dans la pratique)
- Solution d'upscaling/antialiasing PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling)
- Utilisation de l'IA afin d'atteindre une puissance de calcul de 300 TFLOPS , en calcul 8 bits et 67 TFLOPS , en virgule flottante 16 bits (en réalité le PSSR 1.0 appuie un hardware qui est ce qu'il est)
Digital Foundry affirme, dans son podcast, que la GPU de la future PS5 Pro devrait atteindre un Boost de 2.35 Ghz, contre 2.23 Ghz pour la version PS5 classique, ce Boost serait une valeur maximale ultime, atteignable que dans
certaines situations particulières, ce qui expliquerait que les valeurs antérieurement évoquées étaient plus basses. Rappelons que la PS5 Pro utiliserait l'architecture RDNA3, contre RDNA2 pour la PS5 (certaines rumeurs évoquent même des cores Ray Tracing issus de l'architecture RDNA4), le iGPU, de la version Pro, devrait avoir accès à des caches plus généreux 256 Ko de cache GL1 et 32 Ko de cache GLOV (contre 128 et 16 Ko pour la PS5).
Bon à voir s'il faut prendre les potins de Digital Foundry pour argent comptant...
Curieux de voir le PSSR en action aussi
D’ailleurs mis à le véritable Path tracing, le reste …
Et je doute que la PS5 pro gère cela.
Sachant que seulement une poignée de jeux même pas 5 ont ce mode sur PC
Stop cette condescendance mal placée...
Tu as raison, mais faut revoir la définition de la condescendance.
Sans une technologie à la nvidia, les propos marketeux de Sony n’ont plus vraiment d’impact.
Depuis la PS4 pro on nous parle de la 4K native + 60fps.
J’attends encore !
Et comme le dit un camarade au dessus, ils feraient mieux de se bouger le c** sur les jeux et l’originalité !
Les éditeurs vont pas retarder la sortie d'un jeux pour faire les mises a jour. Toute façon vu le nombre de projets en cours....
Bref aucun intérêt. Comme cette gen en faite.
"Performances Ray-Tracing multipliés par deux ou trois (à voir ce que 2 ou 3 signifiera dans la pratique)"
C'est simple, c'est pour les screens de comparatif, ceux avec un zoom x10, bah au lieu de 1 reflet dans une flaque, il y en aura 2
Des remake comme ff7 rebirth, j'en veux tous les jours par contre.
Ou tous les 6 mois, parce que il faut le temps que je les finisse
Après si certains en sont satisfait tant mieux
et aussi ce logo Enhanced PS4 Pro il me semble.
J'attends de voir concrètement ce qu'elle va proposer.
Tu me diras où tu as vu une prise de parole de Sony pour la Ps5 Pro.
Sinon on sait que AMD a repensé les RT Core de ses cartes donc ils seront complètement différents. RDNA 4 devrait gérer le ray tracing BVH8 et donc proposer des performances en forte hausse à ce niveau avec un débit par cycle doublé.
solarr Par contre la comparaison entre le GPU de la PS5 et le Pro avec le 33.5 de la Pro, ça vient du fait qu'avec RDNA 3, AMD affirme désormais pouvoir exécuter 4 instructions par clock. Cela leur permet de prétendre au double des flops théoriques, mais en réalité, cela ne double pas les performances et pour faire simple tu divises ce chiffre par deux pour comparer avec la PS5 de base même si le changement d'architecture rend ça pas vraiment exact non plus.
À 2.35 GHz, ça fait du 18 TF pour la Pro. En soit en terme de performances la pro devrait tourner dans les alentours d'une 4070. Après faudra voir pour les performances en RT mais on pourrait être agréablement surpris vu qu'AMD semble avoir fait des efforts et le RT avec le PSSR semblent être les deux points de focus de la Pro.
Dans les faits, il y a le potentiel pour que cette Pro soit bien plus intéressante que la précédente où quasiment personne n'utilisait le checkboard par exemple.
Il y a de bons jeux, FFVII Rebirth etc mais ça tourne déjà assez bien sur PS5, si c'est pas le cas c'est avant tout un problème de maitrise du hardware plus qu'un manque de puissance.
Ce genre de truc c'est ce qui fera que de + en + vont vers le PC
La je suis curieux de voir le boost que cela va apporter.
J’ai une nouvelle TV plutôt énervé…..je suis prêt
EXCEP-TIO-NNEL ! THIS IS REALITY, j'avais pas d'autres mots, je précise que je suis sur le légendaire ZD9 de Sony, ça joue beaucoup sur la qualité d'image et le rendu HDR.
marchale en même temps, c'est pas ce qu'on demande à une console de salon
Une PS5 + un Bravia 9 75" à 3999€ https://www.sony.fr/bravia/products/bravia-9 qui d'après les retours serait le véritable successeur du légendaire ZD9
Un Bravia Theater Quad à 2699€ https://www.sony.fr/home-theatre-sound-bars/products/bravia-theatre-quad + un caisson de basse SA-SW5 à 789€ https://www.sony.fr/electronics/enceintes-en-option/sa-sw5 ça s'annonce tout simplement comme le top du top de l'audio-visuel (env. 8000€ le tout) j'ai l'ancienne génération chez Sony et c'est déjà le paradis, j'imagine pas avec le nouveau matos.
C"est quoi l'intérêt d'acheter le nouvel Iphone, la nouvelle carte graphique, nouvel écran ?
Me sort pas "oui mais sur console c'est pas pareil"
On appelle ça le confort point !
Bah non le sens de mon commentaire est qu'il faut commencer à sortir plus de 3 jeux sur PS5 qui tirent vraiment profit de la console avant de passer à la pro
Si j'étais contre "le confort" j'aurai pas cité le PC, si c'est pour devoir changer chaque 4 ans ton hardware pour se manger un bon framerate, autant prendre un PC oui et "la nouvelle carte graphique" comme tu dis...