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Granblue Fantasy ReLink
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guiguif
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    posted the 01/11/2024 at 11:11 PM by guiguif
    comments (48)
    djayce posted the 01/12/2024 at 12:58 AM
    Pour info le mode quest est jouable en ligne dans la demo
    killia posted the 01/12/2024 at 07:58 AM
    Le mode story débute où d’ailleurs ?

    Parce que si c’est possible de faire un transfert de sauvegarde de la première section de l’aventure, je suis mega preneur
    tylercross posted the 01/12/2024 at 09:06 AM
    killia
    Le mode story c'est juste une quête au pif ... Pas de transfert de sauvegarde mais des récompenses récupérables dans la version définitive.

    Sinon c'est un jeu pour taper sur des sacs à PV ... Mouais
    yogfei posted the 01/12/2024 at 09:28 AM
    Pour moi c'est un oui, système de combat a la Xenoblade, jeu joli visuellement, j'attends les retours pour l'histoire mais pour l'instant c'est oui !
    jenicris posted the 01/12/2024 at 09:41 AM
    Day one après la démo!
    killia posted the 01/12/2024 at 10:46 AM
    tylercross dak dak, merci pour l’info.

    Je vais quand même la faire alors afin de récupérer des bonus pour la version finale.
    zekk posted the 01/12/2024 at 11:29 AM
    jenicris pareil !
    hyoga57 posted the 01/12/2024 at 11:53 AM
    jenicris zekk Excellente démo. Je l’ai commandé directement en physique après l’avoir finie.
    lion93 posted the 01/12/2024 at 12:29 PM
    zekk hyoga57 franchement si le jeu est aussi fun que le début et surtout avec une bonne difficulté en hard avec des boss qui ont des paternes cool ça va être vraiment bien d'y jouer. Pour leur 1er jeu sur console, c'est vraiment pas mal. Surtout le fait de contrer un boss quand il lance une attaque, le fait qu'il nous puni si on abuse de l'esquive, jouer avec les éléments et tout. ^^
    aros posted the 01/12/2024 at 12:47 PM
    Ma première impression est assez mitigée... C'est-à-dire que je me suis essayé à la démo sur Playstation 4 (Pro), et il m'a semblé n'avoir eu aucun retour de ce que mon personnage et mes compagnons entreprennent à l'écran (auditivement parlant, j'entend)...
    Je sais pas si ça vous l'a fait à vous autres, mais, quand bien même le jeu est réglé comme un horloge, il me laisse littéralement de marbre lorsque j'y joue. Bref, l'expérience de jeu m'apparaît lisse au possible, à tel point que je pourrais jouer en mode assistance que ça me ferait presque ni chaud ni froid (à ceci près qu'alors, je ne m'embêterais pas d'y jouer).

    zekk hyoga57 lion93
    Par rapport à mon impression plus haut, vous avez ressenti ça aussi ou je suis le seul ? Parce que je trouve bizarre quand même... J'ai mis le casque et tout, avec les vibrations haptiques mais, rien y fait ; le jeu me semble cruellement manqué de ce quelque chose qui te dit que t'as fait ça et ça en combat...
    Après c'est peut-être aussi parce que je suis un peu confus en combat à cause de la commande verrouillage que je trouve peu pratique à l'endroit de L2 (je trouve ça affreux), et du fait que j'ai du mal à situer ce que font mes compagnons. Mais à ce point là... ?

    yogfei
    À la rigueur, tu aurais comparer Grandblue Fantasy Relink à Tales of Arise, ça m'aurait pas choqué plus que ça, mais aux jeux Xenoblade... vraiment je vois pas.
    guiguif posted the 01/12/2024 at 12:58 PM
    C’était excellent, day one confirmé pour moi
    sonilka posted the 01/12/2024 at 02:01 PM
    Sympathique. Ca ne révolutionne rien mais c'est prenant meme si bordélique à l'écran par moment. Et bien trop simple dans la démo (sérieux j'ai l'impression d'être spectateur par moment). D'ailleurs j'imagine que le gameplay révèlera ses secrets dans la version finale car en l'état ce n'est pas très subtil (en gros on spamme).

    Visuellement c'est parfois limite sur les environnements. Les décors plats et flous au loin quand il s'agit de simples décors ok mais quand c'est la zone que tu vas rejoindre en avançant c'est non. Meme sur PS4 ca ne devrait pas etre comme ca (X3 sur Switch le prouve).

    Bref la démo ne m'a pas fait changé d'avis. Ca ne sera pas à sa sortie. Peut etre plus tard.
    ratchet posted the 01/12/2024 at 02:08 PM
    Excellent, un mélange entre Xenoblade et Tales of Arise, un régal j'ai hâte février entre celui-là et FF7 Rebirth
    guiguif posted the 01/12/2024 at 02:26 PM
    sonilka Et bien trop simple dans la démo (sérieux j'ai l'impression d'être spectateur par moment).

    La demo est etrangement bloqué en Facile, on peut le voir dans les options
    rbz posted the 01/12/2024 at 02:56 PM
    j'aimerais savoir pourquoi les gens citent xenoblade , je capte pas trop.
    je vais tester peut etre que ça sera plus clair

    sonilka oué ça se voit que niveau décors c'est pauvre mais la DA fais le job
    zekk posted the 01/12/2024 at 03:07 PM
    aros Bug de ta console ou de la démo ps4 à mon avis sur ps5 pas de souci
    aros posted the 01/12/2024 at 03:31 PM
    rbz
    « J'aimerais savoir pourquoi les gens citent xenoblade , je capte pas trop. »
    Tu veux savoir ? J'en sais rien pourquoi certains citent les Xenoblades par rapport à Grandblue Fantasy Relink. C'est-à-dire que les deux " jeux " n'ont rien avoir entre eux. Ils confondent sûrement Xenoblade avec Tales of Arise.

    zekk
    Désoler, c'est moi qui m'exprime mal. Je voulais plutôt dire que le retour au son qu'on a des actions qu'on entreprend m'apparaît faiblard au possible, et que cela me gêne beaucoup ; car en conséquence, je me retrouve tout à fait incapable à rentrer dans le jeu, y jouant (disons-le nous clairement) : sans goût, sans saveur...
    Comme je le dis, en faite, j'ai presque cette impression que je pourrais jouer au jeu en mode assistance, juste en avançant le stick analogique tandis que l'IA s'occupe de gérer les combats, que ça changerait bien peu à l'impact qu'à le jeu sur le moi en y jouant normalement.
    Mais c'est dire à quel point c'est fou ! Et c'est pour ça que je voulais savoir ce que toi et les autres en pense. (Mais sinon... non, je n'ai pas de tel bug.)
    lion93 posted the 01/12/2024 at 03:44 PM
    aros j'ai pas ce problème perso et le jeu est bloqué en mode facile normal que IA gère facilement les mobs. ça s'appelle pas le mode facile.
    zekk posted the 01/12/2024 at 04:02 PM
    aros que tu exagère
    luna03100 posted the 01/12/2024 at 04:14 PM
    D'ailleurs la meilleur offre est chez Carrefour pour 49,99 €

    Si quelqu'un à une meilleur offre qu'il n'hésite pas.
    aros posted the 01/12/2024 at 04:15 PM
    lion93
    Lis ceci plutôt (je me suis mal exprimé dans mon premier commentaire) : « Désoler, c'est moi qui m'exprime mal. Je voulais plutôt dire que le retour au son qu'on a des actions qu'on entreprend m'apparaît faiblard au possible, et que cela me gêne beaucoup ; car en conséquence, je me retrouve tout à fait incapable à rentrer dans le jeu, y jouant (disons-le nous clairement) : sans goût, sans saveur...
    Comme je le dis, en faite, j'ai presque cette impression que je pourrais jouer au jeu en mode assistance, juste en avançant le stick analogique tandis que l'IA s'occupe de gérer les combats, que ça changerait bien peu à l'impact qu'à le jeu sur le moi en y jouant normalement.
    Mais c'est dire à quel point c'est fou ! Et c'est pour ça que je voulais savoir ce que toi et les autres en pense. (Mais sinon... non, je n'ai pas de tel bug.)
    »

    Pour ce qui est de la difficulté, mais c'est pas ça, en faite. Moi, que mes camarades gèrent la bastonnade avec les ennemis, c'est bien, mais mon problème à moi, c'est surtout qu'on est perdu quant à ce qu'ils font, et ça rajoute à la confusion de pas savoir ce qui ce passe autour de soi. C'est ultra-dynamique, certes, mais c'est aussi le bordel et le manque que je décèle en terme de « feedback », de sensation de jeu, bah... c'est clairement insuffisant pour me faire m'investir dans les combats, même si je le veux. Puis la mappage des touches... j'aurais bien aimé qu'on puisse personnaliser ça, parce que j'aurais pas fait comme ça (mais bon). Heureusement, à côté de ça, le jeu est aux petits oignons en terme d'optimisation, même sur Playstation 4 (Pro), aucun ralentissement déguelasse, visuellement c'est simple sans trop l'être et c'est beau (mais ça c'est le mClassic qui upscale, je crois), et surtout, le jeu répond au tac-au-tac, et ça c'est vraiment très bien ! Les mecs ont tout compris de ce côté-là !

    zekk
    Mais même pas en plus ! Je l'attendais, moi, ce con de jeu (et depuis qu'il a été annoncé pour la première fois il y a fort fort longtemps) Mais mince, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en plus... c'est ça le pire Après bon, je retenterais peut-être plus tard ce week-end, histoire d'être sûr, mais quand même... je m'attendais à moins lisse quand même en terme d'expérience de jeu.
    zekk posted the 01/12/2024 at 04:25 PM
    aros écoute, je n'ai pas le même ressenti, tu dois trouver problématique des Tales of ou des Star océan, alors
    neetsen posted the 01/12/2024 at 04:46 PM
    Pour le moment c'est vraiment pas mal, même super engageant, juste le mapping des boutons qui peut être dérangeant pour certains et le hud super envahissant

    Mais malgré ça, j'étais hésitant et ma demi m'a poussé à le vouloir Day one

    Espérons qu'il me prendra autant que Tales of Arise
    aros posted the 01/12/2024 at 05:22 PM
    zekk
    Bah écoute, Star Ocean 6, je te cacherais pas que... j'ai pas voulu l'acheter. Disons que l'arnaque « scénaristique » du 5 m'a marqué. Aussi, la démo m'a pas tellement convaincu sur le coup quand le jeu commercial est sorti.

    Puis en terme de design j'aimais pas ; là où dans le cinquième opus, malgré la déception évoquée, bah... c'était plutôt cool !
    Y'avait peut-être deux coquilles, deux personnages féminins que j'aimais pas (tant dans leur design que leur être-même) : l'amie d'enfance au cheveux roses et la gamine qui était recherchée, laquelle était même au centre de l'histoire (en mode : petite sœur, je crois). Elle m'avait rappelé d'ailleurs ce personnage féminin qui nous tombe du ciel dans Tales of Eternia (au moins dans son importance liée au scénario), mais au moins, elle, la gamine aux cheveux violets de cet opus-ci, bah je l'aimais bien, voilà.
    Malgré tout, il m'avait plu de jouer à Star Ocean 5 au global, bien qu'après le souvenir que m'a laissé Star Ocean : The Last Hope (mon premier que j'ai terminé et dans son jus d'époque), j'étais satisfait (un minimum) et en même temps très très déçu...
    Mais pendant les combats, on savait ce qui se passait, c'était assez clair encore et à ce moment, j'avais un bon retour en terme de sensations de jeu, surtout avec le personnage féminin aux cheveux verts, Anne, je crois (ou le génie d'un charac-design réussi). Elle était super chouette à jouer d'ailleurs, la meilleur des meilleurs des meilleurs !!
    Le personnage d'Anne était un peu comme la fusion entre Sorey et Edna dans Tales of Zestiria, je sais pas... j'avais de très bonnes sensations de jeu avec (d'autant que dans Tales of Zestiria, on pouvait équiper à l'autre la tenue de Nana, issue de God Eater 2 Rage Burst et l'ost qui allait de pair envoyait du lourd).

    D'ailleurs, la question se posant, Tales of Zestiria est je crois bien le dernier Tales of (chronologiquement parlant), auquel j'ai joué. Tales of Berseria, déjà, là, le côté automatisé des combos... genre tu appuies une fois pour une attaque normale et elle t'en sors deux, ça m'avait perturbé à l'époque, mais vraiment...
    C'est con à dire (la première fois que ça m'est arrivé avec un jeu), mais c'est bien le seul jeu que j'ai acheté que j'ai plus jamais retouché ensuite. (J'ai pas dû dépassé l'heure et demi). Tales of Zestiria m'avait tellement mis la patate..., Berseria derrière, j'ai pas compris pourquoi on nous enlevait du contrôle et ce fut dans l'instant rédhibitoire.
    Et depuis lors bah... même Arise, je l'ai pas fait. Mais si je l'ai pas fait, c'est parce que j'avais pas le temps à ce moment là et c'est resté comme ça depuis, car je me souviens avoir fait la démo et j'avais pas trop de mal avec, si mes souvenirs sont bons. J'avais je crois là encore un bon « feedback » et je savais ce qui se passait autour de moi (plus ou moins).

    Sinon (tu remarqueras que je passe du coq à l'âne), le remake de Star Ocean 2, j'imagine que tu y as joué, il vaut le coup vraiment ? (Je précise que je n'ai jamais connu l'opus Playstation 1.)
    rbz posted the 01/12/2024 at 06:08 PM
    C'était sympa mais pas transcendé.
    Les combats ya du potentiel, j'aime bien même si le mapping est bizarre.
    Graphiquement c'est assez décevant ( a l'époque je le trouvais superbe mais bon c'était ya 6 piges )
    clivekunn posted the 01/12/2024 at 06:17 PM
    aros J'ai eu le même ressenti il manque un truc pourtant je l’attends depuis belle lurette et je le prendrais day one quoiqu'il arrive,je trouve les combats un peu brouillon des fois, bcp(trop) d'effet à l’écran qui gâche la visibilité ,le verrouillage ac L2 une horreur,sinon c'est varié niveau combo style de jeu en fonction des persos ya de quoi faire.
    Niveau graphisme ça ft le taff sans être ouf la DA est vraiment top ça manquait de jeux du genre sur cette pseudo nextgen,je pense qu'il sera particulièrement fun à faire en coop à haute difficulté
    zekk posted the 01/12/2024 at 06:24 PM
    aros Je ne le trouve pas + qu'il soit moins visible qu'un Star ocean surtout le 5 qui, ici au moins la magie on des zones comme dans les MMO !

    Pour Star Ocean, j'a fait les 3 versions du jeu et j'adore toujours autant ! en terme de RPG rétro, je le préfère à Sea of Stars ( qui est une déception pour moi), c'est un RPG toujours aussi généreux avec une chouette rejouabilité
    neetsen posted the 01/12/2024 at 08:48 PM
    Bin
    Après avoir bien poncé la demo, je reviens sur ma décision

    J'ai au départ été séduit par la Da et le fait que le jeu est beau, il me rappel Tales of Arise que j'avais ADORÉ

    Mais à part ça...
    Les combats sont d'un bordélique, la lisibil6de l'action est une catastrophe et l'aspect technique... Bha je ne vois pas, j'ai l'impression de jouer à Dynasty Warrior en moins lisible

    Après j'attends de voir les retour sur l'aspect t exploratet la sensation de périple /voyage porpore au rpg
    Mais quand je vois qu'on a aps de Mao et que les zones sont au final limité en possibilité' s de découvrir des choses

    Bin bha...

    J'espère me tromper

    Mais les test seront importants pour la suite
    guiguif posted the 01/12/2024 at 11:27 PM
    neetsen lol j'avoue que j'ai du mal a voir comment t'es passé de ton premier com a celui là ou alors t'avais juste fait 3 pas dans le jeu
    aros posted the 01/13/2024 at 01:24 AM
    zekk
    Bon, alors concernant Grandblue Fantasy Relink, j'ai refais la démo et cette fois-ci, j'ai désactivé le ciblage automatique et fais désormais sans le ciblage tout court, gérant la caméra à l'ancienne (c'est-à-dire par moi-même). Je dois dire que ça change beaucoup, car avec, même moi qui était aux commandes (puis avec le mapping des touches tel qu'il est), je dois bien avouer que j'étais un peu perdu...
    Maintenant si ça n'arrange pas tout (notamment le « feedback » que j'ai des coups qu'on donne), y'a du mieux, clairement ! C'est déjà ça de prix et suis quelque peu rassuré de savoir qu'on peut très bien jouer sans même la commande de ciblage (le ciblage automatique mis à part). Et part rapport à l'action, quant à la lisibilité, la vitesse d'action y est pour quelque chose, et ce couplant à cela, la tartinade d'effets visuels qui me font presque voir flou (l'action frénétique et la surcharge d'effets visuels à l'écran, semblant endormir l'attention que je porte au jeu et participe à ce sentiment de confusion que j'éprouve). Une option pour réduire cela au minimum me paraîtrait donc bienvenu (même si je ne me fais pas d'illusion).

    Sinon je retiens pour Star Ocean 2, merci
    zekk posted the 01/13/2024 at 06:32 AM
    aros perso j'ai direct fait la démo sans aucune assistance
    neetsen posted the 01/13/2024 at 09:11 AM
    En effet lors du 1er test j'ai fait juste un p'tit combat dans un mode puis en ponçant la demo j'ai senti le côté ultra répétitif
    mazeofgalious posted the 01/13/2024 at 09:42 AM
    Degueu de A à Z franchement. Level design naze, gameplay à la dynastie Warriors et Boss sac à Pv malgré qqes touches J-RPG histoire de donner l’illusion de profondeur, qqes touches de Xenoblade aussi… et la DA, au secours, un festival de niaiseries
    rbz posted the 01/13/2024 at 11:28 AM
    mazeofgalious le level design de la démo est bien naze oué ...
    A voir mais en y rejouant punaise ça me vend pas trop du rêve. Lost est toujours au top et adaptative c'est un + pour l'immersion.

    Le guif qui va essayer de nous faire croire que c'est le goty ultime après l'avoir fini .. on connaît
    zekk posted the 01/13/2024 at 11:29 AM
    rbz clairement pas un GOTY mais un jeu fun à mon avis
    guiguif posted the 01/13/2024 at 12:41 PM
    rbz Le guif qui va essayer de nous faire croire que c'est le goty ultime après l'avoir fini .. on connaît

    En tout cas ça sera le premier GOTY de l'année jusqu’à FF7R c'est sur

    mazeofgalious Je vois pas en quoi le LD est nase, mais si tu peux approfondir je prend car pour le coup on est loin de la ligne droite, ya plein de petits coffres a chopper ici et là, de la verticalité ect... quand aux boss bah c'est comme pour tout ceux qui chouinent sur la longueur des combats des Xeno, soit vous n’êtes pas bon, soit faut arrêter de croire qu'un boss doit se tomber en 1 minute.

    neetsen Ouais c'est un....A-RPG quoi. On tape, on tape, on envoit les Super quand c'est chargé, la base. Des fois je ne sais pas ce qu'il vous faut.
    frionel posted the 01/13/2024 at 01:10 PM
    L'intérêt reste minime s'il n'y a qu'un seul endroit peuplé dans le jeu. Je reste curieux.
    jenicris posted the 01/13/2024 at 01:15 PM
    frionel y a d'autres villes. Une nouvelle ville à été dévoilé lors du dernier reveal du jeu:

    http://www.youtube.com/watch?v=OZ3maqfYEJg

    A 24"22
    rbz posted the 01/13/2024 at 02:00 PM
    zekk ça j'en doute pas oui.
    Je trouve que les combats ont du potentiel en tout cas mais je demande à voir avec une vrai dofficulté.
    Je comprend la volonté de mettre en facile pour' profiter plus facilement de la démo, ya quand même pas mal d'option, d'information et de touche.
    zekk posted the 01/13/2024 at 02:07 PM
    rbz On est d'accord, les combats ne sont pas si génériques que ça et je trouves que certaines critiques sont assez malhonnête à ce niveau.

    et je suis aussi d'accord que ça ne sera pas le jeu de l'année
    Mais justement pour une démo ou des fois ça peut être bien chiant, je trouve que ça annonce de bonnes surprises

    Puis bon on tacle toujours guiguif sur ses GOTY, mais c'est au final pas pire que les mecs qui crient au GOTY pour Sea of Stars ou les jeux Asano
    dunan posted the 01/13/2024 at 04:22 PM
    Pas Day one pour ma part, les développeurs auraient dû appliquer le système jeu de ff12 pour les alliés histoire d'avoir l'impression de peser sur les combats...
    Pas de jeu en physique pour ps4? Et pas vu le tarif..
    frionel posted the 01/13/2024 at 04:40 PM
    jenicris J'essaie de ne rien voir du jeu mais merci pour la nouvelle. Mon intérêt monte !
    raioh posted the 01/14/2024 at 12:05 AM
    Les fans de Jrpg, ça veut vraiment se la jouer gouteur de vin, c'est assez incroyable
    Parler de mauvais level design, bordel
    zekk posted the 01/14/2024 at 08:30 AM
    raioh C'est pas faux et ça dit Amen à tout jeu au tour par tour, bon ou merdique

    Toi qui connait la série, tu sais si le jeu se passe après, avant ou reprend le scénario du manga ?
    raioh posted the 01/14/2024 at 11:23 AM
    Zekk : D'après mes souvenirs, les devs avaient dit que ça se passait techniquement après les derniers chapitres de l'histoire du jeu (on a des nouveaux chapitres en plus genre 2~3 fois dans l'année grand max, sinon c'est des events qui ne sont pas directement liés au scénario principal, le dernier chapitre actuellement est le 177).

    De la démo, j'ai rien vu qui fait directement référence aux derniers chapitres et vu depuis le temps que le jeu est en dev et donc que le scénario est établi, je dirais que ça doit se situer au moins après que tu finis d'explorer et quitte le tout 1er Skydom, donc ce qui est considéré comme le 1er arc de Granblue (un skydom = plusieurs îles dans un espace confiné des cieux, genre naviguer entre les skydom, c'est pas à la portée de tous et Relink se déroule dans un nouveau skydom). On quitte le 1er Skydom vers le chapitre 80 de mémoire et il date de fin 2016 (l'année de l'annonce de Relink).

    On sent que les personnages ont déjà de vécu pas mal d'aventure ensemble vu qu'ils parlent avec nostalgie de leurs rencontre lors de la quête de la démo (que tu peux lire/voir dans le manga/anime). Pour te donner une idée, hors le crew de base (Gran, Lyria, Katalina, Rackam, Eugen, Rosetta, Io) qui rejoignent l'aventure durant les premiers chapitres de l'histoire, les autres personnages jouables sont tous des personnages "gacha" qui datent au maximum de 2015.

    Donc pour résumer, je pense que l'histoire de Relink doit techniquement se dérouler après la fin du 1er arc et que tout ce qui est post 2016 n'est pas vraiment considéré, ils feront ptete des ptites références quand même ici et là, mais ça sera à mon avis ultra anecdotique.
    Si tu te fais le manga, tu auras une bonne idée du début de la première partie du 1er arc, tout ce qui a sujet à la rencontre entre les différents personnages et leurs histoires d'origine (le reste du 1er arc est surtout centré sur la confrontation avec une armée qui dominait le 1er skydom, ce qui est terminé à la fin du 1er arc et qui n'aura donc clairement aucun rapport avec relink).
    zekk posted the 01/14/2024 at 09:59 PM
    raioh Merci beaucoup ! Je vais me faire le manga alors ^^
    raioh posted the 01/15/2024 at 12:30 AM
    Zekk : Yep, c'est un bon choix, c'est une bonne base pour faire relink je pense, surtout qu'il reprend pas juste le début de l'histoire principale du jeu d'origine, ils ajoutent aussi d'autres éléments des events dont je parlais. Genre tu vas avoir Vaseraga et Zeta (qui sont jouables dans Relink) qui font une apparition par exemple, alors que ce sont des personnages qui n'apparaissent que dans des Events normalement. Ils dévoilent aussi des pti trucs que tu apprends que plus tard dans le 1er arc pour enrichir direct l'histoire, donc c'est plutôt pas mal pour une introduction à l'univers.

    Après même sans ça, je suis sûr qu'ils ont fait très attention à ce que l'univers soit accessible et compréhensible pour les joueurs qui vont découvrir la licence avec Relink. Ça restera forcement un univers très riche, mais il faut pas s’inquiéter à mon avis, même eux l'ont dit à plusieurs reprises, ils savent que le jeu va être une introduction à l'univers pour la majorité des acheteurs