Il y a eu un grand bon en avant dans le drama en cours autour de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft.
Aujourd'hui nous apprenons plus via des documents officiels et les résultats sont assez parlants.
Ainsi selon un document présentant le nombre de joueurs ou de jeux de chaque plate-forme (il y avait plus de 280 titres propriétaires et tiers exclusifs sur PlayStation en 2021, près de cinq fois plus que sur Xbox explique Microsoft dans sa réponse), il y a quelques petits infos croustillantes sur la façon dont chaque entreprise considère ses propres jeux.
Un des point particulier est celui où Microsoft note que "Sony a plus de jeux exclusifs que Microsoft, dont beaucoup sont de meilleure qualité". Le point – comme vous pouvez le voir ci-dessous – note que "les jeux propriétaires exclusifs de Sony et de Nintendo se classent parmi les plus vendus en Europe et dans le monde" et que "le contenu exclusif actuel de Sony comprend des titres propriétaires importants tels que The Last of Us, Ghosts of Tsushima, God of War et Spiderman."
Microsoft poursuit en disant: "En plus d'avoir un contenu purement exclusif, Sony a également conclu des accords avec des éditeurs tiers qui exigent "l'exclusion" de Xbox de l'ensemble des plates-formes sur lesquelles ces éditeurs peuvent distribuer leurs jeux."
Microsoft conteste ici Final Fantasy 7 Remake, Bloodborne, Silent Hill 2 Remastered et Final Fantasy 16.
Voir clairement et formellement que Microsoft admet que Sony a des exclusivités plus nombreuses et de meilleure qualité est révélateur et peut-être un peu décourageant pour le travail de l'équipe sur les prochains titres Xbox (Fable, Perfect Dark, Starfield...)
Bloodborne sans cesse cité, arf toujours pas de suite
Ben c'est factuel, si on prend les jeux narratif/action/tps ils ne sont pas au top, ils ont essayé avec gears 5 mais c'était pas idéal.
Quand on voit les prochaines sorties on retrouve pas cela (pour l'instant), il y a bien starfield mais c'est différent.
Après j'aime bien la diversité chez microsoft mais c'est vrai que ça manque de finitions/d'ambition sur certains jeux et parfois ils sont balancés comme ça sans pub ni marketing et après faut pas s'étonner non plus que ça foire.
Après les deux font rire Sony reproche a MS de faire ce qu'ils font et MS reproche a Sony ceux qu'ils font aussi avec les deals.
Maintenant Ms avait 70 Milliards ils auraient pu faire des deals exclu de dingue.
Avouer la force de son concurrent c'est être aussi un grand concurrent
La question est surtout de savoir si il y aura plus d'exclus xbox en 2023 que de pro m qui vont venir commenter ici.
Sony a les jeux
MS a le service
Maintenant qu'ils l'avouent a eux de faire quelque chose d'attractif pour la xbox coté jeux perso vu ce qui arrive l'année prochaine ça risque d'etre assez cool avec starfield , replaced et stalker 2
La tension et palpable !
Sony et surtout Nintendo ont les jeux
Bloodborne
Ghost Of Tsushima
God of War Ragnarok
Returnal
God of War
Marvel's Spider-Man
Demon's Souls Remake
Until Dawn
Ratchet & Clank: Rift Apart
The Last Guardian
Shadow Of The Colossus
Uncharted The Lost Legacy
Tearaway Unfolded
Dreams
Concrete Genie
Des expériences incroyables !
Je parle uniquement des jeux 1st part encore une fois.
Le reste des 1st party m'ont déçu.
Bientôt ils vont dire "allez chez la concurrence svp", ca me rappelle tellement ce montage gif avec Don Mattrik, ancien président xbox, qui disait "no please" sur un écran alors que les gens se ruaient sur la PS4
On dirais l'éleve en classe fils de riche qui se plains que son camarade à de meilleurs notes car "gneugneu il a révisé c'est de la triche gneugneu" pour pouvoir et qu'on lui accorde le droit de s'acheté les exams
Sony a du talent, xbox en achète.
Le rapport entre avoir du talent et sortir des bons jeux et racheter la poule aux œufs d'or call of?
Toi tu dois être enchanté que disney ait racheté la fox et marvel.
Exactement
Ils sont cons chez MS ou c'est un genre qu'ils se donnent ?
En gros ça vient des studio Naughty Dog, Guerilla, Sucker Punch, Polyphony, Insomniac, Santa Monica Studio, Bluepoint Games, Bend Studios ... soit 6 studios de rachetés sur 8. Comme quoi racheter les talents ce n'est pas que l'apanage de MS
Tu vas me dire que j'oublie des jeux, surement mais je pense en oublier aussi bien dans les studios rachetés que ceux créés
Après il ne faut pas oublier non plus que MS se bat avec un sacré handicap, à savoir que le marché japonais (et asiatique de façon plus générale) ne veut pas d'eux depuis le début. Sony et Nintendo récupèrent naturellement des exclusivités avec ce marché sans même avoir à bouger le petit doigt. Je ne comprends même pas que MS ne mette pas en avant cet argument, pour moi c'est le plus important ya pas à chier !!! Sony ne se vente pas de ça !!
Ah ouais,sacré aveux qu'on a là..
Après c'est pas nouveau,je suis convaincu à 100% que Phil Spencer, à largement préferer jouer sur PS4 voir Switch que sur ONE. La ONE c'était juste pour le taf et checker ce qui devait être amélioré.
kuroni apparement t'en a un ici raiko
Et ces studios sous SONY ont sortis de vrais masterclass, chez MS, à part Playground Games, y’en a pas un seul qui sous la coupe dd Microsoft a sorti quelque chose qui a fait date dans l’histoire du jeu vidéo.
Il tente toujours de retomber sur ses pattes.
On souffle de ces pavés et cette défense perpétuelle de sa marque Microsoft.
C'est plus facile de travailler avec des partenaires et de les racheter quand ils font du bon taff et ont bonne réputation, et comme ça quand il y a une couille ils peuvent les larguer comme des merdes (Quantic Dream pour ne citer que lui) Mais dans tout les cas, ce n'est pas de la création de studios ou de talents, ils ont juste trouvés les bons partenaires à leurs débuts.
Vous pouvez chercher les petits détours autant que vous voulez, ça parait juste ridicule et puéril car la réalité est là Et après vous critiquez Jimbo alors que vous raisonnez exactement pareil Continuez les mecs vous êtes des bons
ne pas voir la différence c'est comme les teubés qui compare le rachat de M avec des deals tempo de sony
Comment on appelle une personne qui parle trop ?
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
LOOL Je fais pas dans l'insulte gratuite,donc je vais juste poser ça là pour raiko
Les excuses toujours les excuses...c'est quand même lui qui a trouvé la gen XBOX ONE largement meilleur que celle de la PS4, faut le faire mais alors vraiment,alors que son gourou Philou, pense clairement le contraire
Mais c'est dans quelle réalité ça ?
Tu peux pas nier le fait que d'un côté tu as Sony qui a su faire développer grandir des studios de passionnés, et Microsoft qui est toujours intervenu avec des milliards pour acheter des succès existants.
Qui d'autre que Sony a eu les couilles de laisser David Cage développer ses concepts de jeux que tu a tant critiqué, les films interactifs le faux gameplay aux actions QTE.
Quantic Dreams, a eu bien plus d'occasion de devenir un first party que beaucoup d'autres studios.
C'est pathétique.
Microsoft mise à mort sur les GAAS mais ont jamais su développer une franchise solo car pour eux, un jeu dois avant tout être un GAAS, c'est à dire générer du cash.
Mais bon au final, avec la fin des consoles physique, Sony se soumettra à Microsoft à travers le cloud Azure donc le succès de Sony fera les affaires de Microsoft tout comme le succès de Netflix fait les affaires de AWS.
Op4 >Clairement oui c'est un handicap, sur la 360 ils ont lâché des millions pour faire développer de gros jeux jap, tout ça pour que la PS3 sans avoir de jeux l'explose dès son lancement, et que le moindre petit RPG PS3 faisait les scores de ventes des gros sur 360
Ravyxx > Inintéressant ton com mec J'adore d'ailleurs parce que quand je défends des trucs de Sony vous ne dites rien, par contre si je dis un truc même sans les critiquer, mais que ça ne vas pas dans votre sens, vous sortez vos élastiques et tirez à vue !! Vous êtes ce que l'on peut appeler des putains de moutons bien laineux
Et en plus tu vas jusqu'à mentir Je dis justement l'inverse que Sony avait fait un bien meilleur taff que MS sur cette gen et de loin La seule chose que j'ai équilibré c'est de dire que par contre si Sony a fait d'excellents jeux, ils ce sont pour la plupart dirigés vers l'action aventure et ont compté sur les tiers pour avoir de la variété là ou MS s'est planté sur une bonne partie de ses titres mais à tenté bien plus de choses !! Et ça ne remet aucunement en cause le fait que le catalogue PS4 soit globalement meilleur
Le seul moment ou j'ai dis que la One avait un meilleur catalogue, c'était au lancement, d'ailleurs j'ai trouvé un de mes com sur le sujet :
"Niveau line up de sortie et des mois à venir pour le moment c'est clair que la One rase Sony assez facilement (après les gouts peuvent faire pencher pour une PS4 c'est naturel). Par contre à voir au final car Sony a tendance à démarrer lentement pour se lâcher par la suite alors que MS fait plutôt l'inverse !!!". Tu vois je disais même dès le départ que la situation allait surement s'inverser et que Sony allait prendre les devants, je n'ai même pas fais la girouette en fin de compte je suis resté sur la ligne de ce que j'ai dis dès le départ
Après ça MS à subit échecs sur échecs là ou Sony à enchainé les bombes ce qui m'a donné raison sur mon raisonnement au lancement.
Mais bon quitte à être un teubé mytho autant le faire jusqu'au bout n'est-ce pas
Hyoga57 >Laisse tomber il raconte des conneries. J'ai toujours dis l'inverse (bien que j'ai ma préférence pour les licences MS, il ne faut pas se leurrer, les exclues Sony sont en général plus qualitatives et ils ont en plus l'avantage du marché jap dont MS doit se passer ... impossible pour MS d'avoir un meilleur catalogue).
Dedad >"Pour ta gouverne quand Sony racheter une bande de copains Naughty Dog Microsoft racheter Rare donc arrête de raconter des conneries."
En rapport avec quoi ? J'ai pas compris le lien avec ce que l'on dit plus haut
"Tu peux pas nier le fait que d'un côté tu as Sony qui a su faire développer grandir des studios de passionnés, et Microsoft qui est toujours intervenu avec des milliards pour acheter des succès existants."
Ha mais Sony a toujours super bien fait ses choix à quel moment je dis le contraire ? C'est même l'une de leurs plus grandes forces. Mais vous oubliez à quoi je réponds :
"Sony a du talent, xbox en achète."
Vous vous allez chercher des petits détails à la con pour essayez de vous rassurer, moi j'ai répondu tout simplement à cette phrase. Et dans ma réponse dis moi à quel moment j'ai tord ? Sony a racheté la plupart de ses studios talentueux, point Pourquoi vous voulez aller chercher autre chose ? Le résultat reste le même, Sony a des studios ultra talentueux avec eux qu'est ce qui vous dérange
D'autre part, quand Sony a racheté Psygnosys tu m'explique à quel moment le studio avait besoin de grandir ? C'était déjà eux qui faisait parmi les meilleurs jeux de la gen précédente En plus c'était un studio très proche de SEGA en ce qui concerne les consoles comme quoi
D'autre part tu omets un énorme détail, c'est que Sony était leader à l'époque ou beaucoup de studios ce sont mis avec eux donc forcément quand tu as le parc les studios viennent naturellement vers toi. Met MS leader une gen tu vas voir si tu vas pas avoir des studios qui vont se rapprocher d'eux
"Qui d'autre que Sony a eu les couilles de laisser David Cage développer ses concepts de jeux que tu a tant critiqué, les films interactifs le faux gameplay aux actions QTE."
Heuuu ce n'est pas comme si The Nomad Soul et Farenheit avait eu d'excellentes critiques et étaient super bien vus un peu partout C'est con ce que tu dis
"Quantic Dreams, a eu bien plus d'occasion de devenir un first party que beaucoup d'autres studios."
Yes et justement dès qu'il y a eu la polémique, ils les ont lâchés comme des merdes En soit je ne critique pas cet état de fait, si tu sens qu'un studio commence à lancer des polémiques négatives je comprend à 100% que Sony brise les liens Mais c'est ce que je dis, c'est tout l'intérêt pour eux de développer quelques jeux avec les tiers en les gardant en partenaires puis en les rachetant par la suite si tout se passe bien
Maintenant je vais dire la même chose pour Spencer que pour Ryan dernièrement !! Le patron de Sony est très critiqué sur ses propos concernant le rachat d'Activision par MS. Alors oui par moment ce qu'il dit est complètement ridicule, pas crédible pour un sou, et donne l'impression d'un gamin que l'on prive de sucettes ... mais en même temps c'est son rôle de défendre son beefsteak !! Il n'est pas là pour que sa boite perde de l'argent mais en gagne donc c'est normal qu'il fasse tout pour bloquer le rachat, quitte à ce que ses propos paraissent cons... et le truc c'est que ça marche puisque les organismes sont de plus en plus frileux à l'idée de laisser MS racheter Activision.
Et bien c'est pareil pour Spencer, il est là pour favoriser sa boite, donc forcément il va pas dire à chaque E3 qu'ils ont une liste de jeux décevants à présenter, tout comme il va pas dire qu'ils ont les meilleurs jeux alors qu'on les fait déjà chier pour le rachat !!
En fait là tu arrives dans la partie "politique" des constructeurs ... à savoir faire le beau viril, ou baisser la queue selon ce que demande la situation, ni plus ni moins !!