https://www.gamesindustry.biz/articles/2022-05-03-square-enix-sale-of-western-studios-marks-the-end-of-an-existential-crisis-opinion?fbclid=IwAR2vHPYbfQiR0XgVZDv88j_Cek7QDPfpzfp8VQ22h-YRIzKjnMGN8LOPBCw
Je vous mets ici un lien bien plus intéressant que les habituels "blabla Square va mourir" ou "Square va se faire racheter par Sony".
Bien sur, cela ne veut pas dire que ce je viens de dire plus haut est impossible mais pour résumer le texte très rapidement, le rachat des studios occidentaux de SquareEnix marque surtout la fin d'une ère de crise existentielle des studios japonais.
Une ère ou ces derniers cherchaient constamment à lorgner du côté de l'occident pour étendre leur influence ou augmenter leurs succès. On pense à Capcom Vancouver par exemple.
Au final, si on fait le bilan, toute cette stratégie a été un échec. Tous les succès des éditeurs japonais proviennent ... de studios japonais, et je pourrai même rajouter, de jeux qui montrent un savoir faire... très japonais. On peut penser encore une fois à RE7, RE8, DMC, Monster Hunter, FF14, Nier Automata, Yakuza, Persona 5, les Souls etc au contraire des Dead Rising 2, Kane and Lynch ou autres succès très relatif des Tomb Raider and co comparé aux budgets alloués.
Le fait que Square s'en débarrasse pour une bouchée de pain montre la fin de cette politique des studios japonais pour se recentrer sur ce qu'ils savent faire.
Et si on prend un peu de recul, c'est finalement une bonne chose. (rappelons nous de la fermeture de Capcom Vancouver)
Après, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Surtout lorsque l'on voit les déclarations de Square sur les possibles utilisations de ces 300 millions (des NFT par exemple). Donc on verra si recentrer les activités sera payant pour les japonais. Mais je vous conseils de lire l'article bien plus détaillé.
mais square oublie qu'au final son seul vrai talent avant la fusion c'était des rpg japonais, complet, bien fini et pensé pour les fan...
La Xbox 360 qui avait mis un bon gros coup de pied dans la fourmilière, cartonnant aux USA et rameutant les plus gros studios occidentaux officiant sur PC.
C'était l'avalanche de jeux type PC, matures, réalistes accessible à un plus large public qui apporter un vent de fraîcheur sur consoles face aux productions japonaises en perte de vitesse, déjà orientés vers les consoles portables et surtout à la rue techniquement.
Quand on vois les récents succès de Capcom (100% japonais), les Souls et même les jeux de niche qui ont commencer à trouver leur public (Persona 5), tu m'étonne que la politique de jeux développés aux USA n'avait plus aucun sens.
En clair, les japonais n'ont plus besoin d'adapter leur jeux aux goûts locaux. Les joueurs sont justement friand de la spécificité des jeux japonais face aux jeux occidentaux qui tourne en rond.
Sinon dead rising est un gâchis, même moi qui suis pas forcément contre le côté nanar et wtf j'ai trouvé que le 4 allait beaucoup trop loin au lieu de revenir aux bases avec des éléments du 3 pourquoi pas.
Tout ça pour dire qu'en effet il y a des points communs entre capcom et square concernant les éléments cités.
zekk C'est sûr ca ne doit pas être tout rose à l'intérieur. Même si, de mon point de vu, en repansant à la tentative de procès de Yuji Naka, j'ai l'impression que ce dernier essaye surtout de se racheter une réputaiton en disant que si le jeu était pourri ce n'était pas de sa faute. Ce n'est qu'un avis très personnel mais ca donne un peu cette impression.
keiku Totalement et c'est peut etre une première (si ce n'est l'étape la plus importante) pour revenir à des jeux qui leur feront un peu plus honneur on verra.
lion93 J'ai totalement le même avis pour Deus EX. Mais oui il va falloir revoir leur vision. Cette politique a bien réussi à Capcom, je souhaite la même pour Square.
romgamer6859 Carrément j'espère aussi pour sleeping dogs.
Et totalement d'accord pour Dead Rising aussi !
Super Mario
Mario 64
The Legend of Zelda
Zelda Ocarina Of Time
Castlevania
Dark Souls
Pac-Man
Mother
Shadow Of The Colossus
Persona
Final Fantasy
Dragon Quest
Metal Gear Solid
Pokemon
Mario Kart
Gran Turismo
Suikoden
Shenmue
Resident Evil
Street Fighter II
Devil May Cry
...
L'occident a marqué l'industrie surtout avec des bases du jeu vidéo (comme Pong) ses jeux de tirs, des jeux d'aventures narratives (très limité au départ mais qui ont été poussé très très loin) et ses jeux en ligne sur PC (Stratégie, MMO, Simulateur, RPG, etc...)
Doom
Warcraft
Age Of Empire
Minecraft
Gears Of War 2
Call Of Duty
Monkey Island
Mass Effect 2
The Last Of Us
...
Quand bien même, j'imagine qu'une telle stratégie passe forcément par quelques sacrifices. Les spécialistes en économie pourront me corriger si je me trompe je ne suis pas spécialiste mais ca me parait plutôt cohérent au contraire si on fait le bilan global de la strétgie occidental de tous les éditeurs jap.
*Final Fantasy XIV est en parfaite santé.
*Final Fantasy XVI promet de belles choses.
*Kingdom Hearts IV également avec un Nomura cette fois quasiment concentré sur un seul projet.
*La saga Nier qui a je l'espère de belles années devant elle.
L'interrogation pour moi reste Final Fantasy VII Remake Part II et Dragon Quest XII. J'espère pour eux qu'ils vont ce poser les bonnes questions.
Beaucoup de choses à améliorer et corriger pour FFVII Remake Part II (tout en gardant le genre d'échanges qu'ils ont dans la Part 1)...
Et DQ12 à besoin d'une vraie remise en question... en plus ils ont perdu le compositeur il y a quelques temps
Yoko Shimomura ou Yuka Kitamura feraient vraiment le travaille pour DQ12 je pense. Tout dépend de l'ambiance. Si ils veulent faire quelque chose de plus sombre Kitamura irait bien. Sinon si ça reste toujours très fantasy avec un côté un peu décalé, Shimomura ferait bien l'affaire.
mais ca reste des genre de niche qu'on ne trouve presque plus
Oh le vieux !
Les point'& click et RTS dinguerie !
system shock,deus ex(de Warren spector) Half life, Counter strike BioShock Fallout elders Scrolls The Witcher Alone in the Dark
GTA
keiku certes mais Thunderforce IV existe aussi
denton certes, mais...
Si le japon se renferme sur lui même et se concentre sur son marché exclusivement. Il est clair que ça va aller là il y a le fric, c'est à dire le jeux mobile, f2p, NFT, que les japonais de 2022 doivent raffoler.
J'espère qu'ils n'oublient pas sur quoi le monde les attends.
Ils avaient tomb raider entre leur main, ils avaient Hitman un moment, ils avaient soul reaver, deus ex.
Ils en ont rien fait.
Si, avenger
La tristesse....
Si le japon se renferme sur lui même et se concentre sur son marché exclusivement. Il est clair que ça va aller là il y a le fric, c'est à dire le jeux mobile, f2p, NFT, que les japonais de 2022 doivent raffoler.
J'espère qu'ils n'oublient pas sur quoi le monde les attends.
Le problème, c'est que le "reste du monde", c'est pas nous les quelques pays Européens riches. C'est la chine, les pays d’Amérique latine ou encore la Russie (même si en ce moment c'est plus compliqué). Ces pays ont des populations massives comparées aux nôtres. Mais les gens y ont également des revenus beaucoup moins élevés. Ce qui fait que les F2Ps y ont la quotte et que pour un un éditeur qui ne pense qu'en terme de revenus, ça fait complètement sens de lancer un gacha nul plutôt qu'une production de qualité par là-bas.
Après, les US pèsent quand même aussi dans la balance, niveau population. Et là-bas, les moyens sont comparables aux notres et du coup, ça fait encore économiquement sens de faire de la qualité. Mais les pays européen n'ont pas un poids énorme là-dedans à mon avis.
Et après, il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que le Japon est un pays qui, en terme vidéoludique, a vu et voit toujours défiler, des créateurs de talents qui ont avant tout voulu contribuer à faire évoluer le média au delà de la simple marge. Et c'est cette tradition qui fait, à mon avis, qu'on voit arriver des elden ring, des botw ou des nier malgré un marché mondial qui ne laisserait pas penser à un succès pour ce genre de production.
Mais après oui KH4 sera sûrement son gros bébé.
mais pour une raison que j'ignore (non, je connais la raison , a cause du boom du mobile et de l'argent facile, et de l'arrivée des microtransaction sur le marché console), les japonais on décider de ralentir les grosse production
Oui. Les gens naifs te sortent que Square Enix fait ça pour investir dans les NFT..non mais c'est un communiqué pour faire genre tu investis, tu vas pas dire dans ton communiqué que tes studios occidentaux sont un gouffre financier et que t'as perdu de l'argent sortie après sortie...
Les IP japonaises, je pense à FFXIV mais aussi Kingdom Hearts, Triangle strategy meme qui fait un score sympa se vendent très bien en occident
Maintenant le Forspoken, je pense c'est une grave grave erreur car c'est justement un jeu qui essaye de se faire passer pour un jeu occidental..mais ils ont pas besoin, je pense il souffrira d'une grosse crise d'identité ce jeu, je ne le sens pas et les reports à répétition ne rassurent pas
Mais sur le papier ils ont, sur les licences marvel seulement, perdu 200 MILLIONS.
https://in.ign.com/india/171910/news/marvel-games-reportedly-burned-a-200-million-hole-in-square-enixs-pocket-according-to-reports
Le dernier Deus Ex, décevant niveau vente, etc..la liste est longue...le segment est sauvé par des jeux comme FFXIV, un vrai mastodonte ou encore les très bonnes ventes de NiEr etc.
Les NFT t'as pas besoin de vendre des studios pour investir dedans c'est pas la question, les caisses de Square Enix peuvent très largement l'encaisser.
Square Enix c'est un profit NET de 157 millions de dollar rien qu'en Q4 2021, je te parle pas des provisions et des fonds disponibles.
C'est juste que les studios occidentaux de SE ont eu de très très nombreux bides et dans les mêmes rapports financiers détaillés bah ça fait une très grosse tâche, année sur année
L'investissement dans les NFT (ils peuvent essayer, comme Ubisoft Quartz ça bidera massivement) est surement réel, je dis juste que ici il est utilisé en pretexte car sur le papier la raison est plus qu'évidente.
Selon le site Seeking Alpha, la famille fondatrice Guillemot, envisagerait de s'associer à une société de capital-investissement pour acquérir la société. La famille Guillemot détient 15,9% des actions de la société et 22,3% des actions à droit de vote. D'après un article de Dealreporter, elle voudrait garder le contrôle opérationnel de l’éditeur de de jeux vidéo et parer, donc, à toute offensive de la part d’un grand acteur du secteur ou des médias et entreprises de technologies.
A la fin du mois d’avril, Bloomberg rapportait que les sociétés d’investissement Blackstone et KKR s’intéressaient au groupe français. D’après l’agence d’informations financières, les fonds Blackstone et KKR « ont étudié » le dossier, mais Ubisoft n'a pas encore entamé « de négociations sérieuses avec des acquéreurs potentiels. »
Et, selon le blog Kotaku, réputé dans le monde de jeux vidéo, si ce n’est pas un fonds qui se porte acheteur, ce sera quelqu’un d’autre, puisque, citant des sources parmi les équipes actuelles et passées, l’éditeur français aurait eu recours plusieurs fois, ces dernières années, à des sociétés de conseil pour qu’elles auditent ses activités afin qu’il « mette de l’ordre dans ses comptes en vue d’une vente potentielle », relataient les sources citées par le blog.
Voili voilou.