Interview de Dorian Coulon un français qui a fait une séquence animé sur le final de l'attaque des titans. Attention spoil sur les derniers épisodes dans la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=4o0-qVZTsIA&ab_channel=Kamal%26Kyta

tags :
posted the 02/10/2022 at 08:52 PM by
luna03100
Je n'ai pas regardé l'entrevue pour éviter le spoil mais je voulais apporter ma pierre au sujet.
Le travail acharné paie toujours, c'est sûr. Mais il y a un autre facteur qu'on ne saisit pas souvent quand il s'agit d'animation: la France est une formatrice de premier ordre. VRAIMENT! C'est même l'une des capitales mondiale de l'animation, en 2D comme en 3D. On exporte des talents mais les étrangers viennent beaucoup chez nous pour travailler dans le secteur et même produire leur licence. Long métrage comme série, y a de quoi faire. Mario est 100% fait ici. Le sommet des dieux. Mogwai (les gremlins) les Schtrouphs. FFIX la série... je pourrais continuer comme ça longtemps.
Pour un français, le plus difficile pour travailler dans l'animation au japon, ce n'est pas tant d'être formé à l'anim (qui reste un talent rare, cela va sans dire) que d'avoir EN PLUS le temps d'apprendre le japonais (l'anglais n'est pas leur fort). J'ai étudié la langue à la fac donc vraiment, je peux le dire : GG !!
Dès que je finis la série, je me ferai l'entrevue.
Sérieusement ?!!!
Et tu sais, Arkane, la série issue de League of Legend... pareil! 100% français avec un moteur de rendu tout aussi français! Bref, tout ça pour dire que, oui, il faut bosser, comme pour toute chose, mais il ne faut pas avoir peur de se lancer car on a la chance d'être dans un pays qui valorise la culture et a les structures pour former ceux qui le veulent.
Puis faut dire que la France a dominer le secteur dans les années 80 face à des mastodontes comme Disney et Hanna-Barbera avec le studio DIC de Jean Chalopin.
Il y a à peu près 7 ans, Bercy avait demandé un rapport sur le poids de la culture dans l'économie française. "Surprise", on s'était rendu compte qu'elle rapportait plus que le secteur automobile. Ça n'a pas cassé le mythe des intermittents privilégiés et feignasses qui coûtent trop chers (alors qu'en fait ils rapportent) mais les chiffres sont là et l'animation y est pour beaucoup. Réellement, par le jeu des subventions et des aides à la création, on a collectivement de quoi être fier. Toi, moi, lui et l'autre là bas. Nous tous! Sachons le
https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140103trib000807739/la-culture-contribue-sept-fois-plus-au-pib-que-l-industrie-automobile.html
Bon. Pour la majorité, la fabrication se faisait au Japon mais ce sont des séries Françaises qui ont formé toute une génération de real, de chargés de prod et d'assistants qui ont pu prendre en charge de gros projets quand dans les années 90, l'état a imposé d'accentuer la présence de productions françaises sur nos chaines TV et radio (elles doivent avoir 40% de programmes français dans leur grille). Cette décision a créé une demande accrue de productions locales, dont celles qui ont marqué l'ère post club do.
Très clairement, si l'état avait laissé faire, on se serait juste fait bouffer. Au lieu de ça, le modèle français de subvention s'est exporté et crée de la richesse.
Y a quand même un soucis de reconnaissance du ou des métiers en France.
Pas mal d'animation sont fait en France mais j'ai l'impression que c'est de la sous-traitance car jamais mis en avant.
Ou bien les boites françaises ont des noms pas frenchy (pas de racisme, de nationalisme ou tout autre chose) et donc d'un point de vue extérieur ça donne l'impression que ce sont des studios ou entités venant d'Amérique ou d'ailleurs.
Autre point, l'état sous toutes ses formes (région département agglomération ect ect) finance pas mal aussi les projets donc est ce seulement due aux talents des frenchies que le monde fait produire en France ou bien est ce aussi grâce aux avantage financier ?
Globalement, c'est classique que les noms des sous traitant ne soit pas mis en avant. Parfois, même, ils n'apparaissent même pas au générique de fin si l'intervention est considérée comme mineure. D'une part, il ne faut pas embrouiller le public. D'autre part, la reconnaissance se fait en interne, dans le milieu professionnel.
Et tu as raison, un des avantages de la France qui contribue a son attractivité réside aussi dans les aides. Sans ça, on ne pourrait pas rivaliser avec certains pays, comme la Chine, l'Inde, le Vietnam, qui peuvent avoir des coûts de fabrication très faibles (mais aussi la qualité qui va avec. Dès que tu arrives à un certain niveau de compétence, les salaires "s'internationalisent" et se mettent à peu près au même niveau , en quelque sorte).
Dans les médias, on nous dit souvent que "ça nous coûte une fortune" mais on ne dit jamais combien ça rapporte, non seulement en terme de PIB, mais également en emplois, en débouché de recherche, en rayonnement, en infrastructure. Parce que là, on ne parle que d'animation mais en fait, ça touche plusieurs secteurs, comme les jeux vidéo, l’ingénierie, les technologie de réseaux, l'IA, etc.
burningcrimson : Oui! Je me souviens. Il a pas mal alimenté son blog sur son expérience. On ne l'a beaucoup pas vu dernièrement.
La scène où se déroule le début des festivités :
https://youtu.be/okkYd7s06jU?t=190
La scène de la poursuite en dirigeable :
https://youtu.be/okkYd7s06jU?t=600
Après pour le reste je ne m'en souviens plus. Ceux qui font des recherches des journaux d'époques pourront sans doute retrouver des informations sur le sujet.