Bonjour à tous,
J'ai finis God Of War sur PC et purée quel jeu. Ca fait des années que je n'ai pas kiffé autant un jeu. D'ailleurs j'ai maté le trailer de la suite sur PS5 juste après l'avoir fini et quel douche froide d'entendre la nouvelle voix d'Atreus. Bref je ne poste pas pour ça mais parler d'un détail technique :
Les temps de chargement dans ce jeu
C'est bien simple il n'y en qu'un seul c'est au moment de charger la partie. Ensuite à part quand on meurt, c'est zéro nada rien de chez rien.
Donc je ne sais pas si c'est comme cela sur PS4 aussi mais comment ont-ils fait pour faire un jeu sans temps de chargement avec des combats aussi épique et grandiose ???
A l'heure des ssd miracles de la PS5 et XSX comment justement peut-on les appeler ainsi quand GOW tourne sans temps de chargement sur un disque dur classique.
Autre point : SIE Santa Monica Studio devrait donner des cours de programmations à tout les développeurs histoire de faire des jeux sans temps de chargement. Cela pourrait entre autre chose permettre aux constructeurs de mettre des disques dur et non des SSD hors de prix dans leur console introuvable et de les vendre moins cher.
J'ai du mal à comprendre, ou j'étais dans une autre galaxie, de ne voir aucune critique sur les jeux sorties depuis GOW comparant les temps de chargement.
Pour moi y a un avant et un après God Of War.

tags :
posted the 02/02/2022 at 04:00 PM by
godson
Le jeu n'est pas exempt de défauts, mais pour un "premier opus", purée, quel jeu ! Il me tarde de mettre les mains sur Ragnarok !!!
Je ne dis pas que le jeu est le meilleur, il a des défauts c'est sur mais sur les temps de chargement il est royal.
tylercross
Oui j'avais capté mais c'est bien masqué. Et surtout ça ne casse pas le rythme du jeu. D'ailleurs hormis quand je partais à la recherche des collectible une fois le jeu fini et pour avoir les contes de Mimir, je ne prenais jamais les raccourcies.
Normalement, nous ne devrions olus en avoir dans le 2, mais malheureusement il est cross gen. Donc l’architecture des niveaux ne devraient pas changer, sauf s’ils font le choix du semi open world
Vu la qualité technique du titre et des temps de chargement si court, on peut dire que les développeurs de Sucker Punch ont fait un gris travail.
Avant les temps de chargement essayaient un peu de nous garder dans l'univers.
Un exemple qui me vient en tête, c'est Sucker Punch. Depuis au moins InFamous, les cinématiques servent à charger la suite du jeu. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas les zapper.
Pour God of War, je pense que certains croient qu'il n'y a aucun temps de chargement grâce à la manière dont le jeu est "filmé" c'est à dire en plan séquence. Comme il n'y qu'une seule caméra qui suit l'action, ça peut donner cette impression qu'il n'y a aucun temps de chargement.
Ps : désolé si je m'exprime un peu mal sur le plan séquence, je ne connais pas tous les termes du cinéma^^
On va comparer les chargements des mondes de GOW et Metroid Dread.
Dans Metroid Dread on assiste à la téléportation ou au voyage dans le train sans rien faire et ça parait long
Dans God Of War, pendant le changement de monde tu peux tourner la caméra courir autour du Bifrost. Rien n'est figé tout est animé. En plus le temps de chargement étant court on s'en rend même pas compte. Tu as simplement l'impression de voyager entre 2 monde et ça c'est fort.
Je me suis rendu compte qu'il devait y avoir des temps de chargement dans l'entre monde quand tu cours et que tu te rends compte que la porte n'apparait pas au même endroit on va dire. Quand tu prend le temps de visiter ou que tu marches tu t'en rend pas compte et ça c'est fort.
Autrement, j'ai pas capté des "zones" de chargement et ça c'est fort. Comme y a pas de changement de caméra, l'impression de continuité est très forte.
J'ai pas capté de cinématique servant à masquer les chargements. Alors que dans FF7 Remake et surtout dans l'INTERmission la pluspart des cinématiques servent à rien lol
Le remplissage est bien fait dans GOW et le plan séquence y aide surement. Pas de changement de caméra donc l'impression de suivre toujours le même fil sans aucune coupure.
PS4 vendu bien avant la sortie de GOW. Mais dans les autres jeux ils combinent les temps de chargement classique écran noir et les passages masquant les chargements donc c'est pas pareil.
Les jeux Sony sont dans un autre level, c'est simple. Sur cette gen je sais pas si c'est les autres qui ont fait marche arriére ou si c'est Sony qui ont allé encore plus de l'avant.
J'ose pas imaginer le boost de qualités de jeux Capcom, Bandai Namco ou Square si Sony rachete parmi ces derniers.
Il est en haut de ma liste des jeux à refaire sur le Steam Deck
Sinon pour revenir à l'article, comme dit plusieurs fois, des chargements il y en a partout en fait mais ils sont bien intégrés et sont utilisés pour renforcer l'immersion.
Ça me rappelle en quelque sorte Mass Effect à l'époque qui s'est fait défoncer pour ses chargements immersifs (ascenseurs, sas de décontamination etc...) et on a eu de vieux écrans de chargements de merde pour les suites.
Comme dans les productions de Sucker Punch. Par exemple avec Ghost of Tsushima, Il y a des dialogues qui ne nécessitaient pas d'être sous forme de cinématique mais ça permettait de camoufler le chargement de la suite de la mission en court.
En tout cas, c'est ce que je pense car je me suis dit plusieurs fois pourquoi mettre ce dialogue en cinématique, ça n'apporte rien et c'est même parfois un peu figé.
potion2swag Je ne savais pas que se glisser dans un passage étroit servait aussi au chargement. Comme quoi, il existe tout un tas de façon de les camoufler.
Quand aux combats grandiose, Lol, c'est bien mis en scène mais niveau gameplay c'est tout sauf grandiose. Essaye de trouver encore des gens qui y jouent sur ps4, à mon avis t'en auras pas des masses, tu te rends vraiment compte que le gameplay est super moyen quand tu fais un new game + justement.
Le festival d'inepties des fanboys, c'est toujours succulent.
''quand GOW tourne sans temps de chargement sur un disque dur classique.''
Me concernant Je l'ai fais sur SSD et pas sur DD classique, ça doit être encore pire sur DD ...
Mon vieux disque dur seagate 7200 tours doit tenir encore la route.
Après j'ai fait le jeu sur PC et non sur PS4. Peut être que sur PC les temps de chargement sont beaucoup moins voyant et long que sur PS4.
J'ai fini FF7 Remake aussi et y a pas photos entre les temps de chargement.
Ca fait longtemps que sony le fait sur ses jeux first party
Ca fait perdre du temps de les cacher et donc couteux, maintenant avec ssd c'est plus libre