Cet article SPOIL certains évènements de Horizon Zero Dawn.
Résumé des dates importantes avant les évènements du jeu.
2020 - Prémices d'une crise climatique sans précédent qui mènera à de multiples catastrophes naturelles dévastatrices et meurtrières durant les décennies à venir.
2033 -
Ted Faro, après des études de commerce, fonde la société Faro Automates. L'entreprise se développe grâce au succès de sa gamme de robots serviteurs et de gardes du corps personnels.
2040 -
Elisabet Sobeck obtient son doctorat en robotique et conception d'intelligence artificielle. Elle rejoint Faro Automates en tant que chercheuse, et sera rapidement promue au poste de scientifique en chef de l'entreprise. Elle développe une gamme révolutionnaire de robots respectueux de l'environnement, pour aider aux efforts de nettoyage et de détoxification de la terre.
2048 - Ted Faro ouvre sa branche de technologie militaire automatisée. Elisabet Sobeck démissionne pour protester contre ce passage aux armes de destruction. Elle fonde Miriam Technologies en mettant l'accent sur la robotique verte.
2053 - Sobeck remporte le prix Nobel de physique pour ses robots écologiques et devient la plus éminente scientifique de l'époque. Faro pendant ce temps domine le marché militaire avec ses machines de guerre et devient l'homme le plus riche de la planète.
2055 - Les forces armées américaines (comme d'autres dans le monde) dissolvent toutes les forces de combat humaines au profit d'une armée entièrement constituée de machines.
2064 - Octobre - Une unité de robots pacificateurs de l'entreprise Faro subit un bug et devient autonome, cesse de répondre aux commandes et aux codes de désactivation. La situation est apocalyptique. Les robots se multiplient de façon exponentielle et leur conversion de la biomasse, qui était auparavant une mesure d'approvisionnement d'urgence en carburant, est devenue leur méthode de ravitaillement par défaut. La colonie connue sous le nom de
Fléau Faro va dépouiller la planète entière de sa vie en à peine 15 mois.
Novembre - L'armée déclenche l'opération
Victoire pérenne. Bien qu'ayant pleinement conscience que les hommes n'ont aucune chance contre les machines, les hauts gradés militaires laissent croire le contraire aux soldats réhabilités et aux millions de civils enrôlés de force. L'opération n'avait pour but que de ralentir au maximum l'avancée des machines, dans l'espoir de gagner du temps afin de mener à bien un autre projet.
Le projet
Aube Zéro. Il consiste à sélectionner des humains
Alpha pour être mis à l’abri dans un bunker, afin d'y développer et créer une intelligence artificielle capable de casser les codes de désactivation des robots et, une fois fait, terraformer la planète pour y permettre à nouveau la vie.
Elisabet Sobeck a poussé Ted Faro à financer le projet, le menaçant de dévoiler la vérité dans le cas contraire, le rendant publiquement coupable de l'extinction de l'humanité.
En parallèle le projet
Odyssée; un vaisseau spatial colonial dont l'objectif était d'étendre la portée de l'humanité dans l'espace, devient un moyen de fuir la planète lorsque la connaissance du Fléau Faro est devenue publique.
Ce vaisseau, aux côtés du projet Aube Zéro, était considéré comme la solution la plus probable pour sauver le genre humain. Le navire était équipé d'une version alpha d’
Apollon; un programme contenant tout le savoir technologique, scientifique et culturel de l'humanité.
2065 -
Février - L'I.A. du projet Aube Zéro prend vie et se nomme
Gaïa. Elisabet Sobeck et Ted Faro se disputent sur l'installation d'un système de sécurité :
Hadès. Gaïa elle-même accepte volontairement comme une précaution nécessaire.
15 juillet - l'Odyssée est lancé hors de l'orbite terrestre mais les moteurs à impulsion d'antimatière ont une défaillance : alors qu'il s’apprêtait à quitter le système solaire, le vaisseau explose, laissant le projet Aube Zéro comme seul espoir.
Novembre - Date estimée de l'effondrement complet de l'oxygène atmosphérique, après quoi le personnel militaire aura besoin d'appareils respiratoires pour œuvrer en extérieur et les civils ne pourront survivre qu'au sein de structures scellées.
2066 - Janvier - Alors que le Fléau Faro commence à anéantir les derniers vestiges de vie sur terre, le Centre de Commandement Robotique, dernier rempart face à l'invasion des machines, est attaqué par cinq
Titans de classe Horus.
Le général donne son témoignage et ses adieux définitifs à Sobeck, ce qui sera intégré à Apollon.
Le complexe Gaïa se scelle mais une anomalie sur l'une des trappes est détectée, ce qui permet à un signal de s'échapper, alertant les robots Faro. Elisabet Sobeck s'équipe d'une combinaison d'environnement blindée et réussi à fermer la trappe, mais reste bloquée à l'extérieur.
Ted Faro a un comportement de plus en plus erratique qui atteint son apogée quand il efface toute la base de données d'Apollon et tue tous les Alphas du complexe Gaïa après les avoir enfermés dans une pièce dont il évacue l'oxygène. La raison qu'il donne aux Alphas est que la connaissance est un cadeau empoisonné, qu'il ne veut pas que les humains du nouveau monde fassent les mêmes erreurs. En réalité il ne veut surtout pas être connu (via Apollon) comme le responsable de la mort de 10 milliards d'êtres humains, de la totalité de la faune et de la flore, bref de la vie dans son intégralité.
Février - Date estimée de l'extinction des populations humaines exposées.
Mars - Date estimée de l'extinction des organismes terrestres macrobiotiques.
2068 - Année estimée de l'extinction de la vie marine.
2126 - Année estimée pour que Gaïa décrypte et crée les codes de désactivation de la colonie de machines et construise les réseaux de transmission pour les diffuser. Gaïa commence la construction des Creusets, afin d'y fabriquer des machines pacifiques et capables de participer à la terraformation.
2361 - Année estimée pour que le processus de terraformation en soit au niveau minimum capable d'assurer la vie.
2363 - Année estimée pour que les berceaux (des bunkers entièrement automatisés) commencent la gestation artificielle d'humains, à les élever et à les éduquer via les systèmes d'éducation et d'archives d'Apollon.
2381 - Année estimée, où les humains peuvent commencer à repeupler le monde. Les berceaux ouvrent leurs portes.
31ème siècle.
3020 - Les événements d'Horizon Zero Dawn commencent.
26 août - 08:45 - Gaïa reçoit un mystérieux signal qui rend
ses fonctions subordonnées conscientes d'elles-mêmes. La sous-fonction Hadès tente de stopper le processus de terraformation et de détruire tout ce qui a été fait, éradiquant à nouveau toute forme de vie. Gaïa lance une autodestruction du réacteur du complexe pour empêcher Hadès de prendre le contrôle.
La montagne contenant le complexe Gaïa est détruite dans une explosion massive connue sous le nom de Sacrifice de Gaïa.
Ce qui provoque le
Dysfonctionnement : les machines sous le contrôle de Gaïa perdent les liens de commandement et deviennent plus hostiles. Des machines plus dangereuses et plus orientées pour le combat apparaissent.
Le même jour, le berceau "Ilithyie E9" reçoit l'ordre de commencer la gestation de #LK1A1-4510.
3021 - 4 avril - 09:30 - Naissance d'
Aloy dans le berceau Ilithyie E9 - Couveuse 1. Elle est recueillie par des membres de la tribu Nora, mais est ensuite rejetée et devient une paria. Aloy est confiée à
Rost, paria lui aussi.
3027 - Aloy tombe dans une ruine souterraine et obtient un Focus, système de réalité augmentée très avancé.
3040 - Le jeu commence. Aloy se rend au Cœur de la Mère pour participer à l'Éclosion, une épreuve rituelle qui lui permettrait en cas de victoire de ne plus être considérée comme une paria. Mais les guerriers de l'
Éclipse massacrent les participants et tentent d’assassiner Aloy. Rost se sacrifie pour la sauver.
Après trois jours de sommeil, Aloy se réveille dans la montagne de la Toute-Mère. Alors qu'elle enquête sur un focus de l'Éclipse qu'elle a ramené du massacre de l'Éclosion, Aloy trouve des instructions holographiques indiquant qu'elle est une "entité" qui doit être éliminée.
Pourquoi est-elle une paria dès sa naissance, d'où vient-elle, qui est sa mère ? Et pourquoi l'Éclipse veut la tuer ?
Aloy commence son voyage dans le monde extérieur aux Terres Sacrées, à la recherche de la vérité qui l'amènera à découvrir le projet Aube Zéro.
A la fin du jeu, cette quête de la vérité n'est pas terminée, Aloy a obtenu quelques réponses lors de sa première aventure, elle sait maintenant qu'elle est un clone d'Elisabet Sobeck, mais c'est loin d'être fini et il reste encore des questions en suspens.
Notamment qui est à l'origine du fameux signal qui a dérèglé Gaïa et est responsable du dysfonctionnement des machines ?
La quête annexe
"Un instant de paix" qui nous emmène dans un petit campement Banuk où les machines y sont dociles et paisibles, nous fait découvrir un appareil ancien, une sphère de 2m d'envergure qui semble être tombée du ciel, il propage un signal non identifié, d'origine inconnue, et qui modifie le comportement des machines en les rendant pacifiques.
Quand Aloy le scanne grâce à son focus voici ce qu'il analyse : Artefact inconnu, un processeur de conception avancée, très endommagé. Détection d'un fragment de code corrompu, datant d'environ 20 ans :
«Dysfonctionnement catastrophique - Transmission jusqu'à réponse.»
Le signal vers Gaïa et cette sphère date de la même période.
Qui les a envoyé ? Avec quelle technologie ? Et surtout pourquoi ?
Le vaisseau
Odyssée a-t-il vraiment explosé ?

icebergbrulant moi je me tâte pour refaire (encore) le 1 avant la sortie du 2
Juste petite coquille, tu as mis : "Elisabet Sobeck, la plus imminente scientifique de l'époque". Ce serait "éminente" (le mec pas casse couille mdr)
draer J'avoue que c'est une hypothèse intéressante, et qui pourrait donner un final de fou !
Par contre, il me semble que pour l'Odyssée, le vaisseau n'a pas explosé mais a été éjecté du Système Solaire. Ce qui me fait dire qu'il reste peut-être un espoir pour qu'on en entende parler à nouveau dans Forbidden West
Oui le lore d'Horizon est très développé, si tu veux il y a 4 épisodes de Gaïa Cast sur la page YouTube de Guerrilla, il interview le scénariste, c'est très intéressant. https://www.youtube.com/c/guerrillagames/videos
yanissou Merci et bon jeu
Merci a toi
Qu'ils en fassent une série franchement
J'avais oublié aussi les fleurs métal, qui bien que datant de l'ère des anciens, ont l'air complètement neuves. A quoi servent elles et qui les à mis là ?
Au début on pourrait théoriser qu'il s'agissait d'un des éléments originaux de la terraformation (stimulé la création de la flore), mais le marchand à qui on les donne nous apprend qu'elles ont commencées à apparaître après que les sous protocoles de Gaïa soient devenus autonomes.
Pour prouver l'origine des fleurs il y ce passage dans le journal de Sobeck 7-16-65 R (désolé pour l'anglais, j'pas trouvé de trad, et un peu la flemme de la faire ^^') :
Forwarded the Odyssey message to the Alphas. Naoto replied in less than a minute - with a poem, of course.
[...]
Guess I should stop by Naoto's lab and check on DEMETER's progress, too. If I can get out of there without a volume of Tennyson pressed into my hands, I'll count myself lucky.
CYAN avait fait remarquée que la poésie des fleurs, si elle n'était pas originale (et elle ne les pas), ne pouvait avoir était implantée que par leur programmeur. Donc très probablement Naoto, grand fan de poésie, et programmeur de Déméter.
Vivement HFW
yukilin j'espère aussi et je pense que ce sera le cas... Tout en ajoutant de nouveaux mystères pour le 3