Suite à la confirmation du rachat de Bluepoint par Sony, j’aimerais discuter de l’intérêt pour nous les joueurs de tels rachats.
Pour moi les milliards de cash que possède les multinationales peuvent être soit générateur de création , soit de destruction . Je vais donner un exemple à chaque fois.
Investissement créatif : créer son propre studio est un investissement qui génère de la valeur pour les joueurs, la création du studio The initiative par Microsoft en est un exemple c’est de la création ex nihilo, le constructeur créer sa propre valeur et les joueurs vont bénéficier de jeux qui n’auraient pas exister sans cet argent, donc c’est tout benef pour tout le monde.
Mais on peut aussi générer de la valeur en rachetant des studios, Bluepoint ou Housemarque qui étaient des petits studios vont pouvoir grandir et se développer tranquillement avec l’aide d’un gros nom du secteur. C’est pareil pour Ninja Theory qui était baladé d’un financier à l’autre c’était pas idéal pour travailler sereinement. Maintenant ils vont pouvoir avoir les fonds nécessaires pour pouvoir exprimer leur créativité.
investissement destructeur c’est une autre stratégie, en gros l’argent n’est ici pas utilisé pour créer quelque chose mais plutôt pour priver les concurrents de bénéficier d’une valeur, ça détruit quelque chose plus que ça ne construit. Évidement le rachat de Bethesda fais partie de cette catégorie, en tant que joueur ça nous apporte pas de valeur ajoutée dans la mesure où Les jeux seraient de toute façon sorti sur les plateformes Xbox, on gagne rien dans l’histoire.
Maintenant évidement les fans de Sony vont me donner raison mais y’a un autre exemple d’investissement destiné à détruire plutôt qu’à construire que pratique plus particulièrement Sony c’est de payer pour s’assurer une exclusivité, que ce soit Final Fantasy 7 R, FF16 ou Forspoken et j’en passe c’est pareil cet investissement n’apporte concrètement rien aux joueurs ces jeux seraient quand même sortir sur les plateformes Sony donc concrètement y’a aucun apport.
Et vous de quel œil vous voyez ces rachats ?
Des studios comme Moon Studios, Bluepoint, je te rejoins, c'est cool pour eux ! Ils se développent.
Même Insomniac, un studio que j'apprécie depuis l'enfance, j'étais content du rachat par Sony parce que c'est chez eux qu'ils ont eu à chaque fois la gloire... Mais j'espère qu'ils ne feront pas que du Marvel car là ils rentrent dans une spirale moins créative.
Et plus globalement, bon, les rachats voilà quoi ! C'est le monde de la finance qui veut ça, et je suis pas tellement pour...
exemple housemarque tout leurs jeux sont fait pour playstation pareil bluepoint et même insomniac la majorité des jeux étaient fait pour playstation.
nintendo pareil ils achètent des studio qui bossaient et bossent avec eux.
Microsoft c'est pas pareil, ils achètent des boites qui font des deals avec ses concurrents et ça c'est vraiment moyen voir detestable.
pour ninja theory ça va même si ils ont fait + de projet avec sony que microsoft ce genre d'achat me dérange pas comme ceux de nintendo ou sony.
Pour les achats comme bethesda c'est de la fils de puterie pour moi.
pareil pour les exclu temporaire c'est de la merde ce truc mais c'est moins pire car ça fini ailleurs tôt ou tard.
je préfère les exclu definitive même si c'est une commande d'un tiers.
Par exemple pour ff16 c'est de la fils de puterie aussi car ff15 était sur xbox et si c'est définitive c'est vraiment dégueulasse
orichimarugin c’est de la filsdeputerie oui et non, du point de vue des joueurs du camp d’en face oui c’est degeulasse, mais d’un point de vue commercial ça marche, Netflix et ses concurrents font pareils entre eux sur le marché des plateformes de contenus videos, les exclusivités c’est vraiment le nerf de la guerre et c’est très difficile d’en créer à partir de zéro.
Rachat d'un éditeur qui faisait du multiplateforme : non, mais MS à ouvert la boite de pandore
Payer une exclusivité définitive : oui
Payer une exclusivité temporaire : non
Après Negan a tout dit. Un fanboy sera toujours content du moment que cela concerne sa marque fétiche.
Ms fait exactement la meme.. combien d'exclu tempo sur series x ? The medium, Scorn, Stalker 2, la liste est énorme de leur coté aussi. Hein.
C'est pas tout à fait vrai. On gagne le "Day one in Game Pass" sur tous les jeux de ces studios. Et mine de rien, c'est loin d'être un mauvais plan pour les joueurs.
Maintenant évidemment, si on n'a pas les supports des constructeurs détenteurs de ces studios, on n'y gagne rien.
Dépouiller un studio de ses talents ou racheter directement le studio au final qu'est-ce que ça change ?
lamap pas forcément on peut embaucher des jeunes talents ou des prendre des créateurs qui ont quitté leurs boîtes comme
Ça arrive souvent sans forcément les débaucher ailleurs.
grievous32 oui j’y ai pensé mais bon Microsoft aurait pu tout aussi bien négocier un deal pour l’avoir dans le gamepass comme le fond d’ailleurs les plateformes de contenus type Netflix, mais en terme de valeur ajoutée ce que j’ai voulu dire c’est que ça créer pas un nouveau contenu.
Je suis pas d'accord, on connait pas la vraie situation d'un éditeur ou d'un studio. En se faisant racheter par Microsoft ils auront "sans doute" des aspects bénéfiques comme la finition ou le budget, partage de savoir etc.... Qui sont nous pour dire si c'est bien ou pas !? Bethesda a dit oui, ils ont pas eu le couteau sous la gorge hein... C'est pas si simpl, seul le temps nous le diras.
Et puis dire que Sony a raison de racheter tel ou tel studio car ils ont développé sur leur plateforme est ridicule .... Évidemment ils développent sur PlayStation qui est leader du marché ils sont pas fou... Donc tout les studios peuvent être acheter par Sony ???
Nous avons la chance d'avoir la possibilité d'un accès au jeux vidéo pour pas cher... Gamepass ou autre arrêtons de pleurer pour les exclusivités qui sont les arguments de ventes des consoles... Le paradoxe !!!???
Sinon d’accord avec toi pour le gamepass j’ai jamais dit le contraire, j’estime que ce modèle doit se généraliser pour le bien des joueurs, quand je vois encore Nintendo chercher à gratter encore des sous sur des jeux qui ont trente ans je me dis que le gamepass est LE modele qui doit s’imposer.
Qu'il est loin l'epoque de la Snes et de la Megadrive, de la PS1 et de la 64, de la PS2/GC/XBOX ou les machines avaient la moitié de leur catalogue original. Aujourd'hui les machines n'ont plus autant d'identité a part a la rigueur Nintendo.
sur PC aucun soucis à changer de lanceur pour jouer à une exclue.
après y'a aussi ces gens qui achètent de la marque..
BluePoint va avoir les moyens de ses ambitions et profiter de l'expérience des autres studios puisque les Studios PlayStation bossent en synergie (échange de techno et de ressources, par exemple, un truc qu'aiment bien Guerrilla et Santa Monica).
Là où ça devient relou c'est quand on impose un contrôle créatif, mais ni Sony, ni Microsoft n'ont l'air de le faire (par contre chez des éditeurs comme Activision Blizzard, ça doit chialer à chaudes larmes tous les jours que Dieu fait depuis un moment maintenant). Et puis si t'es un studio Japonais, Sony te ferme
Pour le joueur, ben ça fait chier s'il a acheté la mauvaise console.
Conclusion : c'est le PC qui gagne à la fin
par contre ca peux leur eviter des faillites en cas de ratage car si t'es une petite boite , si tu te plantes une seule fois c'est foutu, donc avec le rachat t'a moins de pression (mais quand tu as moins de pression, ta qualité diminue souvant de pair)
Ils savent que c est leur catalogue qui fera la difference.
On entre dans un cercle vicieux,c est nous en tant que joueurs qui aimons avoir les meilleurs exclus sur notre console...qui l auraient été de toute maniere s il n y avait pas eu de rachat lol.
C'est en effet bien plus emmerdant quand c'est des gros studios, voire éditeur, tiers
Pour ce qui est des studios qui en ont vraiment besoin, même si présent sur tout les supports, je trouve naturellement que c'est une excellente chose, puisque question de survie ou de mort
Je préfère un Sony qui s'offre des studios historiquement proche pour leur permettre de faire un peut ce qu'ils veulent sans trop se soucier des fonds qu'un MS qui achète un éditeur qui n'avait pas besoin d'eux pour d'une certaines manières n*quer l'accès à leurs futur jeux à une part importante de joueurs.
Je suis pour les partenariats et les exclusivités temporaires (Sony ET Microsoft en font), mais racheter un studio juste pour priver les autres de leurs productions je trouve ça tellement nul.
Par contre le cas de Bethesda est particulier je trouve. Personne n'achetait leurs jeux, sauf si c'est du TES, Fallout ou Doom. Combien de fois j'ai lu "lewl c'est un jeu Bethesda je le prendrai à 5€ dans 3 mois". Je ne pense pas qu'ils pouvaient continuer longtemps comme ça. Avec Microsoft, ils pourront continuer à faire des jeux ambitieux sans (trop) se préocuper des ventes.