Bonjour à tous,
J'espère que vous passez un bon mercredi.
À quelques heures de la conférence surprise de Nintendo, j'avais envie de vous parler de comment je me suis réconcilier avec eux.
Il est vrai que si je remonte à mon plus jeune âge (j'en ai 26) ma première tentative avec les jeux-vidéos fut :
La Gameboy.
J'ai passé de nombreuses heures sur Pokémon et finalement...c'est un peu prêt tout. C'était des jeux qui m'intéressaient moyennement et m'ennuyaient très très vite.
Puis j'ai grandi et j'ai commencé à m'intéresser à davantage de jeux "matures".
La Gamecube n'a été pour moi qu'un vague cube rangé dans la chambre de mon frère.
Le seul jeu qui m'ait fait bavé fut :
The Legend of Zelda : The Wind Waker
Puis j'ai enchainé la
XBOX 360 puis la
PS3,
PS4 et
PS2 (je rattrape mon retard) puis
PS5.
Entre temps, nintendo n'était pour moi qu'une vaste blague qui avait compris comment avoir de la thune facilement (c'est toujours le cas, hein x) et qui malgré les innovations se reposait toujours sur les mêmes licences. (C'est le cas pour toutes les marques, je vous l'accorde).
Mais Mario par-ci, Mario par-là, Zelda ici, Zelda machin etc..etc..etc...
Les licences Nintendo sont cool, mais je m'ennuie très très vite dessus.
Il est vrai que j'ai besoin d'avoir un contexte, un scénario, quelque chose qui me pousse à vouloir continuer l'aventure.
Peut-être que Nintendo était trop "enfantin" pour moi?
Puis,
Nintendo annonce la
Switch, je trouve le concept fort, mais je suis encore à fond sur la PS4 alors je m'en bat franchement les noix.
Quand je vois la liste des qui me reste à faire, je ne suis pas prêt à quitter Sony pour l'instant.
Mais étrangement, l'âme enfantine est toujours quelque part en moi. Puis je repense à la Switch de temps en temps.
Le
Breath of the wild me tente, mais je me dis que c'est encore un Zelda comme les autres puis je vois du Mario et encore les mêmes licences.
Bref, je me dis on verra plus tard...
Mais à noël 2019 ma copine m'offre une Switch et depuis ce-jour ma vie à changer (lol), c'est l'amour fou. (pour le coup, vraiment)
Je ne sais pas ce qui se passe avec cette console, mais j'aime le fait qu'elle soit hybride. Elle me rappelle des bons vieux souvenirs de moi jouant sous la couette à la DS (oui j'ai eu la DS mais j'ai du avoir 6 jeux dessus dont les
Hotel Dusk).
Je retrouve cette possibilité, cette liberté de pouvoir jouer à des jeux complètement barré sous la couette.
AHHH ce fameux DOOM sur Switch pas forcément très jolie quoique ça va encore. Mais j'ai adoré être avec les écouteurs et tuer du démons.
Le Zelda est magnifique.. se fut les 45heures les plus dense en terme de jeux-vidéo..
Le Deadly Prémonition 2 excellent (j'ai adoré le 1, ok?)
Bayonetta, Astral Chain, GRIS, Stories Untold, bref, que des trucs dingues qui m'ont fait encore plus A-DO-RER la console.
Je n'ai toujours aucune réponse de pourquoi j'aime autant cette console.
Peut-être que le confinement a joué dessus. Mais je ne regrette en rien, le temps passé dessus.
Mais c'est sans doute dû a notre différence d'âge (je vais sur mes 35 gentiment)
Complètement d'accord, les hardwares au rabais façon Wii, ras la casquette... Si on rajoute les portages de plus en plus rapides et opportunistes, le manque de risque sur de nouvelles IP, la solidité du hardware en berne et j'en passe, la flamboyance de Big N a bel et bien disparue.
Ca reste une grande compagnie mais les valeurs des années 90 qui en ont fait une compagnie unique ont disparues.
pareil, les séries tv interactives bof, rien de tel que le gameplay.
La comparer avec des machines de salons qui consomment 100W n'a aucun sens, c'est une machine portable, même si elle peut sortir sur une TV.
Bref Superbe console (quoique avec quelques défauts flagrant) pour ma part en complément de ma PS4! Je pense qu'à l'avenir je vais continuer avec eux avec les Next Playstation à côté
Snes et N64 forever.
Déjà la partie portable n’est pas assez puissante et affiche de sérieuses lacunes sur certains jeux.
Après pour moi, et je dis bien pour moi, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord, mis à part Zelda botw que j’ai adoré et les Xenoblade, je me fais chier grave sur cette console et n’arrive pas à m’enthousiasmer sur les jeux. Les Marios je n’en peux plus et ça sent quand même beaucoup le réchauffé...
Bref, un concept génial qui marche du feu de dieu et Nintendo qui roupille niveau jeux.......
Au fur et à mesure que mon "pouvoir d'achat" augmentait, je pouvais me permettre de m'offrir une console de salon supplémentaire en plus de la principale.
C'est pourquoi, la wii est ma première vraie console de salon nintendo, avec les surprises ( mario galaxy, retro gamecube) comme les deceptions ( wii music, la vague de jeux eco+). Je n'ai pu m'offrir la wiiU quasiment à la fin ( presque en qualité de retro gaming) et il faut l'avouer, c'était une bonne console et bon concept. Son plus grooooos défaut reste la portée limité du gamepad.
Quand nintendo nous annonce une console de salon qui peut devenir une console portable et qui embarque les fonctionnalités gyroscopique de la Wii, j'ai dis OUI.
Mais au final, je reste assez mitigé de cette console d'un point de vue videoludique.
Ayant déjà toute une grande partie de la ludothèque de la wiiU chez moi, les jeux joué sur cette console se compte sur les doigts de la main.
Le salut de cette console chez moi vient de mes gosses qui est parfaite pour eux.
Cela ne tiendrait qu'à moi, elle resterait longtemps dans une armoire passé Mario odyssey, link awakening et smash
La Gamecube a bidé alors qu'elle était excellente
Les efforts fournis en fin de vie de la Wii U n'ont pas servi à grand chose
Des jeux originaux comme Metroid Prime ne marchent pas
Les remasters de mario et les derniers pokemon cartonnent à chaque fois.
Les joueurs ne semblent pas trop apprecier l'originalité donc je trouve que Nintendo fait du bon boulot en pensant aussi à son avenir pour ne pas finir comme Sega
Au final, je trouve que la Switch est excellente, je fais partie de l'ancienne génération , j'ai 35 piges et je trouve mon bonheur autant chez Nintendo , Microsoft et Sony, mon seul souci etant le temps pour tout faire.
La console portable était plutôt bonne oui, le "dock" pour la transformer en console de salon nettement moins en revanche. Depuis la Wii, Nintendo se laisse porter par les portages des jeux Sony/Xbox de la génération précédente : c'est petit, facile et indigne d'une compagnie qui a tant apporté / innové pendant 2 décennies.
soulfull
La Gamecube a bidé pour 2 raisons :
- Cette obsession à ne pas vouloir utiliser de format dont un tiers est propriétaire pour des histoire de royalties : leurs "mini-DVD" c'était une belle connerie et les développeurs n'ont pas voulu en entendre parler (à raison).
- La gestion de la RAM : au lieu de faire 32Mo de RAM générique comme la PS2, Nintendo choisit de faire 24Mo de générique et 16Mo de mémoire graphique.
Porter des jeux devient compliqué, il n'en a pas fallut plus pour que la console se voit boudée. Dommage car elle a quelques jeux cultes à son palmarès. Et la Gamecube Q est une des plus belle console de salon jamais sortie à ce jour (merci Panasonic).
Les portages des consoles Sony/MS précédentes, c'est pas Nintendo qui les fait, ce sont les éditeurs tièrces, et c'est logique. Au même titre que la GBA ramassait toute la ludotèque 16 bits possible et imaginable, vu que le hardware portable avait réussi a devenir suffisamment puissant pour les faire tourner. C'est exactement ce qui s'est passé avec la Switch, des version portable de gros jeux de générations précédentes, pensé pour le salon à la base.
Et la GameCube n'a bidé que pour une seule raison : Tout le monde voulait la PS2 a tout prix, que ça soit pour ses exclues ou pour son lecteur DVD, je pense pas que la gestion mémoire de la machine aye eu un quelconque rapport avec son semi-echec. Suffit de regarder les multiplateforme pour se rendre compte qu'ils tournaient mieux sur GC (RE4 est un bon exemple, bien que développé sur GC à la base, donc c'est pas un match très réglo, j'avoue, mais Sonic Heroes en est un autre) que PS2, seul la Xbox a véritablement permis de faire mieux.
La on a du recyclage wii u et 2-3 jeux qui se battent en duel et des portages, une honte !
Par conséquent, le résultat est amer.
On a donc non seulement Nintendo flemmard mais FOIS 2 ! Car il n’y a plus de DS ou équivalent qui avait également beaucoup de jeux (si on considère que la Switch est une console de salon)
J'ai jamais acheté autant de jeu qu'avec la Switch, j'en suis a 250 environ, et y'en a pas un qui est une daube. Bien sur il y'a pas mal d'indés, mais ça reste d'excellents jeux.
Toujours été fan de Nintendo, mais je les ai lâché après la Wii, avec une grosse désillusion sur ce qu'était devenu leur nouvelle identité très lisse et casual.
Bon je dis lâché mais j'ai acheté toutes leurs consoles même après
Aujourd'hui je suis toujours fan, et du coup je suis encore plus exigeant envers eux, quand t'as connu le Seal of Quality de l'époque SNES, tu te rends compte que Nintendo n'est plus au même niveau. Avant des jeux phénomènes comme BotW c'était le niveau de la plupart de leur output en termes de qualité.
SMW 1 & 2 => Claque
StarFox => Claque
F-Zero => Claque
Super Metroid => Coup de poing X2 de Maximus à Comodus
Zelda Alttp => uber claque
DKC 1,2,3 => Claque
KI => Claque
Earthbound => OMG si j'avais connu le jeu à l'époque, je ferais sûrement du baseball aujourd'hui
Mario Kart => Claque qui a encore aujourd'hui les meilleures musiques et le meilleur gameplay de la série. Pute de Peach au fait.
Et on continue sur la gen suivante... y'a que la GC qui a connu une petite baisse de qualité.
Et c'est juste du first party. Sega a côté (hors arcade of course) c'était, amusant tout au plus.
Starfox adventure et un autre starfox
Pikmin (miyamoto innovait encore)
Rogue squadron 2 et 3
Mario sunshine
Fzero
L’accord capcom five (transformé en exclu temporaire)
Metroid prime 1 et 2
Smash bros vraiment nouveau par rapport a la n64
Mario kart
Mario tennis
Ffcc (exclu square enix)
Wind waker
Wave race
3 mario party
Etc
Sur switch
Ya quoi
Zelda (portage wii u), mario Odyssey et luigi mansion 2
Smash bros ressemble trop à l’épisode wii u ne m’a pas marqué
Sinon pas grand chose....
Mario Odyssey
Xenoblade 2
Xenoblade Torna
Octopath Travelers (certes, existe sur PC)
Cadence Of Hyrule
Arms
ACNH
Astral Chain
Hyrule Age Of Calamity
Kirby Star allies
Link's Awakening 2019
Luigi's Mansion 3
Marvel UA3
Mario + rabbids Kingdome battle
Smash ultimate (rien à avoir avec l'opus WiiU, le Gameplay est totalement revu)
Mario Tennis Aces
Pokémon SS
Pokémon Let's Go
Super Mario Maker 2
Splatoon 2
Paper Mario Origami King
Fire Emblem ThreeHouses
Yoshi's Crafted World
Super Mario Party
Ring Fit adventure
A venir prochainement:
Monster Hunter Rise
Monster Hunter Story 2
New Pokémon Snaps
Shin Megami Tensei V
MK Live Home Circuit (gadget, oui, malin? oui)
No more Heroes 3
Bravely 2
A venir plus tard
Bayonetta 3 (ou alors plus tôt qu'on ne le pense?)
Metroid Prim 4
Pikmin 4
Après je dis pas, la GameCube avait une ludotèque solide, mais tout ne s'est pas fait en une année non plus. Je trouve que la Switch a une ludotèque d'exclues assez impressionante pour le nombre d'années sur le marché.
Ok les licenced sont toujours les mêmes mais il y a toujours ou presque le petit truc en plus...
Sinon la Gamecube Q à l'air sublime effectivement mais je n'ai pas eu la chance d'en voir une pour de vrai.
innelan pareil que toi , une console Nintendo s'allie merveilleusement bien avec les autres consoles.
+ Odama,
Killer 7,
Skies of arcadia,
Un jeu NBA made by Nintendo,
1080,
Geist,
Metal Gear Solid Remake,
tous les Resident Evil (qui valent une belle somme mnt),
Eternal darkness,
un "vrai" Fire Emblem,
Wario Ware et Wario World,
Mario foot,
Viewtiful Joe,
CHibo Robot,
Baten Kaitos,
Tales of Symphonia,
Soulcalibur 2 ( :love
Beyond Good and Evil,
Rayman 3,
DK jungle Beat super sympa et les Donkey Konga,
Time Splitters 2 et 3,
Les Burnout,
Ikaruga,
supêr Monkey Ball,
Les Sonic Adventure,
Def Jam Fight for NY,
Kirby Air Ride,
Beach Spikers et Virtua Stricker 3 (la touche SEGA)
et tant d'autres bons jeux multi
Franchement (même avec les jeux "volés" à la Wii U, la Switch va falloir envoyer la paté pour faire mieux que la NGC...
La liste fournie par fdestroyer ne me convainc guère. Il y a peut-être 6-7 jeux qui m’intéressent dans la liste et on est loin de la claque qu’on se prenait sur ngc ou beaucoup étaient impressionnant aussi bien techniquement qu’en terme de contenus.
Non mais c'est pas moi qui vais dire que la ludotèque GC est médiocre hein
Du coup, ça reste une excellente console d'un point de vue ludothèque, mais à la condition de n'avoir jamais eu de PS4 (ils ont beaucoup trop de jeux en commun). Sans la placer toutefois au niveau de la Super Famicom, je la place presque au niveau de la Wii.
Le mode docké propose des upscales de résolution et parfois (vraiment parfois) des boost de frame rate. Donc je pense que c'est plus qu'un adaptateur télé.
Les tiers sautent évidemment sur l'occasion de faire des portages sur Switch mais faut voir la qualité de certains jeux... Skyrim ou Doom en 30 fps sur portable, c'est vraiment génial ? Moi je vois plus de l'opportunisme d'amortir des jeux déjà rentabilisés plutôt qu'autre chose (c'est cool de jouer à ces jeux sur portable, mais au prix de quels sacrifices...) Est-ce qu'une Shield n'est pas plus intéressante si c'est juste pour jouer chez soi par exemple ?). Bref, là où il y a encore 20-30 ans les remakes étaient une exception, aujourd'hui c'est hélas devenu leur inéluctable fond de commerce.
Je pense pas que la NGC ait échoué parce que la PS2 "était mieux" : la NGC avait peu de jeux (surtout au lancement) et les coût trop élevés pour porter les jeux sur cette console (disques spécifiques, portages nécessitant des réallocation de mémoire, etc...) ont refroidi les tiers (EA le premier qui n'a pas mâché ses mots à l'époque) et ça a enterré la NGC, même à 99€.
Et pourtant, entre Metroid Prime, F-Zero, Beach Spikers, RE4, Monkey Ball... La console a une ludothèque génialissime.
Accessoirement, un truc m'échappe : maintenant que Nintendo a mergé ses 2 équipes (portable et salon), comment se fait-il qu'on ait si peu de nouveaux jeux sur Switch ? Même les portages sont identique (à peu de choses prêt) ce qui demande peu de gens par rapport à un projet inédit.
Bref, Nintendo se foule pas trop dans l'ensemble et à se reposer sur ses acquis, ça finit rarement bien. On verra bien ce qu'ils proposeront cette année pour les 35 ans de Zelda et Metroid.
Du coup la machine a plus de puissance si docké, mais rien n'empêche la Switch de tourner plein gaz en mode portable, d'ailleurs sur la scène hacking c'est monnaie courante, ils jouent a TW3 en 60 FPS portable, mais la batterie suce a mort :P
Sinon pour les jeux Switch, le Nintendo direct de ce soir te donne raison, c'était lamentable! XD
Ah ok je comprends mieux pour le dock, merci
Pour le N-Direct j'aurai préféré me tromper (je rêve ou le portage de Skyward Sword est visuellement flemmard ? :lol