Naughty a annoncé de gros changements dans son organigramme..
As we close out a year that has seen its challenges as we all live through a global pandemic, there have been bright moments too. One exciting moment for Naughty Dog was the long-anticipated release of The Last of Us Part II in June. Another moment comes today as we wanted to share some other terrific news about the studio.
At an all-studio meeting today, we announced some well-deserved promotions:
Neil Druckmann now joins me as Co-President of Naughty Dog, after serving almost three years as Vice President. In addition, we’re welcoming Alison Mori and Christian Gyrling as Vice Presidents of Naughty Dog. Prior to becoming Vice President, Alison served as our Director of Operations and Christian served as our Co-Director of Programming.
We have such an incredible team at Naughty Dog and being able to work alongside each and every one of them is especially meaningful these days. I feel proud of the team when I’m able to recognize their accomplishments and contributions to the studio. Please join me in giving them all a big congratulations!
Oui vous avez bien lu : Neil Druckman prend la co-présidence du studio !
Pour ses fans, il s'agit d'un accomplissement mérité après les succès successifs de The Last of us, Uncharted 4, Uncharted Lost Legacy et The Last of Us : part II.
Pour les détracteurs (dont je fais partie), c'est l'aboutissement d'un hold-up savamment orchestré depuis son arrivée dans le studio. Explications.
Après le succès critique du premier The Last of Us, la seconde équipe de Naughty Dog, dirigé par Druckmann et Bruce Stanley prend d'assaut le contrôle de la principale, qui était sur un projet next-gen: Uncharted 4.
Le succès critique et commercial du jeu semble ne plus donner de limite aux deux compères, qui font pression, et obtiennent gain de cause : Evan Wells et le français Christophe Balestra , tous deux co-présidents, leur donnent le feu vert.
(Pour rappel, on en était arrivé au point que The Last of Us avait même été décliné au théâtre...).
Résultat, Amy Hennig, vétéran du studio, chef de projet de la saga Uncharted, prend la porte.
La créatrice ne pipera jamais mot là dessus (on peut imaginer qu'elle a dû signer un accord de confidentialité).
De premiers articles confirmeront cette hypothèse avant que le studio (en la personne Balestra) ne démente. Amy Hennig a rapidement retrouvé du boulot chez EA, et cela a servi de prétexte à la version officielle de son départ, bien évidemment.
Le premier truc qu'a fait Druckmann ensuite? Balancer TOUT le travail de l'équipe d'Amy Hennig et de l'équipe principale. 9 mois de travail par les seniors developpers du studio , pour être exact, jeté à la poubelle. Ambiance.
Ayant repris à son compte les deux licences phares du studio (Last of us ET Uncharted), Druckmann a donc eu les mains libres pour Part II. Son hyper médiatisation aidant, le développeur star devient pour ainsi dire le seul porte voix du studio, toujours sans faire état de sa propre ambition, bien évidement.
La guerre entre les studios internes de Sony fait rage : Naughty obtient le statut de super star, et malgré moult retards, le constructeur continue de renflouer les caisses et de lui allouer des ressources comme pour aucun autre studio interne.
Durant cette période (Uncharted 4 et Lost Legacy), Balestra quitte Naughty dog, tout comme peu de temps après, l'ancien complice putschiste de Drukmann, Bruce Straley, tous deux avec le lieu commun "je veux consacrer du temps à ma famille".
Vous noterez en intro de cette video que Neil Druckmann se présente comme LE scénariste et le directeur créatif du premier Last of us. Le co-scénariste et co-directeur créateur, Bruce Straley (parti depuis) n'est même pas cité.
Puis arrive le projet TLOU II : Le budget exceptionnel (jamais divulgué) accordé au jeu par Sony Studio pour sauver le jeu (plus de 1600 sous traitants en renforts alors que ND compte 400 employés) n'empêchent pas les retards, ni même le départ d'un très grand nombre de cadres historiques du studio.
On se rappelle notamment de l'article au vitriol de Kotaku par Jason Schreier (https://www.tweaktown.com/news/71212/naughty-dog-is-no-longer-the-best-animator-hospitalized-from-crunch/index.html) qui faisait état du Crunch, des problèmes de gestion, les dépressions, les burn-out et le turn over généralisé chez ND.
Jonathan Cooper, l'un des cadres partis, avait d'ailleurs réglé ses comptes par le menu sur Twitter. Sans être jamais nommé, Druckmann était clairement visé.
moment de gêne total : suite aux leaks de TLOU II, sous prétexte de féliciter le travail de l'équipe, Druckman vante en réalité point par point son mérite. Un grand moment de fausse modestie.
Parallèlement à cette période, Druckmann enchaine les interviews et les Masterclass. Il y développe notamment sa vision du mouvement LGBT et du traitement des personnages féminins dans le jeu vidéo. Sa cible de choix : Hideo Kojima et "l'hyper sexualisation de ses personnages".
(Note personnelle : contrairement à Drunckman, Kojima a écrit les plus belles répliques de personnages féminins de l'histoire du jeu vidéo ('Sniper Wolf The Boss, Quiet, Amelie...) et contrairement à Druckmann, Kojima n'a jamais cédé au voyeurisme vulgaire de scènes de sexe pour ces dits personnages).
Et donc nous y voilà : la machine à cash a fait son office : the Last of Us II a été le succès espéré par Sony et malgré les critiques et les coups, il est en lice pour le titre de GOTY, ce qui est l'essentiel pour la guerre contre Microsoft.
Druckmann prend donc le contrôle total du studio, malgré les départs, malgré les témoignages accablants et malgré les critiques sur ses jeux.
Une bénédiction pour les uns, une news douce-amère pour les autres.
Je ne suis ni fan des jeux Naughty Dog ni du studio (et encore moins de Druckmann, dont je me fiche éperdument), mais je trouve toujours intéressant de voir comment se passe les coulisses des studios de JV, même quand ce n'est pas très reluisant... C'est un média qui nous fait rêver et on a envie de se dire que toutes les personnes qui bossent dedans sont merveilleuses, mais c'est loin d'être le cas.
Après je suis toujours mitigé avec ce genre d'accusation : on n'a que des bribes d'informations dont il est difficile d'assurer la véracité, et il est bien facile de dépeindre une personne comme un génie ou une enflure selon le bord où on veut se placer, alors que personne n'est tout noir ou tout blanc... les personnalités humaines sont trop complexes à saisir.
J'imagine qu'on peut accuser Druckmann de certaines choses, et typiquement il y aurait sans doute des choses à redire sur Kojima aussi.
Conclusion : je trouve ça intéressant à savoir, mais je ne prendrais pas parti pour autant ^^
Vraiment pas fan du studio depuis que Druckmann tient les manettes. Et la politisation du JV qui tourne en plus que dans un sens ne me fait pas rêver.
Néanmoins je reste curieux de leur prochain projet. Il me semble que les rumeurs parlaient d’un jeu SF ? A voir !
Au delà ça, j’espère que le studio prendra des risques dans le gameplay et non pas sur le plan politique.
Faire semblant de dire que leurs choix idéologiques sont des risques et une plaisanterie en 2020.
Avec le recul j'avais été beaucoup trop gentil avec Uncharted 4 , je suis tombé dans le piège de la claque graphique et de mon fort attachement à la franchise. Un second run m'a ouvert les yeux.
Je n'aime pas du tout ce type et la direction prise avec lui par le studio. Le gameplay de leurs jeux est médiocre et son lobyisme est flagrant et douteux, le mec a juste le courage de fracasser les portes ouvertes.
Je préfère largement santa Monica, Guerilla et insomniac. Si je dois chercher un bon perso féminin je regarde du côté d'Aloy.
ça vient de lui les scènes sans réel gameplay à outrances ?
Vous savez les phases interactives/contemplatives/narratives...
Un peu j'aime bien, mais dans TLOU 2 je les trouve un peu trop nombreuses et trop longues.
Pour les départs, les mois de travail à la poubelle,... j'avais lu ça dans un bouquin sur Uncharted, je serai quand-même curieux de voir ce que devait donner U4 avant les changements.
Pour les départs, les mois de travail à la poubelle,... j'avais lu ça dans un bouquin sur Uncharted, je serai quand-même curieux de voir ce que devait donner U4 avant les changements.
Je ne vois pas trop comment Amy Hennig (il n'y a pas de "n" à la fin après le i) aurait pu travailler sur Crash sachant qu'elle a rejoint le studio en 2004 surtout quand 1999 elle était sur Legacy of Kain.
Après dans le livre de Schreier quand on lit le passage sur Uncharted 4, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle que tout est était jeté à la poubelle même si c'est surtout pour l'histoire (faire de Sam le méchant et nous faire le coup qu'on apprendrai plus tard dans le jeu que c'était le frère de Nate, je ne sais pas si on pouvait faire plus cliché) car on sait que le studio n'a pas eu le temps de retravailler le level-design de certains niveaux et c'est un des plus gros problèmes du jeu à mon sens.
Druckman représente pour moi parfaitement les obsessions mortifères de toute une industrie. Une course sans fin où toutes les prouesses techniques que peuvent réaliser un studio sont au service de seulement la narration, "l'immersion" et le scénario. Le tout dans le but de se rapprocher du graal artistique pour eux : le cinéma.
Et tout ceci découle du complexe d'infériorité de toute une industrie qui pense que pour obtenir une légitimité artistique, il faut se rapprocher du cinéma. Et c'est fondamentalement faux, le jeu vidéo n'a rien à envié au cinéma et se suffit à lui même.
Enfin la tendance "auteriste" qui se déploie depuis quelques temps est assez inquiétante et j'espère qu'on va pas arriver aux déboires de la "Théorie des auteurs" en terme de sacralisation d'un auteur hégémonique et d'effacement de l'effort collectif.
liquidsnake66je suis tombé dans le piège de la claque graphique
Belle honnêteté et remise en question. Tellement rare sur ce site.
Et si ton dire m'a fait tilter, c'est que beaucoup trop de "joueurs" ne jurent plus que sur des graphismes et du renom de studios/dev.
Il est pas mauvais, mais on peux le voir que sans Bruce Straley il tombe dans le redondance, les qualités de TLOU2 sont surtout de fait que la team est extrêmement talentueuse, mais niveau histoire et personnages j'ai pas trouvé le jeu aussi marquant qu'un Uncharted ou TLOU
coopper Autant j'apprécie aussi quand le JV se donne à fond pour faire une narration proche du cinéma (comme les FF, j'en parlais hier), autant je te rejoins totalement sur le fait que le JV dispose aussi de ses propres moyens de narration à travers le gameplay et l'imaginaire, et que c'est fort dommage de ne considérer la narration des jeux que par le biais d'une mise en scène cinématographique !
foxstep bah disons que tu es fan de la série, on te hype la gueule pendant des années, tu lances le bazar et ça t'arrache la mâchoire tellement c'est beau, tu lis des 19/20 de partout donc tu te remets toi même en question en te disant que tu râles pour rien donc tu minimises les défauts. Puis après quand tu refais le jeu, que tu analyses les prods suivantes du studio tu vois le tout sous un autre angle...
Je n'aime pas ces idées et sa façon de les imposer surtout. L'homme en lui même, je ne le connais pas assez. En tout cas, ND est un studio qui pour moi est très bon, mais j'attends d'eux du renouvellement créatif. Leurs jeux sont tous sur un modèle identique ces dernières années. J'aimerais les voir sortir de leur zone de confort comme Guerrilla a pu le faire avec Horizon zéro Dawn.
le mec a realisé tlou2 qui est sublime techniquement narrativement et avec des animation qui déchire. Heureusement qu'il impose ses idées c'est le boss du jeu. Ca existe pas la démocratie dans les entreprise (voir ancel chez ubisoft)
Et puis le crunch ok c'est pas une superbe pratique mais je pense qu'il y en a plus qu'on ne le croit et que ca n’amène pas toujours quelque chose sans reproche (voir cyberpunk et les multiple report)
Oui je suis content qu'il existe des mecs qui ont encore des couilles pour imposer leur création (kojima, lui, le mec de dark soul et de god of war)
J’approuve totalement sauf pour les scènes se sexe que je ne considère pas forcément comme quelque chose de vulgaire et voyeuriste, surtout dans une industrie où les joueurs passent leur temps à tuer, démembrer et violenter.
Il y développe notamment sa vision du mouvement LGBT et du traitement des personnages féminins dans le jeu vidéo. Sa cible de choix : Hideo Kojima et "l'hyper sexualisation de ses personnages". Kojima me parait plus sympathique maintenant LGBTCUL poto, SJW représente!!!!
C'est vraiment un gag Last of us 2 parfois avec ces messages Netflix a la , la femme enceinte qui tire avec un AK47 et grimpe une corde de 3 m de long ça choque personne...évidement parce que c'est Naughty Dogs ça serait Capcom mais euh c'est kitch...
liquidsnake66 ce que je blaire pas chez ce type c'est comment ils prends mal les critiques, alors que lui même critique d'autres dont il n'arrive pas à la cheville, pire encore c'est des devs dont il s'inspire et copie. Faut dire que le mec est un peu schizo.
Le jeu va sûrement être GOTY, alors c'est pas l'avis de 2-3 cas'soc nerd du net qui va entacher sa réussite. Ceci dit c'est très français de jalouser la réussite d autrui.
Après je suis toujours mitigé avec ce genre d'accusation : on n'a que des bribes d'informations dont il est difficile d'assurer la véracité, et il est bien facile de dépeindre une personne comme un génie ou une enflure selon le bord où on veut se placer, alors que personne n'est tout noir ou tout blanc... les personnalités humaines sont trop complexes à saisir.
J'imagine qu'on peut accuser Druckmann de certaines choses, et typiquement il y aurait sans doute des choses à redire sur Kojima aussi.
Conclusion : je trouve ça intéressant à savoir, mais je ne prendrais pas parti pour autant ^^
Néanmoins je reste curieux de leur prochain projet. Il me semble que les rumeurs parlaient d’un jeu SF ? A voir !
Au delà ça, j’espère que le studio prendra des risques dans le gameplay et non pas sur le plan politique.
Faire semblant de dire que leurs choix idéologiques sont des risques et une plaisanterie en 2020.
Pour moi, Neil Druckmann mérite sa promotion
Et j'attends avec impatience de découvrir le prochain projet de Neil Druckmann
Je n'aime pas du tout ce type et la direction prise avec lui par le studio. Le gameplay de leurs jeux est médiocre et son lobyisme est flagrant et douteux, le mec a juste le courage de fracasser les portes ouvertes.
Je préfère largement santa Monica, Guerilla et insomniac. Si je dois chercher un bon perso féminin je regarde du côté d'Aloy.
Vous savez les phases interactives/contemplatives/narratives...
Un peu j'aime bien, mais dans TLOU 2 je les trouve un peu trop nombreuses et trop longues.
Pour les départs, les mois de travail à la poubelle,... j'avais lu ça dans un bouquin sur Uncharted, je serai quand-même curieux de voir ce que devait donner U4 avant les changements.
gamerdome
https://www.gamekyo.com/news69604_anecdote-quelques-informations-sur-la-premiere-version-d-uncharted-4-par-amy-hennig.html
Après dans le livre de Schreier quand on lit le passage sur Uncharted 4, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle que tout est était jeté à la poubelle même si c'est surtout pour l'histoire (faire de Sam le méchant et nous faire le coup qu'on apprendrai plus tard dans le jeu que c'était le frère de Nate, je ne sais pas si on pouvait faire plus cliché) car on sait que le studio n'a pas eu le temps de retravailler le level-design de certains niveaux et c'est un des plus gros problèmes du jeu à mon sens.
Et tout ceci découle du complexe d'infériorité de toute une industrie qui pense que pour obtenir une légitimité artistique, il faut se rapprocher du cinéma. Et c'est fondamentalement faux, le jeu vidéo n'a rien à envié au cinéma et se suffit à lui même.
Enfin la tendance "auteriste" qui se déploie depuis quelques temps est assez inquiétante et j'espère qu'on va pas arriver aux déboires de la "Théorie des auteurs" en terme de sacralisation d'un auteur hégémonique et d'effacement de l'effort collectif.
Par contre dans les coms je trouve ça un peu facile de lui même sur la gueule le gameplay des Uncharted
Belle honnêteté et remise en question. Tellement rare sur ce site.
Et si ton dire m'a fait tilter, c'est que beaucoup trop de "joueurs" ne jurent plus que sur des graphismes et du renom de studios/dev.
A voir avec les futures projets si les redondances se feront ressentir
Et puis le crunch ok c'est pas une superbe pratique mais je pense qu'il y en a plus qu'on ne le croit et que ca n’amène pas toujours quelque chose sans reproche (voir cyberpunk et les multiple report)
Oui je suis content qu'il existe des mecs qui ont encore des couilles pour imposer leur création (kojima, lui, le mec de dark soul et de god of war)
A part ça je suis à 100% de ton avis.
Quelle tragédie, mais on te survivra.
Jason Rubin revient nous !