randyofmana > blog
    tags : final fantasy
    18
    Likes
    Who likes this ?
    nicolasgourry, draer, killia, zran, sikboy, yukilin, vdfbsrthsxfth, thor, mercure7, burningcrimson, kiryukazuma, xevius, docteurdeggman, xrkmx, anakaris, balf, bourbon, jenicris
    posted the 12/05/2020 at 11:29 AM by randyofmana
    comments (37)
    amario posted the 12/05/2020 at 11:52 AM
    Trop long, ça m’a découragé. Je te conseille de faire plusieurs petit article à lire tout les jours, t’auras plus de succès
    nicolasgourry posted the 12/05/2020 at 11:57 AM
    Je pense que Final Fantasy t'a amené à voir le RPG d'une certaine manière, donc maintenant, tu as intégré l'approche du RPG avec cette vison, c'est devenu ton repère, ta norme, ta logique, ton idéal, donc évidement, si arrive une approche différente, ton idéal, ta logique, ta norme, ton repère est bousculé, ça veut pas dire que ce qui est fait maintenant et mieux ou pas et que l'arrivé de Final Fantasy était mieux ou pas, mais juste que ça créer une approche des choses et que tout chamboulement est simple pour personne, il y a un temps d'adaptation, après c'est plus facile quand on est ouvert d'esprit (tout le monde, pour moi, à normalement cette capacité, je dis bien "normalement"), le plus dure est de pas rester enfermé dans une "zone de confort" qui vient d'une habitude à voir les choses avec des jeux qui sont dans cette approche des choses.

    Je met un j'aime car je trouve toujours bon, d'avoir une personne qui à un esprit critique et d'introspection.
    obi69 posted the 12/05/2020 at 12:33 PM
    Très gros travail ! Pas de fautes, un mega effort de réflexion : ça fait plaisir ! Bravo!
    Si on peut discuter d'un point :
    C’est le cas des épisodes 3D des Tales of, à commencer par Symphonia...

    Je t'avoues que là j'ai pas compris. Que reproches tu à la réalisation de TOS? La D.A est très différente : ils visent un visuel très cell-shading. C'est plutôt cohérent je trouve.

    Après , si je peux me permettre une critique constructive du texte :
    - Je pense que tu soulèves énormément de choses mais tu gagnerais à segmenter encore un peu plus (titre, phrases plus courtes, renvois à la ligne) car tu as des paragraphes qui partent vraiment dans tous les sens. N'hésites à structurer et dégrossir davantage, surtout quand tu fais des comparatifs entre les épisodes. Ca aide à la compréhension et la clarté du propos.

    -Je pense que ton paragraphe sur la musique est un peu léger mais tu t'en rends compte toi même. Idée d'amélioration : tu pourrais développer le lien entre la musique et l'image à l'écran, les thèmes de personnages et leur évolution, l'évolution de la technique, du style d'Uemastu (qui fonctionne avec des motifs) , etc.

    -Développe un peu plus l'aspect technique sur FFVII : c'est quand même une pierre angulaire !

    -N'hésites pas à alléger le paragraphe sur la construction de la difficulté des jeux et de les penser en terme de structure.

    - Ta conclusion est très bien.

    Merci pour cette grosse et intéressante lecture ! J'y reviendrai avec plaisir!
    randyofmana posted the 12/05/2020 at 12:36 PM
    amario J'y ai pensé, mais au final ça ne me paraît pas très intéressant de faire plusieurs petits articles pour un cas comme celui-ci, où ce que je dis est finalement très personnel. Ca donnerait au contenu une importance qu'il n'a pas ^^'
    Mais j'ai conscience que tout le monde n'aime pas lire des pavés, donc j'en veux à personne pour ça ^^ Au pire, il suffit de lire en plusieurs fois... Pis je ne suis pas à la recherche du succès, si ça parle à quelques personnes, ça me fait déjà plaisir ^^

    nicolasgourry Il y a forcément un peu de ça, c'est sûr. C'est difficile d'imaginer, mais je suppose que mon discours aurait forcément été différent si j'avais 15 ans aujourd'hui, que j'avais découvert les RPG avec FFXV et Xenoblade 2, et que j'avais découvert récemment les vieux FF. Cela dit, ça ne change rien à la démarche : pourquoi trouve qu'on jeu est meilleur qu'un autre ?
    Juste après Final Fantasy 7, j'ai découvert pleins d'autres RPG (ou séries) : Wild Arms, Breath of Fire, Chrono Trigger, Seiken 3, Grandia, Alundra, Star Ocean, Tales of. Tout ça plus ou moins dans la même période. Tout ces jeux m'ont beaucoup marqué et amusé, mais même à l'époque j'étais capable de dire qu'ils étaient moins bons que les FF. Ca ne voulait pas dire qu'en vrai c'était des mauvais jeux, et au contraire ils apportaient des alternatives intéressantes à FF et autres grosses séries, juste qu'ils n'étaient pas aussi peaufinés en terme de qualité globale, et ça se ressent sur le plaisir de jeu. Je ne pense pas que ce soit un hasard si le gamin incapable de s'investir longtemps dans un jeu que j'étais a pu finir des jeux longs comme FF7 et 9, mais n'a jamais fini les autres jusqu'à tout récemment ^^ Après, le côté "phénomène de société" des FF a dû aider aussi.
    Bref, il faut voir cette réflexion plutôt comme "qu'est-ce qui caractérise FF et fait que c'est bien, voire mieux que les autres" (avec tout ce que ça comporte d'objectivité ET de subjectivité), et pas juste une râlerie en mode "ah FF, c'était mieux avant" (parce que ça, personne n'a besoin de moi pour le savoir )
    killia posted the 12/05/2020 at 12:42 PM
    Je vais lire ça avec plaisir je suis moi même en train de faire FF8 en ce moment que j'avais pas pu finir sur mon premier run.

    J'ai juste fini le 1er paragraphe de ton article mais je vais continuer à le parcourir aujourd'hui FF c'est ma Madeleine de Proust
    soulfull posted the 12/05/2020 at 01:34 PM
    randyofmana merci beaucoup pour ton article, j'ai eu la chair de poule en le lisant et je suis actuellement en mode nostalgie.
    Les FF m'ont aussi marqué à l'epoque et m'ont poussé à faire la plupart des gros Rpg et pour ma part , seul Suikoden 2 avait reussi à egaler le niveau émotionnel d'un FF sans bien sur etre techniquement aussi impressionnant.

    J'aimerais beaucoup savoir comment tu as évolué et quels jeux te font désormais vibrer de nos jours
    yukilin posted the 12/05/2020 at 01:38 PM
    Super article! Je suis plutôt de ton avis sur la globalité concernat cette saga et la technique dans un jeu. Je refais le 7,8 et 9 aussi en ce moment
    vdfbsrthsxfth posted the 12/05/2020 at 01:52 PM
    Excellent article comme d'habitude d'ailleurs.
    Perso c'était un tout nouvel univers qui s'ouvrait à moi etFinal Fantasy m'a fait découvrir d'autres perspectives que je n'oublierai jamais. Après je me suis fait une raison depuis le XIII les Final Fantasy ont pris une autre direction qui ne correspond pas du tout à ce que j'aspire donc j'ai préféré m'arrêter là.
    randyofmana posted the 12/05/2020 at 01:52 PM
    obi69 Merci pour ton gros retour !

    C'est sûr que ma réflexion dans cet article part dans tous les sens et ne doit pas être évidente à suivre ^^' Mais c'est précisément parce qu'il ne s'agit que de ça : des réflexions posées sur le papier en essayant de les ordonner du mieux possible, tout en restant relativement court. Crois-moi, c'était pas facile Pour te dire, ça fait un mois que je suis sur cet article...
    J'aurais effectivement pu (et même voulu) rentrer plus dans le détails, notamment en ce qui concerne la musique, la technique, la narration et bien d'autres. Mais ce n'était alors plus un pavé, mais un roman, que dis-je, un dictionnaire Donc quelque chose d'imbittable à poster sur Gamekyo (ou n'importe où ailleurs), et moi-même j'avoue qu'écrire finit par m'épuiser, donc je n'avais pas envie que ça s'éternise. Dis-toi que cet article fait déjà 8 pages word et demie, et que mon premier jet en faisait presque 16... Ca a été tout un travail pour le raccourcir en gardant les idées essentielles. Et de fait, j'ai préféré partager mon ressenti plutôt que des données "factuelles" (comme l'importance de FF7 sur le plan technique, comme je le dis vite fait j'étais trop jeune pour m'en rendre compte à l'époque) que je maîtrise finalement assez peu.

    Du coup mes remarques sur Tales of Symphonia sont effectivement à peine expliquées, je voulais détailler mon point de vue aussi mais j'ai préféré passer ça à la trappe pour raccourcir le tout, en me disant que si ça faisait tiquer les gens ils me poseraient la question
    On peut en débattre en effet, et tu as tout à fait raison sur le fait que Symphonia propose quelque chose de différent avec le cell-shading, plutôt réussi d'ailleurs. Visuellement Symphonia est plutôt chouette, même si certains décors (souvent les donjons et autres intérieurs) m'avaient déjà paru très quelconque.
    Mais la remarque que tu cites visait surtout le reste de la technique du jeu qui est assez lacunaire pour moi : la modélisation des persos est encore un peu grossière, les animations assez rigides (à part peut-être en combat) et la mise en scène manque clairement de punch. Ce sont des raisons qui ont fait que je n'ai pas pu accrocher aux personnages de ToS (l'autre aspect rebutant étant leur personnalité) car ils me paraissaient moins vivants et attachants que ceux que j'avais connu dans FF, quand bien même ces derniers étaient "moins beaux" (sprites ou modèles 3D, j'entends) car sortis sur les machines précédentes.
    J'espère que ça peut expliquer mes remarques à l'égard de Symphonia, qui je l'avoue a été une grosse déception pour moi (ce qui ne m'a pas empêché de m'amuser dessus par ailleurs), mais bien sûr je ne dis pas que j'ai forcément raison sur ce point

    killia haha, je vois que je n'étais pas le seul à ne pas avoir entièrement terminé FF8 à l'époque (je m'étais arrêté juste avant le départ pour l'espace avec Linoa, donc pas si loin de la fin...) C'était un bon prétexte pour le refaire entièrement, et je l'aime toujours autant malgré ses évidents défauts ^^ N'hésites pas à faire ton retour sur l'article une fois que tu l'as fini !

    soulfull Eh bien, je ne pensais pas provoquer de telles émotions, ça fait plaisir Suikoden 2 a visiblement bouleversé pas mal de gens, je regrette tellement de ne pas l'avoir connu à l'époque... ni même maintenant d'ailleurs, je ne l'ai jamais fait (ça va venir, ça va venir !)

    J'aimerais beaucoup savoir comment tu as évolué et quels jeux te font désormais vibrer de nos jours
    Bah je suis devenu un vieux grincheux et plus aucun RPG d'aujourd'hui ne me fait vibrer ...
    Même ceux cités en chef-d'oeuvre comme Xenoblade Chronicles. Je savais d'emblée avant de le faire que ça n'allait pas me plaire, et pas de miracle une fois que je l'ai fait. Trop vaste pour rien, trop de remplissage avec du fedex, un système de combat trop approximatif avec des combats ingérables et d'autres hyper-faciles, un scénario soi-disant "qui retourne le cerveau" mais que j'ai trouvé assez prévisible, etc. Ca n'enlève rien à ses qualités globales et j'ai quand même pris plaisir à le faire, et je comprend qu'il ait marqué autant les joueurs, surtout à une époque où les JRPG déclinaient. Le côté "open-world" de Xeno1 a marqué les gens là où la tendance était clairement à l'inverse, avec des jeux couloirs comme FFXIII. Mais perso, ce n'était pas ce que j'attendais d'un JRPG.
    Bon je parle de Xeno1 come exemple, je pourrais citer d'autres jeux, mais c'est vrai que je ne prend même plus la peine de faire un jeu si je sens d'avance qu'il ne va pas me plaire ^^' (donc pas fait FF13 et 15, FE Three Houses, Xenoblade 2, Nier Automata...)

    yukilin Merci ! Tu refais les trois à la fois ? T'as du courage XD Alors, ton verdict sur les jeux ? Ils ont vieillis, ou pas ? Tu as trouvé d'autres jeux meilleurs depuis ?
    mercure7 posted the 12/05/2020 at 03:14 PM
    T'inquiète pas pour la longueur de l'article, les gens ne sont plus habitués à lire des trucs plus longs qu'un tweet on dirait

    Très bon article, merci
    burningcrimson posted the 12/05/2020 at 03:59 PM
    Putain excellent ! Direct dans mes favoris cet article ! Mon top 3 des FF que je préfère :
    1- FF IX , 2- FF X et 3 - FF XII
    nicolasgourry posted the 12/05/2020 at 04:27 PM
    randyofmana "pourquoi trouve qu'on jeu est meilleur qu'un autre ?"
    Je pense que tout dépend de ce que l'on attend d'un jeu.
    Je sais pas si tu va comprendre ou je veux en venir (même si je m'inquiète pas sur ta capacité à comprendre un raisonnement), je dis souvent que ce que j'attends d'une personne, c'est qu'elle m'amène sur des chemins que j'aurais voulu moi même découvrir.
    Là, Final Fantasy dans ton cas à su t'amener sur les chemins (on peut parler aussi de cheminement dans le sens intellectuel) que tu voulais toi même parcourir dans le genre RPG, il a révélé en toi ce que tu attendais en très grande partie, donc les autres RPG pouvaient difficilement arriver à faire aussi proche de ce que tu attendais, mais tu peux quand même retrouver des choses qui sont sur certains point, proche de ce que tu attendais, car le genre RPG à des bases communes (vu que c'est un genre à lui tout seul).
    yukilin posted the 12/05/2020 at 05:02 PM
    randyofmana : Non pas à la fois, mais presque. Je les refais sur switch donc j'ai les versions retouchées graphiquement. Du coup visuellement,ça passe mieux qu'à l'époque et ses gros pixels
    Néanmoins,je trouve que ces jeux restent vraiment jolis même aujourd'hui et leur DA et univers y sont pour beaucoup.
    En terme d'intérêt,je les trouve bien au dessus de nombres de jrpg d'aujourdhui. Meur écriture est bien plus travaillée, de même que les thematiques, les situations et les personnages
    De nos jours, il n'y a que certains les jeux occidentaux qui me font retrouver le même plaisir et feeling. En jrpg, je ne retrouve plus ce que j'aimais (sans que ça soit mauvais). Je trouve que le jrpg peine à se renouveler aujourd'hui.
    J'attends énormément du FF XVI.
    randyofmana posted the 12/05/2020 at 05:37 PM
    neoaxle
    Merci à toi ! Je pense sincèrement que l'article aurait pu être mieux construit, mais j'ai déjà bien galéré pour en arriver à ce résultat. Visiblement, ça ne vous a pas trop dérangé, donc tant mieux

    les Final Fantasy ont pris une autre direction qui ne correspond pas du tout à ce que j'aspire

    Je suis un peu comme toi sur ce que tu dis, au-delà des soucis de développement qu'ont rencontré les FF à partir du 12 et qui causent une bonne partie des problèmes des jeux, c'est vraiment la proposition des jeux depuis FF13 qui ne me convainc plus. Ils étaient partis dans un délire un peu trop "japanime" qui ne me correspondait pas, et ont commencé à intégrer des éléments dans leurs jeux qui correspondaient à l'air du temps, sans se demander si c'était vraiment judicieux du point de vue de leur jeu (les quêtes fedex, la linéarité, ou au contraire l'open world sans intérêt dans FFXV...)
    FFXII avait de gros défauts de rythme et un gros vide du côté des annexes, mais je trouvais l'univers instauré plus intéressant, un peu plus dans le prolongement de la série que FFXIII et XV qui m'ont paru à côté de la plaque, donc je l'ai apprécié même s'il n'est clairement pas aussi amusant que les précédents FF.

    mercure7 Bah, je comprend les gens qui n'ont pas envie de lire des pavés, moi-même je n'ai pas toujours envie de prendre 15 minutes à lire les délires d'un membre du site Mais évidemment ça devient difficile d'écrire quelque chose d'intéressant si on prend pas la peine de rentrer dans les détails, et donc d'aligner les pages... Après, comme je disais plus haut, il fallait quand même faire attention à pas en faire trop, ça aurait fini par être trop long même pour moi. Surtout que j'ai tendance à faire beaucoup de digressions...

    Merci en tout cas

    burningcrimson
    Merci pour ton enthousiasme
    Je suis déçu, il n'y a pas FFVI dans ton top
    Et pourquoi ceux-là en particulier, alors ?

    nicolasgourry Je pense que tout dépend de ce que l'on attend d'un jeu.
    C'est partiellement vrai. Il y a bien sûr une grande part d'attentes à prendre en compte. Mais il y a aussi des détails objectifs sur lesquels on peut argumenter. Il est en revanche parfois difficile de savoir si on peut critiquer un aspect de façon objective, ou s'il s'agit juste d'un ressenti personnel, et ce qui est un défaut pour l'un peut être une qualité pour l'autre et vice-versa. Je pense que c'est de ce dernier point dont tu parles ^^

    Et justement, le but de cet article était de définir autant que possible quelles sont les qualités objectives des FF par rapport aux autres séries, et quels sont les aspects qui ne me correspondent simplement pas mais correspondent à d'autres. Au départ, j'avais même envie de faire le parallèle avec la série Tales of, qui est une autre grosse série ambitieuse de JRPG, mais qui n'a pas atteint la même portée internationale que FF, et d'essayer de comprendre pourquoi. Je voulais en parler notamment parce que Tales of dispose de tout le contenu qui puisse plaire à un fan de JRPG, et pourtant je n'ai jamais vraiment pu accrocher à la série en dehors de son gameplay (et de son premier épisode, que je trouve génial). Ca aurait été intéressant de faire la comparaison pour voir les forces objectives de chacune des séries, mais aussi justement souligner les aspects plus subjectifs (histoire, personnages...), au final ça m'aurait demandé trop de boulot et aurait sans doute été très prétentieux, donc j'ai préféré laisser tomber ^^'

    Final Fantasy dans ton cas à su t'amener sur les chemins [...] que tu voulais toi même parcourir dans le genre RPG
    Pas vraiment non, puisqu'à l'époque je découvrais totalement le genre, je ne savais même pas que ce genre de histoire et de gameplay pouvait exister ! C'est comme un enfant qui découvre un nouveau jouet (un nouveau jeu en l'occurrence), à partir du moment où c'est amusant et que ça stimule son imaginaire, l'enfant est heureux D'ailleurs, je ne trouvais jamais mes jeux "mauvais" à l'époque, c'était soit amusant soit pas amusant.
    Ce n'est que plus tard, à force de jouer à des jeux et surtout après avoir commencé à lire des critiques et des dossiers via les magazines que j'ai formé mon propre esprit critique, et à déterminer en quoi un jeu pouvait être "bon" ou "mauvais". C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai compris la réelle portée des Final Fantasy.

    En revanche oui, comme je le dis dans l'article, FF a en quelque sorte défini pour moi le JRPG, et ceux que j'ai découvert par la suite ont forcément été comparés à FF même de façon inconsciente. Mais ça, c'est difficile de ne pas le faire, même pour tout le monde...
    Bref, rassure-toi, je vois ce que tu veux dire mais je pense que la question est encore plus complexe que ça, et se dire juste "tout dépend de ce que chacun attend d'un jeu" ne suffit pas à y répondre, voilà mon avis

    yukilin Je te taquine
    J'avoue avoir quand même du mal avec les versions retouchées, ne serait-ce que parce que les personnages super lissés détonnent dans le décor, ça passait mieux dans les originaux je trouve ^^ Après vaut mieux ça que rien, et il est clair que sur certains écrans, les versions d'origine doivent paraître dégueu...

    Effectivement les FF me paraissent toujours au-dessus de bon nombre de JRPG, mais parfois ça ne tient pas à grand chose. Tiens, par exemple pourquoi le scénario de FF7 est si plébiscité pour sa complexité et sa maturité quand celui de Tales of the Abyss par exemple est tout aussi complexe ?

    J'avoue ne jamais avoir été attiré par les jeux occidentaux (le côté ultra-réaliste surtout) donc ça limite mes possibilités. A quels jeux penses-tu parmi ceux qui t'ont vraiment transporté ?
    yukilin posted the 12/05/2020 at 06:00 PM
    randyofmana : Pour les jeux occcidentaux tu as en rpg Dragon Age par exemple dont le 3eme épisode m'a occupé 200h et auquel je joue toujours. Dans un registre moins rpg j'ai Horizon qui m'a vraiment immergé dans son univers et le traitement choisi avec en plus une histoire prenante et bien écrite.
    Ce que j'aime le plus dans les jrpg c'est la capacité des japs à créer des univers très design et imaginatif. On retrouve ça nulle part. Les rpg occidentaux sont plus réalistes oui. Après tu en as quelques uns comme les Divinity qui ont des univers vraiment originaux, cohérents et riches.

    Je suis d'accord pour les remastered des FF : Les personnages ressortent plus sur les décors, mais ça ne me gêne pas. Ça reste quand même plus agréable visuellement
    thorgaal posted the 12/05/2020 at 06:01 PM
    bravo pour ton article qui me donne envie de refaire la trilogie psx,surtout le 9.
    killia posted the 12/05/2020 at 06:12 PM
    Déjà merci et félicitations pour cette article fourni (dans le bon sens du terme), vraiment bien écrit et comme dit plus haut ayant, apporte un réel recul et une analyse juste des principaux ingrédients impliqués dans le succès de la licence mais sur lequel on ne s'attarde que rarement.

    Déjà ce que tu dis sur la technique, et je ne suis moi même pas un graphic-whore, est tout à fait vrai. La CG je l'ai découvert sur FFIX et je reste encore marqué par l'apparition d'Alexandre à Alexandria et l'attaque de la ville.
    L'air de rien à l'époque même sans aller au ciné par faute de moyen (ça coûtait malgré cher comme sortie) on pouvait apprécier ces mini séance depuis chez soi.
    Avoir le privilège de découvrir une pépite de réalisation, comme tu le dis, inspiré des rouages Hollywoodien et se sentir chanceux de pouvoir en parler à ses potes afin de les motiver à jouer au jeu et être gratifié comme nous.


    Tu parle aussi de cette raréfaction dans les rpg contemporain de l'utilisation d'animation substitutive à certaines lignes de dialogue et témoignant de l'expressivité/caractère de chaque persos. Et je suis partiellement d'accord.
    On a fait mieux avec les technologies actuelles : exemple récent d'un Xenoblade Chronicles 2 ou plus ancien tel que Suikoden V, Tales of Vesperia, Magna Carta,...

    Même des jeux comme Persona 3 ou 4 avec des portraits type Visual Novel, mixe cela avec des bulles d'expressions, des gestuelles archaïques mais proche de ce que tu as pu souligner comme fait avec brio dans les FF de l'ère PsX /Snes.

    Sinon, pour ce qui est de la capacité à maintenir l'intérêt du joueurs sur la longueur avec un rythme haletant, je te rejoins à 100%.
    Je pense qu'en plus de réussir à faire adhérer facilement la personne.
    Ces FF cités (comme pour le gameplay) sont capables d'apporter un speech de départ simple sans être simpliste, et se complexifié sans être compliqué pour rien.
    Quand je lance un FF7/8/9 (voire 10), je m'attends à des enjeux déique, mystique et dépassant la condition de simple humain porté par les protagonistes principaux.
    Et je pense que la démesure technologique dans les moyens mis dans les CG et le contenu, se retrouve aussi dans l'ampleur que prends l'histoire au fur et à mesure.

    Chose que je n'ai pas retrouvé dans un FFXIII qui prends pour base les déités sans vraiment traité de leurs rapports avec les humains (ou trop rapidement).

    Bref, je ne vais pas m'étendre mais je valide aussi ce que tu dis sur la programmation à l'atome près faite sur le système de jeux que l'on peut exploiter et contourner les règles "en apparence immuable".

    L'exemple de Tarask qui paraît être un personnage lambda mais qui peut infliger, sans avoir recours à la transe, des dégâts extrêmement élevés.
    Le fait de craquer le leveling au début du 9 encore, en affrontant les dragons dans le CD1.

    Bref, c'est bien pensé et ça participe au côté mythique de la série avec des développeurs qui ont a coeur de rendre l'expérience de chaque jour unique malgré un matériel commun.
    S'adaptant à chaque capacité, en pouvant faire un jeu en ligne droite ou se perdre sur la Map et pouvoir survivre à des malencontreuses rencontres avec des monstres dopés.
    choroq posted the 12/05/2020 at 07:14 PM
    Une saga qui m'a fait rêver, il a une grande place, mais il est pas le seul. C'est aussi une force la diversité. Mais oui, il a apporté "sa" touche de fantasy, et rien que pour ça, quand je me rappel avec mon défunt père les parties de ff7, c'était génial.
    choroq posted the 12/05/2020 at 07:28 PM
    oups oublier de dire, merci pour le pavé
    vdfbsrthsxfth posted the 12/05/2020 at 08:24 PM
    Randyofmana On est bien d'accord, le XII est le dernier que j'ai apprécié terminer en moyenne.

    Le XIII bien que platiné, on ne m'y reprendra plus.

    Malgré les graphismes, la musique très belle, le gameplay et le côté "spectateur" du jeu je ne le referai plus jamais (j'ai malheureusement déjà acheté les reste de la reste la trilogie) il faudra donc que je me force.

    Mais ceux là FF c'est bel et bien fini pour ma part, je me rabattrai sur les autres J-RPG qui m'intéresseront les Tales Of en autres.
    randyofmana posted the 12/05/2020 at 08:34 PM
    yukilin Ah ça, si y'a bien un truc dont on peut être certains avec les rpg occidentaux, c'est qu'ils ont généralement les moyens de nous occuper des heures et des heures ! En fait, j'aime beaucoup cette approche de monde libre avec des embranchements multiples et des choix moraux qui vont définir ton personnage, et j'avoue que j'aurais bien aimé voir ça appliqué dans un univers de fantasy à la japonaise ! Il n'y a guère que dans les Romancing SaGa et ponctuellement dans d'autres jeux (Chrono Cross a différent embranchements scénaristiques) que j'ai vu ça pour l'instant.

    thorgaal Ravi que ça t'ait inspiré !

    killia Merci à toi pour ton gros commentaire détaillé Et merci pour tes exemples qui viennent compléter voire préciser ce que j'ai écrit !

    Concernant les animations, c'est effectivement une impression globale que j'ai, mais on pourrait vérifier au cas par cas et voir qu'il y a eu des jeux où, bien sûr, les animations ont évolué en bien par rapport à FF8/9. Suikoden V était plutôt bien dans son genre en effet. Pas encore fait Magna Carta, ni les Persona
    Xenoblade 2 est hors course, il est sorti vraiment beaucoup plus tard, déjà le 1 avait de très bonnes anims à la base ^^
    Là où je n'arrive pas à te rejoindre, c'est Tales of Vesperia... Je l'ai justement fait cette année en parallèle de FF8 et 9, et le constat est flagrant pour moi ! J'ai eu l'impression que les animations des persos étaient presque aussi datées qu'à l'époque de Symphonia... Non pas que le jeu soit pauvre en animations, mais plutôt qu'elles sont encore très rigides, je trouve qu'elles manquent de vie. Le jeu a d'autres atouts heureusement, et les personnages peuvent toujours compter sur leurs doublages et leurs multiples dialogues pour mettre en avant leur personnalité, mais j'avoue que ça m'a dérangé.
    Sur les plus récents, à savoir Zestiria et Berseria, ça passe déjà beaucoup mieux.

    choroq C'est aussi une force la diversité
    Exact, et je suis bien sûr heureux d'avoir découvert tout un tas de RPG en dehors des FF qui ont proposé des choses différentes de ces derniers Le but de l'article n'était de toute façon pas de "prouver" en quoi FF est meilleur, juste d'essayer de comprendre pourquoi on le trouve meilleur (parfois ça peut se justifier, parfois non) et de voir si on peut appliquer la réflexion à d'autres jeux !

    Perso je trouve cool que la série puisse évoquer de tels souvenirs chez les gens, comme celui avec ton père, il n'y a pas beaucoup de jeux qui ont permis ça ^^

    neoaxle Dans le fond, je ne pense pas que FFXIII soit un si mauvais jeu, mais il a fait trop de concessions sur ce qui caractérisait la série et que les gens voulaient retrouver je pense ^^' Moi le premier... Je dois être un des rares a avoir été refroidi dès le premier trailer. Mais je les ferai un jour, histoire de me faire un avis plus construit (tu sais donc à qui tu dois refourguer tes jeux, et la PS3 qui va avec )
    tipik posted the 12/05/2020 at 09:00 PM
    Merci c'est instructif
    killia posted the 12/05/2020 at 09:15 PM
    randyofmana ah bah à l'inverse, j'allais dire dans mon commentaire que Zestiria et Berseria manquaient de finition à ce niveau.
    Faudrait que je les relance pour me refaire une idée.
    Et effectivement, tu as raison pour Vesperia. Lui je viens de revoir de le relancer et effectivement c'est pas aussi fou que dans mes souvenirs.
    randyofmana posted the 12/05/2020 at 09:52 PM
    killia Disons que la qualité des animations est meilleure dans Zestiria et Berseria par rapport aux précédents jeux de la série, mais si on compare avec les autres jeux sur la même période (et dans le domaine RPG, il y a du coup les Xenoblade), la série est toujours à la ramasse de ce côté
    Après je suis peut-être comme toi, ça fait quelques années que j'ai fait ces deux-là et les animations ne m'avaient pas trop choqué, mais peut-être que j'étais déjà habitué à ce qu'elles soient médiocres et que je n'y ai juste pas fait attention ^^'
    docteurdeggman posted the 12/05/2020 at 10:19 PM
    Après avoir tout lu je peux dire que j'ai le même ressenti que le tien sur cette saga

    Bravo pour l'article
    randyofmana posted the 12/06/2020 at 12:03 AM
    docteurdeggman Merci ^^

    Je ne pense pas que mon avis sur la série diffère beaucoup de la plupart des gens, c'est sûr Pour ça que je trouvais plus intéressant d'analyser certains aspects des jeux qui m'ont marqué et de partir sur une réflexion sur ce qui fait qu'on apprécie mieux tel jeu ou non. C'est important de remettre les choses en perspective de temps en temps
    anakaris posted the 12/06/2020 at 09:51 AM
    amario Trop long, ça m’a découragé. Je te conseille de faire plusieurs petit article à lire tout les jours, t’auras plus de succès

    Trop débile, ça m'a découragé. Je te conseille de de te taire la prochaine fois si t'as rien d'autre de plus constructif à dire.

    Vous êtes capable de rester 4h d'affilé sur Internet pour vous bagarrer et troller entre Gamekyo, Twitter et le reste, mais lire un article intéressant et argumenter qui prendrai 1/4 d'heure de votre temps vous le faite pas, aller vous faire foutre sérieusement, un moment donné y'en a marre.
    balf posted the 12/06/2020 at 10:05 AM
    Excellent article, et surtout très bien écrit, j'ai pris du plaisir à le lire, si jamais tu as un blog ou un site ou tu publies tes écrits, fait le nous savoir, je suis intéressé
    vdfbsrthsxfth posted the 12/06/2020 at 10:13 AM
    Anakaris Tu as tout dit.

    Randyofmana Ça aurait été avec plaisir, mais j'ai la version PC du jeu. (Il ne me reste que deux consoles DSi XL et New 2DS XL )

    Je ne dis pas que le jeu est mauvais mais c'est celui où j'ai constaté la nouvelle direction de Square Enix concernant les Final Fantasy.
    randyofmana posted the 12/06/2020 at 10:16 AM
    anakaris Du calme, mon ami, moi je veux pas d'engueulade chez moi

    J'ai rien contre le commentaire d'amario, il a le droit de dire ce qu'il pense à partir du moment où il n'a pas été insultant. S'il trouve ça trop long et qu'il veut pas lire, bah je comprend, mais il est juste pas au bon endroit ^^' N'empêche que la taille des articles est une vraie question, et j'ai sincèrement pensé découper celui-ci en plusieurs fois avant de me dire que c'était pas une bonne idée et qu'il valait mieux faire un travail pour raccourcir le tout ^^

    balf Ravi que ça te plaise, je vois que la structure bordélique de mon article ne dérange pas grand monde en fait XD Pas de blog perso en dehors de celui-ci non, même si j'y songe. Le truc c'est que ça risque de me demander encore plus de temps et de boulot, et je ne peux pas faire ça en ce moment.

    neoaxle Mince alors
    Oui, j'ai eu le même ressenti que toi sur la dernière phrase, mais sans avoir touché au jeu XD
    anakaris posted the 12/06/2020 at 10:32 AM
    randyofmana désolé, c'est juste que ça fait 7 ans que je subit cela rien que sur Retro Gamekyo, alors tu sais, à force, le côté obscur m'envahit...
    randyofmana posted the 12/06/2020 at 10:43 AM
    anakaris Je te comprends XD C'est sûr que si je n'avais reçu que ce genre de commentaire, ça m'aurait agacé aussi... D'un autre côté, ça aurait été le signe que je me cassais l'arrière-train pour rien, et que j'étais pas au bon endroit pour faire ce genre d'articles ^^' Heureusement, il y a quand même des gens bienveillants ici (oui, faut pas croire !)
    burningcrimson posted the 12/06/2020 at 03:38 PM
    Randyofmana j ai toujours pas commencé FF VI et pourtant il est dans ma ludothèque. J aime le IX pour son retour au "moyen-âge", son ambiance, son scénario et pour un tas d'autres raisons encore, FF X fût mon premier FF sur ps2 et j'ai un paquet de bon souvenirs deon adolescence rattachés à lui, FF XII c'est parce que j'adore le monde D'Ivalice et je trouve le gameplay vraiment géniale.
    amario posted the 12/06/2020 at 04:36 PM
    anakaris calme toi gas, rien de replacé dans mes propos, c'est ton commentaire qui est debile
    randyofmana posted the 12/06/2020 at 05:10 PM
    burningcrimson Ouais, on a tous été marqués par ces jeux de différentes façon Je ne cache pas qu'il y a beaucoup de nostalgie quand je repense à ces jeux, mais dans le fond même si je les avait découvert maintenant j'aurais vu leur potentiel énorme. Par contre, va falloir te mettre à FFVI fissa, sinon je vais me fâcher !

    amario Je t'ai défendu, mais si tu avais été moins sec dans ta façon de critiquer, je pense que ça serait mieux passé (et pas la peine de lui répondre si c'est pour l'insulter et repartir en engueulade)
    burningcrimson posted the 12/13/2020 at 10:57 PM
    Randyofmana dacc je vais le commencer ce soir, en plus j ai adoré la zik de l'opéra sur l'album distant wings
    randyofmana posted the 12/14/2020 at 12:06 AM