Terme devenu galvaudé à force d’être utilisé à tords et à travers au moindre bon jeu qui sort ( et encore des pseudos chef d’oeuvres sont à peine des bons jeux ) quels sont VOS critères totalement subjectifs qui définissent votre conception du chef d’oeuvre ?
Personnellement je considère qu’un chef d’oeuvre doit sublimer tous les aspects artistiques du jeu vidéo ( visuels, narratifs, sonore ect... ) Je vais par exemple citer des jeux très bons, voir excellent mais qui ne réunissent pas tous ces aspects et qui ne sont donc pour moi pas des chefs d’œuvres ( ça ne veux pas dire que ce sont pas des grands jeux par contre bien au contraire )

Les jeux Mario sont par exemple l’illustration des jeux que je ne considérerais jamais comme des chefs d’œuvres, le gameplay est certes toujours au top mais il n’y’a aucune proposition d’univers car tout est pensé dans le jeu dans une seule et unique perspective : le gameplay, certains vont me dire que le jeu vidéo c’est avant tout du gameplay pour vous peut être mais moi j’ai besoin de beaucoup plus, le gameplay c’est la dimension « amusante » du jeu vidéo et Mario le fait très bien mais je pense qu’on peut quand même aller au delà ce stade primitif du jeu vidéo, certains Zelda sont en ce sens plus proche de ce que j’attends d’un chef d’œuvre.

Autre exemple Bloodborne ( et les souls en général ) l’univers est la cette fois, le gameplay est bon mais le reste est beaucoup trop aux oubliettes, il n’y’a aucune narration contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, ce qu’on fait n’a aucun sens puisque l’objectif premier n’est ici plus de seulement amuser mais également d’offrir un challenge est tout est pensé autour de cette ambition, ca me suffit pas, c’est d’ailleurs pour cette raison que je suis hypé par Elden Ring car George R. R. Martin pourrait compenser ce manque.
Un jeu que j’ai adoré, l’univers est la, l’ambiance est dingue, la direction artistique est sublime, mais c’est toujours pas un chef d’œuvre parce que le gameplay n’est pas assez créatif, que c’est redondant et que ça créer une incohérence dans l’univers du jeu mais tout le reste est excellent.
Maintenant les jeux qui selon moi sont parvenu dans un moment de grâce à sublimer tous les aspects du jeu vidéo pour atteindre le rang de chef d’œuvre ? Ils sont très peu, il y’a Shenmue, Gameplay créatif, univers de fou, ambiance incroyable, personnages super bien écrit, j’aurais également pu citer Shadow of the Colossus que je considère comme un chef d’œuvre pour les mêmes raisons, Final Fantasy 7 et 9, MGS, secret of Mana, Résident evil 4 GC, Bioshock est un cas à part pour moi, il aurait pu entrer dans cette catégorie car il coche toutes les cases mais je suis totalement réfractaire aux FPS, par contre vous remarquerez que ce sont toutes des exclusivités, comme quoi
Exclusif de préférence.
Noté plusieurs fois 10/10 ou 100/100.
95 meta minimum.
pour moi c'est simple un jeu doit marquer mon esprit pour être un chef d'oeuvre, mais il n'a pas besoin de remplir un cahier des charges ( narration, mise en scène, musique, gameplay, ... )
se qui fait par exemple que mario 64, mario bros 3 sont pour moi des chef d’œuvres.
J'ai un peu du mal avec le tèrme Chef-d'oeuvre pour des jeux qui sublime par l'esthtique. C'est bien de mettre la gomme sur les graphismes, mais sans un intêret ludique poussé, je m'y retrouve pas.
Les Marios se sont sans doute pas tous des chefs-d'oeuvre, mais en se remettant dans l'ambiance du millieu des année 80, Super Mario Bros en était un, et encore aujourd'hui.
Il à fait tout juste niveau Gameplay, tout juste niveau apprentissage au joueur sans jamais afficher un tutoriel, ça a défini un genre.
Mario 64 peut sans doute se targuer d'être un chef d'oeuvre aussi, il à tout fait juste du premier coup et à redéfini le genre du plateformer 3D, qui a été immité des centaines de fois, encore aujourd'hui.
Après chacun ses goûts, certains kifferont beaucoup des graphismes poussé et une histoire profonde...
Sur les nombreux jeux que j'ai fais, il y en a une 20aine sur différentes plateformes (principalement sur consoles Nintendo et Sony).
Dans mon top chef-d'oeuvre, il y a des jeux comme FF6, Chrono Trigger, Devil may Cry 1(ps2), Metal Gear Solid (psone), Resident Evil Rebirth, NieR Gestalt et Automata...
arrrghl je te rejoins à 200%, j'ai l'impression que l'auteur passe à côté de quelque chose en pensant comme ça
Il joue très souvent à des "chefs d'oeuvre", dernier en date sur Gamekyo: Fire Emblem The Three Houses
Bref, un chef d'oeuvre, c'est quelque chose qui te remue, qui surprend et te parle en plein coeur !!
Tu en rêves la nuit, même le jour, c'est quelque chose qui t'obsède !
Et dire que dans 72 heures, de nombreux joueurs ressentiront tout ça !!
Metroid prime.
Zelda OTT
Metal gears solid 1
Resident evil sur GC.
ducknsexe Jolie liste
Je rajouterai Silent Hill 1 et surtout le 2 qui m'a mis une mandale
Zelda A Link to the Past
Tengai Makyo 2
Dragon Quest III
Bloodborne
Tactics Ogre
Lords of Thunder
Sinon, un jeu comme Mario peut-être considéré comme un chef-d’œuvre.
Puisqu'on parle de "jeu vidéo", je tiens compte du gameplay car de nombreux jeux sont très funs grâce à cela. Si je prends du plaisir et si ça a touché autant de joueurs sur autant de génération, c'est qu'il y a "un truc" que nintendo à très bien réussi.
(Pour ma part, tout les mario 3D ne se valent pas: Mario 64 et Galaxy 1 sont pour moi des chef-d’œuvre)
Par contre, si la série revient un jour, il faut que ce soit la Team derrière les 4 premiers Silent Hill qui s'en occupe sinon ce n'est pas la peine
Xenogears est "bourré" de défauts, mais pour moi c'est l'un des plus grands chef d'œuvre du jeu vidéo.
Comme d'habitude, il va falloir patienter
Après tout le monde a une histoire avec Mario c’est ce qui en fait une œuvre unique, par exemple c’est le seul jeu pour lequel je m’étais bagarré quand quelqu’un avait cru bon d’éteindre ma gameboy alors que j’étais arrivé au dernier niveau de Mario land
Par contre bluepoint aurais du remaké un sillent Hill 2 plutôt que démon soûl.
subjectivement , je dirai qu'un chef-d'oeuvre est un jeu que je n'ai pas pu lâcher , qui m'a fait vivre une expérience déroutante de bout en bout.
Un jeu qui m'a ému aux larmes ne peut-être qu'un chef-d'oeuvre , un jeu qui m'a poussé dans mes derniers retranchements afin d'en voir la fin sans aucun sentiment de frustration en est un également.
Un jeu sur lequel je ne peux m'empêcher de revenir malgré les années est aussi un chef d'oeuvre.
J'ai un peu du mal avec le tèrme Chef-d'oeuvre pour des jeux qui sublime par l'esthtique. C'est bien de mettre la gomme sur les graphismes, mais sans un intêret ludique poussé, je m'y retrouve pas.
je suis daccord
Des jeux comme ico , shadow of colossus , darksoul , last guardian etc , sont des jeux qu'on peut qualifier de chef d'oeuvre par rapport a leur expérience unique certe mais surtout leurs direction artistique ou même technique.
alors que selon moi un jeu comme shenmue est un chef d'oeuvre par rapport a ce qu'il représente , qui transcende le jeu vidéo.
je pense qu'il y a de grand jeux qui ont marqué leur époque ou même l'histoire du jeux vidéo mais ça reste différent du chef d'oeuvre qui sort sortie du cadre du jeux vidéo pour marquer une vie voir même une philosophie de vie
et c'est un peu mon cas avec shenmue
Peut-être que je me trompe, mais en te lisant, j'ai l'impression que tu confonds " chef d'oeuvre " et " perfection ", à tort peut-être, car leur proximité en ce domaine-ci peut s'avérer grande... Mais pour moi, un jeu qui est synonyme de chef d'oeuvre doit résonner avec ma sensibilité, ou vient l'enrichir. Le " cahier des charge " s'il n'est pas secondaire, n'est pas déterminant pour autant.
Un jeu peut être bon donc, voir même très bon de façon général, qu'un aspect en particulier, s'il est une dinguerie sans nom, peut projeter à mes yeux une bonne, voir très bonne oeuvre, en un chef d'oeuvre " interstellaire "
Bien peu de joueurs doivent le considérer de la sorte, et encore moins autant que moi vu que la grande majorité des joueurs n'ont pas cerné jusqu'à dans ses tréfonds le bonheur de son système de combat tout à fait racinaire ; et en cela, entre autres, il est pour moi un chef d'oeuvre.
Un jeu Nintendo bien sûr
Un Resident Evil rebirth, ou 4, un Mgs 1 ou 2, un Shadow Of the Colosus, un Silent Hill 2, Un zelda BotW ou Alttp...
Il y en a beaucoup et peu en même temps
Bon d'abord comme bcp ici je partage pas ta définition du "chef œuvre".
Il n'y a pas de cahier des charges pour marquer à vie à travers une expérience qui a su se différencier des autres que le scénario ou le gameplay soit mauvais.
barberousse oui xenogears est un très bon example.
Mais pour en revenir à ta contradiction c'est ta liste. On y retrouve du secret of mana (qui a marqué ma petite enfance comme mon jeu préféré de l'époque) ou comme shadow of the colossus que je considère aussi comme un chef d'œuvre.
Pourtant Mana que ce soit le gameplay ou le scénario c'est pas très foufou et shadow of the colossus plante un contexte mais n'a pas proprement parlé de scénario et un aspect narratif quasi inexistant. Cest l'ambiance et la DA qui fait le taff. C'est pas plus profond qu'un Mario qui doit aller sauver la princesse en regardant bien.
On peut ressentir quelque chose d'exceptionnel sur un jeu narrativement pauvre ou sur un jeu avec un gameplay inexistant.
- Zelda Wind waker (Botw était bien, mais j'ai pas eu le même ressenti)
- The last of Us et les Metal Gear pour l'histoire
- Xenoblade Chronicles ( probablement mon preféré...)
Mention spéciale à Dark souls 1 et aux Donkey Kong country, bien qu'on ne puisse les qualifier de 'chef d'oeuvres' selon les critères que vous mentionnez
Secret of mana la par contre je reconnais qu’en terme d’écriture c’est faible, la prouesse artistique se situe selon moi dans la réussite à te transmettre des émotions malgré les contraintes techniques de l’époque.
Si je devais faire un parallèle avec le cinéma ( toutes proportions gardées ) je dirais que Secret of Mana ( et certains autres grands jeux de l’époque 16 bits ) ce sont les films de chaplin, les scénarios sont très faible mais le génie réside dans la réussite à contourner les faiblesses techniques de l’époque pour te faire ressentir beaucoup de choses.
SOTC ce serait plutôt du Kubrick, 2001 le scénario est pratiquement inexistant mais la symbolique est ahurissante, SOTC c’est pareil le travail sur la symbolique est énorme, personne n’avait jamais exploré cet aspect dans le jeu vidéo.
Mario ce serait un film pour toute la famille, tout le monde passe un bon moment du grand père au petit dernier mais personne va débattre sur le message du film, c’est juste fun
il a rendu a lui tout seul le fait que les jeux video sont ceux qu'il sont aujourd'hui, il l'a democratisé !
c’était avant tout un jouet
Qu'est ce que tu raconte ? un jouet ? mais alors explique moi la difference avec les jeux video de maintenant ????
cercle très restreint des fans de jeux vidéo
Dans quel année tu vie ? le jeux video fait plus de benef que le cinema tu sais ????
me dire que Mario était une œuvre d’art ça n’a pas de sens
En quoi le cinema est un art mais pas le jeux video ?
Qu'est ce que tu raconte ? un jouet ? mais alors explique moi la difference avec les jeux video de maintenant ????
Jouet dans le sens où le but unique est d’amuser, c’est le prolongement de l’identité de Nintendo qui est un fabriquant de jouets et si t’as connu ette époque tu sais bien que c’était vendu dans les magasins de jouets, mais c’est pareil avec les jeux vidéos de maintenant qui sont pour la plupart des jouets aussi, l’art et le jeu sont deux choses différentes, le jeu/ jouet à vocation d’amuser, l’art à pour vocation de questionner, d’interroger, de faire réfléchir ect... un jeu peut être superbement conçu mais n’avoir aucune vocation artistique ce qui est le cas de Mario Bros qui était calibré pour des enfants avant tout
Dans quel année tu vie ? le jeux video fait plus de benef que le cinema tu sais ????
C’est pas que ça génère de l’argent que c’est de l’art, le porno aussi génère des sommes énormes c’est pas de l’art pour autant, après je dis pas que le jeu vidéo n’est pas une forme d’art mais argent = art, non pas du tout, Fortnite, Call of ou FIFA génère énormément d’argent mais personne va dire que c’est de l’art
En quoi le cinema est un art mais pas le jeux video ?
Ça dépend de quel cinéma on parle et de quel jeu on parle, les films Marvel c’est pas de l’art, après le cinéma est un art beaucoup plus ancien il a donc atteint un niveau de maturité qui fait que les chefs d’œuvres du cinéma y’en a beaucoup, le jeu vidéo en est encore à ses débuts et il a encore beaucoup de mal à transcender sa fonction première qui était d’amuser, combien de joueurs disent encore que le jeu vidéo doit être Fun ? Sous entendu qu’il doit pas faire réfléchir, pas poser de questions et donc rester juste amusant
oui quand meme une petite definition de l'art:
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Mario m'a touché, je sauté avec la manette, mon coeur s'embalé a chaque fois que je commencé le niveau 8-3 , mes sens visuel et auditif etait en emoie,
Voila, donc je ne suis pas d'accord avec toi.
Visuel : les graphisme sont des sculpture en pixel/polygones
Auditif : toutes les musiques, meme de jeux de sport sont issue de la creation artistique de personne, ne t en deplaise.
Emotion : c'est la resultant des deux partie d'au dessus et aussi du gameplay qui provoque joie amusement ou stress
Creation artistique: certain jeux propose meme de creer soit meme : electroplancton , jeux de danse ect..
Tout ces jeux ou jouet sont des objet qui divertisse, oui mais comment ??? en s'amusant avec nos sens , c'est dont bien des objet d'art,
L'art est partout, il suffit d'ouvrir ses sens.
Beaucoup de jeux excellent sont considérés comme des chef d’œuvre alors que ce ne sont que des excellent jeux, par exemple Bloodborne (que j’adore), The last of us, God of War 2018.
Un chef d’œuvre est quelque chose qui dépasse l’excellence, qui a quelques choses de novateur, de cohérent et un petit quelque chose de parfait.
Un jeu ne peut pas être un chef d’œuvre si tu ne ressent pas une vision d’auteur inspiré derrière.
Par exemple pour moi, Undertale, Final Fantasy VI et Tactics, Portal et 2, Breath of the Wild, MGS et MGS3, Street Fighter 2X, Okami, RE1 gamecube et RE4, Hotline Miami et 2, y’en a beaucoup d’autres.
Comment c’est possible, il n’a aucune histoire, aucun développement, il n’exprime rien si ce n’est des onomatopées, il n’a pas vocation à être touchant, c’est une peluche quoi
je sauté avec la manette, mon coeur s'embalé a chaque fois que je commencé le niveau 8-3 , mes sens visuel et auditif etait en emoie,
Ce que tu décris la pourrait s’appliquer à un parc d’attraction et d’ailleurs Mario c’est un peu ça, les niveaux ne sont pas conçus pour interroger ou pour être artistique mais simplement pour amuser, ils sont fonctionnels quoi, avec un grand 8 aussi le coeur s’emballe et on est en emoie mais personne va dire qu’une attraction est un chef d’oeuvre, d’ailleurs Nintendo est en train de créer un parc d’attraction avec les niveaux de Mario et ça pourrait être pas mal parce que ça s’y prête bien
On se comprend
Une semaine chacun, hop.
En couple. Il te touchera pas de la même manière qu'en le faisant seul. C'est un jeu qu'un couple d'amis voit comme un chef d'oeuvre car il leur a apporté une réflexion sur leur couple, allrs que célibataire, je l'ai fais seul et il m'a appris des petits details sur moi, mais pas au point de modifier mon comportement pour autant. Chef d'oeuvre = héritage dans le temps+ contexte personnel/ attentes. Je ne crois pas au chef d'oeuvre instantané. Enfin, ça c'etait avant Undertale hein.