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connavaro
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    kibix
    posted the 06/16/2020 at 03:46 PM by connavaro
    comments (68)
    birmou posted the 06/16/2020 at 03:48 PM
    Un jeu Sony ou Nintendo.
    Exclusif de préférence.
    Noté plusieurs fois 10/10 ou 100/100.
    95 meta minimum.
    liberty posted the 06/16/2020 at 03:49 PM
    Personnellement c'est un jeu pour moi qui te marque a vie. Que ce soit a cause de ce qu'on a vécue dans et autour du jeu (Puisque ici on parle de JV) comme Witcher 3 cette génération ou Zelda ou Pokémon sur Gameboy quand on était plus jeune avec les copains, ou Hitman avec mes frères... Après je pense qu'au dela de galvaudé c'est plus lié sa propre histoire...
    allanoix posted the 06/16/2020 at 03:50 PM
    Joue a outer wilds
    connavaro posted the 06/16/2020 at 03:51 PM
    birmou le problème avec ce critère c’est que tu considère donc Last of Us 2 comme un chef d’œuvre sans y avoir jouer
    arrrghl posted the 06/16/2020 at 03:51 PM
    et bah des le début de l'article je ne suis pas sur la même longueur d'onde x)
    pour moi c'est simple un jeu doit marquer mon esprit pour être un chef d'oeuvre, mais il n'a pas besoin de remplir un cahier des charges ( narration, mise en scène, musique, gameplay, ... )

    se qui fait par exemple que mario 64, mario bros 3 sont pour moi des chef d’œuvres.
    altendorf posted the 06/16/2020 at 03:52 PM
    Un jeu qui te prend aux tripes, qui t’impressionne, qui te fait voir un sujet autrement.... Comme d’habitude cela part d’un ressenti personnel. Le chef d’œuvre de quelqu’un ne sera pas forcément le chef d’œuvre d’une autre personne.
    fdestroyer posted the 06/16/2020 at 03:52 PM
    Après certain jeux sont qualifiés de "Chef-d'oeuvre" plusieurs années après leur sorties, alors qu'a l'époque ils n'avaient pas forcément brillé.

    J'ai un peu du mal avec le tèrme Chef-d'oeuvre pour des jeux qui sublime par l'esthtique. C'est bien de mettre la gomme sur les graphismes, mais sans un intêret ludique poussé, je m'y retrouve pas.

    Les Marios se sont sans doute pas tous des chefs-d'oeuvre, mais en se remettant dans l'ambiance du millieu des année 80, Super Mario Bros en était un, et encore aujourd'hui.

    Il à fait tout juste niveau Gameplay, tout juste niveau apprentissage au joueur sans jamais afficher un tutoriel, ça a défini un genre.

    Mario 64 peut sans doute se targuer d'être un chef d'oeuvre aussi, il à tout fait juste du premier coup et à redéfini le genre du plateformer 3D, qui a été immité des centaines de fois, encore aujourd'hui.

    Après chacun ses goûts, certains kifferont beaucoup des graphismes poussé et une histoire profonde...
    connavaro posted the 06/16/2020 at 03:52 PM
    allanoix je suis en train de le faire justement ( vive le gamepass )
    coopper posted the 06/16/2020 at 03:53 PM
    Personnellement je n'utilise plus trop cette expression car beaucoup trop connoté, je préfère m'étendre en superlatifs que dire ce mot
    x2x3 posted the 06/16/2020 at 03:53 PM
    Pour ma part, c'est un jeu que je joue et rejoue avec le même plaisir, qui ne m'ennuie jamais.

    Sur les nombreux jeux que j'ai fais, il y en a une 20aine sur différentes plateformes (principalement sur consoles Nintendo et Sony).

    Dans mon top chef-d'oeuvre, il y a des jeux comme FF6, Chrono Trigger, Devil may Cry 1(ps2), Metal Gear Solid (psone), Resident Evil Rebirth, NieR Gestalt et Automata...
    zekk posted the 06/16/2020 at 03:54 PM
    birmou
    arrrghl je te rejoins à 200%, j'ai l'impression que l'auteur passe à côté de quelque chose en pensant comme ça
    connavaro posted the 06/16/2020 at 03:56 PM
    xenofamicom très bonne liste Nier premier du nom je suis pas loin de le considérer comme un chef d’œuvre aussi
    osiris posted the 06/16/2020 at 04:00 PM
    Un jeux que j'ai kiffé a un point que je vois pas le temps passé, jeu peux y jouer tres longtemps et attend avec impatience la prochaine partie
    icebergbrulant posted the 06/16/2020 at 04:01 PM
    Si Link49 était encore là, tu aurais pu lui demander
    Il joue très souvent à des "chefs d'oeuvre", dernier en date sur Gamekyo: Fire Emblem The Three Houses

    Bref, un chef d'oeuvre, c'est quelque chose qui te remue, qui surprend et te parle en plein coeur !!
    Tu en rêves la nuit, même le jour, c'est quelque chose qui t'obsède !

    Et dire que dans 72 heures, de nombreux joueurs ressentiront tout ça !!
    zran posted the 06/16/2020 at 04:02 PM
    Un chef d’œuvre, au-delà d’être un jeu qui marque une vie de joueur, est un jeu qui fait avancer le média selon moi (Half Life, Super Mario 64, Resident Evil 4 sont des noms qui me viennent spontanément). Mais le JV est encore jeune et les chefs d’œuvres d'une époque ont parfois du mal à garder ce statut éternellement.
    connavaro posted the 06/16/2020 at 04:03 PM
    icebergbrulant je me souviens de Link49 il jouait à un chef d’œuvre par semaine lui
    ducknsexe posted the 06/16/2020 at 04:03 PM
    Les chef d œuvre se compte sur les doigts d une seul main.

    Metroid prime.
    Zelda OTT
    Metal gears solid 1
    Resident evil sur GC.
    connavaro posted the 06/16/2020 at 04:04 PM
    zran très bonne définition, je te rejoins la dessus, maintenant que tu me fais penser Résident Evil 4 j’aurais pu le citer aussi
    icebergbrulant posted the 06/16/2020 at 04:05 PM
    connavaro Très bonne mémoire

    ducknsexe Jolie liste
    Je rajouterai Silent Hill 1 et surtout le 2 qui m'a mis une mandale
    oxo posted the 06/16/2020 at 04:06 PM
    Petite liste perso

    Zelda A Link to the Past
    Tengai Makyo 2
    Dragon Quest III
    Bloodborne
    Tactics Ogre
    Lords of Thunder
    x2x3 posted the 06/16/2020 at 04:06 PM
    connavaro Merci Ceux qui aiment NieR sont mes ami(e)s

    Sinon, un jeu comme Mario peut-être considéré comme un chef-d’œuvre.

    Puisqu'on parle de "jeu vidéo", je tiens compte du gameplay car de nombreux jeux sont très funs grâce à cela. Si je prends du plaisir et si ça a touché autant de joueurs sur autant de génération, c'est qu'il y a "un truc" que nintendo à très bien réussi.

    (Pour ma part, tout les mario 3D ne se valent pas: Mario 64 et Galaxy 1 sont pour moi des chef-d’œuvre)
    ducknsexe posted the 06/16/2020 at 04:07 PM
    icebergbrulant imagine sillent Hill 1 ou le 2 avec le moteur unreal engine 5
    icebergbrulant posted the 06/16/2020 at 04:11 PM
    ducknsexe
    Par contre, si la série revient un jour, il faut que ce soit la Team derrière les 4 premiers Silent Hill qui s'en occupe sinon ce n'est pas la peine
    ducknsexe posted the 06/16/2020 at 04:16 PM
    icebergbrulant la rumeurs sur le prochain sillent Hill c est développée par qui ?
    antifragile posted the 06/16/2020 at 04:17 PM
    Un chef d'œuvre est très subjectif. Je dirais que c'est un jeu qui t'a marqué toi peu importe l'avis général de la presse ou autre. Un jeu ou tu dois limite de forcer à poser la manette et ou t'es dégouté d'être arrivé à la fin
    connavaro posted the 06/16/2020 at 04:23 PM
    ducknsexe la rumeur parle de la team Siren au sein de Sony Japan qui est constitué d’ancien de Silent Hill justement
    barberousse posted the 06/16/2020 at 04:23 PM
    Pour moi ça dépend a quelle point le jeu m'a marqué. Et ça passe beaucoup par la musique, l'écriture des personnages et la façon dont l'histoire est racontée.
    Xenogears est "bourré" de défauts, mais pour moi c'est l'un des plus grands chef d'œuvre du jeu vidéo.
    icebergbrulant posted the 06/16/2020 at 04:25 PM
    ducknsexe Connavaro a répondu mais... je me méfie des rumeurs, à cause d'elles, j'avais espéré voir le retour de la série pendant l'event PS5
    Comme d'habitude, il va falloir patienter
    kabuki posted the 06/16/2020 at 04:25 PM
    windrunner tres belle liste Tengai makyo 2 chef d'oeuvre aussi pour moi
    minbox posted the 06/16/2020 at 04:26 PM
    Un jeu Sony
    oxo posted the 06/16/2020 at 04:29 PM
    kabuki Tu m'étonnes vu ton pseudo
    kabuki posted the 06/16/2020 at 04:31 PM
    windrunner ya pas que dans ce jeu kabuki mais oui ca viens de là
    leonr4 posted the 06/16/2020 at 04:32 PM
    C'est subjectif.
    connavaro posted the 06/16/2020 at 04:33 PM
    xenofamicom pour moi le nombre de joueurs ne défini pas forcément le rang de chef d’œuvre sinon Fortnite en serait un et pas Nier par exemple.

    Après tout le monde a une histoire avec Mario c’est ce qui en fait une œuvre unique, par exemple c’est le seul jeu pour lequel je m’étais bagarré quand quelqu’un avait cru bon d’éteindre ma gameboy alors que j’étais arrivé au dernier niveau de Mario land c’est une œuvre unique vraiment, mais j’ai besoin d’avoir ressenti de très fortes émotions dans un jeu, d’avoir vécu quelque chose avec un personnage comme avec Emil dans nier pour avoir un attachement émotionnel aussi fort.
    ducknsexe posted the 06/16/2020 at 04:35 PM
    connavaro si la rumeur s avére exacte eux il savent y faire en matière d horreur.

    Par contre bluepoint aurais du remaké un sillent Hill 2 plutôt que démon soûl.
    wistiti posted the 06/16/2020 at 04:36 PM
    Il s'agit d'une question qui ne peut trouver résonance qu'en soit même.

    subjectivement , je dirai qu'un chef-d'oeuvre est un jeu que je n'ai pas pu lâcher , qui m'a fait vivre une expérience déroutante de bout en bout.

    Un jeu qui m'a ému aux larmes ne peut-être qu'un chef-d'oeuvre , un jeu qui m'a poussé dans mes derniers retranchements afin d'en voir la fin sans aucun sentiment de frustration en est un également.

    Un jeu sur lequel je ne peux m'empêcher de revenir malgré les années est aussi un chef d'oeuvre.
    ravyxxs posted the 06/16/2020 at 04:49 PM
    Un chef d’œuvre,c'est une œuvre qui te marque et qui reste gravé dans ta tête pendant plus d'un moment,journée,mois,année et j'en passe jusqu'à te faire sourire,frissonné et en parler avec un vrai enthousiasme.
    carlyle posted the 06/16/2020 at 04:51 PM
    Un jeu qui est un étalon dans son genre. Pas besoin de cocher toutes les cases. Parmi les exemples cités, Bloodborne en est un, A Plague Tale aussi en ce qui me concerne.
    foxstep posted the 06/16/2020 at 04:54 PM
    Un jeu qui sort de l'ordinaire, fait passion et te fait sentir un truc unique et spécial. Parmi les chef d'oeuvre de cette gen, y'a parex GOW, Bloodborne ou MGSV, pour ne nommer que ceux la.
    gat posted the 06/16/2020 at 04:55 PM
    Haze évidemment.
    sonatano posted the 06/16/2020 at 04:55 PM
    fdestroyer
    J'ai un peu du mal avec le tèrme Chef-d'oeuvre pour des jeux qui sublime par l'esthtique. C'est bien de mettre la gomme sur les graphismes, mais sans un intêret ludique poussé, je m'y retrouve pas.

    je suis daccord
    Des jeux comme ico , shadow of colossus , darksoul , last guardian etc , sont des jeux qu'on peut qualifier de chef d'oeuvre par rapport a leur expérience unique certe mais surtout leurs direction artistique ou même technique.

    alors que selon moi un jeu comme shenmue est un chef d'oeuvre par rapport a ce qu'il représente , qui transcende le jeu vidéo.
    je pense qu'il y a de grand jeux qui ont marqué leur époque ou même l'histoire du jeux vidéo mais ça reste différent du chef d'oeuvre qui sort sortie du cadre du jeux vidéo pour marquer une vie voir même une philosophie de vie
    et c'est un peu mon cas avec shenmue
    aros posted the 06/16/2020 at 05:09 PM
    connavaro
    Peut-être que je me trompe, mais en te lisant, j'ai l'impression que tu confonds " chef d'oeuvre " et " perfection ", à tort peut-être, car leur proximité en ce domaine-ci peut s'avérer grande... Mais pour moi, un jeu qui est synonyme de chef d'oeuvre doit résonner avec ma sensibilité, ou vient l'enrichir. Le " cahier des charge " s'il n'est pas secondaire, n'est pas déterminant pour autant.

    Un jeu peut être bon donc, voir même très bon de façon général, qu'un aspect en particulier, s'il est une dinguerie sans nom, peut projeter à mes yeux une bonne, voir très bonne oeuvre, en un chef d'oeuvre " interstellaire " C'est le cas par exemple de The Last Remnant Remastered (même si je n'ai pas attendu cette version-ci pour me l'avouer).
    Bien peu de joueurs doivent le considérer de la sorte, et encore moins autant que moi vu que la grande majorité des joueurs n'ont pas cerné jusqu'à dans ses tréfonds le bonheur de son système de combat tout à fait racinaire ; et en cela, entre autres, il est pour moi un chef d'oeuvre.
    koji posted the 06/16/2020 at 05:30 PM
    un jeu pas sans defaut mais qui me marque profondement.
    parliz posted the 06/16/2020 at 05:45 PM
    Pour moi c'est pas clairement définissable (beaucoup lié au ressenti donc a l'expérience), mais le ressenti peut être largement partagé (pas forcément au niveau de la popularité mais + au niveau de la "passion commune") donc je pense qu'il y a des tendances fortes, je dirais : un jeu qui marque durablement, sur lequel on replonge avec plaisir même pour "le fun", qui traverse le temps comme quasiment aucun autre et qui reste toujours aussi marquant malgré les évolutions et autres suites qu'il y a autour, et aussi c'est pas forcément un jeu quasi-parfait vu qu'avec le temps il y a des défauts liés aux époques + des défauts parfois nombreux mais qui peuvent peser peu a côté de ce que le jeu procure de marquant.
    connavaro posted the 06/16/2020 at 05:49 PM
    aros non je pense qu’un jeu peut être imparfait mais atteindre le rang de chef d’œuvre, Shadow of colossus souffre de plusieurs défauts mais il n’en demeure pas moins un chef d’œuvre dans son ambition artistique, Last Remnant j’ai fait l’original, j’ai des regrets pour cette license qui aurait pu devenir un standards si elle avait su être exploité convenablement, ça fait partie des jeux très sous côté pour moi
    nyseko posted the 06/16/2020 at 05:57 PM
    C’est quoi pour vous un chef d’oeuvre ?

    Un jeu Nintendo bien sûr
    kwonga posted the 06/16/2020 at 06:02 PM
    Pour moi les chefs d'oeuvres sont des jeux qui te hantent encore une fois la console fermée:

    Un Resident Evil rebirth, ou 4, un Mgs 1 ou 2, un Shadow Of the Colosus, un Silent Hill 2, Un zelda BotW ou Alttp...

    Il y en a beaucoup et peu en même temps
    51love posted the 06/16/2020 at 06:14 PM
    connavaro en fait t'es contradictoire.

    Bon d'abord comme bcp ici je partage pas ta définition du "chef œuvre".

    Il n'y a pas de cahier des charges pour marquer à vie à travers une expérience qui a su se différencier des autres que le scénario ou le gameplay soit mauvais.

    barberousse oui xenogears est un très bon example.

    Mais pour en revenir à ta contradiction c'est ta liste. On y retrouve du secret of mana (qui a marqué ma petite enfance comme mon jeu préféré de l'époque) ou comme shadow of the colossus que je considère aussi comme un chef d'œuvre.

    Pourtant Mana que ce soit le gameplay ou le scénario c'est pas très foufou et shadow of the colossus plante un contexte mais n'a pas proprement parlé de scénario et un aspect narratif quasi inexistant. Cest l'ambiance et la DA qui fait le taff. C'est pas plus profond qu'un Mario qui doit aller sauver la princesse en regardant bien.

    On peut ressentir quelque chose d'exceptionnel sur un jeu narrativement pauvre ou sur un jeu avec un gameplay inexistant.
    nodlam posted the 06/16/2020 at 06:17 PM
    C'est vraiment relatif à chacun, mais ceux qui m'ont marqué:
    - Zelda Wind waker (Botw était bien, mais j'ai pas eu le même ressenti)
    - The last of Us et les Metal Gear pour l'histoire
    - Xenoblade Chronicles ( probablement mon preféré...)

    Mention spéciale à Dark souls 1 et aux Donkey Kong country, bien qu'on ne puisse les qualifier de 'chef d'oeuvres' selon les critères que vous mentionnez
    meaculparetour posted the 06/16/2020 at 06:28 PM
    Pour moi c'est Ori and the wild of the wips
    midomashakil posted the 06/16/2020 at 07:12 PM
    un jeux qui tu peut joué a des heures et des heures sans que tu te lasse un instant
    connavaro posted the 06/16/2020 at 07:41 PM
    51love l’expérience narrative de SOTC fait un tout hyper cohérent et efficace avec Ico et Last Gardian, c’est un jeu hyper profond quand on commence à analyser ce que ça raconte, faut pas confondre scénario et narration, je t’invite à regarder le Lets play de padawamhd qui en fait une analyse de plusieurs heures, Mario tu peux analyser toute ta vie y’a rien au dela de la princesse qui se fait enlever, y’a aucune ambition artistique le but est simplement de divertir et d’amuser «  sans se prendre la tête » les questions que posent SOTC t’en a partout pratiquement à chaque plan, Mario t’en pose aucune faut au contraire débrancher son cerveau pour l’apprécier.


    Secret of mana la par contre je reconnais qu’en terme d’écriture c’est faible, la prouesse artistique se situe selon moi dans la réussite à te transmettre des émotions malgré les contraintes techniques de l’époque.

    Si je devais faire un parallèle avec le cinéma ( toutes proportions gardées ) je dirais que Secret of Mana ( et certains autres grands jeux de l’époque 16 bits ) ce sont les films de chaplin, les scénarios sont très faible mais le génie réside dans la réussite à contourner les faiblesses techniques de l’époque pour te faire ressentir beaucoup de choses.

    SOTC ce serait plutôt du Kubrick, 2001 le scénario est pratiquement inexistant mais la symbolique est ahurissante, SOTC c’est pareil le travail sur la symbolique est énorme, personne n’avait jamais exploré cet aspect dans le jeu vidéo.

    Mario ce serait un film pour toute la famille, tout le monde passe un bon moment du grand père au petit dernier mais personne va débattre sur le message du film, c’est juste fun
    fid posted the 06/16/2020 at 08:15 PM
    Si y a bien un seul chef d oeuvre incontestable, c'est bien Mario Bros 1,
    il a rendu a lui tout seul le fait que les jeux video sont ceux qu'il sont aujourd'hui, il l'a democratisé !
    connavaro posted the 06/16/2020 at 08:23 PM
    fid aucun rapport, dans ce cas Pong était un chef d’œuvre aussi, Mario a définit et popularisé des codes certes mais c’était avant tout un jouet et il n’avait aucune des prétentions qu’on veux lui prêter, j’ai jamais vu personne hors du cercle très restreint des fans de jeux vidéo me dire que Mario était une œuvre d’art ça n’a pas de sens
    fid posted the 06/16/2020 at 09:02 PM
    connavaro Deja ca a le rapport subjectif que moi j'ai envie de lui donné, donc garde tes remarques pour toi, on est dans un forum et je donne mon avis.

    c’était avant tout un jouet
    Qu'est ce que tu raconte ? un jouet ? mais alors explique moi la difference avec les jeux video de maintenant ????

    cercle très restreint des fans de jeux vidéo
    Dans quel année tu vie ? le jeux video fait plus de benef que le cinema tu sais ????

    me dire que Mario était une œuvre d’art ça n’a pas de sens
    En quoi le cinema est un art mais pas le jeux video ?
    connavaro posted the 06/16/2020 at 09:20 PM
    fid en quoi je t’ai empêché de donner ton avis ? Bien au contraire j’ai suffisamment subit des foudres pour avoir donné ton avis pour me mettre moi même à empêché les autres de donner le leurs

    Qu'est ce que tu raconte ? un jouet ? mais alors explique moi la difference avec les jeux video de maintenant ????

    Jouet dans le sens où le but unique est d’amuser, c’est le prolongement de l’identité de Nintendo qui est un fabriquant de jouets et si t’as connu ette époque tu sais bien que c’était vendu dans les magasins de jouets, mais c’est pareil avec les jeux vidéos de maintenant qui sont pour la plupart des jouets aussi, l’art et le jeu sont deux choses différentes, le jeu/ jouet à vocation d’amuser, l’art à pour vocation de questionner, d’interroger, de faire réfléchir ect... un jeu peut être superbement conçu mais n’avoir aucune vocation artistique ce qui est le cas de Mario Bros qui était calibré pour des enfants avant tout

    Dans quel année tu vie ? le jeux video fait plus de benef que le cinema tu sais ????

    C’est pas que ça génère de l’argent que c’est de l’art, le porno aussi génère des sommes énormes c’est pas de l’art pour autant, après je dis pas que le jeu vidéo n’est pas une forme d’art mais argent = art, non pas du tout, Fortnite, Call of ou FIFA génère énormément d’argent mais personne va dire que c’est de l’art


    En quoi le cinema est un art mais pas le jeux video ?

    Ça dépend de quel cinéma on parle et de quel jeu on parle, les films Marvel c’est pas de l’art, après le cinéma est un art beaucoup plus ancien il a donc atteint un niveau de maturité qui fait que les chefs d’œuvres du cinéma y’en a beaucoup, le jeu vidéo en est encore à ses débuts et il a encore beaucoup de mal à transcender sa fonction première qui était d’amuser, combien de joueurs disent encore que le jeu vidéo doit être Fun ? Sous entendu qu’il doit pas faire réfléchir, pas poser de questions et donc rester juste amusant
    frionel posted the 06/16/2020 at 09:34 PM
    Pour ça, il faudra demander à Amassous !
    fid posted the 06/16/2020 at 09:39 PM
    connavaro Bon pas besoin d'aller plus loin je suis pas d'accord avec toi.
    fid posted the 06/16/2020 at 09:42 PM
    connavaro
    oui quand meme une petite definition de l'art:

    L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…


    Mario m'a touché, je sauté avec la manette, mon coeur s'embalé a chaque fois que je commencé le niveau 8-3 , mes sens visuel et auditif etait en emoie,

    Voila, donc je ne suis pas d'accord avec toi.
    fid posted the 06/16/2020 at 09:47 PM
    Pour moi le jeux video et le regroupement de l'art

    Visuel : les graphisme sont des sculpture en pixel/polygones

    Auditif : toutes les musiques, meme de jeux de sport sont issue de la creation artistique de personne, ne t en deplaise.

    Emotion : c'est la resultant des deux partie d'au dessus et aussi du gameplay qui provoque joie amusement ou stress

    Creation artistique: certain jeux propose meme de creer soit meme : electroplancton , jeux de danse ect..

    Tout ces jeux ou jouet sont des objet qui divertisse, oui mais comment ??? en s'amusant avec nos sens , c'est dont bien des objet d'art,

    L'art est partout, il suffit d'ouvrir ses sens.
    bubibinman posted the 06/16/2020 at 10:12 PM
    C’est vrai que c’est un terme assez galvaudé.
    Beaucoup de jeux excellent sont considérés comme des chef d’œuvre alors que ce ne sont que des excellent jeux, par exemple Bloodborne (que j’adore), The last of us, God of War 2018.

    Un chef d’œuvre est quelque chose qui dépasse l’excellence, qui a quelques choses de novateur, de cohérent et un petit quelque chose de parfait.
    Un jeu ne peut pas être un chef d’œuvre si tu ne ressent pas une vision d’auteur inspiré derrière.

    Par exemple pour moi, Undertale, Final Fantasy VI et Tactics, Portal et 2, Breath of the Wild, MGS et MGS3, Street Fighter 2X, Okami, RE1 gamecube et RE4, Hotline Miami et 2, y’en a beaucoup d’autres.
    eldenring posted the 06/16/2020 at 10:30 PM
    bubibinman tu donnes ta listes par contre tu te permets de dire que les autres on tord, continue comme ça tu es incroyable!
    connavaro posted the 06/16/2020 at 11:28 PM
    fid Mario m'a touché

    Comment c’est possible, il n’a aucune histoire, aucun développement, il n’exprime rien si ce n’est des onomatopées, il n’a pas vocation à être touchant, c’est une peluche quoi

    je sauté avec la manette, mon coeur s'embalé a chaque fois que je commencé le niveau 8-3 , mes sens visuel et auditif etait en emoie,

    Ce que tu décris la pourrait s’appliquer à un parc d’attraction et d’ailleurs Mario c’est un peu ça, les niveaux ne sont pas conçus pour interroger ou pour être artistique mais simplement pour amuser, ils sont fonctionnels quoi, avec un grand 8 aussi le coeur s’emballe et on est en emoie mais personne va dire qu’une attraction est un chef d’oeuvre, d’ailleurs Nintendo est en train de créer un parc d’attraction avec les niveaux de Mario et ça pourrait être pas mal parce que ça s’y prête bien
    aros posted the 06/17/2020 at 07:37 AM
    connavaro
    On se comprend D'ailleurs à propos de The Last Remnant Remastered, tu sais si l'édition c'est bien vendue ? Je te le demande car dans une interview exclusive à Rôle Playing Game, l'on nous rapporte que la licence pourrait prendre un tournant si les ventes devait être bonnes pour le jeu (et vu qu'il est sorti sur toute les plateforme, y compris android), bah ça serait cool de le savoir, quoi.
    fid posted the 06/17/2020 at 08:00 AM
    connavaro Bah on est pas d'accord c'est tout.
    gunstarred posted the 06/17/2020 at 08:43 AM
    Un chef-d'œuvre n'existe pas vraiment. Chacun à sa propre définition et critère d'une oeuvre quelle quel soit.
    shanks posted the 06/17/2020 at 09:42 AM
    bubibinman eldenring
    Une semaine chacun, hop.
    almightybhunivelze posted the 06/17/2020 at 12:32 PM
    Un chef d'oeuvre te marque a vie et l'inconscient collectif. Selon moi tu sais que ta touché unn chef d'oeuvre seulement après un temps avec le recul. Comme quand après avoir combattu les armes dans FF7, a tout tes rpgs tu met un point d'honneur a vaincre les boss optionnels, ou qu'après avoir joué a Dark Souls tu te mettes a regarder l'architecture de tes jeux et analyser les dialogues (de tout médias ) plus que d'ordinaire. un chef d'oeuvre n'est pas juste un souvenir de plénitude, c'est aussi un changement dans tes attentes et ta manière d'apprécier une oeuvre. C'est entre autre pour cela que je pense qu'un chef d'oeuvre est mesuré par son impact dans le temps.et que vu que chaque personne a des attentes différentes, a différents moments de leur vie, u jeu ne te touchera peut être pas de la même manière que pour un autre. Fais par exemple, Catherine
    En couple. Il te touchera pas de la même manière qu'en le faisant seul. C'est un jeu qu'un couple d'amis voit comme un chef d'oeuvre car il leur a apporté une réflexion sur leur couple, allrs que célibataire, je l'ai fais seul et il m'a appris des petits details sur moi, mais pas au point de modifier mon comportement pour autant. Chef d'oeuvre = héritage dans le temps+ contexte personnel/ attentes. Je ne crois pas au chef d'oeuvre instantané. Enfin, ça c'etait avant Undertale hein.