Je vous partage une de mes dernières créations faites sur dreams: "A ride at Altopolis", un concept de ville en open world fait sur Dreams. Pour l'instant c'est vraiment qu'une première version, cela m'a pris environ une semaine pour trouver la bonne méthode d'optimisation et sculpté les différents niveaux de détails, mais j'ai essentiellement fait de la récupération d'assets de mon précédent jeu pour construire les modules d'immeubles.
(la première partie se passe de jour et la seconde de nuit, pour 2 ambiances différentes)
L'idée était d'optimiser le plus possible pour pourvoir faire une ville gigantesque. Pour ce faire, avec un peu de logique, j'affiche différents niveaux de détail de mes assets pour alléger le thermo jeu (nombre d'objets présent dans la scène). Je peux ainsi obtenir une ville de plusieurs Kilomètres carré pour un coup vraiment dérisoire. (2 ou 3%)
Je ferai évoluer encore cette création en ajoutant plus de variété et surtout de nouvelle fonctionnalité (gameplay, point l'intérêt, lieu à visiter, traffic, lumière nocturne, + de néon, amélioration du LOD et de l'affichage, etc...) j'ignore jusqu'où je serai en mesure d'aller, mais je pense déjà à l'intégré dans différents projet, et pourquoi pas en faire une sorte de hub géant pour tout mes projets SF, en tout cas ça reste un exercice vraiment intéressant à faire.
teeda ha ha ouai, j'en rajouterai d'autres mais je vais devoir changer ma technique, elle est un peu trop gourmande.
neptonic merci! le plus drole c'est que les performances que j'obtiens en cout graphique sont en moyenne de 15% et ca reste très stable, donc je pense qu'il y aura moyen de faire tourner ça en VR...j'ai hâte d'essayer
gauffreman C'est super ce que t'as fait, franchement j'aime bien, et c'est le genre de SF que j'aime bien avec ce genre de batiments avec des formes futuristes.
Sinon c'est compliqué Dreams ? Faut avoir des competences particulieres ou c'est ouvert à tous ? Perso ca m'interesse mais ca me fait un peu peur aussi.
j'ai voulu montré ton niveau sur un article mais il me semblait que tu allait le faire et c'est enfin fait .
thethreestrikes compliqué? plus ou moins suivant ce que tu veux faire. après ça demande de l'apprentissage et de regarder beaucoup de tuto de personnes qui passent leurs journée dessus.
sinon tu peut aussi sans faire de la création pure prendre les éléments décors d'autres joueurs dans un 1er temps pour créer des choses.
pour peu que tu kiff c'est accessible avec de l'envie.
thethreestrikes Bin c'est pas forcément évident de répondre. Dreams c'est un moteur de jeu, un ensemble d'outil de création (musique, sculpture 3D, logique, animation, etc...) et une bibliothèque d'asset communautaire.
L'outil est pensé pour être le plus intuitif possible mais attention il n'est pas magique pour autant, il demandera un minimum d'apprentissage, et à ce niveau les divers tutoriels sont très pédagogique.
Disons que si t'es nul en musique n'espère pas écrire une symphonie d'un claquement de doigts, ou si t'es nul en dessin, ça sera forcément compliqué de gérer une direction artistique... mais après tu peux toujours utiliser le talents des autres en piochant dans leur création.
Donc pour faire de petite choses simples, oui c'est pas forcément très complexe, il suffit d'aller piocher ce dont on a besoin dans la bibliothèque (de Mm ou communautaire) pour assembler ses premiers jeux.
Mais si tu veux commencer à pousser dans des choses plus riches, personnelles et complexes alors là ça demandera plus d'investissement et d'apprentissage (pour moi ça s'est fait sur le long terme)
Je pense pas que ça soit un problème de n'avoir aucune connaissance (dans la création faut bien commencer à un moment), mais ça demande quand même un minimum de motivation, parceque le moindre blocage peut parfois se révélé assez frustrant. (enfin après c'est pas propre à dreams non plus ça)
Après moi j'ai la chance d'être à l'aise dans tous les domaines, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde, donc c'est pas une mauvaise idée de se spécialiser dans un domaines au début et de collaborer avec d'autres.
Vivement les ps gloves plutôt
L’avenir de la vr ce sera les gants et la sensation de toucher
Valve ou HTC sont sur le coup
D’ici quelques années si tout va bien
Il y a une nouvelle vidéo de Dreams sur la chaîne PlayStation France. Avec des développeurs des studios First party. ( Naughty Dog, Santa Monica Studio, Bend Studio, Pixel Opus, Insomniac Games et Media Molecule bien sûr )
J’ai trouvé la vidéo superbe. Peut être que je vais me lancer dans la création dans Dreams. Petit à petit bien sûr. J’ai aucun talent pour la création mais après avoir regardé la vidéo, je me suis dis vas-y lance toi.
danceterialg franchement non, 80% de ce que je créé c'est à la manette, après pour de la sculpture plus organique ou peindre les sculptures c'est plus facile avec les moves.
thethreestrikes bééééé, arr, ba ca dépend ce que tu appelles programmation en fait. il n'y a pas de language de programmation a proprement parlé, mais la reflexion "logique" va être un peu similaire. en gros ça se base sur un système de "noeuds", tu relies des cases quiont des fonctions entre elles pour déclencher tel ou tel évènement. Tu n'as pas besoin de savoir codé mais la reflexion derrière sera un peu la même. mais ce n'est pas inaccessible, c'est juste de la pure logique. par exemple: "si cet objet rentre dans cette zone alors, rend le cube rouge". c'est une action simple, mais la prog ça se résume à ça: décomposé une action complexe en une série d'actions simples.
gauffreman J'arrive un peu tard, j'avais mis la page de côté pour essayer. Franchement mec je suis sur le cul. C'est dingue ce que tu arrives à faire j'adore. Avec la petite musique franchement c'est réussi! Je savais pas qu'on pouvait configurer le niveau de détail des assets, C'est dingue. Encore une fois bravo!
thethreestrikes Franchement depuis que j'ai mis la main sur dreams, la création me procure finalement plus de fun que de juste jouer, j'espère que ca sera ton cas aussi.
maxx ha ha merci. Bin c'est moi qui ait créé ce système de niveau de détail en fait. C'est un des autres aspect très très cool de dreams, on peut créer nos propres outils avec la logique. Y a déjà un système en jeu qui va décomplexifié les sculptures (de façon similaire à nanite avec l'UE5, mais du coup le joueur s'en rend pas forcément compte) mais là j'ai fait ça surtout pour réduire le nombre d'objets présent dans la scène. du coup ça me permet d'obtenir une scène bien plus riche et complexe que ce que me permet normalement le thermo.
gauffreman je pense que ca peut etre le cas vu que jeu suis dans le developpement web (je bosse surtout sur Java Script et ses frameworks) j'aime bien ce coté "batir" des trucs.
Franchement si y a une version PS5 je sens que vous allez faire des choses complètement maboule
neptonic merci! le plus drole c'est que les performances que j'obtiens en cout graphique sont en moyenne de 15% et ca reste très stable, donc je pense qu'il y aura moyen de faire tourner ça en VR...j'ai hâte d'essayer
Sinon c'est compliqué Dreams ? Faut avoir des competences particulieres ou c'est ouvert à tous ? Perso ca m'interesse mais ca me fait un peu peur aussi.
En fait Dreams en gros c'est quoi ?
j'ai voulu montré ton niveau sur un article mais il me semblait que tu allait le faire et c'est enfin fait .
thethreestrikes compliqué? plus ou moins suivant ce que tu veux faire. après ça demande de l'apprentissage et de regarder beaucoup de tuto de personnes qui passent leurs journée dessus.
sinon tu peut aussi sans faire de la création pure prendre les éléments décors d'autres joueurs dans un 1er temps pour créer des choses.
pour peu que tu kiff c'est accessible avec de l'envie.
thethreestrikes Bin c'est pas forcément évident de répondre. Dreams c'est un moteur de jeu, un ensemble d'outil de création (musique, sculpture 3D, logique, animation, etc...) et une bibliothèque d'asset communautaire.
L'outil est pensé pour être le plus intuitif possible mais attention il n'est pas magique pour autant, il demandera un minimum d'apprentissage, et à ce niveau les divers tutoriels sont très pédagogique.
Disons que si t'es nul en musique n'espère pas écrire une symphonie d'un claquement de doigts, ou si t'es nul en dessin, ça sera forcément compliqué de gérer une direction artistique... mais après tu peux toujours utiliser le talents des autres en piochant dans leur création.
Donc pour faire de petite choses simples, oui c'est pas forcément très complexe, il suffit d'aller piocher ce dont on a besoin dans la bibliothèque (de Mm ou communautaire) pour assembler ses premiers jeux.
Mais si tu veux commencer à pousser dans des choses plus riches, personnelles et complexes alors là ça demandera plus d'investissement et d'apprentissage (pour moi ça s'est fait sur le long terme)
Je pense pas que ça soit un problème de n'avoir aucune connaissance (dans la création faut bien commencer à un moment), mais ça demande quand même un minimum de motivation, parceque le moindre blocage peut parfois se révélé assez frustrant. (enfin après c'est pas propre à dreams non plus ça)
Après moi j'ai la chance d'être à l'aise dans tous les domaines, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde, donc c'est pas une mauvaise idée de se spécialiser dans un domaines au début et de collaborer avec d'autres.
Tu peux vraiment créer ce que tu veux ?
En tout cas j'ai bien envie d'essayer, quand je vois ces projets la ou le tiens Gauffreman ca motive et ca donne envie de faire des efforts.
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puis celle là qui donne le résultat final https://www.youtube.com/watch?v=TMCzCddcIlA
L’avenir de la vr ce sera les gants et la sensation de toucher
Valve ou HTC sont sur le coup
D’ici quelques années si tout va bien
Les autres ont déjà dit ce que je ressent en voyant ce que tu fais dans Dreams.
Respect ! Grand respect !
J’ai trouvé la vidéo superbe. Peut être que je vais me lancer dans la création dans Dreams. Petit à petit bien sûr. J’ai aucun talent pour la création mais après avoir regardé la vidéo, je me suis dis vas-y lance toi.
https://m.youtube.com/watch?v=wCju2PiwJfU
danceterialg franchement non, 80% de ce que je créé c'est à la manette, après pour de la sculpture plus organique ou peindre les sculptures c'est plus facile avec les moves.
thethreestrikes bééééé, arr, ba ca dépend ce que tu appelles programmation en fait. il n'y a pas de language de programmation a proprement parlé, mais la reflexion "logique" va être un peu similaire. en gros ça se base sur un système de "noeuds", tu relies des cases quiont des fonctions entre elles pour déclencher tel ou tel évènement. Tu n'as pas besoin de savoir codé mais la reflexion derrière sera un peu la même. mais ce n'est pas inaccessible, c'est juste de la pure logique. par exemple: "si cet objet rentre dans cette zone alors, rend le cube rouge". c'est une action simple, mais la prog ça se résume à ça: décomposé une action complexe en une série d'actions simples.
maxx ha ha merci. Bin c'est moi qui ait créé ce système de niveau de détail en fait. C'est un des autres aspect très très cool de dreams, on peut créer nos propres outils avec la logique. Y a déjà un système en jeu qui va décomplexifié les sculptures (de façon similaire à nanite avec l'UE5, mais du coup le joueur s'en rend pas forcément compte) mais là j'ai fait ça surtout pour réduire le nombre d'objets présent dans la scène. du coup ça me permet d'obtenir une scène bien plus riche et complexe que ce que me permet normalement le thermo.