Bon je viens de mater la keynote Google Stadia en intégralité. Je vais me permettre de donner mon avis et suis impatient d'avoir le votre
C'est... prodigieux.
C'est tellement bien pensé, tellement simple, tellement bien vendu aussi (ça joue), tellement porté vers le futur... L'entrée dans le jeu, son chargement, le crossplay, la stabilité souhaitée du online, la facilité du streaming, l'absence de MAJ, la puissance dispo, la multiplicité des devices possibles, la manette dédiée reliée aux serveurs, le partage de liens de jeux, les mondes persistants et intéractifs avec tout le monde, le studio dédié à la prod de jeux et au soutien aux tiers, les outils de développement, et j'en passe.
Impressionné.
Ça file le tourni en tant que joueur franchement.
Plus encore j'imagine pour les joueurs/streamers.
Mais je n'imagine même pas pour les développeurs, les possibilités sont énormes, et il y a un sacré boulot de "creusage de méninges" pour espérer exploiter le potentiel du truc.
Ça peut être fait de manière très light, en se contentant de porter leurs jeux console sans trop de features, mais ça peut aussi donner lieu à des jeux hyper ambitieux ou novateurs (gameplay assymétrique, mondes persistants, interactivité avec les streams, scoring, multiples GPU de 10,7 teraflops utilisés comme un seul superpuissance).
Il y du taf celà-dit. Certaines de ces promesses ont déjà été faites, parfois essayées, et les résultats sont souvent douteux.
Après, là on parle de Google.
Bon après, reste l'inconnue du prix, pour nous, et de ce que prend Google comme pourcentage, pour les dévs.
Reste aussi l'inconnue du débit internet; avec mes 3 Mo... Sans fibre, on l'a dans l'os.
Et enfin, autre inconue majeure et principale : les jeux. Il reste à voir si les développeurs suivent, si c'est simple de porter leurs productions et quelle plus-value il y aurait à joueur sur Stadia plutôt que sur consoles.
La vision est en tout cas incroyable.
Par contre, j'ai du mal à dire si ça va dans le bon sens ou pas...
La fin des consoles, on en parle depuis très longtemps. On n'y est pas encore, certes, toujours pas, mais il semble qu'on n'en a jamais été aussi près...
Les consoles risquent d'être des boulets sans puissance suffisante pour un jeu d'abord envisagé pour Stadia et ses dizaines de téraflops...
Quel mode de consommation de jeu vidéo les développeurs vont-ils privilégier ?
À mon avis, et on l'a déjà vu, ils ne pourront pas être sur tous les fronts et ils feront un choix...
Microsoft et Sony doivent se lancer dans la course dès maintenant. Gros challenger en devenir, encore à construire, mais l'ambition est claire et nette.
Microsoft l'a déjà compris et je pense qu'ils répondront comme il faut à l'E3.
Beaucoup plus inquiet pour Sony et Nintendo, n'en parlons même pas... Après la Switch c'est à mon avis la fin de Big N en tant que constructeur et bonjour Big N l'éditeur tiers. Es
Nintendo est tellement à part qu'ils ne risquent pas grand chose! Tant qu'ils ont pokemon, mario, link, animal crossing et cie, ils sont tranquilles et continueront à vendre des consoles.
Google propose de la technologie avant les jeux, et c'est un peu ce que font MS et Sony. Donc c'est plus dommageable pour eux a long terme car ils vont devoir proposer ce type de service pour rester concurrentiel.
Après, rien ne dit que c'est un marché juteux... c'était une conférence qui vendait du rêve, mais ça peut s'écrouler si les promesses ne sont pas respectés (et même avec ça, dépendre d'une connexion ça peut-être à double tranchant!)
C'est l'écosystème multimédia qui est fort grace à la force de Google qui a Youtube et qui investit depuis 4 ans.
Je pense que le truc de microsoft sera plus gros et plus impactant, car il n'est pas figé au streaming en proposant des outils de developpement; du moins si les échos et autres rumeurs sont vrais.
Là avec stadia on est pile dans ce que je pensais avec le plus communauté; ils coupent l'herbe au twitch et autres facebook.
Et pour la fin de Nintendo, je crois que tu vas devoir repasser car il teste déjà le streaming depuis des mois, avant la déclaration du projet stream de Google, d'ailleurs Ubi avait proposé le même jeu
Maintement, le plus important c'est de voir l'évolution des joueurs envers ce système économique; et surtout la véritable stabilité de la plateforme quand les gens joueront et le débit réel qu'il nous faudra
Trodark çà veut dire 10 téraflops par GPU? dans ce cas... WOW
jusqu'ici on payait le matériel pc et pas le reste, ça compensait l'achat lourd initial
Déjà que je maudit le démat sur console alors ça.
Il me semble oui.
xenofamicom
C'est un avis. Aussi respectable que le tien, on évite de commencer les trolls et les moqueries, merci
Je vois difficilement, à terme pas dans l'immédiat, ce que Nintendo pourra proposer quand tu as un truc qui tourne en salon, en nomade, et potentiellement tout appareil original ou classique fonctionnant sous Android...
Moi tant qu'ils continuent à faire des jeux, c'est tout ce qui compte.
gunstarred
Du même avis.
En tout cas pour l'instant.
Ça peut changer, la promesse est assez stylée
M'enfin je vais attendre de voir du Concret pour m'enflammer ou non, les prix, les débits requis, et pour du 4k hein, car si c'est pour qu'on soit la majorité à jouer en 1080p c'est pas la peine... Je veux avancer pas rétrograder.
Ils vont racheter des studios?
Autrement, Stadia c'est un produit conçu et destiné aux gens qui surconsomment le jeu vidéo comme ils consomment un menu au McDonald.
C'est rendre le jeu vidéo (trop ? ) accessible, trop beau et sans aucune contrainte (j'attends de voir) pour satisfaire toujours plus le consommateur moyen dans sa recherche absolu du confort et pour satisfaire sa paresse grandissante.
Mais va pas falloir compter sur Google pour produire des jeux innovants, des nouvelles IP intéressantes, des expériences novatrices, au gameplay inédit ou aux thématiques de scénario "tabou".
Bref, Google est opportuniste. Ça va p'tet marcher un temps, mais sur la longueur ils ne tiendront pas la route face aux trio historiques Sony/Microsoft/Nintendo.
On en reparle dans 2-3 ans.
La force de Nintendo, c'est de pouvoir s'adapter à toutes les situations.
Et ils trouveront le moyen de rester un acteur important de cette industrie.
Stadia pour le moment, c'est une belle promesse qui n'intéressera pas tout le monde et sans jeux exclusifs capable d'attirer un public gamers.
Quand Google proposera des jeux exceptionnels avec le service qui aura fait ses preuves, là on en reparlera
Bah ouais.
On sait tous que les entreprises arrêtent toujours sur un succès.
C'est connu.
Ils semblent avoir bien conscience de l'avenir et du marché potentiel du streaming, et avoir des trucs dans le tiroir à montrer à l'E3.
On verra.
xenofamicom
C'est à peu près la même chose que toi que je dis. Une belle promesse, qu'on aime ou pas, mais qui reste encore à concrétiser.
Je ne m'inquiète pas pour Nintendo mais pour son avenir en tant que constructeur.
Pour être honnête, jouer aux jeux Nintendo sans devoir acheter une console exclusivement pour, ça m'irait assez.
C'est encore trop abstrait pour moi :/
Si je dois racheter les jeux encore pour jouer via la plateforme de Google ca risque d'être chiant. Alors que sur Shadow je peux jouer en local, ou de n'importe ou vu que ce sont mes jeux PC. Pareil avec Microsoft et son potentiel XCloud tel qu'il est presente.
Et je doute qu'il y ait plus de jeux que sur PC, a moins d'une compatibilite avec tous les jeux sur steam.
Et le defaut aussi c'est que si je vais par exemple chez ma mere, je pourrai pas y jouer du tout vu que c'est cloud only.
Mais en complément à voir selon les jeux et services proposes.
Et encore, tout est relatif, c'est grâce au GamePad de la Wii U qu'ils ont put creuser le concept pour donner la Switch et sa portabilité hybride. Et c'est en accompagnement de la Wii U qu'ils ont lancé une mine d'or de revenu qu'étaient (et son encore) les amiibo avec leur puce NFC.
Mais justement, les 3 constructeurs sont concernés.
Sauf que MS et Sony dépendent pleinement des éditeurs tiers, et si ces mêmes éditeurs font leurs jeux sur Spadia, ben Sony et MS vont devoir arrêter le hardware bien plus vite que Nintendo (car leur succès ne dépend pas des éditeurs!)
En d'autres termes, si Google s'impose, ça va fragiliser Sony et MS et risque de renforcer l'image de Nintendo.
Plus de réponses pour les joueurs prochainement...
Bah à l'inverse de Microsoft et Sony, qui ont les moyens de se lancer sur le streaming (et travaillent d'ailleurs dessus depuis longtemps) pour suivre le marché, Nintendo je ne pense pas.
Quand on voit leur infrastructure réseau et leur online en 2019...
Si on m'avait dis que futur du JV c'est ça...
En tout cas je note que Google qui possède parmis les plus puissants algorithmes et les plus de données regroupées, nous sort un Logo et surtout un nom qui ressemble à rien et peu marquant...
Ils ont compris les bienfait d'une industrialisation sérieuse de leur activité en achetant et concevant des machines capables de produire en masse leur produit longtemps avant leur principaux concurrents (eh oui, l'image du petit artisan, ça fait un demi-siècle que c'est foutu l'camp hein ! ).
Ils ont compris avant tout le monde les bienfaits des produits dérivés en s'associant avec Disney pour faire des hanafuda à leur effigie (les 101 dalmatiens, blanche-neige etc), ce qui leur aura apporté des tonnes de pognons.
Ils ont compris avant tout le monde les bien faits des exclusivités sur leur machines de jeu vidéo et ont signé des contrats pour s'assurer le contrôle qualitatif des jeux qui arrivaient sur leur support. Ils ont compris qu'il valait mieux faire la différence par le software plutôt que par le hardware (car faire comme Atari et dire "hey regardez sur notre console on a des jeux qui sont trouvable sur 12 autres supports également, mais en un peu plus joli" c'était pas viable sur le long terme)
Chaque grande époque a été marquée par un coup de maître décisif en terme de business de la part de Nintendo en ce qui concerne leur activité principal: le jeu et le loisir.
Crois-moi, je doute que Nintendo meurt. Au pire des cas ils s'adapteront et suivront la tendance du mieux qu'ils peuvent, quitte à être un peu moins précurseur et un peu moins flamboyant qu'à l'accoutumée, mais ils seront toujours là en 2030 et au-delà quand le streaming et le full demat' sera arrivé à son apogée (je donne une année au pif c'est pour te donner un exemple).
Quel sera le cout ? Abo ? Achat de jeux ?
Si c'est un abonnement a la Gamepass avec un acces illimite a une gamme de jeux ou un nombre de jeux en meme temps, pourquoi pas.
Est-ce qu'on aura acces qu'aux jeux adaptes, ou est-ce qu'on aura acces a tous les jeux existants sur PC ?
Parce que si le XCloud de MS est aussi en streaming et evolutif de la meme manière ils partent avec un gros avantage avec le catalogue PC et Xbox non ?
On verra bien. Peut-être. Je le souhaite pour Nintendo mais je n'ai pas le même optimisme et une prédiction différente.
Combien de marques "intouchables" ont disparu où sont devenues bien moins importante ? Surtout dans la high-tech.
Je pense à Nokia par exemple, ou l'inusable exemple de Kodak.
Vidéo intéressante d'ailleurs : http://www.divertissonsnous.com/2019/02/25/levolution-du-classement-des-15-plus-grandes-marques-mondiales-de-2000-a-2018/
On va beaucoup à être d'accord.
On est des gamers élevés de longue date à la console ou au PC monté. Moi le premier.
Cela-dit, si un jeu de tes jeux préférés sors sur Stadia moins cher, plus beau, jouable sur mobile ou sur ta télé....
Tu fais quoi ? Tu dis quoi ?
La technologie avancera quoi qu'il arrive, avec ou sans nous.
Ça fait se poser des questions quand même.
C'est plutôt des entreprises comme Sony et Microsoft, aux racines de ses avancées technologiques d'être réellement contrarié par les plans de Google.
Si demain tout s'effondre, Nintendo sera là avec leur putain de figurine en plastique et leur cartes en papier.
trodark Nintendo n'est pas une marque comme les autres. Leur succes, ils ne le doivent pas un produit phare mais a leurs licences, vieilles de plusieurs decennies et qui sont, tel un heritage, transmises de generation en genration de joueurs. Quand j'aurais des petits, ils decouvriront le jv avec Kirby, Mario ou plus tard Pokemon, Zelda etc. Et ainsi de suite. Ils ont un savoir faire unique et un heritage bien trop fort pour disparaitre.
Oui.
Mais il n'ont pas besoin de leur console pour sortir ces jeux et ces licences...
anakaris
C'est vrai.
Enfin ça revient à dire ce que je dis ça.
Même pire : dans ton exemple ce n'est non seulement plus de console, mais en plus pas de jeux comme tiers, juste des vendeurs d'Amiibo ^^"
Encore une fois, je ne doute pas du fait qu'ils subsisteront. Mais sous une forme ou sur un segment de marché différent.
Enfin bref, il n'est pas que question de Nintendo ici
sega excu tout ça ..... vendredi on sera tous sur Sekiro plutôt que Stadia et nous n’auront pas besoin de connexion pour y joué
Après, comme je l'ai dis, ils savent s'adapter à l'industrie quel que soit l'époque, ils rebondiront quoi qu'il arrive.
trodark Bah à l'inverse de Microsoft et Sony, qui ont les moyens de se lancer sur le streaming (et travaillent d'ailleurs dessus depuis longtemps) pour suivre le marché, Nintendo je ne pense pas.
Quand on voit leur infrastructure réseau et leur online en 2019...
Les jeux online, ça fait moins de 20 ans que c'est devenu démocratique (dreamcast et xbox!). Nintendo n'a jamais vraiment compter sur cela pour vendre ses jeux.
Aujourd'hui encore, la Switch à un online de la préhistoire: tu crois que ça les empêche de rencontrer un gros succès?
Nintendo communique sur sa différence et c'est ça qui les sauve justement, et la même manière qu'ils ont été parmi les derniers à proposer des DLC, ils seront certainement les dernier à se lancer dans le jeu streaming, mais ça ne va pas les mettre en danger.
C'est pas sur ce type de technologie qu'on juge nintendo.