Les studios indépendants font maintenant intégralement parti du paysage vidéoludique.
Si le PC, la Xbox One et la PS4 sont des plateformes incontournables, il se pourrait bien que la switch se montre de plus en plus intéressante pour les indés.
En effet, on apprenait il y a 2 jours que
Wonder Boy: The Dragon’s Trap s'était plus vendu sur Nintendo Switch que sur PC, PS4 et Xbox One réunis.
Un résultat encourageant qui n'est déjà plus unique puisque hier, le compte twitter de FDG Entertainment
annonçait que
Oceanhorn s'était plus vendu sur Switch que sur toutes les autres consoles réunies.
Outre la Nintendo Switch, Oceanhorn est sorti sur Xbox One, PS4 et PS Vita. Le studio précise que le jeu a fait de bonnes ventes sur toutes les plateformes (moins sur PS Vita) au point d'être dans le top des jeux payants sur One et PS4, le score sur Switch est donc réellement impressionnant. Un résultat qui pousse FDG Entertainment à considérer la petite dernière de Nintendo comme une console incontournable puisqu'ils comptent bien essayer de tout porter sur cette plateforme à l'avenir et envisage même une sortie d'Oceanhorn au format physique.
Faut voir à l'avenir, si Nintendo arrive à se dégoter réellement quelques exclu indé qui feront du bruit, comme Bastion ou Limbo sur Xbox et Journey sur Playstation.
FDG Entertainment vient déjà d'annoncer qu'ils sortiraient un jeu exclusivement sur switch.
On a qu'à se donner rendez-vous au mois de septembre 2018 ou 2019, et on fera un bilan de la scène indé de cette console. Ce sera bien plus pertinent
Moi je parlais de Fast RMX, il me semblait que le développeur de ce jeu avait déjà annoncé une nouvelle production à venir sur Switch ?
les indés ont déserté la vita pour la switch c'est clairement la futur machine phare pour eux, les Nndies l'ont déja un peu prouvé avec un max d'exclu console a venir ^^
gantzeur
Et ça vaut aussi pour les AAA et jeux first party de chez Big N. On sait déjà que d'ici 2018 devrait arriver quelques belles cartouches genre Fire Emblem, Travis Strike Again, peut-être Bayonetta 3 et Metroid Prime 4... mais j'espère que y'aura aussi de quoi se réjouir en 2019.
Le line-up de la Wii U, à l'inverse de la Switch était très généreux, mais au final d'assez piètre qualité et par la suite la Wii U n'a fait que crever de faim. Avec la Switch, ça semble être l'inverse, tout petit line-up mais une croissance en jeu qui ne fait qu'augmenter j'espère.
Mais bon, je vais lui laisser le temps, à cette petite Switch
https://twitter.com/NintendHOME/status/907949323966611457
Mais bizarrement, chaque fois que j'entends le terme indé, je pense à la Xbox 360.
c'est typiquement le genre de jeux calibré pour la switch, c'est cool ça.
nyseko
l'inconvénient de steam c'est qu'il y a tellement de jeux que beaucoup sont noyés sous la masse.
Ceci dit tant mieux pour la Switch, elle mérite d'avoir plus de jeux.
Plusieurs choses peuvent poser problème a l'avenir :
- Le risque de saturation de jeux indés sur Switch, certains studio seront perdants malgré la qualité de leurs jeux
- La Virtual Console. Soyons honnête, celle-ci est une sérieuse concurrente aux jeux indés. Ceux qui aiment le retro et ne sont pas géné par le demat acheteront des jeux VC au dépend des jeux indés
- La position des éditeurs tiers sur Switch est incertaine. Cependant, si Skyrim, Fifa 18, NBA2K, etc. marchent sur Switch, peut-être seront ils plus présents. Tant mieux pour les joueurs mais les indés en patiront.
Après, je constate que de plus en plus de jeux indés sur Switch sont prevus en format physique. Je pense que cela est une bonne chose, notamment car ils peuvent s'ouvrir a un public peu adepte du démat.
J'aimerai également connaître les modalité de l'abonnement en ligne payant de Nintendo. Il était question pour les abonnés d'obtenir des réductions sur des jeux. Si cela pouvait aussi concerner des jeux indés et VC, çà serait aussi interressant.