Salut à tous!
Petit article comme ça pour vous faire part de mon avis sur la question. Il est clair que face à la liste de voitures de Forza 7 (700 bagnoles!), celle de GTSport fait un peu pâle figure. Mais elle est aussi inférieure à celle de Project Cars 2 (180 voitures) et ça c'est plus surprenant sachant que le studio derrière PC2 est bien plus petit que les deux mastodontes Polyphony Digital et Turn 10. On a dit que Turn 10 fait appel à énormément de sous-traitance pour la 3D, c'est vrai et ça fonctionne pas mal. Mais la raison des 150 voitures pour GTSport après quasi 4 ans de dév ne s'expliquent pas en chiffres.
Le boss de Poly a précisé qu'une équipe de 50 personnes est dédié à la modélisation des voitures, et qu'il faut 6 mois pour en faire une. Pas la peine de faire les calculs, ça fait bien plus que 150 voitures en 4 ans normalement. Sauf que dans les faits, non!
Il faut savoir que Gran Turismo est un peu le joujou technologique de Sony. Pas seulement pour mettre en valeur la marque Playstation mais aussi du matos Sony comme des téléviseurs. Cette année, GTSport fut utilisé de nombreuses fois dans des salons tels que le CES ou l'IFA pour les nouveaux écrans Sony.
Et c'est ce qu'explique un dév de Polyphony qui a donné une conférence dernièrement au Japon (CEDEC 2017).
-Lien de la présentation pour ceux qui parlent japonais et gèrent un peu d'analyse linéaire/optique...Donc pas moi : https://www.slideshare.net/nikuque/hdr-theory-and-practicce-jp
-L'article qui résume la conf, lui aussi en japonais mais merci google traduction : http://www.4gamer.net/games/322/G032254/20170831043/)
Entre deux slides, il explique que Sony leur a fait part qu'une nouvelle techno allait être le futur pour les télés : le HDR et le Wide Color Gamut. Et c'est là le problème, tous les assets tels que les voitures, circuits alors déjà développés pour Gran Turismo Sport l'étaient selon la norme SDR et donc non compatibles avec les nouvelles tech. Pour ceux qui ont fait GT6, certaines voitures "premium" avaient un degré de détails juste dingue et elles ne seront pas présentes dans GTSport. Donc c'est pas un problème de polygones mais bien de compatibilité couleur, contraste et probablement aussi de textures a priori.
A votre avis : à quel stade ce changement de choix technologique a-t-il eu lieu pour avoir au final si peu de circuits/voitures? Sony a-t-il raison d'utiliser Poly pour mettre en avant son matos?
Avis perso : à quoi bon bosser sur des tech pour des téléviseurs qui coûtent une blinde sachant que bon nombre ont encore leur "simple" 1080p non HDR? (Dont moi)

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posted the 09/11/2017 at 08:21 PM by
texas
parce que les mecs mettent 30 plombes à chaque épisode, causant un changement de gen à chaque cru et l'obligation de tout recommencer à chaque fois.
Ils ont un énorme talent dans le degré de finition mais finissent doucement par se confronter à la réalité : les gens préfèrent-ils le contenu (tant qu'on reste dans un très bon niveau de modélisation) ou une finition extrême du genre la marque du boulon au bon endroit, quitte à avoir 4 fois moins de bolides que la concurrence ?
Y a le même débat avec Quantic Dream.
Dans le secteur des jeux purement narratifs (et en mettant de coté les scénarios où chacun jugera), vaut-il mieux un jeu très beau mais à 70 balles et qui se termine en 8h, ou une Saison de 10-12h de jeu pour 25 balles le tout, mais avec un vieux moteur ?
Ils devraient prendre un peu exemple sur la concurrence.
"Dans le secteur des jeux purement narratifs (et en mettant de coté les scénarios où chacun jugera), vaut-il mieux un jeu très beau mais à 70 balles et qui se termine en 8h, ou une Saison de 10-12h de jeu pour 25 balles le tout, mais avec un vieux moteur ?"
La réponse 2! J'ai bien aimé Life is strange alors que le moteur est simplement dégueu! En ce moment la dictature des graphismes me fatiguent pas mal. J'ai refait TR3 sur PC et un peu de play2 récemment, les graphismes passent, le fun, l'histoire, l'atmosphère restent.
(N'est-ce pas Uncharted 4 vitrine techno sans gameplay...)
Conclusion : Branlette de fanboy.
C'est comme pour les jeux de combat quoi que 10 perso foutage de gueule on en veut 150 et au final en ligne on ne voit que des Ken ou des GOKU ^^
Perso 150 caisses pour moi c'est largement suffisant, sachant que je n'en utiliserai même pas la moitié
Mais quand je vois SEGA Rally : 3 voitures et 4 circuits ... et toujorus aussi fun
J'ai toujours décrié de proposer aurant de bagnoles.
Après j'avoue il y avait trop de versions d'une même bolide, mais c'est aussi les voitures de GT4 et comme ils ont toutes été porté sur les derniers GT
On croirait entendre un pédophile engueuler un voleur.
Juste qu'il faut arrêtez avec ces histoires de contenus
Confond pas.
Si FH2 et DriveClub était comparé, c'est pour leur genre mixé arcade/simu et quand le premier révolutionnait son genre par sa liberté, le second faisait office de retour en arrière.
Personne ne reproche en revanche à de la simu brute (FH6, GT Sport, Project Cars...) d'être sur circuits fermés car c'est le genre qui impose ça.
On ne demande pas à un Arena Shooter type Overwatch de ne pas être open-world.
L'explication ne tient pas la route, ce qui prend du temps dans la modélisation, c'est le modèle 3D, il faut copier la réalité (donc ce renseigner, avoir des photos) puis l'appliquer.
Transposer ensuite un modèle 3D non compatible HDR et le Wide Color Gamut représente beaucoup moins de travaille, il faut passer sur les textures et les modifier, vu que beaucoup de textures sont communes, le travail reste largement à taille humaine.
Si le studio avait prévu 700 (par exemple) voitures, tu ne tombe pas à 150 avec ce "problème" de HDR.
C'est vraiment juste un problème de lenteur de modélisation.
Par ailleurs je ne pense pas que la compatibilité HDR demande à refaire les textures, c'est juste de la programmation du moteur 3D. Mais peut être qu'il faut s'assurer que ça rend bien avec les textures et les adapter le cas échéant.
mdr, je m'amuse juste de la situation, aucune victimisation, et c'est un fait, FM5 s'était fait descendre pour son nombre de véhicules, je me souviens on avait beau dire "c'est un titre de lancement de la one" tout ce qui comptait c'est qu'il y avait moins de voitures que dans Forza 4, et bizarrement aujourd'hui le nombre de voitures n'est tout à coup plus important, je trouve ça marrant c'est tout, après je n'agresse personne.
Cela dit je suis d'accord avec jenicris, dans les faits on joue avec bien moins de voitures que ce qui est proposé. A titres personnel si j'utilise 10 caisses dans un jeu de courses c'est déjà énorme.
birmou mdr
idd quand je pense au nombre d'heures passées sur sega rally (3 voitures) et sur daytona usa (2 voitures et un cheval), c'est vrai que cette époque est lointaine.
nan mais c'est vrai que je suis nostalgique de l'époque Ridge/daytona/sega rally/scud race ^^
Faut dire aussi que les bornes d'arcade contribuaient bien au plaisir, ça dooit venir de là.
Malheureusement quand je regarde vers l'avenir je ne vois pas beaucoup de titres de courses qui m'attirent, comme tu le dit, il y a presque plus que des jeux qui misent sur le réalisme, c'est dommage.
Ah sinon un autre jeu de caisse (enfin une série même) que j'ai trouvé fun, qui me vient à l'esprit là, c'est burnout !!
je sur-kiffais burnout sur PS2, mais je n'ai pas du tout accroché à burnout paradise, j'aimerai beaucoup retrouver un burnout dans l'esprit du 3 takedown, et j'ai l'impression que le prochain need for speed est un peu dans cet esprit là.
sonilka
je sais bien que c'est tabou de se moquer des trolls sur ce site mais détend toi, il n'y a pas de quoi t'offusquer, je ne ciblais personne en particulier.
Tout à fait d'accord avec toi, et je rajouterai que ça le critiquait sur ce point alors que c'était un jeu du line up dispo en day one et pas 4 ans après la sortie de la console.